Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Hardrada le 15 Novembre 2011, 13:21
-
Une question sur le tir d'un canon anti-char installé dans une isba russe et victime d'un freeze déplorable par un intrus blindé allemand.
Est-ce que le canon doit pivoter pour tirer dans son hex alors que le fourbe prussien le contourne de l'autre côté du batiment ? (désolé, pas d'image...).
Il me semble que non vu qu'on applique déjà la pénalité du tir dit "in-hex" soit drm+2 doublé en raison du set-up dans l'isba soit +4 au final. Si on rajoute le +2 du motion (le char est prudent!) cela fait déjà +6. Bref rajouter un changement de CA d'un canon rendrait tout tir quasi impossible dans ce type de situation mais peut-être est-ce voulu ?
-
Voici ce qui est dit en C5.51 :
The firer's CA does not change when using Case E to fire at a target in the same hex – unless firing during the opponent's MPh as Defensive First Fire, in which case the firer's CA is changed only as much as is necessary to include the hexside that moving unit used to enter that hex during that MPh. This is the only instance where Case A DRM are applicable with Case E DRM (EXC : VBM ; D2.321)
Si je comprends bien, le VBM est un cas où tu dois ajouter le Case A DRM à ton tir. Ce qui semble être le cas dans ton exemple.
-
Comme indiqué, il ne faut tourner le canon que si tu veux tirer durant la MPh ; si tu peux attendre la DFPh, pas besoin de tourner.
Et le tir n'est pas rendu impossible... mais improbable ;-) et tu peux toujours espérer une ROF ou faire ensuite un tir intensif.
-
J'ai quand même un doute :
Le CA du GUN doit pivoter pour viser le vertex du véhicule :
C.5B FIRE WITHIN CA: A firer that must fire within a given CA must have the hex containing the target completely within its CA - merely having the vertex (or hexside) aiming point forming a part of the boundary of its CA is insufficient.
-
Je ne partage pas ton doute, Bert.
Pour moi, C5.51 est clair : le Gun ne doit pas changer son CA sauf pendant la MPh, lors d'un DFF, si le véhicule entre par un hexside qui n'est pas dans le CA du Gun.
-
Le hex du canon fait partie de sa CA, quelque soit son angle de pivotement.
Donc, pour tirer dans sa CA contre une cible dans son hex, pas besoin de pivoter (sauf exception précitée en DFF).
-
Je suis d'accord quand le Vehicule rentre dans l'Hex (overrun ou autre..), mais pour ce qui est du Vertex je ne suis toujours pas convaincu.
-
Merci à tous.
Je note que les vétérans de Grenadier sont au top sur les règles (EXC : Guillaume n'a pas encore répondu au post, sans doute toujours sous le charme d'un Oban de 14 ans).