Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: grosbil le 29 Décembre 2008, 13:41
-
8.15 (Snap Shot).
Le TEM d'un hexside n'est pris en compte que si la LOF le traverse.
Dans la copie ci-dessous,une unité qui passe de R5 à S5 bénéficie d'un TEM +2 contre un snap shot depuis O4.
Un snap shot depuis O4 sur une unité qui passe de O5 en O6 subit-il le +2 TEM pour le wall ?
Contre une unité qui traverse de O6 vers O5 ?
-
je dirais oui de O5 à O6 car la LOF traverse quand même le mur
par contre je ne crois pas que le snap shot soit possible de R5 à S5 tu ne vois pas entièrement l'hexide R5-S5 juste le vertex R5-R4-S4
-
je dirais oui de O5 à O6 car la LOF traverse quand même le mur
par contre je ne crois pas que le snap shot soit possible de R5 à S5 tu ne vois pas entièrement l'hexide R5-S5 juste le vertex R5-R4-S4
En B9.2 :
A wall/hedge hexside never blocks LOS to any portion of its own hex even in the case of Snap Shots or vs Bypassing units on the opposite side of that hex.
Je pense que la LOS est bonne
-
Je dirais oui pour les 2
-
ah oui mauvaise interprétation de ma part,
bon pour moi les deux donne le TEM
-
Ok, on considère donc que si l'hexside où est tracé la LOS du snapshot contient un obstacle (wall/hedge...), le TEM s'applique.
-
Il y a eu une discussion sur le sujet sur GS, il y a quelques années.
Il semble qu'il faut tenir compte de la direction du mouvement.
Le snap shot s'effectue contre un hexside, certes, mais l'unité est considérée dans le hex de destination (où elle est placée si elle breake, par exemple).
Selon la situation, le wall/hedge s'applique s'il appartient à l'hex pénétré.
Donc, le mouvement d'O6 à O5 ne bénéficierait pas de la protection du wall, alors que le mouvement de O5 à O6 oui.
-
Il y a eu une discussion sur le sujet sur GS, il y a quelques années.
Il semble qu'il faut tenir compte de la direction du mouvement.
Le snap shot s'effectue contre un hexside, certes, mais l'unité est considérée dans le hex de destination (où elle est placée si elle breake, par exemple).
Selon la situation, le wall/hedge s'applique s'il appartient à l'hex pénétré.
Donc, le mouvement d'O6 à O5 ne bénéficierait pas de la protection du wall, alors que le mouvement de O5 à O6 oui.
Alors, s'il y a jurisprudence... 8)
C'est un peu comme ça que j'avais interprété A 8.15 et ouvert ce fil...
"If affected by a Snap Shot, the moving unit is considered in the Location entered thereafter."
-
Alors, s'il y a jurisprudence... 8)
Pas de jurisprudence au sens strict.
Simplement un débat.
Si je me souviens bien, c'est Ole Boe qui avait émis cette lecture de la règle.
Mais il n'y a pas de Q&A ou de clarification officielle sur la question.
Elle reste donc ouverte...
-
Basé sur la carte ABTF (que j'ai pas, ça complique :-( )
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=65341&highlight=snap+shot&page=10
Je commence la lecture...dès que je peux visualiser la carte.
-
C'est sûr que c'est pas limpide.
J'interprèterais le However a wall/hedge/SMOKE/rubble hexside/spine of a hex being entered/ exited can modify a Snap Shot if crossed by the LOF on the way to the target hexside comme « on s'en fout dans quel sens on traverse le mur » mais je ne suis pas contre autre chose :)
-
« on s'en fout dans quel sens on traverse le mur »
...et je complèterais par "si la LOF le traverse/touche, elle est affectée par le wall/hedge/rubble/smoke TEM", quand bien même l'unité subira les conséquences du tir dans l'hexagone de destination.
Le tir est un snap shot, cad le long d'un hexside ou d'un spine, et c'est cela qui compte, non ?
Pour moi, les TEM s'applique dans les deux cas présentés par grosbil.
-
je le verrai aussi comme çà, en considérant que le snap shoot est un tir au jeté, les rombies qui subissent le tir, ont basculé derrière le mur...mais bon c'est basé sur une interprétation du réel à ASL 8)
-
je le verrai aussi comme çà, en considérant que le snap shoot est un tir au jeté, les rombies qui subissent le tir, ont basculé derrière le mur...mais bon c'est basé sur une interprétation du réel à ASL 8)
Oui, mais s'ils ont basculé en OG, avant que ta ligne de tir atteigne le mur, ils sont mal barrés...
-
dans ce cas la question ne se pose plus ;-)
bon les gugusses sont en OG au départ, ils foncent vers l'hexagone dont l'hexside est un mur soit le tir ne prends pas le mur dans ce cas ceux d'en face sont sacrément réactif soit ont considère que le tir arrive au moment ou le groupe de combat a fait un super roulé boulé (tel Jean-Claude Vandamme) derrière le mur les balles s"écrasant sur ce même mur...
j'avoue que je suis perplexe car effectivemnt le snap shot ne donne ni bonus de FFNAM ni FFMO je ne sais qupi penser
-
j'avoue que je suis perplexe car effectivement le snap shot ne donne ni bonus de FFNAM ni FFMO je ne sais quoi penser
...ben, que c'est un snap shot 8) (temps de tir réduit, LOS foireuse, et la moitié des gars qui roupillent ou regardent dans la direction opposée)
Et puis tu appliques le truc du lait, du beurre et du Q de la crémière.
-
j'avoue que je suis perplexe car effectivemnt le snap shot ne donne ni bonus de FFNAM ni FFMO je ne sais qupi penser
J'ai l'impression que le snap shot a surtout été créé pour permettre de tirer sur une unité visible, alors qu'on ne voit ni le hex de départ, ni celui d'arrivée (dans le vieux système SL, on pouvait ainsi, en choisissant bien la "grille d'hexagones parcourus" éviter un tir ennemi, alors qu'en réalité, le passage était visible...
Par ailleurs, si une partie du parcours est en OG, l'unité entre aussi dans l'obstacle, ce qui pourrait expliquer l'absence de FFMO et de FFNAM.
Mais bon, ASL est un jeu et donc doit reposer sur certaines abstractions dont les effets sont parfois un peu... abstraits (voire abscons, si je puis me permettre ce mot qui frise l'indécence, hu hu hu!). :-D
-
Et si on tire pendant qu'ils sont à cheval sur le mur ?
Hein, on fait quoi alors?
Au final, on va éviter de sauter par dessus les murs :-D
Quelqu'un peut mettre en ligne le bout de carte utilisé dans l'exemple de game squad ?
Sinon, je le ferais cet aprem depuis VASL...
-
et voilà
dans l'exemple D la réponse est claire
> D) Firer is in S3. Target moves from P4 to Q4. D1) Does the hedge
> apply? Target moves from Q4 to P4. D2) Does the hedge apply?
>
D1) No, target is in P4 and LOS doesn't touch Q4 before reaching the vertices as per b) above
D2) Yes, target is in Q4 and LOS touches P4 before reaching the vertices per b)
-
et voilà
dans l'exemple D la réponse est claire
> D) Firer is in S3. Target moves from P4 to Q4. D1) Does the hedge
> apply? Target moves from Q4 to P4. D2) Does the hedge apply?
>
D1) No, target is in P4 and LOS doesn't touch Q4 before reaching the vertices as per b) above
D2) Yes, target is in Q4 and LOS touches P4 before reaching the vertices per b)
Impec.
Moi ça me va, c'est clair et cohérent...