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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Disrupt Michael le 03 Avril 2009, 11:50
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Un truc qui m'est arrivé l'autre jour. J'ai une activation de sniper (dr 2) en PFPh et le jet de direction amène le pion sniper à 3 hexes de 2 cibles potentielles, toutes deux en open ground.
D'un coté un HS seul, de l'autre le kill stack ennemi (9-2, 2 HS avec 2 MMG) et un half track avec un mortier (SPW251/2).
Vous imaginez bien que je préférais taper sur l'hex du kill stack + ht. Mais:
A14.21 Alternate target: should two such hexes be equidistant, the location with the lowest TEM is the target. Only the lowest in-hex TEM/Smoke DRM applicable to any eligible target currently occuping that hex is considered in comparison.
Donc, nous avons joué cela ainsi: comme les 9-2 et ses troupes disposaient d'un TEM de +1 à cause du half track, l'hex cible est celui du HS.
Si le ht avait été seul dans l'hex, j'aurai pu le prendre pour cible, car il ne dispose d'aucun TEM.
Mais à la relecture, j'ai la sensation que nous avons compris la règle à l'envers.
Le ht a un TEM de 0 et le kill stack un TEM de +1. Puisque que la comparaison se fait sur le "lowest TEM applicable to any eligible target", plutot que de considérer le TEM de +1 dans la comparaison, nous aurions du considérer le TEM 0.
Quelqu'un a un avis là dessus?
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A la lecture de la règle, j'ai l'impression que tu as raison : on prend bien en compte le in-hex TEM le plus bas.
Le HT étant une eligible target, tu pouvais choisir cet hex sans problème.
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Oui mais dans ce cas, est ce que le half track ne devrait pas être cible, donc pas de random entre lui et le kill stack?
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Je ne crois pas que la règle fasse de l'unité ayant le plus petit TEM la cible d'office. C'est l'hex qui est désigné. Après, c'est la random selection qui s'applique.
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A14.21 Alternate target: should two such hexes be equidistant, the location with the lowest TEM is the target
Je pense effectivement qu'il faut d'abord considérer que la Location du HT est de "0".
Mais là où j'ai une interrogation, c'est qu'en cas où la Location du HT est choisie, ne faut-il pas procéder à un RS pour savoir qui (entre le Stack et le Crew ) se prend l'attaque. ?
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Je crois que le term "in hex" term exclue le TEM de +1 provenant du fait de partager la location d'un AFV.
Donc tout le monde est à TEM 0 et si tu choisi l'hex du kill stack, random générale pour déterminer la ou les victimes.
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Je crois que le term "in hex" term exclue le TEM de +1 provenant du fait de partager la location d'un AFV.
J'ai cherché une définition de in-hex TEM dans l'index, mais je n'ai pas trouvé.
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Y en pas, mais j'imagine que si on dit in hex c'est pour ce qui est lié à l'hex et pas à la présence d'un pion (d'AFV par exemple).
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Je ne pense pas. Un mur est un hexside TEM, pas un in-hex TEM.
Un AFV est dans l'hex (sauf bypass) et offre un in-hex TEM.
Un TEM de mur n'affecte pas le choix de la cible du sniper.
Mais j'aimerai trouver un définition dans le rulebook. Sinon, ma version est aussi une interprétation.
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Je rejoins l'avis de Memenne, le HT a un TEM de 0, donc l'hex peut être choisi, ensuite on fait un random entre toutes les unités de l'hex.
Si le HT était BU, par contre, le kill Stack serait laissé de côté car le SPW est alors Inelgible Target.
Un parallèle peut-être fait avec une random selection dans un hex de building fortifié, les unités dans la Location fortifiée ne sont pas laissées de côté lors de la random selection sous prétexte qu'elles ont un TEM plus important.
Guillaume
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Le TEM de l'AFV provient du fait qu'on est dans la même location (il peut y en avoir plusieurs), pas du terrain de l'hex (TEM c'est terrain effect modification).
Est ce que cela en fait un in hex TEM ?
