Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Signal le 19 Janvier 2008, 20:43
-
Salut à tous,
Un petit problème s'est posé aujourd'hui lors d'une partie avec Cubitus : une unité disrupt ne peut empêcher une unité ennemie d'entrer dans sa location, ok. Mais le problème qui se pose est si un no quarter a été déclaré : l'ennemi assoiffé de sang entre dans la dite location et...? Là il y a un problème, puisque nos amis disrupt sont censés éviter à tous prix la reddition, qui serait obligatoire si la situation suivait un tant soit peu la convention de Genève. Etant donné qu'une déroute en pleine Mph est impossible en théorie, nous avons considéré que les pauvres se retrouvaient découpés en lamelles faute de pouvoir s'enfuir.
On a juste ?
Bonne soirée,
Seb.
-
Vs avez juste : l'unité Disrupt est éliminée pour failure to rout (cf Q&A Annual 96)
-
Sauf qu'il faut attendre la RtPh. Pas d'élimination en MPh
-
Salut Jean-Luc,
Il y avait lgtps que je ne t'avais pas apporté la contradiction (cf le bypass d'infanterie en deep snow).
J'ai qd même l'impression que l'unité est éliminée au moment où l'adversaire entre ds son hex et qu'il ne convient pas d'attendre la RPh. En effet la règle A19.12 explique qu'une unité disrupt will surrender during any phase it occupies the same location as a GO Known enemy Personnel unit not in Melee et renvoie pour exception en A20.3 qui énonce que le captor may opt to reject a Disrupted surrendering unit at the instant of its capture and eliminate it instead.
Donc je pense que Seb a correctement appliqué la règle.
Que cela ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne année. 8)
-
Salut Alex
Il y avait lgtps que je ne t'avais pas apporté la contradiction (cf le bypass d'infanterie en deep snow).
Pb toujours non tranché d'ailleurs
J'ai qd même l'impression que l'unité est éliminée au moment où l'adversaire entre ds son hex et qu'il ne convient pas d'attendre la RPh. En effet la règle A19.12 explique qu'une unité disrupt will surrender during any phase it occupies the same location as a GO Known enemy Personnel unit not in Melee et renvoie pour exception en A20.3 qui énonce que le captor may opt to reject a Disrupted surrendering unit at the instant of its capture and eliminate it instead.
Je ne pense pas
Si il y a No Quarter, l'unité ne se rend pas et donc l'unité ennemie n'a pas l'occasion de rejeter la reddition (et donc d'éliminer l'unité). Car cette option n'est disponible que si il n'y a pas No Quarter. L'exception que tu cites n'indique pas d'appliquer la procédure de déclaration No Quarter mais indique que si No Quarter a été préalablement déclaré, l'unité ne se rend pas comme indiqué d'ailleurs dans A20.3.
L'unité Disrupted routera donc normalement pendant le RtPh. Comme elle démarre dans un hex occupé par une unité ennemie, elle ne pourra pas utiliser le Low Crawl car elle terminerait sa RtPh adjacente à une unité ennemie.
Fallait pas déclarer No Quarter :)
Que cela ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne année. 8)
De même :)
-
J'aurai la même interprétation que jlb
Guillaume, casque bleu
-
Effectivement. Suis d'accord avc votre lecture.
Mais on est bien d'accord que si No Quarter n'est pas en vigueur, une unité Disrupted se rend en phase de mouvement à une GO Know personnel ennemy unit qui entre ds sa location. Si celle-ci refuse de faire des prisonniers et les zigouille sur le champs, cela déclenche pour la suite de la partie le No Quarter.
-
oui pour moi. Le disrupt est l'une des choses les pires à traiter dans les règles ASL!
Guillaume
-
oui, je suis d'accord aussi :)