Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Memenne le 09 Avril 2009, 21:42
-
J'ai joué hier ce petit scénario en 5 tours qui oppose quelques paras allemands, accompagnés d'un PZIV et d'un Elefant faiblement blindé, à environ deux fois plus de fantassins américains escortés par 3 Shermans classiques.
L'objectif de l'Américain est de déloger les Allemands d'une zone centrée sur un hex.
Le ROAR donne ce scénario à 79/49 en faveur de l'Allemand.
Mais ce n'est pas pour cela que je l'ai perdu. Je l'ai perdu parce que
1) j'ai mal utilisé mes chars : sur la carte 42, les possibilités de manoeuvre et de contournement sont limitées. A 3 contre 2, je n'avais, en fin de compte, que peu de chances de venir à bout des deux blindés allemands qui (par SSR pour l'Elefant) pouvaient être placés dans un bâtiment. J'ai donc perdu mes trois Sherman en deux tours, parce que je les ai trop exposés à la vindicte du 88LL allemand. Maigre consolation : j'ai tout de même flambé le PzIV. J'en retiens que dans le combat de blindés, ce n'est pas tant la puissance de feu que la capacité de manoeuvre qui fait la différence. C'est exactement ce que disait Michel (Disrupt Michael) il y a quelques temps...
2) lors d'un CC, mon adversaire a été plus malin que moi et a profité d'une situation qui, au départ défavorable pour lui, lui est devenue plus que favorable. Mais cela fait l'objet d'un sujet dans la rubrique "Stratégies, tactiques, trucs et astuces".
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6269.new#new
Quoi qu'il en soit, le déficit en troupes qui en a résulté a sonné le glas de mes espoirs de victoire.
J'ai donc perdu, mais les leçons tirées ont été intéressantes, et dans ce cas-là, la défaite n'a rien d'amer.
-
L'Elefant est en fait un Rhinocéros (car le vrai Elefant est super blindé).
J'ai du jouer 2 fois ce scénario côté US et je l'ai perdu les 2 fois. Snif! En dehors des chars, mon infanterie avait une nette tendance à se faire hâcher.
Un petit scénario sympa.
-
L'Elefant est en fait un Rhinocéros (car le vrai Elefant est super blindé).
Au temps pour moi :-$
La référence exacte est PzJg III/IV
Oui, avec son moral de 6, l'infanterie US résiste mal aux tirs défensifs allemands.
Je pense que les Shermans doivent être utilisés en appui de l'infanterie, avec leur 75 qui peut faire des ravages et leurs nombreuses possibilités de fumée (surtout le WP à 7).
Qu'en penses-tu ?
Et vous, les autres, qu'en pensez-vous ?
;-)
-
je l'ai joué avec l'allemand contre Hill621 américain, il a perdu aussi. Effectivement les smoke US et surtout le WP doit être utilisé au maximun, je ne me rappelle plus vraiment du scénario (bocage ou pas ?)
-
Oui, bocage. Et terrain assez chargé.
-
ouais,
donc en jouant fin avec le bocage, la puissance de feu américaine pourrait faire la différence 8FP avec l'assaut fire en advf pour 2 squads, mais bon je sais plus trop comment nous l'avons joué.
-
mais bon je sais plus trop comment nous l'avons joué.
Moi je me souviens juste que ça gueulait pas mal :crie: :-D
-
ah? bizarre pourtant nous sommes calmes Hill et moi, tu vas voir demain !
-
:D
-
PzJg III/IV Nashorn
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fostpanzer.asty.ru%2Ftopics%2Fsp_guns%2Fnashorn%2Fi%2F001.jpg&hash=93421070c8f5e9851a24268fd7572c8171229e8f)
blindage léger, 24 tonnes
Elephant:
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fa%2Fad%2FElefant_05.jpg&hash=b00ed7a72f591a238ebfc2be377c33586041078a)
Construit sur les chassis prévus pour le Tigre de Porsche, 65 tonnes. Il y a une étude dans le dernier Batailles et Blindés
-
PzJg III/IV Nashorn
blindage léger, 24 tonnes
Elephant:
Construit sur les chassis prévus pour le Tigre de Porsche, 65 tonnes. Il y a une étude dans le dernier Batailles et Blindés
Et ni l'un, ni l'autre n'ont jamais combattu en Normandie ... 8)
-
Gros inconvénient des Compte-rendius alliés, ils voient des Tiger et des 88 partout!
Je suis un pro-historique, mais j'avoue que ce genre d'erreur ne m'empêchera pas de joue le scénar, même si je trouve ça dommage
Guillaume, schizophrène man