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Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Hill621 le 01 Août 2011, 02:51

Titre: KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 01 Août 2011, 02:51
Après deux heures de set-up côté allemand, je dresse le plan d'attaque russe avant de pousser enfin mes pions sur la (trop belle, trop géniale, trop top !) carte de Cholm.

De prime abord, la carte semble très, trop grande pour le défenseur qui aura bien du mal à placer ses maigres troupes, et encore plus à constituer quelques réserves tactiques.
Premier constat : inutile de placer les moyens antichars pointés vers l'Ouest, aucun char de viendra de cette direction.
Second constat : les bombardements de bloc me paraissent d'une léthalité non négligeable. Il est donc fortement recommandé de ne pas grouper trop d'armes de soutien et/ou de guns dans un même bloc. Pour les squads, c'est pareil mais plus compliqué. Il faut faire des choix, et c'est pas facile compte tenu des nombreuses possibilités d'approche du russe.
Troisième constat : certains blocs en première ligne me paraissent intenable et de vrais pièges à cons. Je décide donc d'abandonner sans résistance les blocs 32, 40 et 48 du secteur B, ainsi que les blocs 49 et 50 du secteur C. Néanmoins, les axes d'approche desdits blocs sont peu ou prou pris sous le feu distant des MTR et autres MG lourdes.

Pour le russe, la partie n'est pas si facile. Les troupes sont de piètres qualité, l'ELR est bas (3) et les chars (radioless la plupart) vont avoir du mal à se mouvoir dans ce paysage chaotique. Néanmoins, nous ne sommes pas (encore) à Stalingrad et de grands terrains découverts séparent les blocs d'isbas. Peu de bâtiments en pierre, et tout naturellement ces immeubles sont catalogués comme points d'appui potentiels.
A l'Ouest, rien de nouveau. Le terrain est réellement très découvert. Les faibles moyens de départ m'engagent à prendre mon mal en patience dans ce secteur de la ville. Mes troupes resteront toutefois en bord de carte pour menacer un éventuel (et hasardeux) redéploiement allemand.
La menace de l'aviation allemande est prise en compte. Autant dire que l'on ne va pas rigoler...
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 01 Août 2011, 03:06
Les bombardements touchent les quartiers nord de Cholm (2, 3, 8 et 13) ainsi que le bloc du Lausepelz. Les objectifs sont inscrits dans le choix de ces blocs : s'emparer du plus grand nombre de blocs au nord du ravin des policiers et faire tomber d'entrée les bâtiments du Lausepelz.
Le génie finira le travail sur le Lausepelz alors que deux compagnies s'élancent à l'assaut des quartiers nord.
Les résultats des bombardements sont mitigés : nombreuses déroutent au nord, mais le Lausepelz reste intact.

L'attaque de l'infanterie sur le Lausepelz démarrera très mal avec de nombreuses casses dûes à des tirs de mortier léger, MG et autres armes individuelles restés intacts. Les LOS sont assez ouvertes et les armes de soutien allemandes ne s'émeuvent pas de la distance de tir. La moitié des troupes sont clouées au sol ou cassées, et seul le leader et un hs parviendront à pénétrer dans le bâtiment RR18. Ce dernier est relié par une tranchée au nord vers les deux autres maisons en retrait, fortifiées pour la circonstance. Les allemands, s'appuyant sur un solide squad SS et un appui aérien efficace, ne laisseront pas les russes aller plus loin : contre-attaque et tirs ajustés auront raison de l'attaque russe en 3 tours, les deux derniers étant consacrés à la chasse aux russes et à la reprise du terrain conquis plus au sud du bloc 27. Les pertes russes seront ici très lourdes en hommes et en chars.

Secteur A. Malgré des  bombardements aux résultats engageant, et un assaut vigoureux appuyé par une section de chars, les russes peinent à progresser au-delà du bloc 13a. Les allemands se reprendront vite et effectueront une retraite vers les blocs adjacents ou leur regroupement permettra de figer l'attaque russe. Résultat décevant dans un secteur où le russe avait la prétention de conquérir plusieurs blocs.

