Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Fix le 04 Novembre 2011, 00:09
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Bon donc suite des opérations avec How, et cette fois ci on s'est posé pas mal de question sur la façon dont on applique le tir de mortier. Faut voir que ni lui ni moi on a lu cette partie du RB et on est reparti à l'arrache du SK donc si ya des décalages qui vous semblent bizarre c'est normal.
donc déjà ce qu'on pense avoir compris
- si on a bien compris les mortiers ne tirent qu'en area fire. et en l'occurence on a compris que les modificateurs ne s'appliquent pas au to hit mais au tir ensuite sur l'ift, tir qui s'effectue a mi force donc colonne 4 pour le mortier de 60 et colonne 2 pour le mortier de 50. On a compris aussi que les modificateurs qui sont en dessous de la to hit s'appliquent bien à la to hit, même en area fire. donc pour le 60mm on a -1 a 13-24 pour le gun* et -2 pour la même distance pour le 50mm a cause du calibre inférieur à 57mm.
maintenant ce qu'on sait pas trop
- mais les modificateurs de C5 et C6 eu sont mis sur l'ift, en ajoutant un bonus de -1 pour airbust. donc en gros les modificateurs pour ffmo, ffnam, bore sighting, aquired target,... sont appliqués aux tir sur l'ift. Sauf qu'il y a aussi un malus de +2 pour area fire. ça veux dire que les mortiers tirent a mi force mais ont un +2 de base a l'ift? punaise c'est déjà pas terrible a mi force, mais avec un malus pareil ça touche des fois ces trucs?
- est ce que l'on applique un +1 pour un tir en hauteur avec un mortier (ou même un canon d'ailleurs)? et si oui c'est appliqué à l'ift ou au to hit?
- est ce qu'on applique l'hindrance aux tirs des mortiers (et canon aussi)? au to hit ou à l'ift?
voila aujourd'hui c'était surtout ça qu'on se posait comme question ;)
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Cela fait beaucoup de questions.... :-D
Ne taper pas trop fort sur la tête... Nous padawan sommes :-$
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Bonjour
C'est pas tout à fait ça
Tout d'abord les modificateurs de TH n'ont pas le même statut que les DRM. Ils modifient le TH alors que les DRM modifient le DR
Les mortiers tirent en Area Target Type (ATT) qui a pour conséquence l'emploi de l'Area Fire à la résolution sur l'IFT mais ce ne sont pas des termes interchangeables. Le cas K s'applique relativement au statut de la cible (voir C.4)
hormis les cas qui ne s'appliquent pas à l'ATT (C1-C4, E, G et L), seul le TEM est appliqué comme DRM sur l'IFT au lieu de l'être comme DRM sur le TH. Les autres DRM s'appliquent au DR de TH (voir C3.331)
Donc le TH d'un mortier a les DRM normaux (sauf ceux exclus) sauf le TEM qui passe sur l'IFT
FFMO, FFNAM, acq target, bore sighting, Area Fire (cas K) -> DRM sur le DR de TH
Le height advantage ne s'applique pas aux tirs de mortier car ce TEM de +1 ne vaut que pour le direct fire (les mortiers font de l'indirect fire)
l'hindrance s'applique au TH DR
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Sur la table des TH DRM il y a un sigle qui signale les DRM qui ne s'appliquent pas en Area Target Type (ou qui s'appliquent, je ne sais plus).
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Sur la table des TH DRM il y a un sigle qui signale les DRM qui ne s'appliquent pas en Area Target Type (ou qui s'appliquent, je ne sais plus).
C'esy la croix rouge qui indique les Cas qui ne s'appliquent pas à l'ATT
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Sur la table des TH DRM il y a un sigle qui signale les DRM qui ne s'appliquent pas en Area Target Type (ou qui s'appliquent, je ne sais plus).
En effet.
Comme disait un ami photographe: "C'est le dagger, ô type"
Note que les cas C1-C4 ne s'appliquent pas, car l'ATT est interdit en Bounding First Fire ou en Motion Fire.
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Je relisais les paragraphes concernants les mortiers, ils sont indiqués comme tirs
indirects, mais quand on regarde les tem qui s'appliquent ils sont ceux du tir direct
+2 pour les trenchées, -1 pour les hex de bois au lieu de +4 pour les deux.
