Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Guillaume le 11 Août 2017, 12:19

Titre: VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 11 Août 2017, 12:19
Cartouche et moi-même décidons de nous lancer dans une nouvelle CG.
Mon adversaire me propose alors VotG CGIII... Excellent choix! La carte et le situation sont caractéristiques des combats de Stalingrad:

-Débarcadère à contrôler
-Ligne de Front tordue avec des effectifs toujours trop juste
-Bastions popovs derrière les lignes allemandes
-Appui teuton imposant
-Booby Trap et sniper omniprésents
-Attrition en combats urbains

Bref, des heures de masochisme en perspective: On a tous en nous quelque chose de Tennessee, mais aussi de cette délicate volupté à s'user les nerfs dans les combats de building en building!  ~:-(

J'hérite donc du camp des méchants de droite alors que Cartouche hérite des méchants de gauche (c'est une CG qui plairait à Microman, tiens!).

Pour les troupes de départ, on est d'abord content:
5 compagnies de biffe (donc jusqu'à 60 sqds possibles), 5 pelotons de troupes d'assaut 548 (15 sqds possibles) et 4 pelotons de Pioniere (12 sqds potentiels avec les armes qui vont avec!)
En appui, un peloton d'armes lourdes (MGs et MTRs) et 2 pelotons de StuG (6 engins possibles au total).
Le reste, faudra faire son shopping avec 19CPP+6CPP réservés aux appuis+120FPP.

Ensuite on regarde la carte et on commence à grimacer: le front est tortueux et 4 poches popovs sont derrière les lignes (dont 3 Srongpoints!). Bon, les gars n'ont quasiment aucune chance de rejoindre leurs potes, mais les éliminer va être très, très difficile!
D'un coup, vos 80 sqds et des poussières vous paraissent nettement moins imposants!

Autre bémol, et non des moindres, la première date est une Dual Attack, on ne sait pas qui se place en premier (en l'occurrence, ce fut moi!) et qui attaquera en premier! Le placement doit donc se faire en version "profil bas" pour anticiper le risque d'une PFPh ennemie dévastatrice.

Enfin, lors des achats, on subit déjà un malus de +2 (compensé par le -1DRM historique du jour). Le popov est logé à la même enseigne, sauf pour ses troupes du NKVD encerclées avec un DRM +4 :lolsaute: et ses compagnies de biffe classique qui n'ont que le DRM historique de -1  :pleure:

Ceci me contrarie car le nerf d'une CG reste la biffe et celle-ci est comptée. La date prochaine permet de bénéficier encore d'un -1, mais sans malus. avec une Depletion démarrant sur un final DR de 7, ça peut descendre en effectif très vite à cette première Date!

De ce fait, j'achète ce qui est le moins impacté par celle-ci... avant de me résoudre à tout de même investir dans une compagnie en réserve!

j'achète donc:
-1 Infantry Coy en réserve:
-1 Ptn de StuGIIIB
-1 Schwarm de Stuka
-1 Stosstruppe Ptn
-1 SAN+1 (ma marque de fabrique en CG)
-1 Bombardment préliminaire
-1 Battery de 100mm OBA avec  Pre-reg hexes
-1 Observation Plane

Côté qualité des troupes, mes fortunes vont être assez diverses:

Mes compagnies ne souffrent que très peu de Depletion (1 seule Moderetaly Depleted), mais les DRs de ldrs sont vraiment très moyens puisque une seule sur 6 alignera 3 ldrs, aucune n'obtient de ldr -2. Autre élément la Compagnie Depleted perd quasiment toutes ses SWs, je n'obtiens que le MTR de 50!!!!!

Pour les Ptn, c'est pire!
3 Ptn sur 5 de Stosstruppen sont Depleted, mais je garde les DCs en règle général et seul un Ptn à un ldr médiocre (un 8-0), les autres ont du -1 et un à même un 9-2.
Côté Pioniere, seul un Ptn est Full, mais les SWs sont préservés, un seul peloton perd un FT et une DC, les autres gardent tout. Les ldrs sont corrects, mais pas de -2.

le HW Ptn est Full, ce qui est une très bonne nouvelle, ça m'aurait fait mal de ne me retrouver qu'avec 2 MMGs par exemple!  Là je dispose de 2HMGs, 2MMGs et 2 MTR de 81. Les MGs sont forcément placées avec un 127 et il sera difficile de les placer à des points stratégiques à moins de sacrifier la présence de ldr (forcément stackés avec leur unité d'origine)

Côté StuG, c'est la fête du slip! Seul un Ptn de StuG B est Depleted et les 3 pelotons obtiennent un AL: un 9-1 pour les StuG F et surtout des 10-2 pour les 2 pelotons de StuG B.

Je baignerais dans la béatitude si le tirage de l'OBA ne m'avait crédité d'un Scarce Ammo  :-P !
Bon les Pre-Reg m'assurent un black Chit de plus, mais ma Draw Pile se retrouve alors à 9B/4R, pas terrible, terrible!
Ce serait con de perdre mon OBA avec le pognon mis dedans.

Côté fortif, j'achète 3 Trenches pour combler les trous, 2 set DCs pour surprendre toute velléité de prise de bâtiments supplémentaires proche des Strongpoints. J'achète aussi un max de HIPs possibles (9sqds), toujours pour faire "profil bas" et le reste en dummies (une grosse trentaine).

A suivre
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 11 Août 2017, 15:41
Voici la carte de situation générale, je vais détailler par secteur ensuite.

Le front principal se situe au nord-est, mes gars contrôlant même une partie de le rive au sud-est.

