Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: IKerensky le 07 Janvier 2008, 11:56
-
... dans ma partie d'ATTB-1.
En phase d'avance j'ai séparer une pile sous ?. 2 squad et un leader sous ? d'un coté, un ? sous un ? d'un autre.
Je précise que la pile contenait au début : 1 ldr, 2 SQD , 1 ? + 1 ? par dessus.
Les régles indique que l'on as pas le droit de créer des dummies stack en cours de jeu donc je ne pouvais pas faire ce mouvement, exact ? Si j'avais par contre en MPH joint une de mes stack de 2 <?> j'aurai put par contre en APh séparé en deux piles : une de 2 <?> et une contenant les vrais unités, mais pas en 3 piles : 1 de deux <?>, 1 de 1 <?> et l'autre des vrais unités ?
Note ... pas clair les <?> et ? je devrais peut être réécrire en parlant de marqueur de concealment ou de conceal ?
-
Effectivement ce n'est pas très clair ;-)
Si j'ai bien suivi, ta pile d'origine contenait un sqd, un smc et 2 dummies. tu peux effectivement la séparer en 2 piles avec les "vraies" unités d'un côté (qui gagnent alors un concealment) et les 2 dummies de l'autre qui sont de toute façon présents au départ
C donc bon pour moi
Guillaume
-
Ben le problème c'est que la règle dis que l'on as pas le droit de créer des dummies stack après le début de la partie...
Mais bon tu as bien compris l'interrogation.
Je regarderais ce soir le point de règle exacte. Le pb c'et que j'ai le net au boulot et les règles à la maison ... pas facile.
-
C'est bon aussi pour moi. Un stack de 4 Dummies peut potentiellement en donner 6 (en 3 piles de deux), simplement en les sortant de la pile et en rajoutant un ? dessus.
-
Non justement, on peut pas rajouter un ? sur une pile de dummies, c là que se situe le problème. Donc quand on splitte un pile de dummies (de 5 par exemple), nous aurons 1 pile de 3 et 1 pile de 2 car on peut pas créer de dummy en cours de jeu et qu'ils ne euvent évidemment gagner de concealment.
Par contre, si de vraies unités sont dans le stack, elles peuvent gagner, elles, un concealment lors du split alors que le sdummies conservent le pion "?" en haut de la pile d'origine (lui-même étant un dummy fourni dans l'OB de départ).
Pas simple, mais je le perçois comme cela.
Guillaume
-
Par contre, si de vraies unités sont dans le stack, elles peuvent gagner, elles, un concealment lors du split alors que le sdummies conservent le pion "?" en haut de la pile d'origine (lui-même étant un dummy fourni dans l'OB de départ).
Guillaume
En effet, vu que la pile contient un dummies celui du dessus viens forcément de l'OB de départ et non pas du concealment gratuit de set-up.
Et c'est en fait là ou j'ai fait l'erreur. J'ai rajouter un <?> conceal sur une pile qui contenait déjà un ? dummies. Je vais vérifier mais je suis presque sur que le ? du dessus ne viens pas de l'OB.
Merci pour tes explications Guillaume c'est beaucoup plus clair et ça colle bien avec la règle : pas de création de dummies en jeu.
-
Une vieille Q&A autorise un stack de 3 ? à se séparer en deux stacks de 2?.
Donc ton stack de 5 ? doit pouvoir se séparer comme si tu avais 4 unité réelles sous le premier ?.
C'est comme cela que je joue habituellement.
-
Si un Q&A éclaircit la chose, je m'y conforte. Cela serait effectivementplus souple à gérer!
Je ne le conaissais pas et collait à la règle à la lettre
Guillaume