Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Hellgie le 01 Mai 2007, 21:19

Titre: Question autour du scenario FF16
Posté par: Hellgie le 01 Mai 2007, 21:19
Bonjour à tous,

je prépare la défense sur le scénario FF16 "last orders" et pleins d'interrogations surgicent.

1/ Dans les conditions de victoire, lorsqu'on parle d'infantry VP on compte bien les crews et armor leader encore à l'intérieur des véhicules/AFV ?

2/ la note J des véhicules russes  sur les sD. Ils fonctionnent selon D13 sauf qu'ils ne sont utilisablent qu'une fois. Doit on comprendre qu'il ne peuvent placer de SMOKE qu'une fois ou qu'il ne peuvent faire de tentative qu'une fois ?

3/ les "sub turrets" des 45L ont un CA élargi, on n'utilise pas de counter turret et ne subissent aucun DRM de changement de CA pour leurs tirs. En est il de méme pour les "sub turrets " avec MG ?

et une petite derniére pour la route :

5/ selon A11.8, avant derniére phrase:"Any vehicle in stationary Bypass or using VBM is also subject to Street Fighting rules from any Infantry in the Bypassed obstacle of their hex.". ce qui veut dire que si
  - un SQD entre dans la meme location qu'un vehicule en bypass dans l'hex il y a automatiquement street fight. Si ce véhicule est marqué d'un pion 'in motion', on test l'ambush normalement.
c'est moi qui souligne dans lextrait du RB

Merci d'avance pour vos réponses
Titre: Re : Question autour du scenario FF16
Posté par: jlb le 01 Mai 2007, 23:58
Bonsoir

je prépare la défense sur le scénario FF16 "last orders" et pleins d'interrogations surgicent.

Je ne connais pas ce scénario mais je vais tenter de répondre

Citer
1/ Dans les conditions de victoire, lorsqu'on parle d'infantry VP on compte bien les crews et armor leader encore à l'intérieur des véhicules/AFV ?

Non, dans l'index, Infantry exclus explicitement les PRC.

Citer
2/ la note J des véhicules russes  sur les sD. Ils fonctionnent selon D13 sauf qu'ils ne sont utilisablent qu'une fois. Doit on comprendre qu'il ne peuvent placer de SMOKE qu'une fois ou qu'il ne peuvent faire de tentative qu'une fois ?

Bonne question. On est tombé sur ce cas en jouant Kerepesi Cemetery (RPT2) avec Reeman et on n'a pas réussi à trancher.

Citer
3/ les "sub turrets" des 45L ont un CA élargi, on n'utilise pas de counter turret et ne subissent aucun DRM de changement de CA pour leurs tirs. En est il de méme pour les "sub turrets " avec MG ?

Il semblerait que non mais perso, je le jouerais de la même manière pour toutes les subturrets pour une raison très simple : je n'ai pas envie de me trimbaler 3 TCA sur le char :D


Citer
5/ selon A11.8, avant derniére phrase:"Any vehicle in stationary Bypass or using VBM is also subject to Street Fighting rules from any Infantry in the Bypassed obstacle of their hex.". ce qui veut dire que si
  - un SQD entre dans la meme location qu'un vehicule en bypass dans l'hex il y a automatiquement street fight. Si ce véhicule est marqué d'un pion 'in motion', on test l'ambush normalement.
c'est moi qui souligne dans lextrait du RB

Je pense pas non, tu peux être Motion en Stationary Bypass. (regarde D2.34, on y parle de terminer sa MPh en bypass, pas de stopper). Donc ambush auto que le véhicule soit Motion ou non.
- Stationary bypass = l'infanterie est en phase et avance dans la loc du véhicule en bypass
- using VBM = le véhicule est en phase et pendant sa MPh bypasse un bâtiment où il y a de l'infanterie ennemie.
Titre: Re : Question autour du scenario FF16
Posté par: Jérôme le 02 Mai 2007, 09:33
Pour le Smoke Discharger, je dirais qu'il ne peut être effectivement utilisé qu'une seule fois (et donc plusieurs tentatives possibles sur différents tours, dès lors qu'une seule est réussie). C'est simplement une appréciation mais j'imagine que cette règle vient du fait que les dispositifs fumigènes soviétiques avaient une capacité réduite (ie seulement assez pour une seule utilisation), ce dont je ne sais fichtre rien. M'enfin aussi, utilisable une fois fois pour moi cela signifie effectivement utilisé une seule fois.
Titre: Re : Question autour du scenario FF16
Posté par: Fridtjof le 02 Mai 2007, 09:53
D'accord avec Jerome pour le sD russe (T34-85 par exemple), c'est comme ca que je l'ai joué jusqu'à présent.
Titre: Re : Question autour du scenario FF16
Posté par: Robin le 02 Mai 2007, 11:08
D'ailleurs, si le jet de dé d'un sD n'est pas concluant, il n'y a pas de MP dépensé (D13.2 au contraire du tir de munitions fumigènes ou du lancer de grenades fumigènes). Dans les faits, il n'y a pas eu d'utilisation du sD.
Le DR est un "usage attempt".
La note J dit : "they are usable only once per scenario."
Logiquement, il faut différencier une tentative d'utilisation d'une utilisation effective.
Donc, je ne compterais pas les tentatives infructueuses.
Titre: Re : Question autour du scenario FF16
Posté par: Hellgie le 02 Mai 2007, 13:20
Ok merci pour vos remarques avisées.