Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Lionel62 le 02 Janvier 2019, 21:19

Titre: J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 02 Janvier 2019, 21:19
FT 26 Vertica mocha

Nous continuons avec Guillaume de rejouer tous les scénarios du FT06 consacré à la guerre d'Espagne.
L'avant dernier scénario est consacré à un assaut de la 3eme brigade internationale sur des hauteurs (carte 09) tenues par des nationalistes. Les républicains sont appuyés par deux T26. La défense est très forte et les pentes peu propices à une attaque mais il y a un bombardement avant l'attaque.

Mes Brigadiste n'ont pas démérité mais j'ai manqué de temps pour nettoyer le 'chateau' perché sur les hauteurs. Il semble d'ailleurs assez inacessible en 6 tours.
Plutot sympa mais dur dur pour le républicain en état.
Nous proposons de changer les VC de controle des hexes à no GO nationalistes dans ces hexes.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 03 Janvier 2019, 19:30
Un scénar des plus intéressants malgré un abord assez guerre de position.

Effectivement le château est un objectif compliqué à atteindre pour le brigadiste. La notion de Good Order UNit permet de "casser du monde sans nécessairement investir tout le bâtiment.
A noter que les Requetes ne peuvent pas former de multi-hex FG ce qui pousse le nationaliste à stacker sous peine d'avoir des FPs anémiques.

Enfin, dans notre partie, je pète le MTR de 81 au premier tir mais me débarrasse des T26 assez rapidement.
A noter aussi la superbe résistance du 9-2 et de ses potes derrière sa HMG sur le piton rocheux au milieu de la carte 9.
Autre difficulté, Lionel a attaqué en plein dans mon dispositif défensif et sur la ligne la plus dure (celle des légionnaires). J'ai pu ainsi concentrer mes feux et résister (jusqu'à la mort) suffisamment pour ralentir la vague brigadiste (a priori 2 Game Turns perdus).

Une attaque plus excentrée directement vers le château aurait été plus difficile à canarder, mes positions me permettant moins d'optimiser les tirs.
A voir, un scénar très violent par contre, les nationalistes se faisant tuer sur place.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 05 Janvier 2019, 13:49
Bertoldo the brave HF2

2° scénario du pack Hatten in flame, ce module tient toute ses promesses.

 partie jouée avec Guillaume pour le tournoi VASL, je l'avais joué en solo, l'axe avait gagné sur le dernier CC (un crew avait couru récupérer un building).

Contre guillaume j'ai l'axe.

Cette partie fut pleine de rebondissement, je ne détaille pas l'ensemble des événements, héros création, leader création, activation des SAN, CH de part et d'autre...

J'ai décidé de prendre du fort au fort, prendre plein centre comptant sur le moral des 548, les sPW 251/21 avec leurs IFE à 12 pouvant par SSR faire partie d'un FG et du moral 6 des Américains pour faire la différence, stratégie payante, mais çà était à 2 doigts (déjà ?) de la défaite...

sur le ROAR 10/8 en faveur de l'axe.

Je conseille fortement de jouer ce module, d'ailleurs on attaque la CG avec Guillaume.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 06 Janvier 2019, 21:07
Je me lève et je confirme!
Ca ne s'adresse ni aux fillettes, ni aux newbies.

La gestion de la retraite des yankees au moral de 6 n'est pas de la tarte, j'avais opté pour une défense "basse" car le débordement par les blindés allemands est assez aisé surtout qu'une route transversale est un vrai piège à brokies.

Les appuis des 2 camps jouent à plein. Les 251/21 sont redoutables surtout en cumul des FGs, un apport de 12FP à plein et 6FP en AFPh, c'est pas rien!
De ce fait, ils deviennent vite une cible prioritaire!
Les Panther sont extrêmement dangereux aussi, mais quasi inarrêtable! Seul un coup de bol ou une immo peuvent vous sauver.
Les Guns US apportent un appui-feu très, très appréciable, même le 60mm qui tient bien le flanc droit dans un FH et devant un champ labouré bordé d'orchard.
Enfin les M18 ont besoin d'espace pour pouvoir fondre sur tout Panther isolé. Il y aura dans tous les cas de la casse, je ne pense pas qu'une seule partie ne se déroule sans pertes matérielles et humaines importantes.

L'un des scénars les plus nerveux que j'ai pu jouer depuis longtemps

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Fanf' le 08 Janvier 2019, 21:02
FrF 98 Amerikanskaya Suka

Je rebondis sur le message de PhilHIP http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12692.msg111092.html#msg111092 (http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12692.msg111092.html#msg111092) pour présenter ce scénario très interessant (mais complexe) du dernier Friendly Fire

Sur 2 cartes, 6 squad allemands et 2 JgPz IV doivent défendre un gros village d'une douzaine de squad russe (5 628 démarrent sur carte), appuyé d'un dizaine de chars pour moitié de T34-85 pour moitié M10 (d'où le titre). Des renforts allemands importants, 5 squad et 3 panther, arrivent dès le tour 1 par le bord est (ou nord, ce que j'ai complètement oublié et qui aurait pu m'éviter de perdre en 2 tours !).
Le Russe doit simplement prendre 1 bâtiment multihex du village au choix pour gagner, mais doit conserver un bâtiment dans sa zone de départ que les renforts allemands peuvent attaquer.

Jouant l'allemand, j'ai trop saupoudré mes moyens antichars, voulant couvrir tous les axes d'approche. Erreur classique (encore que pas toujours...), particulièrement punitive sur ce scénar. Je me suis vite fait déborder dans la zone que mes renforts ne pouvaient pas atteindre au tour 1 : je perds 3-4 squads et la partie est pliée au tour 2. Une arrivée par le nord des renforts aurait peut être pu changer ça. J'aurais au moins appris qu'un OVR en forêt est une option à ne pas négliger !

Ce scénario se qualifie bien de "puzzle", c'est à dire que le défenseur doit trouver LE bon setup, sous peine de se faire aplatir. Difficile de réorganiser une défense ici.
C'est le genre de scénario frustrant quand on se trompe de setup, mais stimulant, qui donne envie de le rejouer pour essayer de faire mieux. De fait, je retenterai bien le coup, toujours avec l'allemand en m'inspirant d'un des setup vu à la DM qui m'a l'air d'être le bon ;-).
Pas simple non plus pour le Russe qui doit bien doser les forces qu'il laisse en arrière, et les risques qu'il prend avec ses chars.

Difficile à improviser, ce scénario sélectionné pour le tournoi de Copenhague semble taillé pour les Suédois qui se préparent en jouant 15 fois chaque scénario
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: 88LL le 08 Janvier 2019, 23:45
C'est le problème des scenars de Rönblom : aussi difficile à jouer correctement du 1er coup que décrire son nom.
Je l'ai joué en défense, l'ai perdu. Pas certain que je le rejouerai un jour.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Fanf' le 09 Janvier 2019, 09:36
Des notes de conception pour ce type de scénario serait un plus
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 12 Janvier 2019, 16:11
J72 Cahier Carriers

Un scénar que je pense méconnu pour un ASL Journal vu la faiblesse relative du nombre de parties enregistrées (34 au total avec la notre).
Je l'ai joué avec Kodiak en PBEM.
J'ai pris le camp british chargeant avec ses Carriers en appui.
Malgré une défaite largement méritée, j'ai particulièrement apprécié ce scénario.
L'action se situe en Normandie 1944. Une attaque de l'infanterie "mécanisée" british sur des positions allemandes un peu secouées et d'une qualité standard sans plus.

Kodiak a su mener une retraite en bon ordre tout en employant les retardataires coincés trop loin de l'objectif comme éléments de fixation pour mes troupes.
De mon côté, j'ai commis l'erreur de vouloir déborder la défense pour éviter des possibilités de skulk. J'ai fait cela trop tôt et ai juste réussi à disperser mes gars, perdant la puissance offensive, notamment des Carriers.

A noter que ce scénar propose d'employer ceci en appui de l'infanterie, exercice périlleux, mais donnant ainsi un scénar particulièrement dynamique et intéressant à jouer. D'autant plus que les 2 camps doivent savoir bien gérer la mobilité et le timing.

De ce fait, j'ai trouvé le défi ludique très, très intéressant et le scénar particulièrement équilibré.
Pas nécessairement pour un newbie tant la coopération interarmes (infanterie, Carriers, OBA) que la retraite des teutons dispersés au début sont des exercices demandant un peu de maîtrise du gameplay ASL, notamment le timing des phases.

A (re)découvrir pour ceux ne le connaissant pas.

Guillaume
Titre: J'ai joué en 2019...
Posté par: Lionel62 le 14 Janvier 2019, 15:23
FrF 93 Wiener Watzer
http://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=63469

PArtie en PBEM avec Manu l'artiste

C'est un scénario du dernier pack FrF.
En novembre 1941 des allemands d'un bataillon d'autrichiens sur 9 halftracks cherchent à prendre deux ponts défendus par des 447 russes renforcés par un canon AT et un BT 7. D'autres T34 et BT7  arrivent au tour 2 et des Pz III au tour 3.
Sur le papier la situation laisse perplexe car l'allemand entre en plein sur les défenses russes et qu'il ne peut pas se permettre de perdre beaucoup d'afv car il y a un CVP cap.

Cela dit dans notre partie Manu n'avait pas choisi d'essayer de détruire mes halftracks à leur entrée mais avait déployé un peu en retrait son BT et canon AT. Le BT et le canon AT vont être assez moyens et ne tuer que deux halftracks.

LEs chars russes se positionnent deux par deux sur chaque pont et les Pz III entrent.

Un s'approche et se croit à l'abri des arbres alors qu'il est visible d'un BT 7. LE BT 7 tire rien, riposte en bounding du Pz III = une destruction.
Le russe envoie un T34 venger le BT 7 (il est presque invulnérable de face contre les 50 courts des Pz III) - le Pz III tire DR 2 - un second char en flamme.
A mon tour le Pz III s'avance dans le dos des deux derniers T34.
il tire en bounding, re DR2 (et là c'est Manu qui a joué les dés :) ) re T34 qui brule. LE dernier T34 mourra sous l'assaut des autres chars.

Victoire éclatante des allemands mais le scénario nous semble vraiment pro russe si l'Allemand n'a pas du bol comme moi sur cette partie :).
Quelqu'un a tenté une défense 'up front' pour les Russes ?

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 16 Janvier 2019, 11:21
J189 Buckley's block

un petit scénario PTO du J12, mud et rain, demi carte 7 et 37
CV : mort subite si 20 EVP/CVP pour le Japs, no quarter, prisonniers ne compte pas double

6 tours, une douzaine de squads Japs, 6 squads de  marines 668, 1 AT 37LL et un M3 75

Ouais dans mon cas çà a été Buckley's dead ! joué hier soir via skype, on a commencé vers 20h45 fini vers 22h30, Lionel joue vite et bien, à mon grand désespoir.

J'ai placé la majorité de mes gars sur la carte 37 au sud, là où le passage est le plus protégé, des dummies au nord avec la HMG et 8-1 prêt à placer une FL, une MMG plus au centre et l'AT ainsi que le M3/75 en bord de carte couvrant l'open ground, à noter que le M3 est comme un gun pour le HIP et le conceal.

