Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: 88LL le 10 Juin 2009, 20:11
-
Une unité berserk (par hypothèse avc un exposant fumigène) peut-elle tenter de placer un fumigène lors de la dépense de ses MF de berserk ?
Quid si elle fait 6 ?
-
Je pense que si le berserk charge, il ne peut dépenser que des MFs de déplacement.
Donc pour moi pas de Fumi.
-
Plutôt non.
Même si ce n'est pas explicitement mentionné dans les règles, ce n'est pas dans la philosophie du Berserk de dépenser des points "inutiles".
Il doit charger, et j'interprète la charge comme un mouvement effectif.
C'est par exemple pourquoi le berserk ne place pas sa DC, il la jette sur son adversaire (çà ne coûte pas de MF).
C'est aussi pourquoi au début de sa charge, il doit se défaire de toutes les armes qui pourraient le ralentir.
-
Effectivement, ce n'est pas ds le principe du berserk que de protéger son mouvement par des fumigènes ; d'autant plus qu'on imagine mal que, faisant un 6 pdt le placement, il ne soit pas pin et continue son mouvement.
-
Il doit prendre le plus court chemin en MF
Le fait de balancer une smoke « allonge » ce chemin. Donc non.
-
Jlb a raison "The charging unit must take the shortest route (in MF) to the ennemy unit" (A15.431) donc pas de temps à perdre à poser des fumigènes.
De tte façon on est tous d'accord pour comprendre qu'un berserk ne peut pas poser un fumigène.
-
Il doit prendre le plus court chemin en MF
Non, un berserk doit charger la cible la plus proche en hexes, pas en MF (A15.43).
Pas du tout.
Ça c'est pour déterminer sa cible. Ensuite (A15.431) :
The charging unit must take the shortest route (in MF) to the enemy unit, including the use of Bypass
donc pas de smoke grenade
-
J'ai réussi à répondre + vite que toi Jean-Luc :-P
-
C'est parce que tu prends pas le temps de citer :P :D
-
Cas un peu tordu:
un squad américain berserk entre dans la location de sa cible sans avoir dépensé tous ses MF.
Supposons qu'il lui reste 1 MF, peut-il l'utiliser pour placer une grenade WP (sur un dr 1 ou 2) dans on hex afin de faire subir un MC à l'unité ennemie (et à lui-même, mais il a 10 de moral)?
-
Cas un peu tordu:
un squad américain berserk entre dans la location de sa cible sans avoir dépensé tous ses MF.
Supposons qu'il lui reste 1 MF, peut-il l'utiliser pour placer une grenade WP (sur un dr 1 ou 2) dans on hex afin de faire subir un MC à l'unité ennemie (et à lui-même, mais il a 10 de moral)?
La aussi, j'aurais tendance à répondre par la négative (et même dans le cas d'un berserk qui fait du dash).
-
Pareil. Si tu dépenses des MF pour placer de la smoke, ce n'est plus le plus court chemin.