Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: leader9-1 le 01 Juin 2010, 15:06

Titre: Bocage et collines
Posté par: leader9-1 le 01 Juin 2010, 15:06
La carte 55 offre un double type de terrain particulier : des haies (ou bocage) entourant des hexes de colline.
Est-il possible de se placer en wall advantage alors que l'unité est sur l'hex de colline ? A priori, je dirais non.
Quel est le ruling ?

Merci d'avance.
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: Guillaume le 01 Juin 2010, 16:53
cf les pages de règles livrées avec AP4 ainsi que les paragraphes  de l'ASLRB (que je n'ai pas sous les yeux, donc pas de références à donner, sorry!). Le WA n'est possible, si l'artwork du Wall/Hedge recoupe la crest line, que pour l'unité SUR la colline justement.
L'unité en contrebas ne peut pas bénéficier du WA (et donc du Bocage). En résumé, les gars sur la colline ont tous les bénéfices du Bocage, ceux en bas n'en ont aucun quelque soient les circonstances (même si la gars sur la colline est bk et qu'une uniré ennemie se trouve en contrebas, celle-ci ne pourra bénéficier du bocage!)

J'avais travaillé la question pour un scénar de Purple Heart Drawn.

Guillaume
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: Bert le 01 Juin 2010, 17:26
Si les Base-Levels sont differents, il n'y pas de WA. (B9.35). Ca devient du Hillside Wall/Hedge (B9.6)
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: Guillaume le 01 Juin 2010, 18:19
Merci pour les références Bert. Dans B9.6, il n'est pas précisé que seul l'unité située SUR la collinne peut bénéficer du TEM (et par là-même du WA?)

Guillaume
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: leader9-1 le 02 Juin 2010, 08:47
J'avais oublié de préciser que la haie/bocage était au niveau 0 alors que l'unité était sur la colline (donc niveau 1).
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: Fridtjof le 02 Juin 2010, 09:02
Citer
J'avais oublié de préciser que la haie/bocage était au niveau 0 alors que l'unité était sur la colline (donc niveau 1).

Dans ce cas ce n'est pas un Hillside Hedge et seule l'unité au niveau 0 peut prétendre au TEM/WA. L'unité sur la colline ne recoit aucun bénéfice de la haie.

Note aussi que si c'est du Bocage, l'unité au niveau 1 n'a aucune LOS au niveau 0 quelque soit la distance, le Bocage étant considéré comme un obstacle de niveau 1 (voir l'exemple dans les pages de remplacement de l'AP4).
Titre: Re : Re : Bocage et collines
Posté par: leader9-1 le 02 Juin 2010, 10:08
Dans ce cas ce n'est pas un Hillside Hedge et seule l'unité au niveau 0 peut prétendre au TEM/WA. L'unité sur la colline ne recoit aucun bénéfice de la haie.

OK, on l'a joué comme ça.

Note aussi que si c'est du Bocage, l'unité au niveau 1 n'a aucune LOS au niveau 0 quelque soit la distance, le Bocage étant considéré comme un obstacle de niveau 1 (voir l'exemple dans les pages de remplacement de l'AP4).

Attends. Une unité dans la case dont les hexsides sont du bocage n'est pas hors LOS de l'unité sur la colline, non ?

Ensuite, mon unité sur la colline est aussi dans la case dont les hexside sont du bocage. Donc, elle peut voir au-delà même plus bas.
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: Fridtjof le 02 Juin 2010, 10:37
Citer
Attends. Une unité dans la case dont les hexsides sont du bocage n'est pas hors LOS de l'unité sur la colline, non ?

Oui tu as raison, par exemple sur la carte 55 une unité en F6 aurait une LOS vers F5 ou G6 (que ces unités aient le WA ou pas, d'ailleurs).

Citer
Ensuite, mon unité sur la colline est aussi dans la case dont les hexside sont du bocage. Donc, elle peut voir au-delà même plus bas.

