Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Hill621 le 14 Octobre 2008, 08:14

Titre: AFV et CC
Posté par: Hill621 le 14 Octobre 2008, 08:14
Un non turreted AFV est immobilisé en CC par de l'infanterie.

1/ Quid du TC D5.5 ? Le crew doit-il le passer (et dans ce cas, que devient-il dans la phase de CC ?) ou bien il reste cloîtré dans son cerceuil roulant ?

2/ Sachant qu'il est non turreted, quels sont ses moyens de riposte ? A t-il des malus en CC ? Peut-il agresser ses agresseurs ?

3/ Il ne peut quitter son hex... Peut-il toutefois tirer en dehors de son hex malgré la présence de l'infanterie dans son hex ?
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: jlb le 14 Octobre 2008, 08:26
Un non turreted AFV est immobilisé en CC par de l'infanterie.

Il est mal :)

Citer
1/ Quid du TC D5.5 ? Le crew doit-il le passer (et dans ce cas, que devient-il dans la phase de CC ?) ou bien il reste cloîtré dans son cerceuil roulant ?

Il reste (D5.5)

Citer
2/ Sachant qu'il est non turreted, quels sont ses moyens de riposte ? A t-il des malus en CC ? Peut-il agresser ses agresseurs ?

Il ne peut pas attaquer en CC

Citer
3/ Il ne peut quitter son hex... Peut-il toutefois tirer en dehors de son hex malgré la présence de l'infanterie dans son hex ?

Non (A7.212)

Titre: Re : AFV et CC
Posté par: Hill621 le 14 Octobre 2008, 08:52
Ah oui... il est très mal...
En résumé, il ne peut pas tirer sur la meute de chars qui l'entoure dans les hexes adjacents et il ne peut pas tirer sur l'infanterie qui attaque son blindage arrière à l'ouvre-boîtes... super...
Mais l'équipage peut-il quitter le cercueil pour attaquer l'infanterie en CC ?
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: jlb le 14 Octobre 2008, 09:08
Mais l'équipage peut-il quitter le cercueil pour attaquer l'infanterie en CC ?

J'ai bien peur que non. En effet, le véhicule étant immobilisé, il est bloqué en Mêlée. Or, la seule action possible pour une unité en Mêlée est le CC et le Withdrawal, ce qui n'est pas possible pour un véhicule (A11.15 et A11.2). Donc il reste dans sa boîte de conserve

Erreur de ma part, voir ci dessous (#post_msg38452)
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: IKerensky le 14 Octobre 2008, 09:54
Mais... Euh... et si ce non-turreted immobilisé dipose d'une AA MG ?
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: Hill621 le 14 Octobre 2008, 10:03
J'ai bien peur que non. [...] il reste dans sa boîte de conserve

Moi, ça me va :-) Ca me permettra de dézinguer un briquet italien en prenant mon temps 8)
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: jlb le 14 Octobre 2008, 10:06
Il faut qu'il soit CE dans ce cas
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: IKerensky le 14 Octobre 2008, 10:41
Je pense que dans certains cas le non-turreted dispose quand même de moyens : passer CE et utiliser la AA MG, utiliser le truc allemand avec un nom imprononcable qui balance des grenades dans la case..
Titre: Re : Re : AFV et CC
Posté par: Bert le 14 Octobre 2008, 10:53
utiliser le truc allemand avec un nom imprononcable qui balance des grenades dans la case..

Le sN .. :teuton:  (encore faut-il qu'il en ai)
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: jlb le 14 Octobre 2008, 11:11
Je ne suis pas complètement sûr que tu puisses passer de BU à CE (et inversement) en Mêlée

En effet, A11.15 indique qu'une unité en Mêlée ne peut conduire d'autre activité que le CC.


Certe mais comme un AFV ne peut pas être bloqué en mêlée. Voir ci-dessous (http://forum.cote1664.net/index.php?topic=5443.msg38452#msg38452)
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: Brazouck le 14 Octobre 2008, 11:45
Bon, on peu le classer hors de combat je pense Hill ... mal parti pour moi tout ça ... :-(
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: Hill621 le 14 Octobre 2008, 12:01
Bon, on peu le classer hors de combat je pense Hill ... mal parti pour moi tout ça ... :-(

Tu plaisantes !? Ce briquet n'est qu'une épine parmi le buisson de ronces qui me colle aux fesses !!!
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: jlb le 14 Octobre 2008, 14:54
Je rectifie une erreur que j'ai faite (j'ai profité de la pause de midi pour relire le RB)

Un véhicule n'est jamais bloqué en mêlée (même immobilisé). A11.7

Par conséquent, l'équipage peut effectivement abandonner le véhicule volontairement (dans ce cas, il peut même le saboter) ou se mettre CE pour utiliser l'AAMG (si elle existe). Il peut même tirer sur l'infanterie ou un autre véhicule dans son propre hex. (toujours A11.7)

Attention toutefois, lors de l'abandon, il peut se faire tirer dessus sans que les adversaires soient touchés par le tir car il n'y a pas encore de mêlée.
Titre: Re : AFV et CC
Posté par: Hill621 le 14 Octobre 2008, 15:35
Il peut même tirer sur l'infanterie ou un autre véhicule dans son propre hex. (toujours A11.7)

Cela vaut-il également pour un véhicule non turreted ?
Je verrais mal des gus aller titiller la bouche à feu d'un gros cul immobilisé devant leurs yeux ébahis, mais bon, c'est le RB...