Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Guillaume le 05 Janvier 2017, 11:57

Titre: J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 05 Janvier 2017, 11:57
J'ouvre le compteur!

FT48 On The Swedish Border

Un scénar du FT8, assez original avec la présence de troupes à ski des 2 côtés et de la Deep Snow.
La partie fut assez enlevée avec Lionel, même si des DRs pourris ont un peu pollués la partie.

Le scénar se jouant en Norvège en 1940 oppose Gebirgs et troupes norvégiennes au milieu du paradis blanc.
Les norvégiens commencent HIP, mais doivent faire face à forte parties et n'ont, au final que peu de possibilités de repli facile (d'autant qu'il faut chausser les skis avant de sortir si je ne m'abuse!).

Malgré cela, j'avais tablé sur un repli méthodique lors des APhs et jouer sur l'attrition et la difficulté de progression dans la Deep Snow pour l'attaquant.
Comme indiqué plus haut, les DRs calamiteux ont tué cette tentative, mes point d'appui devant couvrir ne réussissant jamais grand chose sauf contre des HS imprudents arrivés à bout portant.

Lionel l'estime légèrement pro-NOrvégien à 55%. J'ai plus de mal à me faire une opinion avec les DRs obtenus, mais je tablerai plutôt sur un 60% pro-teuton du fait d'une meilleure résistance de la troupe (Le norvégien a tout de même plusieurs Green et un ELR de 2!) et la possibilité de déployer à mort pour déborder la position (ce que Lionel a fait tardivement).

A rejouer pour statuer sur la chose, car c'est typiquement le type de scénar qui peut révéler des surprises (par exemple, 2 HS teutons se sont fait éliminer en CC après être tombé sur des HIPs)

Un bon petit scénar pour commencer l'année.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 05 Janvier 2017, 12:53
Oui un bon scénario pour démarrer 2017 !

Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: BASILE le 06 Janvier 2017, 10:24
Oui un bon scénario pour démarrer 2017 !

Lionel
Signé Jean Devaux si je me souviens bien.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 06 Janvier 2017, 10:29
Signé Jean Devaux si je me souviens bien.

En effet c'est signé Jean Devaux.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 08 Janvier 2017, 17:50
AP 55 The Generalissimo's own

Partie entamée en novembre à Ver, terminée ce dimanche à la DM vs Jeep. Chine, 1938, affrontement sino-jap d'abord sur la Carte 2a, privée de collines, exercice initialement difficile en "live". Les Chinois doivent marquer plus de VP et alignent pas moins de 11 blindés, 3 canons et 19 squads face à un Nippon apparemment cerné. Le placement de Jeep, rapidement préparé, c'est révélé finalement très bien fichu.
J'ai déjà perdu pas mal de monde à Ver, multipliant 11&12 sur les MA et j'ai continué à la DM. La réparation est obligatoire, c'est bien, mais un AFV Recall compte comme détruit... Je dois avouer que je ne goûte guère ce genre de conditions. Ajoutons la c... d'arrêter un T-26 dans une situation sans grand danger suivi par un DR12 au démarrage.
Je fais aussi entrer mon 2e groupe du côté nord quand je pense que l'ouest était à privilégier.
Bref, Jeep constitue rapidement son petit matelas et je n'arrive pas à combler le différentiel, les Mélées, même hors-HtH, me coûtant aussi du monde. Victoire nippo-corse  8) largement méritée. Je rejouerais volontiers le scénario malgré cette SSR sur les AFV Recall.
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: X le 08 Janvier 2017, 18:55
En effet c'est signé Jean Devaux.

Sir yes Sir. De mémoire, il devait faire partie d'un des scénars prévus pour le Tactiques 10 sur la Norvège et plus si affinités. Du coup, nous l'avions testé chez Jean lors d'une de nos innombrables après-midis éthyliques.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 11 Janvier 2017, 09:14
FrF79 Saving the Center

Joué en PBEM avec Joël, nous avons utilisé la balance allemande (un 236 supplémentaire!)
Celle-ci est plus subtile que ce que l'on pourrait croire quand on rappelle que les unités popovs se placent à 2 hexes de toute unité allemande.

En l'occurrence mon setup fut par trop dispersé et mes gars vont, non seulement, ne pas réussir à s'appuyer mutuellement, mais je me prive en plus de la FP de mes sqds 628 en les maintenant en lisière de bois (difficile de tenir un glacis défensif avec une portée aussi pourrie!)

J'aurais pu compenser cela en menant un raid d'emblée sur le village tenue du bout des doigts par des courageux (sic) 236, mais j'ai fait preuve d'un manque d'agressivité patent en début de partie.

De ce fait, mes forces ne réussiront jamais à se regrouper et à mutualiser leurs avantages. Pourtant un groupe popov bien ancré dans le village et appuyé par le 45mm, la .50cal et le MTR de 60, posera un très gros problème à l'allemand!

L'Extreme Winter ajouté à cela et la mort subite en cas de destruction ou de capture de 3 AFVs vient un peu plus alourdir la note.

Et pourtant, du fait de mon imbécillité tactique et d'une propension à des DRs que j'ai rarement vu aussi mauvais, l'Allemand va réussir à maintenir le niveau et m'éclater petit bout par petit bout mes jolis paras pas foutus de tenir un NMC (même le Commissaire) quand il le faut!
Même dans les Rally je vais pleurer ma mère, le-dit commissaire faisant la gueule, par exemple, pendant 2 tours! (sans être DM!)
Je pète le 45mm et le MTR de 60, mais ils réussiront à briller en quelques occasions. A noter tout de même que je rate la destructrion d'un StuG touché 5 fois (dont 1 fois de flanc au 45, une autre fois dans le dos par un ATR) qui finit quand même par être Immo et abandonné (mais non détruit!)

De même, en fin de partie, la .50cal se paye le luxe de cramer un StuG venu en freeze (2 au TK DR), mais Joël peut alors largement se le permettre.

Bon, malgré toutes ces péripéties et déboires, je réussis à accrocher 2 bâtiments en fin de partie, dont un sur le dernier tour. Chose très étonnante sur un scénario où j'ai particulièrement mal joué avec, de plus, des DRs erratiques.

En ce sens, même avec la balance, le scénar est clairement pro-popov, ce qui retire un partie du charme de celui-ci car, in fine, la situation est assez épique, les troupes allemandes arrivant de quasiment partout et les 628 souffrant naturellement face aux Pz.

Bref, à voir. Mais un popov expérimenté et méthodique se concentrant sur un seul secteur risque fort d'être indéboulonnable à mon avis.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 11 Janvier 2017, 10:10
STL11 Here's your Hat

Joué en PBEM avec Cartouche, nous avons, là encore, opté pour un jeu avec balance, en l'occurrence british (montée en gamme de 2 sqds qui passent Elite).

De mon côté, je joue les troupes du Bushido prêtent à mourir (comme d'hab'!). l'action se jouant en 1942 en Birmanie (scénar issu du pack CBI)

Si les VCs m'ont semblé très accessible à la lecture du scénario, force est de reconnaître que ce n'est pas le cas!
Ainsi, malgré la balance, Cartouche n'a pas réussi à chasser tous mes gars de 2 zones de VCs. Même si la puissance ne fut pas équitablement au RDV entre les groupes d'attaque, force est de constater que la possibilité de "roquer" facilement d'une zone à l'autre pour le Jap facilite singulièrement les choses pour la défense.
A contrario, l'attaquant voit ses 2 forces séparées par une colline couvertes de Bamboos et bordée par un Pond/Swamp, ce qui empêche tout soutien tactique rapide entre les 2.
De ce fait, en bloquant qu'une force sur 2 (et encore, les AFVs ont aussi été mis à mal!) et malgré la survie de son 10-2 et le renfort d'un Connard fraîchement promu ("Connard" étant le nom que j'ai donné au 9-1 m'ayant fait un HoB Battle Hardening + Hero sur un DR que J'AI lancé, je pouvais choisir le nom de baptême du coup!), Cartouche a donc jeté l'éponge à 1 tour de la fin.

A ce moment-là, il me reste des troupes bien ancrée et même pas strip (à part le crew du 37mm), à 3 hexes de l'hex de victoire (condition des VCs). En face, Cartouche a du mal à aligner plus de 2 sqds et l'appui laborieux venant de l'autre côté n'a plus le temps de progresser efficacement (malgré le 10-2 en appui!)

Bref, un scénar éprouvant au final pour le british, malgré la balance octroyée. Un Jap gérant son repli n'a, au final, que peu de problèmes et pas mal de possibilités de tir. Moyen, moyen

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Jalna123 le 15 Janvier 2017, 20:57
une bonne branlée pour commencer l'année 2017 y'a que ça de bon!!  :-D :-D

J161 joué avec Phil HIP en pbem.
Le scénar à l'air sympa (je dis à l'air car mes grossières erreurs précipitent ma fin en 2 tours!!) avec une situation tactique originale et des VC qui laissent au bilan pas mal d'options.

France 1940, le teuton (moi même) encercle une petite Cie d'inf anglaise de faible valeur (2nd ligne, ELR de 2). Le Brit (l'excellent et perfide Phil) bénéficie de l'appui de petits blindés pour permettre aux buveurs de thé de sortir 9VP soit en traversant un pont (dont l'entrée est battue par les feux allemands dès le setup) soit en quittant un bord de carte.
Empêcher le brit de franchir le pont semble très facile, c'est pourquoi mes 2 automitrailleuses qui tiennent la zone partent rapidement à la chasse aux petits blindés anglais. Je pense alors (naïvement) que 2,5 SQ + LMG suffiront pour interdire la zone sauf que...

un sniper déclenché par mes soins casse mon SQ + LMG lors de mon tour. Comble d'incompétence, j'ai mal positionné (+ un VBM freeze de Phil) le 1,5 SQ restant si bien que l'entrée du pont est aussi libre que ces jeunes filles qui fleuriront les bords de routes lors de la libération en 44...

bref, le brit exploite de suite cette énorme bourde: il rassemble ses troupes, forme le toit et traverse le pont en ordre serré en chantant... "it's a short way to..."  :brit:

bien joué de la part de Phil et très mal joué de ma part!!  :boom:

je pense néanmoins que ce scénar est sympa...
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: vilshoffen le 15 Janvier 2017, 21:37
Ton AAR resemble à celui que j'aurais pu écrire sur J167 Hart Attack contre un Phil, D celui-là.

Vu que j'ai mal orienté ma carte lors de la lecture des conditions de victoire, j'ai scrupuleusement barré la sortie vers le bord Nord de la carte, alors que c'était vers l'Est que la perfide Albion devait se carapater...
En plus, le premier sniper qui passe étend mon meilleur leader (et bien entendu le porteur de MMG ne s'en remet pas), puis quelques OVR et VBM freeze plus tard, un tiers de mon OB a disparu...

Au début, les emmerdes ça s'additionne. Ensuite, ça se multiplie : mes survivants s'étiolent l'un après l'autre, mes AVF en renfort se font allumer comme des pétard un 31 décembre, les leaders ratent consciencieusement leur MCs et meurent de leur blessures...
J'ai jeté l'éponge quand un SAN 1 a atterri à côté de l'AFV CE contenant le chef de char : avec plus qu'un squad encerclé et deux tours entier à tenir, c'était plus jouable.

J'aime pas les Brits.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil D le 15 Janvier 2017, 22:08
C'est rien que des menteries... heu, des exagérations. Tu ne racontes pas le Leader Creation au tour 1 sur mon blinde en VB freeze, ni celui que j'ai perdu au tour d’entrée de tes propres blindes parce qu'il s'est fait attaquer par deux HS! D'ailleurs si mon Sniper a fait tant de mal, c'est bien que tu as fait plein de 3.

Mais sinon, je reconnais avoir eu quelques belles séries :)
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 22 Janvier 2017, 18:43
A17 The Penetration of Rostov

Une partie entre voisins, c'est toujours agréable, Kodiak et moi-même avons décidé d'entamer nos rencontres par ce classique aux multiples identités. Ce scénario est daté par sa durée - 11 tours - et son terrain - carte 1, dans sa longueur -, bref un vieil opus SL remis à la sauce ASlesque. le titre est aussi, disons, "particulier" en français... Rostov, 7/42, du NKVD solide (458, ELR4, trois Leaders, 8 SWs, 18 "?", MOL, Pièges à Cons, SAN6) doit tenir face à une masse de 467 bien encadrés avec l'inévitable 9-2 - logique en fait - , la combo HMG/MMG et des canons d'infanterie tractés (le détail qui me fait craquer). L'allemand doit nettoyer tous les Multihexs Buildings des MMC russes. cerise sur le gâteau, un Pz IV entrant sur un dr "1", bref pouvant ne pas entrer de la partie !
Kodiak commet l'erreur, je pense, de négliger les étages dans son placement et je jette un "1" sur mon premier dr pour le Pz IV ! Un sacré changement. Le Sniper russe ne va pas être trop pénible après une alerte sur mon Kill Stack qui se solde par un 467 pinned, ouf ! Idem pour les Booby Traps/Pièges à cons - je préfère la VF. Mon adversaire résiste trop longtemps sur la zone d'entrée et m'offre des tirs dévastateurs : qui a dit que "Stacker c'est mal" ? Mes HS font merveille pour faire le ménage parmi les "?". Je perce clairement au Tour 5 même si mon Pz IV se retrouve Immo sur un tir d'ATR. je fais bcp de prisonniers, gardant à l'esprit un éventuel Mopping Up. Je maintiens la pression, obligeant Kodiak à décrocher sous mes tirs et cherchant toujours à le déborder en exploitant ma supériorité numérique.
Je le coince à peu près autour de la rangée Q mais il sauve un 458 et un 9-1.
Au Tour 9 je crois, il se réfugie tout au fond de la carte (Bâtiment G3). Je le vois réussir à se terrer dans un étage quand, merveille aslesque, au Tour 10, un Leader allemand devient berserk et entraîne un 467 avec lui. j'encercle le Russe en occupant le seul escalier et lance mes fous furieux à l'assaut. Baisse de moral aidant, son dernier 458 casse. Victoire sur le fil alors que le Russe semblait laminé depuis plusieurs tours.
le scénario s'est révélé plaisant, tendu jusqu'au bout et, je pense avec bcp de rejouabilité, vu le caractère si aléatoire de l'entrée du char. Mais je n'ai pas su bien utiliser les canons, difficile de trouver une bonne position de tir, surtout pour l'énorme 150* dans un scénario qui correspond à un "fighting withdrawal".
merci cher voisin, nous remettons le couvert en février. ;-)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: jeep le 23 Janvier 2017, 14:37
AP 55 The Generalissimo's own Partie entamée en novembre à Ver, terminée ce dimanche à la DM vs Jeep. Chine, 1938, affrontement sino-jap d'abord sur la Carte 2a, privée de collines, exercice initialement difficile en "live". Les Chinois doivent marquer plus de VP et alignent pas moins de 11 blindés, 3 canons et 19 squads face à un Nippon apparemment cerné. [...]

Scénario recommandé, qui mérite sa très bonne note sur le ROAR. Philippe a merdé ses jets de tir (B11) et de démarrage (Red MP) mais j'ai bien foiré mes tentatives de TH-Hero et plusieurs HtH Melee à 1-1 ou 3-2 n'ont rien donné au Jap ... Je pense aussi que l'impréparation nuit plus à l'attaquant qu'au défenseur, car une défense-minute est plus facile à faire qu'une attaque-minute  :-(.
Je refais ça volontiers ... d'ailleurs, j'avais sélectionné pour Ver des vieux trucs bien notés sur le ROAR et je n'ai pas été déçu. Comme quoi, les trucs nouveaux c'est bien mais les vieux machins, c'est bien aussi.

Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Kodiak le 25 Janvier 2017, 14:23
A17 The Penetration of Rostov

Une partie entre voisins, c'est toujours agréable, Kodiak et moi-même avons décidé d'entamer nos rencontres par ce classique aux multiples identités. Ce scénario est daté par sa durée - 11 tours - et son terrain - carte 1, dans sa longueur -, bref un vieil opus SL remis à la sauce ASlesque. le titre est aussi, disons, "particulier" en français... )

Effectivement, partie sympathique entre voisins pour une première partie "urbaine" en Full.

L'analyse de Philippe est bonne, j'ai attendu un tour de trop pour me replier (le 4 au lieu du 3) empêtré avec des HMG bien trop lourdes et que je n'ai pas osé abandonner. Moralité, tous le monde se fait avoir en essayant de couvrir ceux qui se replient moins vite. Sinon, les canons allemands n'ont effectivement pas servi à grand chose contrairement à mon ATR qui a permis de rééquilibrer un peu la partie et d'éviter des violences sur mes troupes en déroute.
Si je devais la rejouer, j'exploiterais bien sûr davantage les étages (c'était ma première partie avec étages...) et enverrai tous le monde avec ou sans SW se planquer dans tous les recoins imaginables...

Suite de notre challenge de voisinage au mois de février...
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 27 Janvier 2017, 09:57
VV49 L'ennemi de mon ennemi

Pologne juillet 1944

Joué en PBEM avec Zippo, la partie fut assez rapide!
Une LOS vicieuse, quelques ROFs bien placées, des appuis qui font très bien leur boulot et un AFV popov à la conduite imprudente ont eu raison des troupes de mon adversaire.

Zippo se retrouve donc scotché au bord de la route, mais avec un SU Recall, ses MGs massacrées (merci le 75mm et le canon de Flak) et ses Partisans un peu malmenés. Il jette l'éponge dès la fin du tour 1.

Il est vrai que le teuton a une bonne puissance de feu, mais a tout de même des trous dans la raquette (comblé par des dummies). Les appuis jouent un rôle primordial et pèsent très lourd dans la balance. Mes MGs étaient à lvl2, le 75 en première ligne et le Flakwagen derrière un mur prenant l'artère bissectrice de la carte 21 sous son feu. Ils sont donc assez difficile à déboulonner.

Après discussion, les troupes polonaises sont montées à l'assaut tout d'un bloc, ce qui n'est pas la meilleure solution.
Les SU doivent matraquer les teutons en hauteur (ne serait-ce que pour les faire évacuer les étages), les troupes régulières (comptant seules dans le contrôle des buildings) faire de même sur l'axe principal, tandis que les PArtisans sont à la manoeuvre initiale pour infiltrer les lignes.

Malgré cela, 5.5 tours me semblent un peu léger pour y arriver, car contrôler 2 multi-hex buildings s'avère assez ardu avec des bâtiments lvl 2 à 5 ou 6 hexes. Les axes d'attaque ne sont pas légion, un seul permet même de joindre facilement l'effort Partisan/troupes régulières. L'option tenailles avec un assaut sur les bâtiments du fond de la carte 21 (plus petits), ne semble pas judicieux car les Partisans et les réguliers ne pourront en aucun cas s'appuyer et le teuton peut très bien contrôler la situation sans trop de problèmes (dont notamment avec le Flakwagen jouant avec le HD des murs).
Si les pertes polonaises grimpent vite (ce qui est fort probable avec autant d'appui et un peu de malchance), la partie sera vite tuée.

Bref, au final, je trouve le scénar assez pro-teuton, disons à 60/40, voire 65/35

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 06 Février 2017, 21:25
J13 The (coupe) Gorge

Second scénario joué avec Jalna 123 sur me module Kakadzu Ridge paru dans le J2 et .... seconde énorme défaite !

Jalna123 a établi une défense de fer sur laquelle mes pauvres GI's se sont lamentablement écrasés.
Mais le scénario est sympa et on est vraiment dans l'ambiance avec des Japonais qui apparaissent subrepticement tirent et se cachent dans les cavernes.
Seul point négatif, le "Spigot mortar" est vraiment puissant et on se sent vraiment impuissant contre lui.

Pour espérer gagné il faut certainement prendre son temps et avancer tout doucement en cherchant un maximum.

Lionel

Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Jalna123 le 07 Février 2017, 10:06
Citer
Second scénario joué avec Jalna 123 sur me module Kakadzu Ridge paru dans le J2 et .... seconde énorme défaite !
faut dire aussi que j'ai bénéficié d'excellents tirs et autres effets de mines

Citer
Jalna123 a établi une défense de fer sur laquelle mes pauvres GI's se sont lamentablement écrasés.
Mais le scénario est sympa et on est vraiment dans l'ambiance avec des Japonais qui apparaissent subrepticement tirent et se cachent dans les cavernes.
préparer une défense s'appuyant sur un réseau de cave demande un investissement important. Néanmoins cet exercice est particulièrement intéressant car les possibilités offertes sont énormes. L'assaut d'une telle position peut rapidement tourner au cauchemard (comme ce fût le cas dans la vraie vie...). ASL est un système fabuleux qui parvient à reproduire un ressenti tactique fidèle à la réalité quel que soit le théâtre d'opération. Des ruines de Stalingrad au bocage normand en passant par la crète de Kakazu, on s'y croirait vraiment!

Citer
Seul point négatif, le "Spigot mortar" est vraiment puissant et on se sent vraiment impuissant contre lui.
je plussoie. Bien placé à l'abri des vues, GI est condamné à le subir tant qu'il ne parvient pas à poser les yeux dessus. Après c'est une autre histoire car lorsque le SPIGOT tire il est très vulnérable.

Citer
Pour espérer gagné il faut certainement prendre son temps et avancer tout doucement en cherchant un maximum.
je pense effectivement qu'il faut exploiter les 10 tours du scénar pour espérer nettoyer petit à petit la position Jap.

très bon scénar que je recommande chaudement.

Nous inversons les rôles sur J15. A mon tour de m'élancer à l'assaut de la contrepente de Kakazu en vue de faire taire 2 spigots. Cela risque d'être sanglant car le terrain est assez dégagé et le Jap à nouveau très bien fortifié!
Bref, on va encore passer un bon moment! ;-) 

Pour ceux qui souhaitent renouveler leurs sensations sur ASL, jouez les caves!
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 16 Février 2017, 15:44
J'ai encore fait une partouze en France à 40... Pouf, pouf, J'ai encore fait une partie France 40!

Et ben, ça ne s'améliore pas!

FT160 Close Encounter of the Bad Kind

Tiré du From the Cellar Pack 6, ce scénario "left over" (I suppose) fait partie des "all vehicles", c'est à dire de ceux ne mettant en jeu QUE des véhicules.
Ne faisant pas partie des joueurs rebouteux... Pardon, rebutés par ce type de scénario (A noter l'excellent Blazin' Chariots de WoA dans le style), je reconnais les limites du style et aborde la partie sans réel a priori à part celui du ROAR (avantage très net au teuton: 6 à 2).

Nous jouons donc, Zippo et moi, le scénar avec la balance française (un AL 9-2 dans une panpan dont j'hérite).

Si je dois reconnaître un avantage à ce scénar, c'est qu'il illustre à merveille les limites de la Panhard résumées par un témoignage d'un officier de cavalerie de 1940: L'engin, malgré toutes ses qualités, reste un engin de découverte (AMD) et en aucun cas un engin de combat (AMC), il ne peut donc soutenir durablement un échange avec des PAnzer.

Ben à ASL c'est pareil!

Si, avec le recul, une tactique plus agressive aurait pu être envisagée, le déroulement de la partie ne change rien au résultat (j'ai perdu!)
Pourquoi?

Tout simplement du fait des insuffisances des AMD évoquées ci-dessus, en langage ASL cela se traduit par:

-Une trop faible mobilité hors route, pas de bol les cartes proposées ne sont pas très favorables de ce côté-là
-Un Platoon Movement ajoutant à cette difficulté (malgré la SSR laissant 2 AMDs AVEC radio)
-Un 25mm rendant inutile tout tir a priori sur des engins restés concealed (pas d'Area Fire possible avec de l'AP)

Sur le contexte tactique lui-même, on trouve d'autres difficultés:
-La possibilité d'avancer CE pour aller plus vite et améliorer l'efficacité des tirs (surtout en Bounding) est rendu très risquée vu la puissance de feu des engins allemands (9FP avec l'IFE pour les PzII, 6FP pour les PzI et 11FP pour les PzIII!!!!)
-Le surnombre allemand lié au mouvement "en paquets" des AMDs françaises rend les possibilités de fuites par le bord ouest des engins allemands (EVP) très important, voir inévitable. La SSR du No Move est en fait une contrainte très temporaire qui ne survivra pas au tour 3 (voir au tour 2!)
-La possibilité pour les engins allemands de se positionner dans les Bois ou Buildings rend leur destruction assez compliquée et leur permet (en plus) de conserver aisément leur camouflage (même contre la découverte par le feu à la CMG!)

De ce fait, je n'ai eu que peu de possibilités, la tactique française la meilleure semble de foncer dans le tas le plus vite possible, de serrer les fesses et d'espérer toucher l'adversaire. Pas évident avec des ACs en peloton naviguant à 3MPs minimum dès que l'on sort des sentiers battus.

J'ai pourtant eu un pas mal de chance au départ, un 75 mm qui touche, mais ne fait rien, un tir en AFPh au 25mm qui le transperce, les 2 PzIII pètent leur Gun (mais après m'avoir désossé une AMD), l'un est Recall sur intensif (détruit lors de son repli), mais l'autre va réparer et se positionner tapis dans l'ombre et couvert par 2 PzII pour tirs croisés.

