Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Hellgie le 06 Août 2007, 00:13

Titre: Précisions sur l'OBA
Posté par: Hellgie le 06 Août 2007, 00:13
Bonsoir à tous

J'ai 2 petites questions sur l'oba :

1/ Lorsqu'un  FFE/C est sur carte au début d'une Def/Prep fire phase, il peut être remplacé par un SR et corrigé (C 1.342).
Peut-on alors le corriger et le remplacer par un FFE 1 comme en C.1333? Je pense que oui, mais ce n'est pas explicite.

2/La flowchart C1 'Offboard Artillery player Aid' Précise que si l'observateur n'a pas la LOS sur l'AR et qu'il a un FFE2 sur carte, son adversaire choisit d'annuler la Fire Mission ou de la résoudre. Or le RB est moins précis, C1.3 ne parle pas de FFE2 et donne toujours le choix à l'adversaire. Peut-on alors laisser résoudre un SR à son adversaire? Et si c'est le cas y aurait il des cas ou cela soit sudicieux?

Merci
Titre: Re : Précisions sur l'OBA
Posté par: Philippe Briaux le 06 Août 2007, 11:23
1/ Non. Soit il passe de nouveau en FFE:1 au même endroit, soit tu le corriges mais alors il devient un SR pour ce tour. Voir 1.341 et 1.342. Tu peux voir ça sur la flowchart dans le cas B "Convertion NA if FFE:C on board".

2/ Effectivement le RB semble moins précis. Résoudre : Peut être judicieux si l'adversaire trouve que ca coupe un peu la route, ou s'il peut profiter de l'hindrance créée... par exemple. A voir selon les situations.
Titre: Re : Précisions sur l'OBA
Posté par: Hellgie le 06 Août 2007, 19:35
Ok effectiveùent, c'est précisé.

Par contre autre curiosité de la flowchart: Lorsqu'un SR est sur carte, si l'observateur place un AR hors de LOS, il annule le placement du pion AR mais l'erreur de placement n'annule pas la Fire Mision  8-O.
Cette distinction n'existe que sur la flowchart et pas dans le rb. A telle force de loi ?