Lionel se place du coté nord, zut, je pensait qu'il allait prendre au sud, du coup je me replie pendant 3 tours, en plaçant des FL pour le ralentir, 2 piles de dummies saute, le T4 est décisif, il lance une DC contre mon 8-1 HMG couvrant le gun dévoilé, la DC saute et snake ! adieu HMG, veaux, vaches et cochons...

Mon AT avec canister (à noter, C7 modifié en 10 si PTO) loupe tout et surtout, le Japs tient bien les MC's.

Mes marines en peau de lapin, paniqués ratent les leurs, un squad est failure to rout, il me reste plus que 3 squads et le M3/75, le crew du AT a  disparu, il a roulé 12 sur MC...

Au T5 Lionel lance tout le monde en "banzaï charge", mes marines s’effondrent, le M3 saute avec un TH héros.

Conclusion, un très bon scénario, assez technique à cause du mud et du terrain très bouché. il est sur le ROAR pour l'instant à 37/28 en faveur du Japs

Bruno en pleine panique




Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 16 Janvier 2019, 11:33
Salut,

Un scénar intéressant mais qui semble favoriser le Jap agressif.
Tes DRs n'ont pas arrangé les choses, mais cela souligne la difficulté du défenseur à reprendre pied en cas de revers de Dame Fortune.
UN point essentiel dans un scénario AMHA
Tu as toute ma compassion (sauf dans les paysages enneigés, faut pas déconner!)

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 27 Janvier 2019, 18:05
J143 Circle of Doom

Joué en PBEM avec Joël dans le cadre de la mini-CG Nuremberg du Journal 9.
Quelle différence avec le scénar en "satnd alone"? Simplement le fait que le type d'option choisie ne pourra l'être dans les suivantes.

En l'occurrence,vu la nature du terrain (les 2 autres scénars se jouent en franc milieu urbain)  et VCs (CVP cap US), j'ai opté pour la finesse d'un Panther.
De son côté, Joël a choisi l'appui aérien, particulièrement redoutable (possibilité de napalm).

La partie fut saignante, d'autant plus que Jöel avait zappé au départ le risque du CVP cap. J'étais assez étonné de l'emploi agressif de ses unités faut dire (et qui marchait pas trop mal en plus!).
Néanmoins, ma stratégie de pilonnage des gars et des véhicules a porté ses fruits. La fragilité des engins de la cavalerie US (et du Sherman face au 88 et au 75LL) a fait le reste.

AU tour 5, les CVPs sont atteint malgré un raid audacieux de Joël sur mes gars.
A noter le manque de chance de mon adversaire, surtout de la part de son aviation qui n'était toujours pas apparue à la fin de la partie!
Le moral faiblard des US, y compris pour les crew, a aussi joué.

A côté de cela, j'ai été frappé par la facilité de choix tactique pour l'allemand et la difficulté pour l'US. L'agressivité semble être la meilleure option, peut-être plus sur un schwerpunkt, mais il ne faut pas se manger les pertes trop vite, vraiment pas facile!
Je trouve donc ce scénar pro-teuton et le ROAR semble bien confirmer cela (27/14 en faveur de l'allemand en enlevant les victoires avec balance)
Joël a donc surtout été victime du scénario.

On passe au suivant "Three for the Third", je sens que je vais moins faire le mariole cette fois-ci!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: benj le 28 Janvier 2019, 10:08
J143 Circle of Doom
[...]
Je trouve donc ce scénar pro-teuton et le ROAR semble bien confirmer cela (27/14 en faveur de l'allemand en enlevant les victoires avec balance)

Nous avions playtesté ce scénario à la DM et l'avions tous trouvé assez pro-teuton.  MMP n'a semble-t-il pas pris en compte nos remarques, dommage.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 28 Janvier 2019, 13:13
FrF95 Blood Red Snow
(Friendly Fire Pack 12 )


Joué en pbem avec Manu. Une position allemande en Décembre 1942 est surprise par une attaque russe.
Les allemands disposent d'un 88 AA, d'un mortier 81 et d'un AA 4x 20 mm, une puissance de feu impressionnante mais les Russes arrivent de tous les cotés et sortent même d'un gully au milieu de la position Allemande. Les Russes sont en habits blancs donc peuvent rester camouflés facilement.

Les Russes ont une compagnie d'infanterie et 5 T34.

La partie donne évidemment un carnage immédiat. Dans notre partie l'infanterie russe a été massacrée sous le feu des canons mais les T34 n'ont pas été touchés (j'ai fait un intensif mal venu avec le canon AT et je l'ai malf).
La partie est un peu folle avec des combats de tous les cotés. Les russes perdent car à la fin ils leurs restaient les 5 T34s mais plus d'infanterie pour occuper les tranchées/bunkers objectifs.

J'ai modérement aimé mais Manu a adoré.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: barns le 05 Février 2019, 15:48
FrF98 amerikanskaya suka

joué en live skype contre notre valeureux Suisse le bien nommé Robin.

Scénario en 6 tours plein, avec comme d'habitude chez les suédois de la niak ! carte 71 et FrFA donc un terrain très bouché un village en pierre et un village en bois Le Russe doit tenir un multihex building 71Y7 et prendre au moins un autre multihex building dans la zone de set-up de l'allemand.

Au départ l'axe possède 6x447 et 2xJgdPzIV, le russe 5x628 et 5xT34/85, le russe bouge en first.

Au tour 1 du monde rentre de chaque coté par le sud pour le Russe, le nord et/ou l'Est pour l'Allemand
Russe
4x458 et3x447 8-0, 7-0 et des MG's 4xM10 lend lease et 4xcamions

Axe
838 3x548 2x467 8-1 8-0 1xFT Psk LMG 3xpanthers et 3xcamions.

Je fais un set up à l'arrache, Robin idem. je place tout le monde derrière le bois, il y a un gros building avec une pile de 4 et une pile de 2 qui est collé, mon plan est très fin et plein de tactique, je fonce dans le building dans la grosse pile pour le frezee avec un T34 les 628 iront ensuite je proitège mon flanc droit avec le 4 autres T34

les M10 iront se placer face à l'Est les camions déborderont à l'ouest avec les gars pour débarquer au plus près, il y a bien un gros conceal qui protège la route, si c'est un jagd, je ne pousserais pas plus loin.  Enfin, 2 447 protégeront Y7 que je ne dois pas perdre.

T1
Donc le T34 se fait dessouder, au bout du 2°PF par un 447, placé dans le building, il brûle, néanmoins la flamme du PF, blesse le leader 8-0 empilé avec lui, les 628 viennent à coté le 447 fait un FPF et craque, le 2°447 craque sous le tir des 628, je prend le building.
Je gagne pour l'instant  :-$
 mes camions débarquent mes gars, qui s'emparent d'un 2° building, en faisant prisonnier un autre 447.
Les renforts Allemands rentrent tous au nord, sur un bon tir le FT craque (le leader 8-1 roule un 12) mais la pression est forte, les 3 panthers et presque toute sont infanterie sont là, je flingue un squad 447 avec un PSK qui voulait faire un sort à un de mes T34.

T2
Les M10 foncent vers le nord, je recule prudemment mon infanterie hors LOS.
Ses Jgd se dévoilent, ils sont sur la carte FrFA et font face à mes M10 et une partie des T34, çà sent pas bon, ils sont costaud de face ces bestiaux, Robin commet une boulette il fait passer un de ces Jagd en VBM et stoppe, il est vulnérable, même si son l'infanterie n'est pas très loin.
Un duel entre les chars s'engage, tandis que ces panthers continuent à mettre la pression à l'ouest, j'ai bien un M10 qui protège derrière un mur, mais c'est maigre, un panther vient en renfort des Jgd, là çà devient complexe, je perds un de mes T34 mal positionné sur un bon tir de la part de Robin (pivot dans un bois, loupé suivi d'un  IF), par contre le Jgd en VBM et shock sur mes tirs de défense.

T3
Tournant de la bataille
En prep un énorme coup de bol, le M10 derrière le mur tente une immo sur un panther, +5 et une gêne +1 -1 grosse cible, il faut 5 je rate il mort de toute façon, je fais IF et roule 2,1 immo et le crew panique et fuit !!!
le T34 qui fai tface au panther un peu plus à l'est dessoude le dernier Jgd. j'envoie un M10 prendre à revers ce panther, celui tire en pivotan tla tourelle, il rate, je tire en bouding avec un +4 -2 DRM et touche en caisse dans le flanc détruit.

Robin à ce stade de la partie ne possède plus que un panther valide et un Jgd UK son infanterie est dispersée, j'ai mes 628 bien installés avec 2 HS (suite aux prisonniers) qui peuvent aller conquérir des buildings.

Robin jette l'éponge.

conclusion :

Encore un scénario tonique, il faut ne pas perdre de temps d'un coté comme de l'autre, les M10 sont véloces mais aucune chance face aux panthers. J'avoue avoir eu du bol aux DR's Robin a eu pas mal de déboire, 12 sur les leaders et le 838 FT qui craque sur un bête 1MC.

sur le ROAR 13/12 en faveur du russe avec une note de 7.

le set up
Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: Lionel62 le 05 Février 2019, 15:56
FrF98 amerikanskaya suka


C'est un très bon scénario, le meilleur scénario du pack FrF 12 à mon avis.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: barns le 05 Février 2019, 16:57
oui, je e trouve très bon aussi, d'une violence propre aux scénarios FrF.

Je pense qu'il a un bon niveau de rejouabilité à mon avis.
Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: Robin Reeve le 05 Février 2019, 17:34
J'ai en effet commis certaines erreurs :
- Ayant mal compris les conditions de victoire, je pensais devoir prendre le bâtiment au sud (71Y7), alors que c'est l'objectif russe. J'ai donc concentré mes renforts au nord.
- Je maneuvre mal les JPzIV, tant avec le VBM qu'en le faisant avancer : ce sont des blindés d'embuscade et c'est mieux de ne pas attaquer avec - des évidences qui m'ont échappé.
Cela dit, il faut concéder le premier gros bâtiment aux Russes, qui vont quasiment certainement le prendre, ayant avancé dans les bois, et offrir une seconde ligne de défense, le temps que les renforts arrivent.
Mais le village en maisons de bois de la carte FrFA doit être protégé un peu aussi...
Bruno joue bien mieux que moi, mais c'est un plaisir de l'affronter.
J'ai eu quelques jets de dés malheureux - ce qui n'ôte en rien la valeur de sa victoire.

Voici l'état de situation vers la fin du tour 3, quand j'ai concédé la victoire :
(https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/xhZU_tXRpFJR5s0qWZ5Pk6we3fg=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic4560550.png)
Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: barns le 28 Février 2019, 18:11
RPT 11 butchers and bakers

joué aujourd'hui via skype, scénario infanterie pure

demi carte Y 5,5 tours Anglais (moi) move first

OB :
axe 3x436 1x447 8-0 et 1xLMG 1xMMG avec 228 et 12 FP de mines

Britannique 3x458 2x457 10-2 héroïque 8-0 2xLMG

Petit scénario que j'ai trouvé assez technique néanmoins, l'Anglais doit dégager 2 buildings de tout MMC's good order et sortir 6 VP's à l'opposé de sa zone d'entrée

C'était une des toutes première partie de JMP, donc il était un peu dans le vague mais c'est ancien chasseur alpin, faut faire gaffe avec ces gars là, parfois ils étouffent les prisonniers dans des VAB...

son set up n'est pas mauvais, de plus je rentre pile dans un HEX de mines, il me casse quelques gars un peu trop avancés, donc bonne vision du jeu de sa part, mais le 10-2 couplé à 2x458 LMG, contre les moral 6, c'est efficace, il tente de skulker, pas très facile pour lui, au tour 4 mon tir de def à 13FP lui fait craquer les boulangers survivants et j'ai du monde qui l’encercle c'est cuit (pour un boulanger c'est ballot)

bonne partie de 2 heures environ, très sympa, avec probablement un futur joueur qui va faire la nique aux grands anciens.

Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: Lionel62 le 28 Février 2019, 19:05
FrF98 amerikanskaya suka

joué en live skype contre notre valeureux Suisse le bien nommé Robin.
sur le ROAR 13/12 en faveur du russe avec une note de 7.



Je l'ai joué également et beaucoup aimé. Il y a du mouvement et aucun camp n'est statique.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: pnaud le 28 Février 2019, 20:41
Heu, les gars, nous sommes le 28 février 2019, faudrait ouvrir un nouveau fil, non ? :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: Lorenzo le 28 Février 2019, 20:48
Ils attendent le 1er avril...
Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: barns le 28 Février 2019, 22:42
les modos à moi !!!

Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: jmp le 01 Mars 2019, 10:18

 c'est ancien chasseur alpin, faut faire gaffe avec ces gars là, parfois ils étouffent les prisonniers dans des VAB...
Tuttuutt, j'étais au 27, pas au 13...  8)

Citer
bonne partie de 2 heures environ, très sympa, avec probablement un futur joueur qui va faire la nique aux grands anciens.
Merci Barns, je le prends comme un compliment et une incitation à persévérer!
Titre: Re : J'ai joué en 2019...
Posté par: Lorenzo le 01 Mars 2019, 10:25
Heu, les gars, nous sommes le 28 février 2019, faudrait ouvrir un nouveau fil, non ? :-D

voilà, j'ai fait le ménage !
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 08 Mars 2019, 17:50
MLR3 "Mooshof Melee"

scénario disponible sur VFTT
Joué en vasl / Skype avec Ptileo35.
6 tours (possibilité d'aller en 8 ) où les canadiens doivent déloger des paras allemands d'un petit hameau. Pluie soutenue une bonne partie du scénario qui avantage un peu le défenseur (moi)
OB Allemand: 7x548, 4x238,  HMG, MMG, 2 LMG, 3 ldr, 1 psk, 1 Mtr 81 et quelques foxholes (PF en aléatoire, mais pour le coup, je n'en avais aucun)
OB Can: 9x 458, 4x248, 3 Ldr dont un héroïque, 5x LMG, 2 x Piat, 2 mtr 51, 2 sherman3.
A noter le SAN élevé des allemands: 5, qui sera activé 3 ou 4 fois, tuant notamment un leader Canadien (son héroïque), en blessant un autre (achevé un peu + tard) et réduisant un squad.
Le placement initial allemand est crucial, les Canadiens bénéficiant du couvert d'un petit bois jusqu'au débouché du hameau.
Le mortier de 81, bien planqué dans un foxhole du verger, fait des dégâts sur la progression Brit à l'ouest du bois, la HMG placée dans le bâtiment fortifié en R8 interdisant l'accès coté Est.
Ptiléo avance prudemment et se retrouve vite cloué en attendant ses sherman, d'autant que son meilleur leader, un 9-1, vite cassé, refuse obstinément de rallier pendant trois tours.
Tour 3: ses sherman arrivent (et moi, je reçois enfin mon psk), il envoie le premier à l'ouest à l'assaut du mtr81. Mes servants de mortier en fusion, à  force de le matraquer, finissent par un improbable "double un" et crâment les tankistes. Et avec eux, sa tentative de contournement.
Le second Sherman au sud reste à distance. Pierrick craint mes PF, sauf qu'ils n'existent pas, mais ça il ne le sait pas!
Mes renforts, mal placés sur le bord de carte Est se font découper proprement par ses stacks et son tank survivant en même temps que cesse la pluie. Je perds d'un coup un 238 et casse un 548 avec sa MMG, bof, bof.
Un autre 548 devient lui bersek et fonce comme un dingue se faire ambusher dans les bois, les crétins... Plantage dans la gestion des renforts pour le coup.
Qu'importe, la HMG en R8 fait des ravages et son killstack initial se transforme en infirmerie géante (puis en overstack) au sud du bosquet. Là je tente une contre-attaque suicidaire vers cette cible juteuse avec un squad planqué dans le verger et par deux tirs d'interdictions successifs, deux de ses 458 disparaissent en echouant au MC. Mon squad se fait casser peu après et reflue dans le verger (où un leader le rallie illico, ouf!)
Son tank réussit enfin à casser ma HMG et je skulke un peu pour me réorganiser et souffler.
Au tour cinq, son 9-1 se rallie enfin et tout ses survivants avec lui, Pierrick profite de mon repli pour se lancer dans une dernière attaque: son but, gagner le building en P8 et empêcher la victoire allemande au tour 6. Son char crache la fumée pour couvrir sa progression, on rentre en mêlée en P8 au tour 6  Canadien. Le CC étant en hand to Hand, ça promet une fin sanglante.
A mon dernier tour, je rassemble un peu tout ce qui traîne pour renforcer mon squad de la dernière cartouche (avec deux leaders dont un blessé + deux squads dont mon vaillant interdicteur). Je suis à deux contre un, et lui, - malheureusement- à un contre trois. Avec mes leaders, son statut CX, le Hand to hand ne lui laisse aucune chance et la partie s'arrête là, après deux après-midis acharnés.
Bref, un scénario passionnant.
Pierrick a joué de malchance avec son leader inralliable et mon coup critique sur son sherman. Mes armes d'appui (mtr 81 + HMG) ont, elles, fait le boulot, sans pitié pour tout ce qui présentait à portée.
Un scénario à recommander!
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: ptitléo35 le 08 Mars 2019, 18:01
Oui ,tout est dit ,la réputation de la mg 42 'est pas usurpée ,maudits paras allemands ,coriaces les gars !
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 08 Mars 2019, 18:42
Mooshof Melee est un scénario réputé pour sa férocité!
Réputation non usurpée!

Un excellent candidat au "fix" ASL du fait de son intensité, excellent choix!

Guillaume, dealer en chef
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Grolivier le 10 Mars 2019, 19:20
AP8 A Bloody Harvest

Première partie de VASL pour moi avec Javanabal sur Discord et première partie en full ASL aussi (je viens du ASLSK). J'hérite des allemands de la Leibstandarte (sans avantages en 1939) à l'attaque d'une ferme tenue par des polonais. J'organise mon attaque en deux groupes : le principal avec 9 squads se faufilent sous couvert des haies et des bois le long du bord ouest et un autre mineur avec 3 squads qui est là au pire pour distraire les défenseurs et au mieux essayer de les contourner. Les éléments avancés polonais se replient pour venir fortifier leur ferme (et se rapprocher de leur réserve de vodka). Les allemands avancent dans les champs sans trop de dommages et parviennent à prendre pied dans le bâtiment principal de la ferme. Une féroce mêlée s'ensuit, fixant nombre de défenseurs et qui tourne à l'avantage de l'allemand. Les renforts de ce dernier en profitent pour avancer et faire feu sur des polonais qui déroutent (mais qui ont toujours leur réserve de vodka). A la fin du tour 5, les polonais ivres morts préfèrent se rendre malgré les intentions encore belliqueuses de 2 squads et d'un leader good order.

Merci à Javanabal pour sa patience dans ma manipulation des piles à VASL, et dans des conditions de communications pas faciles avec Discord (c'était pire avec skype).

Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 11 Mars 2019, 09:30
Un classique, il est bien pour débuter même si l'axe c'est pas facile pour lui.

tu as fais mentir les stats 96/144 en faveur du Polonais
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Phil D le 11 Mars 2019, 17:56
Je pense que le Polonais doit trouver le bon équilibre entre se carapater dans la ferme, et ralentir la progression allemande. Je l'ai joué contre un Polonais qui a voulu rester en face de la horde SS, et pour qui ça s'est aussi mal passé.

C'est tentant d'essayer de choper les Allemands au moment où ils sont dans le terrain découvert entre les deux champs, mais pour ça il faut s'exposer, depuis la ferme on manque de portée. Inversement, s'il y a trop de monde dans les étages de la ferme pour surveiller le champ, une concentration de mitrailleuses allemandes, profitant de l'avantage en portée, risque de leur faire mal.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Grolivier le 11 Mars 2019, 20:59
Je trouve aussi que c'est un bon scénario pour débutant avec des choix à faire en défense comme en attaque. J'ai quand même profité d'un malfed de la seule MMG polonaise (1 seul tour mais c'est déjà ça). Et une fois broken, pas facile à rallier les polonais non plus. Le sniper polonais (SAN 5) a fait un peu de dégâts (un leader entre les 2 yeux et finir un broken HS) mais sur le groupe venu pour distraire (sont pas venu pour rien ceux là) et pas sur l'assaut principal.
Titre: J'ai joué en 2019
Posté par: 88LL le 12 Mars 2019, 21:49
Ai joué Propitious arrival contre APrat79.
Français vs Allmds le 14 mai 40. En fait une double attaque où les Français doivent pousser leur infanterie pour prendre les 4VP que (normalement) l'infanterie allmde a pris un tour précédent. Ensuite les 2 camps doivent manoeuvrer leurs chars (du FCM 36 vs du Pzr II) pour se placer sur les zones de VP.
Un combat d'infanterie et de blindés très subtil.

Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 14 Mars 2019, 18:39
ASL75 Strangers in a Strange Land

Joué avec Javanabal dans le cadre du tournoi 2019.

Bon vieux scénar du temps d'Avalon Hill, celui-ci à quand même pris un coup de vieux.
Javanabal attaque avec les légionnaires dans la verte (en fait dans le blanc puisqu'il y a Ground Snow) face à mes 3 pleupleus bien au chaud et surtout bien armés (j'ai une SW par tête de pipe!)

Là se trouve la difficulté, sans être déséquilibré, je trouve le scénar plus compliqué pour le français devant avancer à découvert.
Javanabal a opté pour la prudence et réussi à sauvegarder la vie de ses hommes mais au détriment du chronomètre.

De mon côté, je sélectionne bien mes cibles et les bore sight vont jouer à plein leur rôle, peu de morts, mais je casse sans cesse ses appuis.
Ce temps gagné permet à mes renforts d'arriver et d'investir le building objectif à temps.

De ce fait, le nettoyage dudit objectif du sol au plafond devient une vraie gageure, d'autant plus que les Hotschkiss ne peuvent pas y entrer.
Utiles un tant soit peu en appui, ils manquent quand même de punch.

En conclusion si je pense qu'une attaque plus agressive serait mieux adaptée, je crains que cela se joue alors aux DRs car des tirs bien choisis par le défenseur teuton avec un tant soit peu de réussite peuvent vite transformer l'assaut en bain de sang. Je vois mal contrer cela à part pilonner comme un malade les gusses à la fenêtre.
Une fois au contact ça peut devenir plus fun, mais le scénar accuse son âge au niveau du script.

