Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Hellgie le 23 Février 2008, 18:29
-
Bonjour à tous,
lors d'une derniére partie, plusieurs petits doutes sont apparus :
1/ un leader blessé peut il faire une avance en difficult terrain?
on a considéré que oui, ce n'est pas une utilisation de double time (A 17.2)
2/ un pont pour une unité en dessous est-il un TEM ou une hindrance?
selon B 6.2,il semblerait que ce soit une hindrance donc une unité en mouvement non assaut sous un pont subie un tir à -1 comme dans un hex de broussaille (abstraction faite de tout autre malus/bonus)
3/l'écart de 2 niveau ou plus pour calculer les blind hexes selon B 10.23 prend il en compte le niveau d'un gully ?
je pense que oui donc sur la carte 50 : 50S5 ne peut pas voir 50S3 mais 50R3 peut voir 50P2
je ne peux pas insérer une image dsl
ai je bon,
merci
-
1/ Oui. Ce n'est pas du double time mais ça ne l'empêchera pas d'être marqué CX. CX ne signifie pas nécessairement Double Time, et Double Time s'applique d'ailleurs à la MPh, pas à l'APh.
2/ Hindrance a priori...
3/ Je pense que tu as raison.
-
Ca ne fait pas tellement avancer le schmilblik mais NRBH:
1/ Même avis que Philippe
2/ C une Hindrance, cela entraîne même des LOS bizarroïdes sur les ponts de plusieurs hexes (impossible de voir sous soi dans son hex pour une unité sur le pont, mais possibilité de voir dans l'hex de pont adjacent enpassant entièrement par l'artwork du pont sans gêne/DRM!!!!)
3/ Un gully est une dépression et constitue un level de plus (en l'occurrence plutôt de moins, mais là je m'embrouille!), dans le calcul des Blind hexes. Normalement une unité dans une dépression n'est vue que par une unité adjacente sauf si l'avantage de hauteur est supérieur à la distance en hexes entre le 2 unité (de mémoire). Bon, si on complique la chose avec des obstacles, ça peut être une autre paire de manche!!!!
Guillaume
-
ça peut être une autre paire de manche!
Non, la Manche est un stream. Un GROS stream...
8)
-
50S5 voit 50S3 à mon sens.
Il n'y a pas d'obstacle pour créer des blind hexes car la coline sur laquelle est basé 50S5 ne peut créer de blind hex initial au niveau de la crest line de 50S4 et la distance est inférieure à 5 hexes.
Donc 2 niveaux de plus à deux hexes du gully soit LOS valide.
-
Le problème soulevé par Hellgie est qu'il y a un blind hex car différence de 2 niveaux entre S4 et S3 et c'est justement un cas de blind hex.
-
Il n'y a pas d'obstacle pour créer des blind hexes car la coline sur laquelle est basé 50S5 ne peut créer de blind hex initial au niveau de la crest line de 50S4 et la distance est inférieure à 5 hexes.
B10.23 fait référence aux blind hexes créés par les 'crest lines', il n'y a pas besoin d'obstacle.
On peut alors penser que la différence de niveau entre la hauteur de l'hex de 'crest line' et le niveau -1 du gully est suffisante pour créer des 'blind hexes'
-
Le problème soulevé par Hellgie est qu'il y a un blind hex car différence de 2 niveaux entre S4 et S3 et c'est justement un cas de blind hex.
Référence de règle ? car là je ne vois pas où tu vois cela..
Une crest line crée des blind hexes :
-1/incréments de 5 hexes (pas le cas ici)
-1 après la crest line sauf si la crest line est sur la coline d'où est originaire la LOS (le cas ici).
Un cliff fait un blind automatique mais une double crest non (ou j'ai raté un truc).
Par ailleurs la loc dans le gully est -1 mais on calcule les LOS dans le gully à partir du level 0 du gully donc pourquoi ne pas prendre en compte le niveau 0 pour S5 ?
-
Suis d'accord avc Cyril : S5 voit le fond de S3.
La règle est simple (cf A6.3), il en découle qu'une unité ds un gully est vue par :
- une unité adjacente
- une unité à 2 hexes au niveau 1
- une unité à 3 hexes au niveau 2
- etc...
Tout obstacle de hauteur X sur la LOS augmente de X la hauteur du niveau indiqué ci-dessus (ainsi 50K4 voit en 50O2).
Suivant la distance de l'obstacle, cela crée des blind hexes en plus qui peuvent ainsi empêcher de voir ds un gully
-
La règle en question est dans B10.23 : "EXC : If the elevation level difference caused by that Crest Luine and the next hex along the LOS is >= two, at least one blind hex is created (unless adjacent) even if within 5 hexes of the higher level firing hex"
Ce qui me semble clair.
-
B10.23
A lower level non-cliff Crest Line creates a Blind Hex to a higher level viewer only if that Crest Line is at least five hexes away from that viewer and the next hex along his LOS has a lower elevation than that of the Crest Line hex
[EXC: If the elevation level difference caused by that Crest Line and the next hex along the LOS is ≥ two, at least one Blind Hex is created (unless adjacent) even if within five hexes of the higher level firing hex].
One Blind Hex is created for each elevation level difference caused by that Crest Line.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un obstacle.
On peut dire dans un premier temps que 15 N6 ne peut pas voir 15 R3 car 2niveau causés par la 'crest' en 15Q4 donc 1 blind hex au minimum
Partant de là si en 15R2 il y avait un gully, il y aurait 2 niveau d'ecart avec 15R3 donc donc ca formerait un hex aveeugle pour 15 R4
-
OK j'ai lu le RB et effectivement B10.23 indique blind hex pour une différence de niveau >=2. Donc oui pourquoi pas LOS bloquée.
Ce qui me gêne c'est que dans notre cas on a continuous slope sur une unité en crest (on aurait LOS à <5 hexes sans du reste) et différence de hauteur suffisante pour voir dedans (selon A6.3) mais blind hex sur un unité dans le gully du fait de B10.23 ce que j'ai un peu de mal à intégrer (on voit les bords mais pas l'intérieurqui est blind hex).
L'unité est bien au niveau -1 dans le gully mais l'hex est il bien un hex de niveau -1 ? Je me pose la question car la définition des conditions pour voir dans un gully est donné en prenant en compte le niveau d'une unité par rapport au niveau de base et non le niveau à l'intérieur du gully.
Il me semble percevoitr une vague contradiction qui me gêne un peu.
-
Oui j'ai déjà eu un problème équivalent avec la contradiction liée à crest et gully : un type qui me fait un tir au MTR contre une position crest qui n'existait pas pour pouvoir mettre une smoke dans un hex de gully...
Mais le RB précise bien que le niveau d'un hex de gully est -1 (depression hex). Le problème est ici lié à la définition de la crest.