Secteurs B et C. Les russes assurent la conquête des blocs laissés vides. Les plus grands gains territoriaux sont réalisés ici, mais la défense allemande mettra fin à la progression soviétique. Les blocs 46 et 47c verront plusieurs corps-à-corps se développer, souvent à l'avantage de l'allemand. Un char T60 est détruit dans le secteur par un AT37L. La menace aérienne empêchera à plusieurs reprises de renforcer la pointe de l'attaque. Les blocs 46 et 47 restent majoritairement aux mains des allemands et les pertes sont sensibles.

A l'Ouest, RAS. Le russe ne semble pas vouloir risquer des pertes inutiles.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 01 Août 2011, 03:13
Le bilan est sévère. Les russes ne parviennent à s'emparer que de 6 blocs (sur les 10 nécessaires à une victoire). Trois autres blocs demeurent très contestés, mais l'échec cuisant de l'attaque sur le bloc 27 donne une victoire sans appel pour le défenseur allemand.
Les pertes sont importantes : 3 chars et 13 squads perdus ou prisonniers pour le russe. L'allemand ne ped que 2,5 squads mais casse une HMG, ce qui est plus grave (fort heureusement, le parachutage de ravitaillement comprendra une HMG. Merci la Luftwaffe !)

Clichés (de très mauvaise qualité, pardon... mais mon appareil photo est en vacances avec mon épouse, et si cela avait été le contraire, pas d'AAR car j'utilise la chambre de mon fils et toutes mes soirées à cette campagne !
 :-D :-D :-D

PS : cherchez pas. Les pions noirs du Lausepelz ne sont pas du LFT, mais de ma conception. 8)
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Lionel62 le 01 Août 2011, 09:01
Merci pour l'AAR !

Tu joues la campagne en solitaire ?


Lionel
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 01 Août 2011, 19:48
Ben voui, y'a pas beaucoup de joueurs dans la région et une campagne demande trop de synchronisation avec l'adversaire si ce n'est pas ta femme ou un de tes enfants  :-D
Et pis en tant que célibataire géo, je fais plein de trucs en solitaire ces derniers temps :-D
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: barns le 01 Août 2011, 22:29
ouais genre faire des DR de grand malade sur mes pauvres troupes Russes  :-@
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 01 Août 2011, 22:50
Tu trouves ? Je m'suis trouvé faiblard la dernière fois... Une moyenne de 7.2, ça ne me ressemble pas... 8)
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Robin Reeve le 01 Août 2011, 23:28
Au fait, d'après les photos, il y a du mist ou du fog?  :-D
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: barns le 02 Août 2011, 09:12
7.2 avec les rally mais 4 sur les tirs...
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 02 Août 2011, 18:18
les trucs que je trouve excellents sur ce module :

- les bombardements de quartiers : pas chers, sélectifs à souhait, il montre l'omniprésence de l'artillerie russe et la nuisance qu'elle représente pour l'allemand
- les Alarmeinheiten : en sus des faibles mais possibles réserves tactiques (pas plus de 2-3 squads par secteur), les allemands disposent ici d'une réserve opérationnelle intéressante en cas de percée russe (disponible à partir du tour 3)
- l'appui aérien allemand : efficace et qui montre bien l'omniprésence de la Luftwaffe en soutien de la poche de Cholm
- les rapports météo : excellente idée de RG qui permet aux joueurs de planifier utilement leurs achats de soutien aérien
- les parachutages de containers et le niveau de ravitaillement allemand : difficile à simuler de prime abord, les SSR utilisées sont claires et brillamment orchestrées pour permettre de simuler le nerf de la guerre

et puis plein d'autres petites bricoles que j'évoquerai au fur et à mesure.

