Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: yorus le 08 Novembre 2007, 00:13

Titre: Mélée et AFV ( réglé )
Posté par: yorus le 08 Novembre 2007, 00:13
Après un CC entre un AFV et de l'infantrie, le char survit ainsi qu'une partie de l'infantrie.
Vient le tour suivant, c'est à dire celui de l'AFV.
L'AFV n'étant pas bloqué en mélée ( du moins il me semble ) peut il tirer en prep fire sur ses adversaires dans le même hex ?
Dans l'affirmative:
--> pour les mgs, j'imagine que le TPBF s'applique mais y a t-il un malus pour tirer dans son hex ?
--> pour le canon, avec un tir en ITH, le cas E s'applique ainsi que le TEM, mais est ce que le point blank s'applique ?
Ouf....ça y est.....pas d'autres questions.......
D'avance, merci pour les lumières.....
 
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: Philippe Briaux le 08 Novembre 2007, 08:46
Le TPBF s'applique mais la BMG ne peut pas tirer.
Pour le canon, pas de Point Blank, mais les acquis sont ok.
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: Arno le 08 Novembre 2007, 11:20
J'arrive pas à voir pourquoi tu dis cela Philippe.
Certes en CC, la BMG n'est pas utilisée. Mais durant la PFPh ?
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: Robin le 08 Novembre 2007, 11:23
La BMG peut tirer, car l'hex fait partie de sa CA (sauf si le véhicule est en bypass).
L'erratum du J7 à ce sujet, au contraire du résumé donné dans le FT, permet cela.
On peut noter aussi que la BMG peut tirer pendant une OVR (pour les mêmes raisons).
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: Philippe Briaux le 08 Novembre 2007, 13:02
Il me semblait que la BMG ne pouvait tirer que pendant la phase de mouvement d'entrée (du char ou de l'infanterie), mais pas ensuite... Et ici il est bien précisé qu'il y a déjà eu CC. On n'est donc plus du tout dans un cas de type OVR etc.
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: Robin le 08 Novembre 2007, 14:47
Je n'ai cité l'OVR que sur un plan secondaire.
Voici l'erratum du J7 :
"D1.81 BOW MG (BMG): A BMG is a bow-mounted MG, and thus may fire only at a target that lies within its vehicle?s VCA [EXC: see 4.223, 8.5 and C2.6]."
Les exceptions sont D4.223 (HD fire), D8.5 (si le véhicule est immobilisé, la bmg ne peut être utilisée dans le hex que pendant la DFF et si la cible pénètre le hex par la VCA) et C2.6 (tir sur une cible à niveau différent dans le hex).
Je n'ai pas pu faire de recherche sur le forum GS où il y a eu des discussions sur le sujet (car je ne peux pas entrer des mots de trois lettres ou moins pour la recherche: pas pratique quand on veut utiliser bmg, CA, bow, gun!).
Ce que j'en avais retenu, c'est que l'erratum spécifiait que la BMG ne peut pas tirer en dehors de la CA du véhicule, et que celle-ci inclut l'hex où se trouve le véhicule (sauf s'il est en bypass).
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: Philippe Briaux le 08 Novembre 2007, 16:11
Gasp. Je propose donc l'arrangement suivant :

- mes BMG pourront tirer, mais pas celles de mes adversaires.

En bref, point à vérifier. je crois bien effectivement qu'il y avait eu qq chose sur GS.
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: Philippe Briaux le 08 Novembre 2007, 21:38
Après relecture, c'est encore moins clair pour moi; Question : same hex, est-ce dans le covered arc?? A priori, non! Et donc le BMG ne pourrait donc pas tirer. La CMG oui en CC. Et pas de problème pour la AAMG qui n'est pas restreinte par le CA.
Pas convaincu pour autant...
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: Philippe Briaux le 08 Novembre 2007, 22:08
Bon, j'ai retrouvé le truc dans GS (page 4 des questions). Le "same hex" est bien dans le CA (pas vraiment clair dans la règle, mais parfaitement marqué dans l'exemple de C3.2).
Et dans cette question/answer de GS, il est bien dit que BMG et CMG tirent sans problème dans la case dans le cas posé; il n'y a des restrictions que pendant la phase de mouvement (en gros).
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: Robin le 08 Novembre 2007, 22:46
Oui, c'était l'exemple qui éclairait la question...
C'est un des trucs que je trouve embêtant avec le RB : certains exemples complètent les articles de règle.
Titre: Re : Mélée et AFV ( réglé )
Posté par: yorus le 09 Novembre 2007, 09:05
Merci pour ces excellentes réponses !!!
Je pars tout de suite hacher menu cette bande d'illuminé.....
 8)
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: Guillaume le 09 Novembre 2007, 09:47
Mes illuminés!

A noter quand même qu'un malus s'applique au TH pour un tir dans le même hex, NRBH je ne suis pas sûr qu'une acqu puissent être maintenue mais cela aura peu d'importance, je vois mal mes gars survivrent!

Guillaume
Titre: Re : Re : Mélée et AFV
Posté par: 88LL le 09 Novembre 2007, 10:01
Mes illuminés!

A noter quand même qu'un malus s'applique au TH pour un tir dans le même hex, NRBH je ne suis pas sûr qu'une acqu puissent être maintenue mais cela aura peu d'importance, je vois mal mes gars survivrent!

Guillaume

La DRM pour tirer au canon ds l'hex du canon est +2
L'acquisition est conservée qd on tire ds son propre hex (contrairement à  ce que beaucp de joueurs semblent penser)
Le problème qd on commence à tirer ds son propre hex c'est qu'il y a un danger imminent qui se concrétise bien souvent par la  :aufeu: du tireur qui n'a donc plus l'occasion d'utiliser son acquisition   :pleure:
Titre: Re : Mélée et AFV
Posté par: yorus le 10 Novembre 2007, 17:27


meuh non meuh non......Guillaume
Je leur ai réservé un autre sort à tes illuminés à toi....... ;-)
Ceux là étaient un peu plus à l'est encore vers la Volga...... :splash:

Yorus qui vit dangereusement