A contrario, les bastions popovs sont au sud-ouest, y compris les troupes du NKVD isolées tout à fait en bas de la carte, près du gully.
Mes renforts peuvent rentrer soient par le sud-ouest et sud, soit par le nord-ouest et nord pour les autres (du moment que je contrôle le terrain).
Les renforts popovs ne peuvent rentrer que par le nord à l'est de U1, à moins de gagner des buildings supplémentaires, soit pour l'infanterie, par les débarcadères. Ceux-ci sont donc d'une importance primordiale, ils valent en plus 5 buildings équivalents en contrôle.
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 11 Août 2017, 17:33
Secteur nord

les unités sont normalement concealed à l'exception des véhicules et d'une ou 2 rares unités qui ne sont pas en Concealment Terrain.
Les unités HIP sont montrées camouflées
les piles concealed non détaillées sont des dummies

Je ne dispose pas de suffisamment de troupes pour avoir des lignes étoffées.
Néanmoins, la topographie urbaine du secteur n'avantage pas vraiment une offensive popov.

Au nord se trouve la place du 9 Janvier aussi suicidaire à traverser d'un côté comme de l'autre. J'ai donc disposé mes troupes tout autour.

La tentation est grande de foncer vers les rives de la Volga dans ce secteur, mais cela serait une mauvaise idée à mon avis:
-Tout d'abord, les grands buildings côté popov leur permettent de tenir le secteur nord près de la rive sous leur feu, ce qui rend très délicat toute retraite éventuelle
-Ensuite, même si le teuton tient les bords, cela n'empêche pas les renforts popovs d'arriver à l'est de U1 dans le pire des cas (pour le Soviet). A noter que les renforts blindés si il y a, seront forcément dans ce secteur.

Du coup, mon peloton de StuGIIIF est placé dans le secteur au cas où Cartouche affectionnerait les T34 (malgré leur prix!).
Il est plus probable que je les utilise en appui contre les buildings de l'autre côté de la place. Je les ai placé d'ailleurs dans des bâtiments pour mieux les protéger et assez loin pour avoir le meilleur CA possible

Pour le secteur intermédiaire, je ne dispose que d'une faible ligne de sqd, mais le popov doit traverser la rue et j'ai pris soin de placer des MGs en enfilade (l'une d'elle est hors champ et montrée par une flèche).
En effet, ce secteur est une forme de verrue compliquant d'autant la montée en ligne avec de multiples rues à traverser de block en block. Je base donc ma défense sur mes MGs (ce qui est très historique d'ailleurs)! C'est là où la Depletion de ma Company privées de MGs se fait cruellement sentir.
Le manque de ldr aussi car il faut bien que colle un chef à un max de MGs pour éviter les mauvais DR (cowering) pouvant ruiner ce bel agencement.

J'ai aussi étalé mon monde au maximum pour limiter les coups de boutoir popov, on est jamais à l'abri d'une ROF de HMG ou d'un strike sur une pipile.
Seul le secteur nord est un peu renforcé pour faire face à une poussée combinée des renforts et de quelques vaillants frontoviki.

Personnellement, je ne pense pas que mon adversaire soit logé à meilleur enseigne que moi en termes de troupes, monter une offensive ne serait alors possible qu'en investissant dans de la chair à canon (Infantry Coy) et de la lancer à l'assaut depuis le nord, le reste étant très compliqué.

A tout "hasard", j'ai placé un pre-reg hex d'OBA sur Zabolotonov's House et pas loin de Pavlov's House histoire de pilonner des positions potentiellement emmerdantes. ce ne sont pas des Strongpoints au départ et je ne pense pas que mon adversaire dépense une fortune pour les transformer comme tel.

De toute manière, dans ce secteur, mon objectif est de simplement tenir la ligne et d'user les troupes adverses, pas plus!

Si besoin, je garde des Stukas en artillerie volante pour fondre sur tout point en position délicate (peu de chances ici).

A suivre
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 11 Août 2017, 18:23
Secteur Rive de la Volga

Ici, les choses sont un peu plus simples. Je surplombe aisément la zone et en profite pour placer MGs et MTR en hauteur.
A l'ouest du secteur on voit les MGs en charge de la couverture des rues transversales.
Je place aussi un StuG pour faire bonne mesure. Le manque de troupes m'empêche de songer à une offensive dans le secteur et c'est bien dommage car la zone s'y prête bien!

Conclusion, ici aussi ce sera pilonnage et baffes dans la gueule de l'adversaire autant que faire se peut!
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 11 Août 2017, 19:31
Les poches

Celles-ci sont mon principal objectif et concentrent donc le maximum de mes moyens, notamment en troupes d'Elite.

Le Dragan Stronpoint, le plus petit des 3 (il ne compte qu'un seul hex) n'est "traité" que par une simple section.
C'est un risque car il est farci par SSR d'au moins 4MMCs et d'un ldr. Néanmoins, je vois mal les gars tenter une sortie ainsi au milieu de nulle part sans renforts dispo ultérieurement. Seule la prise de débarcadère pourrait être envisageable, mais me paraît difficile à réaliser en l'état.

Les 2 autres StrgPt (la fabrique de clous (?!?) et la gare centrale) sont autrement plus imposants et difficile à éradiquer!
De ce fait, j'utilise mes HIPs et Dummies majoritairement dans ce coin, histoire de disperser ses tirs. A noter que le Soviet doit faire des choix difficiles car il n'a au final que peu de troupes dispos pour tenir correctement toutes les positions aux vues des contraintes des SSRs, mais il dispose tout de même d'un 9-2 et d'un 10-2 en appui pour ceux-ci en cadeau Bonux!
Ca ne sera pas une partie de plaisir, espérons que mon SAN trouve le chemin de leur tête (ou un obus, une bombe de Stuka, la Syphilis, etc.).
Malgré ma débauche de moyens, je ne suis encore que sur du Containment et du tartes dans la gueule. Ces noix sont bien trop difficiles à broyer en l'état et un autre objectif est plus atteignable.