Le Date II débute ce soir... les russes attaquent au nord.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 09 Août 2011, 04:17
CG Date II

Les russes ont décidé de mettre le paquet sur les quartiers Nord : les blocs 13 et 8a (ce dernier évacué pour la circonstance) sont soumis à un pré-bombardement de 80mm. Les résultats sont mitigés mais permettent en partie de clouer un nid de mitrailleuse dans une maison fortifiée en LL11.
Les défenseurs du bloc 12a voient alors surgir de l'autre côté de la rue près d'une centaine de soldats russes hurlant : la vague humaine, malgré les pertes subies (50% meurent ou déroutent), traverse la rue et submerge la défense. De nombreuses pertes sont à déplorer dans les rangs allemands dont une dizaine de prisonniers et une MG capturée.
Plus au nord, les russes s'emparent dans un élan du bloc 3a, mais les tirs nourris de la HMG protégeant le secteur les repoussent rapidement dans le frêle abri d'un bois : le mitraillage systématique de la lisière du bois aura tôt fait d'avoir raison de l'attaque russe. Les bolcheviks s'enfuient en courant, laissant de très nombreuses pertes sur le terrain. L'Oberst Manitius tente alors de contre-attaquer pour reprendre le quartier 8a mais faute d'hommes il doit renoncer et se retrancher avec son groupe en JJ4 fortifié.
Mais dans l'intervalle, les russes ont enfoncés la défense allemande et menacent de s'emparer de la totalité du quartier 12a. Les allemands résistent pied à pied, bientôt aidés par les stukas qui pulvérisent deux squads et leur leader qui tentaient de traverser la rue vers le quartier 7a affaibli. Le coup d'arrêt est sévère pour les russes, mais le quartier 12a est pratiquement conquis.
A noter qu'un Me109 est abattu par une HMG russe (DR2 !) au-dessus du secteur A.

Plus au sud, face au quartier 38c, les tirs et les combats rapprochés se développent autour du bâtiment fortifié LL40. Malgré l'intensité des combats, les russes ne parviendront jamais à prendre le bâtiment.

Les autres secteurs restent calmes. Infiltrations russes au sud, dans l'épingle à cheveux.
Quelques échanges de tirs de mortiers légers vers l'aérodrome, mais sans résultat. Les russes se retireront au coeur du bois dès l'arrivée de la Luftwaffe.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 09 Août 2011, 04:30
Le bilan est beaucoup plus lourd que la veille. L'attaque russe a permis de conquérir deux nouveaux quartiers du secteur nord (8 et 12a) mais au prix de 150 hommes, 2 leaders et une MMG.
Les allemands subissent également des pertes non négligeables, et irremplaçables : 45 hommes, 1 leader et 1 Lmg. Un avion a par ailleurs été abattu.
Force est de constater qu'il est difficile de mener plusieurs attaques efficaces en même temps : les moyens nécessaires à la conquête d'un seul quartier sont plus importants que je ne le pensais. Heureusement, l'artillerie joue bien son rôle de préparation, mais l'omniprésence de la Luftwaffe rend la réussite des attaques très aléatoire.

Néanmoins, à l'issue de ce Date II, la position allemande dans le secteur A est devenue précaire. Reliés uniquement à Cholm par un pont (HH15), les défenseurs vont devoir faire le choix de se replier sous peine de disparaitre sous les assauts russes ou de contre-attaquer pour reprendre le terrain perdu de haute lutte.
A noter que l'attaque russe a pu être ralentie puis stoppée d'abord par l'arrivée de la Luftwaffe, puis par la mobilisation d'une substantielle réserve (Alarmeinheiten de 5 pions).

PS : les dés de chez DiceShop doivent être pipés, je n'ai jamais fait autant de snake eyes...
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Lionel62 le 09 Août 2011, 08:18
Quels achats as tu fait pour les deux camps ?

Merci pour l'aar !
Lionel
Titre: Re : Re : KGS : CG I
Posté par: barns le 09 Août 2011, 09:09
PS : les dés de chez DiceShop doivent être pipés, je n'ai jamais fait autant de snake eyes...

ah?
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 09 Août 2011, 16:48
RG russes : une compagnie de 1ère ligne (avec 1 seul leader...) renforcée par une section du génie (un bon leader ce coup-ci), un SAN en plus et 2 bombardements de quartiers en 80mm.

RG allemands : une section d'infanterie pour compenser les pertes de la veille (CG max 1...), des fortifications (2), un groupe de Stukas et un de Me109 armés, et le rapport météo journalier d'Evelyne Dhélia (très utile).