Pas le plus intéressant que j'ai pu jouer.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 25 Mars 2019, 18:18
T4 Shklov's Labor Lost

Scénar joué en PBEM avec Ricou60 pour la reprise en douceur (aheum) d'ASL par celui-ci.

En effet, avec un 10-3 de chaque côté, ce scénar ne fait pas dans la dentelle!
Je joue l'attaque allemande

Ricou prend le partie de placer des forces en "avant" pour me retarder et ensuite retraiter pour rejoindre les appuis (MGs) plus loin.
Les leaders sont de la partie pour probablement accélérer le mouvement.

De ce fait, je décidé de lancer un assaut très agressif d'emblée aidé des fumis de mes StuG (en fait un seul, l'autre ayant oublié les munitions apparemment)
Cela fonctionne d'autant mieux que mon adversaire joue de malchance sur ses tirs ce qui me permet de sauter à la gorge du premier groupe et d'éliminer fissa le commissaire et les troupes l'accompagnant.

Je positionne ensuite mes forces principales (10-3 en tête) face à son homologue popov et, là encore sous couvert fumis, mène un opération "cadrage/débordement". Je suis de nouveau aidé par la chance, le 10-3 adverse PIN, ce qui me permet de masser du monde pour le CC (on ne va pas laisser  passer l'occasion).

Enhardi par tant de réussite, je me laisse aller à vouloir déborder les troupes restantes. Ricou et ses mitrailleurs HMG se rappellent à mon bon souvenir et un sqd parti à la chasse aux prisonniers en fait les frais .
De même, j'emploie mes StuG (dont un avec MA malf) pour couper les chemins de retraite et/ou faire monter la pression à bout portant.
C'est à ce moment que la balance cosmique me revient dans la tronche, un brokie popov réussit un ldr creation et saute alors sur le rable d'un StuG trop avancé dans la rue entre 2 maisons!
Ne jamais vendre la peau de l'ours (soviétique) avant de l'avoir écrabouillé!

Devant tant de haine digne d'un samedi sur les Champs Elysées, je réponds d'abord par des tirs nourris de LBD/MG34 proprement inefficaces, puis par une charge de CRS teutons qui finissent par encercler ses derniers bastions.

Au final, ce scénar des plus classiques est une bonne base de travail pour apprendre ASL. Cet apprentissage s'est quelque peu fait à la dure (surtout avec un DIce Bot capricieux) et Ricou n'a pas démérité. J'ai subi des pertes par excès de confiance, ce qui est aussi un bon moyen d'apprendre pour les 2 joueurs (dont l'humilité pour ma pomme).
La séquence sur le Street Fighting fut ainsi l'occasion de décortiquer le mécanisme.
Il permet aussi un bon débrief sur la tactique de combat urbain, très didactique et sans artifices pouvant compliquant la donne pour un débutant

Quand au scénar lui-même, il est de bon niveau et jouable par tous. Son seul réel défaut reste un classicisme patent, a fortiori avec un carte 1 archiconnue par les vieux briscards.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: benj le 26 Mars 2019, 10:15
En effet, avec un 10-3 de chaque côté, ce scénar ne fait pas dans la dentelle!

C'est là qu'on voit que ce scénario a vieilli.  Le combat des chefs en mode « je te tiens tu me tiens par la barbichette » c'est assez daté et pas très drôle.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 26 Mars 2019, 10:30
radio X-mas FT256

Celui ci m'avait tout de suite fait des beaux yeux ! Fred l'a choisit pour notre partie.

2 cartes pleines 40 et 33, le stream est shallow,il y a un ford au centre, 6,5 tours, Italiens bougent en first, l'Italien peut dérouter en ignorant le partisan si il est au sud du stream.

CV mort subite l'italien doit sortir 11 VP par le nord de la carte 40, les vergers sont oliviers les champs sont vignes. le partisan (rouge) et l’Américain doivent les en empêcher. SSR 4CVP de infanterie PRC Américain, décroit de 1 VP les points de sortie de l'Italien, je n'avais pas fais gaffe pensant que les shermans comptaient en CVP mais non, seul les crews comptent.

Les troupes du monde et du bon
le X mas entre T1 par le sud de la 33
15x548 10-2 9-1 2x8-0 1xMMG (dm) allemande et 4xLMG dont 1 Allemande ils ont droit à 2 PF utilisé comme les Allemands en 45n, donc dr4.

Partisans (rouge) sur la carte 40
7x337 8-1 7-0 MMG cal 30 et 2xLMG bren 7xdummies 2xsangars

Américains T3 entre par le sud de la 33
12x666 9-1 8-1 8-0 2xMMG (dm) 1xbazooka 44 1xMTR 60 2xShermans M4A3 (15MP)

Ma reflexion :

la carte :
le level 2 de la carte 40, domine tout ou presque et passer à poil avec la MMG en épée de damoclès qui va forcément se placer sur ce level 2, avec -3 DRM à la clef, c'est la guillotine si il y garde la ROF.
donc il faudra passer par les cotés, il y aura un risque mais il devra  déplacer sa MMG si je passe à droite, faute de bonne LOS et si je passe à gauche une fois le stream traversé, les oliviers bloquent la LOS.

Du coté droit les vignes freinent le passage 2mf impossible trop lent un mince couloir qui sera probablement sous le feu longe les vignes.
Le centre trop risqué, le ford sera forcément pris sous le feu de la MMG.
A droite c'est très à découvert mais la MMG est hors de portée, si il masse pas trop de monde par là, c'est jouable, en passant dans le stream, je laisserai ma MMG en arrière avec 2 ou 3 gars, les leaders me feront courir en 2 tours je peux arriver au stream afin que au T4 je sois sur l'autre berge, les Shermans seront derrière mais un peu loin.
donc ce plan est pas mal, à voir suivant son set up.

Donc comme tout les plans le mien va être mis à mal, il a placé logiquement sa MMG au level 2 du monde sur ma droite sur la colline, au centre le ford est protégé, à gauche idem, dans les maisons avec en arrière au nord du stream du monde qui couvre... je le sens mal !

à droite c'est trop dangereux, le centre on en parle même pas, seul la gauche est favorable en logeant le bois hors portée et en massant une dizaine de squads pour lui mettre un vent avec mon 10-2 et 9-1 lors des feux d'assauts (si il se découvre c'est au moins du 12FP à -1/-2 +2) donc c'est à gauche que je passerai

T1
tous mes gars sont à gauche avec en ligne de mire la lisière du bois pour se regrouper face aux maisons en CC1/DD1 le mur en FF1 et le bois H1 où se trouve des conceals, dans quelle mesure se sont des squads ? mystère.
Je fonce CX, çà commence mal, le 10-2 pin comme un crétin du coup, je suis un peu court et il résiste à mes tirs d'attaque. sa MMG est trop loin, pour le moment, il fait revenir ses gars à droite et skulke face à moi

T2
en prep avec ma MMG, je réussis à faire craquer 1 gus, il en reste 1 dans le bois en H0 et l'autre derrière le mur FF1, un dummy ? je galope et il ne tire pas donc oui c'est un dummy en FF1,  je suis presque au stream mais j'ai un peu de casse à cause de la MMG du level 2 et du squad restant dans la maison mais maintenant je suis à l'abri, néanmoins il il y a du peuple (pour un rouge logique) dans le bois V0/U1 près du ford qui prend en enfilade le stream, çà va être coton à traverser.

T3
une pile de 9-1 3x548 plonge dans la flotte, tout à gauche,  Fred tire hors portée à 2FP avec ses LMG's depuis sa position en bord de berge et roule un beau DR3 qui zigouille un squad les autres breaks, j'ai l'air malin, le reste de mes troupes rentrent dans le stream entre CC4 et AA3, j'ai là aussi un peu de casse, néanmoins je prend pied sur l'autre berge.
Je réussis à rallier mon 9-1 à gauche ainsi que les 2 squads, Fred fait descendre sa MMG pour me freiner mais je lui tire dessus et il break !
les Américains arrivent dans mon dos, là du coup je suis rassuré car il la joue prudente, peur de ma MMG qui est à gauche et couvre la plaine, seuls les shermans foncent, pour coincer les gars qui pataugent dans le stream, le 10-2 craque et va dérouter vers le bois DD7.

T4
il ne rallie pas son squad MMG ce qui m'arrange, je viens titiller depuis l'elevated road un sherman qui est en VBM, l'autre sherman prend un bain et me fais des misères sur les gars dans le stream, l bref il y a du sang... mon squad MMG sous le feu d'un gros kill stack à la bonne idée de rouler un 12 sur son MC alors qu'il se repliait, néanmoins, j'ai maintenant du monde sur l'autre berge, ,  l'infanterie Américaine est trop loin et ne voit rien.
Il fait des tirs sur mon arrière garde, surtout sur le squad perché sur la route, à partir du sherman VBM, c'était une erreur à mon avis, mon squad va casser mais son sherman ne bougera pas du coup.
 je lui chope une pile qui galope dans la verte à -2 et roule 3, chacun son tour, son leader 9-1 KIA, le LLMC coupe 2 squads en deux. 1VP de moins à sortir !
il fait passer son 2° sherman sur l'autre rive mais ne s'approche pas trop, ses tirs ne feront rien.

T5

à ce moment de la partie, j'ai une quinzaine de VP's au nord du stream avec le 10-2 rallié, ce coté là est très bouché, par des haies, brush et olivier. Fred calcule rapidement les VP's que je peux faire sortir et s'aperçoit que j'ai le nombre requis, mot subite.

Conclusion :
Ce n'est pas un scénario assez technique, l'Italien doit prendre de sacré risque il y a pas mal de possibilité pour lui, passer au centre ou sur les flancs. L'Américain lui aussi doit foncer ! Fred a été à mon grand bonheur, trop lent et trop prudent. 
J'ai quand même perdu 4 squads sur 15.
Dans les SSR j'ai eu un doute sur l'utilisation des mg's british sans pénalité, car la MMG est indiquée (a) mais en fait c'est la couleur du pion sur la fiche (couleur du partisan pas anglaise) qui peut porter à confusion.
Le ROAR 2/1 en faveur de l'Américain avec une note de 6,8, j'ai beaucoup aimé et le rejouerai bien.

début T4 Allié
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: benj le 26 Mars 2019, 11:15
En effet, le défenseur doit être très mobile.  J'ai assisté à votre début de partie et j'ai trouvé que le partisan était trop statique et placé trop au sud de la rivière sans possibilité de se repositionner efficacement étant donné le billard qu'est le terrain.  Il faut absolument qu'il mette du monde au nord de la rivière en position centrale pour accueillir l'Italien comme il se doit.  Quand à l'Américain, il doit coller aux basques de l'Italien pour l'empêcher de traverser.  Les shermans, notamment, doivent rouler à toute vitesse pour arroser la rivière dès que possible.

