Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: grosbil le 26 Octobre 2009, 20:38
-
Tout est dans le titre :-(
Je m'emmême les pinceaux alors, je commence à poster en vrac et, on verra où on arrivera...
C’est le début de la Prep ou de la Def.
Le PzIII a un VCA W5-X4 et un TCA X4-Y5.
Le char veut utiliser sa BMG contre le 6-2-8, sa CMG contre le 2-3-7 et son MA contre le 4-4-7 et le 4-2-6 en intensif.
Peut-il d’abord réaliser ses tirs d’armes en tourelle pour éviter la pénalité liée au changement de VCA ?
Cad :
La tourelle pivote (TCA Y5-Y6) et le MA tire sur le 4-4-7 (+1, nb : je ne donne que les DRM liés aux changements de CA);
Nouveau changement de TCA (X6-Y6) et tir de la CMG sur le 2-3-7 (+1) ;
Deux changement de TCA (W5-W6) et tir du MA contre le 4-2-6 (+2).
Changement de VCA (W5-W6) et tir de la BMG sur le 6-2-8 (+3).
Question subsidiaire, ce changement de VCA provoque un changement de TCA… L’acq est-elle perdue (changement de CA sans tir) ?
Ou doit-il d’abord pivoter le VCA (même si la BMG tire en dernier ?)
Puis effectuer ses tirs d’armes en tourelle en cumulant le DRM changement de CA lié au TCA avec +3 pour le changement de VCA au 1er tir d'arme en tourelle ?
En Def, si l’on utilise la pénalité de VCA, peut on tourner autant que l’on veut ?
Reprenons l’exemple :
Si le 2-3-7 venait d’entrer dans la location pendant sa MPh, le char déclare un tir MA. Peut-il pivoter d’un hexpine son VCA (X4-Y5) puis son TCA d’un hexpine (X6-Y6) (drm +3 et +1 = +4) ?
Allez-y, envoyez tout !
-
Ca c'est un questionet je sisbien urieux de voir ce qe Montagu va y répondre.
Je ne suis pasencore asez ferré pour avoir un avis. Je vais tout de même chercher.
:-D 8)
-
Peut-il d’abord réaliser ses tirs d’armes en tourelle pour éviter la pénalité liée au changement de VCA ?
Oui
Question subsidiaire, ce changement de VCA provoque un changement de TCA… L’acq est-elle perdue (changement de CA sans tir) ?
Oui
En Def, si l’on utilise la pénalité de VCA, peut on tourner autant que l’on veut ?
Pas sûr de comprendre
Reprenons l’exemple :
Si le 2-3-7 venait d’entrer dans la location pendant sa MPh, le char déclare un tir MA. Peut-il pivoter d’un hexpine son VCA (X4-Y5) puis son TCA d’un hexpine (X6-Y6) (drm +3 et +1 = +4) ?
Oui
-
Montagu arrive en retard pour répondre à la question.
Jean-Luc a donné toutes les réponses et je suis d'accord avec lui.
Question règles, il les maîtrise bien mieux que moi, soit dit en passant.
-
Boaf, je suis pas sûr de ça :)
-
Boaf, je suis pas sûr de ça :)
Sans flagronerie, je suis très souvent épaté par ta maîtrise du système.
Je ne suis qu'un littéraire. Toi, tu as le sens technique qui permet d'atteindre une compréhension synthétique des règles bien meilleure que la mienne.
-
:-$
-
Merci les gars, c'est impec...
-
Merci pour ces réponses.
Qu'en est-il de la citation que Jean-Lucne comprnd pas bien.
Il me semble que, même si la tourelle peut, en théorie, tourner autant que l'on veut, il ne faut pas oublie que plus de 7 tours das le même sens = tourelle démontée....
:-D
-
En Def, si l’on utilise la pénalité de VCA, peut on tourner autant que l’on veut ?
Pas sûr de comprendre
Et bien par exemple, c'est la MPh, je suis le defenseur.
Mon VCA et mon TCA sont opposés (respectivement X5-Y5 et Y7-Z6).
Un blindé ennemi s'arrête adjacent pile poil dans le TCA en Z6.
Est ce que je peux annoncer un tir du MA en tourelle en faisant un changement de VCA Z5-Z6 puis ramener le TCA en Y7-Z6 avec un DRM +4 pour le VCA et +2 pour ke TCA, total de +6.
Grosse pénalité mais qui met le cul à l'abri :-)
Vu les réponses précédentes, je dirais qu'il n'y a pas de soucis...
A ce propos, il me semble qu'il existe quelques articles sympas sur les blindés (Dance with a Tiger, gegen qq chose...), pourrait-on les récapituler ici en indiquant les magazines où les trouver ?
-
Oui oui, tu peux faire ça
Dance with the tiger a été publié dans Backblast 2
-
Oui oui, tu peux faire ça
Dance with the tiger a été publié dans Backblast 2
Merci, plus qu'à aller écumer la bay :-)
-
Salut Grosbil,
je crois que j'ai ça quelque part, si tu veux je pourrai t'envoyer ça en pdf aux conditions suivantes :
-1 que je le retrouve
-2 que j'ai repris le boulot la semaine prochaine (suis pas pressé!)
R.
-
Super !
T'inquiètes, moi non plus, y'a pas d'urgence, faut déjà que je maîtrise les règles 8)
-
Boaf, je suis pas sûr de ça :)
Sans flagronerie, je suis très souvent épaté par ta maîtrise du système.
Je ne suis qu'un littéraire. Toi, tu as le sens technique qui permet d'atteindre une compréhension synthétique des règles bien meilleure que la mienne.
Que c'est mignon tout çà...
Si vous faites des petits, gardez moi en de la portée. 8)
-
Que c'est mignon tout çà...
Si vous faites des petits, gardez moi en de la portée. 8)
Il faudra t'adresser à Xavier : on accouche sous X.