Dans les deux Chart d'achat de RG, on repère rapidement que la présence historique de la Luftwaffe et la nuisance de l'artillerie russe ont voulu être simulées au mieux, et les RG correspondant sont plutôt abordables. Pas ou peu de renforts d'infanterie du côté allemand, mais un ravitaillement par air bien simulé pour renforcer ou non l'approvisionnement de la poche (le RG de containers reçus de la veille à gonfler mes stocks et m'a rapporté une HMG, qui a utilement remplacée celle perdue la veille ; pour cette raison, j'ai d quoi voir venir au prochain Date et n'est pas acquis de RG de parachutage de containers... risqué)
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hardrada le 09 Août 2011, 16:59
Un grand bravo pour cet AAR.
Le style est digne de Jason Mark !
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 10 Août 2011, 06:17
Waow ! Ce serait trop d'honneur.
Cependant, l'intensité des combats tels que relatés par Jason Mark est bien rendue lorsque tu pousses le pion..., pardon, lorsque tu lances l'assaut sur Cholm ou que tu reçoives en pleine poire les tonnes d'obus planqué dans le fond de ton isba (fragile la cahute).
Même en solo, c'est un grave plaisir que de jouer ce module. A consommer sans aucune modération !
J'en aurais presque oublié que MMP sort prochainement (peut-être) son Budapest !
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Memenne le 10 Août 2011, 09:07
Un bon soldat ne reste pas planqué au fond de sa cahute. Un bon soldat, isba !
 :-(
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: barns le 10 Août 2011, 14:54
bravo ,belgique 40 suisse 0

match !
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 13 Août 2011, 22:19
Date III. Que le temps passe vite...

Le russe décide de continuer à semer le trouble dans l'esprit de son adversaire.
L'objectif de la journée est clairement de s'emparer de la prison de la GPU, couper la défense allemande et semer le désordre dans les poches ainsi créées.
RG acquis à cette fin : un appui d'arty de 150mm (ca va chier !), une compagnie de SMG (full + 2 leaders) appuyée par une section de mitrailleuses lourdes.

Après avoir subit un recul au nord, l'allemand se replie vers les quartiers les moins exposés (6 et 11a) pour resserrer sa défense : des renforts sont acheminés de différents points du front et viennent remplacer les blessés qui pullulent dans le secteur. A noter malgré tout que le demi-succès défensif allemand a gonflé le moral des troupes (DR2 pour l'ELR de la refit phase !)
RG allemands acquis : Stukas forever (depleted malheureusement), un harcelement aérien de l'arty russe, parachutage de ravitaillement (les stocks sont au plus bas), un soutien d'arty de 100mm (pour le nord principalement), une SAN augmentée (la russe était et demeure à 5) et les fonds de tiroirs sont râclés dans les infirmeries (wounded platoon).

Que la fête commence !

PS : le temps étant un tantinet brumeux en Russie en ce moment, les photos des reconnaissances aériennes sont un poil pourries. Le premier qui fait une remarque désobligeante sur mon Blackberry, je le fume... Montagu, tu es prévenu ;-)
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 13 Août 2011, 23:00
Tour 1 : au nord, les russes parviennent à clouer le chef de section et mettre en déroute le squad qui servaient la HMG qui verrouille le pont HH15 ; un HS du génie russe en profite pour se lancer à l'assaut et placer une DC sur le sangar des allemands désorientés, mais sans effet (DR à chier...), avant de lui-même être mis en déroute par des tirs de mortier. Les SAN des deux camps se déchainent, entrainant la casse d'un crew de MG russe (qui cassera définitivement sa MG après ralliement), mais qui cloue aussi un squad allemand plus au nord : ces évènements permettent au russe de faire traverser la route de Shegarevo à une section entière sans résistance notable, prenant ainsi pied dès le début dans le quartier 11a : un rapide CC provoque la perte d'un squad allemand cloué. La riposte allemande est pour l'instant inefficace : les tirs ne donnent rien et la contre-attaque indispensable (sous peine de voir le secteur coupé en deux) n'est pas encore prête. L'arty non plus ne semble pas disposée à aider les défenseurs...
Les quartiers abandonnés par les allemands sont investis pas à pas par les russes.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 13 Août 2011, 23:45
Tour 2.
Un sniper russe commence par blesser le chef du secteur Nord (9-2, dans le sangar à HMG près du pont)...
Les tirs de préparation russes sont assez inefficaces et une nouvelle HMG tombe en rade, avant de rendre l'âme. Les allemands rispostent durement et malmènent les russes en pointe, quartier 11a. Une contre-attaque parvient à reprendre un bâtiment aux russes : les adversaires sont au contact.
Coup dur ! L'Oberst Manitius, déjà blessé par un tir de sniper, est abattu par ce dernier ! La défense du pont est très compromise.
Les snipers sont très actifs dans le secteur nord.
L'arty allemande effectue de bons tirs de repérage au nord du pont.