Tout au sud, nous trouvons la poche du NKVD et c'est celle-ci que je veux écraser au mieux cette date-ci. A cela plusieurs raisons:

1/ Les troupes du NKVD sont une vraie plaie une fois entrées dans un Strongpoint, si on peut les éradiquer avant, tant mieux! D'autant plus que le popov ne peut pas en acheter durant cette campagne! Ce sont donc les seules à disposition

2/ Le couvert dans cette poche est nettement plus léger et les troupes sont soumises plus facilement au Failure to Rout.

3/ La poche est plus grande est facilite l'emploi des appuis comme le Bombardment (programmé ici) et l'OBA (un pre-reg aussi) sans risquer de facilement toucher mes propres gars

4/ Le risque d'avoir mes gars pris en étau entre cette poche et la gare centrale est trop important, il faut absolument empêcher leur jonction (ou celle avec la fabrique de clous!). La poche NKVD est la plus vulnérable, je traite donc celle-ci

Pour cela, j'emploie une compagnie entière et un StuG au départ, mais je vais faire rentrer une section de Stosstruppen et un peloton de StuG supplémentaire pour faire bon poids. Cela peut sembler bien peu, mais je compte aussi sur mes appuis pour tabasser les troupes de Beria.

A noter enfin une MG en enfilade de la rue bordant la fabrique de clou pour faucher tout gugusse voulant sortir et ma compagnie en réserve à l'Est de la poche du NKVD. La contrainte de 6 hexes d'éloignement est assez délicate aux vues des poches, mais le terrain plus léger permet de bien gérer cela et de positionner les troupes de manière à les activer facilement si nécessaire.

Bon, je manque clairement de biffe, mais je préfère me réserver pour la suite. pour l'instant je vais surtout chercher à éroder au maximum le potentiel soviétique, avec une appétence pour le NKVD.

Le scénario initial donne "simplement" l'objectif de prendre plus de bâtiment à l'adversaire, mon plan cherche à "casser" tout élan offensif ennemi par le feu... fautes de troupes pour manoeuvrer, je le reconnais!

Reste à voir qui attaquera le premier!

Titre: Re : Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Hardrada le 12 Août 2017, 08:44
Les poches
 je compte aussi sur mes appuis pour tabasser les troupes de Beria.

Prends garde Guillaume, de tels écrits peuvent te coûter bien cher si tu passes un jour devant un tribunal soviétique...

Sinon, merci de faire partager ce grand moment ludique, ça donne vraiment envie.
Titre: Re : Re : Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Lionel62 le 12 Août 2017, 09:06
Prends garde Guillaume, de tels écrits peuvent te coûter bien cher si tu passes un jour devant un tribunal soviétique...

Sinon, merci de faire partager ce grand moment ludique, ça donne vraiment envie.

Oui merci Guillaume !

Lionel
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: barns le 12 Août 2017, 10:49
aaaah les CG's que du bonheur
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: L'éléphant le 12 Août 2017, 11:50
Superbe, je ne connais pas cette CG : c'est le premier AAR que je suivrai. Bonne partie et merci pour le temps passé à nous décrire cette campagne.
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 12 Août 2017, 15:52
Merci pour les fleurs!

La CG est intéressante du fait de la présence de poches à réduire. Très consommatrice de moyens, mais quasiment indégageable pour le Soviet. Il ne peut placer que 9 sqds maxis dans un strongpoints en dégarnissant les autres (et se privant des MOL-Projector)
Le NKVD devrait représenter "qu'entre" 6 et 9 sqds, mais avec 5 à 11 (!!!!) commissaires potentiels! Perso je table sur 7 sqds et 6 commissaires, ça fait déjà beaucoup!

Les options d'attaque pour le popov sont difficiles (2 attacks Chits dispo) et la contre-offensive est d'autant plus compliquée que les lignes sont tortueuses et 4 Coy et 4 pelotons pour tenir cela, c'est chaud(cela donne entre 50 et 60 sqds)
Nous sommes donc clairement dans de l'attrition, ce qui semble être la différence avec la CGIV.

Je déjeune lundi avec mon adversaire, il aura peut-être fait ses achats d'ici là!
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions styl
Posté par: Phl le 12 Août 2017, 16:35
Vous êtes partis pour qqs mois de logs.
J'espère que Stéphan s'est fait désenvoûter et qu'il n'aura pas que des unités depleted :)
J'attends de voir ce que ça va donner.
Passe lui le bonjour et bonne campagne.
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Phil D le 15 Août 2017, 11:22
Alléchant!

C'est combien de dates ce CG? Et les objectifs, c'est quoi? (j'imagine que pour l'Allemand c'est d'expulser le Russe de la carte, mais à quel point?)
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 08 Novembre 2019, 14:11
Je déterre le sujet car nous avons enfin démarré la CG, l'emploi du temps de Cartouche ayant été quelque peu impacté ces derniers mois.

Les VCs sont de limiter le périmètre russe à 10 Stone Hexes à la fin d'une Date ou à 70 à la fin de la CG, le popov gagne en mort subite si il réussit à avoir un périmètre allant sans discontinuer du nord au sud
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 08 Novembre 2019, 14:14
Au nord, Cartouche fait dans le basique et bétonne.
Faut dire qu'il a peu de chances d'obtenir autre chose que de la chair à canon, donc on bétonne!