Le problème est alors que mes AMDs (dont le 9-2 qui casse son MA après 3 tirs, youpi!) ne peuvent espérer sortir rapidement que par la route ainsi verrouillée. Et même comme cela, je laisserai le champ libre à 6 Pz pour sortir en face (contre 4 ou 5, j'ai une AMD Shock).

Bref, c'est foutu, faut rentrer dans le lard des Pz, espérer en détruire un ou 2 et sortir derrière. Il n'y aura pas de miracle, Zippo me fume 2 AMDs au 20mm assez facilement.

En conclusion, le scénar est très perfectible. En amélioration, il faut au moins interdire aux Pz de pouvoir se positionner dans les bois ou buildings.
Pour le reste, cela restera une affaire de DR, mais les Pz sont nettement pus manoeuvrant, même avec la SSR du No Move, dès qu'ils se regrouperont, ce sera foutu pour le Français.

Passons à autre chose, oublions cette mauvaise passe

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: benj le 20 Février 2017, 23:22
SP144 - One more day of freedom

Un scénario choisi selon la méthode scientifique dite du pifomètre: Franck fait un dr sur ses classeurs de scénarios suivi d'un DR sur le contenu du dit classeur et on joue le scénario en question (s'il nous plaît, on est pas masos non plus ;-)).

Corregidor, le 6/5/1942.  Le Japonais doit éjecter les marines début de guerre et des Philippins de bâtiments et d'hexagones de victoire. Je prends les Japonais.  Ce scénario est amusant dans le sens où chaque camp commence avec peu de squads (4 marines 4-5-8 contre 5 japonais 4-4-8 + deux crews porteurs de MG).  Chaque camp a deux groupes de renforts de 4-5 squads chacun qui entrent un peu partout sur la carte, c'est donc un beau bordel et une succession de micro-affrontements et encerclements, miam !  Bon, il y a un peu trop de leaders à mon goût mais passons (7 leaders + un héro pour 13 squads Philippins !).

Au premier tour, les japonais bousculent le premier rideau de marines et se payent le luxe de faire prisonnier deux squads + les deux leaders marines (dont un 9-2 encerclé porteur de MMG !).  Au prix d'un unique DC héro, ça commence bien et permet d'avancer vite au tour suivant.

Au second tour, c'est l'entrée des renforts Philippins qui s'installent en masse dans un bâtiment clef, mais sous le feu de la pile de MG japonaise, qui casse deux squads de renfort un peu imprudents (des 5-4-6, fragiles)  Un leader + squad japonais effectue une infiltration qui aura des conséquences dans la défense.

Les renforts du tour 3 Philippins prennent position, mais non sans casse et au tour 4, c'est la banzai charge contre le gros bâtiment tenu par deux 4-4-7 + 8-1 + héro.  Heureusement, Franck tire haut (un 9) et je tiens tous les moraux hormis le demi-squad sacrificiel en tête de charge (nous avons d'ailleurs redécouvert des subtilités de la human wave).  Le lance-flammes japonais peut donc venir adjacent et finir la pile qui est encerclée (3MC, tout le monde casse sauf le héro).

Au tour 4 Philippin, un leader japonais blessé devient berserk, retour aux règles de A15 pour comprendre ce qui se passe.  Encore un peu de casse côté Philippin et la messe est dite, les derniers renforts Japonais ne sont même pas en place, il reste un unique 5-4-6 survivant bien placé (et bientôt encerclé), over.

Un scénario bien sympa, Franck n'a pas démérité mais le placement trop éclaté de ses défenseurs initiaux a été sa perte, je pense.  Et j'ai eu mes honteux jets de dés habituels.  ;-)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 21 Février 2017, 09:53
SP144 - One more day of freedom

Un scénario choisi selon la méthode scientifique dite du pifomètre: Franck fait un dr sur ses classeurs de scénarios suivi d'un DR sur le contenu du dit classeur et on joue le scénario en question (s'il nous plaît, on est pas masos non plus ;-)).



C'est marrant, j'ai une technique de sélection pas tellement éloignée:
- découpage de ma ludothèque ASL en fonction des modules/séries/packs;
- sélection par DRs/drs en cascade du pack, puis du scénar
- obtention d'une liste de 10 scénars par cette technique
- soumission de la liste (à coups de fouet!) à mon adversaire pour qu'il y fasse son choix

Une liste de 10 scénars permet de faire le tri entre ce qui plait et ne plait pas (à mon adversaire), proposer un choix suffisamment hétéroclite, proposer des scénars inhabituels (voir zarbi), c'est mon adversaire qui les sélectionnera si cela le tente.

Pour SP144, pour l'avoir joué 2 fois, je le trouve plus difficile pour l'US au final.
-
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 23 Février 2017, 12:25
ASL21 Among the Ruins

Un bon vieux scénar des origines (rééditer récemment dans Yanks 2).
Disons-le d'emblée, il a conservé une vigueur certaine!
Aachen 1944, du combat urbain bien comme il faut. La durée importante de ce scénar est loin d'être inutile tant la tâche à accomplir par l'US est grande (sortir 9 sqds équivalents en traversant une carte dans sa longueur).
Le teuton a de quoi faire avec seulement 12 sqds face à la marée de 23 sqds US!!!! La présence de 2 HMGs et d'un Flak Vierling ne sont pas de trop pour aider à la tache, de même qu'un SAN de 6 (Ben oui, combat urbain hardcore, c'est forcément du sniping au plafond).
On joue aussi les démolisseurs en tant que défenseur avec la possibilité de placer quelques rubbles par-ci, par-là. Ce qui permet de canaliser (normalement), les axes de progression US.

Je joue donc le bon aryen (avec des 548 siouplaît et un 9-2 entre autres pour leur botter le cul), face à ces libertaires de yankees menés par ak-frischling.

Le début de partie se passe correctement, ak préfère attaquer par l'Est (carte 20), le secteur le moins couvert , mais le plus encombré par les Rubbles.
Mes HMGs jouent leur rôle de tour de contrôle et gênent les mouvements, l'obligeant à longer les murs.
Le Vierling placé en retrait à la jonction des deux cartes ne dit rien, encore trop loin.
Mais dès le départ, ses Shermans vont jouer les trublions. Ak les utilise de manière excellente selon les règles du combat urbain: au bout d'une rue, en appui, canonnant, mitraillant et enfumant selon les besoins et finissant par avancer une fois le terrain préalablement nettoyé.

Très vite, mon aile Est lâche du fait de MC mal négociés malgré un moral 8, mais aussi d'un trop faible rideau de troupe. Ma HMG tenant le secteur depuis un lvl3 se fait d'abord enfumé, puis le HS la maniant craque sur un Casualty MC (1MC renforcé par un 8-1), l'horreur!

Entretemps, j'ai mené un attaque de flanc avec les troupes inoccupées sur le flanc ouest, je lui massacre 3 sqds, en fait fuir 3 autres, mais ce coup d'éclat s'avère maladroit car je ne renforce pas le coin le plus malmené.

M'apercevant de la futilité de ma manoeuvre, je cherche donc à repositionner mes gars vers la carte 20, et c'est là où le drame va commencer: Casulaty MC, KIA, CH, Fate sur Rally, rien ne va m'être épargné!
Si, en contrepartie, je réussis moi-même quelques jolis tirs avec KIA secs à la clef, AK déroule implacablement ses mouvements appuyé parfaitement par ses Sherman. Il m'élimine ainsi 2 sqds équivalents en Failure to Rout.

Je compte encore sur la vertu de mon Vierling, de mon SAN (assez paresseux en début de partie) et de mes PSK HIPs qui n'ont pas eu de quoi travailler encore.

Tour 6, le SAN se réveille et commence à cartonner, le VIerling voit enfin une cible et casse sans surprise les importuns se présentant à lui, ma dernière HMG (l'autre à succomber sous le nombre) se positionne, dirigée par le 9-2, en enfilade de la dernière rue transversale pour placer une Fire Lane.

Tour 7, un groupe MG avec un 8-0 est cerné par nombre de GI's avides de sang, mais le SAN vient loger une balle dans la tête du 9-1 et démoralise ainsi tout le stack logé avec lui. En l'espace d'un phase de tir AK voit ainsi une bonne demi-douzaine de sqd démoralisés. Mais de mon côté, mes unités continuent à fondre inlassablement: un ldr se suicide en RPh, un sqd meurt en CCPh, un autre se mange un obus de Sherman.

Mon Vierling s'avère assez mal positionné (pas tellement d'hexes possibles pour lui faut dire au milieu de tant de bâtiments!) et AK se contente de l'éviter, le Sherman SMOKE à tout va pour casser la LOS de ma HMG et ses sqds s'y mettent aussi.

Devant encore tenir 3 impulses, je dois prendre des risques pour arrêter cette irrésistible poussée (d'autant plus qu'il a envoyé 2 gars en vadrouille par l'ouest, faute de troupes de ce côté -ci pour ma défense), il ne me reste alors que 2.5 sqds Good Order sans compter le Vierling.
Je tente alors un coup de PSK sur un sqd cherchant à smoker la rue, je roule... DR10! cdr 4
Je loupe le NMC malgré mon morale 8, rate ma cible et pète le PSK!
Je jette alors l'éponge, cela devient trop difficile. Mathématiquement, avec un SAN de 6, je peux toujours espérer, mais j'e ai pris décidément trop dans la tronche pour avoir envie de continuer.

Si les DRs m'auront fait énormément souffrir (seul le SAN redresse bien la barre), je dois reconnaître que la maîtrise de l'appui blindé par mon adversaire (il me coupait littéralement les rues par ses MGs, obligé de Dasher avec du 3FP-2, youpi! + Appui fumigène excellent) me fit très mal, de même que ma contre-attaque bricolée m'aura fait perdre du temps et m'a privé des moyens nécessaires au renforcement de ma défense à l'endroit critique (et ce malgré la liquidation de 3 sqds ennemis).

En ce qui concerne le scénar, il est vraiment très, très bon car AK a aussi dû mettre constamment la pression est gérer des appuis teutons très dangereux (HMG+9-2, Vierling, SAN de 6) et sortir 9 sqds dans ces conditions est loin d'être facile. L'érosion constante de mon potentiel défensif aura eu raison de ma capacité de résistance, mais sans cela, les 3 derniers tours auraient été très épique avec une nécessité d'engager ses Shermans en combat rapproche (ils sont expandables).

Un scénar que je recommande chaudement malgré la souffrance que j'ai pu avoir dessus!

Guillaume SM
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 23 Février 2017, 16:57
ASL21 Among the Ruins
Un scénar que je recommande chaudement malgré la souffrance que j'ai pu avoir dessus!


L'ayant terminé hier soir vs Kodiak, je plussoie mais j'étais le gentil vert olive alors c'est moi qui a fait souffrir mon adversaire - et Dieu sait que déveine aidant, il a pris cher... Pas sûr qu'il m'invite à nouveau...
Le CR détaillé de Guillaume va me permettre de faire court, mais pas ce soir, j'ai la migraine.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 02 Mars 2017, 16:19
desert pack 4 "seizing sidi rezeg"

Contre Jalna

sur 3 cartes 27-25-29 avec l'overlay  E1 et en 10 tours,  un fort parti de teutons ( 14 squads, HMG, LMG AT de 50, OBA de 150mmet au T4 par le nord de la 27, 3 PIII, 1 PIV, 88 e 50) de la 21° doit breaker ou faire sortir de la carte 25 une douzaine de britannique, des fusiliers du roi, appuyés par un un groupe de soutien (2 gun AT de 40) et 2 voitures blindés. Au tour 4, 1 matilda et 2 stuarts rentrent par l'Est de la carte 29 puis 2 stuarts et 2 valentines rentrent au T7.

Bon pas facile la carte 25 est compliquée à jouer tout mes fusiliers doivent se placer dessus ainsi que 1 des 40 AT, le groupe de soutien, avec l'autre AT, 2 squads, 8-0 LMG ATR sont au sud sur la 29 et ne peuvent bouger à moins qu'ils ne se fassent tirer dessus.

Je décide de freiner l'avance de Jalna grâce à des tirs croisés AC, MMG et LMG, tout mes gars en crest dans les oueds, je déploie le soutien çà fera du monde à galoper sur la 25. Les AC de chaque coté de la carte 27.

Tour 1
 gros oubli de ma part dust est en effet donc un dr/2 à chaque tir en DRM, Jalna joue prudemment bousille mes 2 voitures blindés dont 1 en CH de mémoire, mon 9-1 avec la MMG est déssoudé suite à des ROF de HMG, bref mes anglois baisse grave la tête, impossible de ne rien faire une ligne de feu de MG dirigée par les leaders font planer une épée de damoclès... je décide de replier les gars dans les oueds et Jalna avance avec son SR de 150mm par ci par là, n'ayant aucune cible, enfin ses troupes arrivent au contact des oueds et commence à hacher menu mes gus, mon 40 AT se fait marcher dessus et le crew meurt en CC en n'ayant rien fait pas un seul de ses tirs n'a fait mouche.
mes renforts blindés rentrent, les allemands sont sur la 25 ramassant les prisonniers à la pelle à défaut de feuilles mortes.

On s'aperçoit tous les 2 que les chars tout au fond de la carte sont extrêmement difficile à toucher, motion dust et vehicular dust soit un minimun de 5 DRM à longue distance pour les PIII c'est pratiquement infaisable il doit venir les chercher de plus pour protéger son 88 il a enfumé son HEX celui ci ne sera pas opérationnel avant 2 tours soit le T7 mon moral remonte

mais à ASL...

Il détruit un premier stuart avec ces PIII le 2° stuart enraye son gun le matilda avance péniblement pour se planquer derrière la 25 hors los du 88 qui heureusement pour moi le loupe grâce à la dust, il enraye un gun de PIII, mon AT restant ne réussit rien du tout !!! je détruit un PIII en CC avec un squad

Ma 2 ° vague blindée rentre, et là coup de génie, je décide de rentrer en platoon, bin oui me dis je la véhicular dust va aveugler tout le monde et bistouquette pour toucher (+5DRM au minimum) j'ai omis un truc Jalna c'est un Hill621, si il faut un bon DR il va sortir, pas loupé ROF ROF APCR et pim pam poum à la fin de ma phase de move, mes 5 chars sont au tas avec 2 épaves en flamme...

il ne reste que 1 stuart qui va se faire éclater par le PIII encore valide et 1 matilda (à noter que lui aussi n'a rien fait du tout sauf breaker le 10-2 avec sa CMG) sous le FFE dernier tour j'ai encore une chance n'ayant plus de squad valide sur la 25, il doit rester un char mobile sur la 29 je dois avancer sur cette carte étant sur la 25 en restant hors los du 88... le FFE tombe dans sa prep du T10, je deviens schock, aie, il tire avec son PIII, APCR il n'y a plus, bon il retire ROF et çà rebondit, retir, snake, critique, adieu le matilda fin de partie...

Conclusion


j'aime bien le désert   :kiss:
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 03 Mars 2017, 16:52
AP79 Rude Mood

Italie 44, FFL vs teuton.

Veni, Vidi et Plein ma Gueule... enfin presque.

Ce scénar de l'Action Pack 8 pondu par un Berrichon (Garyogauriye de son prénom) fut joué très (trop!) rapidement par ma pomme et Zippo.

De ce fait, je trouve ce scénar très bien réalisé et au tempo bien mené, il y a nécessairement de l'action.

Sur notre partie, en sacrifiant ses AFVs et en matraquant correctement mes troupes, Zippo remporte une victoire méritée, d'autant plus que je sers un setup un peu trop approximatif, ce qui se paye toujours.

En résumé, l'exposition malencontreuse de ma force de couverture (LOS mal estimées) a entraîné la liquéfaction de celle-ci lors de la première PFPh et l'éradication des brokies en découlant en fin de tour. Les 2 appuis encore présent (un MTR de 50 et le PaK38) ne feront illusion qu'un tour de plus.

Zippo, à l'inverse, joue très bien de sa mobilité, même au prix d'un HT et de ses 2 Sherman (un oubli des possibilités d'ATMM, au moins je n'aurais pa été le seul à commettre une bévue).

Le véritable souci est que la carte permet difficilement une repositionnement aisé des teutons (pas mal de Plowed Field sur le chemin de retraite) et j'y perds quelques troupes. Si Zippo ne réussit pas la mort subite (un nombre de bâtiments croissant à contrôler selon le tour), la pénétration en profondeur (oh oui!) et le débordement par le sud me laisse au final un rideau de troupes anémiés et éparpillés devant encore tenir 4 tours!

Je dois alors subir et détruire ou être détruit, la question fut vite réglée quand, lors de la PFPh de mon tour 3, je ne fis strictement rien! Je suis alors assurer de perdre un sqd et mon meilleur ldr ce tour-ci, ne me laissant plus que 3 sqds equivalent (dont un brokie) et le Flak de 20mm face à 4 fois plus de monde et 2HTs!

Je jette l'éponge car la suite, en l'absence de front constitué,  ne peut être qu'une agonie plus ou moins rapide.

A part cela, le scénar est très bon. Un setup plus solide (disons surtout plus intelligent) assurera sans aucun doute des parties pleines de suspense et d'action!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 07 Mars 2017, 13:07
J190 Trial Run
Un scénario du dernier Journal mettant en scène une compagnie de canadiens renforcés par 4 shermans qui doivent traverser la carte 50 face à de l'élite allemande. Cela se passe en 44 en Italie.

J'ai gagné avec le canadien en longeant le bord sud de la carte et je n'ai pas trouvé cela passionnant. Le canadien est plus retardé par le terrain difficille de la carte 50 que par les faibles défenses allemandes.
Le scénario est à 0-4 pour les canadiens et il me semble en effet difficille pour l'allemand au premier abord. Je faut surtout défendre le bois et la route au sud de la carte car ce sont les voies d'approches les plus rapides vers les hexes de sortie. Le reste de la colline se défend très bien tout seul rien qu'avec le coût du terrain :)

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Psywarrior le 17 Mars 2017, 15:47
BFP 123 - Asphalt Soldiers

Scénario tiré de PiF joué sur 2,5 cartes. Joué en solo.
Il oppose un détachement de SS encerclés dans une ville par les Polonais et un détachement de la Heer qui vient au secours des encerclés.

But : faire passer un Max de SS à l'ouest d'une ligne de coordonnées. Les SS qui ont passé la ligne rapportent des CVP au joueur allemand. Ceux qui sont restés de l'autre côté comptent également mais pour le Polonais. Il y a de plus quatre Squads SS "Walking Wounded". Ils interviennent également dans les conditions de victoire mais pour le DOUBLE de leur valeur.

Pas mal d'overlays qui ajoutent des Factories dans le milieu urbain. Un beau petit lot de véhicules (TKS, TKS-AA, Taczanka, Wz 34-II, PSW 221 et 222) trois canons et un mortier 81mm (en plus de quelques autres en SW). Et pour ceux qui aiment, il y a également de la cavalerie polonaise.

Bref, un scénario agréable à jouer avec une situation tactique intéressante. Pas mal de situations d'Overrun par les TKS. Le PSW ne supporte pas le 37* du Wz 34-II.

Victoire allemande sur le fil principalement due au fait que les Walking Wounded ont tous passé la ligne presque en dernière minute.

Ce scénario n'st toujours pas sur le ROAR et donc je ne saurais me prononcer sur la fiabilité du résultat. Les Polonais ont un bel OB mais pas assez étoffé pour réellement "fermer" les sorties vers l'ouest d'autant que les troupes formant le bouchon doivent aussi compter avec l'arrivée de la Heer dans leur dos. Le setup est donc assez important. Les renforts polonais peuvent arriver de deux côtés différents et l'Allemand doit donc également en tenir compte dans la manière dont il fait entrer le détachement de secours.

La rejouabilité me semble également assez bonne.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 21 Mars 2017, 16:14
J169 Few and Far between

un scénario de nuit du J11 joué avec Jean LL en VASL live + skype.
Deux sessions nécessaires pour environ 5 h au total.

Une compagnie Russe en 1943 appuyée par 4 T34 sans radios doivent prendre par surprise un village défendu par quelques squads allemands et 2 canons AA. Des renforts allemands sous la forme de 6 squads arrivent au tour 2.
La victoire se joue aux CVP (donc il faut être prudent avec les T34)+ contrôle des bâtiments.

Le scénario est vraiment pas mal avec beaucoup de mouvements et plein de rebondissements.
J'ai pris la plus grande partie du village mais la contre attaque allemande a permis de reprendre quelques bâtiments. De nombreux retournements de situation ont eu lieu pour les deux camps et au dernier tour un hs allemand caché depuis le début dans un batiment objectif que j'avais oublié de fouiller va apparaître pour permettre une victoire allemande sur le fil.

Merci et bravo à JeanLL !

Bon scénario que je recommande.
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 24 Mars 2017, 12:34
FE110 Not So Supermen

Joué en PBEM avec le sieur Cartouche. Le scénar est issu du Barbarossa North Pack de Fanatic Enterprises alias Paul Kenny.
Comme d'habitude, c'est quitte ou double avec les productions de cet auteur.
Je passe bien évidemment sur l'aspect austère de la fiche qui, au final, est assez secondaire (même si, avec l'âge, les fiches en couleur me sont plus agréables).

En ce qui concerne celui-ci, on est dans l'échantillon "très correct" de la scénarithèque FE.
L'action se situe sur l'Ostfront (non, sans déc'?  8-O ) avec une contre-attaque popov sur les positions d'une unité SS assez faiblarde (ELR 2!)
Une section de BT5 viennent en appui, pas le rôle idéal pour ce genre d'engin, mais c'est déjà ça.

Le terrain s'avère très boisé, mais permettant bien la manoeuvre, à noter l'emploi judicieux de la carte 43 avec les champs transformés en bois, ce qui change énormément le rendu de celle-ci (cf capture d'écran de fin de partie ci-dessous, n'hésitez pas à cliquer dessus pour l'agrandir). L'objectif est de prendre 4 bâtiments, dont un assez éloigné des 3 autres.

La partie fut sanglante avec pas mal de pertes de part et d'autres, Un manque de coordination de ma part me fait perdre la partie, je craque à un hex du dernier bâtiment.
Le déroulement de la partie se caractérisera par des coups de boutoir répétés de la part de mes popovs, mais avec des fortunes diverses.
Le gros inconvénient fut la difficulté à lancer suffisamment de forces vers le dernier bâtiment, une première excursion en début de partie échouant d'emblée.
Si l'ELR de 2 du SS est pratique pour décomposer son dispositif (sqd scindés en 2), une fois réduit à l'état de HS, il ne joue plus aucune rôle.

L'autre élément prépondérant fut la très bonne réussite des ATRs SS, comme on peut aisément le voir sur la capture d'écran.
Pour finir, j'ai bien réussi à expulser les SS dans les bois, mais les brokies à répétition finissent par fragiliser mes élément d'attaque et je ne réussis pas à mobiliser suffisamment de monde pour bousculer le dernier bastion, a fortiori après la perte de mes BT.

En conclusion, ce scénar est très intéressant et présente certainement une rejouabilité bien supérieure à ce que l'on pourrait croire au départ. C'est aussi un excellent candidat à l'emploi de Human Wave, tactique que je n'ai pas eu le loisir (ou l'idée) d'appliquer à temps!

A conseiller donc

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 25 Mars 2017, 17:52
AP16 Danger Forward

Scénar de l'Action Pack 2 joué avec Joël. Vu les stats du ROAR, nous avions opté pour la balance (un SMV de 47mm en plus). Scénar se déroulant en Sicile en 1943:

http://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=56238

Et ben même avec cela, Joël a eu un mal fou à contenir mes troupes US! Le scénar est très clairement déséquilibré et l'Italien n'a comme possibilité tactique que de chercher la façon la plus lente de mourir pour ralentir l'US.

En débrief, nous sommes tombés d'accord sur la possibilité d'employer les AFVs italiens de manière un peu plus agressive que dans notre partie, cela permet de donner de l'air et de retenir éventuellement l'US en haleine pendant un ou 2 tours. Mais il faut reconnaître que cette tactique est délicate à mettre en oeuvre!

De ce fait, les AB41 sont de bons engins contre la biffe, mais vulnérables aux Stuart et les SMV sont loin d'être ridicules contre les Stuart, mais vulnérables à outrance contre la biffe (OT avec CE obligatoire, pas de MG).

En tout état de cause, l'Italien se retrouve souvent à tenir un timbre poste sous la déferlante de FP US, dur, dur.
Dans notre partie, j'ai même un double HoB favorable sur un stack dont le ldr 8-0 vient de se faire descendre par le sniper! C'est bien la première fois qu'un LLMC me rapporte plus (un BH, 2 Heroes) que ce qu'il me coûte!

En conclusion, un scénar qui accuse son âge d'une part (la carte 10 avec l'Overlay 6 ne sert quasiment pas) et qui est, de toute manière, d'un intérêt ludique très relatif. Mieux vaut jouer autre chose.

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 25 Mars 2017, 20:45
AP16 Danger Forward

Scénar de l'Action Pack 2 joué avec Joël. Vu les stats du ROAR, nous avions opté pour la balance (un SMV de 47mm en plus). Scénar se déroulant en Sicile en 1943:

la situation me tentait en tant que concepteur, je m'y replongerai à l'occasion.

