Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Bert le 13 Janvier 2009, 23:00
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Les Orchards sont Hors saison.
Combien d'Hindrances traverse cette LOS ?
Je compte +3 : V11 - U11 et R11/R10. Mais pas sûr du tout.
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fuploads.imagup.com%2F07%2F1231904297_LOS.jpg&hash=e7b6c2a9e40ef73535e745f19f80c87ed9b272de)
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B14.2 : "Each out-of-season orchard hex presents a +1 Hindrance to any LOS drawn through it to/from a Location higher than the base level (not the obstacle height) of the orchard hex. However, if the LOS is drawn to/from a Location > one level higher than the base level of the out-of-season orchard hex, only one +1 Hindrance DRM applies, and only if the LOS crosses an orchard adjacent to the ground level target/firer."
Je compterais : V11, U11,T11, S11 et R11 (ou R10) pour +5 de hindrance.
L'élévation n'est pas de plus d'un niveau au-dessus du niveau de base de ces orchards : donc chaque hex d'orchard compte comme hindrance.
Note qu'en T11, l'orchard pousse à partir du crest level du stream:.
B33.1: ...Each such supplemental terrain type always rises (to its normal Height) from the Crest level of - not from IN - the stream hex.
R10 et R11 ne sont pas cumulatifs.
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Comme W11 est au niveau 2, je dirais comme Bert en fait (avec pour preuve la règle citée par Robin).
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Et pourquoi pas 0 ?
Considérons que Q11 est level 1 (c'est ce que je crois voir).
La slope en W11-V11 donne > 1 level par rapport à U11 et V11 donc pas d'hindrance
T11 et S11 sont à base level 0 donc pas d'hindrance
L'hexside R10-R11 est traversé à level 0 donc pas d'hindrance (une si Q11 est à level 0)
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Je rejoins le couple Bert-Robin : +3 hindrance.
J'ai pris mon carnet à petits carreaux, j'ai fait un croquis, et cela me permet de confirmer ;-)
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Les différences de niveaux se voient à peine ! 8-O
Quelle est cette carte ?
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Je ne compte pas T11 et S11 car il y a 2 niveaux de différence entre Q11 et W11.
Autrement si R11 était de l'Open, est ce que l'Orchard en R10 (2 niveaux au dessus) ferait une Hindrance ?
P.S : C'est la carte de Cheneux (KGPII). Et encore là c'est bien lisible.. ;-)
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je suis d'acccord avec Bert sur S11 et T11 2 niveaux de plus par rapport à la base et la cible n'est pas adjacent les hex de départ est d'arrivée de la lOS étant Q11/W11
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Et encore là c'est bien lisible..
Pourtant, Cheneux vois pas grand chose...
Oui, oui, je sors !
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La slope en W11-V11 donne > 1 level par rapport à U11 et V11 donc pas d'hindrance
Bonne remarque ;-).
Mais les orchards étant adjacents, n'y a t-il pas quand-même le "+1" (R11 adjacent à Q11)
However, if the LOS is drawn to/from a Location > one level higher than the base level of the out-of-season orchard hex, only one +1 Hindrance DRM applies, and only if the LOS crosses an orchard adjacent to the ground level target/firer."
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+3 comme Bert et Benj pour les mêmes raisons
Guillaume
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Les différences de niveaux se voient à peine ! 8-O
Quelle est cette carte ?
Oups! J'ai raté la nuance quasi invisible du niveau intermédiaire : je ne voyais qu'un niveau de décalage... 8-O
Donc ma réponse était erronnée, désolé!
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Ben je vois pas ce que ça change.
Pour ma part, je reste sur une hindrance +3.
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Faudrait (peut-être) expliciter pour chaque hex d'orchard pourquoi il compte ou pas en s'appuyant sur la règle ?
Ca pourrait rendre la question intéressante pour les futures générations qui viendraient creuser à l'avenir ;-)
Car la rédaction de la règle n'est pas d'une évidente lecture (simple).
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Ben je vois pas ce que ça change.
Pour ma part, je reste sur une hindrance +3.
Si car étant upslope, W11 se trouve 1 level 3/4 au dessus de la base level de V11 et U11.
the LOS is drawn to/from a Location > one level higher than the base level of the out-of-season orchard hex, only one +1 Hindrance DRM applies
Puis
.. and only if the LOS crosses an orchard adjacent to the ground level target/firer
Ce qui est le cas de R11 qui est adjacent au ground level de Q11.
Donc peut-être que du +1 d'Hindrance. ?
