Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Robin le 29 Décembre 2008, 18:33
-
Suite à un débat sur la fiabilité des nouvelles productions de CH! il semble qu'il soit utile de ne pas se précipiter pour acheter un de leurs produits, mais d'attendre que les errata et autres clarifications, souvent nombreuses, soient sorties.
Si je voulais acheter un truc bien, avec les errata et autres corrections déjà dispo, quel produit me conseilleriez-vous?
Berlin Red Vengeance, par exemple, c'est bien ou c'est de la daube?
-
euh BRV c'est heat of battle :-D
berlin the fall of third reich c'est CH donc je possède le module, que dire j'ai fais 5 scénarios c'est du lourd.
la carte est très belle je trouve, les hex sont grand de plus des aides de jeu pour le reichstag sont donnés très utiles, les règles sont simple pas de quoi fouetter un cha.
Hill621 a joué la campagne seul, il la trouvé intéressante
conclusion module au niveau qualité prix très correct je pense que c'est un bon investissement
-
Salut Robin!
En ce qui me concerne, j'avais joué avec Jeep plusieurs scénars de BRV et ils étaient sympas. Une fois passée la mauvaise impression des pions à la mode CH, le reste était très chouette.
Pour parler des autres dernières productions de CH, je n'en ai pas jouées assez et donc ne saurai trop te conseiller, mais Spanish Fury était pas mal et les packs italiens aussi (j'ai du faire 5 ou 6 scénars sur ceux proposés).
Donc en conclusion, bcp mieux que les productions des années fin 90 / début 2000.
Amicalement;
X
-
Et entre BRV de HoB et BFoTR, c'est lequel le meilleur?
-
Le HoB a une carte faite main et parait dépassée par rapport à celle du CH.
Les scénars sont bien dans les deux cas.
La différence tiendrait à mon avis sur le CG : HoB propose un vrai chapitre de règle identique à ceux des modules officiels et la campagne j'en suis certain est jouable et bien testée. Le CH propose leur règles maison sur la gestion du CG que je trouve très foireuse. Du coup tu es obligé de plus ou moins garder les tables d'achat, les CG SSR et de bricoler ton interphase pour t'en sortir.
Sinon, il y a la réédition de Baraque de Fraiture qui si tu n'a pas la verson originale est vraiment très bien.
-
Rien que pour l'esthétisme, BFottR de CH surpasse largement le module de HoB.
Les scénarii (je les ai tous joués avant de partir en campagne :-)) sont tous très intéressants, même si, de prime abord, certains paraissent déséquilibrés : cette sensation disparait parfois très vite, tant les combats sont générateurs de pertes et de frustrations pour les attaquants (russes la plupart du temps).
D'accord toutefois avec Cyril pour dire que l'interphase entre les CG est un peu lourdingue : pour ma part, je les adapte en fonction de mon expérience des CG MMP, et ça passe très bien. Mais c'est juste une question d'habitude.
Et puis au bout de 2 ou 3 "dates" dans les rues de Berlin, on sait où on va et on ne traine plus trop dans les interphases (surtout quand on les prépare au bureau :-$)
Un autre bémol : les leader fournis par CH ne sont pas assez nombreux pour jouer une campagne... Surtout ceux du Volkssturm. A moins d'être maniaque comme moi et de refaire ses propres pions (que je trouve d'ailleurs bien plus jolis, en toute modestie), il va falloir ressortir tous les 6+1 et 7-0 des modules de base pour pouvoir encadrer les vieux ! Idem pour les SS, Hitlerjugend et autres fallschirmjäger qui ne se mélangent que sous certains conditions et possèdent tous des spécifités qui font qu'il est indispensable de les distinguer. Un peu le boxon, quoi...
En tout cas, en terme d'intensité et de fun, Berlin est pour moi l'un des meilleurs modules historiques à jouer (à 4 joueurs, ce doit être du tonnerre !). Il n'y a guère que les modules à Stalingrad qui le surpasse. Mais là encore, ce n'est que mon avis. J'avoue par ailleurs avoir un léger penchant pour le combat urbain : la reine des batailles y est vraiment à la fête (après tout, c'est ASL) et la maîtrise des règles se fait plus que nécessaire.
Et même si l'on sait que la fin est inéluctable pour le teuton, les VC ne sont pas si aisées pour le russe ("c'est encore loin le Reichstag !")
Mais attention : la place et le temps à investir rebuteront plus d'un...
-
Dans les modules récents de CH, Escape from Chosin est pas mal (mais je n'ai seulement joué qu'un scénar). Le goût est assez sympa même si CH ne peut s'empêcher de rajouter du funk (les hélicos étaient ils vraiment nécessaires ?) et les conditions difficiles sont bien rendues (Tigerman, qui a cassé toutes ses mitrailleuses, peut en témoigner ;-)).
Par contre, comme d'hab les scénarios ne sont pas forcéments équilibrés.
-
Merci des avis éclairés!
Pour l'instant je ne pense rien acheter (j'attends le tombereau de factures de début d'année pour savoir si je survivrai à la noyade ou pas)...
-
Salut,
Jai acquis nombre de productions récentes de CH, mais n'ai encore joué qu'un seul scénar (et ai abandonné dès le premier tour car j'ai joué comme un patate!), je ne peux me prononcer du coup sur l'équilibre. En tout cas j'aime bien les modules historiques (Tiger to the front, Baraque de Fraiture, Stonne, Oosterbeck), mais c sentimental pour l'instant.
Au sujet de l'équilibre, il ne faut pas oublier que plusieurs modules "officiels" présentent un peu de plomb justement:
ABtF est un module que j'apprécie particulièrement et je joue d'ailleurs la campagne actuellement avec l'Eléphant, mais force est de constater que la campagne est très pro-teutonne (même si, face à l'Eléphant, cette notion est très relative!) et que nombre de scénars du module présente un équilibre au ROAR désastreux (ex: "Please Hurry").
Guillaume
-
Je souffre sur ABTF !!
-
HoB a fortement contribué à aBtF.
-
Je sais, de même qu'à BRT et les 2 sont des modulesdont l'équilibre est discutable. Bon en ce moment, j'ai bien besoin d'une campagne déséquilibrée en ma faveur pour faire face à l'Eléphant!
guillaume