A ce propos quelqu'un a déjà joué "Able at Cesaro" ? Ce scénario, dans le même cadre que l'AP16, m'intéresse.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Hardrada le 03 Avril 2017, 19:32
ASL 70 KP 167
Nous venons de finir avec Serge, à notre cadence de sénateur d'un scénario par an (le pbem peut être très lent mais on n'a rien à ranger!), la version issue de Rising Sun du scénario publié initialement dans Gung Ho.
Près de deux cents japonais défendent trois barricades le long d'une route à Bataan en janvier 1942 d'une tentative de contre-attaque philippine prenant en tenailles les samurai.
En dépit de leur nombre (plus du double d'infanterie et six AFV) les philippins parviennent seulement à démolir deux barricades sur les trois nécessaires - le terrain hostile et les nippons féroces (on peut tous les perdre donc ils sont courageux!) empêchent l'accès dans le temps imparti du dernier obstacle.
Partie amusante, comme d'habitude avec Serge, avec une double transformation d'un 9-1 chez lui d'abord en 9-2 suite à un premier battle-hardening (aussitôt renommé "Serge") puis en 10-2 héroïque suite à un second ! Comme il était hors de question que je sois en reste, mon pion personnel réussissait également à passer héroïque suite à BH (là j'ai eu du bol car d'habitude un japonais passe quasiment berserk d'office).
Vu la taille du scénario (onze tours) pas évident je trouve de le jouer en FTF désormais.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 03 Avril 2017, 20:35
ASL 70 KP 167

En dépit de leur nombre (plus du double d'infanterie et six AFV) les philippins parviennent seulement à démolir deux barricades sur les trois nécessaires - le terrain hostile et les nippons féroces (on peut tous les perdre donc ils sont courageux!) empêchent l'accès dans le temps imparti du dernier obstacle.

Joué à la Mairie du IXe à Paris il y a deux ans, une partie d'anthologie suite à ma déveine monumentale, du début à la fin, du jamais vu pour moi sur un temps aussi long ! Je crois qu'une seule barricade a été démantelée, et pas par moi. J'étais le 2e GI avec abur vs bert le nippon. Je trouve cependant le scénario sympa.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Hardrada le 10 Avril 2017, 18:55
J187 In deadly combat
Comme je me remets à ASL, je bats des records : partie perdue en un tour car j'ai tenté de mettre mes russes en riders alors que je suis seulement le 30 décembre 1941 et qu'en conséquence les russes à jeun (à voir avant une offensive!) ne savent pas encore le faire avant deux jours soit le 1er janvier 1942 - arf.
Beau joueur, Lionel (certes il sait que je finirai bien par prendre Berlin) m'a rendu ma copie avec mention "refaire le log".
Je l'aurai (un jour).
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 11 Avril 2017, 07:15
J187 In deadly combat
Comme je me remets à ASL, je bats des records : partie perdue en un tour car j'ai tenté de mettre mes russes en riders alors que je suis seulement le 30 décembre 1941 et qu'en conséquence les russes à jeun (à voir avant une offensive!) ne savent pas encore le faire avant deux jours soit le 1er janvier 1942 - arf.
Beau joueur, Lionel (certes il sait que je finirai bien par prendre Berlin) m'a rendu ma copie avec mention "refaire le log".
Je l'aurai (un jour).

Scénar entamé avec Joël, nous en sommes encore qu'au premier tour, mais celui-ci promet!
Un classique en puissance.
On joue de plus des T28, chose pas si fréquente!
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 14 Avril 2017, 14:51
J127 Messervy's Men

En préparation de VdA, j'ai joué ce scénar en PBEM avec Lionel62.
Je suis toujours autant impressionné par le challenge imposé par le terrain de la carte 50.
Celui-ci est renforcé par une SSR "Light Woods" qui mérite un petit éclaircissement sur les LOS en Continuous Slope. Pour moi les Light Woods restent des Obstacle lvl 1 et bloque la LOS au même titre qu'un Orchard in season.

A part cela, j'ai mené une attaque un peu désordonnée, ce qui coûte cher quand on doit conquérir du terrain en milieu escarpé. Lionel remporte ainsi la victoire très logiquement grâce à une défense méthodique.

Un scénar intéressant du fait de la présence d'AFVs peu utilisés et d'un tempo tactique bien relevé

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: 88LL le 15 Avril 2017, 22:14
J127 Messervy's Men
SSR "Light Woods" qui mérite un petit éclaircissement sur les LOS en Continuous Slope. Pour moi les Light Woods restent des Obstacle lvl 1 et bloque la LOS au même titre qu'un Orchard in season.
C'est amusant parce que je pense le contraire : une continuous slope sur un orchard (même en saison) existe ; sur le light wood aussi sauf que l'hindrance est de 2 par hex au lieu de 1.

Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 15 Avril 2017, 22:51
J'encourage la lecture de l'article sur les slopes de Chas Smith. Un orchard in season bloque la LOS du moment que le level varie.
Pour Light Woods, je m'appuie aussi sur la SSR indiquant qu'il est comme un woods sauf que les LOS au same lvl. Il ne faut pas oublier que, du coup, comme un woods c'est un obstacle lvl 1 qui bloque les LOS concernant 2 lvl différents.
Cela prouve qu'une clarification doit être apportée avant la partie ou le TD lors d'un tournoi.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: L'éléphant le 16 Avril 2017, 21:38
Les articles de Chas Smith sont toujours très instructifs. J'ai appris beaucoup sur les canons avec celui de "Poland in flames".
Pour J127 "Messervy's Men", je suis d'accord avec Guillaume. "Same-LOS level" hindrance +2 uniquement.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 17 Avril 2017, 17:02
ASL21 Among the Ruins

Un bon vieux scénar des origines (rééditer récemment dans Yanks 2).
Disons-le d'emblée, il a conservé une vigueur certaine!
...

J'ai joué également ce scénar dans le tournoi Cybervasl VII et je suis d'accord le scénario est resté interessant !

Les 10 tours ne sont pas de trop pour arriver à sortir.

Mon adversaire à placer ses Allemands en première ligne. J'ai mis le paquet en un endroit avec l'US et j'ai percé rapidement. Les troupes allemandes n'ont jamais vraiment réussis à rattraper mes GI's.
Seul le Quad20 mm a tenté d’arrêter la ruée de mes troupes mais sans grand succés.

Victoire US, scénario conseillé.
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 17 Avril 2017, 19:14
Séance de rattrapage, j'ai bcp de retard

ASL21 Among the ruins
Partie de proximité vs Kodiak. scénario joué et perdu il y a très longtemps quand je débutais. j'ai un peu appris... J'attaquais avec les GI's et je plussoie avec les commentaires précédents. C'est un très bon scénario avec des ricains comme je les aime : 666, encadrement réglementaire, pas de f... 9-2 et pourtant le pauvre Frédéric a pris cher. le scénario permet de profiter de leurs atouts : FP et Smoke. Les allemands sont eux-mêmes un peu dopés par rapport à la garnison d'Aachen, bien plus hétéroclite, mais il faut bien ça. Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à placer le Vierling en avant quitte à le perdre assez vite mais s'il fait des dégâts... la SAN élevée assure à elle seule une forte rejouabilité.

FrF27 Cocktails for Molotov
Vanté également à juste titre. J'ai failli concéder une défaite vs Aprat79 mais le Polonais - bibi - c'est repris pour arracher la victoire. Difficile pour l'assaillant AMHA. rien à ajouter par rapport au brillant CR déjà présenté.

J191 Rebels without a pause
Joué en février à la DM vs Yorus, un opus du J12. J'ai bien aimé. Bon, des rebelles slovaques avec un 10-2, des chars légers et des partisans vs des allds à l'OB sympa et des conditions de victoire au choix, c'est un bon cocktail. Je ne sais pas cpdt si l'entrée des partisans au tour 1, qui induit automatiquement la 1ère CV, est un choix valable. J'ai bien attaqué AMHA mais j'ai été victime de l'hubris du "c'est bon, je gagne" pour m'engager dans une Mélée sans réelle pertinence et où mon 10-2 n'a pas suffit à emporter la décision.

A qq chose The Fugitives
Un autre super-classique, merci Kodiak ! Difficile cependant pour l'assaillant et je tiens au final solidement les rives du canal empêchant la fuite des nazis qui devront répondre de leurs crimes. A noter DEUX sautes de vent consécutives avec des implications capitales vues les Vehicular Blaze. Je pense qu'il faut vraiment que l'allemand charge à donf' au début, en profitant de la LV Hindrance/TEM et en usant et abusant des PF.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 17 Avril 2017, 19:41
J'ai joué également ce scénar dans le tournoi Cybervasl VII et je suis d'accord le scénario est resté interessant !

Les 10 tours ne sont pas de trop pour arriver à sortir.

Mon adversaire à placer ses Allemands en première ligne. J'ai mis le paquet en un endroit avec l'US et j'ai percé rapidement. Les troupes allemandes n'ont jamais vraiment réussis à rattraper mes GI's.
Seul le Quad20 mm a tenté d’arrêter la ruée de mes troupes mais sans grand succés.

Victoire US, scénario conseillé.
Lionel

pnaud
Citer
ASL21 Among the ruins
Partie de proximité vs Kodiak. scénario joué et perdu il y a très longtemps quand je débutais. j'ai un peu appris... J'attaquais avec les GI's et je plussoie avec les commentaires précédents. C'est un très bon scénario avec des ricains comme je les aime : 666, encadrement réglementaire, pas de f... 9-2 et pourtant le pauvre Frédéric a pris cher. le scénario permet de profiter de leurs atouts : FP et Smoke. Les allemands sont eux-mêmes un peu dopés par rapport à la garnison d'Aachen, bien plus hétéroclite, mais il faut bien ça. Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à placer le Vierling en avant quitte à le perdre assez vite mais s'il fait des dégâts... la SAN élevée assure à elle seule une forte rejouabilité.

L'autre problème avec le Vierling est les faibles possibilités de placement si on veut bénéficier des HIP. L'allemand doit en fait réussir à repositionner le dispositif qui n'est pas mis sous pression. Les HMGs pouvant servir de tour de contrôle, mais l'US a les moyens de les enfumer.

FF4 A Walk in the Woods
URSS 1941, les teutons doivent nettoyer les bois d'un fort parti partisan/troupes popovs.
Un scénar du controversé Firefights Pack de HoB. Monsanto et moi avons sélectionné en fait le meilleur scénar côtés stats.
Je dois reconnaître que celui-ci est plein de suspens et que le "fog of war" joue à plein. D'un autre côté, l'emploi des cloaks (non spécifiques au pack) y est pour beaucoup.
le but est de coller le plus de pertes à l'adversaire et de contrôler un max d'hexes de la RR, il est interdit au défenseur de pouvoir se positionner dessus au départ.

J'ai eu de la chance et ai bénéficié du gross Leader 9-2 (mais avec des troupes moins top) ce qui a permis de faire le ménage quand il le fallait.

En fait, se déroulant en pleine forêt (cf la carte ci-dessous, les allemands arrivent par en-bas), le premier choc sera vite décisif. Celui prenant l'ascendant réussira à s'infiltrer et le manque de visibilité empêche la coordination une fois sur le recul.

A noter que le scénar, pourtant 100% infanterie, s'adresse plutôt aux joueurs expérimentés du fait de la fonction primordiale des Cloaks. Les SSRs du pack (SW légères et SMC HIPs) venant rajouter un peu plus de brouillard, plutôt bien vu.
L'emploi strict des Crew pour certaines SWs est au final assez secondaire.

En tout cas le scénar fonctionne bien, la rejouabilité est certaine. mais malgré cela, se balader dans les bois ira un temps et pourra peut-être vite lasser.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 18 Avril 2017, 15:24
AP93 Best Think Again

URSS 1941, mes braves casques à boulons doivent faire face aux mastodontes popovs: des KVs en tout genre!

Je n'ai pas dû comprendre le scénar et me suis fait rouler dessus sans pouvoir riposter très efficacement.
La course aux chars version Benny Hill (les PZ arrivant en renfort dans le dos des popovs) me plaît très moyennement. On n'échappe pas au côté Dicey et je ne vais pas briller de ce côté-là.

Ajouter à cela un terrain triste à pleurer et sans intérêt.

Au final, un scénar que je trouve sans imagination, bourrin et Dicey. J'ai détesté!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 18 Avril 2017, 15:30
ESG109 Backs to the Wall

Un combat en reculant je pensais!

France 1940, les british doivent garder des ponts face à une attaque teutonne.
Le setup de départ est très problématique, mais le terrain permet de faire des trucs sympas.
A noter que le SiG se faisant désouder au premier tir ne fera rien, mais ce sera ma seule action d'éclat!
Les Pz et le 9-2 de la biffe vont faire des ravages dans mes rangs.

Je compte sur les renforts pour me rattraper, mais Zippo me stun un MkVI sur un tir de LMG chanceux et les gars qui suivaient en Armored Assault avec le A9 craque dans un residual à 1FP sur un snake malvenu. Je jette alors l'éponge, je n'ai pas les moyens de tenir encore 3 tours!

J'ai mal géré l'entame et ça se paye cher par la suite.
Côté feeling, j'ai trouvé le scénar assez quelconque et proche de ce que pouvait produire ESG en son temps: Pas compliqué, sans réel chrome, mais ça fonctionne. Ne cherchez pas l'exceptionnel là-dedans, ça fait le taf, point barre!

A noter tout de même la présence d'un engin très peu joué: le A9!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil HIP le 18 Avril 2017, 16:06
ASL74 Bloody Red Beach

Guam 1944 : des LTV4 chargés à ras bord de 768 USMC, des Corsairs qui patrouillent dans le ciel du Pacifique avec du Napalm, des Sherman au loin en LC et du soutien naval de 120mm pour les derniers tours. Tout çà pour conquérir une (ou deux) collines protégées par des réseaux de galerie, des caves, du Pillbox, etc... Bref, le scénario qui résume à lui seul presque tout le chapitre G !

Joué ce weekend à Ver avec Roger (britannique). On l'avait préparé de longue date et on a donc pu l'avaler en une journée, néanmoins bien remplie.
Un seul mot pour résumer : passionnant pour le joueur US qui doit jouer au Sherlock Holmes à tout instant, tant les surprises sont nombreuses. Et visiblement très prenant pour le Japonais qui peut tendre tout une série de pièges pour empêcher les Marines d'arriver en haut des collines (et surtout d'y rester) : cela demande cependant une grosse présentation pour le Défenseur dont le setup est entièrement masqué au départ...

Au titre des surprises, on a constaté que l'arme la plus efficace contre les LC et LTV4 était la bonne vieille 12.7 AA (ROF 3!!), l'ATR et les MTR90 avec Spotter. 3 LTV en ont fait les frais avant d'atteindre la plage (cependant en Shallow Water, les passagers survivent assez bien: CS7)
Le Napalm est démoniaque contre les Pillbox, bien visibles sur les collines dénudées, beaucoup moins contre les Caves (+3 au Sighting).
Le controle des Hill level 3 ne peut être dénié par les Caves placées en dessous. Donc seuls les Pillbox peuvent tenir la position, encore faut-il ne pas perdre en CC après Ambush (qui permet aux Marines de rentrer DANS le pillbox juste après le CC !!).

Après, cela reste quand même un scénario à la John Wayne avec beaucoup de fusillades aussi massives qu'inefficaces (+4 TEM et le mec se défausse dans le Cave Complex pour revenir indemne le tour d'après !!) et où il faut bourriner tactiquement les combinaisons WP en Prep, WP en MPh, assaut des FT/DC et CC au-dessus de Pillbox (sans HtH possible pour le Jap).

Sachant la difficulté qu'il y a à se positionner correctement pour éliminer une Cave (descente en rappel sur le côté pour lâcher une Smoke/DC DANS), l'Américain a intérêt à se concentrer sur la colline Ouest, bien dégagée et dont toutes les fortifications lui apparaissent assez vite. A contrario, la colline Est, tout en Kunaï, est laborieuse à conquérir (mais un seul hex suffit.)

Je suis parti à l'assaut des deux avec un ratio 30% Est - 70% Ouest et avais conquis 2 Locations sur chaque à l'issue du tour 7. La seule contre-attaque japonaise montée à l'Est a butté sur une DC (DR3 en DFPh!), donc finex pour le Jap..

Je le rejouerai sans hésiter avec les Japs cette fois.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 18 Avril 2017, 16:16
b]ASL74 Bloody Red Beach[/b]

Guam 1944 : des LTV4 chargés à ras bord de 768 USMC, des Corsairs qui patrouillent dans le ciel du Pacifique avec du Napalm, des Sherman au loin en LC et du soutien naval de 120mm pour les derniers tours. Tout çà pour conquérir une (ou deux) collines protégées par des réseaux de galerie, des caves, du Pillbox, etc... Bref, le scénario qui résume à lui seul presque tout le chapitre G !

Joué ce weekend à Ver avec Roger (britannique). On l'avait préparé de longue date et on a donc pu l'avaler en une journée, néanmoins bien remplie.
Un seul mot pour résumer : passionnant pour le joueur US qui doit jouer au Sherlock Holmes à tout instant, tant les surprises sont nombreuses. Et visiblement très prenant pour le Japonais qui peut tendre tout une série de pièges pour empêcher les Marines d'arriver en haut des collines (et surtout d'y rester) : cela demande cependant une grosse présentation pour le Défenseur dont le setup est entièrement masqué au départ...

Au titre des surprises, on a constaté que l'arme la plus efficace contre les LC et LTV4 était la bonne vieille 12.7 AA (ROF 3!!), l'ATR et les MTR90 avec Spotter. 3 LTV en ont fait les frais avant d'atteindre la plage.
Le Napalm est démoniaque contre les Pillbox, bien visibles sur les collines dénudées, beaucoup moins contre les Caves (+3 au Sighting).
Le control des Hill level 3 ne peut être dénié par les Caves placées en dessous. Donc seuls les Pillbox peuvent tenir la position, encore faut-il ne pas perdre un CC après Ambush (qui permet aux Marines de rentrer DANS le pillbox juste après le CC !!).

Après, cela reste quand même un scénario à la John Wayne avec beaucoup de fusillades aussi massives qu'inefficace (+4 TEM et le mec se défausse dans le Cave Complex pour revenir indemne le tour d'après !!)

Je le rejouerai sans hésiter avec les Japs cette fois.

Un très bon scénar que celui-ci! Joué il y à quelques années avec Strakan qui est parti pouponné depuis.
Les LVT sont assez vulnérables au bout du compte et nettoyer les positions japs est loin d'être une promenade de santé, même avec du 768.
De mémoire, la partie s'était terminée sur le contrôle d'un Sherman de l'un des hexes de colline et il avait dû faire face à plusieurs Japs voulant le faire sauter sur le dernier tour!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 18 Avril 2017, 23:19
STN 2 Alongside the Old Mole

Autant les premiers scénarios de STN étaient pas trop difficiles autant celui-ci est plus ardu car il met en jeu beaucoup de bateaux et un débarquement !.
J'ai fait une première tentative avec les anglais qui s'est soldée par un massacre, les canons AA du port de St Nazaire nettoyant les ponts des Gunboats de mes povres commandos avant qu'ils puissent débarquer.
Nous avons recommencé en échangeant les rôles et les commandos de Deps720 ont tiré la leçon de ce premier échec pour arracher une victoire par destruction de la centrale électrique au dernier tour !

C'est toujours aussi immersif et on en redemande. Prochain scénario le STN5 et je reprends les anglais !

Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: 88LL le 19 Avril 2017, 00:20
Pour J127 "Messervy's Men", je suis d'accord avec Guillaume. "Same-LOS level" hindrance +2 uniquement.

Je ne suis pas d'accord.
Une Q&A de Scott Romanowski d'avril 1998 dispose pour la règle B14.2 que des orchards en saison hindrancent (et non ne bloquent) la LOS le long d'une continuous LOS.
Ce qui est en plus est ss entendu ds la réponse sur la Q&A de Perry Sez B14.2, F6 & P2 (version 19)
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil HIP le 19 Avril 2017, 13:50
ASL51 The taking of Takrouna
Joué ce weekend à Ver avec Laurent. Du DTO pur et dur: la carte 25 dans toute sa nudité, un piton entouré de falaises au niveau 4, 12 MMC Italiens assez démunis contre 6 MMC Maoris soutenus par des MTR (vous avez dit "Smoke ?"), un 10-2, un 9-1 et 2 James Bond (1-4-9)
Petite particularité : Heavy Dust qui impose un dr[FRU] d'Hindrance supplémentaire à chaque IFT DR.

8 tours pour parcourir 8 hex: c'est donc du Prep/APh ou du Assault Move/AFph selon l'humeur, y compris dès le premier tour puisque tous les hex d'entrée sont en Open Ground. Bizarrement, le vent s'est levé et a changé 2x de direction (4 DR2 au WC). Le Britannique ayant perdu ses obus de Smoke en route, le vent est resté sans impact sur la suite.
Les tirs sont totalement imprévisibles à cause du Dust (+1 à +3 selon le moment): on ne sait donc jamais sur quel pied avancer. Seuls les CC ont un résultat "presque" prévisible.

C'est donc un Assaut assez aléatoire qui doit se terminer par l'épreuve ultime de Koh-Lanta : l'escalade du piton pour un CC final avec les quelques italiens survivants tout en haut, car le Britannique n'a pas d'autre moyen d'accéder à cette Location de victoire.
Il faut donc bien nettoyer les abords.. et ne pas oublier ses grenades Smoke en chemin.
CC final à 14:1@-4 DRM : on s'est demandé si un 12 aurait changé quelque chose (?!?: ben non, en Withdrawal, le dernier SMC perd quand même le contrôle de la Location et s'il reste, il meurt...).

Partie plus compliquée qu'il n'y paraît pour le Brit, car parier sur un voile de Dust durant la MPh reste aléatoire, il n'y aucune Location permettant un ralliement en sécurité, et même les tirs à 42FP peuvent se terminer avec un DR12 +3Hindrance +4TEM...
La partie est cependant difficile pour l'Italien si les Maoris décident d'avancer méthodiquement...
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 27 Avril 2017, 18:28
ASL Broich Bash

Joué vs Kodiak à la DM d'avril. Un scénario déjà classique issu de "Yanks.2" et plus ancien encore que je ne le pensais. Mars 1945, prise de bâtiments sur la carte 24 - sans vallée - par un détachement mécanisé US de qualité honnête sans les délires grobillesques plus récents. En face, des Allemands fragiles mais pas sans atouts, dont la possibilité de se redéployer vu qu'ils se placent ET se déplacent en premier APRES que l'US ait annoncé sa zone d'entrée. Chrome historique modeste - pour rester nuancé... - mais intérêt ludique garanti !
le scénario a donc une grande rejouabilité et se prête à maintes configurations pour les deux camps. La partie a été conforme à cette description, dommage que Kodiak ait subi 2 Casualty MC quasiment consécutifs, dévastateurs sur une action aussi courte. j'ai fait ma part de 12 mais aux conséquences moindres. Bref, le pauvre Frédéric a pris cher.
je rejouerais volontiers ce scénario avec l'un ou l'autre camp et je le recommande vivement.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 28 Avril 2017, 12:59
FT154 First DEfeat

Jouer en pbem avec Tim qui jouait les Japonais.
Un scénario de S. Swann compliqué niveau règles puisque des Japonais aidés de deux chars (avec des phares !) attaquent de nuit, sois la pluie,  des australiens sur les cartes LFT1 et 2.
Les Japonais doivent longer la plage et traverser toutes la carte LFT1 en longueur pour sortir des troupes.
Le scénario est pas mal mais les conditions de victoires semblent très difficiles à réaliser pour le Japonais. Je pense que l'ajout de un tour ou la réduction de quelques hexes de la taille de la carte serait salutaire.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 30 Avril 2017, 19:59
SP180 Encircle This

Joué avec l'ami Barns dans le rôle du popov en folie et votre serviteur dans celui du teuton coureur (j'dis ça parce qu'il faut sortir du monde!)

Un scénar qui promet du sang, de la sueur et des larmes (rapport, dans l'ordre, aux pertes inévitables, au CX et au suspens insoutenable). Franchement il atteint son objectif. Je trouve le scénar saignant et violent sans pour autant tomber dans le bourrinage de base (pourtant Ostfront fin 44, ça promet!)

Malgré des pertes sensibles et non sans conséquences, je réussis à prendre le dessus lors des chocs décisifs, mais Dieu que ce fut stressant!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 12 Mai 2017, 11:08
J187 In Deadly Combat

Outre le fait d'être un tube des Worlds Apart, ce scénar est très intéressant.
Si je devais lui trouver un bémol c'est le fait qu'il est nettement plus adapté au FtF qu'au PBEM, la raison en étant un suspense insoutenable et exigeant de bien se concentrer sur les objectifs intermédiaires et le déroulement de la partie.

Il se déroule en Russie à l'hiver 41.

De ce fait, je vais quelque peu me planter tout seul! Ayant fait une entame plus que correcte, je cherchais alors à faire le break en submergeant son Hauptkampf Linie. Si le mouvement de mes blindés s'est très bien passé, la Human Wave devant suivre a été très mal dirigée et m'a obligé à exposer dangereusement mes gars et le 9-2 les accompagnant, de ce fait, je perds 2.5 sqds dans l'histoire et surtout mon 9-2!

