Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: grosbil le 06 Octobre 2009, 08:35

Titre: Upper Levels et surrender.
Posté par: grosbil le 06 Octobre 2009, 08:35
7.72  UPPER LEVELS:  Encirclement also applies to any non-heroic/non-berserk unit in an upper level building Location that cannot trace a path free of an unbroken, armed, unconcealed enemy unit/Blaze to ground level through Locations it could legally traverse if so inclined.  This type of Encirclement is broken the instant such a path can be traced.

Dans le cas de l'image jointe, le bâtiment est un Two-Story Houses avec un inherent stairwell dans chaque hex.
C'est le début de la RtPh.
Le squad Russe subit-il un encirclement ?
S'il n'était pas broken, il pourrait descendre en Q6 et aurait donc un "path free" mais là, il n'a pas le droit.
En gros, doit-il se rendre car encerclé ou peut-il aller au 1rst level de Q6 ?
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: ak_frischling le 06 Octobre 2009, 08:43
A mon avis le russe n'est pas encerclé, il peut tracer un "path" vers le RDC de Q6.

Donc pour la rout, il doit se déplacer vers le 1er  niveau de Q6
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Jérôme le 06 Octobre 2009, 09:24
Question intéressante.
le problème vient de "it could legally traverse if so inclined".

Effectivement, broken, il ne peut pas venir adjacent au squad allemand. Donc une lecture littérale et pointilleuse  laisse penser au premier abord qu'il y a bien encerclement ici.

Ce n'est pas comme ça que je le jouerais. A mon avis l'intention des auteurs dans "it could legally traverse" se rapporte assez clairement à la possibilité "physique" d'aller dans la location au Ground level (je veux dire : c'est une ground level location dans laquelle il est possible de se rendre par là d'où le Russe arriverait, ici via escalier, pas de blaze, etc ...). Je pense que la lecture "maximaliste" n'est pas la bonne, car le path peut par exemple contenir une unité ennemie broken, alors qu'une unité en déroute ne peut pas aller sur une telle location.

Donc sans trop hésiter je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas encerclement. Il n'y aurait pas non plus encerclement si il y avait de l'infanterie allemande broken au RdC de Q6.
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Memenne le 06 Octobre 2009, 09:48
Je ne suis pas convaincu.

Pour moi, l'unité étant broken, elle ne peut pas passer par le RDC de Q6 point barre. Ce n'est pas un hex qu'elle peut "legally traverse" dans son état. Donc, n'ayant aucun path à sa disposition, elle doit se rendre.

Citer
car le path peut par exemple contenir une unité ennemie broken, alors qu'une unité en déroute ne peut pas aller sur une telle location.

Aucune unité ne peut le faire. Et c'est là que la confusion se niche...

Voici comment je vois les choses : une unité broken, ou unarmed, ou concealed ne représente pas une menace pour l'unité à l'étage. Par conséquent, elle peut, en quelque sorte, passer à travers. Et cela reste valable si l'unité à l'étage est broken elle aussi.
Cependant, dans le cas précis qui nous occupe, la seule case de RDC libre est ADJACENTE à une KEU. Elle est donc, de facto, verboten pour l'unité broken qui ne peut pas "legally la traverser".

J'irais même plus loin : je dirais que l'unité russe broken serait encerclée même s'il n'y avait aucune unité allemande dans le bâtiment ! Il suffirait qu'il y en ait une à l'extérieur, ADJACENTE aux deux Locations du RDC. Tordu, non ?

Bon, maintenant, vous pouvez me lyncher après ce gros délire...  :-$
Ou me donner raison. Qui sait ?  8)
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Robin Reeve le 06 Octobre 2009, 10:19
Tout est dans la compréhension de "legally traverse" et de l'établissement de l'état "encircled".

J'ai toujours considéré que, dans le cas présenté, il n'y a pas d'encerclement.
En effet, le "legally traverse" s'applique aux conditions d'encerclement, sans spécifier que l'unité encerclée soit broken ou pas.
Sinon, admettons que le Russe ne soit pas broken : là il ne serait pas encerclé, mais le deviendrait une fois broken...

