Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Bert le 19 Décembre 2007, 12:09

Titre: Tir sur unité non visible (Réglé)
Posté par: Bert le 19 Décembre 2007, 12:09
Est-il possible de tirer sur des unités non visibles ?
Par exemple un Hex avec 1 squad dans un Foxhole juste derrière un Hexside de mur ou haie, peut-il être ciblé par un tir d'ordnance non adjacent ..


Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: Arno le 19 Décembre 2007, 12:21
LoS or not LoS that is the question :)

Dans ton exemple, dans un foxhole on est au niveau de l'hex dans lequel se trouve le Foxhole.
Donc selon la position de ton ordnance, s'il a une LoS, oui. Et c'est le même type de calcul de LoS que s'il y avait un MMC planqué derrière le mur.
Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: barns le 19 Décembre 2007, 12:38
il peut tirer en area derriere le mur est résoudre le tir avec le +2 conceal au TH non ?
Titre: Re : Re : Tir sur unité non visible
Posté par: 88LL le 19 Décembre 2007, 13:15
il peut tirer en area derriere le mur est résoudre le tir avec le +2 conceal au TH non ?

Oui et non.
On tire en Aera avc +2 du conceal
On résoud sur l'IFt avc le +2 du foxhole.
Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: Bert le 19 Décembre 2007, 13:24
Donc les unités dans le Foxhole sont considérées comme "Concealed" pour le TH par rapport au tireur que ne les voit pas ?
Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: barns le 19 Décembre 2007, 13:52
si tu tires derrière le mur sur rien donc en area puisque tu ne vois pas le foxhole tu auras le squads considéré comme conceal +2 si tu touche résolution avec le tem du foxhole et la FP en area.

si j'ai faux fouettez moi  :-D
Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: IKerensky le 19 Décembre 2007, 13:59
Question : les unités du foxholes ne sont pas dans la même location que ceux hors du foxhole ? si c'est le cas alors le tir en area n'aura aucun effet il me semble...

Ca me rapelle un débat du même genre sur le forum américain, je crois qu'il y a une subtilité mais je me rapelle plus laquelle...
Titre: Re : Re : Tir sur unité non visible
Posté par: Arno le 19 Décembre 2007, 14:16
Question : les unités du foxholes ne sont pas dans la même location que ceux hors du foxhole ? si c'est le cas alors le tir en area n'aura aucun effet il me semble...
Oui et non.
Encore une fois, il faut suivre le RB et citer les articles de la Loi :)

Alors pourquoi je réponds Oui ET Non :
Citer
27.1  A foxhole is a Fortification counter which can be placed either prior to play per scenario OB limits or during play via the Entrenching rules. Foxholes may be placed in any terrain except paved, Sunken or Elevated Road, bridge, runway, marsh, crag, stream, Water Obstacle, rubble or building. A foxhole does not alter the normal stacking capacity of a hex nor does it create a different Location within the hex [EXC: see 27.13].

Bah parce que c'est écrit en haut pour le Oui (en gras).
Et que l'EXCeption est celle-ci, c'est le Non :
Citer
27.13 LOCATION: A unit in a foxhole is not in the same Location as a unit outside that foxhole on the same level (not in a pillbox) and in the same hex for purposes of weapon Recovery or TEM, but is considerd in the same Location for all other purposes (including CC and LLMC/LLTC).

Donc pour répondre à nouveau à Bert, on peut tirer sur un Hex vide en Area. Donc ce sera avec les DRM d'Area pour le TH.
Mais dans le cas précis que tu cites, il ne faut pas mélanger les termes.
S'il y a un MMC dans un Foxhole, il n'est concealed que s'il est sous un Pion "?".

Dire que l'on ne voit pas une unité, ca peut vouloir dire :
1) que l'on a pas de LoS
2) il est HIP (et donc concealed)
voire 3) il est concealed

Que veux-tu dire Bert par "Donc les unités dans le Foxhole sont considérées comme "Concealed" pour le TH par rapport au tireur que ne les voit pas ?" ?