Vu le timing et la nécessité de contrôler les bâtiments, je me retrouve en fait complètement en vrac et dans l'incapacité de concrétiser mon succès. J'ai besoin, a priori de 1 à 2 tours de réorganisation de la biffe pour y arriver, ce qui est bien trop.

Vraiment dommage car ce scénar est riche en rebondissements, tension et options de chaque côté. Je le rejouerai volontiers à l'occasion.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Le_Baron_Fou le 13 Mai 2017, 22:22
ASL SK1 - Retaking Vierville

Salut à tous!

Rod m'a opposé une belle partie où ses Allemands ont essayé d'extirper mes US de Vierville... sans succès! ;-)
Merci à lui pour son excellent esprit de jeu et surtout de m'avoir offert ma première victoire à ASL.
Prochaine étape: première partie full ASL (programmée le 17/06) et AAR dans la foulée... 8)

LBF
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 18 Mai 2017, 16:57
ASL 130 Débacle at Korosten

Bouclé hier vs Kodiak lors de nos parties entre voisins. Un gros morceau (18 Squads russes, 3 cartes, 9 tours) remontant à "Cross of Iron", 1er scénario avec de la cavalerie à SL ! Le chrome est, modeste disons-le ainsi, mais le concept excellent. il s'agit d'un raid de cavalerie en 8/41 où le Russe (moi) doit infliger 17 CVP et sortir au moins 24 CVP par le bord sud, la cavalerie comptant double.
Kodiak prend cher lors des quatre premiers tours (faiblesse du concept, il faut accepter bcp de pertes sans trop espérer en infliger...) mais je dois attendre le Tour 5 pour avoir mon quota et entamer mon repli alors qu'arrivent les renforts allemands en SPW. Kodiak est heureusement un peu timide avec ses AFV mais mes arrière-gardes volent en éclats au Tour 7 et "shit happens" du genre la Mélée fastoche... qui s'éternise et le Sniper qui frappe juste où il ne devrait pas ! La balance cosmique se retourne et mes fuyards subissent carton sur carton. Bref, je sors... 23 VP !
La partie fut comme toujours très sympathique, merci Frédéric ! Nous avons mobilisé trois soirées soit environ 8 heures de jeu. Je recommande le scénario, nonobstant son historicité médiocre mais c'est l'époque qui voulait ça *. L'allemand doit accepter de prendre cher pendant cinq tours, c'est clair !
* détail amusant, la "2e division de cavalerie" sensée effectuer ce raid combat en fait à pied à Odessa durant sa courte existence...
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Kodiak le 19 Mai 2017, 15:43
ASL 130 Débacle at Korosten

Drôle de scénario comme je les aime, avec du mouvement dedans et des proies se transformant en chasseurs.

Il est vrai que, pour rester dans le registre, la première partie se résume à une chasse à courre où les véhicules allemands (dont le placement est imposé) n’ont pratiquement aucune chance de survie, surtout face à un adversaire qui connait son rulebook. Je n’ai plus eu qu’à essayer de sauver des HS allemands qui se replient comme ils peuvent sous le couvert de MG haut-perchées. J’avoue que cette première partie m’a un peu déprimée (mais pas autant qu’un Mr No entre deux tours de présidentielles), voyant mes véhicules sans défense hachés menus par des cavaliers au galop.
Je n’ai pu reprendre qu’un semblant d’initiative dans les derniers tours de jeu, courant et coupant la route à Philippe avec ma cavalerie motorisée, essayant de rouler sur ses cavaliers façon Mad Max, lui infligeant la perte qu’il ne fallait pas avec un tir longue distance de ma LMG depuis une colline.
Cela s’est joué à pas grand-chose, avec du mouvement, des rebondissements, du bon jeu pour résumé !
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 23 Mai 2017, 23:07
STN5 Away the Lads

Un nouveau scénario du module St Nazaire joué avec Despde. J'ai crashé le Campeltown dans le dock et ses 20 mm ont fait le ménage aux alentours. Le débarquement depuis le navire échoué a provoqué quelques pertes mais rien d'inhabituel.
Et là le drame, j'ai fait sauté la station de pompage qui est un objectif du scénario avec une DC, résultat un batiment en ruine mais aussi une flamme.
Un blaze est apparu rapidement ce qui a éclairé pratiquement toutes mes troupes pris à découvert entourés de HMG allemandes. Je passe les détails mais au tour 6 les commandos sont pratiquement tous morts ou broken (avec 9 de moral pourtant :() et les allemands gagnent le scénario.

Prochain scénario le STN8 avec la 'campagne (et un CR) ' prévue pour aout.
Lionel
 
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 08 Juin 2017, 21:02
J167 Hart Attack

Tunisie 1942

Joué en préparation de VdA avec Lionel.

J'opte pour la défense allemande et on se demande bien pourquoi! Je ne connais encore que mal la carte 7a et pond donc un setup comme j'en fait d'autres sur le trône: à chier!

Je ne réussis donc pas vraiment à briller mais découvre alors la puissance des M3 Lee en tant que char d'infanterie!

Mon infanterie par trop dispersée se fait éparpillée façon puzzle, seule la position de la colline au centre tient encore. Mon 40LL détruit 2 chars avant de succomber. Mes Pz forment un fort Alamo dans le village derrière la colline, mais je compte mal les points et Lionel sort 3 Lee, ce qui lui donne 2VPs qui lui fallait. Il a entretemps pris le dernier bâtiment qui lui fallait.

Le scénar est très intéressant, même si je trouve la tâche plus facile pour l'US grâce à des blindés très à l'aise dans l'appui
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: benj le 09 Juin 2017, 10:22
Te plains pas, quand je l'avais joué le 40LL avait cassé sur le premier tir (puis fait un six à la tentative de réparation).  :-D

C'est vrai que pour l'Allemand, le placement et le rendement du 40LL sont cruciaux et donc rendent le scénar un peu dicey.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 09 Juin 2017, 10:46
Te plains pas, quand je l'avais joué le 40LL avait cassé sur le premier tir (puis fait un six à la tentative de réparation).  :-D

C'est vrai que pour l'Allemand, le placement et le rendement du 40LL sont cruciaux et donc rendent le scénar un peu dicey.

En deça de 2 engins détruits, j'estime que le 40LL a loupé sa mission!
C'est bien pour cela que je trouve le scénar plus facile côté US, mais les VCs restent pas si évidentes, comme d'hab' avec Gary le berrichon!
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 09 Juin 2017, 16:07
Te plains pas, quand je l'avais joué le 40LL avait cassé sur le premier tir (puis fait un six à la tentative de réparation).  :-D

C'est vrai que pour l'Allemand, le placement et le rendement du 40LL sont cruciaux et donc rendent le scénar un peu dicey.
Moi ce qui me gêne avec ce scénario, que j'ai joué dans sa première version (amusante mais déséquilibrée AMHA), c'est surtout que GF se la joue  à nouveau "fine recherche historique" (avec le coup des ATMM par ex.) et que le résultat ne correspond en fait ni de près ni de loin à l'action réelle. le terrain en particulier n'a rien à voir avec la carte 7a.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil D le 09 Juin 2017, 23:40
L'avantage de ne rien connaitre a la réalité historique...

Moi ce scenario (joue avec le camps Allie pour le tournoi VASL) m'a bien plu. Les deux camps ont décisions difficiles a prendre: l'Allemand a du mal a couvrir tout le terrain, notamment avec son unique canon; et l'Allie aussi doit repartir correctement ses forces, une attaque massée sur un point ne donnera pas assez accès aux conditions de victoire.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 16 Juin 2017, 13:20
J185 The Haunted Castle
(ASL Journal #12 )


Jouer en PBEM avec Manu.
Petit scénario russe / allemands en 1941 plutot original.
Les russes commencent Hips et les faibles forces initiales des deux camps doivent tenter de géner l'arrivée des renforts respectifs.
Plutot sympa à jouer mais semble très pro russe. Le problème vient qu'un des batiments à prendre (le chateau) a deux niveaux, et donc pour le nettoyer cela prends énormement de temps.

Seule chance allemande, bloquer les renforts mais cela demande un peu de chance aux dés !

Conseillé quand on a pas beaucoup de temps mais avec balance allemande.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 23 Juin 2017, 16:34
FrF78 No Glory in War

Joué en PBEM avec l'ami Barns.
Ce scénar confirme la mauvaise impression que j'en avais déjà a priori.

La souplesse inhérente aux Panzer par rapport à leurs homologues popovs (radio, Armor Leader, tir CE, Black TH number, char petite cible) rend ce jeu de touche-touche assez difficile pour ces derniers.
Si comme moi, vous commettez l'erreur de dételer le Gun trop tôt et que les DRs vous font la gueule, ça devient vite pénible.

L'infanterie, vu la lourdeur du terrain, fait de la figuration. Mon Gun, n'ayant pas de LOS potable, tire sur des courants d'air.
Mes BA6 ne voient pas arriver les obus leur arrachant la tronche et, pour couronner le tout, les 2 BT en position au centre pètent leur MA à la suite au moment des duels fatidiques. Moralité, en fin de tour 3, j'ai tout mon flanc est en l'air (et le carrefour afférent aux mains allemandes)

Comme il faut contrôler les 2 carrefours, je suis bien en peine d'y arriver, empêtrer avec les platoon movements, des blindages de mer-de, des optiques à l'avenant et une supériorité numérique teutonne de 3 contre 2. Je laisse tomber.

Friendly Fire nous avait habitué à bien mieux, scénar sans imagination

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 23 Juin 2017, 17:29
FrF78 No Glory in War

Friendly Fire nous avait habitué à bien mieux, scénar sans imagination

Guillaume

Qu'il y ait un pb d'équilibre, je ne vais pas le nier - et tu as oublié l'APCR... - mais "scénar sans imagination", je te trouve très sévère.
Faut trouver un adversaire doué et chanceux genre "Lucky" Aprat79, lui filer les Russes et là, le teuton en bave  :-D
Titre: A
Posté par: pnaud le 23 Juin 2017, 17:43
ASL 47 Rude awakening

Un scénario de 'Last Hurrah" daté à maints égards. Joué en 2 séances vs Kodiak dans nos parties de proximité... Yougoslavie, avril 41, une force mécanisée allemande doit sortir BEAUCOUP de VP face à des Yougoslaves sans aucune SW...Handicap allemand, le scénario dure 8 tours mais ses Panzers entrent au tour 3 et doivent franchir 2 cartes avant d'arriver au contact. Bref, pas d'attaque massive avant le tour 4, sachant que tout se joue en fait sur la carte 3 bien connue de tous. je lis l'article dans l'Annual 91 et j'attaque au nord pour éviter au max le street fighting - une bonne idée ça... - tout en gardant qq squads au centre pour gêner le redéploiement adverse. Kodiak prend pas si cher que ça. le Yougo est TRES coriace et Overruns et autres 8, voire 16 FP, à bout portant donnent des 2MC passés avec grâce...
Nous finissons mardi 20 juin avec les températures que l'on sait et si ça commence un peu à tomber en face, j'enraye pas mal de MA et je perds des CVP (infanterie). Bref, je vois que ça va être très juste et je tente une manoeuvre dans le village pouvant me rapporter gros... ou pas. Un p... de 457 réussit son PAATC et avec le 8-1 immobilise un Pz 38 (t). Je n'inflige pas de pertes en retour et un 437 a le toupet de venir m'infliger un CVP en mêlée et se barrer sans pb - DR12 en riposte... Vue la distance à franchir par une partie de mon infanterie et l'état de mes AFV - un Immo, deux MA enrayés -, je ne peux plus sortir 45 VP, enfin 42 vu les CVP infligés. je concède.
Le scénario est à recommander aux amateurs de situations asymétriques et/ou de curiosités. je le pense vraiment très dur pour l'allemand.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Philippe Briaux le 23 Juin 2017, 18:03
scénar sans imagination

Pas du tout de cet avis.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 23 Juin 2017, 18:06
Qu'il y ait un pb d'équilibre, je ne vais pas le nier - et tu as oublié l'APCR... - mais "scénar sans imagination", je te trouve très sévère.
Faut trouver un adversaire doué et chanceux genre "Lucky" Aprat79, lui filer les Russes et là, le teuton en bave  :-D

L'APCR n'a même pas eu besoin d'être employé. Autre gaminerie éventuellement exaspérante: la possibilité non dérisoire d'employer les MGs en TH côté casque à boulons. Pour les sulfateuses popovs, les blindés allemands sont un peu trop dur pour cela en front VCA.

Je déclare sans imagination car un scénar basé essentiellement sur le touche-touche, j'trouve ça basique

Guillaume, touchy
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 23 Juin 2017, 18:10
Pas du tout de cet avis.

Le teuton a de quoi s'amuser en manoeuvre et position et, reconnaissons-le, un popov ayant un très bon sens de l'anticipation a de quoi exprimer son talent.
Mais se trimbaler la biffe dans la boue alors que tout se joue sur du Hit and Run, ça me gave et me rappelle trop les scénars 100% véhicule.
L'avantage indéniable en souplesse des Panzer a aussi tendance à me hérisser le poil sur ce scénar
Dans le même style, mais en DTO, je préfère de très très loin Khamsin de WoA

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Philippe Briaux le 23 Juin 2017, 19:03
La bonne utilisation de l'infanterie est décisive.
Je l'ai joué 6 fois (et donc maintenant ça suffit), 3 fois Ge 3 fois Rus.
L'année dernière au tournoi canadien à Montréal, mon adversaire (Paul Chamberland) et moi avions chacun déjà joué ce scénario 2 fois... et on voulait tous les deux le Russe. Comme quoi...
Bon maintenant, des goûts et des couleurs.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 23 Juin 2017, 19:29
La bonne utilisation de l'infanterie est décisive.
Je l'ai joué 6 fois (et donc maintenant ça suffit), 3 fois Ge 3 fois Rus.
L'année dernière au tournoi canadien à Montréal, mon adversaire (Paul Chamberland) et moi avions chacun déjà joué ce scénario 2 fois... et on voulait tous les deux le Russe. Comme quoi...
Bon maintenant, des goûts et des couleurs.

Cela rejoint mon analyse: une anticipation indispensable du Soviétique pour une meilleure coordination des mouvements et ainsi jouer sur le surnombre au bon moment.
Malgré cela, le touche-touche reste prépondérant et ça, j'aime pas.
Donc oui, c'est certainement une question de goût .

Guillaume, bad mud
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 24 Juin 2017, 09:55
joué 3 fois la première contre l'insupportable œil d'aigle P.Briaux  :-D il me dessoude mes hetzers panzerkampfwagen ausführung A et D38(t) comme à la foire

la 2° fois contre gun of futur Jeep (appelez moi Ocatarinetabellatchitchix) qui m'écrase sous ses hetzers panzerkampfwagen ausführung A et D 38(t)

et là je gagne sans gloire
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 24 Juin 2017, 11:48
joué 3 fois la première contre l'insupportable œil d'aigle P.Briaux  :-D il me dessoude mes hetzers comme à la foire


Et en plus tu n'avais pas pris les bons pions... 8)
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 24 Juin 2017, 12:27
Et en plus tu n'avais pas pris les bons pions... 8)

Ben alors, t'es piqué au vif quand on intervertit Hetzer et Pz38(t)?

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 24 Juin 2017, 13:24
Ben alors, t'es piqué au vif quand on intervertit Hetzer et Pz38(t)?

Guillaume
"Piqué au vif"... heu, non, amusé, comme le montre mon message.
J'aurais pu ajouter que le Jagdpanzer 38 n'est pas le vrai Hetzer, ach !  :teuton:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 24 Juin 2017, 16:15
"Piqué au vif"... heu, non, amusé, comme le montre mon message.
J'aurais pu ajouter que le Jagdpanzer 38 n'est pas le vrai Hetzer, ach !  :teuton:

Ah, ah! Hetzer signifie "piqueur"/"agitateur" , celui qui fout le bocson quoi!
Plusieurs dénominations d'engins allemands sont "post-conflit", le Hetzer en est le meilleur exemple.

Côté partie terminée cette semaine:
AP19 Winter of their discontent
Scénar de l'Action Pack 3 au sujet des Italiens, pour l'occasion sur l'Ostfront en 43.
Joué avec Zippo, la partie tourne court suite à l'échec lamentable de mon attaque, mal foutue, il faut bien l'avouer.

Sans compter les bâtiments, nous sommes toujours à nous envoyer des claques à travers la rue près de la jonction entre les 2 cartes et Zippo a déjà accumulé 28CVP et moi un seul, ces renforts n'étant pas encore entrés (ils m'apportent des VPs supplémenaires). Mais j'ai déjà perdu 3 sqds, 2 leaders (dont le 9-2), 1 T70 et un T34.

Ma grosse erreur est d'avoir réfléchi l'attaque en fonction des bâtiments à prendre et non des pertes à infliger. Du coup je dilue totalement mes forces et permet ainsi ses appuis de faire des cartons!
Bref, j'ai tout faux sur toute la ligne.
A refaire, même si je pense les options de renforts un peu "téléphonées"

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: L'éléphant le 02 Juillet 2017, 21:39
ASL News 40 Rolling Thunder joué avec Roots et Bogda
Superbe scénario se jouant sur 6 cartes avec 33 chars allemands opposés à 19 chars français. Les bois étant remplacés par des "brush", la meilleure façon de réviser le combat de blindés et les OVR !
Ce fut une partie très serrée. En milieu de jeu, les Allemands avaient 50VPsur les 75 requis alors que j'en avais 50 pour 100. Mais les chars allemands ont dû passer dans la "killing zone" , plutôt la zone où de nombreux chars furent immobilisés. L'arrivée des Somua m'a ensuite permis de terminer le travail et de gagner 101VP à 70. Un scénario d'anthologie.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 02 Juillet 2017, 22:11
Les scénars de CH peuvent être géniaux, dommage que l'ensemble ait été gâché par un marketing parfois douteux et des SSRs difficilement lisibles.
Il faut parfois passer par-dessus et tenter le coup pour tomber sur des perles.
Ex: Par le passé, j'ai joué CH88 Hangman's Hill avec Barns, un scénar qui me semblait trop alambiqué de prime abord, il fut au contraire assez bien foutu et plein de fun et de suspens... Mais faut se cogner plus d'une page de SSR!
Cf ici (attention, je réponds à Barns dans la foulée): http://forum.cote1664.net/index.php/topic,9880.msg84734.html#msg84734
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: L'éléphant le 02 Juillet 2017, 22:59
CH avait repris à son compte les anciens scénarios du magazine ASL News, généralement très bien conçus.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: benj le 04 Juillet 2017, 21:31
OzB-CG - Le premier scénar de la campagne de Ozerekya Breakout contre Franck. 

La campagne est sympa, mais le premier scénar a été fatal au Russe qui a fait concours de déveine aux dés.   Le flanc gauche Russe vient s'empaler sur le rideau de mines Roumain avec du monde juste derrière pour l'accueillir (2 lances-flammes, des 5-3-7 en pagaille).  Sur le flanc droit, un module d'OBA de 75 en harrassing va tomber à chaque fois fort opportunément sur les concentrations de troupes et casser à peu près tout le monde (pourtant, sur du 4 à 0).  Les chars ont également tous été percés et l'un s'est même payé le luxe de s'immobiliser dans un champ de mines A-P, en vue d'un canon !

Bref, on a décidé de recommencer dans de meilleure conditions.  Le Russe ayant eu pas mal de monde depleted, il n'avait quasiment aucune SW et donc des petits bras, le tir aux pigeons était donc quasiment inéluctable.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 04 Juillet 2017, 22:38
STN 8 Escape and Evade

Scénario sur la fin du raid quand les Commandos tentent de s'échapper par la terre. C'est un scénario simple (pas de bateaux) ou l'allié doit sortir des pions avec la particularité que les ? comptent aussi !

Victoire facile (encore) pour Depsde avec ses Commandos. Mes allemands n'ont pas réussi à stopper suffisamment de troupes.
Scénario très rapide comme la majorité des scénarios STN. Il peut être utilisé pour l’apprentissage des regles sans problème mais je l'ai un peu moins apprécié que les autres car moins immersif.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 07 Juillet 2017, 20:50
FrF je ne sais plus Rostov Redemption

Un scénario idéal pour boucler une partie en une soirée sur un coin de table. Joué à l'hôtel à Saumur vs notre 88LL. Rostov 1942, Combat urbain classique sur les cartes 20 et 21 de mémoire, des 467 et un PzIIIH attaquent un mix 447/527 avec des Incendies et de la fumée... Ce n'est pas un scénario pour grand débutant mais c'est un bon moyen pour développer les tactiques de combat urbain. Un bon moment de rigolade - pour moi 8) - quand l'Incendie brûle le 45L d'Alex... ça m'a bien aidé ! En outre, l'affaire se termine par un "contrôle" de Bâtiment qui évite la course au HS planqué au fond du 2e étage. Bref, ce n'est pas un scénario d'anthologie mais une belle réussite néanmoins. Recommandé.

SP 207 Résiste et mord
A priori, tout était sympa. Une partie à Saumur à côté d'un PT-76 et d'un MTLB, j'dis ça pour les amateurs, contre Ungern sur un scénario mettant en scène les Chasseurs Ardennais le 10 mai 40 sur la carte 41. Ouais, sauf que c'est du SP et que tu fonces, ça passe ou ça casse. Au début j'ai bien fumé le Belge  8) et puis mes tirs ont fait pschitt et ses tirs ont fait bobo. Le 468 c'est plus ce que c'était... 3 casualty MC en 2 tours et des gusses que je dois quasiment sacrifier pour gagner. Les tirs belges font qu'ils sont VRAIMENT sacrifiés. Un scénario que je ne recommande pas. Une anecdote amusante, je tire dans une Mélée où un prisonnier belge tente de maltraiter son pauvre gardien DM. Le 468 fait 2, Battle Hardening et massacre le HS prisonnier restant dans la Mélée suivante. Comme fanatique, il ne Cower plus mais ne fait plus que des 9 ou 10 sur ses tirs jusqu'à la fin de la partie...

WO23 A simple solution

Joué au même endroit à Saumur. Une partie contre PanzerGG c'est toujours sympa mais je n'ai pas du tout accroché sur le scénario qui rappelle "Among the ruins" sans les qualités de ce dernier. Je défend face à un Américain très correct - dont quelques 337 avec DC et FT - et bien encadré - 9-2, 2x9-1, 8-1...- avec des troupes, un armement et un encadrement médiocres. Il y a certes un choix d'option de renfort mais sans réel "fog of war" entre les choix. Pour ne rien arranger, j'ai une déveine initiale consternante (a nouveau 3 casualty MC, mes deux Héros Kaputt au tour 3). je défend un peu trop en avant en espérant jouer un HIP bien placé qui fait pschitt... je jette l'éponge au tour 3 et je garde une dent contre le scénario - non pas contre toi Gérard. ça nous a au moins permis de suivre par "Gavin Take" que je n'avais JAMAIS joué.

J102 The Yelna Bridge

Production de notre "X" national sur la chouette - EXC : cf ci-dessous - carte 47 qu'un détachement germain, assez SS sur les bords, doit traverser et sortir 16 VP. Partie de proximité jouée au Perreux en une soirée vs Kodiak. sa défense m'a bien abîmé et le SS c'est plus ce que c'était mais les défauts de la colline de la Carte 47 demeurent gênants : Niveau 1 ou 2 c'est parfois difficile à déterminer. Je réussis cependant à sortir les VP au Tour 4 grâce, entre autres, à une PSW coriace. scénario rapide et sympathique.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 13 Juillet 2017, 10:31
SP255 Anatoly's Ambush

PBEM jouée avec Cartouche 7.62. Je suis l'attaquant cette fois-ci et je loupe d'emblée les VCs.
En effet, je comprends celles-ci comme inclusives (il faut nettoyer le village ET la route), alors qu'elles sont exclusives (le village OU la route).
Seule la sortie de 2 tanks est impérative dans tous les cas.

Le temps de m'apercevoir de ma mauvaise compréhension et me voila déjà bien engagé. Mes troupes sont alors un peu dispersées, courant 2 lièvres à la fois.
Léger avantage de cette situation, mon adversaire avait compris les VCs de la même manière et ses renforts sont arrivés, eux aussi, en 2 groupes. Ils se concentrent alors sur le village.

J'envisage donc de reporter mon action vers la route et la nettoyer de tout blindé ennemi, mon infanterie devant alors fixer ses gars sur le village. Je bénéficie alors de quelque coups de chance: son 45mm casse, 2 BT ne font pas grand-chose et celui de son 9-2 pète son MA.

Malheureusement, la déveine va me frapper à mon tour, un BT met un temps fou à mourir, son sniper me Recall un PzIII, un autre devient stun, un dernier pète son MA. Enfin et surtout, je m'obstine à chasser ses AFVs, craignant un rush de fin de partie sur les bords de route.
In fine, je carbonise plusieurs engins, mais subis pas mal de pertes en retour: 4 engins détruits quasiment coup sur coup et un autre cassant sur ESB pour avoir une bonne position, mais au moins la route est dégagée. La partie se joue alors sur la dernière impulse et il ne me reste que 2 tanks dont un assez éloigné (et un autre dans la mire du T60, rare survivant de ce enfer).

Je commence justement par le plus loin. J'ai beau compter, je ne peux pas descendre sous la barre des 15.5MPs (pour un MP Allotment de 13), donc gros ESB à prévoir! Je fonce, tente ma chance pour 2.5MPs... et roule 9! Raté, le char serre son moteur!