Les conditions d'encerclement sont indépendantes, me semble-t-il, de l'état de l'unité encerclée - et donc des règles de déroute.
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Bert le 06 Octobre 2009, 10:28
Suis également d'accord sur le fait que l'unité ne soit pas encerclée puisqu'il existe en théorie une porte de sortie "valide" au Ground level de Q6 (path free of an unbroken, armed, unconcealed enemy unit/Blaze to ground level through Locations it could legally traverse)
Titre: Re : Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Jérôme le 06 Octobre 2009, 10:30

En effet, le "legally traverse" s'applique aux conditions d'encerclement, sans spécifier que l'unité encerclée soit broken ou pas.
Sinon, admettons que le Russe ne soit pas broken : là il ne serait pas encerclé, mais le deviendrait une fois broken...

Les conditions d'encerclement sont indépendantes, me semble-t-il, de l'état de l'unité encerclée - et donc des règles de déroute.

Démonstration convaincante.
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Memenne le 06 Octobre 2009, 10:32
C'est là que je ne suis pas d'accord : l'unité ne peut pas "legally traverse" le RDC de Q6 puisqu'elle y serait ADJACENTE à l'unité allemande, ce qui est interdit.

Citer
En effet, le "legally traverse" s'applique aux conditions d'encerclement, sans spécifier que l'unité encerclée soit broken ou pas.
Sinon, admettons que le Russe ne soit pas broken : là il ne serait pas encerclé, mais le deviendrait une fois broken...
Robin, il y a une apparente contradiction dans ton propos : tu dis que l'unité deviendrait encircled une fois broken. Or, elle l'est déjà. Quid ?
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Robin Reeve le 06 Octobre 2009, 11:01
Je m'explique.
J'émettais une situation hypothétique, à partir de ton interprétation.
Si l'unité n'est pas broken, elle n'est pas encerclée, car elle peut légalement se déplacer via le ground level de Q6 pendant la MPh.
En devenant broken, elle deviendrait "encircled", puisqu'elle ne pourrait pas dérouter via le Ground Level de Q6.

Mon argument (non infaillible, évidemment), c'est que le statut d'encerclement est établi indépendamment de l'état (broken ou unbroken) de l'unité.
La règle est ambiguë, toutefois, parce qu'elle utilise l'expression "traverse", qui n'est pas codifiée dans le reste des règles ("move" ou "move or rout through" serait bien plus clair).
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Bert le 06 Octobre 2009, 11:06
C'est là que je ne suis pas d'accord : l'unité ne peut pas "legally traverse" le RDC de Q6 puisqu'elle y serait ADJACENTE à l'unité allemande, ce qui est interdit.

Si le terme" Legally" s'applique comme tu le pense, pourquoi y a t-il la possibilité de créer un free path par dessus une unité broken..? "path free of an unbroken, armed, unconcealed enemy unit". (Chose interdite pendant la RtPh).
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Memenne le 06 Octobre 2009, 11:19
Pfff, c'est compliqué  :-(

Bon, voyons ça autrement.
Supposons que le Russe ne soit pas broken, et que deux unités allemandes broken occupent les deux Locations au ground level du bâtiment : le Russe est-il encerclé ?
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Robin Reeve le 06 Octobre 2009, 11:21
La présence d'un "unbroken, armed, unconcealed enemy unit" interdit le passage dans tous les cas.
Memenne ajoute simplement une clause liée au RtPh seul : un ADJACENT KEU.
C'est ce rajout qui est en question.

Pendant la MPh, si au rez de Q6 il y a un ennemi broken, ou un ennemi unarmed, ou un ennemi concealed, il n'y a pas d'encirclement pour une unité (dès lors que la Location pourrait être autrement traversée légalement).
La règle est silencieuse sur la présence d'un KEU ADJACENT pendant la MPh.

Donc, est-ce que "traverse" concerne le seul MPh ou aussi les conditions de RtPh?

Je vais essayer de bien poser la question sur CSW (mais tout le monde est à ASLOK)....
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Robin Reeve le 06 Octobre 2009, 11:22
Bon, voyons ça autrement.
Supposons que le Russe ne soit pas broken, et que deux unités allemandes broken occupent les deux Locations au ground level du bâtiment : le Russe est-il encerclé ?
Non.
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Memenne le 06 Octobre 2009, 11:28
Là, nous sommes d'accord.

