Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Memenne le 13 Septembre 2008, 09:29

Titre: Rubble
Posté par: Memenne le 13 Septembre 2008, 09:29
Salut à tous,

En jouant "In sight of the Volga", où la ville est pleine de rubble, mon adversaire et moi-même étions incapables d'avoir une idée claire des règles de LOS avec les rubble.
On a eu beau lire et relire le paragraphe concerné dans le chapitre B, impossible d'être sûr.
J'ai donc besoin de votre avis.

Dans l'exemple ci-dessous :
1) la 548 a-t-elle une LOS sur la 458 ?
2) la 468 a-t-elle une LOS sur la 426 ?
3) la 467 a-t-elle une LOS sur la 628 ?



Merci de vos éclaircissements.
Manu
Titre: Re : Rubble
Posté par: jean-michel le 13 Septembre 2008, 09:44
les unités de part et d'autre d'un rubble n'ont pas de los entre elles et les rubbles sont des inherent terrain; dans ton cas personne ne se verrait, penses'je; mais peut être me tromp'je.
Titre: Re : Rubble
Posté par: colonel Kilgore le 13 Septembre 2008, 09:58
Je crois ( pas sur sur ) qu'un rubble fonctionne en gros comme un mur au niveau des los ( half level obstacle ) ... A vérifier tout de même auprés d'un joueur plus capé ! ;-)
Titre: Re : Rubble
Posté par: jlb le 13 Septembre 2008, 09:59
Les Rubbles sont des obstacles d'1/2 niveau

Comme minimal, non aux trois questions
Titre: Re : Rubble
Posté par: Guillaume le 13 Septembre 2008, 10:24
Pour ma part, j'émettrai une petite réserve pour le dernier cas, si il ne touche pas l'hexside de l'hex de rubble, la LOS existe, sinon la LOS est effectivement bloquée (les rubbles étant inherent terrain)

Guillaume
Titre: Re : Re : Rubble
Posté par: Robin le 13 Septembre 2008, 10:51
Pour ma part, j'émettrai une petite réserve pour le dernier cas, si il ne touche pas l'hexside de l'hex de rubble, la LOS existe, sinon la LOS est effectivement bloquée (les rubbles étant inherent terrain)

Guillaume
Par définition, l'Inherent terrain bloque la LOS le long de tous les hexsides, sans qu'il soit nécessaire de tenir compte du dessin, justement.
Donc, dans le dernier cas, la LOS est assurément bloquée.
Petite note : avec le jeu en carton, on aurait des pions Rubble au lieu du joli artwork VASL. Ces pions n'ont pas de contour défini. donc on ne commencerait même pas à se poser la question d'une LOS qui "passerait" entre le rubble dessiné.
Titre: Re : Rubble
Posté par: Memenne le 13 Septembre 2008, 12:50
OK, excusez-moi, je n'avais pas relu la définition du Half-Level Obstacle dans le chapitre A.

C'est l'exemple de B24.2 qui nous a induit en erreur, car il semble indiquer qu'une LOS passant par un hexside de rubble n'est bloquée que si le rubble touche directement un autre obstacle.