In fine, je fus l'artisan de ma propre perte, surtout que Cartouche a dû encore subir des DRs parfois vachards. Même si j'en ai eu ma part, c'est surtout la prise de risque trop importante qui me porte à la faute.
Je reste tout de même sur une impression de scénar plus facile pour le russe.
Le village de la carte 67 s'avère assez facile à défendre, surtout face au faible nombre de l'infanterie allemande. Quand à l'option de la route à nettoyer de tout blindé, la possibilité d'amener les renforts à pied d'oeuvre peut assez facilement bloquer l'affaire, surtout que le russe peut gagner par défaut et n'a pas tellement besoin de monter à l'attaque.
Pourtant le ROAR le donne bien équilibré et le fait que le défenseur ait gagné par 2 fois dans les 2 parties que j'ai pu jouer influence peut-être mon point de vue.

Côté fun, le scénar est très enlevé et laisse beaucoup de monde sur le carreau dans tous les cas. Bref, y a de l'action et l'importance des combats de blindés laisse planer un suspens certain!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 23 Juillet 2017, 18:07
FrF71 Pulling out

Joué vs Aprat79. URSS, 8/42 un KG mécanisé doit dégager une batterie d'artillerie - 3x105 ART - encerclée par des T-34 et de l'infanterie. Un scénario au thème très original, l'allemand doit détruire les 8 AFVs adverses mais un canon attelé et sorti ou en voie de l'être vaut 3 AFV. Pas de Pz III ou IV "lang" mais des Pz 38 (t), Pz IIIH, Pz IVF1 et un Beute T-34. Il faut donc penser à la manoeuvre pour les coups de flanc, à l'APCR, au Deliberate Immo, etc. Nicolas choisit de regrouper ses forces au nord - les Panzers entrant par le sud - car une SSR rend deux T-34 Abandonnés. L'infanterie russe est fragile - ELR 2 - et l'infanterie allemande peu nombreuse mais musclée - 7x468, 9-2, entre autres. Nicolas est trop passif avec ses T-34 AMHA mais j'ai un coup de déveine initial - Casualty MC sur un Crew de  105 ART... Heureusement, il envoie un peu trop audacieusement ses T-60 de renfort en avant que je liquide avec mes PzIIIH. C'est bon pour le moral. j'attelle un canon et massacre consciencieusement ses 447 quand, paf, un Sniper crève un peu de mon tracteur !
Caramba, tout est à recommencer. Je dois donc assaillir un de ses groupes de T-34, ça me coûte un Pz 38 (t) mais mon Beute T-34 bute un de ses congénères russes et un autre T-34 enraye, puis casse son canon.
Nicolas tente alors une sortie un peu "jackass" avec ses 3 autres T-34 qui permet à mes 468 de les engager en CC.
Je me sens confiant d'autant que je peux atteler 2x105 ART et qu'une myriade de chars submergent ses derniers T-34 quand, soudain, son KV de renfort fait un passage audacieux. cette fois, les CC de l'infanterie ne donnent rien et malgré un écran de fumée, la grosse brute détruit un Sdkfz 11 et un 105... Et le KV est en bonne position pour détruire le dernier pouvant remplir la condition de victoire. Je précise que tous mes tirs d'AFV contre le KV-1 font pschiit...
Dernier tour allemand, le KV est adjacent au dernier Sdkfz 11 qui s'enfuit. Un Pz 38 (t) entre dans son hexagone, tente un Sd, raté. Je m'arrête adjacent au flanc du monstre et je tire en Bounding, on sait jamais, CH... le TK suffit à détruire le Russe, victoire allemande in-extremis...
La partie fut donc finalement disputée jusqu'au bout mais le scénario me semble un peu pro-allemand, ce que le ROAR tendrait à montrer. Surtout, je suis un peu déçu par la disposition qui fait que l'action se passe sur un coin de la FrFA et qu'il y a de fortes chances pour que la 62 ne serve guère. Je trouve néanmoins le concept, les CV et les OB excellents.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 25 Juillet 2017, 11:34
RbF42 Keystone before Moscow

Joué en PBEM avec Cartouche 7.62. L'option de 3 bastions choisis par mon adversaire n'aura pas résisté aux multi-hexes FG et aux DRs pourraves de ces avant-postes (perte précoce du 76INF sur casse par exemple).

Je subirai ut de même des pertes importantes en montant à l'assaut du premier gros bâtiment, mais cela fixe ses gars qui, inéluctablement, se font alors encerclé. A noter aussi un OBA popov efficace.
Malgré tout cela, la rigidité du scénario empêche le Soviétique de pouvoir remanier ses lignes ou mener une contre-attaque.

Pour l'avoir déjà joué à VdA ( http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12069.msg102797.html#msg102797 ), l'option bétonnage du Prisunic semble être la meilleure. Mais cela donne au final un scénar assez répétitif et avec peu de rejouabilité.
Cela se ressent tout de suite dans la partie avec Cartouche, impossible pour le Soviétique d'exploiter les claques qu'il me met éventuellement dans la gueule.
Même se dégager est compliqué. Si les unités d'appui loupent leur coup au départ, elles ont de fortes chances de se faire assommer juste après!

Bref, pas le scénar du siècle, mais un bon défouloir à jouer une fois, et puis ça fait réviser les fortifs

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Le_Baron_Fou le 27 Juillet 2017, 14:41
S06 SK1 "Released From The East" - Dépucelage du full :-$

1ère partie ASL "full" avec Jef en "face-à-face" dans les Vosges ce mardi 25/07.
Nous devions jouer d'autres scénarios initialement mais la perte de la 7ème compagnie de transmissions a produit une confusion fâcheuse et une intendance lacunaire... :-$
Une belle journée de jeu pour se familiariser avec les mécanismes avant le tournoi 2017-2018 et l'occasion de rencontrer un joueur vétéran réel et voisin; au demeurant fort sympathique! :-)
Le tout agrémenté par une victoire de votre serviteur grâce à une défense élastique à l'Allemande et une retenue dans les DR et autres expositions inutiles... :-D

LBF
Titre: J'ai joué en 2017... AP55 Generalissimo' Own
Posté par: Phil HIP le 28 Juillet 2017, 13:02
AP55: The Generalissimo's Own Chine 1938:, joué hier en FtF avec Thomas :
Une compagnie japonaise épaulée pour un peloton de Chi-Ro se retrouve encerclée dans un village du Hunan par 1 régiment de GMD: 2 compagnies d'infanterie et 1 de chars (divers). La partie se gagne aux CVP avec 2 VP par Location de Building. C'est un scénario typique du début de conflit avec plein de soft-Skinned, des FP maigrichons, des SW classiques... et peu de Smoke sous la main.

Le Chinois part avec quelques handicaps : 18 Locations de Building sur 20 aux mains des Japs (36VP), 11 chars qui sont autant de CVP pour le Jap (55!) et peu de chefs pour encadrer l'assaut. Quelques goodies intéressants : une cal.50 toujours utile, des canons 37L et 20L à mettre en batterie au cours de la progression (Faut réviser Towing, Unhooking et Unlimbering) et les inévitables Dare-Death Squads...
Côté Japonais : 10 squads, 2 chefs, 2 canons d'infanterie un peu poussif (70 court avec AP5 !!).. mais aussi des blindés "costauds" (AF2 à l'époque) et un soutien aérien à venir (Faut réviser Aerial Bomb !)...
Le terrain est barré par un gully assez pénible qui rend les axes d'attaque chinois assez lisible.
Le japonais peut vite être encerclé, mais heureusement, cela ne touche que ses tirs (pas de ML+1)..

A bien y regarder, je me demande encore ce que doit faire le Chinois pour remonter au score: il est obligé d'appuyer l'infanterie avec ses chars pour déloger le jap de chaque building, ce qui l'expose à des pertes en VP ne compensant pas le gain (5 contre 2).
Hier, le japonais est resté stoïquement planqué dans le centre du village, avec des 70* tirant tout azimuth dès le tour 2. Les chi-ro sont restés indélogeables derrière leur mur.. et les blindés chinois ont disparu progressivement mais sûrement (soit en direct, soit pas Shock, soit par Immob puis abandon..., soit par casse...). La faute à des successions de ROF, CH (6 ou 7 sur le scénario) qui ont cabossé toute cette ferraille (un Crew a quitté et réoccupé 2x son blindé immobilisé...).
C'est là où on découvre tous les petits modificateurs utiles quand un TK7/8 tente de faire la peau à un AF2.. Chaque point compte...

A la fin du tour 5, le chinois a rendu ses baguettes: il lui restait 2 blindés en état de tirer, dont un Immob, face à un effectif complet côté jap, 5 squads perdus contre 2.5 et 6 Locations conquises contre 12/13...

Les autres AAR lus sur le forum tendent à donner le même résultat, pourtant le ROAR est de 50/50 sur 100 parties... Un truc pas vu ?? Je retenterais bien le truc avec les Chinois.

Merci à Thomas pour son accueil et le chocolat: il en avait pourtant plus besoin que moi...
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 28 Juillet 2017, 16:52
je l'avais joué et très apprécié même si perdu avec le chinois.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 28 Juillet 2017, 16:56
je l'avais joué et très apprécié même si perdu avec le chinois.
Idem !
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Philippe Briaux le 28 Juillet 2017, 17:46
Je l'ai gagné avec les Chinois (partie à la DM en 2010)... mais je n'en ai pas d'autre souvenir.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil HIP le 28 Juillet 2017, 18:08
Je l'ai gagné avec les Chinois ...
Je n'avais aucun doute à ce sujet ! :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: benj le 29 Juillet 2017, 23:07
Je l'ai joué et gagné avec le Japonais contre Daniel ou Patrice (me rappelle plus exactement), mais ça c'est joué à un fil.  C'était un très bon scénar et une belle baston, ça aurait pu tourner autrement !
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 31 Juillet 2017, 13:19
J187 In Deadly Combat

Outre le fait d'être un tube des Worlds Apart, ce scénar est très intéressant.
Si je devais lui trouver un bémol c'est le fait qu'il est nettement plus adapté au FtF qu'au PBEM, la raison en étant un suspense insoutenable et exigeant de bien se concentrer sur les objectifs intermédiaires et le déroulement de la partie.

Il se déroule en Russie à l'hiver 41.

De ce fait, je vais quelque peu me planter tout seul! Ayant fait une entame plus que correcte, je cherchais alors à faire le break en submergeant son Hauptkampf Linie. Si le mouvement de mes blindés s'est très bien passé, la Human Wave devant suivre a été très mal dirigée et m'a obligé à exposer dangereusement mes gars et le 9-2 les accompagnant, de ce fait, je perds 2.5 sqds dans l'histoire et surtout mon 9-2!

Vu le timing et la nécessité de contrôler les bâtiments, je me retrouve en fait complètement en vrac et dans l'incapacité de concrétiser mon succès. J'ai besoin, a priori de 1 à 2 tours de réorganisation de la biffe pour y arriver, ce qui est bien trop.

Vraiment dommage car ce scénar est riche en rebondissements, tension et options de chaque côté. Je le rejouerai volontiers à l'occasion.

Jouer avec Reynald en PBEM. J'avais les allemands.

Nous avions tous les deux choisis nos ajouts d'OB (Stugs pour moi et KV1 pour lui).

Il a attaqué à fond en utilisant les VBM freezes mais rien n'y a fait le dernier bâtiment est resté fermement dans les mains allemandes.

Scénario très intéressant mais fortement pro allemand ce qui est confirmé par le ROAR. Je pense que les Stugs ne sont pas nécessaires pour les allemands et ne valent pas la pénalité en conditions de victoires (1 batiment en moins à prendre).

Lionel
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Philippe Briaux le 31 Juillet 2017, 14:00
Scénario très intéressant mais fortement pro allemand ce qui est confirmé par le ROAR.

Mais il faudrait savoir pour chaque partie enregistrée si les forces optionnelles ont été prises ou pas de chaque côté.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Hardrada le 31 Juillet 2017, 19:27
Je confirme : j'ai pris une belle tôle.

Par SSR, le russe doit bouger tous ses blindés avant sa biffe - c'est sympa ça simule bien le retard tactique en 41 mais cela installe l'allemand dans un joyeux confort.
Sans forces optionnelles le russe n'a que  quatre chars (et pas les meilleurs), les KV 1 sont vraiment nécessaires à mon sens mais cela oblige à prendre un bâtiment de plus.

Six tours pour prendre des buildings en arrivant hors carte et avec certains très loin je ne vois pas comment y arriver sans être un demi-dieu d'ASL d'une part et si on tombe sur un bon défenseur d'autre part. Les concepteurs sont visiblement des cracks (et l'ont joué plusieurs fois!).

Je n'ai pas réussi à lancer une vague humaine qui m'aurait bien aidé à un moment mais le redoutable boche plaçait bien ses résiduels.

A noter que le russe a beaucoup de monde mais avec un ELR de 2 (pénurie de vodka) tout cela fond bien vite.

Sur le roar Rossiya 4 - Deutschland 17. A jouer pour le fun et si on souhaite visiter la Crimée.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Philippe Briaux le 01 Août 2017, 08:45
Les concepteurs sont visiblement des cracks (et l'ont joué plusieurs fois!).

Oui (oui).
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: L'éléphant le 01 Août 2017, 12:17
Je confirme l'avis de Philippe, j'ai eu l'occasion de parler du playtest de scénarios avec Chris il y a peu.
Je l'ai joué aussi, difficile pour le Russe. J'essaierai de le rejouer avec l'idée d'envoyer les chars russes CE pour placer des grenades fumigènes et finir en bypass.
Suivant les résiduels placés par l'Allemand, tenter une vague humaine ou simplement bouger indépendamment ?
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Philippe Briaux le 01 Août 2017, 14:14
J'essaierai de le rejouer avec l'idée d'envoyer les chars russes CE pour placer des grenades fumigènes et finir en bypass.

C'est ce que j'ai fait, et ça a très bien marché. J'étais dans la config KV sans StuG = un bâtiment de plus à prendre. A l'arrivée des renforts allemands (c'était alors au tour 4 car les derniers playtests devaient décider si ces renforts rentraient au tour 3 ou 4), j'avais un (bon) pied dans le dernier bâtiment, d'où abandon de mon adversaire.

Il y a 2 commentaires récents concernant ce scénario sur Gamesquad ici : http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/so-what-scenarios-have-you-played-recently.73136/page-318#post-1881889 (http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/so-what-scenarios-have-you-played-recently.73136/page-318#post-1881889)
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 21 Août 2017, 17:26
A16 On the Borderline

Joué en PBEM avec ak_frischling.
J'hérite des popovs nombreux, mais transis de froid.

Ce scénar accuse quelque peu son âge: Il est très long (13 tours) et le début est assez long à se mettre en place.

De plus, mon adversaire décide de défendre le premier village que très mollement, préférant me laisser crapahuter dans la neige. Il décroche ainsi rapidement.

De ce fait mon OBA ne m'est pas d'une grande utilité (je ne peux l'employer que sur la carte 4) et mes BA-10 pédalent lamentablement dans la poudreuse (la route est barrée).

L'action principale finit par se dérouler à la jonction des 2 cartes. AK a bien tenté de faucher mes gars dans la blanche, mais la grosse masse de troupes popovs fait peur (gros FG) et un seul tir en AFPh Long Range à 20FP l'amène à décrocher sagement.
Je réussis donc à placer mes appuis en préparation (j'ai quand même 4MGs!) en vue du duel de FP entre chaque camp (notamment les MGs).

En attendant quelques événements ont eu lieu:
-un sqd finnois n'a pas vu une belle LOS de la part d'une HMG et se fait cueillir en traversant la route: éradiqué!
-Mon OBA fait n'importe quoi (quand j'arrive à la joindre! Les radios soviétiques en 39 étant bien pourries!) et ma SMOKE tombe trop sur le côté
-un berserk pète de mon côté et va démolir un sqd traînard.

Les choses sérieuses commencent, mais très vite les DRs vont choisir leur camp:
-un groupe 648x2 + 9-1 qui décrochait (par le chemin le moins exposé pourtant) négocie mal un 4FP flat: sqds PINs, ldr bk!
Sur le SFF, le ldr rate encore son NMC et finit blessé
-le duel de HMG tourne vite court, mes 2 pièces dirigées par le 8-1 explosant les servants adverses!

Voyant sa couverture balayée et n'ayant pu rameuter ses gars en première ligne assez vite, AK me concède alors la victoire.
Il me reste alors 7 impulses et pas mal de gars, je peux alors facilement le déborder et même submerger ses gars trop en avant.

Faut dire qu'une telle durée de scénar avantage indéniablement l'attaquant. Il suffit, comme ici, de quelques bons DRs au bon moment qui font fondre d'un coup les effectifs du défenseur et la partie est vite compromise.

Bof, bof au bout du compte, même si il y a pas mal d'options pour le défenseur et donc un bonne rejouabilité.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 21 Août 2017, 20:59
FrF52 Dying for Dantzig

Scénario urbain germano-sov assez connu je crois. Inutile de préciser le lieu et ça se passe en mars 1945 sur la 21. Joué vs Rémy qui a eu le bon goût de prendre la défense. L'affaire est intéressante en ce sens qu'elle oppose des OB très différents, on est quasiment dans l'asymétrie. les Russes ont du 527/628 avec qq FT/DC et quatre AFV - deux OT-34 & deux JSU-122 - vs des 467/447 dotés de MG et de deux PSK... ajoutons un PaK 43, des "traînards" - 237 HS - sur les arrières russes et l'entrée d'un rarissime SPW 251/22. Le russe doit nettoyer une zone de la carte en 4, 5 tours.
je pense avoir mené une bonne attaque, un groupe en R8 l'autre entrant par DD10, gardant un 527 pour sécuriser, assez bien, mes arrières contre les 237. Mes JSU-122 ont eu une utilité limitée à la Smoke, involontaire pour l'un..., le 2e subissant plus tard le même sort. Je n'ai pas utilisé mes DC et mes FT n'ont pas fait bcp de bobos - DR10 1er tir de l'un - mais les OT-34, aïe, aïe, aïe. pas de DR > 9... j'emporte assez facilement ses premières lignes mais l'affaire a ensuite été coriace, le PaK43 se montrant très redoutable contre l'infanterie. Sa Majesté le Hasard a été taquine, avec un Sniper russe à "3" assez actif, ce qui signifie évidemment que j'ai pris qq coups dans la tronche. Je trouve l'affaire éprouvante pour le défenseur qui voit son OB fondre mais doit garder à l'esprit qu'il peut gagner avec peu de choses... Le scénario est une réussite mais j'appréhende quand même la défense.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 22 Août 2017, 11:48
FT19 A Leches en Larache

Lionel et moi continuons notre exploration des scénars du FT6 Guerre d'Espagne.

Un scénar très inhabituel avec règles de nuit (assez allégées car pas de starshells possible, ni de Cloak) et des "suspects Counters".
En fait, ce scénar se prête admirablement à un format "apéro" à condition que les 2 joueurs connaissent déjà les Night Rules.

Que de l'infanterie et un objectif assez simple: buter le 6+1 de l'OB républicain (le maire de la commune).

Les "Suspects Counters" (au nombre de 52 et placés alternativement par les joueurs) font en fait tirer une carte à jouer à chaque fois. Les unités dévoilées sont attribuées à une carte en particulier, le républicain ayant le choix de sa série (coeur, carreau ou trêfle).

Cela entraîne inévitablement une part de hasard, mais aussi un certain suspens. Au final, on passe un bon moment, même si le format est nettement plus adapté au FtF.

Dans notre partie, j'étais en charge du tirage de carte et me suis fait mal tout seul! Lionel a vite reçu des renforts alors que moi même activait qu'un pauvre sqd (alors que le Républicain à bien plus de troupes). Autre erreur, le maire et sa garde ne peuvent sortir du bâtiment initial... mais j'oublie complètement de les faire se réfugier dans les étages!
Comme j'oublie de perdre volontairement mon concealment pour activer plus vite les "Suspects Counters".
De ce fait, je perds assez facilement la partie, mais le côté imprévisible des activations permet de rejouer sans problèmes celle-ci.

Si vous cherchez un scénar original, rapide et pas prise de tête. Celui-ci est pour vous.
Si vous êtes plus adepte des grands calculs manoeuvriers et fourbes, passez votre chemin, cela ne vous plaira pas!

A noter tout de même 3 petites choses à améliorer car je trouve que le scénar DOIT être "upgraded"
1/ Déclarer le maire "INeligible Target" pour le Sniper, sinon ça peut vous flinguer une partie dans tous les sens du terme
2/ Définir si les troupes découvertes sont concealed ou non (elles sont TI déjà). Nous avons opté pour Concealed, sinon elles risquent de se faire zigouiller trop facilement
3/ Les 337 Républicains sont plus probablement des Partisans que des Anarchistes, ils ont d'ailleurs un intitulé "milice" simple et des ldrs Partisans et non pas anarchistes!

On poursuit la revisite avec le plus classique FT20 "Viva la Republica!"
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Psywarrior le 22 Août 2017, 14:11
Un maire inéligible. Mais va-t-on  8-O :-$
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 22 Août 2017, 15:09
C'est la loi de moralisation de la vie militaire!

No Pasaran!
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 22 Août 2017, 19:33
FT19 A Leches en Larache

Lionel et moi continuons notre exploration des scénars du FT6 Guerre d'Espagne.

.......

On poursuit la revisite avec le plus classique FT20 "Viva la Republica!"

Oui scénario très sympa. Ce pack guerre d'espagne est vraiment bien jusque maintenant et mérite une réédition..

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 15 Septembre 2017, 14:30
DB75 Shifting bricks

Jouer en PBEM avec Manu l'artiste.

Une compagnie anglaise en italie en 1943 doit défendre une ferme contre une unité de panzer grenadiers allemands appuyée par des PZ IV.
Les anglais ont un canon AT pour les aider. Les deux camps ont des 9-2.

Les deux camps ont de l'OBA (à partir du tour 3 pour les allemands), ce qui sur une petite surface (l'allemand attaque sur la largeur de la carte) est vraiment mortel.
Au vu de la puissance de feu des deux camps, une usure importante des effectifs se produit inévitablement ! Dans notre partie nous avons stoppé à un tour de la fin avec les deux camps exsangues avec pratiquement plus de forces en jeu mais la ferme toujours dans les mains des anglais.

Scénario qui semble équilibré, il faut juste que l'allemand ne se précipite pas au début et pilonne severement les positions anglaises.
Au final un scénario assez moyen car les deux OBAs sur des petites surfaces limitent séverement les mouvements.

Lionel

Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil D le 16 Septembre 2017, 12:53
DB136 The Block on the Trail to Hell, du tout dernier Dispatches from the Bunker

Petit scenario PTO (infanterie pure, 5 tours 1/2), joue avec Luba sur VASL. Une compagnie de Marines doit nettoyer les alentours d'un chemin a travers la jungle, défendus par des Japonais retranches et déterminés (1ere ligne et Elite, avec un  Pillbox 2+3+5  et des tranchées).

C’était le premier PTO de Luba, et moi-même je suis loin d’être un expert, donc on a fait plein de bêtises (a la fois tactiques et au niveau des règles). Mais au final, la partie s'est vraiment jouee sur la dernière phase de CC. A la fin du 5e tour Japonais, une SSR fait que tous les Japonais HIP sont places en jeu, Concealed, et les Marines gagnent s'il n'y a plus aucun MMC Good Order a la fin du 6e tour US.

Au moment fatidique, il me reste exactement 4 MMC (2 Crews dont un Striped, deux HS), dont deux sont Concealed dans du Bamboo. Les Marines sont une horde, genre 7 ou 8 squads 6-6-8, et doivent donc tout défoncer. A la fin Luba doit en choper 3 en CC, et il me suffit d'un Ambush pour que la possibilité de Withdraw me permette d'avoir l'essentiel MMC hors Melee dans la zone de victoire - il n'avait pas assez de monde pour en garder dans tous les hex de withdrawal possible. J'avais des bonus très corrects aux deux premiers jets d'Ambush (genre, leader -1, Stealthy, contre US CX et qui avance en Bamboo), je les rate tous les deux; par contre, je réussis le troisième, et donc remporte la partie avec, pour tout OB survivant, un 1-2-7 Good Order et un HS de première ligne sous DM...

Bref, je ne garantis pas que, pour des experts, le scenario est parfait, mais pour nous, il a ete haletant jusqu'au bout! (avec les inévitables peripeties, genre les porteurs de lance-flammes qui se prennent un CH de mortier a bout portant qui résulte en 1,1 a la résolution, ou le HS Japonais qui refuse de rallier deux fois dans un Pillbox avec un leader 9-1 - deux jets a 11 consécutifs)
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 18 Septembre 2017, 12:38
ASL 146 "the drive for Taierzhuang" ( à vos souhaits)

7,5 Tours Japonais/Chinois
Chine 1938
un fort parti de japs (Phil hip) contre un gros tas de Chinois (ou chez moi)  doivent traverser les cartes 19 et 11 pour sortir 55 VP's à noter que le Japs possède 10 panzers en carton et des camions blindés soit 50Vp's, mais très lent sauf pour les camions plus speed.
Un bois coupe les cartes dans le sens de la longueur avec des passages soit par la route à l'Est et plus au centre.

