Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: NormanJacob le 16 Mai 2010, 04:28
-
Salut,
Décidément on a de la misère avec la smoke dans ce scénario...
Une unité américaine 747 (smoke exp de 3) est "stacked" avec un leader 9-2. Il tente de placer de la fumée dans le hex adjacent et roule un dr de 6. Il est donc raté et si je comprends bien il doit terminer sa MPh sur place. Là ou on se questionne c'est à savoir si le leader avec son facteur -2 lui sauve la fin de sa MPh (car dr final de 4). Ce serait l'fun, mais il me semble que les règles parlent de dr et pas de final dr. Qu'en pensez-vous?
Dans le cas ou le 747 doit terminer immédiatement sa MPh, est-ce que le leader peut continuer à bouger?
Merci d'avance!
Sam
-
hélas non.
voir A24.1
tu as un symbole en triangle qui signifie que le drm du leadership ne s'applique pas.
autant, le leader a certaines aptitudes à galvaniser ses hommes, il n'est pas gérard majax et ne fait pas apparaitre des grenades dans les poches des soldats ;-)
-
Ok, donc sur un dr de 6, l’unité ne peut plus bouger même si un leader (-2) l’accompagne.
Ici l’objectif était de placé des grenades fumigène dans un hex adjacent et d’y entrer en Assault Move. Donc le leader doit accompagner l’unité pour ce faire. À quel moment doit on déclarer l’assault move? Avant de dépenser des MF ou bien seulement avant de se déplacer? Dans le cas où l’AM doit être déclaré avant la dépense de MF (donc avant de placer de la smoke), cela implique que le leader accompagne l’unité pour la tentative de smoke. Est il lui aussi pénalisé par le dr 6 et ne peut plus bouger?
-
L'am se déclare avant toute dépense de mf....
lolo
-
Simo, tu avais donc raison sur le dr de 6.
Le AM doit être déclaré avant toute dépense de MFs, donc avant de placer de la fumée.
Je n'ai pas l'impression que le leader est paralysé, mais de toute façon il n'ira pas tout seul traverser la rue... A moins que tu promettes de ne pas tirer dessus ;-)
Sam
-
J'avais - avant d'avoir accès à Internet - demandé à MMP si deux squads avançant en stack pouvaient tenter en même temps de poser de la fumée (avec une dépense de MF commune).
Il m'avait été répondu que oui, mais que si un des squads jetait un 6, les deux finiraient leur mouvement, du fait qu'ils dépensaient leurs MFs en simultané...
Ça n'a rien d'une explication officielle, et je serais tenté de la poser à nouveau...
Dans le cas ci-dessus, dès lors qu'il n'a pas mis en effet son bonus de mouvement, le leader peut se désolidariser du squad et continuer sa route sans lui.
Noter aussi une erreur commune : le squad qui jette 6 pour poser de la fumée finit sa MPh, mais n'est pas PIN.
-
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Un dernier tour haut en rebondissements, deux buildings à reprendre, une horde de Teutons prête à m'en empêcher, et deux jets de 6 consécutifs sur des placements de smoke... Quand ça va mal...
Sam
-
Hmmmmm. Tout ela sent bon le Popov rôti au petit matin.....
:teuton: