Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: benj le 11 Février 2008, 17:32
-
Bonjour,
j'ai un petit doute concernant deux points de règles, qui me semblent contradictoires.
Il est dit en E1.923 :
1.923 EFFECTS & DURATION: A Starshell Illuminates all non-subterranean and non-Interior building Locations [EXC: Dense-Jungle (G2.2)/Bamboo] within three hexes (even vs Aerial counters) even if it is placed offboard.
Mais en G2.3, il est dit :
2.3 NIGHT: No LOS exists at night between adjacent dense-jungle hexes except due to Illumination/Gunflash. Neither starshells nor IR can Illuminate the non-Aerial portion of a jungle hex [EXC: they can Illuminate the Bypass area of light-jungle hexes in which E1.941 does not apply]. See also G.8.
Ces deux règles me semblent contradictoires : E1.923 indique qu'un starshell peut illuminer tout sauf la jungle dense. G2.3 indique qu'un starshell ne peut illuminer une location de jungle, quelque soit son type.
Le doute m'habite ... qui a raison ? Je n'ai rien trouvé dans les Perry Sez ni dans les erratas. Pourtant, c'est un point qui doit être crucial dans les scénarios de nuit dans la jungle. 8-O
Merci d'avance pour vos éclaircissements ;-)
-
Bon, je réponds moi à même.
Après quelques recherches supplémentaires, il apparaît que j'ai raté quelques éléments (c'était bien dans les perry sez mais comme un boulet je n'ai regardé que le chapitre E) :
http://dicetower.com/ASL/PerrySez/PerrySezChapG.htm
Donc la réponse est : une location de light jungle ne peut PAS être éclairée. Seules les unités en bypass peuvent l'être.
-
Et bien voilà une bonne nouvelle pour le japonnais...
Les américains sur leur ligne de crétes devront faire gaffent