Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Bert le 18 Novembre 2008, 15:34

Titre: A12.151 Bypass et Concealment [réglé]
Posté par: Bert le 18 Novembre 2008, 15:34
Help me ..
Pas tout compris a propos du mouvement en Bypass dans un hex avec une unité camouflée. :-$
Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment
Posté par: Memenne le 18 Novembre 2008, 16:43
Qu'est-ce que tu ne comprends pas, au juste ?
Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment
Posté par: Bert le 18 Novembre 2008, 17:13
A12.151
Citer
A unit concealed in woods/building terrain does not necessarily lose that status due to an opposing Infantry unit using Bypass in that hex. The opposing Infantry unit must actually attempt to occupy the concealed unit's obstacle and Location (not using Bypass) to cause loss of concealment.

A vrai dire je ne comprends pas trop la syntaxe de ce paragraphe.
Comment peut-on se retrouver en Bypass sur une unité concealed tout en essayant d'entrer dans la location de ce même hex. Y' a un truc qui m'échappe.
Pire,  je cherche une subtilité là où il y en a peut-être pas. :-$
Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment
Posté par: Memenne le 18 Novembre 2008, 17:39
Oui, la syntaxe est peut-être alambiquée, mais pour moi, il est clair qu'une unité en bypass ne fait pas perdre le concealment. Point. Il faut entrer dans la Location (et l'obstacle) de l'unité camouflée pour lui faire perdre son camouflage.

Du moins, c'est comme ça que je le comprends.
Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment
Posté par: Bert le 18 Novembre 2008, 18:22
Je découvre donc que l'on peut bypasser un hex où se trouve un unité ennemie concealed ?  :-$
Titre: Re : Re : A12.151 Bypass et Concealment
Posté par: 88LL le 18 Novembre 2008, 20:07
Je découvre donc que l'on peut bypasser un hex où se trouve un unité ennemie concealed ?  :-$

Oui mais il faut être sur de son coup car se prendre du TPBF avec une DRM-2 cela en calme plus d'un...
Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment
Posté par: Bert le 18 Novembre 2008, 22:17
Ok merci.
Comme quoi, revenir de temps en temps sur la lecture d'un chapitre du RB et toujours profitable. 8)
Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment
Posté par: benj le 19 Novembre 2008, 00:42
Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !

Ceci-dit, ça peut avoir une utilité tactique lors d'une charge du dernier tour où il faut sortir des unités et où on veut éviter qu'un empêcheur de tourner en rond laisse du résiduel partout.  Une unité broken dans le même hex qu'un tireur le « freeze » au même titre qu'un berserk ou autre ... à condition que le TBPF à -2 ne se transforme pas en KIA  :boom:
Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment [réglé]
Posté par: Ungern le 19 Novembre 2008, 08:01
Bonjour,

Est-ce que ceci est valable dans le cas d'un bypass dans l'hex d'une unité HIP ? Est-elle obligée de se dévoiler ?

a+
Titre: Re : Re : A12.151 Bypass et Concealment [réglé]
Posté par: Bert le 19 Novembre 2008, 10:18
Est-ce que ceci est valable dans le cas d'un bypass dans l'hex d'une unité HIP ? Est-elle obligée de se dévoiler ?

Non, car :
Citer
The opposing Infantry unit must actually attempt to occupy the concealed unit's obstacle and Location (not using Bypass) to cause loss of concealment

Par contre un véhicule qui termine son Mvt en Bypass (motion ou pas) : OUI (A12.42)
Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment [réglé]
Posté par: Hellgie le 19 Novembre 2008, 19:59
Par contre un véhicule qui termine son Mvt en Bypass (motion ou pas) : OUI (A12.42)
je ne suis pas sûre. 12.42 ne parle que d'unités "concealed"
Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment [réglé]
Posté par: Bert le 19 Novembre 2008, 23:44
Pourtant sur l'Overrun Flowchart :

Citer
"Concealed/HIP units are revealed if an "unbroken" vehicle (A12.1) ends the MPh in Bypass of their Location" (A12.42)
Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment [réglé]
Posté par: Hellgie le 20 Novembre 2008, 20:54
Effectivement...
Titre: Re : Re : A12.151 Bypass et Concealment [réglé]
Posté par: 88LL le 24 Novembre 2008, 19:50
Pourtant sur l'Overrun Flowchart :

Citer
"Concealed/HIP units are revealed if an "unbroken" vehicle (A12.1) ends the MPh in Bypass of their Location" (A12.42)


Ce n'est pas exactement comme cela qu'il faut lire/comprendre la règle A12.42.
Le décamouflage des unités se fait à la fin, non pas de la MPh, mais du mouvement du véhicule (... if the vehicle [...] end its MPh in that Location) comme cela est écrit ds le cas A du tableau de Concealment Loss/Gain (qui fait d'ailleurs référence à la règle A15.42 au lieu de A12.42 !)


Titre: Re : A12.151 Bypass et Concealment [réglé]
Posté par: Bert le 24 Novembre 2008, 21:45
Citer
comme cela est écrit ds le cas A du tableau de Concealment Loss/Gain (qui fait d'ailleurs référence à la règle A15.42 au lieu de A12.42 !)

Pour info sur le divider de la V2 c'est corrigé. ;-)