Non. Pas de LOS par exemple entre F6 et G5 ou H3. Il faudrait que l'unité en F6 soit au niveau 1,5 ou plus pour pouvoir avoir une LOS au-dessus du Bocage hexside (et à cause du Blind Hex elle n'aurait de LOS vers G5 qu'à partir du Level 3). Tout est très bien expliqué dans les nouveaux exemples des pages fournies avec l'AP4.

EDIT:

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffolk.uio.no%2Farnauds%2FFFASL%2Fbocage.png&hash=9f65349dbc49fc1b301eb79121fe7e707ef1bcdd)
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: Guillaume le 02 Juin 2010, 10:49
Ah! OK! Si le Wall/Hedge ne suit pas la crest line,c effectivement différent!
JE confirme la no LOS dans l'hex du bocage lui même, même pour l'unité sur la colline adjacente, il faudrait un Height Advantage pour annuler ce désagrément.

Guillaume
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: leader9-1 le 02 Juin 2010, 11:02
La photo, c'est ce qui manquait. Merci. Je vais revérifier dans le RB que je n'ai pas avec moi. Il ne me semble pas avoir vu d'exemple de ce type dans le nouvelles pages de l'AP 4.
Je restais sur l'idée que le bocage et la colline étant au même niveau, une unité sur la colline n'était pas gênée pour voir plus bas, le bocage faisant partie de l'hex où elle était. 
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: Guillaume le 02 Juin 2010, 14:15
C'est plus dans la défiinition du bocage qu'il faut rechercher cette notion spécifique de blind hexes (de mémoire, je n'ai pas le RB au boulot!). Il me semble que seule l'aviation et les unités ayant un HA (cad une différence de lvl par rapport au bocage supérieure à la distance en hexes) peuvent "voir" les unités derrière le bocage. N'ayant pas de HA, l'unité sur la colline ne voit pas juste derrière. Attention, là encore cela est cité de mémoire, une confirmation via ASLRB serait la bienvenue.

Guillaume
Titre: Re : Re : Bocage et collines
Posté par: Brazouck le 09 Juin 2010, 10:11
Oui tu as raison, par exemple sur la carte 55 une unité en F6 aurait une LOS vers F5 ou G6 (que ces unités aient le WA ou pas, d'ailleurs).

Ah! OK! Si le Wall/Hedge ne suit pas la crest line,c effectivement différent!
JE confirme la no LOS dans l'hex du bocage lui même, même pour l'unité sur la colline adjacente, il faudrait un Height Advantage pour annuler ce désagrément.

Guillaume

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffolk.uio.no%2Farnauds%2FFFASL%2Fbocage.png&hash=9f65349dbc49fc1b301eb79121fe7e707ef1bcdd)

Je déterre ce sujet, mais il y a contradiction non ? Je dirais sans avoir le RB à portée, que pas de LOS sauf si Wall advantage pour le gars derrière le bocage en G6 ou F5.
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: Fridtjof le 09 Juin 2010, 12:40
Oui il y a contradiction mais Guillaume se trompe, il y a bien LOS entre F6 et F5/G6, que les unités concernées aient le WA ou pas.

B9.521: LOS may be traced through a bocage hexside to/from a Location formed by that hexside, but only to/from the adjacent hex formed by that hexside, or to/from units that currently claim WA over that hexside.

Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: Brazouck le 09 Juin 2010, 20:00
Je ne pige pas, si il n'est pas dans l'hex ayant l'hexside de bocage, il ne peut pas demander le WA ? Donc quel est l'intérêt de :

Citer
o/from units that currently claim WA over that hexside.

pour ma part, je le jouait comme Guillaume (oups guillaume, j'avais oublié qu'on avait un PbEM dans le bocage toi et moi  :-$)
Titre: Re : Bocage et collines
Posté par: Fridtjof le 10 Juin 2010, 09:02
Citer
Je ne pige pas, si il n'est pas dans l'hex ayant l'hexside de bocage, il ne peut pas demander le WA ?

Non, mais l'unité vers qui la LOS est tirée peut elle avoir le WA (d'où le to/from). B9.521 n'est pas la phrase la plus évidente du Rulebook pour des non-anglophones mais place deux pions sur une carte de part et d'autre d'une haie et essaie les différentes possibilités, ca s'éclaircira tout de suite.