Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: grosbil le 02 Février 2009, 20:44
-
3.2.4 To Hit Process,
SK3, page 11, 1er paragraphe : "A Gun may also change its CA without firing at the end of a friendly fire phase (not MPh) but only if its manning infantry has not fired its inherent firepower."
Si un Gun a tiré, voire effectué un Intensive Fire, il peut pivoter à la fin de la PFPh/DFPh/AFPh ?
-
De mémoire il est marqué pas très loin qu'il peut le faire sous réserve qu'il ait pu à la place tirer sans utiliser d'Intensive Fire.
A confirmer par des plus grands que moi
[Edit] Au temps pour moi, je parlais des règles full ASL. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les SK...
-
J'ai regardé rapidement dans le SK et ce n'est pas complet complet
Non, un Gun ne peut pas changer de CA à la fin de la phase de tir si il est marqué d'un Prep/First/Final fire. Je ne pense pas que l'idée ait été que ce soit différent dans le SK :)
-
J'ai regardé rapidement dans le SK et ce n'est pas complet complet
Non, un Gun ne peut pas changer de CA à la fin de la phase de tir si il est marqué d'un Prep/First/Final fire. Je ne pense pas que l'idée ait été que ce soit différent dans le SK :)
C'est bien le problème du SK, on a l'impression d'être revenu à SL où la FAQ était aussi imposante que les règles...
C'est bien ce qui me semblait, dès qu'il a tiré, un Gun ne peut plus bénéficier de ce changement de CA "gratos".
-
Dans le sk, les 3 cas où on peut changer le CA d'un canon sont :
1) avant un tir
2) à la fin d'une phase amie de tir si le canon n'a pas tiré et que le crew a encore son FP disponible
3) après une tentative de Manhandling réussie
L.
-
C'est bien le problème du SK, on a l'impression d'être revenu à SL où la FAQ était aussi imposante que les règles...
D'un autre côté c'est juste une introduction à ASL, pas un jeu à part entière :)
-
D'un autre côté c'est juste une introduction à ASL, pas un jeu à part entière :)
Ok mais, dans la présentation, il est bien indiqué qu'il s'agit d'un jeu à part entière et que rien d'autre n'est nécessaire pour y jouer...
Pour moi, c'est effectivement un moyen de me remettre à ASL mais, pour quelqu'un qui voudrait juste pratiquer les SK, il y a quelques lacunes dans les règles. De plus, ces lacunes sont pointées et font l'objet d'erratas "officieux" alors que sur le site de MMP, le seul errata officiel est celui du SK1, je les trouve un peu limite sur le coup...
-
2) à la fin d'une phase amie de tir si le canon n'a pas tiré et que le crew a encore son FP disponible
Oui, c'est la formulation qui n'est pas bonne. Pour moi, "without firing" veut dire "sans tirer"; il aurait été plus clair de dire "A Gun wich didn't fire can change it's CA without firing..."
-
Ok mais, dans la présentation, il est bien indiqué qu'il s'agit d'un jeu à part entière et que rien d'autre n'est nécessaire pour y jouer...
... en ce qui concerne le matériel nécessaire (cartes, pions)
Pour moi, c'est effectivement un moyen de me remettre à ASL mais, pour quelqu'un qui voudrait juste pratiquer les SK, il y a quelques lacunes dans les règles. De plus, ces lacunes sont pointées et font l'objet d'erratas "officieux" alors que sur le site de MMP, le seul errata officiel est celui du SK1, je les trouve un peu limite sur le coup...
En fait pas plus qu'un wargame lambda vu la multiplicité des actions déjà permises dans le SK (accroche toi pour retrouver tes billes dans un jeu de la série GBoH)
Ya pas de secret, si la règle ASL est épaisse, c'est parce que tout y est. Si un wargame complexe a une règle mince, elle est forcément pleine de trous, de non dit, le joueur se débrouillant :)