Je vois qu'il a fort judicieusement opté pour des réserves.
De plus, mes troupes sont assez maigres dans le coin, vu que je me suis concentré sur les Strongpoints plus au sud
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 08 Novembre 2019, 14:23
Justement, les Strongpoints!
 Cartouche me fait remarquer que mon placement initial est erroné et me fait revoir ma copie, je dois être placé à au moins 2 hexes de tout périmètre ennemi.

Cela perturbe quelque peu la tactique que j'envisageais, mais tant pis.
L'objectif reste encore et toujours d'écraser la compagnie du NKVD ou au moins l'isoler du bord sud.

Ayant manifestement des actions dans les toupies à béton, Cartouche s'est consciencieusement enterré dans le coin!
Mine de rien, sa position dans le gully peut être assez solide et difficile d'abord... mais ne pas oublier que des HIP peuvent exister ailleurs!
Bon le Bombardement préliminaire devrait régler cette dernière question. Par contre, du NKVD retranché, ça ne devrait pas vraiment moufter quand il pleuvra, dommage!

Pour les autres poches, je vais devoir gérer en fonction, la plus petite à l'est peut aussi être celle me cassant potentiellement le plus les noix, à voir!

Les 2 autres sont très solides, on va tacher de pilonner comme on peut et ne pas oublier le sniper (grimpé à 6 pour le popov! On est pas à Stalingrad pour rien), ce sera donc des gros FGs et pas des petits tirs, ne jouons pas avec les statistiques!

A suivre avec l'AAR de la première Date
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: MECHIN Christophe le 12 Novembre 2019, 09:52
Cool....

bon courage pour la distribution de baffes !

A plus
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 16 Septembre 2020, 16:10
23 Septembre 1942: Bord de la Volga ou le choc des titans!

La Date s'est arrêté au bout du maximum de temps: 8 tours!!!!!!  8-O
Et ceci au détriment de mes couleurs! Le popov n'est pas du même calibre dans cette CG que dans Red Barricades, c'est sûr!

Les pertes ont été effroyables de chaque côté et étonnamment équivalentes: 85CVPs perdus de part et d'autre!

Pour ma part:

31.5 sqds massacrés (dont 3 squads berserk, une sale manie qu'ils ont eu)
Pas moins de 7 leaders abattus (merci le sniper) +2 blessés évacués en Refit
un StuG perdu sous l'artillerie avec son équipage
un crew 127 tué
et enfin un MTR de 81 cassant sans rien faire (merci le Low Ammo de mes 2)

Côté popovs:

31 sqds rayés des contrôles
9 leaders éliminés
3 crews 228 tués

En fait l'essentiel des pertes soviétiques tiennent à l'éradication totale des poches. Si le nombre de leaders perdus est finalement identique (il faut quand même attendre la Refit soviétique), le soviétique y perd tout ses meilleurs leaders (sauf un) et commissaires.

Le gros point noir côté allemand est l'effondrement sur secteur nord ayant permis une contre-attaque soviétique emportant un tel nombre de Stone Locations que j'ai arrêté de compter au tiers de la carte. La victoire rouge est sans appel pour cette première date et sanctionne mon manque d'investissement dans mon infanterie.
En rameutant les troupes d'Elite du sud de la carte, j'ai bloqué in extremis une poussée vers le sud.

De plus, je perds quasiment tous mes FTs (merci les DRs pourris) et casse pas mal de matos (2 MA de StuG et le fameux MTR de 81) qui, heureusement réparent en refit.

Je ne reçois qu'un seul Stuka et celui-ci se fait endommager au second passage par la DCA popov (au moins il n'est pas abattu!).
Plus chiant, j'avais mal compris les difficultés d'utiliser un Observation Plane en milieu urbain (il doit passer un Sighting TC quasiment à chaque intervention) ce qui a énormément limité l'activité de mon OBA tandis que la soviétique m'a matraqué la tronche avec pas moins de 2 modules.
A noter aussi une tour de contrôle popov avec un 9-2 dirigeant un .50cal qui fut très gênante. Mais passons à une revue de secteur avec les prochains posts!
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: L'éléphant le 16 Septembre 2020, 17:47
Les pertes sont impressionnantes bien plus que la première journée de RB !
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 16 Septembre 2020, 18:33
Oui, c'est une véritable boucherie et l'ambiance Stalingrad est bien au rendez-vous!
C'est d'ailleurs un combat quasi 100% infanterie, les blindés jouant un rôle assez mineur renforcé en cela par des espaces urbains plus denses que dans Red Barricades et mieux protégés (peu d'usines et énormément de Gutted Buildings). Seule l'artillerie vient écraser de son feu tout cela.
Ne pas oublier que l'on aura jouer 8 tours au lieu de 5 minimum! Je tablais sur 6 tours, mais pas 8!

Voici la situation autour de l'esplanade du 9 Janvier au nord:
 
(https://i.ibb.co/ZWbJxjk/Vot-G-D1-N.png) (https://imgbb.com/)

Les tours jumelles Pavlov's et Zabolotnov's Houses ont joué leur rôle sans même être des Strongpoints. le 9-2 + .50 cal se trouvant dans la seconde
Vu la faiblesse de mon dispositif dans le secteur, je n'ai pu que reculer face à la poussée soviétique.
Celle-ci s'est surtout axée sur la partie sud, profitant d'une prise de flanquement des unités plus au sud.
L'artillerie a d'abord tapé puis les 628 sont montés à l'assaut. Le rideau de troupes sur place n'a pas pu tenir.
A noter quand même que le StuG "Bernard" va quand même tenir face aux assauts des AE 628.
Notamment en explosant un Fanatic venu ADJACENT sur un CH.