Et je continue à penser qu'une Location ADJACENTE à une KEU étant un terrain interdit à une unité broken pendant sa RtPh, elle ne peut pas la traverser "legally". Je ne vois pas pourquoi il faut tenir compte de la MPh ou de la RtPh. Pour moi, la définition de l'ULE est générale, c'est-à-dire toutes phases confondues.

Mais attendons une réponse (même tardive) du forum américain.
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: grosbil le 06 Octobre 2009, 11:52
Ok, c'est pas évident à trancher car les termes utilisés dans cette règles ne sont jamais repris ailleurs.
Voyons donc le verdict des sages.
En attendant, mon partenaire est venu me cueillir à l'étage :-)
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: benj le 06 Octobre 2009, 12:27
Je rejoins l'interprétation de Robin car les règles parlent de traverser et non de router, donc l'état de l'unité n'est pas important.  D'ailleurs, prendre en compte l'état de l'unité voudrait dire que dans la même location, il pourrait y avoir une unité broken encerclée et une unité good order qui ne l'est pas.
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: grosbil le 06 Octobre 2009, 13:58
Sans vouloir préjuger, je pense qu'effectivement l'encerclement ne doit pas tenir compte de l'état broken de l'unité.
Sinon, sur un cas comme celui de l'image jointe, si tout le rdc est occupé par des MMC russes et qu'un broken russe se trouve n'importe où à l'étage, il suffit qu'un allemand se pointe en H2 ou H3 pour l'encercler...
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Robin Reeve le 06 Octobre 2009, 14:04
En attendant, mon partenaire est venu me cueillir à l'étage :-)
Dans quel contexte ?
Tu montes, chéri ?
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Robin Reeve le 06 Octobre 2009, 14:06
Réponse rapide et non officielle de Perry :
"NRBH, but....

And if a unit were pinned, it couldn't move at all.

So I don't think being broken is an issue."

Il marque un point : si une unité était PIN, elle ne pourrait pas se déplacer - mais cela n'induit pas qu'elle devienne encircled...
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Memenne le 06 Octobre 2009, 14:56
J'avoue ne pas comprendre la réponse de Perry...  :-$
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Robin Reeve le 06 Octobre 2009, 15:17
C'est assez simple.
Si l'unité n'était pas broken, mais PIN, elle n'aurait non plus pas le "droit" d'aller au Ground Level.
Pourtant, dans ce cas, on ne la déclare pas encircled.
Il en va de même pour une unité broken.
Le chemin est vraisemblablement celui que pourrait emprunter une unité pendant la MPh, et donc l'état (broken ou pas) de l'unité n'introduit pas de nouvelles conditions, telles l'interdiction de dérouter ADJ à un ennemi connu.
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Memenne le 06 Octobre 2009, 15:31
OK, OK, je m'incline !
 :-P
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Robin Reeve le 06 Octobre 2009, 15:39
Attends, Memenne : la messe n'est pas dite.
Perry n'a pas donné une réponse définitive.
NRBH = No Rule Book Handy : il a répondu sans consulter le Rulebook.
Titre: Re : Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Bert le 06 Octobre 2009, 15:42
Attends, Memenne : la messe n'est pas dite.

On attend le pasteur..? 8:'
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: Robin Reeve le 06 Octobre 2009, 16:31
On attend le pasteur..? 8:'
ASL est le seul JEU et Perry Cocke est son prophète !

À part ça, un pasteur ne dit pas de messe : on parle de culte, dans le protestantisme.

Petite note culturelle : messe vient des dernières paroles (en latin) de la célébration romaine, "missa est", c'est-à-dire "c'est fini".
Je trouve intéressant qu'on ait donné pour nom à la cérémonie la mot qui en expriment la fin...
Titre: Re : Upper Levels et surrender.
Posté par: 88LL le 06 Octobre 2009, 18:06
Sans rentrer ds le détail de la discussion, et pour répondre à la question posée : non, l'unité n'est pas encerclée et n'est pas obligée de se rendre.
Il suffira d'un Mopping up en Prep allemande pour la faire prisonnier (si elle ne c'est pas auto raliée d'ici là).