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Attention, le TEM n'est pas uniquement lié au terrain.
Ainsi en C9.3 (Vehicle as cover) : Infantry in same location with wreck/Friendly AFV are entitled to a +1 TEM...
Donc le vehicule est bien un TEM.
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Oui bien sur, mais là on cherche à savoir ce qu'est un "in hex TEM" au juste.
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Je crois que le term "in hex" term exclue le TEM de +1 provenant du fait de partager la location d'un AFV.
Donc tout le monde est à TEM 0 et si tu choisi l'hex du kill stack, random générale pour déterminer la ou les victimes.
Je le jouerai comme çà aussi.
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Oui bien sur, mais là on cherche à savoir ce qu'est un "in hex TEM" au juste.
C'est le contraire d'un hexside TEM, c'est à dire d'un TEM dépendant de la direction d'où vient le tir.
Un in-hex TEM est un TEM affectant les occupants de l'hex, quelque soit la provenance du tir
Du moins, c'est ainsi que je le comprends, en l'absen,ce de définition dans l'index.
Pour ma question initiale, cela me semble réglé: le ht est un cible éligible et ne dispose d'aucun TEM, donc je peux choisir cet hex.
Les membres du kill stack peuvent être affecté par le sniper, car ils sont dans l'hex et sont des cibles éligibles.
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Je crois pas que ce soit seulement l'opposition in hex /hexside TEM.
Je viens de me souvenir d'un autre cas où on parle d'in hex TEM : Le wall adavantage.
Regardes B9.323 (pages corrigées de l'AP#4), il y est question d'in hex TEM et de ce qui n'en est pas à savoir : L'emplacement, le gunshield, le height advantage et le friendly AFV.
On pourrait certes arguer que cela fait référence au seul WA advantage mais en l'absence de définition de l'index, il me semble que cela pourrait faire l'affaire.
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Pour moi les deux in/hex sont à 0 donc éligibles pour un tir SAN, le joueur a le choix à ce niveau de faire sont attaque sur l'un ou l'autre des hex.
Dans ton exemple, je pense que tu pouvais choisir l'un ou l'autre des hex mais avec le risque de te prendre un Sniper check dans les dents en cas d'attaque de l'hex contenant le plus gros stack (dans le cas ou le SMC est toujours debout à -3 sur le dr).
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Dans ton exemple, je pense que tu pouvais choisir l'un ou l'autre des hex mais avec le risque de te prendre un Sniper check dans les dents en cas d'attaque de l'hex contenant le plus gros stack (dans le cas ou le SMC est toujours debout à -3 sur le dr).
Je veux bien perdre un point de SAN si en échange il perd son 9-2. De plus faire un sniper check n'est possible qu'avec des unités n'ayant pas bougé ni tiré (ce qui n'était pas le cas) et cela place l'unité qui le fait TI (donc le kill stack ne tire pas du tour).
J'ai fini par blesser le 9-2 avec le sniper au tour suivant, mais il avait déjà fait trop de dégats.
Comme je le dis, ma question est réglée, l'hex du KS + ht était éligible.
Nous avons digressé, Cyril et moi sur la définition de in-hex TEM.
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Effectivement je t'accorde que l'option de mettre au tapis le 9-2 est plus intéressante pour la suite d'une partie....
N'ayant pas une vision globale de la partie jouée, je voulais juste souligner qu'un contre anti Sniper pouvais être ennuyeux dans certains cas...
D'autant que le contre sniping n'est pas, je le pense, suffisamment pris en compte par les joueurs. Autre option souvent délaissée, le repositionnent plutôt que l'attaque (le point chaud de la partie évolue pendant celle-ci).
Un petit brainstorming de la façon de jouer les snipers en perspective ??? ;-)
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Si j'ai bien suivi ....
Imaginons qu'un SAN s'active (1 ou 2) à égale distance d'un HS a decouvert et d'un Kill stack dans un building à +3.