Bref, un scénario brutal à la Barns.  ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 28 Mars 2019, 11:02
j'ai poursuivi mes découvertes en solo du module Scotland the brave

STB2
Cameronians crossing

 en 7 tour sur le haut de la carte, VC mort subite si le Brit sort 5 squads équivalents par un hex sur les 10 quads de l'OB.
Si le brit enfume avec ses mtr de 51mm la zone de sortie, l'axe ne voit rien du tout et le brit galope hors carte, surtout que le 1° tour le SS ne possède que un squad et 2 HT...
si jamais pas de smoke çà se complique, au T2 des SS rentrent et freinent puis  2 panthers rentrent au T3 et 4, face à eux 6 churchills atrocement lent.
Scénario moyen
ROAR 11/4 en faveur de l'axe et note 6.21

STB3
Seaforth objective


petit scénario 5 tours très dicey et sans saveur, l'un des camps doit contrôler un carrefour, bof, bof comme le terrain est tout plat çà se joue au dés comme les petits chevaux
6/4 en faveur du Britannique et note 4,29

STB4
Looking for trouble


plus amusant, dans le village des patrouilles Écossaises positionnées doivent infliger plus de perte aux SS qu'il lui en inflige. Jeu de chat et de la souris avec 3 HS et un PXW234/1, j'ai bien aimé, il y a un AT que l’écossais doit pousser pour tenter de zigouiller le SPW.
2/2 égalité et note 6

STB5
Hohenstaufen Left


plus costaud 9 tours pleins, le SS doit choper 2 des 3 locations de victoire soit le pont et 2 buildings, terrain coupé par les haies et les vergers, ainsi qu'un gully.

 Il y a du monde, 17 squads SS, 6 PIV HT dont 1 terrible FT du coté Ecossais pas moins de 20 squads 4 churchills et 2 AT de 57, OBA de 80 de chaque coté.

Çà a été une boucherie, le SS gagne, mais plus aucun PIV de valide et la perte des 2/3 de l'infanterie, du coté Brit idem plus grand monde, j'ai roulé un paquet de snakes dont 2 de suite sur un tir de churchill contre un PIV, les champs ont pris feu, le radio anglais est mort au T3 d'une balle dans la tête. Bref super partie fini au dernier tour.
5/1 pour le SS note 7
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: BASILE le 29 Mars 2019, 11:00
En effet, le défenseur doit être très mobile.  J'ai assisté à votre début de partie et j'ai trouvé que le partisan était trop statique et placé trop au sud de la rivière sans possibilité de se repositionner efficacement étant donné le billard qu'est le terrain.  Il faut absolument qu'il mette du monde au nord de la rivière en position centrale pour accueillir l'Italien comme il se doit.  Quand à l'Américain, il doit coller aux basques de l'Italien pour l'empêcher de traverser.  Les shermans, notamment, doivent rouler à toute vitesse pour arroser la rivière dès que possible.

Bref, un scénario brutal à la Barns.  ;-)
Je (alliés) suis en train de le jouer en ftf avec Julien Denis (Italiens). Nous somme au tour 4 alliés (à jouer). J'avais placé tous mes partisans au nord du Stream, ce qui lui a permis d'avancer rapidement sur sa gauche (terrain dégagé hors de portée de ma MMG sur la colline). Je pense que le partisan doit tenir le secteur du hameau + verger avec mur de la carte 40 pour freiner l'italien.
Pour le moment, il a un groupe de 3 squads+1 leader sur la gauche en position fragile et un autre groupe de 3 squads avec 10-2 plein centre qui vient de franchir le ford. En face, j'ai juste un squad+MMG partisan mais mes 2 shermans ont des LOS sur le groupe 10-2.
C'est tendu pour les 2 camps avec, je pense, un petit avantage pour les italiens. Celui-ci ne doit pas perdre de vue qu'il peut sacrifier 10 squads sur 15 et tout de même gagner! Ce n'est pas rien. Déployer à fond, saturer de cibles les unités alliées semble une tactique prometteuse (à confirmer). Seul petit bémol, j'ai l'impression (à confirmer également) que la biffe US ne sert pas à grand chose, à part massacrer les squads italiens restés en arrière pour couvrir ceux qui vont sortir.
En tout cas, une situation originale et stressante pour les 2 joueurs.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: benj le 29 Mars 2019, 12:47
Avec leur portée de troll, la biffe US n'a pas quelques beaux tirs à longue portée ?
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: BASILE le 29 Mars 2019, 16:24
Avec leur portée de troll, la biffe US n'a pas quelques beaux tirs à longue portée ?
Normalement oui, mais dans les faits, elle ne pourra tirer sur les "exiters" qu'un tour ou 2 grand maximum.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 29 Mars 2019, 19:52
Fred avait tenu le hameau avec 2 squads et une pile des dummies, mais je l'ai explosé au T1 en DEF puis à la MMG en prep du T2, donc à voir
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 01 Avril 2019, 17:12
BtB7 Blood on Hill 192

Un scénar joué en PBEM avec Phil HIP. Scénar BFP sur la guerre dans le bocage normand

Bocage en mode "light" (ahum) donc 1/2 lvl, et "que" 1.5MP pour franchir. A noter la présence de slopes qui complique un peu les LOS, c'est un coup d'oeil à apprivoiser.
Autre point du scénar: Pas mal de fortifs pour le teuton, à tel point que j'en ai oublié une partie lors de mon setup!!!!!!

En face l'US a pas mal de troupes et surtout un OBA impressionnant (2 modules, dont un offboard de 100mm+ une mission de 150 mm au départ).
Le Ricain doit planter le drapeau sur le lvl 2 avec suffisamment de monde (42VPs).

J'ai tenté la défense élastique pour émousser les pointes et compter sur mes renforts pour lancer une contre-attaque, mal m'en a pris!

Déjà avec la moitié des trenches oubliées, mes fortifs avaient trop de trous.
Ensuite espérer résister à l'ouragan de feu des appuis US est illusoire. Si cela me permet de liquider quelques sqds et une paire de Sherman, mes gars se font assommer sous l'OBA et le retour de flamme sans pouvoir bouger d'un iota ensuite.
Cela se transforme donc en jeu de massacre et mes renforts ne peuvent pas grand chose pour contre-balancer cela une fois les premières pertes subies.

Après discussion avec Phil HIP, nous sommes tombés d'accord sur le fait que  la tactique doit être tout autre et correspond très bien aux méthodes employées alors:

Le teuton bétonne le lvl 2 en jouant avec le bocage pour les entrenchments et autres pillboxes. Les Wires et Mines sont placés sur la ligne de crête et dès qu'un US pointe le bout de son nez ou de sa tourelle on tabasse. L'OBA cherchera donc les possibilités, le teuton jouera à cache-cache avec le skulk fortif/bocage, bref du très, très fin.
Les renforts viennent alors en compensation des éventuelles pertes.
C'est la seule tactique nous paraissant jouable, dans les autres cas de figure l'allemand se faire littéralement taillés en pièces par l'OBA et la masse US: 28 sqds vs 17 à termes, mais sans compter la demi-douzaine de crew 126 pour la reco (et les SHermans!).

Au final, j'ai détesté ce scénar! En plus de l'avoir loupé dans les grandes largeurs, l'alternative évoquée n'est pas enthousiasmante pour 2 sous, très statique et très bourrin. Phil a aussi calculé énormément pour faire la circulation dans le bocage tant le terrain est ardu par endroit.

Bref une grosse prise de tête pour se résoudre à coups de flingue dans la gueule en frontal, beurk!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Phil HIP le 01 Avril 2019, 17:36
Impression confirmée : ce scénario (qui est une adaptation sur une carte HoB d'un scénario éponyme ASL classique) m'a fait pensé dès le début à un scénario de Kakazu Ridge :
- le setup allemand est invisible lors du setup US (les fortifications en LOS ne sont révélées qu'en RPh du premier tour, et je ne parle pas des 48 facteurs de mines !!)
- l'US doit avancer comme un sioux (concealed) car son ML6 ne résiste pas 3 secondes au shoot des Panzergrenadiers (mais une fois Broken, il ne doit pas hésiter à sortir d'un champ de mines : il y réussira mieux avec son ML8 qu'avec un ML6 !!)
- il doit démonter une défense totalement inconnue au départ en perdant le moins de monde possible, mais il a le temps (et des Crew 126 autoralliables très pratiques pour cette tâche à haut-risque).
- une fois le plan adverse détricoté, il a tous les joujous sous la main (FT, DC, Smoke, OBA, 50cal) pour tailler l'allemand en rondelles...

C'est donc très certainement assez conforme à la tactique US de l'époque : fragile, donc discret, mais bourrin quand il est sûr de lui.

Finalement, je préfère la version longue du même épisode, traité par LoneCanuck au travers du module Purple Heart Draw : c'est une mini campagne en 5 scénarios de 5-6 tours qui retrace le même épisode de la conquête de cette fichue Hill 192. Le format plus long et la carte plus graned dilue cette impression désagréable de surempilement (j'avais parfois 15 MMC sur 5-6 hexes)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lorenzo le 01 Avril 2019, 17:40
BtB7 Blood on Hill 192

Autre point du scénar: Pas mal de fortifs pour le teuton, à tel point que j'en ai oublié une partie lors de mon setup!!!!!!


C'est crucial ! As tu utilisé la SSR3 avec les tunnels et les brèches latérales dans le bocage pour faciliter la circulation de la défense ?

La prise de la cote 192 par le 2DI US était un indispensable prérequis à l'attaque sur St-Lô ; de la haut, on voit toute la vallée de la Vire !!

Pour ceux qui aiment le lieu et l'époque je ne peux que conseiller le jeu St-Lô de WEG (dernière partie en date avec BASILE, un très bon souvenir) qui fait ressortir l'importance du contrôle des points hauts permettant les observations d'artillerie dévastatrices.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lorenzo le 01 Avril 2019, 17:42

Finalement, je préfère la version longue du même épisode, traité par LoneCanuck au travers du module Purple Heart Draw : c'est une mini campagne en 5 scénario de 5-6 tours qui retrace le même épisode de la conquête de cette fichue Hill 192

Non PHD c'est un peu au Nord-Est de la cote 192... Mais le paysage est le même ;-
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 02 Avril 2019, 16:57
C'est crucial ! As tu utilisé la SSR3 avec les tunnels et les brèches latérales dans le bocage pour faciliter la circulation de la défense ?

La prise de la cote 192 par le 2DI US était un indispensable prérequis à l'attaque sur St-Lô ; de la haut, on voit toute la vallée de la Vire !!

Pour ceux qui aiment le lieu et l'époque je ne peux que conseiller le jeu St-Lô de WEG (dernière partie en date avec BASILE, un très bon souvenir) qui fait ressortir l'importance du contrôle des points hauts permettant les observations d'artillerie dévastatrices.

Oui, ceux-là je ne les avais pas oublié au moins ;-)
Les tunnels servaient à évacuer ou roquer entre les pillbox, mais ceux-ci se sont vite faits débordés, rendant les tunnels inutiles après le tour 2
les brêches ont été mieux pensées et ont parfaitement joué leur rôle de facilitateur de passage pour les renforts.
Encore une fois, c'est le manque d'option viable pour le défenseur en dehors de celle évoquée qui gâche quelque peu la partie.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 03 Avril 2019, 08:48
FT 91 Ne pas subir

Un des scénarios les plus joués du Franc tireur avec la 100eme partie enregistrée sur le ROAR (54 / 46 bon équilibre).
Jouer en VASL ftf avec Tobias dans le cadre du tournoi Europe / Océanie de Gamesquad.