Mon plan :
boucher les axes et plus particulièrement le centre, suite à une longue réflexion je place le road block sur la route dans le bois  central alors que je voulais le placer à l'Est pour empêcher le passage de flanc.
2x37L et un art de 37* et la mmg avec 9-1 HIP viennent compléter le flanc gauche, j'éparpille un peu l'infanterie dans les bois, hors LOS par peur des Banzaï's des premiers tours, le  troisième 37L dans un verger en arrière et à droite le seul gun avec un boresight sur la route boisée, qui grimpe vers la colline de la carte 11 (là ou je voulais mettre mon roadblock initialement.

Phil place toute son Infanterie et 2 blindés sur me droite, à l'opposé de mon bouchon j'espère que le reste de ses blindés seront à gauche (l'espoir fait vivre)

donc un gros tas de conceal en paquet avance tranquillement jusqu'à la bordure des bois, un bout de mes conceal est en los et il lance sa première banzaÏ je devoile 2 HIPS avec lmg placés en lisière pour stopper justement toute banzaï ça tue un peu de monde mais il rentre dans le bois quand même, les 2 chars sont en LOS de mon 37 esseulé qui tire, loupe et cassera en prep  (une erreur de ma part car très petite cible moving et à 8 HEX).
çà commence à sentir mauvais.

Ayant dégagée la voie Phil place le reste de ses panzers sur ma droite, c'est foutu, je rameute mes gun's et la MMG sur la colline 11, mais je suis à l'opposé de son avance, néanmoins la resistance du Chinois est farouche ( du moins j'essaie) le Japs, freeze, overun, banzaÏ charge et arrive presque au 2/3 de la carte 11.
A noter la mmg avec le 9-1 qui élimine avec 2FP (14 HEX de distance) 3 ou 4 squads à lui tout seul, il sera la Némésis de Phil.

Ses camions déboulent sur la carte 11 par la route que je voulais bloquer avec le roadblock, au T6 c'est cuit pour le Chinois (enfin moi)

Conclusion excellente partie à rejouer avec plaisir.
Titre: Re : J'ai joué en 2017... J188 Grab and Go
Posté par: Phil HIP le 20 Septembre 2017, 09:31
Russie 1943 - Contre-offensive Russe contre des Teutons débordés.
Un scénario plein de surprise du dernier Journal, joué 3 fois (excusez du peu) avec Lionel en PBeM depuis début août. On en a donc fait à peu près tout le tour... quoique, des surprises restent possibles.
Il faut dire que la bestiole est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît:
- La victoire est par différence d'EVP (sortie 20 hex plus loin, en 7 tours: faut pas ramper !!);
- 20 squads Russes Elites contre 2x moins d'Elites teutonnes éparpillées sur 2 cartes dans une campagne boisée : une balade de santé à priori !! En plus, les russes peuvent exceptionnellement déployés, donc on se retrouve vite avec 30+ unités sur le terrain !!
- L'Allemand a une tronçonneuse (aka HMG ROF3), avec un 9-2 pas loin généralement => ça se complique.
- Le russe a un bonus s'il prend des Multi-Hex Buildings avant le tour 5 => donc l'allemand doit quand même un peu rester sur place pour protéger le village avant de décrocher.
- L'Allemand a aussi un bonus s'il parvient à récupérer ("Grab"!) des assets éparpillés dans la nature (un MTR, et la sus-mentionnée HMG) et à les évacuer dans des Ht qui rentrent au tour 5 ("Go!"). C'est de l'auto-stoppe pas facile à gérer sous le feu ennemi.. (surtout quand on oublie qu'un MTR 81 peut se démonter)

Et bien tout ceci fait de ce scénario un petit truc bien sympa à jouer sur la fin, même si les débuts sont un peu laborieux. C'est un carnage assuré.. et on a longtemps cru que c'était injouable pour le russes (enfin, c'était ma vision en tant que russe) mais le côté "ligne de front qui craque de partout" fait bien stresser l'allemand et finalement, ce n'est pas si simple.
- la 1er partie a été stoppée nette quand mon bataillon de russes s'est fait volatiliser par la ROF démoniaque de la HMG (6 ou 7 pertes de mémoires avant le tour 2") => Lesson Learn: contourner la HMG !
- la seconde s'est arrêtée sur un PMC russe raté suite à une Human Wave stupide (la HMG avait cassée!! mais a été récupérée trop vite). Pourtant le russe avait quasi gagné puisque les assets allemands étaient détruits => Lesson Learn: se souvenir des Lessons Learn et relire les CV!!
- la troisième a vu mes rescapés (survivants) allemands sortir en vrac avec une horde de HS russes aux fesses. Un HS russe plein de prisonniers s'est négligemment fait trucidé en CC par un 9-1 blessé, libérant du coup un 8-1, un Conscript (Prisonniers réarmé) et un Prisonier (5 EVP du coup!) et 2 squads Berserks se sont neutralisés en CC (un cas plutôt rare, non ?). L'allemand avait juste le compte pour tenir le russe en échec...

Bref: ce scénario mérite toute votre attention jusqu'à la fin... (ce que je n'arrive généralement pas à faire)
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 25 Septembre 2017, 18:48
J175 Bedburg Bite

Joué en PBEM avec Phil HIP
Ce scénar est en passe de devenir un classique. La situation est des plus subtile:
-1945: un groupe de teutons retranchés derrière des mines et appuyés par MTR et MMGs attendent, Panzerfaust entre les dents, l'infanterie british chargée dans des Kangaroo et appuyée par Churchill et un redoutable Badger.

Attention, les VCs sont à tiroirs (du coup, avec des VCs à tiroirs, forcément, ça va chier!) ce qui rend la partie moins bourrine que de prime abord (ah oui, j'oubliais, les allemands sont renforcés d'un Jagdpanther et d'une SPW sMG pour faire dans la finesse).
Les buildings objectifs sur la première carte donne des VPs par tour, la perte des AFVs (sauf Kangaroo) en fait perdre aux 2 camps, un gros building donne un gros bonus au british si il le contrôle de même que la présence d'une plus grande quantité de troupes que l'allemand tout au nord de la zone de jeu.

Je vais d'ailleurs mal appréhendé ces subtilités. Face à l'avance méthodique et bien enfumée de Phil, je préfère retraiter pour éviter de perdre mes troupes, d'autant plus qu'il a envoyé ses Kangaroo en chevauchée derrière mon dos (ils sont recall dès qu'ils déposent leurs Passengers, Phil y laisse donc un HS dedans!). D'autre part, mes mines ne donnent aucun résultats et je ne réussis qu'à flamber un Churchill au PF au détriment du tireur qui casse sur le backblast.

Ce recul prématuré s'avère doublement préjudiciable:
-Non seulement je laisse bêtement des VPs à mon adversaire (ce qui lui laissera d'autant plus les coudées franches pour la suite)
-Mais en plus je laisse un terrain très étroit et propice à ma biffe et ses PFs pour un terrain plus aéré où le Badger va pouvoir faire jouer à plein sa Range de 2 au FT (pour le toucher au PF du coup...)

Je vais donc subir salement à partir de le seconde moitié de la partie. Pour ajouter à cela, le Badger à un très bon rendement, mon MTR casse au second tir sans avoir rien fait, mon SPW sMG fait de même. Seul mon Jagd tente de faire illusion tandis que mon infanterie subit les affres du combos Flambage/failure to rout.

Comme Phil joue bien sans risques inconsidérées, je pédale lamentablement. J'abandone la partie à 2 impulses de la fin quand il me cloue mon dernier ldr en pleine rue, le condamnant à une mort certaine face à une MG dirigée par un 8-1 (une fois la SMoke Grenade dissipée), je ne peux plus parer à la fois une course vers le nord de la carte pour marquer aux points ET la tenue du building fatidique, Phil ayant déjà pas mal de VPs avec la bévue de début de partie.
Il peu même se permettre de jouer le Badger de manière ultra-agressive si nécessaire, la perte de celui-ci n'impactant plus les VCs.

En conclusion, l'Allemand a plutôt intérêt à jouer Fort Alamo au départ avec tout ou partie de ses troupes.
Ainsi il ralentit le British, lui fait perdre des VPs et maximise ses chances de flinguer du blindé.

De ce point de vue, je pense le scénar plus dur pour le Brit. Surtout si il perd le Badger prématurément (PF, Street Fighting, STUN ou casse du FT) car il est clairement le fer de lance de l'attaque.

Un scénar que je n'ai donc pu réellement savourer, m'étant placé dans une situation casse-gueule à mi-chemin

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: L'éléphant le 25 Septembre 2017, 19:04
Le Badger peut aussi sauter sur des mines aux abords du village. A noter aussi que le Jagdpanther doit vraiment se méfier d'un Badger agressif!
Un excellent scénario.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 25 Septembre 2017, 19:31
Le Badger peut aussi sauter sur des mines aux abords du village. A noter aussi que le Jagdpanther doit vraiment se méfier d'un Badger agressif!
Un excellent scénario.

Exact, mais Phil est bien trop affûté pour risquer les chenilles de son briquet dans des endroits non reconnus. POur le Jagd, il faut absolument le couvrir avec de l'infanterie. A noter que le Badger est un très mauvais choix pour les Freeze ou OVR du fait d'être OT, il est vulnérable au CC, mais aussi aux Small Arms Fire, même BU (dans son propre hex). Mais tout joueur averti saura le manipuler à bon escient.

Guillaume, barbecue bien grillé
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil HIP le 26 Septembre 2017, 09:38
Exact, mais Phil est bien trop affûté pour risquer les chenilles de son briquet dans des endroits non reconnus.
Je confirme avoir dépensé un nombre inconsidéré de MF en Search de mines avant de faire avancer les chars, au moins sur les 2 premiers tours.
C'est le seul moyen de trouver des mines AT, car le passage de l'Infantry ne déclenche pas d'attaque AT et donc ne les dévoile pas
(il me semble: pourtant, c'est gros, une mine AT...). En plus, j'avais oublié qu'une Narrow Street pollue les 2 bypass si un seul Hex est miné (ou smoké d'ailleurs).
Le passage d'un AFV déclenche une attaque d'AP, mais dans ce scénario, c'est un moyen bien coûteux.

Dans ce scénario, le Badger est d'autant plus pénible qu'il est petit et qu'il peut balancer 12FP à 3 hexes, donc vraiment trop loin pour les PF adverses. Seul le Schreck est en mesure de le tenir en respect, mais une fois découvert, ce dernier a fait l'objet d'une attention très particulière (et soutenue) des FP/MG Brits. Bref, il a mourru !
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 26 Septembre 2017, 10:11
bof pas si gros que çà, de de plus si tu marches dessus rien ne se passe (d'après le manuel, perso je n'ai jamais essayé :)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 26 Septembre 2017, 10:33
bof pas si gros que çà, de de plus si tu marches dessus rien ne se passe (d'après le manuel, perso je n'ai jamais essayé :)

Arf, 100kg au minimum, faut pas que je tente la chose, c'est quasi mon poids actuel!  +o(

Guillaume, J'AI FFFFFFFAAAAAAAAAIIIIIIIIIIMMMMMMMMMMMMMMMM!
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil HIP le 26 Septembre 2017, 20:18
Hell's Highway - scénarios 1 - 2 - 3 - 4
Petit pack de Lone Canuck sur la défense par les paras US de la route allant vers Arnhem, là où elle a été coupée plusieurs fois durant les journées du 22-24 septembre 44 par des Fallschirmjägers en manque d'action.
Chaque scénario est un extrait de la campagne (objet du pack) et permet de découvrir différents compartiments du la carte et les temps forts des 2 ou 3 jours de combat.
De fait, joués séparément et sans impact de l'un sur l'autre, ils ne me paraissent pas facile à équilibrer. En gros, l'Allemand peut se permettre à chaque fois de foncer dans le tas, sans trop se soucier des pertes subies, alors que la même action jouée en campagne lui coûterait la victoire finale.
Par exemple, sur le scénario 3, l'Allemand doit dégager en 6 tours un carrefour de tout US à 2 hex ou plus, sans perdre plus de 40 CVP => mes gus ont fait le job en 4 tourset 28 CVP (dont 2 PZ.VG détruits en CC bien que Motion !! ça calme, ces Gammon Bombs !!). Quand on joue le scénario 4, l'allemand a toujours ces 2 Panthers... Same player, shoot again.
Bref, c'est plaisant et rapide, tant qu'on ne les joue pas en tournoi. En campagne, je pense que l'Axe doit mettre en oeuvre une autre tactique. A voir donc !
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 27 Septembre 2017, 17:09
la CG est bien costaud, voir mon début de AAR avec Hill, les Typhoons sont une vraie plaie !
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 30 Septembre 2017, 11:01
"Nordic twilight CH40"

joué en PEBM contre Guillaume

Finlande janvier 1940 7 tours
scénario avec achat d'OB donc plein de possibilité, des chars, de l'OBA, des leaders, des mg's, un extrême winter, de la neige jusqu'au genoux, un SAN Finnois de 6, un ELR 2 pour le russe... bref la totale

les cartes 34 et 32 dans le sens de la longueur, les russes tiennent un village en bois, un renfort entre par la forêt qui elle est tenu par le finnois et doit la traverser pour supporter les copains dans le village.

mort subite si pas de GO Russe adjacent à un building ou le Finnois doit contrôler tout les bâtiments à la fin du scénario

Les "Vatanen" de guillaume avec 8 de moral déboulent en gros tas par le sud et tel un raz de marée emporte tout, les ATR font un désastre sur mes blindés, ceux qui rentrent en renfort sont détruit sur la route, la puissance de feu Finlandaise est impressionnante, je résiste tant bien que mal, au tour 4 le village est pratiquement conquis je sors mon atout de la manche le 9-2 avec MMG et 2 squads HIP (par achat) la maison de la dernière cartouche tandis que mon infanterie de renfort avec des Dc lui met la pression sur son flanc gauche, loin du village mais si je pousse je peux récupérer un building.
Mon 9-2 tient bon jusqu’au tour 5 où je casse la MMG (extrême winter) le retour de bâton ne se fait pas attendre du 20 FP çà pique

mort subite plus de squad GO

Conclusion

il est noté 7,38 sur le ROAR je le recommande chaudement, l'OBA de 122mm russe peu être utile pour stopper la vague finnoise en lisière de village (des bois)

bref même si j'ai pris une toise j'ai adoré

Bruno maso
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 01 Octobre 2017, 19:19
Je confirme, un très bon scénario!

Les Finnois sont toujours aussi redoutables en attaque avec la combo moral 8/assault Fire/ gros FP et pas de cower, j'vous raconte pas la patate que ça envoie une fois regroupés!

Le tournant de la partie fut certainement la très bonne réussite de mes ATRs et autres sur les BT popovs.
L'un d'eux a même été détruit sur un tir chanceux de LMG! Ce qui m'a vraiment ouvert la voir sur le moment.

Après discussion, je rejoins l'analyse de Barns sur le meilleur emploi des AFVs en "backup".
Les renforts popovs ont vraiment peu de chances de survivre, même sans la réussite des ATRs. Le roadblock et les FPs des finnois avec un terrain aussi restreint ne permettent pas de réelles manoeuvres alternatives à celle d'avancer par la route.

Pour finir, le choix du 9-2 est, à mon sens, indispensable pour le popov. Il donnera forcément du fil à retordre aux skieurs finnois et, regroupé avec quelques Mgs, délivrent une FP suffisante pour calmer toutes les ardeurs de moins de 3 sqds ennemis!

Ainsi, sur notre partie, malgré la destruction chanceuse des BT, nous sommes allés jusqu'à la dernière impulse finnoise. Il est vrai que j'avais laissé de côté le dernier bâtiment où se planquait le 9-2, mais une attaque prématurée et dispersée dessus se serait probablement soldée par un bain de sang pour mes couleurs.

A noter la très bonne tenue d'un berserk popov en CC, réussissant même à faire un ldr creation et bouloter un de smes sqds à 1/4  :-@ (du coup 1/2 avec le ldr)

Un scénar excellent. Côté rejouabilité, je serais plus circonspect car l'axe d'attaque finnois me semble assez évident et peu variable. A retenter quand même

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 02 Octobre 2017, 14:49
FT20 Viva la Republica!

Lionel et moi continuons la visite du FT6.
Ce 3è scénar est bien plus classique que les 2 précédents: combats d'infanterie en milieu urbain.

J'hérite des Républicains et de leurs anarcho-miliciens, j'ai la possibilité de créer 2 Dynamite Hero, joyeux drilles suicidaires pêtant à 16FP.

Le scénar s'avère bien enlevé et l'arrivée des renforts (à cheval) bien à propos.
Les 2 pièces d'ART nationalistes n'auront pas tellement l'occasion de briller, faut dire que leur positionnement est très compliqué, ne pouvant être placées dans les bâtiments.
AMHA, ces canons ne pourront que délivrer des tirs à bout portant avant de succomber sous le nombre, histoire de retarder le républicains d'un tour.

Mon attaque, au final, s'est plutôt bien déroulée, mais les CCs vont tous s'éterniser et parfois mal finir pour mes couleurs, me faisant perdre du temps et surtout l'occasion de grimper dans les étages du dernier bâtiment.
A mon sens, l'écueil du scénar se situe sur ce point, avec la possibilité de se planquer dans les étages et d'avancer dans la zone de victoire (dans un rayon de 2 hexes de L4) au lvl 1 ou 2, le nationaliste a le dernier tour assez facile et donc une victoire d'autant pour un Nationaliste pourtant bien malmené dans notre partie.

J'opterais pour les mêmes VCs, mais avec des unités au Ground lvl uniquement

Sinon, le timing fonctionnerait bien

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 02 Octobre 2017, 17:42
FT20 Viva la Republica!

Lionel et moi continuons la visite du FT6.
Ce 3è scénar est bien plus classique que les 2 précédents: combats d'infanterie en milieu urbain.

J'hérite des Républicains et de leurs anarcho-miliciens, j'ai la possibilité de créer 2 Dynamite Hero, joyeux drilles suicidaires pêtant à 16FP.

...

J'opterais pour les mêmes VCs, mais avec des unités au Ground lvl uniquement

Sinon, le timing fonctionnerait bien

Guillaume

Je confirme ce scénario était un peu plus standard que les deux précédents sur la guerre d'Espagne mais quand meme très sympa.

Les VC semblent un peu trop difficiles pour le républicain, il faut au minimum exclure les troupes au niveau 2 du batiment des conditions de victoire.

On poursuit avec FT21 je vais devoir aller déloger des membres anglais des brigades internationales d'une colline nue. Ca va être chaud.

Lionel
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 02 Octobre 2017, 17:54
Je confirme ce scénario était un peu plus standard que les deux précédents sur la guerre d'Espagne mais quand meme très sympa.

Les VC semblent un peu trop difficiles pour le républicain, il faut au minimum exclure les troupes au niveau 2 du batiment des conditions de victoire.

On poursuit avec FT21 je vais devoir aller déloger des membres anglais des brigades internationales d'une colline nue. Ca va être chaud.

Lionel

Nue, mais en Alpine Hills. C'est assez comique comme terrain!

Guillaume, Cliffhanger
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 02 Octobre 2017, 18:41
Nue, mais en Alpine Hills. C'est assez comique comme terrain!

Guillaume, Cliffhanger

JE connais ! J'ai développé un scénario sur la prise du Belvédere en Italie (pour le FTC 8) qui devrait un peu ressembler :)

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 09 Octobre 2017, 13:20
ASL181 Gavin Take

Un grand classique que je n'avais jamais joué !

Jouer avec Fanf' en VASL live.

Grosse opposition de style entre des paras américains sans aucun SW mais avec 10-2 et 10-3 ! contre des allemands assez moyens mais bien équipés en MGs.
Le scénario est bon avec plusieurs options pour l'américain. Cela fait plaisir de rejouer sur la carte 3 !
Conseiller quand on a pas beaucoup de temps.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Kodiak le 16 Octobre 2017, 17:17
J183 “A real Barn Burner” conçu par Lionel62

Donc joué lors de la DM d’octobre contre l’ami Fanf’ qui jouait le rôle des défenseurs germains, chose peu banale en 1940.
Le pitch est le suivant : une bande de français fanatiques tiennent une ferme en partie en flammes et sont encerclés par les allemands. Des éléments d’une compagnie française doivent tenter de s’infiltrer entre les lignes ennemies pour avoir un pied dans un des deux bâtiments en pierre encore intacts tout en empêchant les allemands de s’emparer de ces bâtiments.
Fanf’ a analysé la situation en se disant que c’était un peu trop risqué de se frotter aux fanatiques et qu’il fallait donc mieux maintenir un cordon autour de la ferme pour m’empêcher d’y entrer. Il positionne pour cela sa MMG d’un côté et son canon de l’autre côté puis un réseau de défenseurs planqués dans les bois, bâtiments et foxhole.
N’ayant personne derrière moi, je fais mon set-up au maximum en avant du pont. Au démarrage, tout se passe bien, je progresse dans les bois, cause des dégâts aux allemands, mettant DM les bons au bon endroit et je suis prêt à m’élancer dans l’axe.
Et patatras, le mortier ne fait pas son boulot (et même rien) malgré sa ROF de 3 et un squad allemand revient à lui là où il ne faut pas malgré mes précautions. Le tour 3 est fini, la méthode douce ne peut plus fonctionner.
Comme le temps presse (je n’ai que cinq tours), je tente la marée humaine. Et là, tout rate encore, personne n’arrive à passer ! Les allemands que j’avais bien écartés pour passer se reprennent et referment l’étau..
Malgré tout il reste encore une chance, les fanatiques font une sortie et deux squad + un leader tous DM retraitent en bonne intelligence vers la ferme ! Hélas (mille fois hélas), ils ne voudront jamais revenir à eux et c’est la défaite cuisante.
Je pense que l’analyse de Fanf’ est la bonne. Pour les allemands, attaquer et défendre en même temps, c’est compliqué. A sa place, j’aurais juste davantage approché mon canon de la ferme car avec les Lmg françaises à 6hex, il ne craignait pas grand-chose et aussi mis la MMG plus près car planquée en bout de carte, elle n’a servi à rien. De mon côté, j’aurais dû sortir plus tôt mes fanatiques en voyant que Fanf’ n’attaquait pas la ferme tout en laissant mon 9-1 au chaud.
Donc très bon scénario, bien calibré, avec de jolies perspectives de mouvements côté français. On y joue avec plaisir car on ne s’y ennuie pas d’un côté ou de l’autre.

Enfin une petite question pour Lionel : pourquoi un ATR du côté allemand ?
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 16 Octobre 2017, 17:50
J183 “A real Barn Burner” conçu par Lionel62



Enfin une petite question pour Lionel : pourquoi un ATR du côté allemand ?

Merci pour l'appréciation sur le scénar (n'oubliez pas de mettre la partie dans le ROAR) !

L'ATR fait partie de la dotation normale et reste utile contre l'infanterie donc pourquoi ne pas l'ajouter ?

En rele générale quand il n'y a pas de chars je mets 50 % des SW armes antichars (piat, Pzk, ATR ...) aux deux camps. Un joueur imaginatif trouve toujours une utilisation :)

Lionel
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 16 Octobre 2017, 19:49
Merci pour l'appréciation sur le scénar (n'oubliez pas de mettre la partie dans le ROAR) !

L'ATR fait partie de la dotation normale et reste utile contre l'infanterie donc pourquoi ne pas l'ajouter ?

En rele générale quand il n'y a pas de chars je mets 50 % des SW armes antichars (piat, Pzk, ATR ...) aux deux camps. Un joueur imaginatif trouve toujours une utilisation :)

Lionel

Les ATR peuvent faire mal, 1FP à -2 jusqu'à 12 hex, interdiction pareil. Fourgué à un HS, c'est déjà pas mal... à un leader, c'est encore plus marrant!
J'ai déjà gêné des déroutes avec un 6+1 armé d'un ATR de prise!
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Fanf' le 16 Octobre 2017, 20:42
ASL181 Gavin Take

Grosse opposition de style entre des paras américains sans aucun SW mais avec 10-2 et 10-3 ! contre des allemands assez moyens mais bien équipés en MGs.
Le scénario est bon avec plusieurs options pour l'américain. Cela fait plaisir de rejouer sur la carte 3 !
Conseiller quand on a pas beaucoup de temps.

Lionel

Effectivement, scénario rapide et sympa à jouer où défense comme attaque ont de quoi faire. Le jeu US, sans SW, reste un peu aride, je trouve.
A réessayer plus agressivement, le 10-3 n'a pas beaucoup servi pour les tirs

J183 “A real Barn Burner” conçu par Lionel62

Donc joué lors de la DM d’octobre contre l’ami Fanf’ qui jouait le rôle des défenseurs germains, chose peu banale en 1940.

Fanf’ a analysé la situation en se disant que c’était un peu trop risqué de se frotter aux fanatiques et qu’il fallait donc mieux maintenir un cordon autour de la ferme pour m’empêcher d’y entrer.

 Le tour 3 est fini, la méthode douce ne peut plus fonctionner.
Comme le temps presse (je n’ai que cinq tours), je tente la marée humaine. Et là, tout rate encore, personne n’arrive à passer ! Les allemands que j’avais bien écartés pour passer se reprennent et referment l’étau..
Malgré tout il reste encore une chance, les fanatiques font une sortie et deux squad + un leader tous DM retraitent en bonne intelligence vers la ferme ! Hélas (mille fois hélas), ils ne voudront jamais revenir à eux et c’est la défaite cuisante.