Cependant, un Half track CE se trouve en bypass du fameux building comprenant le Kill stack, est ce que je peu placer le sniper sur cet Hex en esperant que la Random selection chope le kill stack ?
Ce serait vicieux non ?
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Cela semble aussi juste que vicieux... ;-)
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Pour moi le véhicule est dans l'Open Ground portion de l'hex donc il n'y a que lui qui peut-être ciblé.
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nrbh, mais je pense bien qu'on parle d'hex, et pas de portion d'hex pour l'attaque d'un sniper.
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On selectionne l'hex en fonction du lowest TEM (donc le half track étant en TEM 0, l'hex peut être sélectionné). Dans l'hex selectionné, c'est la location avec le lowest TEM qui est attaquée (A14.21).
Donc si ton kill stack est au niveau 1 ou 2 du building, il n'est pas dans la même location que le half track, le sniper attaque ce dernier.
Si le kill stack est au rez de chaussée, il est dans la même location, donc il fait partie de la random selection..
Le joueur qui a le sniper peut choisir d'attaquer le ht plutôt que de faire une random selection (voir l'EXC de A14.2 à la fin du paragraphe), par contre il ne peut choisir d'attaquer volontairement une des unités d'infanterie (seul la Random Selection peut les désigner comme cible).
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Ok, donc on peut dire :
"Eviter de mettre un Hallf track en bypass d'un batiment contenant un de ses propres kill stack au rez de chaussé"
Un nouveau truc à penser même si le cas ne doit pas se présenter tous les jours.
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les jouers d'ASL doivent être tous hyrocéphales... :-)
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Si c'est l'Hex qui est visé et non l'unité. Alors, cette location ne peut donc pas être choisie puisque c'est une location de bâtiment. C'est donc le HS en Open qui prends.
A14.21 : two such hexes be equidistant, the Location with the lowest TEM is the target.
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Oui, mais le squad dans la maison et le ht en bypass sont dans la même location.
Comme un squad dans un foxhole et un squad hors du foxhole sont dans la même location.
Comme un squad IN a depression et un squad en crest status dans le même hex sont dans la même location.
Il n'y a différentes locations dans un hex que dans le cas des étages et des pillboxes.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un AFV en bypass d'une maison "freeze ses occupants".
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Désolé DM, mais je ne comprends pas ton raisonnement. :-$
Oui, mais le squad dans la maison et le ht en bypass sont dans la même location.
Suis d'accord, donc Le In hex TEM de cette location, c'est bien le bâtiment non ?. Alors pourquoi le Sniper peut-il considerer cet Hex comme de l'Open (sous prétexte qu'il y ait un véhicule en Bypass.)
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Donc Bert, en suivant ton raisonnement, je place mon AFV CE en bypass d'un batiment ca diminue ses chances de se faire attaquer par un sniper ?
Je sais pas, il faudrait reprendre la formulation exact du rulebook, j'y jetterait un coup d'oeil ce soir (mais d'ici la un grognard aura répondu 8) )
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Parce que le véhicule n'est pas dans le batiment et ne dispose d'aucun TEM.
A14.21 only the lowest in-hex TEM applicable to any eligible target currently occupying that hex, regardless of LOS is considered in the comparison.
Le ht est une cible éligible, le TEM qui lui est applicable est de 0.
Donc Bert, en suivant ton raisonnement, je place mon AFV CE en bypass d'un batiment ca diminue ses chances de se faire attaquer par un sniper ?
Non car l'AFV CE peut toujours être choisi comme cible sans faire de Random selection si le joueur avec le sniper le souhaite (cf l'EXC de A14.2).
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Donc Bert, en suivant ton raisonnement, je place mon AFV CE en bypass d'un batiment ca diminue ses chances de se faire attaquer par un sniper ?
A l'inverse un véhicule CE "ami" dans un Bypass d'une location fortifié augmente les chances que ton leader 10-3 qui dirige une HMG dans cette location fortifiée se prenne une balle dans la tête. ;-)
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A14.21 only the lowest in-hex TEM applicable to any eligible target currently occupying that hex, regardless of LOS is considered in the comparison.