C'est un classique, deux forces équilibrées (une dizaine de squads, 3 B1Bis d'un coté 2 Pz II/1 Pz III et un Pz IV de l'autre, 1 canon AT de chaque coté) de Français et Allemands se font faces des deux cotés d'un canal. Chaque camp doit essayer d'envoyer des squads de l'autre coté du canal, les Allemands gagnant en cas d'égalité (ce qui met la pression du coté Français).

J'ai du bol au premier tir de mon canon en dessoudant grâce à un CH de flanc le premier B1Bis sur le pont. Cela donne un burning wreck et comme je change le vent le tour suivant je me retrouve avec un pont noyé dans la fumée ! Un combat acharné a lieu au débouché du pont avec en plus des Français qui traversent à la nage au dernier tour. J'arrive tout juste à repousser les Français au dernier CC.
Super scénario contre un adversaire agréable.
Recommandé.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 03 Avril 2019, 10:52
oui c'est un très bon scénario, je crois l'avoir playtesté à Nantes.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 04 Avril 2019, 18:11
J144 Three for the Third

Second scénar de la mini CG Nuremberg du Journal 9.
Mes teutons défendent cette fois-ci en pleine ville.
Pas de vrais gros bill, mais de l'Elite mixée avec du second ligne et quelques conscrits.
Je dispose quand même de pas mal de pétoires, de barbelés et de 2 Guns: 1 88L que je prends dans les renforts et un Vierling que je choisis dans l'OB.
En effet, ayant mal lu les SSRs, je pense alors que c'est l'US qui bénéficie de l'appui aérien (2 FB44, dont un avec bombe) alors que c'est moi!
Pour ajouter dans la délicatesse, je bénéficie d'un SAN de 6 et de renforts non négligeables au tour 4 (sur 7.5) avec Panther, SPW sMG, une paire de squads et un autre tank au choix!

OK, en face l'US ne vient pas sans rien, mais son avantage en sqds est marginal voir quasi nul une fois mes renforts entrés.
Disposant de 4 Sherman, Joël a opté pour le HS zippo et le combo Greyhound/Meat Chopper pour l'appui à la carte. A noter aussi un OBA de 80mm en choix de renforts CG.

Devant tenir un bastion en fond de carte, je me place quand même assez haut, 88 y compris pour ralentir le plus possible l'US. Cela marche bien, d'autant que son 9-2 se fait arracher un bras par le sniper assez vite, que mes Wires le font pédaler et que, globalement, mes gars tiennent bon ou décrochent sans problème.
Ma HMG réussit à casser du monde et mon Acht-Acht explose la Greyhound trop curieuse.
Si la pression US est importante, j'arrive alors à gérer.
Nous sommes au tour 4 US et Joël pense déjà être en retard sur le timing (c'est vrai que c'est un peu juste). Arrivent alors mes avions et c'est un festival pyrotechnique!
Le M16 AAA part en fumée sans rien pouvoir faire, suivi d'un Sherman subissant un CH d'une bomb et la vaporisation du pôv HS et du ldr l'accompagnant.
Devant tant de violence, Joël jette l'éponge et je le comprends!

Un coup d'oeil sur le ROAR permet de mieux saisir les raisons de cette déconfiture: 23 Ger vs 6 US (sans la balance).
Assommer sous les coups des appuis teutons, je vois mal comment un US peut progresser suffisamment (et tomber sur un Panther?)
Ce n'est pas la SSR permettant des HoB un poil plus fréquent qui changera grand chose.

Cela conclut donc la mini CG remportée par le teuton sans réelle gloire ni difficultés très importantes. Les 2 scénars joués étant pro-allemands!
Dommage, dommage, il y avait de quoi faire. Y a du matos, les combats peuvent être soutenus, mais l'allemand a décidément bien trop d'options à sa disposition pour réussir à contenir les assauts US.
Je salue ici la zénitude de mon adversaire qui a dû ainsi subir certains pilonnages difficilement supportables.

Bon, on passe à autre chose et allons chasser le nippon dans la jungle de Borneo!

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: BASILE le 05 Avril 2019, 11:06
J144 Three for the Third

Second scénar de la mini CG Nuremberg du Journal 9.
(...)
Je me souviens avoir joué la mini-CG face à Laurent Martin (St-Hilaire) voici quelques années à Villers-Bocage (Tiger Meet) et je m'étais fait ratatiner avec mes ricains (ok, Laurent joue mieux que moi).
Ce fut à sens unique sur les 3 scénarios. Une très grosse déception pour moi cette mini-CG (2-9 pour les allemands sur le ROAR).
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 05 Avril 2019, 12:14
Ce St Hilaire est imbuvable  :-D !!! à chaque fois il me met une branlée aussi, j'ai du le battre 1 fois sur un deluxe.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 09 Avril 2019, 09:58
FT256 radio x-mas

2° tentative, Julien le jouant en FTF contre Laurent il me propose de le rejouer en PEBM, j'ai toujours l'Italien.

Au vu de  son set up, je me positionne comme sur le 1° scénario, tout à gauche hors de portée de la MMG qui se trouve au level 2 à mon avis.

donc çà fonctionne je le bouscule mais mon 9-1 est zigouillé coup dur, néanmoins j'arrive au stream Julien est beaucoup plus rapide que Fred, il repositionne sa MMG dans un sangar, pour prendre la berge en enfilade, je réussis à casser son squad, le leader arrache la MMG ce qui donne quand même du 2FP à -2... je plonge dans le stream, il y a un peu de casse, je passe 9 VP's coté nord, dont le 10-2.

Les Américains arrivent, un sherman se place dans le stream l'infanterie plus lente est loin derrière ma MMG lui fait peur, un sherman tente de la contourner.

Au T4 j'ai pas mal de monde qui patauge, plus grave des gus qui sont encore sur la berge sud et doivent dérouter vers les maisons...

tout les valides plongent et se font laminer par le sherman ou les partisans seul 2 gars ont pris pieds (3 VP's) ce qui me donnerait la victoire mais ils craquent sous les interdictions (malgré un moral 8 pour le squad)

Impossible de passer le stream car maintenant se sont 2 shermans qui joue au sous marin nucléaire... je jette l'éponge au début du T6.

encore une superbe partie, création de bersek et de leader, des moral 8 qui craquent sous des tirs de fiottes et des tirs à 23 fp's qui ne donnent rien !

c'est un scénario que je trouve technique avec plein de possibilités j'adore !

Bravo au créateur
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 09 Avril 2019, 22:30
J 45, the last Roadblock.

Un vieux scénario (créé par Pnaud) en Norvège où la 13ème DBLE doit déloger des Gebirgsjäger allemands d’une colline de niveau 4 en 6 tours (à moins que ces derniers n’obtiennent 25 CVP avant).
FR : 14 x 458 + 6 x 457 + 6 Ldr + 6 MG + 1 Mo81 et 1 OBA de 70mm
All : 10 x 468 + 4 x 447 + 5 Ldr + 2 Mo (81 /50) + 3 MG
La règle Alpine Hills (B10.211) est activée: pas de LOS en montagne à moins d’être adjacent ou en crête. Le terrain est boueux.
Tour 1 : une partie des allemands (moi) occupent les hex de niveau 4  à l’Ouest ; Ptiléo place ses légionnaires au pied, prêts à l’assaut, globalement hors de portée. A cause du moral des légionnaires, la HMG (sur le piton central) et le Mortier allemand font peu de dégâts. Le gros de mes troupes entre par l’Est pour prendre pied sur une seconde colline en Point d’Appui.
J’en détourne une partie pour aller glaner qqes VP éloignés en comptant que le FR me donne la chasse. Ce qui fonctionne assez bien.
Tour 2 : Pierrick avance ses troupes, appuyé par son Mo81 et une MMG bien placée et le Corps à corps commence pour la possession du PA. Avant-goût de « Béatrice », c’est sanglant, nous restons en mêlée 2 tours de CC. A la fin, je prends possession des crêtes, non sans pertes. Ce sera une base idéale pour soutenir l’objectif principal.
Sur le plateau central, mes servants de 81 sont démoralisés par un coup de mortier FR, ma HMG provoque un HoB, création de héros, super… Le sniper allemand s’active, mais sans grand résultat.
Tour 3 : les légionnaires grimpent sur la colline principale et se rapprochent du piton où trône la HMG. Son mortier de 81 arrose la zone, casse mes 447, et sa MMG, mes servants de mitrailleuse qui se replient. Va t-il prendre la colline dès maintenant ?
Je fais des tirs d’appui depuis le PA, dépêche mon 9-2 et 1 squad 1/2 de Gebirgsjäger à la rescousse qui arrivent juste à temps pour reprendre la position et la MG34. Mais c’est tendu , je balance un tir à 22FP : RIEN !!! C’est solide un légionnaire.
Ma force de diversion s’enfonce dans les lignes françaises, ce qui oblige Ptiléo à diviser ses forces, mais la situation reste précaire. Petit réconfort, son OBA n’arrive pas à s’activer, le syndrome du « fil vert sur le bouton vert».
C’est limite pour le joueur allemand: pas de mal de casse qu’il faut absolument rallier sous peine de défaite précoce. Et surtout, mon piton HMG est cerné par trois squads dont 2 de Légion, 2 LMG et un leader, avec une seconde vague de Norvégiens juste derrière. Autant dire que je ne donne pas cher de ma peau.
Et là, miracle, sur son dernier AdvFire, Ptiléo déclenche à son tour un MC/HOB où mon 9-2 devient héroïque : -3 !!! A star is born.

Tour 4 : Le vent tourne, la majorité de mes squads se rallient. Tchichi ou la mort, je lance un Sprayingfire terrible avec mon 9-3, la HMG  et le 468 en Prepfire adjacent, DR « 4 «  à -3 !! Deux squads légionnaires disparaissent vaporisés et son lieutenant fuit avec les survivants. Mes Gebirgsjäger sur le PA continuent à fixer les troupes sur les flancs tout en commençant à décrocher vers le piton principal.
Galvanisés, mes 447 se réveillent à leur tour et arrosent le dernier MMC au contact et les norvégiens qui refluent au pied de la colline. 
La victoire a changé de camp, d’autant que Ptiléo perd encore deux HS lors de l’interdiction qui suit et n’arrive toujours pas à régler son artillerie.
Au nord, j’éjecte les servant du Mo81 de leur pièce, mais ça se passe moins bien : les effectifs craquent face à la pression que leur met Ptiléo. Mais ses forces d’assaut ont été quasiment anéanties et ses leaders cloués dans les rochers, incapables de bouger pour  rallier leurs troupes.
Tour 5 : les armes commencent à s’enrayer et je perds quelques troupes en contre-attaque mais j’ai le contrôle de la colline et m’apprête à célébrer la victoire, quand, enfin, Pierrick déclenche son OBA sur le piton autour duquel se concentrent mes forces. Sur sept hexagones de tir possibles, j’en ai cinq occupés : c’est un carnage. Mon héroïque Hauptmann survit, seul, blessé, la HMG fumante et enrayée, au milieu d’une pile de cadavres. Trop tard: un dernier tir en advance depuis mon PA réduit le peloton légionnaire juste en dessous et Pierrick annonce que j’ai obtenu là mon 25ème VP.
Victoire allemande, la route de Narvik restera encore bloquée quelques heures…
Encore un chouette scénario, bien balancé, avec plein de leçons à retenir pour les deux joueurs !
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 09 Avril 2019, 22:37
Bel AAR
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Phil D le 13 Avril 2019, 01:09
RPT13 A Handful of Howdy, joué ce soir contre jmp.