Du fait de la faiblesse en leader, Cartouche n'a pas pu exploiter à fond la trouée effectuée, mais j'ai quand même mal aux fesses (et c'est pas fini, vous allez voir la suite!)
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 16 Septembre 2020, 19:00
Secteur Centre:

La déconfiture est encore plus patente, j'ai représenté les limites du secteur allemand initial avec la ligne bleu (qui continue ensuite vers le sud).

(https://i.ibb.co/G3rvmhT/Vot-G-D1-Centre.png) (https://ibb.co/84QDkhc)

On voit très bien l'impressionnante avancée soviétique.
L'erreur majeure fut de tenter de traverser la rue "U" pour prendre la rangée de buildings côté est. Je n'avais tout simplement pas la force pour cela.
L'image démontre aussi très bien la suprématie russe en termes de morale avec nombre de 458/628 (les fameux Guards) alors que je n'avais dans le secteur que du 467 au départ (les quelques Elite présents ont été rameutés du sud sur la fin de la partie, de même que le StuG).
Honnêtement, ce furent les MGs et les StuG qui tinrent la ligne.

Pour éviter de perdre plus de matos, une résistance à outrance (avec tout de même la perte de 2 sqds et d'un 9-1) fut menée dans un building lvl 2 en vue de conserver un poste en hauteur et des SWs intéressantes (MTRs et HMG), une poche est formée, cerclée de rouge sur l'image.

L'état du secteur est donc désastreux, mais l'extension des lignes popovs n'est peut-être pas si dramatique maintenant que mes troupes d'élite sont libres de venir renforcer le secteur. Il faut aussi que je regarde les DRMs historiques de cette date. Avec des pertes équivalentes et malgré une défaite, je peux peut-être compter sur des achats plus rentables que lors de cette première Date.

Au final, l'erreur fut de ne pas m'en tenir à mon plan, les combats d'attrition auraient certainement été moins meurtrier, mais n'auraient probablement pas permis au soviétique de monter une contre-attaque.
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: barns le 16 Septembre 2020, 22:18
oui, l'observateur plane est bien, car il voit partout ou presque, mais en urbain  +o(, le TC est très aléatoire voir être meurtrier un 12 est vite arrivé, j'ai perdu une partie au Meet comme çà.

j'ai failli acheté à RB, pas fait, je préfère un hors carte.
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: barns le 16 Septembre 2020, 22:19
30 squads !!!! çà va être dur pour la suite ?
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: L'éléphant le 17 Septembre 2020, 11:20
Superbe AAR qui donne vraiment envie de jouer la campagne : c'est du massif !
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 17 Septembre 2020, 15:01
Effectivement, c'est du lourd!

30 sqds perdus, mais de chaque côté!
On a tous les 2 pris des unités en réserve, malheureusement, la compagnie allemande choisie est déjà diminuée (depleted) et avec un leadership très moyen, mais on fera avec!
La véritable question étant de savoir si le popov pourra se refaire aussi bien de son côté.

Sur les bords de la Volga, j'ai aussi perdu du terrain (et les débarcadères coûtent plus cher: équivalent à 5 buildings contrôlés.
On sent plus ici les limites de la défense soviétique, les troupes étant par ailleurs de moindre qualité et j'ai nettement moins souffert.
Néanmoins, avec les boni liés à la victoire et aux pertes infligées, Cartouche devrait réussir à remonter tout cela.

Ici encore, j'ai perdu du terrain du fait de 2 choses:
1/ La nécessité de distraire des forces pour traiter la minuscule poche plus au sud (Dragan Strongpoint) ce qui a sérieusement dégarni le secteur

2/ La poussée depuis le nord qui a affaibli mes positions de tirs depuis les buildings surplombant les débarcadères et prenant de flanc la partie sud des lignes soviétiques. C'est dans ce secteur que j'ai cassé irrémédiablement mon MTR de 81 par exemple

(https://i.ibb.co/Ypzbj9t/Vot-G-D1-Sud.png) (https://imgbb.com/)

Selon l'état de mes troupes après la Refit et si je peux mener une nouvelle attaque, ce sera dans ce secteur que j'axerais celle-ci
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 17 Septembre 2020, 17:03
Tout à fait au sud se trouvait les poches.

Celles-ci ont été promptement éradiquées malgré une défense acharnée, mais vu la masse de troupes placée contre (838, 548, les meilleurs leaders, FT, etc.) , la résistance ne pouvait pas durer très longtemps.

En fin de partie, je laisse une masse de leurres dans le coin, histoire d'occuper le sniper et de protéger les brokies restant.
Les StuG manchots sont aussi laissés par là, j'ai attendu la RePh pour réparer, la probabilité étant bien plus importante.

Mine de rien, cela libère pas mal de monde pour la suite et l'élimination de toutes les poches soviétiques dès la première date est une bonne nouvelle pour mes couleurs.
L'illustration ci-dessous permet aussi d'observer l'une de mes principales erreurs lors de cette première date avec le placement de ma compagnie de réserve au sud alors qu'elle aurait dû être placée au nord pour être mobilisée en cas de percée du front. J'ai en fait craint une sortie des troupes des poches pour rejoindre leurs lignes, avec le recul, c'était complètement absurde!
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: barns le 17 Septembre 2020, 17:12
c'est beau
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 18 Septembre 2020, 10:17
Merci, on est avec cette campagne au coeur du système ASL AMHA: le combat urbain d'infanterie.

