Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Exaercase le 24 Juin 2009, 22:21
-
Bonjour,
Je ne comprend pas une chose, tout du long de se paragraphe il est clair que les SMC Options (4.152) ne concerne le cas ou l'ennemie à entrer dans la location du SMC, alors pour quoi il dise :
It (the SMC) may attack the moving units on IFT normally (.....) with PBF/TPBF as applicable .......
Je ne comprend pas pourquoi PBF étant donné que la cible est dans la location du SMC on doit utiliser du TPBF non ?
Merci par avance ExA
-
En fait, le SMC peut réagir au moment où le MMC déclare son intention de faire un OVR, mais avant qu'il soit dans la Location du SMC. D'où la possibilité de PBF.
Le SMC peut décider d'attendre que le MMC soit dans sa Location, afin de bénéficier du TPBF, mais dans ce cas, il court le risque d'être coincé en CC par un MMC qui a toutes les chances de lui faire la peau plus tard.
-
Merci pour ta réponse mais :
Il peux réagir à la déclaration par un PBF sans dépense de MF de la part de l'attaquant ?? Si oui c'est cool et ca explique les règles.
Merci par avance ExA.
-
En fait, le SMC peut réagir au moment où le MMC déclare son intention de faire un OVR, mais avant qu'il soit dans la Location du SMC. D'où la possibilité de PBF.
Etonnant. C'est où ?
-
C''est dans le point A4.152
a+
-
Il faut voir ça comme une unité ennemie qui vient de se placer adj à ton SMC pendant sa MPh et qui déclare un OVR. Tu peux tirer à ce moment là en pbf.
Par exemple, un squad ennemi entre dans un bois ADJACENT à un de tes SMC isolé, il annonce 2MF, tu ne tires pas. Il indique maintenant qu'il va tenter un OVR, tu peux tirer immédiatement en pbf (-1 FFNAM +1 bois)...
Si le squad ennemi est déjà adj, tu ne peux pas tirer dessus à l'annonce de l'OVR, il faudra attendre qu'il entre dans ton hex pour tirer à TBF (obligatoire).
-
Je me demande juste
=> Il est adjacent, Declare un OVR je lui tire dessus en PBF je le rate il rentre dans ma Location puis-je encore tirer en TPBF.
Si ce n'est pas le cas je vois pas l'intérêt de ne pas attendre qu'il soit en TPBF.
Quelqu'un peux m'éclairer ?
Merci, ExA
-
Si l'ennemi entre dans ta location, tu es OBLIGE de faire un TBF, encore faut-il que ton SMC en soit capable (un leader ne peut pas faire de sustained fire avec une MG).
Après, tout dépend tu TEM .
Si tu es dans un bâtiment en pierre et le squad ennemi en Open Gound, il vaut mieux faire un PBF avec -2 FFMO/FFNAM plutot qu'un TBF avec FFNAM mais +3 pour le TEM...
C'est à voir au cas par cas.
-
Donc si j'ai bien compris tu ne peux pas faire les deux.
Par contre merci pour les tuyau c'est vrais que là j'ai bien vu l'intérêt de faire un PBF
-
Donc si j'ai bien compris tu ne peux pas faire les deux.
Mais si...
Par exemple si tu gardes la ROF.
-
Bien sur que si tu peux tirer dessus autant de fois que tu veux ( si ton SMC en est capable ce qui est rare ) c'est un FPF ( le nombre de FPF n'est limité que par le nombre de MF dépensé et la " résistance " moral de ton SMC ... ).
-
En fait, le SMC peut réagir au moment où le MMC déclare son intention de faire un OVR, mais avant qu'il soit dans la Location du SMC. D'où la possibilité de PBF.
Etonnant. C'est où ?
Bonne question... :-$
C'est une interprétation de la formulation du paragraphe A4.151.
Puisqu'il est écrit que "the SMC being OVR has two options if in Good Order. It may attack the moving units on the IFT normally (non-heroic leaders with no SW have no such FP) with PBF/TBPF as applicable, ...", j'en déduis que le SMC peut faire feu avant que l'unité ne soit dans sa Location. Mais peut-être sius-je dans l'erreur...
-
j'en déduis que le SMC peut faire feu avant que l'unité ne soit dans sa Location. Mais peut-être sius-je dans l'erreur...
D'accord avec toi mais uniquement contre une dépense de MF donc, si l'unité ennemie commence ADJACENTE, le SMC ne pourra tirer qu'en TBF dans son hex (sauf, par exemple si l'unité ennemie dépense des MF pour sortir d'une tranchée, là tu peux faire un PBF).
En Def, on ne peut tirer que sur des dépenses de MF.
