Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Arba_HC le 19 Juillet 2008, 18:26
-
(3.3) Assault movement : 1 hex sans dépenser tous les MF
(3.3) smoke : 1 ou 2 MF
1- Je veux savoir si je peux faire un assaut movement puis un smoke (hex d'arrivée ou hex d'arrivée + 1)
1bis- Placer un smoke ET faire un mouvement d'assault dans l'ex de smoke ?
2- si oui, le bonus mf du leader est-il applicable ?
Merci :)
-
(3.3) Assault movement : 1 hex sans dépenser tous les MF
(3.3) smoke : 1 ou 2 MF
1- Je veux savoir si je peux faire un assaut movement puis un smoke (hex d'arrivée ou hex d'arrivée + 1)
1bis- Placer un smoke ET faire un mouvement d'assault dans l'ex de smoke ?
2- si oui, le bonus mf du leader est-il applicable ?
Merci :)
google powa :)
pour le point 1, j'ai trouvé ça (asl ?)
[12.05] Assault move and laying SMOKE
Yes, you can roll for SMOKE grenades as part of Assault Movement. A unit is Assault Moving if (a) it declares that it is doing so before expending any MF and (b) it moves no more than one location while expending less than it's normal full allocation of MF. Within those restrictions, you can do anything and still be Assault Moving -- SMOKE grenades, DC placement, SW recovery, etc. Note that (of course) you can't declare CX and Assault Movement at the same time.
( http://www.grognard.com/faqs/FAQ5.htm#12.05 )
Pour le point 1bis ceci :
...What each American squad would like to do is: (A) place smoke grenades into the Open Ground street hex between them and the German hex, and then (B) Assault Move into that hex under the cover of the smoke. But this won't work. It costs 2 MF to place smoke grenades into an adjacent hex, and it costs 2 more MF to then move into that hex (1 MF for Open Ground + 1 MF extra for smoke). That's a total of 4 MF, which means that they could not use Assault Movement. You can only use Assault Movement if you expend less than your total MF allowance, so the Americans must limit their MF expenditure to 3 MF in order to be able to use Assault Movement....
( http://www.boardgamegeek.com/thread/157922 )
Donc pour le point 2 ça doit être oui ?
-
Comme tu le précises, tu peux faire un mouvement d'assaut tant que tu ne dépenses pas tous tes MF. Donc:
1- si j'ai bien compris, assault move et placement de fumigène dans l'hex : OK
1bis- non, car 2MF pour le fumigène dans un autre hex et 2MF pour entrer dans cet hex
2- oui, un squad empilé avec un leader peut faire 1bis.
-
Comme tu le précises, tu peux faire un mouvement d'assaut tant que tu ne dépenses pas tous tes MF. Donc:
1- si j'ai bien compris, assault move et placement de fumigène dans l'hex : OK
1bis- non, car 2MF pour le fumigène dans un autre hex et 2MF pour entrer dans cet hex
2- oui, un squad empilé avec un leader peut faire 1bis.
ok
Alors en terme de drm sur un tir def après le mvmt d'assault (1 bis) en terrain dégagé dans l'hex de smoke ?
FFMO : n/a (smoke)
FFNAM : n/a (mouvement d'assaut)
smoke : +2 hindrance
donc un TEM de + 2 pour le tireur avant autre modificateurs ?
et
Le fait d'utiliser des mf pour le smoke (avant le mouvement d'assaut) rend t-il possible un tir défensif en riposte ?
-
Le fait d'utiliser des mf pour le smoke (avant le mouvement d'assaut) rend t-il possible un tir défensif en riposte ?
Oui, que la tentative ait réussi ou non... la dépense de MF permet le First Fire.
-
Merci à vous :)
-
Le fait d'utiliser des mf pour le smoke (avant le mouvement d'assaut) rend t-il possible un tir défensif en riposte ?
Oui, que la tentative ait réussi ou non... la dépense de MF permet le First Fire.
Juste une petite précision : dans ce cas la smoke est-elle placée avant ou après la résolution du tir défensif ? (en d'autres termes : le hindrance smoke s'applique'til au tir défensif ?
-
Juste une petite précision : dans ce cas la smoke est-elle placée avant ou après la résolution du tir défensif ? (en d'autres termes : le hindrance smoke s'applique'til au tir défensif ?
La hindrance s'applique au tir défensif - car celui-ci intervient après la dépense de MF.
-
Pour compléter les réponses :
Si tu veux faire le mouvement d'assaut puis placer le fumigène dans ton hex, ton adversaire peux tirer avant que tu ne lances tes fumigènes.
Exemple :
Tu veux entrer dans un bois en mouvement d'assaut (2 MF) puis placer des fumigènes dans cet hex (1 MF). Dans ce cas, le défenseur peux tirer au moment ou tu entres dans le bois (2 fois par FG), avant que tu n'ais pu lancer les fumigènes.
Ou, pour reprendre ton exemple, tu entres dans de l'open ground en mouvement d'assaut et tu souhaites placer un fumigène dans ton hex, ton adversaire peux tirer dès la dépense de 1MF, et dans ce cas, le FFMO s'applique.
-
Merci pour vos précisions. Tout et éclairci et comme souvent une fois que l'on a compris cela parait simple car c'est logique... si les règles d'ASL (du moins dans le SK1 :-$) sont complexes a comprendre à la lecture, une fois les points délicats résolus l'ensemble est fluide !