Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Psywarrior le 03 Août 2011, 15:51

Titre: Tir sur un stack contenant un FT - Réglé
Posté par: Psywarrior le 03 Août 2011, 15:51
Un stack contenant DEUX unités subit un tir.
Une des deux unités possède un FT.
Le DRM -1 prévu pour les tirs contre une unité possédant un FT s'applique-t-il à toute la pile ou seulement à l'unité possédant le FT ?

Tactiquement vôtre
Thierry
 :teuton:
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: benj le 03 Août 2011, 16:12
Ça ne s'appliquera qu'au porteur de FT.
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: timuppet le 03 Août 2011, 16:29
Comment cela marche dans le cadre d'un 1KIA et random selection sur le non equipé du FT ?

Application d'un 2KIA et donc elimination du MMC equipé du FT, double effet kill cool ?

Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: Psywarrior le 03 Août 2011, 16:30
Effectivement, c'est une question à tiroir loin d'être inintéressante.
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: Guillaume le 03 Août 2011, 16:40
Houlà, ça chauffe!
A priori, je ferai une random pour le 1 KIA entre FT ou pas FT, si le FT est sélectionné, celui-ci est éliminé seul (et l'unité survivante est bk).
Si ça tombe sur l'autre unité... J'éliminerai les 2 unités (car le FT est éliminé par le 2 KIA de toute manière!)

Ceci est une interprétation personnelle des règles de ce qui me semblerait le plus logique ludiquement parlant, mais je n'ai pas de référence absolue là-dessus, dsl

Guillaume, cramé
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: barns le 03 Août 2011, 17:17
je comprends pas trop, si 1 KIA c'est pas  2 KIA ?
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: Robin Reeve le 03 Août 2011, 18:05
On applique les deux résultats séparément. Le porteur de FT applique le 2KIA et les autres le 1KIA.
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: barns le 03 Août 2011, 18:08
ah bin oui je suis d'accord, pas de random dans ce cas.
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: Robin Reeve le 03 Août 2011, 18:32
C'est en tout cas ainsi que j'avais vu résolu ce genre de résultat dans d'autres débats de règles (sur CSW? GS? je ne me rappelle plus).
Titre: Re : Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: grosbil le 03 Août 2011, 20:05
C'est en tout cas ainsi que j'avais vu résolu ce genre de résultat dans d'autres débats de règles (sur CSW? GS? je ne me rappelle plus).

Archives Q&A de l'annual 96  ;-)

A7.301 & A22.4 How is a K/# result resolved vs a stack of three Personnel units, two of which possess a FT? What if all three possessed a FT?
A. Each of the FT-bearing units suffers a 1KIA, and the third unit suffers the K/#. Each of them would suffer a 1KIA. (The -1 FT DRM is unique in that for attack resolution purposes it applies in this separate, individual manner to each possessing unit.) {96}
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: Guillaume le 03 Août 2011, 21:06
Ah si il y a un Qand A existe, rien à dire!  ;-)
 
Guillaume, soumis
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: timuppet le 03 Août 2011, 22:52
Merci  ;-)
Titre: Re : Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: Robin Reeve le 03 Août 2011, 23:21
Ah si il y a un Q and A existe, rien à dire!  ;-)
Si si : le Q&A date de 1996 et n'est pas une référence officielle (le RB v2 est censé avoir intégré les errata et autres Q&A qui l'ont précédé)...
Mais on peut considérer qu'il ne se plante pas. - ce qui est, à mon avis, le cas.
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: Psywarrior le 04 Août 2011, 10:46
ET bien, merci à tous.
J'en conclu qu'une question qui me paraissait "simple" c''esdt transformée rapidement en un débat plus complexe.
Morale générale :
Mieux vaut déplacer ses FT en isolé...  :-D
Titre: Re : Re : Tir sur un stack contenant un FT
Posté par: Robin Reeve le 04 Août 2011, 11:43
Mieux vaut déplacer ses FT en isolé...  :-D
Ben non. Pas d'après les réponses données : le porteur de FT ne fait pas subir à d'autres son malus.
Mais, selon la règle habituelle qu'il n'est vraiment pas recommandé de faire des stacks, mieux vaut manoeuvrer ses unités autrement qu'en piles - sauf exceptions...
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT - Réglé
Posté par: timuppet le 08 Août 2011, 11:02
plutot les faire bouger apres les autres unités... cela oblige le defenseur à faire un choix:

- laisser le reste de l'infanterie s'approcher en retenant du def fire pour le FT
- laisser l'infanterie venir au contact pour pouvoir tirer sur le FT  pour éviter le tir dévastateur en AFph

Comme d'habitude dans ce jeu cela reste une affaire de décisions en fonction des situations... pas de recette miracle
Titre: Re : Tir sur un stack contenant un FT - Réglé
Posté par: Psywarrior le 14 Août 2011, 15:48
Effectivemet, c'est pas con du tout.