Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Robin le 19 Avril 2004, 12:05

Titre: Rule:A 23.6 Thrown DC + A 23.41 & B 24.11 Rubble
Posté par: Robin le 19 Avril 2004, 12:05
Mon dernier échange au sujet des règles avec MMP...

Rule:A 23.6 Thrown DC + A 23.41 & B 24.11 Rubble

A squad at 1st level of a building throws a DC in an adjacent road hex.
Rolling the effects against itself, the DR is an Original KIA (i.e. 2 to 4).

Here are the questions this situation arises:

1) Can a thrown DC create Rubble - cf. B24.11 dr ?

Yes, but only in the DC's original target Location.

2) Does anything happen to units at Ground Level of the building?

No.

....Perry
MMP
Titre: Rule:A 23.6 Thrown DC + A 23.41 & B 24.11 Rubble
Posté par: Manu_Histofig le 23 Mai 2004, 17:09
Salut Robin

Ca revient à dire que jetter une DC depuis un batiment est sans risque ?
A+

Manu.
Titre: Rule:A 23.6 Thrown DC + A 23.41 & B 24.11 Rubble
Posté par: Robin le 24 Mai 2004, 07:46
Pas exactement, malheureusement. :roll:
Si tu balances la DC du 2nd level, oui.
Mais du 1er level, tu as le risque normal de te prendre une déflagration (à +3 + TEM building)... et même de rubble en cas de DR original de KIA...
Par contre, s'il y a des copains au rez-de-chaussée, ils ne risquent rien !
C'est cet élément peu "réaliste" qui a suscité mon questionnement : comment se fait-il qu'une charge d'explosifs, jetée dans une rue, n'affecte que le lanceur en hauteur et pas d'autres unités au rez?
C'est ainsi...   :shock:
Titre: Rule:A 23.6 Thrown DC + A 23.41 & B 24.11 Rubble
Posté par: Manu_Histofig le 24 Mai 2004, 09:59
Ok merci pour la précision,
A+

Manu.
Titre: Rule:A 23.6 Thrown DC + A 23.41 & B 24.11 Rubble
Posté par: hugo le 24 Mai 2004, 18:28
Oui effectivement c'est un peu bizzard !!! Bon si il y a KIA et Rubble il y a fort à parier que les copains du rz seront sous les décombres puisque c'est l'unité du 1st qui est affecté par l'explosion en premier lieu dans ce cas l'unité au rz subit indirectement l'effet de l'explosion!!  Alors qu'il semble plus logique que ce soit celle du rz qui subisse l'explosion et en suite celle du 1st floor puisque l'explosion a bien lieu au niveau 0!!! C'est
étrange  :shock:  :shock: .
Titre: Rule:A 23.6 Thrown DC + A 23.41 & B 24.11 Rubble
Posté par: Robin le 25 Mai 2004, 08:41
Si le 1st level est "rubbled", il n'est pas garanti que le niveau inférieur le soit... mais ça peut arriver, en effet !

Bref, si on veut sortir de l'étrange, il suffit de balancer sa charge du 2nd level (ou du toit d'une usine de RB, héhé) et seul le hex de la cible est affecté par l'explosion...

Le seul argument en faveur de la règle, c'est que l'effet sur le lanceur serait dû à un "renvoi à l'expéditeur" (partiel, du moins) de la charge...
Titre: Rule:A 23.6 Thrown DC + A 23.41 & B 24.11 Rubble
Posté par: Philippe Briaux le 25 Mai 2004, 12:51
En fait, les lanceurs se sont tous mis aux fenêtres pour regarder... :wink:
Titre: Rule:A 23.6 Thrown DC + A 23.41 & B 24.11 Rubble
Posté par: Phil HIP le 25 Mai 2004, 21:02
Citation de: Robin
Pas exactement, malheureusement. :roll:
Mais du 1er level, tu as le risque normal de te prendre une déflagration (à +3 + TEM building)... et même de rubble en cas de DR original de KIA...
Par contre, s'il y a des copains au rez-de-chaussée, ils ne risquent rien !
:shock:


Hello
Je croyais avoir compris de la réponse de MMP qu'un original DR = KIA ne causait de Rubble que "in DC Original target location", donc dans son hex d'arrivée... Donc rien ne s'effrondrera dans l'hex du tireur...
Reste qu'effectivement, on pouvait imaginer des effets sur les locations de niveau 0 adjacentes, comme ç'est le cas dans les CAVES adjacentes à une CAVE attaquée par un FT: 1/4 des FP pour tous...
Peut-être est-ce compliquer le jeu pour quelques cas isolés...
A+