Scénario que j'ai trouvé très sympa à jouer. Les OB sont relativement variés, et les règles simples : ça avance vite. Là encore, le jeu est dynamique car attaque comme défense peuvent faire évoluer leur posture.

Une des faiblesses de la solution "je bloque très haut les renforts" est effectivement d'être sensible au risque  de déroute des français vers la zone de victoire (que je n'avais pas prévu !). Encore faut il rallier les broken à l'arrivée : le self break ne sera pas gagnant à tous les coups, mais j'en ai eu des sueurs froides

Les fanatiques sont sacrifiables, reste à voir s'il vaut mieux les envoyer sur les arrières des français, ou les mettre au 1 étage de la ferme pour arroser... Bref, des décisions à prendre !

Le scénario est court, et donc forcement sensible aux dés, mais comme le français ne doit faire passer qu'un petit HS, ça répartit le risque sur l'ensemble de l'OB français. Kodiak a eu sa série noire au mauvais moment. Peut être que déployer un peu aurait également aidé

Encore une fois, sympa
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil D le 19 Octobre 2017, 00:00
Marrant, j'ai joue le même scenario contre Robin il y a quelques mois (en prenant les Allemands), et j’étais arrive a la tactique inverse - mettre le paquet contre la ferme dans les premiers tours pour la capturer, et m'installer dedans pour que les renforts soient obliges de progresser sans couverture. Les défenseurs etant fanatiques, j'avais prévu de les prendre en CC si besoin.

De mémoire, j'avais mis l'ATR a distance, avec comme mission d'avoir une attaque a -2 sur les renforts.

Ma version s’était très bien passée, entre autres grâce a quelques défenseurs héroïques qui avaient fait très mal aux Français qui s'approchaient (j'avais quand même mis un peu de monde pour les ralentir). Et les défenseurs de la ferme avaient eu un peu de malchance - ce qui ne pardonne pas: ils sont vite encercles, sans espace pour dérouter.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 22 Octobre 2017, 15:28
BFP138 Outgunned

Premier scénar joué de PiF. Partie jouée par email avec Lionel62.
Le polonais, joué par bibi, se retrouve à l'attaque avec des AFVs assez disparates (Wz24, Ft17, 7TP) et un appui d'infanterie conséquent.
En face le popov possède des BT que je trouve supérieur, mais avec Inexperienced crew et surtout une infanterie faiblarde (3 fois moins que le polonais au départ) avec un ELR de 2.

Bon que dire?
Sur les spécificités de PiF lui même.
-Les cartes sont intéressantes essentiellement du fait des slopes qui donnent de très bonnes positions, notamment pour les mitrailleuses.
-Ensuite, le choix d'une couleur nouvelle pour les polonais n'apporte absolument rien et est une erreur à mon sens, cela a d'ailleurs foutu le bazar dans vasl, les 7TP dw étant géré comme un mono tourelle, mais c'est un facteur annexe. C'est surtout l'investissement mis dans ce changement de couleurs qui me chiffone.
-Les nouveaux leaders "intermédiaires" s'intègrent très bien à la manoeuvre. Cela nivèle un peu le niveau. Rien de révolutionnaire

Pour le scénar lui-même, celui-ci s'avère décevant. En restant groupé, le polonais réussit à bousculer les troupes soviétiques. Seul les AFVs relèvent le niveau, essentiellement de part leur originalité. Néanmoins, le jeu de touche-touche reste secondaire, l'infanterie dominant clairement la situation.
A ce titre, les MGs polonaises s'avèrent très dangereuses pour les BT ET l'infanterie popov.

Du coup, la partie vire au massacre. Le popov ne peut pas se concentrer rapidement ET retarder le polonais ET préserver ses troupes. Le scénario ne le permet simplement pas: Soit le popov résiste et se fait écraser. Soit il esquive et se regroupe et il laisse le polonais prendre le terrain et s'installer ou passer ses EVPs.

J'ai quand même noté 5, car jouer les guimbardes proposées est encore trop rare, mais l'équilibre est très perfectible. Au lieu de nous proposer des pions aux couleurs inutiles, BFP aurait pu mieux potasser son sujet.

Lionel n'a pas démérité avec des conditions on ne peut plus adverses!
Espérons que l'on ait simplement tiré un mauvais numéro
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 22 Octobre 2017, 22:12
Oui je me suis plutot ennuyé sur ce scénario de Poland in flames et de me suis fait littéralement atomisé :).
Pourtant les obs et cartes sont sympas mais les conditions de victoires sont difficiles à lire et gachent un peu le plaisir.

Lionel

Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 24 Octobre 2017, 12:15
ITR6 The Ceramic Factory

Joué en PBEM avec Joël. Ce scénar de Into the Rubble première fournée est assez juteux: FT, PSK, IS2m, Jagdpanzer4, Pak40, Mines, wires, 10-2 popov, Sewer mouvement, Factories.

Y a de quoi faire!
Le but de la manoeuvre en ce Budapest 1945 (et oui, même avant Buda) est de contrôler les 2 Factories gavées de SS raz la tronche... enfin gavées, pas tout à fait!

Je joue justement le bon à rien, mais souffre d'un certain manque de troupes, les popovs rentrent des 2 côtés et je suis pris en tenaille dès le départ, pas facile de construire une position défensive tous azimut. D'autant plus que mes moyens lourds sont lents et peu efficaces sur les IS2 (les ISU ça va par contre!)

Comble du tout, j'oublie l'absence de backblast dans les Factories et non seulement n'y positionne pas mes PSK, mais hésite à tirer au PF depuis celles-ci et joue même le backblast maladroitement, ce qui me fait perdre une HMG par erreur de règles!
Le temps de s'en apercevoir et les popovs sont déjà aux portes.
De l'autre côté, je commets aussi l'erreur d'envoyer les Jagd en vadrouille, très mauvaise idée du fait de l'absence de tourelle et d'un MP Allotment poussif, j'en perds ainsi 2 coup sur coup. Mes PSK sont aux fraises et ne serviront à rien.

Je pers aussi 2 sqds laminés par le 10-2 adverse sur des LOS mal vues ainsi qu'un PaK en m'obstinant à rester sous le feu avec le crew broken (pour pas lâcher le canon): double break et tchao! Le pire c'est qu'il s'agit d'un NMC!

Bon, je me suis fait marcher dessus me direz-vous? Et ben même pas au bout du compte! On a fini sur le fil!
La partie se termine en une empoignade féroce dans les usines et la disposition des défenses Wires+fortifs de l'une me sauve littéralement la mise (malgré l'Ammo Shortage entretemps apparus). Mes gars roulent bas aussi sur la fin, juste ce qu'il faut!

Malgré tout cela, ainsi que le côté trépidant et plein de suspens de l'affaire, je reste assez dubitatif sur ce scénar.
Joël est loin d'avoir démérité et n'a pas vraiment commis d'erreur (en tout cas à mes yeux), alors que moi....
De ce fait, je trouve le scénar pro-teuton car avec une défense en place et des PFs qui vont bien, sans trop de risques, le teuton devrait casser assez facilement du rouge pour le petit-déj. De ce fait, je ne le note "que" 6 sur le ROAR, alors qu'avec une sensation de meilleur équilibre, j'aurais porté la note à 7 les doigts dans le nez (ça fait du monde!)

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 28 Octobre 2017, 11:18
SP114 Seizing Gyulamajor


Joué en PBEM avec Ak-Frischling.
Scénar assez consistant avec heavy metal. On se tarte la face en Hongrie 1945 avec moults Tiger II et IS2m... entre autres!

Le scénar va tourner court suite à une PFPh assez efficace de mon adversaire.
L'OBA tombe, me casse un peu de monde, mais surtout m'explose un SPW250/9 enfumant mes LOS. Les IS gagnent leur duel avec 2 Tiger respectifs et tous le reste de mes troupes est incapable de riposter.

Le principal souci est alors que l'élan de mon attaque est stoppé et que mes troupes sont mal positionnées. J'ai cru détenir une position en or en grimpant sur une colline niveau 2, mais les bois alentours coupent les LOS et c'est ainsi que 2 Tiger II sont seuls face à des IS là où je comptais masser mes chars.
L'OBA me pollue la vie et mes appuis n'ont pas de LOS efficaces sur leurs collègues d'en face.

Ayant déjà perdu un tour (et un PSW) à chercher un 57L qui n'était pas là, je me vois mal en 5 tours remanier mon dispositif sous l'OBA, regrouper les Tiger II et affronter les IS (à condition qu'ils n'aient pas bougés entretemps), me débarrasser du T34 en maraude et prendre les 2 collines niveau 2 en fond de carte.

J'ai tout simplement merdé mon entrée et aurait dû la jouer moins intellectuel: Laissé un ou 2 Tiger sur la petite colline et envoyer les autres affronter les IS sur la carte 11.

Comme nombre de gros scénar, une entame mal préparée et foirée hypothèque l'ensemble de celui-ci.
A noter que mon adversaire n'a alors eu aucune perte, même pas un broken! Son plan de feu était mieux foutu que le mien, et l'emploi du MTR et de l'OBA furent excellents!

Ca m'apprendra à jouer comme une brêle!
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 02 Novembre 2017, 17:32
J183 A Real Barn Burner

Un scénar de Lionel62 joué avec Cartouche7.62 en FtF samedi dernier.
Cherchant un scénar rapide à jouer par manque de temps (on avait grosso merdo 3h/3h30 max), celui-ci se prête parfaitement à l'exercice.
En parlant d'exercice, cette partie fut jouée avec les T-Cards, des cartes à effets dont je cause plus en détail dans le post suivant:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10930.msg104835.html#msg104835

Le but était aussi d'expérimenter celles-ci.

Que dire de la partie? Ben que j'ai fait un setup allemand à la va-vite et cela s'est vite ressenti!
Eparpillant mes unités pour m'opposer à l'avance française et à une éventuelle sortie de la section plantée dans la ferme, j'ai logiquement subi un peu partout car ne pouvant pas concentrer mes actions.

Mon 37L a martelé la ferme et réussi quelques belles prises (des 3 sur IFT, CH, etc.) et encore son action fut tempérée par la menace de la carte "Oh The Meltdown!" le rendant malf sur une 4è ROF successive, (c'est dire les ROFs enchaînées!). Mais cela ne suffit évidemment pas et Cartouche réussit finalement a passé en marchant (presque) sur le corps de mes soldats.

En fait, la meilleure option allemande est, à mon avis, de masser ses troupes de chaque côté de la ferme et de battre par le feu les champs (plowed) avec le maximum de moyens. Cette "killing zone" sera alors particulièrement difficile à franchir pour les troupes françaises et est propice aux Fire Lanes (en plus!).
Là aussi, l'ATR pourra s'exprimer pleinement, car n'oublions pas qu'un 1FP -2 donne un résultat sur DR7 ou moins!.

Et les cartes, qu'ont-elles fait? Ben, elles ont des conséquences, c'est sûr, mais en neutralisant les coups de bol en fait!

J'ai eu l'occasion de transformer un snake en un DR3 (carte "Punished!"), du coup je passe de KIA à K/3 (youpi!) et sauve une partie de mon stack (c'est le ldr qui a pris), mais Stephan peut alors tirer 2 cartes supplémentaires!
Je challenge aussi un DR4 avec la carte "Wire Jamming", je l'oblige à relancer si moi-même je roule un DR4 ou moins (on peut la jouer sur n'importe quel DR, mais l'intérêt est faible sur les DR élevés, mais la probabilité forte), je roule 4 et son DR de remplacement sera 11!

Mais Cartouche aussi aura de quoi faire, la carte "Oh the Meltdown!" évoquée ci-dessus m'empêchera de profiter à plein (par 3 fois!!!) de bénéficier de mes grosses successions de ROF et la carte "Promotion from the Ranks" lui permet de rouler d'office pour un ldr creation après la perte de l'un d'entre eux sur sniper (et réussite préalable du LLMC afférent à l'attaque!). Bon il se retrouve avec un 7-0 à la place du 9-1, mais ça sert toujours!

Au final, les cartes ont apporté un chrome et un fun supplémentaire indéniable à la partie et s'adapte à merveille aux parties "friendly" en FtF.
Au sujet de la partie, cela n'a pas vraiment eu d'influence sur l'équilibre car ma défaite est clairement due à un mauvais setup.
Si j'ai pu espérer contrebalancer cela par des ROFs de taré sur mon 37L, ce n'est pas franchement la façon la plus sûre de gagner. En ce sens, les cartes viennent niveler les gros coups de bol.

Bref, le scénar et les cartes fonctionnent bien et ne sont pas dénués de suspense, ni l'un, ni l'autre!

Guillaume, House of Cards
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 03 Novembre 2017, 07:21
J183 A Real Barn Burner

Un scénar de Lionel62 joué avec Cartouche7.62 en FtF samedi dernier.
Cherchant un scénar rapide à jouer par manque de temps (on avait grosso merdo 3h/3h30 max), celui-ci se prête parfaitement à l'exercice.
...



Bref, le scénar et les cartes fonctionnent bien et ne sont pas dénués de suspense, ni l'un, ni l'autre!

Guillaume, House of Cards

Merci pour lescommentaires sur ce petit scénar !
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil D le 03 Novembre 2017, 11:45
Merci pour lescommentaires sur ce petit scénar !

Ce n'est pas le premier commentaire que je vois sur ce scenario, ici ou sur GameSquad, et ce que je retiens c'est qu'il permet des approches assez variées - du moins pour l'Allemand qui est un peu celui qui fait le choix en la matière. Et ça, pour moi, c'est un très bon signe, surtout sur un "petit" scénario!
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 04 Novembre 2017, 11:48
AP84 Double Trouble

Joué en PBEM avec Phil D.

J'ai été extrêmement déçu par ce scénario de Gary Fortenberry, disons-le d'emblée!
Je joue alors le Jap et ai la malencontreuse idée de vouloir résister au premiers assauts britanniques.
Inévitablement, la canonnière joue son rôle et me meule la tronche dans le village en haut de la carte.
Plus bas, ce sont les MTR de 51 qui enchaînent ROF et parfois CH, mes gars tiennent aussi très mal leur MCs et explosent régulièrement l'ELR!
En prime, je crée un Hero à mon adversaire, et il hérite aussi d'un ldr lors d'un self-rally!

J'ai franchement souffert le martyr sur ce scénar!
Ce qui me déçoit le plus est qu'à mon avis, une seule tactique Jap est valable et est assez naze: abandonner la première ligne et regrouper les gars sur les collines histoire de plomber les britanniques montant à l'assaut de ce Fort Alamo.
Car au final, on s'en tape un peu des baraques, du moment que l'on en tient encore une et que l'on a collé des baffes au british (VCs: soit contrôler tous les buildings, soit avoir un avantage de 5CVP sur le Jap).
Comme je suis à la ramasse côté CVP (je ne lui ai tué que l'équivalent d'un sqd alors que j'en ai perdu au moins 3+ un ldr!)
J'abandonne quand son berserk me sort un snake en CC (à 1/2) sur son attaque: il me tue, je ne peux pas riposter, ldr creation et il s'infiltre dans mon dos!

Trop c'est trop!
Bref, un scénar que j'estime surévalué et pro-Jap (oui, oui!) si celui-ci décide de jouer le donjon (ce sera chiant et compliqué à contrer), je déconseille!
Gary, tu m'a déçu sur ce coup-là!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 13 Novembre 2017, 19:30
J13 The Gorge

Joué en PBEM avec Phil HIP.
J'hérite du camp Japonais et mon adversaire des ricains avec la balance en prime vu les stats du ROAR (16 jap vs 3US!!!!)
A noter que la balance n'est pas vraiment sympa: Une HMG en plus avec un terrain à vomir son MF Allotment à quasi-chaque hex!

Phil va faire mentir les stats grâce à un ingéniosité tactique hors pair et une nonchalance de ma pomme sur l'organisation défensive (notamment mes Bunkers et Cave).
Je suis parti du principe que les cliffs étaient inaccessibles, en fait elles le sont au pris d'un certain risque, mais qui vaut le coup! Cela va aussi plus vite que ce que je pensais vu l'absence de double niveau: en un tour c'est fait!
De plus l'OBA joue bien son rôle avec un barrage de fumis qui me coupe toute LOS pour mes bunkers.

Autre erreur, la découverte bien plus facile des caves en l'absence de PTO! Le Stream permet aussi des LOS plus importantes que ce que je pensais!
Enfin, la particularité des LOS de Cave DANS les Dépression les rendent facilement contournable en jouant sur les Crest, ce que mon adversaire va faire avec une réelle dextérité!

Bon, le Spigot MTR et les mines font leur petit effet, mais ne peuvent réellement compenser l'absence de réactions des mes troupes.
Phil finit par aborder la crête, ça se complique pour moi car, du fait de la négligence des Climbing, mes fortifs sont pratiquement toutes tournées dans le mauvais sens, je dois donc sortir de celles-ci pour combattre les troupes US montant à l'assaut.
De ce fait le Spigot est en mauvaise posture une fois repéré. Quand il tire, ses servants sont vulnérables dans le CA et l'Entrance hex sans protection de la Cave et avec un Hazardous Movement! Comme il est coincé dans un coin, me v'là bien! Même si les servants savent se servir aussi de leur IFP, je ne peux plus bombarder tranquille.

En parlant de bombarder, V'là que l'US me balance de l'OBA de WP (et oui SMOKE OBA, signifie Smoke ET WP!!!! Cf l'index)... et on découvre au passage que :
1/ Le WP attaque, même dans les hexes non "re-traités" par le FFE2 (autrement le Blast Area dans son ensemble impose le NMC de WP)
2/ Que le NMC en question entraîne un "Other Break" chez les Japs! Argh!!!!

Me voilà vite enfumé (je ne vois plus rien) et morcelé petit à petit, surtout que je perds rapidement mes ldrs!

Dans l'impossibilité d'articuler une défense correcte et à bout de ldr pour rameuter mes gars, je ne me vois pas affronter la marée US pendant encore 3 impulses au bas mot!

J'abandonne donc. Néanmoins, je comprends parfaitement le déséquilibre de ce scénar. Même avec l'extrême doigté de Phil (et je ne dis pas ça parce qu'il m'a explosé bien profond sur cette partie, en tout bien, tout honneur!) un setup bétonné sur la colinne par le Jap avec les mines sur les hexes de sortie de Stream me paraîtra très compliqué à combattre pour l'US.
Tant que le Jap est dans ses fortifs, l'US doit s'approcher au contact pour les faire sauter... et encore, il n'est pas à l'abri d'un dernier rush de fin de partie et 15CVP, ça fait beaucoup à faire grimper!
Non, la seule chance c'est que le Jap sorte de ses trous pour le découper à coup d'OBA et de méga FP.

Au final, un scénar très (trop!!!!) technique, mais qui se résume à un gros bourrinage dans tous les cas! Bref, prise tête pour finir par s'avoiner à grand coup de FP. Pour moi ce sera Beurk!  +o(
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 21 Novembre 2017, 14:08
AP78 Crossfire

Jouer en PBEM dans le cadre de la VASL league VII.
Un scénario de G. Fortenberry avec des VC similaires à celle de AP 77 Rude mood du meme pack. Il faut capturer un certain nombre de batiment pour gagner et le nombre augmente à chaque tour.

Rude mood c’était terminé au premier tour et je n'avais pas aimé, Crossfire s'est terminé au second et je n'ai pas aimé non plus. Trop de temps à préparer le scénario pour finalement le terminer en un tour ou deux me semble un mauvais concept. En plus si l'US ne gagne pas aux tour 1-2 voire 3 cela devient carrément infaisable. Dommage car la situation est interessante avec des allemands encerclés dans un village italien par des forces US puissantes.

Lionel

Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 21 Novembre 2017, 14:42
AP78 Crossfire

Jouer en PBEM dans le cadre de la VASL league VII.
Un scénario de G. Fortenberry avec des VC similaires à celle de AP 77 Rude mood du meme pack. Il faut capturer un certain nombre de batiment pour gagner et le nombre augmente à chaque tour.

Rude mood c’était terminé au premier tour et je n'avais pas aimé, Crossfire s'est terminé au second et je n'ai pas aimé non plus. Trop de temps à préparer le scénario pour finalement le terminer en un tour ou deux me semble un mauvais concept. En plus si l'US ne gagne pas aux tour 1-2 voire 3 cela devient carrément infaisable. Dommage car la situation est interessante avec des allemands encerclés dans un village italien par des forces US puissantes.

Lionel

Pour l'avoir joué à Villeurbanne il y a quelques temps, ce scénar est caractéristique de Gary Fort dans le Berry: un scénario bien calibré, mais selo un script précis. Si on s'écarte de ce dernier, ça finit souvent en eau de boudin. En l'occurrence, ce scénar ne m'avait pas tellement plus du fait de la nécessité de comptabiliser le terrain "perdable" en fonction des tours.
L'US a effectivement un coup de poker à jouer au départ, mais si il échoue il perd la partie. L'autre option est la pression dosée comme il faut pour faire basculer le scénar à l'instant décisif (la petite poussée pour prendre les 2 ou 3 maisons nécessaires aux VCs à ce tour bien précis). C'est assez compliqué à suivre et légèrement vicelard AMHA, c'est la raison pour laquelle ce scénar m'avait déplu.

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 21 Novembre 2017, 15:20
Pour l'avoir joué à Villeurbanne il y a quelques temps, ce scénar est caractéristique de Gary Fort dans le Berry: un scénario bien calibré, mais selo un script précis. Si on s'écarte de ce dernier, ça finit souvent en eau de boudin. En l'occurrence, ce scénar ne m'avait pas tellement plus du fait de la nécessité de comptabiliser le terrain "perdable" en fonction des tours.
L'US a effectivement un coup de poker à jouer au départ, mais si il échoue il perd la partie. L'autre option est la pression dosée comme il faut pour faire basculer le scénar à l'instant décisif (la petite poussée pour prendre les 2 ou 3 maisons nécessaires aux VCs à ce tour bien précis). C'est assez compliqué à suivre et légèrement vicelard AMHA, c'est la raison pour laquelle ce scénar m'avait déplu.

Guillaume

En fait je serais curieux de savoir quand les parties se sont terminées lorsqu'il y a une victoire US - A mon avis tour 3 max dans l'immense majorité des cas !

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 23 Novembre 2017, 18:22
FrF52 Dying for Danzig

Joué en PBEM avec Ak_Frischling. Corridor entre les WC prussiens et la chambre de la grande Allemagne, 1945.
Le but du libérateur soviétique et de subtilement buter tout le monde dans un périmètre défini au départ.
Un scénario aussi tendu qu'un ado un soir de dépucelage!
Je joue la défense allemande pleine d'espoir dans l'avenir et c'est pas jojo sur le papier:
- troupes de qualité moyenne avec ELR 2
- Terrain de jeu restreint et rowhouses empêchant les multi-hexs FG
- Moyens lourds limités: un seul Gun de 88, forcément sur une route et pas emplaced. Un SPW251/22 en renfort sur la fin
-Troupes popovs appuyés par 4 FTs (dont 2 OT34)

Ensuite, à y regarder de plus près, plusieurs choses sont intéressantes:
-Durée très courte du scénar (4.5 tours)
-Je dispose de bâtiments élevés et peut donc jouer sur la course aux étages
-L'infanterie ennemie est en surnombre très marginal (seulement 2 sqds de plus)
-Je dispose d'une poignée de leurres

De ce fait, ces derniers vont bien faire leur boulot placés en avant-poste et vont consommer une partie de la Prep popov (FT compris).
Ensuite, ma poignée de HS, bien que hors périmètre, joue admirablement les forces "in being" car ils peuvent jouer le rush vers le périmètre sans que cela ne me coûte si cher.
Enfin, le soviétique entre potentiellement sous le nez de l'allemand avec des zones très restreintes, ce que je ne manque pas d'exploiter au risque de perdre les troupes aux avant-postes.

Dans notre partie, la tactique du consommable de Soldaten va bien marcher. Si mes tirs ne sont pas au départ d'une grande efficacité, je réussis quand même à contenir l'entrée principale des renforts popovs et à dessouder un ISU venu en offrande sacrificielle (pour protéger les OT34 a priori).
Dans la foulée, je perds un sqd en Failure to Rout et 2 autre liquéfiés avec un ldr, mais pas encore morts. Pas cher payé au final pour un premier round.

C'est sur la seconde poussée où Ak va souffrir. Ses FTs ne font rien, l'un d'eux casse même sous le tir du 9-1 aux avant-postes tandis que le second PIN sur le tir de la HMG malgré la SMOKE qu'elle a pris dans le museau.
Mais ce sont les tirs de mon infanterie qui casse beaucoup de Frontoviki (avec ELR en prime), y compris sur du FPF!
Mes HS attirent aussi beaucoup de monde pour leur barrer le passage et ils vont briller dans leur tir.

De ce fait, avec son infanterie éparpillée et la mienne encore plus ou moins en place, Ak ne sent pas de conquérir les 2/3 de la zone de victoire du sol au plafond en seulement 3 Impulses.

