Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Jalna123 le 11 Février 2012, 20:25
-
Bonsoir à tous,
lors d'une partie disputée à la dernière DM s'est posée la question des circonstances occasionnant la perte d'un concealed 5/8 pour un blindé:
- soit un char GB / stopped (contrairement au "moved" qui apparait sur le pion "?" de l'image...) / concealed / en M6
- un squad ALL en M1
au cours de la MPh de l'Allemand le squad se déplace en M2 sans provoquer de réaction chez le char GB. La question est: ce char perd-t-il son "?"
- lors de la DM on m'a dit que puisque le blindé n'est pas en open ground à cause de l'orchard et qu'il ne bouge pas il ne perd pas son conceal
- Or lorsque j'observe la table de camouflage je tombe sur le cas H (VHL concealed, dans les 16 hexs, in LOS, not in concealment terrain) qui stipule que le "?" is lost automatically"
j'ai tendance à penser que j'interprète correctement le cas H en déclarant que le blindé GB perd son "?". Est-ce bien le cas?
Imaginons maintenant que le blindé GB est en M5 et qu'il ne réagit pas au mouvement ALL (il est donc cette fois ci en concealment terrain). Dans ce cas selon moi le blindé ne perd par son "?"
Correct?
Merci de m'aider à sortir de mon ignorance...
-
M6 est Open Ground ?
-
Seul le terrain où se trouve l'unité est pris en compte.
Dans ton exemple le char perd donc son concealment dès que le squad allemand à une LOS sur lui (car il n'est pas dans un Concealment Terrain) . S'il était en M5, il le conserverait.
-
Il y a des règles de concealment dans les starter kit?
Sinon, il faudrait déplacer le fil dans le dossier concernant les règles full ASL.
-
- Psywarrior: effectivement M6 est open ground
- Bert: ok compris! Merci!
- Robin: désolé faute d'inattention
bonne soirée à tous!
-
Tout à fait d'acord avec Bert. Tu peux rapprocher cela du principe de perte de HIP pour les fortification (sauf en PTO si j'ai bien compris cetais fils mais je ne dispose pas de ce module). Dès qu'une Los existe, l'engin/fortification perd son statiut
-
Tu peux rapprocher cela du principe de perte de HIP pour les fortification (sauf en PTO si j'ai bien compris cetais fils mais je ne dispose pas de ce module). Dès qu'une Los existe, l'engin/fortification perd son statiut
Pas tout à fait : Une fortification est toujours devoilee (peu importe le terrain) quand il y a une LOS (sauf en PTO) , alors qu'un véhicule en concealment terrain peut garder son statut HIP / Concealment.
-
ok merci à tous pour ces précisions! 8)
-
Correct Bert, j'aurais dû être un peu plus explicite dans ma réponse
Bon dimanche à tous