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Moi je dirais +1 à cause de la slope.
Sur cet hexside, en raison de la Slope, W11 est considéré au niveau 2 3/4 (Deux trois quart)
Q11 est au niveau 0 (j'ai vérifié sur la carte réelle)
Les base level de R10 R11 S11 T11 sont niveau 0
ceux de U11 V11 sont au niveau 1
W11 est donc à une élévation supérieure de plus de 1 niveau à tous les base levels des orchards (1 3/4 au dessus de V11 et U11 et 2 3/4 au dessus de R10 R11 S11 T11), donc en vertu de la fin B14.2:
if the LOS is drawn to/from a Location > one level higher than the base level of the out-of-season orchard hex, only one +1 Hindrance DRM applies, and only if the LOS crosses an orchard adjacent to the ground level target/firer.
Il y a une hindrance de +1 en raison de V11 qui est adjacent à W11 ou R10/R11 qui sont adjacent à Q11.
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Sans la Slope, W11 serait au niveau 2 on appliquerait les hindrances de V11 et U11 dont le base level est au niveau 1 donc +2 ( car 1 seul niveau de différence = tous les hexes comptent) et encore une hindrance pour le groupe des orchards niveau 0 adjacents à Q11 (qui sont 2 niveaux plus bas que W11) soit +3.
Donc Bert avait juste sans la slope, mais celle-ci réduit le DRM à +1.
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Il y a une hindrance de +1 en raison de V11 qui est adjacent à W11 ou R10/R11 qui sont adjacent à Q11.
À mon avis, V11 n'est pas en jeu, car le target ou firer doivent être à ground level (l'orchard doit être "adjacent to the ground level target/firer") pour que la hindrance s'applique.
R10 est au même niveau que R11 (cf. B10.1 ... Inherent Terrain (B.6), whether a one-level Obstacle or Hindrance (e.g., orchard) or a half-level Obstacle (rubble) or Hindrance (crag, wreck) rises from the actual hill depiction (i.e., in a Hill-Orchard hex, LOS that crosses the hill depiction is affected up through level 2; LOS that does not cross the hill depiction is only affected through level 1). Other terrain (e.g., grain, brush, woods, building) is at the higher level throughout the entire depiction of the terrain in question, even if it appears to be rising from the lower level portion of the hill hex. A hill mass is depicted in various shades of brown; the lightest shade in any group of contiguous brown hexes being level 1, the next darker shade being level 2, and so on.), mais les deux sont d'un niveau en dessous de Q11 (level 1 - peu visible).
Donc, me semble-t-il, il n'y a aucune hindrance en jeu.
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(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fuploads.imagup.com%2F07%2F1231904297_LOS.jpg&hash=e7b6c2a9e40ef73535e745f19f80c87ed9b272de)
l'orchard doit être "adjacent to the ground level target/firer")
Ben c'est le cas pour R11 qui est adjacent à Q11 non ? (ils sont au même niveau)
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(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fuploads.imagup.com%2F07%2F1231904297_LOS.jpg&hash=e7b6c2a9e40ef73535e745f19f80c87ed9b272de)
l'orchard doit être "adjacent to the ground level target/firer")
Ben c'est le cas pour R11 qui est adjacent à Q11 non ? (ils sont au même niveau)
Exact
Et V11 est adjacent au ground level de W11 aussi.
Mais l'hindrance est de +1 au maximum dans ce cas.
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Ce sont mes yeux, ou il y a l'ombre d'un niveau intermédiaire autour de Q11 (analogue au niveau entre R10 et R11)?
Le base level de R11 est plus bas que Q1, non?
Cette carte pose problème, car les orchards ont une "ombre" pour les arbres qui a la même teinte que le niveau intermédiaire tel que représenté en U11, par exemple...
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La carte VASL est pas claire avec ces ombres portées qui ressemblent à des niveaux.
Sur la vraie carte, Q11 est bien niveau 0 donc +1 hindrance (seul R11-R10 s'applique).
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Le slop V11-W11 s'applique pour U11 vis-à-vis de W11 ?
Je trouvais le "... only one +1 Hindrance DRM applies, ..." tellement fort que j'avais du mal à l'accepter. Mais ça me parait également la solution légale.
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Le slop V11-W11 s'applique pour U11 vis-à-vis de W11 ?
Oui car un hex de slope englobe aussi ses Hexsides.
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Ah bien vu la slope, je ne l'avais pas remarquée sur la carte. En effet DRM +1 seulement.