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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Musashi le 28 Août 2012, 22:06
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Salut à tous!
J'ai une question concernant l'IF d'un AFV russe durant sa MPh :
Soit un AFV russe qui se déplace puis s'arrête sans avoir épuisé tous ses MP durant sa MPh pour tirer en BFF sur un AFV Allemand immobile.
Le tir échoue et la ROF est perdue.
Il souhaite à nouveau tirer en IF.
Quelles sont les conditions pour pouvoir faire ce nouveau tir en IF? Doit-il dépenser à nouveau des MP? Si c'est le cas, peut-il rester dans son hexagone (Ex: démarrer et s'arrêter aussitôt)? Doit-il obligatoirement changer d'hexagone?
De même, sii lors du BFF il avait conservé sa ROF, les règles disent qu'il aurait pu tirer à nouveau sous réserve d'une nouvelle dépense de MP. Mais celle-ci peut-elle se faire dans le même hexagone (ex: démarrer et s'arrêter)?
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Il doit dépenser un nouveau MP. Il doit rester dans son hex en dépensant ce MP en delay (pas besoin de démarrer) car une fois que tu tires d'un hex, tu tires uniquement de cet hex (sauf si ROF).
Si ROF, cette arme pourra tirer à nouveau de cet hex ou d'un autre, à nouveau en dépensant auparavant au moins un MP (delay ou autre).
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Super, merci!
Présenté comme ça, tout s'éclaire!
8)
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Ceci dit, c'est le tuto de Jay Richardson qui m'avait mis le doute.
En effet dans son exemple "Tank vs tank", le tank russe D se déplace, s'arrête (restent 5MP), tire en BFF sur un AFV allemand arrêté, PUIS redémarre, se déplace d'un hexagone, s'arrête et tire à nouveau en IF sur la même cible....
Quelqu'un a-t-il remarqué cela ou est-ce une erreur de lecture de ma part?
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Possible qu'il y ait une exception pour l'Intensive Fire... Je ne sais plus, gasp !
Ce qui est sûr, c'est qu'il pourrait tirer en IF d'un autre hex lors de l'AFPh (et donc plus en MPh) s'il a une cible adjacente.
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Je ne connais pas les règles du SK, mais peut-être qu'il n'y a pas de notion de "Delay" dans les règles de véhicules.
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Si si, il y a bien le delay en SK.
Mais on peut également faire un Intensive Fire depuis un autre hex que celui du premier tir.
Et dans l'exemple de Richardson, c'est sans doute pour avoir un meilleur angle de tir (?)
Il faut cependant se rappeler que :
1) Les MG devront être tirées depuis le même hex que le 1er tir du MA.
2) Si tu as utilisé tes MG pendant la MPh, tu ne pourras pas tirer avec le MA en AFPH.
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Possible qu'il y ait une exception pour l'Intensive Fire... Je ne sais plus, gasp !
Ce qui est sûr, c'est qu'il pourrait tirer en IF d'un autre hex lors de l'AFPh (et donc plus en MPh) s'il a une cible adjacente.
pas d'accord, l'IF n'est utilisable que lors de la MEME phase que le tir précédent (celui où tu as perdu la ROF) et ce n'est pas dit que cela devait être fait depuis le même hex donc le tuto de Ray est correct (en SK du moins)
si le tir est en MPh (un tir de type BFF donc), l'IF ne pourra l'être que dans cette MPh
il me semble également que l'IF n'est pas autorisé en AFPh, mais possible en DFPh uniquement si la cible est adjacente ou dans le même hex
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Mais on peut également faire un Intensive Fire depuis un autre hex que celui du premier tir.
Et dans l'exemple de Richardson, c'est sans doute pour avoir un meilleur angle de tir (?)
C'est effectivement le cas...
Il faut cependant se rappeler que :
1) Les MG devront être tirées depuis le même hex que le 1er tir du MA.
2) Si tu as utilisé tes MG pendant la MPh, tu ne pourras pas tirer avec le MA en AFPH.
Le point 1/ m'a toujours paru flou : je DOIS tirer avec mes MG ou est-ce que si je ne le fais pas je perds simplement le droit de les utiliser après?
il me semble également que l'IF n'est pas autorisé en AFPh, mais possible en DFPh uniquement si la cible est adjacente ou dans le même hex
Effectivement après une énième relecture, c'est clairement indiqué dans le 3-2-4 du SK3
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Oui gasp je n'avais pas les idées claires décidemment, c'est bien entendu DFPh et donc pas pour celui qui bouge;
Désolé !
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Note que si le véhicule a dépensé plus qu'un MP dans le hex d'où il a tiré, et que son premier tir ne s'est pas effectué sur le dernier MP dépensé, il peut tirer en IF sur un des MP "suivants", sans en dépenser 1 de plus exprès.
Par ex. il est entré dans un building pour 7 MP - moitié de son total de 13 - il peut avoir tiré sur le 4e MP (pour éviter les restrictions de visée, par exemple) et peut IFer sur son 5e MP.