Voici l'état des pertes en termes de pions

(https://i.ibb.co/RNv6wYn/Vot-G-pertes-Ger.png) (https://imgbb.com/)

(https://i.ibb.co/94TdRvT/Vot-G-pertes-Sov.png) (https://imgbb.com/)

Les piles sont organisées peu ou prou en CVP identiques (squads ensemble, HS ensemble et leader de même "valeur" ensemble
La forte proportion  de HS démontre le combat d'usure, vous observerez aussi un bon nombre de berserk de mon côté.
Enfin, je souligne la présence du Booby Trap soviétique qui, sans avoir décimé mes troupes a quand même buter 1 ou 2 HS equivalent.

Ci-dessous mes forces regroupées après l'engagement:

(https://i.ibb.co/pnBmMr7/Vot-G-forces-Ger.png) (https://imgbb.com/)

UNe écrasante majorité de première ligne, je n'ai pas encore fait les recombinaisons en squads.
Les 2 leaders blessés seront évacués et donc perdus, des 4 armes/MA endommagés (une HMG n'est pas visible ici), je les récupère tous sauf l'ATR.
De la moisson d'armes popovs ramassées (3 ou 4 LMGs, 3 ATRs, 1 Lt MTR malf exit d'office et un MOL-P)  je ne conserve qu'un seul ATR.
De mon côté, je laisse une LMG et une MMG dans les mains soviétiques.
A noter que 2 sqds equivalents, 1 Lt MTR et 1 HMG seront bloqués dans la fameuse poche à 2 pas de mes lignes.

Pour la suite, c'est assez délicat. La victoire me coûte tout Battle Hardening parmi mes troupes (DR 11, même avec un DRM-4 cela ne donne rien) et seul un 8-0 montera en grade. Cartouche va bénéficier d'un DRM-8 pour ces même tests, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette!
Pour mon sniper, malgré un niveau modeste de 4, il redescend quand même à 3, merci le Dice Bot! Je vais de toute manière le remonter à 4 pour la prochaine Date.
Heureusement, dans les derniers tours, j'ai réussi à diminuer le SAN soviétique à 4 aussi!

Pour la suite, les DRMs historiques sont identiques pour les 2 camps, comme les pertes infligées sont du même ordre, on aura donc les mêmes DRMs pour le tirage de CPP! Pas glop,  j'aurais aimé plus de marge de ce côté là, d'autant plus que les troupes popovs "standards" coûtent moins chères que la compagnie de Landser de base (5CPP vs 7CPP) pour les mêmes effectifs. La porté à 6 vs 4 n'étant pas forcément d'une grande utilité. Petite consolation, les unités de Guards coûtent un bras (9CPP!).

En fait, la réelle suprématie allemande réside dans le cadeau Bonux de 6 Support CPP à chaque sélection d'Attack Chit, c'est là où je pourrais faire la différence!
Point à surveiller néanmoins: le retrait des AFV Pltn, jusqu'au 25/09 je ne suis pas pénalisé outre mesure (j'ai même un drm -1), mais sur les dernières dates ce sera vraiment compliqué avec des drms +4! Moralité, je dois éreinter le popov le plus possible avant.

VotG au final retranscrit bien mieux que Red Barricades l'atmosphère Stalingrad décrite dans les différents écrits sur le sujet: une lutte tendue avec des combats d'infanterie acharnés. L'allemand a de la puissance de feu en appui, mais les moyens sont parfois comptés (Low Ammo, rappel possible des AFVs, Historical DRM défavorable passé le 25/09) et l'infanterie soviétique est aussi agréable qu'un clou rouillé!

A suivre avec mes achats et le plan de la date suivante plus détaillé
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: barns le 18 Septembre 2020, 11:28
Après Hatten, je vais me lancer sur cette CG avec Julien, nous l'avions débuté avec Soléa en FTF mais il a abandonné ASL je crois.

Les CG's sont un gros investissement en temps mais c'est vraiment là que l'on s'amuse et que des plans sur du long terme sont exploitable, j'ai du mal à planifier, mon coté accrocheur me fait faire des bourdes (comme tu l'as vu sur Hatten, attaque à gauche qui est écrasé par l'OBA)
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 24 Septembre 2020, 15:23
Suite de la RePh avec les achats:

Le bilan final des pertes s'établit à 88CVPs perdus pour moi et 84CVPs pour le soviétique. Ce n'est pas ma page de gloire, mais on fera avec.
Déjà, mes pelotons de StuG ne sont pas rappelés, c'est déjà ça!
Par contre, la météo se couvre, ce qui contrarie mes plans!

Je décide d'attaquer de nouveau et de bénéficier ainsi des 6CPPs pour support unit supplémentaires. L'avantage des pertes subies me permet de bénéficier d'un DRM -4 sur la table des achats et j'obtiens presque le maxi avec 19CPP (sur 20 possibles). Petit bémol, Cartouche bénéficie de la même clémence et devrait atterrir dans les mêmes eaux.

J'avais déjà commencé à plancher sur mes emplettes et l'Overcast ruine ma stratégie initiale: pas de Bombardement (aérien) préalable et pas de Stukas pour cette date (je  comptais prendre la ronde continuelle de ceux-ci malgré le coût de 6CPP).

Bon, si on ne peut taper à la verticale, tapons à l'horizontale comme on dit lors d'une nuit de noces.
Je change donc mes achats qui s'articulent alors comme suit:

-I1 Rifle Coy: J'obtiens un Full et donc pléthore de pétoires, mais les popovs peuvent avoir pareil pour moins cher (5CPP vs 7)
 Côté leaders, c'est moyen avec 9-1, 8-1 et 8-0. Au moins j'en ai 3!

