Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: palmereldritch le 07 Mai 2010, 18:54
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Salut à tous,
3 petites questions:
1.Une unité actuellement dans une tranchée peut-elle effectuer un dash?En l'occurence,il s'agit d'un leader donc il possède suffisamment de MF.Mais son action recquiert-elle 2 mouvements(a.1MF pour sortir de la tranchée. b.4MF pour effectuer le dash dans un bld en pierre)?Dans ce cas impossible.Ou bien considère-t-on qu'il ne s'agit que d'un seul mouvement,donc possible?
2.Deux hexes qui sont des shellholes sont séparés par une haie ou du bocage.Une unité peut-elle passer de l'un à l'autre sans en tenir compte,comme c'est le cas pour une tranchée,et ainsi ne pas avoir à s'exposer à un tir ou une interdiction et aussi ne pas dépenser les MF supplémentaires?J'en doute.
3.les mortiers SW qui tirent des fumigènes"normaux" en PFPh ont-ils un effet de +3 smoke comme les mortiers d'artillerie, ou bien seulement +2?Je crois que c'est +3 mais là encore je ne suis plus sûr!
Merci!
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1.Une unité actuellement dans une tranchée peut-elle effectuer un dash?
Pas clair dans les règles; j'aurai tendance à dire oui parce çà fait partie du dash.
2.Deux hexes qui sont des shellholes sont séparés par une haie ou du bocage.Une unité peut-elle passer de l'un à l'autre sans en tenir compte,comme c'est le cas pour une tranchée,et ainsi ne pas avoir à s'exposer à un tir ou une interdiction et aussi ne pas dépenser les MF supplémentaires?J'en doute.
Non
3.les mortiers SW qui tirent des fumigènes"normaux" en PFPh ont-ils un effet de +3 smoke comme les mortiers d'artillerie, ou bien seulement +2?Je crois que c'est +3 mais là encore je ne suis plus sûr!
+3
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Si la tranchée est en Open ground :
Quand l'unité sort du Trench pour 1MF , n'est elle pas en Open ? (et du coup pas de Dash si le tireur à une LOS dessus)
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L'exemple en A10.531 semble expliquer qu'un retranchement n'est pas considéré comme de l'open ground si une a dépensé 1 MF pour y rentrer. C'est en cela que je suis d'accord avc le point de vue de Mister T. L'unité qui commence son dash depuis une tranchée, même si elle doit en sortir pour faire son dash, est réputée pouvoir dasher. Dès lors si elle se fait tirer dessus ds son hex de départ (mais en dehors de la trench) le tir s'effectue à puissance diminuée de moitié.
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Merci pour les réponses aux 2 dernières questions.
Pour le Dash,ce n'est pas clair en effet,en tout cas je n'ai rien vu de précis dans le RB.
En fait,la question est de savoir si le MF nécessaire pour sortir de la tranchée est inclus dans le mouvement d'ensemble,auquel cas Mister T et 88LL ont raison.Ou bien c'est un mouvement en soi qui place l'unité d'abord en open ground,et donc pas de Dash,comme semble dire Bert...
Si on se réfère à B27.4 sur les interdictions,j'inclinerais pour la 1ère solution.
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A4.63 dit
The Dashing unit may not have expended any MF prior to the Dash
Et B27.4 (règle des Foxholes applicables aux Trenches.)
However, Infantry moving beneath an existing foxhole counter or from beneath a foxhole counter must pay one additional MF separately after payment of the COT to enter the hex and after suffering any Defensive First Fire that MF expenditure may have enticed.
Je comprends qu'il y a bien dépense de MF avant le Dash. non ?
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A4.63 dit
The Dashing unit may not have expended any MF prior to the Dash
Et B27.4 (règle des Foxholes applicables aux Trenches.)
However, Infantry moving beneath an existing foxhole counter or from beneath a foxhole counter must pay one additional MF separately after payment of the COT to enter the hex and after suffering any Defensive First Fire that MF expenditure may have enticed.
Je comprends qu'il y a bien dépense de MF avant le Dash. non ?
pas certain car y'a écrit que la dépense se fait " after payment of the COT"...
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A4.63 dit
The Dashing unit may not have expended any MF prior to the Dash
Et B27.4 (règle des Foxholes applicables aux Trenches.)
However, Infantry moving beneath an existing foxhole counter or from beneath a foxhole counter must pay one additional MF separately after payment of the COT to enter the hex and after suffering any Defensive First Fire that MF expenditure may have enticed.
Je comprends qu'il y a bien dépense de MF avant le Dash. non ?
pas certain car y'a écrit que la dépense se fait " after payment of the COT"...
Finalement,il me semble qu'il faut simplement distinguer le mvt pour entrer/sortir de la trench lors de la déroute d'une part, et pour ce qui concerne le Dash d'autre part.B27.4 décrit la 1ère:"The cost to enter/exit a foxhole/pillbox DURING THE RtPh may be COMBINED with the entrance cost of the next hex..."Bref,l'unité échappe ainsi à l'interdiction en "plongeant" dans la tranchée.
A l'inverse,cela ne s'applique pas pour le Dash:il faut dépenser un MF séparément d'abord pour sortir de la tranchée(à la différence de ce qu'il se passe pour sortir d'un bld ou d'un hex de wood).