Car soit l'unité est concealed car sous un "?" ou elle ne l'est pas. Etre dans un Foxhole n'a rien avoir avec cet état.
Après ton Ordnance doit avoir une LoS pour tirer sur une Location. Qu'elle tire ensuite en Are, ITT, c'est encore autre chose.
Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: IKerensky le 19 Décembre 2007, 15:18
L'ordnance doit pas avoir une cible vers une ennemy unit en LOS pour ouvrir le feu ? Désolé j'ai pas le RB sous la main, mon patron trouverai ça étrange...
Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: benj le 19 Décembre 2007, 15:21
Attention, seul un mortier peut toucher une unité hors LOS.  Un canon hors mortier qui tirerait en Area Target Type ne pourrait toucher une telle unité (C3.33).

Quand au cas K (le premier qui la ramène  :-@),  il s'applique pour tout tir d'ordonance qui relèverait de l'area fire, ce qui est le cas ici puisque notre mortier tirerait sur une localisation vide (à ses yeux) (C.4)

Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: Bert le 19 Décembre 2007, 15:52
Pour être plus clair :
Le squad dans le Foxhole est non concealed.
Le Foxhole est derrière une haie.
Quelles sont les possibilités de tir pour une unité ennemie (Ordnance ou Squad) qui n'est pas adjacente en considérant que la LOS passe par l'Hexside de la haie ?
Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: IKerensky le 19 Décembre 2007, 16:06
Pour une squad c'est nada zip néant rien pas possible....

c'est la vieil tactique du chien de prairie... le mec rentre dans son foxhole à ta DFF et tu peut rien lu faire et il en sort la bouche en coeur à la AdPh.

Bien sur si il y a une autre unité pas dans le foxhole ça change tout.

Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: Memenne le 19 Décembre 2007, 16:09
On peut tout de même placer un SR/FFE, non ?

Bon, après, il faut que ça marche, bien sûr...

'"Allô ? Allô ?"  :pleure:
Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: benj le 19 Décembre 2007, 16:11
c'est la vieil tactique du chien de prairie... le mec rentre dans son foxhole à ta DFF et tu peut rien lu faire et il en sort la bouche en coeur à la AdPh.

Sauf qu'une unité doit dépenser un MP pour entrer dans la location et ensuite un MP pour entrer dans le foxhole (c'est une dépense disjointe).  Et là, il peut se prendre une baffe.  À chien de prairie, chien de prairie et demi :sioux:

Pour être plus clair :
Le squad dans le Foxhole est non concealed.
Le Foxhole est derrière une haie.
Quelles sont les possibilités de tir pour une unité ennemie (Ordnance ou Squad) qui n'est pas adjacente en considérant que la LOS passe par l'Hexside de la haie ?

Comme indiqué, un mortier peut tirer en area target type sur la localisation visible (hors foxhole) avec le cas K et s'il touche, affecter le squad dans le foxhole (avec un +2 dû au TEM du foxhole).
Titre: Re : Re : Tir sur unité non visible
Posté par: Disrupt Michael le 19 Décembre 2007, 16:18
Pour être plus clair :
Le squad dans le Foxhole est non concealed.
Le Foxhole est derrière une haie.
Quelles sont les possibilités de tir pour une unité ennemie (Ordnance ou Squad) qui n'est pas adjacente en considérant que la LOS passe par l'Hexside de la haie ?
Les mêmes que s'il y avait un immeuble entre la cible et le tireur. la cible est hors LOS, donc pas de tir direct possible.
Reste le tir indirect:
-avec un mortier qui a une LOS sur l'hex,(tir en area, la cible hors LOS est considérée comme concealed +2 TH, puis le TEM du FH s'applique sur l'IFT)
- Avec de l'OBA, tu dois retirer une carte noire pour placer ton SR/FFE s'il n'y a pas d'autre unité connue de l'observateur dans la blast area du FFE.
Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: barns le 19 Décembre 2007, 16:38
ah!  effectivement je n'avais pas fais gaffe à la catégorie de l'arme employée  8)
Titre: Re : Tir sur unité non visible
Posté par: sven le 19 Décembre 2007, 17:39
Et le fouet ça tient toujours ? :-$


Sven
Titre: Re : Tir sur unité non visible (Réglé)
Posté par: Bert le 19 Décembre 2007, 18:24
OK
Merci pour toutes ces précisions.

Affaire classée.
 8)
Titre: Re : Re : Tir sur unité non visible
Posté par: barns le 19 Décembre 2007, 19:55
Et le fouet ça tient toujours ? :-$


Sven


Môssieur est joueur  :-D