-O2: OBA 100+ , ce sera  la dernière dispo et je suis forcément en Scarce Ammo par SSR VotG19, je compense cela avec un pré-Reg qui me sera de toute manière utile car je compte sur celle-ci pour mener l'attaque contre les rives de la Volga, à l'architecture moins solide qu'ailleurs sur la carte. Je prends un observateur onboard avec téléphone, je pourrais ainsi le planquer directement (C1.23)

-M2: Sniper increase, par principe, ça entretient le harcèlement adverse. Pour l'occasion je rétablis mon SAN à 4, mais Cartouche a eu la gentillesse de diminuer aussi le sien lors de la RePh (ramené à 3). Au pire, on sera à égalité de SAN, ce qui est une nette amélioration par rapport au scénario initial!

-G3: INF Batterie, histoire d'avoir du punch en tir direct. Cette option est un peu casse-gueule car en cas de Depleted on passe à 2 pièces de 75mm au lieu de 3x75mm et une de 150! Comme nous sommes à la dernière Date où chaque camp dispose d'un Historical DRM favorable, je n'ai pas vraiment hésité (et j'ai obtenu Full)
A noter que je ne peux pas vraiment placer mes pièces n'importe où: Elles doivent être groupées dans un même secteur assez vaste (cf les petites pastilles de couleur dans la table d'achat), soit entre les lignes 20 et 50, soit en dessous de 20 (donc au nord). Je n'ai pas encore regarder cela en détail, même si j'aimerais bien les employer en appui de l'attaque principale.
Point qui peut avoir son importance, si peu discret qu'il soit, l'obusier de 150 a un intérêt contre les éventuels T34: TK de 16 en HE et 21 en HEAT!

-I2: Stösstruppe Pltn en réserve. Ayant 2 CVPs de rab, j'opte pour un peu d'infanterie. Le peloton est Full, mais j'obtiens là encore un leadership moyen avec un "simple" 8-1. Je les placerai au nord, derrière la ligne de contact en cas de poussée popov.

-O3 Hvy Arty: un OBA de 150  8-O , faute d'aviation on va y aller à la grosse meuleuse! Je n'ai que peu de choix en fait, comptant déjà sur le 100mm dans mes plans initiaux, je ne me voyais pas prendre un 80 à côté pour compenser l'absence du ballet mortel de Stuka. Le bon vieux 30FP devrait permettre de taper sur les jumeaux terribles de l'esplanade du 9 janvier, même avec un prix exorbitant de 6CPP, je pense que ça vaut le coup. Cerise sur le gâteau, j'obtiens Plentiful!

Pas encore de plan tant que je ne connais pas l'initiative soviétique, j'opte de toute manière pour une attaque, je ne peux me permettre d'attendre avec, en plus, des Historical DRM (et autres pénalités en RePh) s'aggravant avec le temps. Quand je vous disais que cela avait un très bon parfum Stalingrad....

A suivre avec mes supputations sur les intentions soviétiques
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 05 Octobre 2020, 12:28
Le secteur d'attaque envisagé:

(https://i.ibb.co/h894pfj/VotGMap2.png) (https://ibb.co/2KhCXNQ)

Je délimite sur cette image l'objectif ultime pour la prochaine date: le reconquête de la zone encadrée en bleu.
Attention, c'est mon objectif ultime, je ne m'attends pas nécessairement à reprendre tout ce terrain, mais on va tout faire pour.

La zone des débarcadères reste la priorité pour 3 raisons:
1/ C'est là poussée ultime soviétique vers le sud, il faut donc la résorber. Même si la jonction avec la bord sud (victoire immédiate soviétique à la fin de la Date) parait peu envisageable, "il n'est jamais bon de laisser rêver le petit personnel".

2/ La protection est vraiment faiblarde avec du TEM de 2 au mieux, même si je suspecte Cartouche de fortifier dans le coin (mais il devra faire des choix avec la zone nord)

3/ Les débarcadères sont indispensable aux renforts soviétiques et rapportent un max de Location en Refit Phase (quintuple valeur)

J'aurais quand même un objectif intermédiaire car le surplomb  prenant en enfilade la zone des débarcadères est évidemment essentielle à tout maintien des positions dans le secteur.
Ainsi, le dégagement de la poche créée en Refit est nécessaire, mais celle-ci est en plus utile en privant le soviétique de position en surplomb vers les débarcadères, il n'a alors que la Crest Line en elle-même.
Ainsi le nettoyage des abords de la poche (dont le building jumeau) est-il un objectif intermédiaire évident.
Si tout se passe bien , je pourrais alors pousser vers le nord, mais attention, si les couverts près du cliff sont plus ou moins insuffisants pour une défense coordonnée des soviétiques, les bâtiments plus à l'ouest seront plus difficiles à prendre, d'autant plus que les 2 grands buildings juste au nord de ma zone objectif (et que j'ai perdu la veille) forment une excellent position d'appui sur l'ensemble du secteur.

Ainsi, la prise des débarcadères peut sembler facile, mais nécessite finalement une attaque en règle sur l'ensemble de la zone délimitée. Evidemment, pas en un seul bloc, mais la coordination des différentes poussées sera, par définition, compliquée en milieu urbain avec toutes les surprises habituelles puisqu'une résistance un tant soit peu efficacement inattendue peut gripper toute progression et imposer de "tangenter".

Honnêtement, je ne sais pas si Cartouche défendra massivement le secteur. Probablement oui, mais cela va rester une question de moyens.
La fortif va être de la partie, mais là encore, où? Si les achats de la Date précédente sont importants en qualité (pas impossible), il peut se permettre d'investir plus massivement et ainsi couvrir à la fois sud et nord.