Cette phrase ne concerne t-elle pas justement la situation où l'Hex cible (qui à donc déjà été choisi en fonction de son TEM) comporte plusieurs unités dans son Hex ? et auquel cas je suis d'accord on prend celle qui a le Lowest in-Hex TEM.
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A propos du 10-3 derrière ses remparts et de ses potos en cabriolet juste à côté, c entièrement vrai, même si c'est tro' zinjuste comme dirait Calimero.
Exactement dans la même configuration et aussi indiqué par DM, une unité "in the FH" et une autre "out the FH" feront partie de la même random selection malgré le fait que l'une bénéficie d'un +2 TEM supplémentaire par rapport à l'autre
Guillaume
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Cette phrase ne concerne t-elle pas justement la situation où l'Hex cible (qui à donc déjà été choisi en fonction de son TEM) comporte plusieurs unités dans son Hex ? et auquel cas je suis d'accord on prend celle qui a le Lowest in-Hex TEM.
Non, car une fois l'hex déterminé, on doit faire une random selection avec toutes les unités présentes dans l'hex.
En fait, plus pratiquement, une unité plus à découvert qu'une autre va attirer plus facilement un sniper, mais ce ne sera pas forcément celle-là qui prendra la bastos. C un peu débile, je le reconnais, mais Dura Lex sed Lex!
Guillaume
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Non, car une fois l'hex déterminé, on doit faire une random selection avec toutes les unités présentes dans l'hex.
Ben justement c'est ce que je dis.
La phrase "A14.21 only the lowest in-hex TEM applicable to any eligible target currently occupying that hex, regardless of LOS is considered in the comparison.
sert à departager les cibles dans un même hex et non à selectionner l'Hex du Sniper.
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Non, car une fois l'hex déterminé, on doit faire une random selection avec toutes les unités présentes dans l'hex.
Ben justement c'est ce que je dis.
La phrase "A14.21 only the lowest in-hex TEM applicable to any eligible target currently occupying that hex, regardless of LOS is considered in the comparison.
sert à departager les cibles dans un même hex et non à selectionner l'Hex du Sniper.
Non cette phrase sert à départager 2 hexes équidistant du pion sniper. Pour savoir sur lequel de ces deux hexes le sniper va frapper on compare les TEM des unités à l'interieur. S'il n'y a pas de différences entre le lowest TEM de chaque hex (ex: le HS en open et le HT en bypass, tous 2 à TEM 0), le joueur choisi l'hex.
Une fois l'hex choisi, s'il y a plusieurs locations dans celui-ci, le sniper tape dans celle où se trouve l'unité avec le lowest TEM (ici le ground level de l'immeuble où se trouve le ht).
Si dans cette location il y a plusieurs unités, une RS détermine la victime. (EXC: s'il y a le sniper ennemi dans l'hex, un vulnerable inherent crew d'un AFV (donc un AFV CE) ou un vehicule non blindé dans la location, le joueur peut choisir l'une de ces cibles au lieu de faire une RS)
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J'arrive après la bataille mais je ne vois pas pourquoi le in-hex TEM d'un blindé en bypass ne serait pas celui du batiment.
Pratiquement, il est dans la location du bâtiment (donc +2/3 TEM) non ?
Les cas du residuel (en bypass on bébéficie du TEM de l'obstacle) ou de l'airburst qui s'aplique au unités en bypass me viennent à l'esprit même si ce n'est pas lié. Autant d'exemples où l'in hex TEM s'applique à des unités en bypass.
Si en plus, vous voulez de la justification réaliste à deux balles : Oui il est dans du découvert qui attire les balles mais notez que la présence de la grosse bâtisse dans les 40 m de coté de l'hexagone à tendance à le cacher de ces mêmes balles.
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"TEM applicable to any eligible target currently occupying that hex"
le TEM +3 du building n'est pas applicable au ht.
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Oui au temps pour moi je n'avais pas rouvert le RB.