Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Bert le 09 Mai 2009, 10:15

Titre: A12.14 Lost Concealment
Posté par: Bert le 09 Mai 2009, 10:15
Une unité bleue concealed effectue une action (deploy ou Opportunity Fire) en LOS d'un stack rouge concealed.
Est ce que le stack rouge doit découvrir momentanement une de ses unités pour prouver qu'il y ai  bien une unité non dummy dans cette LOS pour perdre ainsi le concealment à l'unité bleue qui effectue son action ?
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: barns le 09 Mai 2009, 11:18
je crois bien que oui.
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: Robin Reeve le 09 Mai 2009, 12:01
Oui.
Certains joueurs ne présentent qu'une partie de l'unité concealed (par exemple le pied d'une des figures de soldats d'un pion), mais c'est une pratique très limite.
Je prône le dévoilement d'une unité complète (mais pas forcément ses SW).
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: 88LL le 09 Mai 2009, 12:40
Une autre règle (mais qui n'a rien d'officiel) est de dire à l'unité bleue qu'il y a une unité rouge qui a une LOS, mais sans préciser quelle unité rouge s'il y en a plusieurs.
Cela rajoute du fog of war.
Titre: Re : Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: alban le 09 Mai 2009, 12:54
Certains joueurs ne présentent qu'une partie de l'unité concealed (par exemple le pied d'une des figures de soldats d'un pion), mais c'est une pratique très limite.

Surtout sur VASL !
Pas encore vu de pions de pieds...
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: Robin Reeve le 09 Mai 2009, 14:01
Une autre règle (mais qui n'a rien d'officiel) est de dire à l'unité bleue qu'il y a une unité rouge qui a une LOS, mais sans préciser quelle unité rouge s'il y en a plusieurs.
Cela rajoute du fog of war.
En effet, c'est illégal.
Citer
A12.14 est clair : "If the only Good Order enemy ground unit in LOS is itself concealed when a concealed friendly unit makes a concealment-loss action (other than breaking or being Reduced/Wounded), that enemy unit must completely forfeit its "?" momentarily (to prove that it is not a Dummy) if it opts to force the friendly unit to lose his; the viewing unit's momentary forfeiture of concealment is instantly regained."
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: Bert le 13 Mai 2009, 07:41
Un Dummy Stack entre dans une LOS de Fortification ou d'un marqueur 5/8 en Open. (Voir même dans un hex d'une unité HIP)

Comment gérer cette situation ?
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: Robin Reeve le 13 Mai 2009, 07:46
Le possesseur de l'unité concealed peut refuser de révéler s'il s'agit d'un dummy - mais renonce aussi à 'découvrir' une unité ennemie.
Dans le cas que tu présentes, je dirais que le joueur qui a la fortification ou le 5/8 doit simplement dire : "Tu es en LOS de quelque chose de caché jusqu'à présent : prouve-moi que ton conceal stack n'est pas un dummie et je te le montre".
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: grosbil le 13 Mai 2009, 09:00
prouve-moi que ton conceal stack n'est pas un dummie et je te le montre".

Restons polis les gars  :-D

Il me semble qu'il y a un paragraphe sur le "code d'honneur" du concealment non ?
Je vais zieuter
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: grosbil le 13 Mai 2009, 10:06
Un Dummy Stack entre dans une LOS de Fortification ou d'un marqueur 5/8 en Open. (Voir même dans un hex d'une unité HIP)

Comment gérer cette situation ?

Bon, c'est pas énorme, juste des incitations à utiliser des houses rules ou à s'engager à ne pas utiliser des dummy pour découvrir des fortifications / champs de mines.

Pour ton cas, je vois ça comme ça :
Si c'est toi qui veut faire perdre le concealment d'un 5/8 en Open dans ta los, c'est à toi de prouver que tu as une unité réelle.

Par contre, si c'est ton adversaire qui veut te faire perdre ton concealment, il doit te montrer quelque chose puis, ses unités retournent à leur état antérieur...
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: Bert le 13 Mai 2009, 10:50
Citer
utiliser des houses rules ou à s'engager à ne pas utiliser des dummy pour découvrir des fortifications / champs de mines.
C'est quand même le but des dummies de créer une certaine confusion chez l'adversaire. .

Citer
Si c'est toi qui veut faire perdre le concealment d'un 5/8 en Open dans ta los, c'est à toi de prouver que tu as une unité réelle.
Par contre, si c'est ton adversaire qui veut te faire perdre ton concealment, il doit te montrer quelque chose puis, ses unités retournent à leur état antérieur...

Dans le cas où les unités ou Fortifications sont HIP, on arrive forcement dans leurs LOS sans le vouloir.. :-$
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: Bert le 13 Mai 2009, 11:06
Selon A12.33 :

..Fortifications in Concealment Terrain may always set up hidden and remain hidden until use of its protective TEM is claimed, or a unit therein loses its concealment, or a Good Order enemy ground unit gains a LOS to its Location and is within 16 hexes

Un dummy étant une unité, pourquoi devrait-elle perdre son "?"
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: jlb le 13 Mai 2009, 11:17
Oui mais une Good Order Unit est :

Citer
a Personnel unit or vehicular inherent crew which is neither broken, berserk, captured, stunned, shocked, or held in Melee

Et un « Personnel » est

Citer
all SMC and MMC counters, including those mounted as Cavalry or Passengers/Riders, but excluding inherent crews since they are not in counter form

Donc un dummy n'est pas Good Order et ne fait pas perdre le HIP des fortifications  8)
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: Robin Reeve le 13 Mai 2009, 11:32
Le système de confiance marche, mais avec un partenaire malhonnête, c'est con s'il ment...
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: Bert le 13 Mai 2009, 12:37
Unit -> Good Order -> Personnel = Non Dummy

ou l'art de bien chercher dans l'Index. :-$

Merci.

Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: benj le 13 Mai 2009, 13:30
Bon par contre le « sacrifice » du dummy donne quand même des infos à l'attaquant :

 - ton concealed qui vient d'entrer en U2, là, il y a du monde dedans ?
 - ben non
 - bon ben il dégage
 - ah bon.  Tu vois le demi squad en T1 ?  Ben je l'envoie en U2.
Titre: Re : A12.14 Lost Concealment
Posté par: Guillaume le 13 Mai 2009, 15:37
Effectivement, c les limites du truc, mais c un peu benêt de partir avec un HS au petit bonheur et de tomber sur une fortif genre Mines ou Wire ;)
Après, c'est toujours fonction des options dispos en face

Guillaume