Plus au sud, les russes arrivent en bordure du quartier 39b et avancent sur les bases de départ d'une attaque de diversion dans les quartiers 46 et 47c. Quelques échanges de tirs déchirent l'atmosphère ("atmosphère ? atmosphère !"). Mais le plus important est un sniper allemand qui trouve sa cible en la personne du leader du quartier 46c, lui perforant le crâne au niveau de l'oeil droit, et provoquant la déroute de la totalité de sa section (...) devant une scène aussi horrible (un LLMC qui bat tous les records de DR pourris...). Ce malheureusement incident remet en cause l'attaque dans ce secteur du front... Crotte (en russe dans le texte).

Alemagne 1 - Russie 1.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 14 Août 2011, 01:04
Tour 3.
Les Stukas tardent à venir... Dans l'attente, les Alarmeinheiten sont positionnés derrière la prison et près du pont du ravin de la police.

L'arty russe se prépare à bombarder la prison de la GPU.
Les tirs de préparation au sud sont plutôt efficaces et permettent la progression prudente d'une section de smg vers le quarter 39c. Une empoignade a lieu dansle bâtiment NN34, mais les gifles ne suffisent pas, et les adversaires sortent bientôt les couteaux... mais disons qu'ils ont juste oublié de les aiguiser (2 squads de 527 contre un 468, en HtH, et le CC dure...)
Face à l'immeuble LL40, suite aux résultats intéressants des tirs de suppression (un squad allemand cloué, un autre en déroute), les russes tentent un gambit (je dis bien "gambit) et lancent une vague humaine vers LL39 : les tirs allemands ne parviennent pas à l'arrêter et les russes abordent le quartier 39c (avec création d'un 8-0 à l'issue de la HW) en infligeant des pertes aux défenseurs (1 squad ne parvient pas à fuir à temps... couic !). Des russes entrent dans le bâtiment fortifié LL40 sans que les allemands puissent les ralentir.
La réserve est activée : 2 squads 548 et un leader 9-1 s'apprêtent à rejoindre la zone des combats.

Au nord, les tirs inefficaces et l'arrivée imminente de l'arty allemande mettent un terme à l'attaque. Les troupes se retranchent sur place voire refluent.
Les obus de 100mm allemands pulvérisent l'isba tenue par les russes dans le quartier 11a : le coup critique emportent la totalité des soldats russes, le leader en premier (il avait tenté d'arrêter l'obus avec son torse... qu'il est con), les autres ratant MC et LLMC, sans compter un DR12. La poisse ces moujiks ! Après le bombardement, la situation des défenseurs semblent rétablie, à tel point qu'ils pensent à lancer une contre-attaque générale pour reprendre une partie du secteur A (les quartiers 2, 3, 7, 8, 12 et 13 sont aux mains des russes). Un groupe s'infiltre vers le quartier 13a en partant du cimetière nord.
Le mortier allemand du secteur subit une panne.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 14 Août 2011, 02:09
Tour 4.

Les vautours rôdent au-dessus du champ de bataille. La Luftwaffe arrive une nouvelle fois à la rescousse (j'aime pô ce moment là quand je joue le pôv russe).
La neige se met à tomber au tour allemand, histoire de rafraichir les esprits.