6 squads Allemands (incluant 4 548 tout de même) doivent défendre des collines et un hameau contre une compagnie US complète (11 666). Les forces sont très déséquilibrées, mais les conditions de victoire sont hyper rudes: il ne faut aucun MMC Allemand Good Order ni dans les 2 bâtiments, ni sur les collines. En 4.5 tours, avec tout de même toute la largeur d'une carte (plus 3 hex) à traverser, faut pas trainer.

jmp opte pour une défense un peu en avant, avec beaucoup placée sur les premières crêtes des petites collines. Ça lui coûte cher: j'enfume l'une des MG, casse un des leaders et les servants de la MMG dès ma phase de prep. Les Allemands refluent, pas vraiment en bon ordre: seuls 3 squads arrivent à se replier dans les bâtiments qui seront l'Alamo des défenseurs - ils abandonnent vite les collines. Avec peu de pertes, mes Américains montent sur les collines, et arrivent en vue des bâtiments (à 2 hex) où les 3 squads Allemands sont terrés.

Tour 4, assaut sur le premier bâtiment, facilité par le fait que mes MMG cassent le squad qui le défend. Hélas, le HS survivant est sur le point de dérouter et de m'embêter: je lui tire dessus... Heat of Battle, il finit Berserk! Bon, je viens l'écorcher au couteau (CC mais pas HtH, pas fou), réussis l'Ambush, premier bâtiment pris. Il reste un tour et deux squads 548 (LMG, MMG). À leur tour 4, les Allemands skulkent, je n'ai pas de LOS, rien à faire.

Dernier tour, je décide que tirer avec tout le monde ne va pas suffire: il faut aller au contact et être prêt à prendre en CC les derniers défenseurs (s'ils sont en melee, ils ne sont pas Good Order). Plus de fumigènes dans le mortier: je me retrouve à envoyer squad après squad autour du bâtiment...  un truc qu'on ne conseille pas trop normalement quand on a des troupes à moral 6! Un squad se prend un KIA, deux cassent, deux sont Pin... mes tentatives de placer une grenade fumigène pour envoyer un camouflé et essayer de prendre l'avantage pour une Ambush échouent.

Au final, ça se finira en AFPh: les deux squads finissent par craquer. J'avais encore des chances raisonnables de les prendre en CC, mais pas de manière hyper sereine.


Au final, scénario bien haletant, qui se termine sur le fil. Je pense avoir eu pas mal de chance, notamment dès le début avec des gambits qui auraient pu très mal se passer - et sur la fin, il n'aurait pas fallu grand chose pour que tout s'effondre.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 13 Avril 2019, 11:48
A26 Beachhead at Ozereyka Bay

Un bon vieux classique joué avec Fred en PBEM.
Je joue le popov assoiffé de sang dans ce scénar et attaque donc plein fer les positions roumano-teutones.

Les 2 obusiers de 105mm sont placés bien comme il faut au level 3 de la carte 2 avec l'option "utile", comprenez ils ne sont pas planqués au fin fond de la colline sans rien voir pour le seul plaisir de faire cavaler le popov.
Perso, c'est mon option préférée même si elle n'est pas sans risque.
Ici, une seule pièce couvre la carte 5, ce qui est potentiellement dangereux pour l'attaquant, l'autre est en couverture de la première piècesur un deuxième piton, mais a des LOS intéressantes sur la carte 4.
Evidemment, la première pièce est à la merci de la PFPh soviétique, mais avec 11 tours à sa disposition, celui à tout loisir de développer une attaque construite si les obusiers sont planqués plus loin.

Je concentre en fait mon attaque sur ceux-ci et y dévoue toute mon infanterie appuyée par les MTRS.
Les Stuarts entreront sur la carte 4 tout seuls et fonceront sans s'arrêter pour sortir par la zone de victoire et ainsi accumuler les 10VPs nécessaires (puisqu'il faut sortir VPs ET pétarder/capturer les obusiers).

J'ai de la chance, car cette stratégie est risquée: un Stuart ne serait-ce qu'immobilisé et je suis aux rames (galériens!), de plus mon MTR de 82 enfume comme il faut le premier obusier.
Je lance mes popovs dans la steppe enneigée et avance résolument.
Fred a alors une défense un peu dispersée et j'en profite, tapant le plus fort que je peux en AFPh avec multi-hex FG sur les quelques gars à ma portée.
Cela va fonctionner et je vais réussir à prendre pied au bas de la colline avant que les forces de l'Axe aient réussi à se regrouper.
J'ai bien un premier assaut de repousser, mais ayant une base de repli bien en place, j'avance petit à petit prenant le premier 105 après avoir fait fuir le Crew, puis le second.

Les Stuart ont fait leur sprint comme il se doit non sans essuyer des tirs de la part d'un 105 et d'un ATR, heureusement sans conséquences.
Fred jette l'éponge en fin du tour 8, estimant ne pouvoir reprendre le second canon et le garder encore 3 tours.
Il est vrai que la masse soviétique (il doit me rester 15 sqd sur 20 au bas mot) pèse lourd et assure une bonne rotation et une bonne FP.
Au final, mon adversaire a juste péché par dispersion de ses troupes au départ, mais cela suffit à une attaque soviétique résolue pour avancer (avec de la chance, j'ai eu de la SMOKE, les crews des obusiers ont vite cassé, etc.)

Ce scénar est relativement équilibré (20/23 pour la version A26) car il y a des petits trucs à faire de chaque côté.
Pour le défenseur, se concentrer sur un seul des 2 objectifs car l'attaquant doit réussir les 2. Mais avec 11 tours, y a de quoi faire.
PLanquer les obusiers au fond de la colline est pour moi une mauvaise idée car l'infanterie seule se fera certainement marcher dessus et 11 tours sont bien suffisants pour réussir l'attaque.
L'exposition dès le départ d'un obusier est couillue car SMOKE ou Direct Hit (même d'un MTR de 60mm) peuvent vaporiser celui-ci ou le rendre inopérant.
D'un autre côté, un obusier non enfumé creusera certainement des sillons sanglants dans les rangs soviétiques.
Enfin, les POWs comptent dans ce scénar et il est possible à un attaquant de sortir ainsi plus facilement des VPs sans y consacrer les STuarts, ce sera un choix.
1 sqd avec un sqd POWs et ça fait 6VPs sur 10, ça peut valoir le coup si les Roumains sont en protection sur la carte 3 (ils sont plus faciles à capturer vu leur faible moral et FP pas top). Cela peut divertir une demi-douzaine de sqds soviétique destinés à la sortie des VPs, mais on peut alors employé les Stuart en appui de l'attaque de la colline, leur apport en OVR pouvant être appréciables, surtout qu'ils arrivent plus tard (mais quand?) alors que les 105 seront déjà occupés.
Les sqds sur la carte 3 fixeront aussi plus tôt du monde et pourront rapidement atteindre les premières VCs (10EVP) pour éventuellement prendre la colline de flanc.

Ce n'est pas ma tactique préférée car je la trouve plus risquée mais c'est bien le setup germano-roumain qui dictera les choix.
En ce sens, ce scénar s'avère bien plus riche tactiquement que ce que l'on pourrait croire de prime abord.
UNe valeur sûre qui a d'ailleurs été rééditée depuis dans AoO 2è opus.

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 13 Avril 2019, 16:09
RPT13 A Handful of Howdy, joué ce soir contre jmp.

Au final, scénario bien haletant, qui se termine sur le fil. Je pense avoir eu pas mal de chance, notamment dès le début avec des gambits qui auraient pu très mal se passer - et sur la fin, il n'aurait pas fallu grand chose pour que tout s'effondre.

C'était pourtant bien mal engagé pour moi, mauvais setup, où mes servants de MMG trop en avant cassent avant d'avoir pû chambrer la première cartouche, suivi de quelques cowering inopportuns. Mais surtout, belle manoeuvre de Phil D qui m'en a fait baver! Toujours un squad pour interdire une fuite, provoquer un PIN, bousiller un Def Fire: l'expérience, il n'y a rien de tel...
Le dernier tour a été très chaud avec l'attaque de la dernière position, mais je n'aurais sans doute pas survécu à l'assaut final!
Encore une bonne soirée ASL  :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 18 Avril 2019, 22:37
FT 227 Damsels in distress

Du LFT 14, joué en ftf VASL avec Alban sur deux séances.

Des grecs aidés de partisans vengeurs doivent libérés des prisonnières (écolières) détenues par des méchants italiens joués par Alban
Le scénario ira jusqu'au dernier CC au dernier tour avec des retournements de situations nombreux pour les deux camps (des berserks deux leaders créés en mélée …) . Si vous aimez tirer sur la colonne 20+ passé votre chemin autrement bon petit scénario 100 % infanterie qui se joue vite !
Bilan : JE me suis bien amusé même si j'ai perdu :)

Note LFT : Je pense qu'il faudrait préciser les VCs par rapport aux écolières car si on les joue littéralement les Grecs gagnent en les tuant :).
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 19 Avril 2019, 13:52
Le viol rapporte des VP'S en plus ?
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 19 Avril 2019, 14:27
SP207 Résiste et Mords (Rien à voir avec le viol!)

Ardennes 1940: la fameuse résistance des Chasseurs Ardennais face aux troupes allemandes
Joué en PBEM dimanche dernier 14/04 en initiation à ASL.
Ce scénar s'est avéré bien adapté à cela, la manoeuvre teutonne se devant d'être agressive et l'emploi des 88 permettant de bien explorer les possibilités de TH.
Nous avons joué avec la balance allemande (un 8-0 promu) et une autre involontaire de ma part (j'avais lu trop vite la fiche de scénar) avec des fortifs ayant les mêmes restrictions de placement que les unités (donc que sur les collines) et des VCs plus cool pour le Belge (mais seul mon setup en a pâti puisqu'on s'en est aperçu dès le début).

Et ben même avec tout cela, la mission allemande est bien trop difficile. Les MGs belges imposent des précautions aux déplacements et les troupes belges au sud de la rivière jouent très bien leur rôle retardateur. Si en plus les Wires (totalement inutiles dans notre partie) et les mines (placées un poil trop loin, mais potentiellement gênantes) sont placés juste après la rivière (les mines dans le bâtiment en pierre à l'ouest de la zone de jeu), je ne sais pas comment l'Allemand peut faire pour gagner en aussi peu de temps.

Dommage car la nature du terrain et l'entrée "le yeux dans les yeux" garantissent une action immédiate et tendue.
Mon adversaire a pu apprécier ASL et le scénar est parfait pour explorer les possibilités.

En solution teutonne possible, je conseillerai une tactique de swarming avec les HS, c'est la seule manière de combiner vitesse, exploration, saturation et résilience des troupes. Cela couplé avec un kill stack en appui maniant les MGs. Après faudra quand même croiser les doigts.

J'espère avoir converti un nouveau joueur!

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: alban le 19 Avril 2019, 19:25
FT 227 Damsels in distress

Du LFT 14, joué en ftf VASL avec Alban sur deux séances.

