Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Ungern le 16 Février 2010, 23:45

Titre: Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Ungern le 16 Février 2010, 23:45
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une confirmation :

Au vu de l'ASOP et de A11.19, il semblerait que la procédure lorsqu'on se retrouve avec des Dummies en CC soit la suivante :

Les dummies sont éliminés avant même le jet d'ambush (cf ASOP notamment).

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ça ?

Je vous remercie.
a+
Thierry
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush
Posté par: T le 17 Février 2010, 00:07
Oui, c'est bien çà. Un dummy ne peut pas s'éclipser en profitant d'une embuscade réussie.
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush
Posté par: Bert le 17 Février 2010, 06:21
Arf, j'ai toujours pensé (et joué) que l'unité concealed qui gagne l'Ambush pouvait donc s'échapper sans dévoiler quoi que ce soit..

Merci pour la question et la réponse. 8)
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Ungern le 17 Février 2010, 09:54
Merci beaucoup, Mister T, et à tous ceux qui prennent la peine de répondre aux questions de règles, en général.

ça permet à un groupe de joueurs (le nôtre en l'occurence) de régler ses débats et d'éviter de se fourvoyer (trop longtemps) dans de mauvaises habitudes.

a bientot
Thierry
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: timuppet le 17 Février 2010, 12:50
un truc que je jouais mal jusqu'il y a peu... et là je me suis fait avoir par le copain qui en a profité (ses MMC broken se sont cassés), une unité qui est  breakée alors quelle est attaquée en CC n'a pas la possibilité de faire son withdrawal
elle ne pourra le faire qu'en survivant au CC initial et lors de la mêlée résultante.  ;-)
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Robin Reeve le 17 Février 2010, 15:35
Par contre, une unité broken en CC (pas Melee) doit essayer de déguerpir pendant la RtPh.
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Psywarrior le 17 Février 2010, 17:51
C'est bizarre, jamais moi aussi cru comporendre qu'une unité "?" conservait cette dissimulation si elle réussissait l'ambush et sortait victorieuse de son combat
Titre: Re : Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Bert le 17 Février 2010, 17:57
C'est bizarre, jamais moi aussi cru comporendre qu'une unité "?" conservait cette dissimulation si elle réussissait l'ambush et sortait victorieuse de son combat
Ca ce n'est pas possible.
Dans tous les cas tu perds "?"si tu attaques une unité en CC..Si tu gagnes l'Ambush, tu peux décider de ne pas attaquer et t'exfiltrer de la location en conservant ton "?"
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Psywarrior le 17 Février 2010, 18:00
Tu as raison, je viens de relire cette règle
Merci des précisions
Thierry
 :teuton:
Titre: Re : Re : Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Ungern le 17 Février 2010, 18:02
C'est bizarre, jamais moi aussi cru comporendre qu'une unité "?" conservait cette dissimulation si elle réussissait l'ambush et sortait victorieuse de son combat
Ca ce n'est pas possible.
Dans tous les cas tu perds "?"si tu attaques une unité en CC..Si tu gagnes l'Ambush, tu peux décider de ne pas attaquer et t'exfiltrer de la location en conservant ton "?"

Tu peux aussi choisir de perdre ton ? à la prep fire suivante, et tirer en TPBF sur ton adversaire. ça dépend de la situation.
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Bert le 17 Février 2010, 18:12
Effectivement, un truc que j'ai appris l'année dernière, mais il faut quand-même survivre à l'attaque du CC.
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: timuppet le 17 Février 2010, 18:14
Par contre, une unité broken en CC (pas Melee) doit essayer de déguerpir pendant la RtPh.

Elle peut effectivement fuir si l'unité qui la prend en CC est connue comme lors de HW ou de Banzai ou encore d'attaques de berserk (les finnois auront-ils des unités de bersekers  :-D)dans ce cas plus de CC ... Si c'est une unité sous conceal qui est attaquante les broken n'ont pas l'option de déroute. Elle se fait donc ensuite tabasser avec le malus de -2 sans pouvoir repliquer, le withdrawal ne sera possible qu'a la fin de la mêlée suivante avec élimination automatique si toujours en mêlée.
Titre: Re : Re : Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: timuppet le 17 Février 2010, 18:21
C'est bizarre, jamais moi aussi cru comporendre qu'une unité "?" conservait cette dissimulation si elle réussissait l'ambush et sortait victorieuse de son combat
Ca ce n'est pas possible.
Dans tous les cas tu perds "?"si tu attaques une unité en CC..Si tu gagnes l'Ambush, tu peux décider de ne pas attaquer et t'exfiltrer de la location en conservant ton "?"

A11.4 est clair sur ce point le camp beneficiant de l'ambush garde le benefice du conceal tant qu'il reussi ses attaques elimination/capture
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Robin Reeve le 17 Février 2010, 18:22
Dans tous les cas tu perds "?"si tu attaques une unité en CC.
Que nenni !
Si tu ambushes l'ennemi et que tu l'élimines totalement, tu gardes ton concealment :
A11.4 : ...The side with an Ambush advantage may also maintain any concealment it has in CC until it attacks without eliminating/capturing its target.

EDIT : coiffé au poteau par timuppet !  :-D
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Robin Reeve le 17 Février 2010, 18:24
Au sujet des dummies :
A1.19 : ...Dummy units are automatically removed prior to attack designation in CC because they cannot reveal a Strength Factor.
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: timuppet le 17 Février 2010, 18:34
Un truc a ne pas oublier dans la gestion des drops de conceal...
 
Un squad allemand 6-5-8 avance dans un endroit contenant un squad russe 4-4-7 camoufle . Le 4-4-7 ne
perd pas encore son camouflage (12.14). Les deux joueurs font un dr pour de terminer si une embuscade se
produit... roll ... il n'y a pas d'embuscade. Le joueur russe doit maintenant decider (quand bien même l'Allemand est
l'ATTAQUANT; 11.12) si son squad 4-4-7 camoufle attaque en CC.

Si le Russe decide l'attaque, le 4-4-7 perd immediatement son camouflage (12.14), permettant
au 6-5-8 allemand d'attaquer avec un ratio 3-2. Si le Russe decide de ne pas attaquer, l'attaque allemande
sera de 3-4 (11.19). Ce 3-4 est arrondit au plus proche ratio infe rieur (11.11) qui est 1-2.
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: timuppet le 17 Février 2010, 18:59
Une question qui me tarabuste concernant les Ambush drm ???

La table de CC A11.11 mentionne en entrée de la ligne DRM Ambush un By troublant
possible de cumuler ???  8-O
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: Robin Reeve le 17 Février 2010, 19:52
La table de CC A11.11 mentionne en entrée de la ligne DRM Ambush un By troublant possible de cumuler ???  8-O
Cela signifie que, de nuit, un ATTACKER non illuminated gagne l'Ambush si son dr est < de celui de l'ennemi de deux (plutôt que de trois).
Ce n'est pas cumulatif.

Règle de référence :
Citer
E1.77 CC: During a night scenario, the ATTACKER's Ambush dr need be only at least two less than the DEFENDER's to gain Ambush (A11.4) status unless Illuminated.
Titre: Re : Dummies, CC et Ambush [réglé]
Posté par: timuppet le 17 Février 2010, 20:02
Merci de tes lumières sur ce passage obscur des règles de nuits...  8)