Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Bert le 28 Août 2008, 18:03
-
Quelques situations à eclaircir à propos du WA dans le bocage.
1 - Un squad qui est en WA (Bocage) et ADJACENT à un squad ennemi se fait broker.
Est ce que le WA change instantanement de camp ou faut-il attendre la phase de jeu appropriée (APh/RPh) pour que l'ennemi prenne à son profit le WA.
2- L'infanterie doit-être en WA (bocage) pour avoir une LOS au délà de l'hex ADJACENT. Mais qu'en est-il pour un AFV pour tirer avec son MA , sachant que le bocage est un level 1 obstacle ?
-
1- Oui, le WA change immédiatement de camp ; cette situation correspond au 5ième cas évoqué par le point B9.322.
2- Excepté pour le Concealment (B9.55), les règles de Bocage s'appliquent de la même façon pour l'Infanterie et pour les Véhicules. Les règles de Bocage ne dissocient pas les 2.
-
OK
Dans un autre registre :
Une unité qui en Open derrière un hexside de bocage choisis de ne pas prendre le WA pour eviter d'être vue (et accessoirement de se faire tirer dessus) par d'autres unités non adjacentes. Est-elle soumise au mandatory WA qui du coup l'exposerai à l'ennemi. 8-O
-
Je dirais : oui.
9.323 :a unit unable to claim in hex TEM of at least +1 must clain WA as soon as possible regardless of timing (even if having in hex hindrance) and cannot voluntary forfeit it.
neither emplacement, gunshield, height advantage nor a friendly AFV with WA are considered to provide an in hex TEM for this purpose. A WA counter is not necessary in this case unless a ennemy unit sharing the same hexside
-
Oui c'est bien ce que je pensais mais j'avais quand même un petit doute.. :-$
Merci
-
Ok au point de vue de la règle.
Mais je suis quasi sur que l'AAR du journal 6 prouvait le contraire, qu'il etait possible de ne pas avoir le WA malgré qu'une unité n'ai pas d'In hex TEM.
Je vérifie ça ce soir.
-
Note que, pour la première question, si d'autres unités non broken sont présentes dans la location de l'unité brokée, personne ne perd le WA.
-
2 autres questions :
1 . Une unité sur un Hex de route bordée de bocage. Peut-elle avoir le WA simultanément sur les côtés de la route.
2. Un véhicule immobilisé peut-il avoir un WA. ?
Merci. ;-)
-
Tu as le WA sur tous les hexsides ou sur aucun (EXC Deluxe). En particulier donc, si une unité ennemie est en WA sur un des hexsides de ton hex, tu ne peux pas être en WA du tout.
Pour le véhicule immo, je suppose que c'est ok uniquement s'il était en WA avant d'être immo.
-
Le dit véhicule est donc immobilisé sur une route bordée de bocage et juste derrière l'Hexside de bocage se trouve un squad ennemi en WA. Lors d'une phase de tir avec la AAMG, le véhicule broke le squad ce qui a pour effet d'un changement immediat du WA. Mais si le véhicule est immo peut-il prendre le WA. ?
-
B9.322 : A Pinned, TI or Immobile unit cannot voluntarily claim or forfeit WA.
Dans ton cas, le véhicule n'a pas le choix. C'est un mandatory WA (il n'y a pas de in-hex TEM) et donc il le récupère.
-
Pour aller plus loin dans la réflexion, et dans le cas précis du véhicule immobilisé sur une route bordée de bocage sur les deux côtés, le véhicule a t-il le WA sur tous les hexsides ou doit-il "choisir" des hexsides contigus de bocage ?
-
Tu as le WA sur tous les hexsides ou sur aucun (EXC Deluxe)
Donc WA sur les 2 Hexsides de part et d'autre de la route.
;-)