L'artillerie russe touche enfin sa cible, la prison de la GPU. Les résultats sont sans appel : la moitié des troupes allemandes sont choquées et quittent leurs postes de combat (misérables pleutres...).
La pression se renforce sur les défenseurs du bâtiment LL40 : des russes s'infiltrent à l'étage pendant que d'autres manoeuvrent autour du bâtiment pour monter un groupe de feu puissant. Les allemands résistent, chassent les russes des étages, et reprennent le rdc abandonné par les russes en déroute.
De petits groupes de soldats allemands s'infiltrent par le sud du quartier 46c, reprenant plusieurs bâtiments.
Aux abords de la GPU, le CC en NN34 (qui dure, dure, et dure encore) gêne la progression des russes qui doivent contourner la maison, subissant des tirs supplémentaires (quoique lamentables). Gênée par les tirs d'arty, la HMG de la GPU ne parvient pas à ajuster ses tirs. Seule l'intervention des Stukas parviendra à infliger des pertes aux russes en strafing.
Les russes progressent malgré tout vers la prison, soumise à un intense bombardement de 150mm qui fera même s'effondrer la partie sud du bâtiment, heureusement évacuée (CH sur le rdc).

Au nord, les russes reculent... L'arty allemande pilonne sans cesse le coin sud-ouest du quartier 12a où les derniers défenseurs sont au bord de l'annihilation. Dès que les derniers obus sont tombés, l'infanterie allemande charge les bolcheviks survivants ! Les alleamnds reprendront possession de cette partie du quartier 12a sans coup férir. Dans tout le secteur A, les russes reculent, cèdant à la panique.
Situation cocasse : deux HS berserk se font face à la fin de la move phase russe, avec une superbe FFE entre les deux ! Ils doivent se charger l'un et l'autre : dans un souci d'égalité, les DR feront mourir les deux HS !
Le mortier de 81 du secteur A pète définitivement, j'adore...
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 14 Août 2011, 03:35
Tour 5.

Les chutes de neige redoublent d'intensité. Peut-être pour mieux couvrir la retraite des russes ! :-D
Une nouvelle HMG russe est mise hors service.
Le contact radio est rompu avec la batterie russe. Bref, tout va bien... :pleure:

Ca pue la déprime chez les russes : les tis de suppression ne clouent personne, et la retraite prend des allures de déroute dans le secteur A.
Le seul succès obtenu par le russe est la double CR infligée à un squad allemand en LL40 : deux DR12 sur un tir en PBF puis une DC placée. Les pointes avancées qui parviennent à atteindre le mur d'enceinte de la GPU sont mis en déroute par la HMG qui a retrouvé sa liberté de tir après la suspension du tir d'artillere russe.
Le HtH en cours en NN34 se termine enfin par l'élimination du squad allemand.
Les Stukas sèment la pagaille dans les rangs russes, infligeant de nouvelles pertes, quoi que légères.

Les allemands reprennent le quartier 46 dans le secteur C, ainsi que les quartiers 2, 7 et 12 du secteur A. Deux bâtiments du quartier 13a sont également repris, dans le dos des russes.

Les tirs s'amenuisent face à la GPU.
Le bâtiment LL40 est l'objet d'un jeu du chat et de la souris entre les étages.
Partout les russes sont mis à mal... Ca pue.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Robin Reeve le 14 Août 2011, 12:34
Merci pour l'AAR détaillé!

Si j'ose : pourquoi les photos sont-elles si floues? Il y a souvent une option "macro" (avec une petite fleur) sur les appareils de photo digitaux.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 14 Août 2011, 19:54
Il ose....
Mon cher Robin, malheureusement, je suis démuni d'appareil photo, et je dois me rabattre sur un pôv' téléphone tout naze sans gyrostabilizer et autres options qui m'empêche de vous livrer des photos clean. J'en suis moins même navré...
J'ai bien failli allé en acheter un pour l'occasion, mais dans le genre achat compulsif, y'avait pas mieux ! :-D

Je continue.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 14 Août 2011, 20:03
Tour 6.

