Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Deps720 le 20 Septembre 2008, 16:00

Titre: Draw Pile
Posté par: Deps720 le 20 Septembre 2008, 16:00
J'essaye d'assimiler les tirs d'artillerie hors carte. Apparemment il faut constituer une "draw pile", mais à quoi ressemble ces marqueurs ?
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: barns le 20 Septembre 2008, 16:32
salut,

ce sont des pions noirs et rouges tu peux aussite servir de carte à jouer ou de n(importe quel support

va sur le site  http://www.desperationmorale.com/
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: benj le 20 Septembre 2008, 16:41
En fait tu peux utiliser n'importe quoi du moment que tu peux piocher au hasard des objets dans un sac, une tasse, etc... ou alors empiler des cartes.  J'ai déjà vu des joueurs mettre des pions de différentes nationalités dans un sac, façon « un russe c'est un rouge, un allemand c'est un noir »

Titre: Re : Draw Pile
Posté par: Robin le 20 Septembre 2008, 16:48
Gaffe à la méthode "tasse".
Je me rappelle une partie mémorable avec Théophile Monnier qui, distrait, avait versé son café dans le mug où il avait mis ses marqueurs d'OBA. :-D
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: benj le 20 Septembre 2008, 17:23
C'est ce qu'on appelle un boxcar.   :-D
Titre: Re : Re : Draw Pile
Posté par: Robin le 20 Septembre 2008, 18:50
C'est ce qu'on appelle un boxcar.   :-D
L'occasion de réviser la règle E6... 8:'
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: Deps720 le 20 Septembre 2008, 22:38
Questions suivantes :

1 - une fois l'AR puis le SR placé, je peux résoudre immédiatement le FFE 1 ?

2- si le mortier vaut 16 pts HE (80mm allemand en l'occurrence), j'applique le tout où est ce un area et donc divisé par 2 (car tir indirect - hors carte) ?

3 - quid d'un DR double : a priori comme on se sert de l'IFT, le mortier hors carte (cela en était un en l'occurrence) est cower ? même si dirigé par radio par un leader ?

Merci de ces précisions.
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: Philippe Briaux le 20 Septembre 2008, 23:58
1/ Non on ne peut pas passer directement de AR à SR à FFE. Voir C1.322 (EXC preregistered hex)

2/ Non pas de divisé par 2. De l'OBA 80mm mortar ou pas = colonne 16

3/ un DR double en résolution sur l'IFT après TH, que ce soit pour un mortar ou un autre gun, ne fait jamais de cower de touute façon. Il n'y en a pas non plus en TH.
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: grego le 21 Septembre 2008, 08:25
Il y a dans le classeur de règles un intercalaire qui résume très bien le fonctionnement de l'OBA. Il détaille les différents choix étape par étape.
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: Deps720 le 21 Septembre 2008, 09:52
J'ai bien vu l'intercalaire mais manifestement je ne l'ai pas bien comprise  :aufeu:

Titre: Re : Draw Pile
Posté par: benj le 21 Septembre 2008, 12:47
Sincèrement, les règles de l'OBA sont parmi les plus difficiles à comprendre sans aide extérieure.  Elles sont finalement très simples quand on les a comprises, mais si personne ne t'explique réellement le principe, le début du chapitre C est inextricable tellement il est mal écrit.  Ceci-dit c'est vrai que l'intercalaire aide pas mal à la compréhension.
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: Cyril le 21 Septembre 2008, 12:54
A mon humble avis, il faut lire tranquilement C1 en laissant de coté C1.3 et C1.4 qui sont expliqués (voire remplacés) par l'OBA Flowchart.

Là on doit pouvoir jouer sans se tromper.
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: jean-michel le 21 Septembre 2008, 14:07
Ca aide:

http://www.cote1664.net/IMG/pdf/OBA1-v1.2.pdf
http://www.cote1664.net/IMG/pdf/OBA2-v1.2.pdf
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: Deps720 le 21 Septembre 2008, 18:13
Merci pour vos aides  :us:
Titre: Re : Draw Pile
Posté par: Deps720 le 22 Septembre 2008, 14:01
Exemple tour 1 adversaire : je place un SR dans ma DFP, puis je le transformer en FFE (selon les règles prévues) dans la PFP de mon tour 1 quand c'est à moi de jouer ?
Titre: Re : Re : Draw Pile
Posté par: Arno le 22 Septembre 2008, 14:14
Merci pour vos aides  :us:
De rien Dora !


Oups désolé déformation paternelle...  :clown:
Titre: Re : Re : Draw Pile
Posté par: Arno le 22 Septembre 2008, 14:20
Exemple tour 1 adversaire : je place un SR dans ma DFP, puis je le transformer en FFE (selon les règles prévues) dans la PFP de mon tour 1 quand c'est à moi de jouer ?
As-tu sous les yeux l'OBA Flowchart ? Utilises-tu VASL qui contient également un outil pour suivre les possibilités d'OBA très intuitivement ?

Ceal pourrait grandement t'aider, y compris en simulation pour apprendre. Car la réponse est oui mais tellement conditionné par les éléments de jeu...

Tu as un SR sur la Carte :
1) Veux-tu l'annuler ? Non
2) L'observateur a-t'il une LOS sur la Blast Height ? Oui
3) Voulez-vous transformer la SR en FFE:1 ? Ta réponse est Oui, sinon tu peux corriger le point de chute
4) etc.