Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: cigalou 007 le 12 Mai 2004, 11:25

Titre: Halftrack et infanterie
Posté par: cigalou 007 le 12 Mai 2004, 11:25
J'ai quelques problèmes avec les halftracks qui se transforment en véritable prise de tête au fur et à mesure que je me plonge dans les règles.

Un sdkfz 251 transportant un squad désire effectuer un overrun sur un squad russe. Pour cela le squad transporté doit être CE afin de pouvoir tirer. Peut il utiliser la mg aa du sdkfz ou seul l'équipage inhérent dispose t'il de la capacité de l'employer ? L'équipage doit-il être CE également ? ou peut-on le dissocier du squad transporté ?

Suite à un tir défensif efficace du squad doté d'armes individuelles Qui doit réaliser un test de moral ? le squad, l'équipage, les deux ?

Que se passe t'il en cas d'échec ? l'équipage devient Stun et le sdkfz doit stopper son mouvement en plein feu ennemi ?

Je craque, j'ai passé une soirée à essayer de démêler l'écheveau sans avoir pu obtenir une réponse claire.

Au secours !
Titre: Halftrack et infanterie
Posté par: jeep le 12 Mai 2004, 13:03
à priori : un halftrack, c'est comme n'importe que véhicule OT : il faut être CE pour utiliser l'armement principal (celui noté en bas à gauche) et c'est l'équipage qui le manie.
si des passagers peuvent la manier, cela est précisé dans les notes du chapH au paragraphe correspondant au véhicule.

si ton halftrack subit un tir alors que tout le monde est CE, le résultat s'applique au passager et au crew (avec un DR pour chacun), comme d'habitude (je veux dire : tu fais comme ça avec un stack d'infanterie pure, pas vrai ?)

si à l'issue d'un tir, l'équipage devient Stun, alors oui la MPh du halftrack est finie - ce qui veux dire que les MP qui lui restait à dépenser sont perdus, et donc que les PRC ne peuvent descendre.

(bon, jusque-là j'ai pas dû dire trop de conneries)

sinon, pour t'aider, tu as la dernière page du J5 qui contient des exemples complets de halftrack avec passagers, CE, BU, Stun, PIN etc. et bien sûr l'exemple complet d'APh et de CC que l'on trouve dans l'ASLRB2ed, qui résume tous ces cas.

jp
Titre: Halftrack et infanterie
Posté par: Phil HIP le 12 Mai 2004, 18:07
Bonjour et pas de panique:
Petit complément:
Les Passagers CE d'un HT deviennent BU s'ils sont Pin (A7.821) ou Broken (D6.62) par une attaque sur IFT (donc, y compris un non-CC réaction Fire de la part d'un MMC "overruné").
Si le crew rate un MC avec un +2CE DRM, il est Stun (D5.34) donc BU et immobilisé. Et c'est là que çà craint:
car à la CCPh suivante, le halftrack (et tous ses PRC qui sont indissociables) se prend:
-2 pour OT
-1 pour immobilisé
-1 pour non-manneg MG (car BU donc sans MG)
Bref, face à un MMC avec CCV 5, çà passe rarement...

Si le Crew est seulement Pinned (A7.82), il reste CE car l'Ht est OT. Il restera donc mobile et armé et aura un espoir de dégager son véhicule de cette mauvaise passe.

Enfin, je n'ai vu nul part que le Crew et les passagers devaient partager le même status BU/CE: on évite donc la catastrophe d'un Ht BU à cause d'un passager Broken...
Titre: Halftrack et infanterie
Posté par: cigalou 007 le 12 Mai 2004, 20:55
Merci pour les précisions. Je commence à avoir une vision plus claire de la chose.
Titre: Halftrack et infanterie
Posté par: TankBuster Eric le 13 Mai 2004, 08:34
Il y a un article detaillé sur ce sujet precis dans le dernier ASL Journal 5.
Titre: Halftrack et infanterie
Posté par: jeep le 13 Mai 2004, 09:27
Citer
Enfin, je n'ai vu nul part que le Crew et les passagers devaient partager le même status BU/CE: on évite donc la catastrophe d'un Ht BU à cause d'un passager Broken...

 
Citer
Il y a un article detaillé sur ce sujet precis dans le dernier ASL Journal 5.


oui et oui. d'ailleurs l'article propose des solutions pour marquer les statuts différents des passagers et du crew, car rien n'est précisé dans le RB.
Titre: Halftrack et infanterie
Posté par: cigalou 007 le 13 Mai 2004, 11:13
Le journal 5 n'est plus dispo sur histoshop. Je le commanderai au prochain arrivage.

Merci pour vos réponses.
Titre: Halftrack et infanterie
Posté par: Manu_Histofig le 13 Mai 2004, 11:58
Salut,

J'attend la livraison sous peu de MMP, ce sera bientôt dispo !
A+

Manu.