Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: druss le 07 Novembre 2004, 18:06
-
j'ai 2 squads et 1 smc qui sont broken mais non-DM dans un batiment , ils sont à portee de tir ennemi , l'adversaire tente un tir , qu'il râte ou qu'il reussisse , dois je remettre un pion DM sur mes unités alors qu'elles sont dans un batiment ???
-
Le DM est placé dès qu'une unité bk a subi un tir quelque soit le résultat de celui-ci (sauf si elle est éliminée bien sûr).
Petit bémol, le tir doit avoir la puissance nécessaire pour pouvoir infliger au minimum un PTC
cad qu'un DR de 2 modifié par les DRM doit au moins engendré un PTC sur l'(I)IFT dans la colonne utilisé, mais je le répéte, même si le tir est alors sans résultat, le DM est quand même placé.
Guillaume pas forcément très clair :?
-
Salut,
Guillaume à raison, pour peu que l'ennemi puisse tirer sur l'hexagone ou se trouve tes unites broken, elles redeviennent automatiquement DM, quelque soit l'efficacité du tir... il faut bien sur que le tir soit probable (pas de +12 par exemple)
A+
Manu.
-
Et pour calculer la possibilité de PTC, il faut tenir compte du risque de Cowering du tireur.
Par exemple, une unité qui tire sur la colonne 1 contre un bâtiment en pierre (DRM +3), sans direction de la part d'un leader, ne peut pas faire de PTC - si elle jette un 2, elle cower!
Idem pour un tir sur colonne 2 avec +4 de DRM (un DR de 2 la fait descendre en colonne 1, et le résultat "2+4 = 6" n'a pas d'effet)...
Je souligne ce fait pour les cas où un joueur aurait l'idée de balancer un reste de FP (e.g. une LMG jusque-là inutilisée) juste pour "DMiser" des unités broken...
-
Je m'interroge. Si nous sommes bien dans le cas du Starter Kit (je ne connais pas encore la version complète), le chapître 3.2.1. évoque la possibilité pour une unité broken de devenir DM en cas d'attaque pouvant faire un NMC (même en prenant en compte le cowering).
Or, vous parlez de PTC. Est-ce une mauvaise compréhension de ma part ?
Jéro
-
Je m'interroge. Si nous sommes bien dans le cas du Starter Kit (je ne connais pas encore la version complète), le chapître 3.2.1. évoque la possibilité pour une unité broken de devenir DM en cas d'attaque pouvant faire un NMC (même en prenant en compte le cowering).
Or, vous parlez de PTC. Est-ce une mauvaise compréhension de ma part ?
Jéro
Exact A10.62 "at least a NMC" , décidément j'étais pas réveillé hier!
Guillaume
-
... moi non plus, je n'étais pas éveillé! :|
Mais ma note sur la prise en compte du cower tient - bien sûr, en rapport avec un résultat "NMC"...
-
Bien vu Jero ! Il faut bien un NMC
Robin, si le FP utilisé est de 1, sans Leader, il n'y a pas de possibilité d'infliger un DM : 1 FP avec un cowering d'une colonne revient à 0 FP, même avec un DRM -12 :twisted:
-
J'ai écrit :
Robin, si le FP utilisé est de 1, sans Leader, il n'y a pas de possibilité d'infliger un DM : 1 FP avec un cowering d'une colonne revient à 0 FP, même avec un DRM -12 :twisted:
C'est bien sur une immense connerie il faut lire DRM >=2 et non DRM -12 :cry:
-
C'est bien sur une immense connerie...
Pas si immense que ça : si le cowering te propulse en-dessous de la colonne 1, tu peux avoir un DRM -1000, le tir n'aura aucun effet... 8)
Maintenant, je ne sais pas si un DRM négatif peut descendre aussi bas que -12. Le plus que je verrais serait -6 (FFMO, FFNAM, -3 leadership vs. une unité sur un Runway (ou boulevard) de TEM -1). Je ne sais pas si on pourrait combiner ce DRM avec du Hazardous Movement... :?:
-
Ajoute juste un petit boresight de mg et ce sera parfait...
-
Donc on arrive à -8...
On pourrait aussi ajouter des DRM négatifs à cause du Heavy Payload d'une artillerie de très très gros calibre... mais on perdrait le leadership DRM.
-
On est trop rapides :
Philippe : Comme les DM ne bougent pas en Mvt Phase, il ne peut pas y avoir de Boresight. :o
Robin : Je veux simplement dire que, puisque 3 - 12 = - 8 . Il y a un effet sans cowerer. :P
-
Robin : Je veux simplement dire que, puisque 3 - 12 = - 8 . Il y a un effet sans cowerer. :P
En effet! ah que je dois encore apprendre à réchéf.. féléch... lérfrich... à penser, quoi! :D