C'est le dernier. La fin du tour sera décidé par un magnifique 1.

Les russes continuent de souffrir...
Le secteur A est méticuleusement ratissé par les allemands. Ces derniers, en avançant par bonds (assault move), limitent les opportunités de tirs juteux. Les ruses sont quasiment encerclés, avec des unités allemandes (2 squads et demi + 1 leader) au sud-est du quartier 13a, d'autres dans le quartier 3 fraichement repris, et les quartiers 7 et 12 sous pression, majoritairement tenus par les troupes allemandes. Les russes n'ont plus les effectifs nécessaires pour reprendre du terrain (l'équilibre des forces est désormais parfait) et la "all around" défense les obligent à disperser leur puissance de feu.

Face à la prison, les tirs de mitrailleuses et les quelques renforts allemands ne permettent que d'avancer prudemment, trop tard pour mener un assaut en règle.
Plus au sud, le bâtiment LL40 reste en proie aux tirs à bout portant, mais les russes ne parviennent plus à y acheminer de renforts. Le secteur 46c est repris, des prisonniers y sont même faits par les allemands (la perte du leader en début de partie dans ce quartier se fait sentir : pas de ralliements en masse, et les DM succèdent aux DM) qui menacent le flanc des troupes d'assaut du quartier 47.

Face à l'épingle à cheveux et à l'aérodrôme, rien nebouge : les russes ne prennent toujours pas la décision d'attaquer, compte tenu de la faiblesse de leurs forces mais surtout du glacis qu'ils ont à traverser.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 14 Août 2011, 20:31
Les russes jettent l'éponge au 3ème jour...

Les pertes sont importantes à nouveau : 16 squads perdus (dont 3 faits prisonniers), 2 leaders, un très nombreux matériel (plusieurs MG lourdes).
Les russes n'ont plus les moyens de renforcer les secteurs entre leurs mains tout en fournissant assez d'hommes dans les secteurs Jaune et violet pour tenter une mort subite (prise de l'aérodrôme et de l'épingle à cheveux).
Les allemandes encaissent encore une cinquantaine de pertes et un leader de qualité (Manitius, 9-2). Mais la défense demeure suffisamment solide pour faire face à un autre assaut.

Bilan.

Je pense que j'ai mal joué la campagne du côté russe...
Cholm n'est pas véritablement du combat urbain : l'approche est souvent un vrai billard, les axes de tirs sont très nombreux pour le défenseur, et l'utilisation de l'artillerie ne suffit pas en soi. Plus de chars eut été peut-être préférable, mais leur coût élevé malgré tout impose des choix.
J'ai choisi celui de l'artillerie et de l'assaut d'infanterie mais plusieurs éléments sont défavorables à cette option :
- tout d'abord, la faiblesse de l'encadrement russe
- la qualité médiocre des troupes (les conscrits ne sont pas chers, mais ont une faible valeur militaire)
- l'ELR, défavorable pour un attaquant (il baisse à 2 au troisième jour...)
- la multitude de cibles potentielles pour l'artillerie

Au final, j'aurais dû concentrer mes plans sur un seul secteur en espérant le faire craquer au deuxième jour, plutôt que de multiplier les axes d'attaque en espérant trouver le point faible.
L'option "mort subite", très tentante, ne peut être espérée le premier Date : les achats ne permettent pas d'adjoindre de chars, et acheminent lentement des renforts peu nombreux (seul le cadrant jaune peut recevoir une compagnie entière d'un seul coup). Du coup, j'ai "perdu" des CPP sur ces secteurs au lieu de les concentrer à l'Est. Crotte et zut, on fera mieux la prochaine fois.