-
C'est une interprétation de la formulation du paragraphe A4.151.
Puisqu'il est écrit que "the SMC being OVR has two options if in Good Order. It may attack the moving units on the IFT normally (non-heroic leaders with no SW have no such FP) with PBF/TBPF as applicable, ...", j'en déduis que le SMC peut faire feu avant que l'unité ne soit dans sa Location. Mais peut-être sius-je dans l'erreur...
Pour moi, on ne peut que réagir à un infantry OVR que par un TPBF, puisque "je déclare un infatry ovr et je fais mon ntc, çà ne coûte pas de MF, comme l'a dit Grosbil. C'est mystérieux cette référence au PBF.
-
Ou alors, j'y pense, on fait un infantry ovr en dépensant les points et alors un MMP hip se révèle dans la case et repousse l'impétrant. D'un autre côté, dans ce cas, le SMC n'est plus "being OVR".
-
Pour moi, on ne peut que réagir à un infantry OVR que par un TPBF, puisque "je déclare un infatry ovr et je fais mon ntc, çà ne coûte pas de MF, comme l'a dit Grosbil. C'est mystérieux cette référence au PBF.
Ce n'est pas si mystérieux que ça car, en matière de SMC overrun, on peut le déclarer à n'importe quel moment (par exemple alors que l'overruner est à 2 hex de sa cible).
En revanche, s'il déclare son OVR alors qu'il est adjacent au SMC, je suis d'accord avc toi.
-
Il est dit que "a unit may take its NTC at any time during its MPh prior to entering the enemy Location [...], but must add a DRM equal to the TEM (and any applicable LOS hindrance in-not between-that Location such as SMOKE, grain or orchard) of the enemy-occupied Location it wishes to enter (hexside TEM apply only if the present LOS crosses that hexside).
J'en déduis que le MMC peut passer son NTC avant même de devenir ADJACENT au SMC, déclarant de facto son OVR. Dans ce cas, le SMC est OVR et peut tirer en PBF lorsque le MMC devient ADJACENT.
Cela vous semble correct ou tiré par les cheveux ?
[grillé !] Et je vois que Alexandre est arrivé à la même conclusion que moi ;-)
J'imagine que l'intérêt de déclarer un OVR prématurément réside dans le fait qu'en cas d'échec au NTC, le MMC peut dévier de sa trajectoire ?
-
J'imagine que l'intérêt de déclarer un OVR prématurément réside dans le fait qu'en cas d'échec au NTC, le MMC peut dévier de sa trajectoire ?
Oui, çà se tient, ou pour bénéficier d'un bon leadership (d'un smc qui ne participerait pas, finalement, à l'infantry ovr).
On pourrait donc être "being OVR" alors que l'overunneur se trouve à perpète. Mouais, mais on aurait pu mieux rédiger çà, du genre "The SMC subjected to an infantry OVR procedure..."
-
Ça m'a l'air un peu bien compliqué je m'étonne plus de m'être poser des question lol
Enfin merci a tous
-
J'imagine que l'intérêt de déclarer un OVR prématurément réside dans le fait qu'en cas d'échec au NTC, le MMC peut dévier de sa trajectoire ?
Il doit être PIN dans ce cas non ? Ça l'empêche en tout cas d'être PIN dans un endroit désagreable :)
-
Non, apparemment, le MMC ne devient pas PIN.
Par contre, s'il est accompagné d'un SMC, que celui-ci passe le NTC à sa place et qu'il le rate, tout le monde s'arrête !
Bizarre, non ?
-
Bah si, si tu rate un NTC, tu ne peux plus rien faire pendant cette phase (mais, c'est différent d'un Pin) :
10.1 "Failure of a TC results in the inability of that unit to perform that task during that phase and prohibits the unit from attempting any other action during that phase".
Donc un MMC/SMC qui rate le NTC d'OVR ne peut plus rien faire pendant la MPh (mais il pourra bouger en APh...)
-
Par contre, s'il est accompagné d'un SMC, que celui-ci passe le NTC à sa place et qu'il le rate, tout le monde s'arrête !
Je pense que ça s'applique aussi au MMC qui rate le TC :
A10.1: ... Failure of a TC results in the inability of that unit to perform that task during that phase and prohibits the unit from attempting any other action during that phase ...
et any other action inclus le mouvement, il me semble. Donc pas PIN mais par contre, ils arrêtent leur MPh. Quand c'est le leader qui passe le TC, la conséquence de l'échec s'étend aux unités empilées avec (c'est à mon avis le sens de la précision, ça renvoit vers A10.1). A10.1 réglant seul la conséquence de l'échec des TC individuels des MMC
[Edit: grillé par grosbil :)]