Ce scénar se joue au final sur le fil et demande une bonne coordination et des nerfs d'acier, le timing est très important et l'Allemand doit savoir faire mourir ses troupes le plus lentement et efficacement possible.

Je pense d'ailleurs qu'un défenseur trop précautionneux avec une tactique de "donjon" risque de subir des déconvenues. Les FTs, et plus spécialement les OT34, jouant un rôle d'ouvre-boîte d'une réelle efficacité... normalement!

Un scénar a forte rejouabilité, mais qui risque de vous hanter longtemps après tant la tension est palpable!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Philippe Briaux le 23 Novembre 2017, 19:56
En fait je serais curieux de savoir quand les parties se sont terminées lorsqu'il y a une victoire US - A mon avis tour 3 max dans l'immense majorité des cas !

Je pense que si l'US n'a pas gagné au max au tour 4 il ne gagne jamais. Et mieux vaut avoir du WP avec les 2 gros MTR.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 27 Novembre 2017, 10:47
FT21 Hill of Death

Avec Lionel, nous poursuivons l'exploration des scénars Guerre d'Espagne.

En l'occurrence, nous avons joué un scénar typique des engagements un peu Grande Guerre de ce conflit avec la prise d'une colline par les légionnaires franquistes face aux Brigades INternationales. le premier devant dégager les troupes du second de tout level 4.
Je joue alors le Brigadier (Cruchot?) et laisse la course à pied à Lionel (gros flemmard que je suis)!

Le scénar se joue sur les cartes HoB/BFP de High Ground, donc une vraie de vraie avec différence de 4 niveaux!

Je place mes gars sur la ligne de crête au lvl 3 majoritairement et emploie mes blindés en points d'appui.
A noter 2 petites choses ayant leur importance:
-le scénar se joue avec les règles d'Alpine Hills qui bloquent toute LOS de même niveau (attention d'ailleurs au Continous Slope!), bien pratique pour le défenseur pour se carapater sous le nez des légionnaires! De plus, ayant l'avantage de la hauteur, le Républicains a tout loisir d'appuyer ses gars retraitant

-2 engins sont tirés au sort pour commencer immobilisés. Pour ma part, j'ai pris le pari de mettre mes 2 BA-20 dans des trenches pour mieux les protéger et ai testé ensuite les immobilisations en commençant par celles-ci. Sur le coup de bol espéré, elles furent sélectionnées d'emblée ce qui a épargné mes T26 (qui l'étaient de toute manière puisque j'avais roulé par acquis de conscience et passé avec succès), j'ai tente lé HD avec les T26 et cela me fut utile.

Ainsi positionné, j'ai cueilli aussi fraîchement que possible les troupes nationalistes. SI son artillerie onboard me fit quelques misères, elle ne put être réellement efficace qu'une fois trop tard. Seul un T26 mourra prématurément.

Lionel prend l'option gauche du front en profitant des angles morts. Cela lui permet de limiter la casse dans les troupes avançant de ce côté (car il faut reconnaître que les quelques ayant tenté l'affaire au centre se sont fait pilonner, faute de cible pour mes gars).
Problème pour lui, il arrive assez loin des lvl4 et doit alors traverser tout un plateau à découvert sous le feu des unités brigadistes placée en hauteur sur le flanc de la colline lvl4, comme je dispose d'un 9-2 dirigeant 2xMMGs, c'est assez dangereux.
De ce fait, le 9-2 va briller et même gagner un duel avec son double nationaliste (1KIA sur le stack nationaliste, ce fut un sqd qui prit la baffe).
Lionel va donc roquer en profitant là encore de l'angle mort de la ligne de crête et du recul de mes unités ne voulant pas s'exposer à l'artillerie (INF de 75mm et MTR de 81).

Malgré ce rétablissement, une fois monté au contact, l'accueil en PBR et en tir de crête à crête creusent à nouveau des sillons sanglants dans les rangs légionnaires. Lionel abandonne alors, essentiellement par manque de temps pour construire un assaut en règle.

En conclusion que dire?
Ce scénar est très meurtrier et rappelle bien les fondamentaux de l'époque: l'artillerie et les MGs jouent un rôle prépondérants et l'infanterie ne doit pas hésiter à venir au contact malgré les pertes.
A posteriori, Lionel et moi en avons conclu que le Légionnaire doit prendre la colline d'assaut directement par l'éperon du lvl 4 en appuyant au max avec MTR et INF (en espérant de la SMOKE).
Les pertes seront inévitables, mais le Républicain aura plus de mal à appuyer ses gars du fait de l'Alpine hill et les combats se joueront sur un front étroit, plus favorable au choc (les légionnaires ont un meilleur moral et sont Stealthy et HtH CC)

On s'attaque maintenant au FT22, mais faut résoudre un problème de placement de l'overlay FT2 sur VASL!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 30 Novembre 2017, 10:13
Farmyard Affray RPT 24 ROAR 9/6 en faveur du Germain
carte 42

joué en FTF au meet contre churchill

Des hiwis (moi) doivent tenir un hameau face à des paras Canadiens en 5 tours pleins.

Petit scénario apéro sympa, les Canadiens doivent juste rentrer ( pas contrôler) dans 2 HEXES de buildings sur 3, de surcroît ils doivent avoir au moins 7 vp's de good order infanterie dans une zone de son set up.
Le hiwis à des renforts en infanterie 447 et 1 panzer 4.

Malheureusement le set up de Churchill est mauvais, pas d'appui, le 9-2 dans le bois tout seul, bref son attaque est mal lancée, il ne profite pas du smoke de son mtr et lorsque on lui signale, il n'en trouve pas...

Mes renforts rentrent il dézingue avec son SAN un de mes leaders qui emporte avec lui 2x447 en LLMC néanmoins au T4 il a bien 7 vp's dans la zone mais plus assez de monde pour rentrer dans un des HEXES requis.

J'aime bien jouer contre Churchill  :-) débutant éternel.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 30 Novembre 2017, 10:51
Mormal Forest FrF87

carte 42/63

Joué contre Remy au meet

Une fois de plus un bon scénario des suédois (Suédois Suédois Suédois !!!)

Un tas de méchant Germains avec guns et spw AT ainsi qu'un stuka, attaquent des Marocains, il a 2 somua en renfort T3 de mémoire, en 5,5 tours.

un bois est au centre de la carte, l'Allemand doit prendre 2 buildings sur 3 je chosis les 2 plus à ma gauche plus protégés des tirs défensifs grâce au terrain boisé, l'autre est trop à découvert à mon goût trop de temps à perdre.

Donc je place pratiquement tout le monde face au bois avec le 105 art en appui sur la lisière dès le 1° tour je lui met en l'air tout ce flanc à coup de 105 et de mtr de50mm, Rémy est tout triste  :-D

j'avance prudemment contre sa défense c'est des 458, c'est costaud le Marocain, il dévoile un de ses somua, qui bousille 1 de mes HT 37L l'autre HT casse son gun, à noter un HS sur ma gauche qui va bien me faire suer !
 je réussi à détruire le somua ouf  :-@
 l'autre est à l'autre bout de mon attaque et ne parvient pas à passer son TC pour démarrer. je décide d'atteler mon 105 mais le HS sur ma gauche me gêne et mon crew finira par mourir en CC.
Il envoie de l'infanterie pour supporter son aile qui est puissamment attaqué j'ai commis l'erreur d'enlever les gus protégeant le découvert entre le village de la carte 63 et le bois de la carte 42, sa défense devient plus dure mais à ASL rien d'impossible il a placé sa HMG au milieu de la clairière où se trouve un des buildings aîe çà va couper trancher (quel film ?) les somuas en renfort, rentrent et se mettent à coté du 2° building,  çà se corse !

Au T4 j'ai un HT 37L qui va venir choper les somuas dans le dos, mon infanterie piétine mais j'ai encore ma DC et un tas e monde face à sa grosse HMG rien de joué.
 je fais rentrer mon stuka pour plomber l'hex de la HMG qui vient de bouger, je réussis le TH, 150mm avec la bombinette çà va saigner et çà saigne un bon DR.

Ah Rémy je suis bête j'ai oublié le sighting TC, je roule et là boum 12, à pleurer, il m'écrabouille un stack adieu veaux, vaches et cochons, le temps que je face revenir tout le monde, trop de temps perdu, la HMG blinde le building en plus son 9-2 est devenu héroïque ou 10-2 je ne sais plus bref abandon au tour 5

excellente partie, à mon avis pas trop de choix que de passer par le bois, j'ai mal joué mes HT 37L.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 30 Novembre 2017, 11:04
Citer
aîe çà va couper (quel film ?)

"Mais non, ça va trancher!"
-Ouais, ben tu sais je fais ça comme ça! C'est pas un Full Time Job!

Guillaume, il dit qu'il a plus de genoux
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 30 Novembre 2017, 17:05
Brigade hill J116

une partie de la carte 36

Contre Jeep "la terreur" au meet

Joué contre P.Briaux à Saumur en 2009 où j'ai été laminé avec le Japs, j'avais un vague souvenir d'une Colline à défendre, je prends donc le Japs car j'aime jouer le jaune...

15 squads Anzacs doivent contrôler au moins 2 des 3 sommets de la carte 36
Set up plutôt en retrait de mes 7 squads, les 2 crews et surtout hors LOS du level 2  sommet 490, il est sûr que Jeep va mettre au moins un mtr pour m'enfumer.

Ce qui est chouette avec Jeep c'est qu'il joue vite ce qui est moins chouette c'est qu'il joue bien...

 il attaque plein pot en 2 points, me tue un premier leader sur wound severity avec le crew MMG, néanmoins le terrain très dur avec des ravins et de la jungle rend la progression difficile, ma droite est bien amochée mais mes renforts rentrent 1 squad, lmg avec leader sur ma gauche et l'oblige à laisser du monde pour m'empêcher de reprendre les sommets qui d'un lui appartienne dès le set up (490) et qu'il a conquis (526) du coup c'est juste pour aller prendre le sommet 502 le seul qui lui soit encore accessible l'autre est trop loin, il vient de se faire étriper un squad break avec leader en déroutant dans mon squad HIP planqué dans la jungle de  colline 526  :-D

Bref mes renforts sont explosés, Jeep se précipite sur l'HEX 502, çà hurle, çà trépigne, çà geint et couine mais il l'emporte !

Je t'aurais Jeep, un jour je t'aurais... 8)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: churchill le 01 Décembre 2017, 00:35
Farmyard Affray

J'aime bien jouer contre Churchill  :-) débutant éternel.

C'est toujours un plaisir de jouer contre toi. Merci Bruno

Oui, éternel débutant depuis 2004  :-D

Mais bon, ASL est un jeu et il y a la vrai vie.

Encore quelque mois , et j'espere quitter le statue  d'eternel débutant pour le statue de joueur regulier.(j'ai déja mon parcours pour évoluer)

Cela faisait 10 mois que je n'avais pas jouer  :-$

Et puis, le tiger meet,  c'est surtout l'occasion de retrouver des potes , et cette belle famille de joueur.

Churchill , éternel débutant  mais pas éternel :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: barns le 01 Décembre 2017, 10:11
Clear that road FT63

SS contre partisan en 1943 en Yougoslavie carte 9, 6,5 Tours, aucun squad partisan  good order adjacent à la route.

12 squads contre 10 partisans

vu que Sauron et les hobbits jouent, Jeep et moi-même, désœuvrés, nous nous lançons sur les coups de minuit bien sonnés, sur cette partie.

je suis le partisan, le terrain est très vallonnés avec de la neige +1 mf up/down, il n'y a aucun couvert si ce n'est des grags, quelques bois.

je place ma MMG au level 4 avec le 8-1, les lmgs en appui au centre et sur ma gauche pour une FL, ma droite et volontairement dégarnie, avec tout mes dummies car un grand découvert, je ne pense pas qu'il rentre de ce coté.
ma MMG bore sight un bois qui touche sa zone d'entrée.

Effectivement Jeep place tout sur ma gauche et rentre en courant, mes premiers tirs ne sont pas extra et pire je casse la MMG au 2° tir, le bore sight n'a pas été utilisé, il n'est pas rentré dedans, même si se sont des 468 face à moi sans assaut fire le nombre de squad me fat peur, je recule doucement mais mon dispositif s’effondre sous l'agressivité de Jeep, ma MMG ne revient pas, disabled au T2.

Même si des squads SS sont breaks et ne réussissent pas à rallier, sa manœuvre d'encerclement par ma gauche fonctionne, je me retrouve sous son feu coincé entre la falaise et lui avec la majorité  de mes gars en bonnet de feutre et fourrure, break.
Néanmoins ses squads sont un peu éparpillés et il faut qu'il me chope au level 4

ce qu'il réussit au T6.

partie rapide mais pas si facile que çà pour le SS, il faut qu'il fonce, les partisans évidement sans la MMG c'est compliqué.

Jeep je t'aurais un jour, je t'aurais !!!
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: BASILE le 01 Décembre 2017, 15:43
Jeep je t'aurais un jour, je t'aurais !!!
J'ai déjà lu cela quelque part ...  :-D.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 15 Décembre 2017, 09:56
FrF86 Belgian Tigers

C'est le 3eme scénario du dernier pack FrF queje joue et pour l'instant ce pack est très bon (meilleur que les scénarios du pack 10 qui ne m'ont pas laissé de souvenirs inoubliables).
Dans celui ci, joué en PBEM avec Manu B, les allemands doivent capturer des batiments en pierre situé du coté ouest du canal de la carte 23 défendu par des troupes Belges en 1940.
Les allemands ont au départ une tete de pont avec 4 squads du coté ouest qui doivent protéger le passage des 10 squads qui se trouvent du mauvais coté. Les Belges recoivent des blindés en renfort au tour 2 et de l'infanterie en plus au tour 4.

Mes belges ont réussi dans notre partie à tenir le pont sous leur feu suffisamment longtemps (en causant des pertes) pour une victoire Belge.

Bon scénario 'tournoi' plein de mouvements pour les deux cotés.
Lionel
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil HIP le 17 Décembre 2017, 21:31
WCR5 Raid at Cerreto Alto
Un des scénarios du dernier opus Lonus Canuck sur Anzio en 44. On retrouve des Allemands Elite du H.Goering Regiment et quelques Italiens, face à des US sur-vitaminés : ML8, Immune au Cowering, Elite, Assaut Engineer et Scaling... et formés à toutes les SW allemands (no Penalty on Captured Weapons), et j'oubliais : Stealthy, avec -1drm en HtH quand ils le déclarent.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin de tout çà pour venir à bout de l'Axe sur ce scénario, dont la compréhension des VC nécessite un Master en planification de retraite, au moins.. Car, jugez plutôt :
- l'US gagne des VP en sortant ses troupes (à un tarif préférentiel pour l'Inf: x2) par le Sud.. mais bizarrement, c'est par là qu'il rentre aussi ! ? !
- l'Axe gagne des VP à chaque tour où il contrôle la ferme au Nord, entourée de champs boueux, de mines et de Wire (1VP par Location).
- l'US gagne si à la fin, il a 10 VP de plus que l'Axe.
Donc, il doit prendre la Ferme.. et se barrer fissa pour sortir du monde avant que l'Axe ne rentre des renforts sur ses arrières. Sur le papier, pas de problème. En pratique :
- Avec 10MMC contre 7, renforcés par 5 M5A1 au tour 2, l'US ne fait qu'une bouchée des Italo-Allemands coincés dans la ferme. Je leur donne 4 tours maxi car à partir du tour 3, les US peuvent la jouer VBM Freeze sans opposition. D'ailleurs, ma Défense a craqué en 3 tours face à Alban pour ne pas avoir anticipé ce point... Bref, en 4 tours, l'Axe engrange 4x 2x 6 = 48 VP maxi
- Les renforts Axe arrivent au compte goutte (3 MMC, aucun blindés) et à perpette les oies !!
Aucun moyen de reprendre la ferme ! Donc le seul objectif des renforts sera de barrer la route de sortie (qui fait la largeur de la carte)

Comme l'US a plus de 10 chars à 5-6 VP mini chacun, je le fait rapide: l'Axe n'a aucun moyen d'empêcher les blindés et quelques MMC de sortir à partir du tour 7.
Il y a un vague 88L à 19hex du bord qui peut commencer à prélever son tribu à partir du tour 5, mais à cette distance et vu la taille des chars US, il en touchera/détruira 2 ou 3 au plus, en fonction des DR et de la ROF (le canon est en hauteur, donc aucun moyen de se mettre à l'abri: faut rester Motion!)

Manque un truc, là...
Merci à celui qui trouve.

Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 18 Décembre 2017, 10:04
Lone Canuck est malheureusement irrégulier dans ses scénars. Ce n'est pas le premier à être incriminer pour des situations pour le moins surprenante.
Peut-être y-a-t-il effectivement un" bug" nécessitant errata.
Pour ma part, j'ai eu effectivement des expériences malheureuses avec cet éditeur, mais aussi d'autres bien plus intéressantes, souvent sur les unités employées.

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil HIP le 18 Décembre 2017, 10:31
Pour ma part, j'ai eu effectivement des expériences malheureuses avec cet éditeur, mais aussi d'autres bien plus intéressantes, souvent sur les unités employées.
Dans le cas d'Anzio-44, je m'interroge surtout sur la représentation des unités US:
- les 668 sont normalement des Marines, qu'on trouve dans le Pacifique.. pas en Méditerranée. Un avis sur ce point de nos historiens ??
- Ils cowardent pas, donc font mieux que les Paras 658 British ou les Finlandais, en terme de portée.
- Ils sont HtH avec -1drm at will, car particulièrement entraînés au Stiletto.. et Stealthy. Donc on imagine les dégats dans les Building
- Et enfin, ils peuvent utiliser TOUTES les SW axes (y compris DC et FT) sans pénalités.
Bref, que faisaient ces sur-hommes en 44 à Anzio alors qu'un débarquement compliqué se préparait en Normandie ??
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 18 Décembre 2017, 10:46
Dans le cas d'Anzio-44, je m'interroge surtout sur la représentation des unités US:
- les 668 sont normalement des Marines, qu'on trouve dans le Pacifique.. pas en Méditerranée. Un avis sur ce point de nos historiens ??
- Ils cowardent pas, donc font mieux que les Paras 658 British ou les Finlandais, en terme de portée.
- Ils sont HtH avec -1drm at will, car particulièrement entraînés au Stiletto.. et Stealthy. Donc on imagine les dégats dans les Building
- Et enfin, ils peuvent utiliser TOUTES les SW axes (y compris DC et FT) sans pénalités.
Bref, que faisaient ces sur-hommes en 44 à Anzio alors qu'un débarquement compliqué se préparait en Normandie ??

hth avec -1 drm, c'est vraiment abusé car ils ont déja une FP qui les avantagent fortement en mélée !
Et c'est vrai que la question se pose, sont ils à ce point meilleurs que les SAS ou les paras américains ?
Ca me donne pas trop envie de tester ce pack.

Lionel

Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: benj le 18 Décembre 2017, 10:57
Bref, que faisaient ces sur-hommes en 44 à Anzio alors qu'un débarquement compliqué se préparait en Normandie ??

Je n'ai pas le pack, mais j'imagine qu'il s'agit de la  First Special Service Force, qui est une unité de commandos, entraînés dans l'usage des armes Allemandes.  Dans un scénario de Vae Victis représentant peut-être la même action, Philippe avait choisi de représenter les US par des 6-6-7 commandos sans pénalités de captured use.  Sur l'usage de ces surhommes en Italie plutôt qu'en Normandie, il faudra demander à Eisenhower :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 18 Décembre 2017, 14:52
2 Unités d'élite ont combattu sur le front d'Anzio-Nettuno:

Les Rangers qui se feront tailler en pièces lors d'un raid un peu trop ambitieux (pas leur faute, on les a envoyé au casse-pipe) et qui est par ailleurs simulé à ASL dans le grand classique T3 "Ranger Stronghold". Leur représentation habituelle est logiquement celle de 667 avec des capacités Commandos (Scaling et Stealthy), mais pas plus.

Pour ce qui nous intéresse et d'autant plus que Lone Canuck est canadien, le FSSF est beaucoup plus intéressante.
Unité n'ayant combattue quasiment qu'en Italie (son déploiement dans le sud de la France ne se fera qu'après recomplétement des effectifs, mais que par des recrues US) est une unité mixte américano-canadienne.
L'entraînement est particulièrement poussé, calqué de base sur celui des Commandos britanniques, les recrues initiales proviennent souvent d'unités d'Elite (Marines, Rangers, Paras). Elles subissent un entraînement bien particulier axé sur l'infiltration et le combat derrière les lignes ennemies, en ce sens le maniement des armes allemande (et italiennes dans une moindre mesure) est longuement enseigné. Du fait de ces particularités et de sa composition mixte, l'emploi de 668 (en Italie) est tout à fait logique, de même que les capacités Commandos, d'absence de Cowering et de pénalités de "Captured Equipment" au moins pour les SWs. POur les combats en France, l'emploi de 667 comme les Rangers est beaucoup plus logique.
Cf le "scénar" A19 "Cat and Mouse" qui simule l'emploi assez imprévisible de cette unité.
A noter qu'elle subira presque les mêmes affres que les Rangers, usées dans une guerre de position et de raids parfois trop ambitieux. Les 2 unités rencontreront les mêmes difficultés particulièrement douloureuses: la fragilité face à des contre-attaques blindées!
Avec la nécessité de recomplétement, l'entraînement important sera alléger et la difficulté de recrutement parmi les Canadiens (qui touchaient une solde bien inférieure à leurs collègues US) fera "baisser" (c'est très relatif) la qualité de l'unité. En tout cas lui faire perdre de sa spécificité.
La FSSF fut l'une des premières unités "Spéciales" alliées que j'ai pu découvrir il y a une vingtaine d'années via les articles alors paru dans les Militaria du début des années 1990 (l'uniformologie y était très particulière du fait de sa double origine).

Voilà, voilà

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Phil HIP le 18 Décembre 2017, 15:03
Le pack Anzio-44 est bien consacré à ces unités FSSF, avec 3 scénario de nuit sur 7.
Moralité, je vais blinder la défense de ma ferme et voir si l'Axe peut résister 4,5 tours: avec 50 VP en poche, l'Axe peut espérer l'emporter si le 88L commence à toucher un peu (Les Sherman, Big Size, en premier).
On a quand même l'impression de faire face à des Rambos...
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 18 Décembre 2017, 17:06
Je n'ai pas le pack, mais j'imagine qu'il s'agit de la  First Special Service Force, qui est une unité de commandos, entraînés dans l'usage des armes Allemandes.  Dans un scénario de Vae Victis représentant peut-être la même action, Philippe avait choisi de représenter les US par des 6-6-7 commandos sans pénalités de captured use.  Sur l'usage de ces surhommes en Italie plutôt qu'en Normandie, il faudra demander à Eisenhower :-)

Dans mon cas, l'adversaire était une unité d'infanterie allemande "classique", avec en plus des Maro de la Decima Mas, ce qui m'avait permis d'ajouter un 65* INF rital, le genre de truc qui pulvérise un Sherman, adjacent, dans le dos, sur un CH.
Dans tous les cas, on a utilisé les mêmes astuces voire la même carte - 43 - pour le terrain mais comme la FSSF a mené plusieurs raids dans le secteur, ce n'est pas forcément la même action.
J'ai préféré les 667 pour représenter la FSSF, les 668 sont bien trop musclés AMHA, surtout que les chéris ont une pléthore de SWs. En outre, ils se sont pris qq tôles quand ils ont servis comme infanterie.
Sinon, G. Fortenberry utilise aussi des 668 dans "Roads to Rome".
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Lionel62 le 18 Décembre 2017, 17:12
Dans Lost Highway, Gary F utilise des 668 commandos mais sans -1 en hth, sans hth à volonté et sans no cowering.

Cela fait une différence entre une très bonne unité et des surhommes :).

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: Guillaume le 18 Décembre 2017, 17:34
Perso je trouve le HtH et DRM-1 injustifié. Il se base sur un soit-disant entraînement au CC plus poussé ce qui ne transparaît pas tellement des les articles lus au contraire de l'entraînement au tir. De mémoire, le seul entraînement particulier au CC qui fut mené était l'élimination des sentinelles, l'unité ayant plutôt vocation à l'infiltration de nuit.
Ce fantasme du CC tient peut-être à l'emblématique poignard de la FSSF créé pour cette unité et représenté sur l'insigne d'épaule... après il devait plus souvent servir aux tâches domestiques qu'au CC!

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: pnaud le 18 Décembre 2017, 17:58
Dans Lost Highway, Gary F utilise des 668 commandos mais sans -1 en hth, sans hth à volonté et sans no cowering.

Cela fait une différence entre une très bonne unité et des surhommes :).

Lionel

Mouais, je m'étais basé sur l'article de S. Swann paru dans un Général ou Annual, donc ça date.
Il proposait des 658 mais ça n'existe pas à la sauce yankee donc le 668 est "logique" mais vraiment exagéré AMHA. Le 667 sans Couardise ni pénalité de capture avec les SWs adverses est une meilleure option, toujours AMHA.
Je pense vraiment que bcp de ricains n'admettent pas que "leurs" gusses d'Elite soient représentés par des pions avec ML7.
Titre: Re : J'ai joué en 2017...
Posté par: benj le 10 Janvier 2018, 18:52
Suite de la discussion ici : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=12301.0