En somme je me range pour l'instant du côté de Bert,c-à-d pas de Dash....Qu'en dites-vous?
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Question intéressante. Je suis de l'avis de Bert.
1) le seul cas où on considére que la dépense de MF pour sortir/entrer d'un Foxhole est combinée au reste du mouvement c'est la déroute. Dans tous les autres cas (même en Advance, puisqu'on peut ainsi perdre son Concealement si le Foxhole est en OG) il s'agit d'une dépense séparée. Or:
2) la seule dépense de MF autorisée avant un Dash c'est de lancer une Smoke Grenade. Conclusion:
3) pas de Dash possible en sortant d'un Entrenchment.
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Quand bien même, il n'y aurait pas là une solution à la problématique des foxholes et autres trucs du genre ?
Example... je suis dans un foxhole et je dois en sortir en limitant la casse car en LOS d'une unité ennemie (nous sommes dans la situation piège à cons classique du foxhole).
Maintenant si ce foxhole et posé adjacent devant une Haie, un mur, un bocage... voir tout autre hex contenant du non open ground pour le tracé de la LOS vers les méchants. Il serait donc possible de dasher sans se faire cueillir en open (le 1 MF de sortie représentant la location ou le dash est réalisé) ?
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La problématique reste la même..-> Dépense d'1MF de sortie du Foxhole avant d'effectuer le Dash..
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OK avec Bert pour son constat et sa conclusion. D'autre part je me posait cette question : du point de vue du réalisme, est-il franchement plus laborieux de sortir d'une tranchée que de passer un mur ? Non... Alors pourquoi pourrait-on effectuer un dash en traversant un côté d'hex de mur et pas en sortant d'une tranchée/foxhole ?
En fait je pense que l'on considère que le mur sur le côté d'hex, est plus proche de la rue que la tranchée/foxhole où les mecs qui en sortent ont quelques mètres de terrains à découvert à franchir en plus...
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du point de vue du réalisme
Les arguments fondés sur le réalisme n'ont guère de poids dans ASL... ;-)
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du point de vue du réalisme
Les arguments fondés sur le réalisme n'ont guère de poids dans ASL... ;-)
D'accord avec toi sur le fond Robin,mais attention à ne pas confondre "réalisme" et "réalité"(Non,je blague,j'arrête là sinon nous sommes repartis pour un tour... :-D)
L'essentiel pour moi est que la question de règles soit...réglée.J'aurais du lire plus attentivement B24.7,c'est tout.
Merci!
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du point de vue du réalisme
Les arguments fondés sur le réalisme n'ont guère de poids dans ASL... ;-)
Combien de page de règles ? Combien d'erratas ? Pourquoi tant de précision ? Pourquoi un mur protège plus qu'une haie ? Certes, vouloir simuler le réel dans une règle de jeu crée forcément de l'arbitraire, mais ce système de jeux se casse suffisamment le derche dans le but de coller au plus près de la réalité pour que l'on puisse expliquer la logique d'un point de règle en se rapportant à la réalité qu'il souhaite simuler.
Pour moi, le poids du réalisme dans ASL est au moins égal à celui du RB : non négligeable ! ;-)
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Cher Reeman,
As-tu déjà lu les interminables fils de discussion sur l'attribution des LMG aux squads (puisqu'ils sont censés en avoir, inhérents à leur FP de base) ou sur les valeurs des SS, des Finlandais ou des Marines ?
Et je ne parle pas des débats sur l'intégration des lance-grenades, de la validité du skulking et du Vehicle Bypass Movement freeze... ou encore des "house rules" censées "améliorer" le réalisme du jeu (par ex. : prédésignation de tous les tirs, utilisation d'un 3e dé pour la ROF).
Tous ces débats sont menés au nom d'un prétendu "réalisme", où chacun oppose sa propre vision de la "réalité".
En général, personne n'arrive à convaincre ses contradicteurs, et la conclusion - si on parvient à la formuler - est : ASL n'est qu'un jeu, plein de raccourcis et d'approximations, indispensables par ailleurs pour qu'il reste jouable.
Donc, faire appel à la "réalité" est une démarche bien plus hasardeuse et illusoire qu'il n'y paraît.
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Héhé, "cachez ce réalisme que je ne saurai voir"... Et sitôt éjecté des fils de discussions, voilà que je fait rentrer ce vieux débat par la fenêtre...
Oui cher Montaigu j'ai fait le même constat que toi et je suis d'accord que chacun peut prétendre détenir sa vérité en se basant sur sa propre appréciation du réalisme...
En fait, quand un jeu simule la réalité, il la caricature forcément et chaque choix effectué sera un coin enfoncé dans le "réalisme".
Mais ce choix se fait pour une raison qui, au départ, prend la réalité pour exemple.
L'exemple que j'ai avancé en parlant du foxhole "plus éloigné" de la route que le dessin du mur qui, lui, se trouve à cheval sur deux hexes est d'ailleurs plus un argument de "dessin sur la carte"... Je disais justement qu'il était bien difficile de se baser sur un exemple tiré du réel ( "plus difficile de sortir d'un trou que de sauter un mur" ?). ;-)
Bonne journée !