Mais voyons les options à sa disposition
Titre: Re : VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62
Posté par: Guillaume le 05 Octobre 2020, 15:53
Supputations sur les intentions ennemies:

(https://i.ibb.co/MVKBk4t/VotGMap.png) (https://ibb.co/zRC6VYB)

Pour moi, les 2 risques les plus probables se trouvent dans les zones cerclées en rouge ci-dessus.
Si Cartouche veut lancer une offensive, ce sera probablement dans ces 2 secteurs.
Attention, cela ne concerne que les projets offensifs, encore faut-il déterminer si il attaque (et grille l'un des 2 attack chits dispos) ou si il préfèrera défendre.
Sur la zone des débarcadères, si ses moyens se concentrent dessus, ce sera alors dans une optique défensive.

Pourquoi le soviétique attaquerait-il?

1/ Nous sommes dans les dernières dates avec DRM négatif pour les achats, les pénalités subies ensuite rendront plus aléatoire les achats (sans compter l'éventuelle usure des troupes présentes)

2/ Il peut profiter des pertes infligées à mes couleurs, je ne vais pouvoir que recompléter mes effectifs (et encore, imparfaitement!). ce qui pourrait laisser une fenêtre d'opportunité

3/ Cela permettrait d'emmagasiner des Stone Locations et donc m'éloigner encore plus des VCs (70 Stone Locations contrôlés par le popov au 27/09)

Où et comment attaquerait-il?

1/Nord
Ce n'est pas, stratégiquement, le secteur le plus intéressant et ne permet "que" de moissonner en Stone Locations.
L'action serait alors éloigné des débarcadères, zone particulièrement sensible, ni même une progression vers le sud, gage de victoire subite soviétique.
Par contre, ce serait le secteur pouvant bénéficier le plus facilement et rapidement des renforts, notamment blindé.
Au final, il s'agirait donc d'une option "petit bras" et d'attrition, pas sûr que cela soit dans le tempérament du sieur Cartouche

2/Centre
C'est, à mon sens, l'endroit le plus "rentable" pour une attaque soviétique, à défaut d'être le plus confortable.
En effet, de ce secteur, cartouche pourrait "corriger" ses lignes, engranger des Stone Locations et prendre de flanc mes positions sud surplombant les débarcadères (et éventuellement les nettoyer).
Autrement dit, cela participerait à la défense des rives de la Volga et permettrait même, éventuellement, de pousser vers le sud.
Problème, c'est certainement le secteur le plus éloigné de tout renfort, que ce soit par le nord (a fortiori blindé) que depuis les débarcadères eux-mêmes.
De plus, et malgré l'usure de mes troupes, cela fait démarrer une offensive depuis un saillant, ce qui nécessite beaucoup de moyens humains, pas sûr que Cartouche en ait les effectifs!

Pourquoi n'attaquerait-il pas?
Le moment n'est peut-être pas encore le bon stratégiquement.
J'ai certes pris une baffe, mais j'ai rameuté de la troupe, mon potentiel n'est pas tant entamé que cela et je peux encore acheter (à bon prix) pas mal de troupes.
Il est peut-être plus intéressant d'user encore un peu le teuton pour mieux placer une contre-attaque, si possible nocturne car engendrant un second scénar (de nuit) à la même Date avec pas mal de contraintes pour l'allemand (en plus du stealthy du popov, gros avantage la nuit) et d'enchaîner avec une nouvelle attaque ensuite en fonctin des résultats de celle nocturne.

Ensuite, la consolidation des positions Sud le long de la Volga ne peut vraiment passer que par l'arrivée de renforts par traversée de celle-ci. Une course depuis le nord serait trop longue et même en faisant "glisser" les positions des unités du nord vers le sud, c'est bien trop compliqué et dangereux à mettre en place.
Non, le plus simple, et surtout avec l'Overcast (temps nuageux) empêchant l'intervention des Stuka, c'est le transfert rapide par bateau qui reste la meilleure option à l'échelle du scénar.
Alors pourquoi ne pas attaquer dans ce secteur?
Je n'y crois pas tellement car les positions soviétiques sud sont vraiment exposées aux tirs de flanquement et, même en l'absence d'opposition, le débarquement de troupes prend du temps pour les acheminer à pied d'oeuvre, ou alors sur les Ferry Landings les plus au sud, mais ça peut être assez casse-gueule (et pas tellement plus rapide sur des scénars de 5 ou 6 tours).

Enfin, je vois mal Cartouche blinder le secteur de troupes au risque de dégarnir le reste. il ne faut pas oublier que le front tortueux formé consomme énormément de troupes pour le tenir. Même si il peut sacrifier quelques positions trop exposées, la nécessité de garnir le secteur nord, particulièrement utile à l'entrée des renforts, siphonnera des troupes en quantité plus ou moins importantes. Pour l'heure, je ne pense pas les effectifs soviétiques suffisants pour garnir généreusement tous les principaux secteurs.

Mon opinion se dirige finalement sur la dernière option, celle de la défense des débarcadères avec un renforcement du secteur nord, soit dès le départ, soit à l'aide de renforts entrant par le bord nord.

C'est d'ailleurs l'une des raisons de mon achat d'artillerie, cela doit me permettre de clouer et/ou d'user les concentrations soviétiques avec, paradoxalement un 150 dévolu au secteur nord et un 100mm sur le secteur sud.
les StuG seront à l'appui dans les différents secteurs: les modèles B plutôt au sud et les modèles F au nord du fait de leur capacité antichar.
Pour les 4 obusiers achetés, je ne sais pas encore, ce sera en fonction du choix soviétique et de son setup.

A suivre avec le setup, Cartouche finalise ses achats et m'annonce déjà une maçonnerie et des terrassements intenses (donc pas d'attaque?)

Guillaume