Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Lorenzo le 07 Mai 2008, 20:09

Titre: [réglé] problème de rout
Posté par: Lorenzo le 07 Mai 2008, 20:09
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fajec-echecs.org%2F%7Eloloajec%2FS19.png&hash=c391e3add9c8c6f97f043f88ca28dfb8fc2580d0)
des unités en S7 peuvent elles déclarer une rout vers Z7, sachant que les hexs de grain sont impraticables.
Le chemin serait T7-U7-V7-W7 ... mais U7 se rapproche de U3 qui a une LOS sur S7, hex de départ ?
J'espère que la question est claire.
Et si les unités en déroute déclarent un LC est s'arrêtent en T7 ?

Merci à vous,
Laurent.
Titre: Re : problème de rout
Posté par: Robin le 07 Mai 2008, 21:15
Si le grain est impraticable, il me semble en effet que le choix de déroute n'est possible qu'en T7, par Low Crawl (tes brokies pourraient aussi choisir de rester en S7, vu qu'ils ne sont pas adjacents à des unités ennemies).
Titre: Re : problème de rout
Posté par: jlb le 07 Mai 2008, 21:47
Mais ils sont dans l'Open en LOS et Normal Range d'une unité ennemie.

Premier paragraphe de 3.6

Ils doivent donc faire un Low Crawl en T7 (vu qu'ils ne peuvent pas continuer en U7)
Titre: Re : problème de rout
Posté par: Lorenzo le 07 Mai 2008, 21:53
oui ; ils doivent donc dérouter.
La question est de savoir si une déroute en LC en T7 est autorisée par défaut, compris que la déroute vers Z7 n'est pas possible immédiatement comme le passage en U7 est impossible.
Précision, les deux unités en S7 ont cassé sur la troisième rof d'une mitrailleuse en P6 en SSFF alors qu'il y avait de la fumée dans l'hex, pas de bol pour eux...

Laurent.

PS : je réédite la carte en montrant les stacks...
Titre: Re : problème de rout
Posté par: jlb le 07 Mai 2008, 22:04
Oui, ils peuvent faire un Low Crawl en T7. Pas de pb
Titre: Re : problème de rout
Posté par: Lorenzo le 08 Mai 2008, 09:07
OK merci :-)
Titre: Re : [réglé] problème de rout
Posté par: Robin le 08 Mai 2008, 14:21
Je n'avais pas réalisé que les brokies étaient en OG (merci d'avoir déployé le stack !).
Le LC est la seule possibilité, en effet.
Titre: Re : [réglé] problème de rout
Posté par: Remy le 22 Mai 2008, 10:49
Bonjour,
J'ai deux petites questions par rapport à l'exemple ci-dessus.
1 : (Supposons que passer par U7 soit possible) La dérout S7-T7-U7-V7-W7-X7-Y7 et Z7 représente une distance de 8 MF. Une déroute est de 6 MF. Le chapitre 3,6 précise qu'un leader décidant de dérouter avec une unité ajoute son DRM au NMC d'interdiction éventuel. Rien est dit en ce qui concerne le bénefice de MF avec une unité Broken. Peut-on ajouter le bonus ou pas ?
2 : Que se passe-t-il après son LC sur T7, les unités cassés reste en T7 avec le DM jusqu'à la Rtph suivante ? Dans ce cas doivent-elles toujours allez sur leur premier objectif de déroute ? peuvent-elles aller sur l'hex U7 (elles ne sont pas ds la los de U3 au départ de ce tour) ?
Merci
Titre: Re : [réglé] problème de rout
Posté par: jlb le 22 Mai 2008, 11:05
Bonjour

1 : (Supposons que passer par U7 soit possible) La dérout S7-T7-U7-V7-W7-X7-Y7 et Z7 représente une distance de 8 MF. Une déroute est de 6 MF. Le chapitre 3,6 précise qu'un leader décidant de dérouter avec une unité ajoute son DRM au NMC d'interdiction éventuel. Rien est dit en ce qui concerne le bénefice de MF avec une unité Broken. Peut-on ajouter le bonus ou pas ?

2 réponses :
1 - pour recevoir le bonus d'un leader une unité doit être Good Order
2 - en supposant que des unités broken soit Good Order (ce qui n'est pas le cas), il faut que le leader route en stack. Or il n'a que 6 MF.

Citer
2 : Que se passe-t-il après son LC sur T7, les unités cassés reste en T7 avec le DM jusqu'à la Rtph suivante ?

le joueur peux choisir de retirer le DM ou de le garder. Si elle ne le garde pas et qu'au début de la RtPh, une unité ennemie capable de l'interdire a une LOS, elle redevient DM et doit router. Sinon, elle reste en T7 et ne peux pas router (car pas DM)

Citer
Dans ce cas doivent-elles toujours allez sur leur premier objectif de déroute ?

Non, les unités ne gardent pas la mémoire de la RtPh précédente.

Citer
peuvent-elles aller sur l'hex U7 (elles ne sont pas ds la los de U3 au départ de ce tour) ?

Si U3 n'est pas en vue, oui (et sa cible de déroute est U6)