En quoi sont ils des tirs indirects?
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-1 pour les bois, c'est le TEM pour tir indirect - où vois-tu du +4 pour les bois en tir indirect ?
Idem pour les hedges et walls, où le TEM est réduit de 1.
TEM +1 par étage au-dessus d'un etage touché.
Pour les tranchées, le +4 est spécifiquement pour l'OBA et les OVR.
Pas mal de TEM sont identiques, à part ça, pour le tir direct et indirect.
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Le plus +4 je l'ai lu sur la table de terrain pour les hex de bois
En ce qui concerne les fumigènes il faut bien réussir un to hit de 7 pour placer un
fumigène sur un hex?
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Pour les bois, c'est +1 en tir direct et -1 (Air Bursts) pour le tir indirect.
Quelle table utilises-tu ?
Pour tirer de la fumée, ton To Hit de base est augmenté de +2 (tu tires en Area Target Type).
Il te faut donc un 9.
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Pour tirer de la fumée, ton To Hit de base est augmenté de +2 (tu tires en Area Target Type).
Il te faut donc un 9.
Jusqu'à 12 hexes, au-delà il n'y a pas de bonus au basic TH pour les fumis ;)
Guillaume
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Jusqu'à 12 hexes, au-delà il n'y a pas de bonus au basic TH pour les fumis ;)
Guillaume
Bien sûr. J'ai voulu donner une réponse de base.
Il y a plein de facteurs qui peuvent influer sur le TH.
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Exact, mais comme Mont Santo ne précisait pas la distance de tir, je me suis permis de préciser.
Les tables de terrain sont souvent très utiles, mais parfois assez chargées pour certaines informations à géométrie variable (comme le TEM pour les woods par exemple), bien faire attention aux astérisques et autres symboles bizarres renvoyant aux notes de fin de colonne et/ou de fin de tableau!
Conseil évident: Dans le doute, se référer au paragraphe correspondant dans le RB
Guillaume, faîtes ce que je dis, pas ce que je fais!
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Oui d'autant que la table de terrain discrimine entre direct et indirect.
Tous les tem s'appliquent à la résolution du tir même les gènes visuelles.
Le plus 2 pour les fumigènes je ne l avait pas vu.
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Oui d'autant que la table de terrain discrimine entre direct et indirect.
Tous les tem s'appliquent à la résolution du tir même les gènes visuelles.
Le plus 2 pour les fumigènes je ne l avait pas vu.
Oui, mais même en indirect il peut y avoir des distinctions entre OBA et le reste, c'est le cas des entrenchments notamment.
Pour le fumi, ce bonus est très important car il assure une bien meilleur couverture fumi aux distances habituelles de combat. L'attaque peut en être grandement facilitée!
Guillaume
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Merci les gars, en fait il manque un paragraphe dans la partie réservée aux mortiers
expliquant en détails les tirs, pour lever toute ambiguïté, mais l'aide de thierry
et c'est le cas de le dire m'a bien aidé.
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Merci les gars, en fait il manque un paragraphe dans la partie réservée aux mortiers
expliquant en détails les tirs, pour lever toute ambiguïté, mais l'aide de thierry
et c'est le cas de le dire m'a bien aidé.
Quel exemplaire des règles as-tu ?
C'est difficile de perdre un paragraphe au milieu d'un chapitre.
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En fait je voulais dire qu'un paragraphe en plus serait nécessaire à la bonne compréhension des tirs de mortiers.
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En fait je voulais dire qu'un paragraphe en plus serait nécessaire à la bonne compréhension des tirs de mortiers.
Qu'y mettrais-tu, en plus de ce que la règle dit ?
Je ne saurais pas que lui ajouter.
Par contre, un exemple illustré ne fait jamais de mal (je me suis déjà dit que, si j'avais le temps, je pourrais créer une série d'exemples pour chaque point de règle - mais je n'ai pas le temps, vu que j'ai aussi d'autres priorités).
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Jugement des points de règle précisant les modalites du tir avec un ou deux exemples démontrant lemploi des modificateurs.