Pour l'allemand, et malgré les apparences (front large, troupes insuffisantes, qualité variable, peu de moyens antichars et de soutien lourd), les atouts sont nombreux :
- au premier chef, l'aviation : si le temps le permet (et la météo leur a toujours été favorable), l'artillerie volante est une arme redoutable, peu chère, et d'une nuisance remarquable pour le russe. Ces RG sont à privilégier !
- le ravitaillement : il faut veiller à le maintenir à bon niveau, et là encore, la Luftwaffe joue bien son rôle (bravo pour la simulation de cet aspect)
- les troupes eles-mêmes : portée supérieure des 1ère ligne, moral 8 des quelques troupes d'élite, bon encadrement et une dotation correcte en armes de soutien permet de créer des "boxes" de tirs, avec des tirs d'approche pour les squads à portée 6, un soutien courte portée apporté par les wounded et les 548, et un compartimentage (ça se dit pas ça...) à définir avec précision pour chaque MG lourde.
- le terrain : finalement, la défense par quartier facilite considérablement la tâche, en permettant d'isoler les axes d'attaque russes et en limitant les hémorragies. Les strongpoints tels que la GPU, le Lausepelz et le cimetière nord ainsi que le bâtiment LL40 sont d'étonnants points d'ancrage qu'il ne faut pas hésiter à défendre pied à pied. Les marées russes successives ont toutes les chances de se casser les dents sur ces objectifs évidents, il suffit de tenir 3-4 tours en attendant les sutkas qui trouvent là des proies faciles et permettent de retourner la situation à peu de frais.
- les Alarmeinheinten : superbe concept qui permet de disposer (pas avant le tour 3 cependant) d'une souplesse tactique remarquable. Pour ma part, j'ai toujours fait en sorte de disposer de 3-4 squads avec DC et Atr, plus 3-4 leaders dont Scherer, pour faire face aux crises locales. Leur utilité est primordiale et permet de ne pas "gaspiller" trop de troupes en réserve locale pour pouvoir mettre un maximum de monde en première ligne.

En gros, la campagne d'hiver est très prenante : au contraire de ce que l'on peut penser, le joueur allemand y trouve un challenge très motivant, loin de la défense statique soporifique, car il ne sait jamais d'où peut venir l'orage.
Quant au russe, il fait face à une tâche très difficile à accomplir : les moyens ne sont pas plétoriques, la qualité des troupes très moyenne et cette foutue Luftwaffe est un élément de stress constant. La perte de plusieurs chars au Date 1 a psychologiquement été déterminante dans la suite de la campagne vue par le russe, car je n'ai plus acheté de chars par la suite... Et puis cette météo... Le dr de météo est peut-être le moment le plus angoissant du jeu pour le russe (j'ai même failli tricher en relançant le dé une fois, mais je me suis dit que ce n'était pas bien...)

Bravo donc, je ne me suis pas ennuyé et ai découvert des aspects nouveaux à ASL. C'est peut-être là l'essentiel, puisque LFT a montré que le hobbie est une source inépuisable de renouvellement.
N'ayez pas peur des SSR, elles sont l'essence même de ce module et sont finalement très faciles d'apprentissage.
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Psywarrior le 19 Août 2011, 07:30
Magnifique AAR. Merci
Thierry
 :teuton:
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Hill621 le 25 Août 2011, 01:03
Question : quelqu'un parmi vous a t-il eu le temps de goûter à une des deux campagnes ? A un ou plusieurs scénarios ?
Titre: Re : Re : KGS : CG I
Posté par: Bert le 25 Août 2011, 09:38
A un ou plusieurs scénarios ?

- 4 scenars en Playtest. :-)
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Robin Reeve le 25 Août 2011, 10:06
Playtest?
Le produit est sorti...
Titre: Re : Re : KGS : CG I
Posté par: Bert le 25 Août 2011, 10:36
Playtest?
Le produit est sorti...

A première vue, je n'ai pas constaté de modifications majeures sur les scénarios que j'ai Playtesté. Donc au final, c'est comme si je les avais joués. ;-)
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Robin Reeve le 25 Août 2011, 10:41
Je comprends vite quand on m'explique lentement. :-)
Titre: Re : KGS : CG I
Posté par: Psywarrior le 25 Août 2011, 17:22
Eh oui Robin,
On plus on pédale moins fort au moins on avance plus vite (Lhi Mou Zhin, penseur Chinois du 8e s avant J-C)