Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Cartouche 7.62 le 01 Mai 2011, 18:00
-
Voici une situation vécue lors de ma partie contre Eric au tournoi de Villeurbanne :
- un Panther surmonté d'un squad Rider entre dans l'hex de mon canon HIP en tournant sa tourelle, ce qui entraîne un Bail Out du Rider (échec => broken)
Voilà comment nous l'avons traitée et comment nous aurions dû la traiter (à moins que vous ayez d'autres avis que je vous remercie de soumettre) :
- à chaud, nous avons considéré que ces évènements étaitent simultanés, c'est à dire qu'avant la réaction de mon canon, le squad broken se retrouve dans l'hex du canon.
Cela obligerait alors le crew à appliquer A8.312 (mandatory TPBF), c'est à dire à s'occuper du squad et à se désintéresser du Panther.
En l'occurence, je n'ai pas appliqué A8.312 et je ne me suis intéressé qu'au Panther en faisant d'ailleurs une erreur car je devais tourner mon canon pour faire correspondre son CA avec l'hexside d'entrée du Panther selon C5.51
- à froid, je dirais que le canon peut tirer dans son hex sur le Panther tourelle tournée avec le Rider encore dessus.
Ensuite le Rider fait son Bail Out puisque selon D6.24 le Rider est considéré utiliser le reste de ses points de mouvement pour le Bail Out. A ce moment, le Rider devient de l'Infantry et le crew doit appliquer A8.312 et tirer sur lui en Subsequent First Fire.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Stéphan
-
c'est dans l'HEX ou dans la location ?
je considère dans la location A12.41 le canon garde le camouflage si il réussit son PAATC et n'est pas cloué, du coup étant sur carte le gun (camouflé ou pas) peut subir un OVR toujours selon A12.41, et le gun peut soit tenter un CCreaction fire ou non CC reaction, le panther pivote sa tourelle et le rider se fout la tronche sur l'équipage qui lui délivre du TPBF
qu'en penses-tu?
-
A12.41 est applicable uniquement en cas d'Overrun.
Donc, si le canon est HIP, il ne peut pas y avoir d'intention d' Overrun.
Sur la situation du Bail out sur le Gun, je dirais que le GUN peut-tirer sur le Panther avant le Bail-out et sans conséquence de A8.312 puisque :
D6.5 : PRC may unload or Bail Out in an enemy-occupied hex with no special rules or consequences unless they do so from a vehicle in Bypass (A12.151); place a CC counter to show they are not held in Melee
-
J'ai parlé d'hex car il n'y a qu'une location.
J'ai effectivement choisi de me dévoiler selon A12.41 pour ne pas risquer le PIN d'un PAATC manqué.
J'aurais peut être dû le tenter.
Quant au Panther, il entre dans l'hex du canon pour 1MP en tournant sa tourelle.
Il n'a pas choisi l'OVR, donc pas de non-CC reaction fire.
Merci Bert pour la référence à D6.5
-
à la fin de A12.41
if no OVR is made, the vehicle it still subject to attack (including CC Reaction Fire: D7.21) by any eligible unit(s) in the normal manner."
donc dans ce nous sommes bien dans la situation de Cartouche non ?
-
Je n'ai pas choisi cette option du CC reaction fire (de faible efficacité contre un char en mouvement) mais c'est en effet une possiblité.
-
, donc pas de non-CC reaction fire.
Qu'est ce qu'un non cc reaction fire?
-
c'est un tir de réaction non corps à corps, on n(utilise pas la table deCC, tir de gun ou AT , DC, FT ect ect D7.21
-
merci, donc on peut répondre à cela par différente action, juste donc avant le cac.
-
- à froid, je dirais que le canon peut tirer dans son hex sur le Panther tourelle tournée avec le Rider encore dessus.
Ensuite le Rider fait son Bail Out puisque selon D6.24 le Rider est considéré utiliser le reste de ses points de mouvement pour le Bail Out. A ce moment, le Rider devient de l'Infantry et le crew doit appliquer A8.312 et tirer sur lui en Subsequent First Fire.
Je ne suis pas sûr que A8.312 s'applique dans ce cas là.
En effet (c'est moi qui graisse):
A8.312 TPBF: An armed, unbroken Infantry DEFENDER not in Melee must after all Residual-FP/minefield/OBA attacks then immediately attack any Infantry/Cavalry MMC unit that enters its Location during the MPh whether it uses Defensive First Fire, Subsequent First Fire, or FPF
Et donc quand le rider entre dans la location, il n'est pas infantry. Il ne le devient que par la suite et la condition de A8.312 n'est pas remplie.
-
Merci à tous pour votre contribution au problème évoqué.
Je considère la question réglée.
Au final, nous l'avons joué correctement (excepté l'histoire du CA du canon).
-
Une intérogation sur la catégorie du servant ( crew), est-ce de l'infanterie, cad doit-on
lui appliqué les règles de l'infanterie (ici 8.312) parcequ'elle est suposée se comporter comme telle ou bien elle est censée se comporter comme l'exige la tâche qui lui incombe par son assignation à une arme particulière?
-
Infantry : (all SMC & MMC counters on foot; i.e., not mounted as Cavalry or PRC)
Ensuite tu regardes en A1.12 (MMC)
;-)