Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Phl le 11 Août 2011, 23:35
-
Question simple mais sur laquelle on a un doute.
Les unités d'un stack qui a commencé son mouvement peuvent-elles toutes bouger si elles se séparent (et qu'il leur reste des MF bien sûr) ?
En interprétant ça je dirais oui.
Otherwise, units may choose to move together as a stack at their own risk and may break up the stack during the MPh to continue to move separately but all members of that moving stack must end their MPh before another unit not in that stack may move·
-
Oui. Tout-à-fait.
-
Tout à fait !
Tu peux même, par exemple bouger un leader + 2 squads en utilisant 5MF, un des squads s'arrête pendant que l'autre continue avec le leader pour le 6ème MF...
Par contre, comme indiqué dans ta citation, toutes les unités du stack doivent avoir terminé leur mouvement avant de passer aux unités suivantes.
-
Tu peux même, par exemple bouger un leader + 2 squads en utilisant 5MF, un des squads s'arrête pendant que l'autre continue avec le leader pour le 6ème MF...
Comme le squad doit commencer et finir son mouvement avec le leader pour avoir le bonus de mouvement de 2MF (cf A4.12), le squad qui s'arrête n'a droit qu'à 4MF, sauf CX tardif ou bonus de route bien entendu.
-
La question ne concerne que le cas où un stack dépense, par ex, 1 MF, puis une partie du stack dépense d'autres MF, la partie restante continuant ensuite son mouvement vu qu'il lui reste des MF.
Ne me demandez pas à quoi ça sert, je ne vois pas non plus.
Ah si, dans le cas où le stack découvre une unité ou réalise que c'est risqué de continuer à bouger en groupe (enfin le joueur qui pousse les pions).
-
Tu peux même, par exemple bouger un leader + 2 squads en utilisant 5MF, un des squads s'arrête pendant que l'autre continue avec le leader pour le 6ème MF...
Comme le squad doit commencer et finir son mouvement avec le leader pour avoir le bonus de mouvement de 2MF (cf A4.12), le squad qui s'arrête n'a droit qu'à 4MF, sauf CX tardif ou bonus de route bien entendu.
Négatif : le squad qui s'arrête (et ne continue pas son mvmt avc le leader) peut très bien avoir bénéficié du bonus mvmt du leader puisqu'il (le squad) a bien commencé et terminé son mvmnt accompagné du leader.
-
Tu peux même, par exemple bouger un leader + 2 squads en utilisant 5MF, un des squads s'arrête pendant que l'autre continue avec le leader pour le 6ème MF...
Comme le squad doit commencer et finir son mouvement avec le leader pour avoir le bonus de mouvement de 2MF (cf A4.12), le squad qui s'arrête n'a droit qu'à 4MF, sauf CX tardif ou bonus de route bien entendu.
Négatif : le squad qui s'arrête (et ne continue pas son mvmt avc le leader) peut très bien avoir bénéficié du bonus mvmt du leader puisqu'il (le squad) a bien commencé et terminé son mvmnt accompagné du leader.
Soit.
Comme je n'ai pas collé l'errata sur mon RB, j'avais "begins and ends the MPh/APh" et non "begins the MPh/APh and ends its MPh/APh", d'où ma réponse.
J'ai appris encore quelque chose.