Des grecs aidés de partisans vengeurs doivent libérés des prisonnières (écolières) détenues par des méchants italiens joués par Alban
Le scénario ira jusqu'au dernier CC au dernier tour avec des retournements de situations nombreux pour les deux camps (des berserks deux leaders créés en mélée …) . Si vous aimez tirer sur la colonne 20+ passé votre chemin autrement bon petit scénario 100 % infanterie qui se joue vite !
Bilan : JE me suis bien amusé même si j'ai perdu :)

Note LFT : Je pense qu'il faudrait préciser les VCs par rapport aux écolières car si on les joue littéralement les Grecs gagnent en les tuant :).

Je confirme bien belle partie.
On s’est bien amusé dans ce petit scénario avec pleins de rebondissements dans les derniers instants.
Je pense que pour gagner le grec doit aller le plus vite possible dans le village avec une avant garde, sans oublier de monter au 3e niveau de la colline. Mettre toute la troupe à l’assaut de la colline est efficace mais risque de le retarder pour prendre les bâtiments.
Le camp grec est le plus difficile à prendre en main. Il faudra gérer un timing très soutenu.
L’italien n’est pas bien solide, il devra rester le plus possible dans les foxholes et les bâtiments en pierre pour se protéger.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 19 Avril 2019, 21:19
FT225 blue hell at P.A Abries

en PEBM

du denier FT est crée par Grouchy, euh non Alexandre...

Début de guerre ou des Alpinis tentent de s'emparer du village des Abries, défendu par les diables bleus du 87° BCA.

Scénario assez conséquent, avec pas moins de 22 squads chez les Italiens contre 16 Alpins, 7 tours pleins sur 2 cartes accidentées, 40 (sans le stream) et 24.
les Italiens ont de l'élite et du 1° ligne. les alpins Français les excellentes SES (sections d'éclaireurs skieurs) moral 8, 1° ligne et green.

coté armement LMG et MMG 45mm chez l'Italien de la LMG chez le Français, OBA de chaque coté 77mm et 60mm dirigé par des obs hors carte level 2..

le Français possède 2 wires, un pillbox, un sangar et un fortified, sachant que seul les multi-hex sont stones et 2 squads HIP.

La victoire est aux CVP's et l’Italien "doit" contrôler au moins 3 HEX de building, chacun rapporte 2 SVP à ajouter.


Set up
J'ai bétonné le centre, oublié de mettre un wire, mon obs au centre aussi, il voit pas mal de chose.
Je laisse ma droite volontairement dégarnie pour l'attirer laissant un HIP avec 8-1 et LMG de ce coté. Le pillbox sera au plus haut couvrant la colline sur ma gauche.

La partie

Violente elle fut ! Julien a bien positionné ses appuis, mes SES par le set up imposé, que j'avais mis à l'abri dans les bois pour reculer au plus vite prennent cher immédiatement, les Italiens foncent par ma gauche avec ses élites pour me déborder;
Au centre, du monde mais du ml6 rien sur ma droite uniquement 1 pingouin 136 avec 7-0 qui aimerai bien aller choper quelques buildings.

Les 3° tours sont de l'observation on règle nos OBA et on joue à cache cache.

Enfin çà commence à cartonner dur avec moult tirs pourris chacun notre tour et revers de chance ensuite, exemple le HIP à droite ouvre le feu 6-3 le leader Alpini se prend pour Aldo Macione et devient héroïque...
les interdictions tombent comme à Gravelotte avec capture à la clef, il prend pied sur la colline centrale et chope 2 buildings dont le fortified.
Sur ma gauche ses élites sont durement stoppé, mais il prend pied là aussi dans les buildings en lisière, les pertes s’accumulent de chaque coté rien n'est joué !
son assaut final lui permet de prendre 7 buildings, je dois contre attaquer mais je le fais trop tard, je suis dispersé et sous le feu des Alpinis bien positionnés
Pour finir son OBA tombe et me casse mes derniers chasseur Alpins.

Je reprends en CC 2 buildings.

au final 20 CVP et 5 buildings soit 30 pour Julien et 17 CVP pour moi, les prisonniers sont importants. Julien à fait un joli coup en plaçant un break au level 2 en LOS de mes gars breaks dont le 9-1 dans le fortified, qui furent obligés de se rendre !
Excellente partie, ce fut ne fut pas facile, l'Italien est fragile avec ses ml6 mais peu faire craquer le Français grâce à son OBA qui balance du 12FP quand même et la carte est vaste, ce qui oblige le Français à couvrir pas mal de terrain.

Mon set up était pas mal sauf la SES dans les bois... et l'oubli du 2° wire

Félicitation Alexandre.

fin de partie?
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Julien D. le 20 Avril 2019, 00:34
FT225 blue hell at P.A Abries

Merci Bruno pour l'AAR, il résume bien la tension de la partie !

Ton setup était bien, avec de bonnes possibilités de réorganisation au niveau de la défense, j'ai eu beaucoup de mal à positionner le mien et à choisir un axe d'attaque.
Côté italien les conditions de setup sont un peu compliquées car on ne peut pas concentrer la masse d'infanterie pour attaquer, mais c'est pas mal ça m'a éviter de foncer avec un gros tas et de me faire déziguer comme un blaireau...
Le piège HIP aurait fait plutôt mal sachant qu'il me fallait plus de 2 tours pour atteindre les premières maisons. Je ne parle même pas de l'OBA de 60mm, qui même si elle est un peu faible, aurait fait un carnage à 8FP quand même.

C'est toujours un peu sport les italiens, malgré la présence de 8 sq Elite et un héros. La principale difficulté sur un assaut frontal est qu'il est difficile de faire revenir les brokes et les possibilités de repli en début de scénario sont très limités, il faut impérativement passer dans les 3 premiers tours.
C'est un peu comme jouer des japonais mais en super fragiles, les ressources s'épuisent très vite et il ne reste plus grand monde à la fin.
Résister en CC est compliqué, lax, pas de malus +1 pour la capture de non-Elite italien.
Il faut non seulement prendre des bâtiments mais aussi bétonner les maisons chèrement acquises pour survivre à l'inévitable contre-attaque français.

J'ai placé mon observateur comme un gland j'ai eu beaucoup de mal à utiliser l'OBA en couverture de l'attaque. Dommage c'est un atout essentiel pour l'italien.

La partie fut épique et je pense que j'ai eu beaucoup de chance, feu intense des MTR45* 1er tour, extra chit noir sur l'OBA au dernier tour qui va me permettre de stopper ta contre-offensive de fin.

Excellent scénario, parfait pour se forcer à décomplexer sur l'attaque à ASL, chose encore plus difficile avec l'italien.
Et toujours un plaisir de jouer avec Bruno qui est un très bon joueur :-)
Je conseille vivement.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 30 Avril 2019, 16:21
FT226 Veni Venezia

Encore un scénario du dernier FT qui est vraiment un beau produit !

J'ai du temps pense Luigi Di Maio le capitaine Italien, 7,5 tours c'est long, j'ai du monde et mon OBA va me couvrir, j’aperçois à la gauche des Grecs une entrée possible, entre la colline level 1 et le bord de la carte 3, je serai invisible, on va les prendre par ce flanc les bousculer tandis que mon adjoint Conte  passera par les bois et le ravin bien à couvert de la carte 58 pour mettre la pression sur son centre.
 le sergent Salvini appuiera avec les 2 MMG's depuis le level 3, les mtrs de 45 seront aussi au level 3, ma qué, c'est un bon plan !!!


Un scénario assez massif avec 24 squads Italiens contre 14 Grecs. Les Italiens avec seulement 2 347 doivent reprendre un village (contrôler 4 stones buildings et un autre building level 2 qui ne doit contenir aucun Grecs GO). le village et surplombé par 3 collines avec level 3 du coté Italien (carte 58)  et 2 autres level 2 (carte 3) du coté Grecs. Le tout en 7,5 tours. L'Italie, (moi) à un OBA mtr 80mm (smoke et HE)  avec accès auto pour la première  mission.
L'Italien set up sur carte et peux rentrer par l'ouest dans le flanc, le temps est overcast donc pluie possible.


Julien a bien positionné ses troupes, avec des gars au level 2,  mon passage à gauche est une bonne idée avec le moral 6 mais sans la force de frappe des américains je dois grouper mes hommes 3fp c'est peu à peine du PTC en advfire.
Évidement au vent du premier tour je roule snake, et heavy wind (il y avait mild) pas de smoke !!! néanmoins je progresse bien à couvert, je vais me casser les dents à gauche et perdre 3 tours sur un 457 qui me bloque le passage !!! je vais le dégager seulement grâce à un bersek, mes troupes s'étiolent et mon OBA et pas facile à régler à cause des conceals d'une part et le peu de LOS.
Au coeur de la partie je prend pied dans le village au centre mais Julien est bien retranché, impossible à déloger, mon OBA tombe sans grand effet, i lne tombera qu'une fois mon radio se prend un SAN, le 2° leader qui fonce récupérer la radio se prend lui aussi un SAN...Au dernier tour mission impossible j'ai 1 seul building et building M2 celui où il ne faut aucun GO (un leader Italien bersek à fait craquer en FPF un 247, un squad est en mêlée et un dernier HS à été zigouillé en cc).

conclusion

Une superbe partie avec pas mal de rebondissement, l'absence de smoke et d'OBA sur les derniers tours m'a coûté la partie à mon avis, pas assez de monde au centre pour mettre la pression.

Ce scénario est intéressant car il y a du temps 7,5 tours c'est long, j'ai pris mon temps et çà a plutôt pas mal fonctionné puisque j'ai pris pied dans M2. J'étais très content de mon flanc gauche avec les 8 squads les lmg et le 9-1, le seul hic ce foutu 457 qui a tenu envers et contre tout !

ah le ROAR actuellement est 5/0 pour le Grec... bizarre je le voyais plutôt pro Italien.

https://www.youtube.com/watch?v=G1s6BrIosIs

fin de partie
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Korbb le 30 Avril 2019, 19:13
FT226 Veni Venezia

Ce scénario est intéressant car il y a du temps 7,5 tours c'est long, (...)

En fait pas tant que ça je trouve...

J'ai joué ce scénario lors du Hedgerow Hell il y a 10 jours, j'avais les italiens et mon plan d'attaque était à peu près le même que le tiens sauf que j'ai eu de la pluie dès le tour 1 (!!!) du coup j'ai eu le malus pour le mouvement dès le début et ça a été une horreur pour avancer vers le village et qu'une fois aux abords des premières maisons, la pluie intense qui  ajoute sont +1 aux TEM des buildings, ça donne un grec particulièrement difficile à déloger!
   
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: pnaud le 30 Avril 2019, 19:24
FT226 Veni Venezia

Encore un scénario du dernier FT qui est vraiment un beau produit !


le B11+ des MMG grecs a-t-il joué ?
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 30 Avril 2019, 19:37
le B11+ des MMG grecs a-t-il joué ?

oui, mais de mon coté car j'ai pris une par terre dans un bois au fond d'un foxhole le 346 n'a pas su s'en servir DR9...
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 30 Avril 2019, 19:41
En fait pas tant que ça je trouve...

chouette un mec qui est comme moi pas de bol !
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Korbb le 30 Avril 2019, 21:46
le B11+ des MMG grecs a-t-il joué ?

Oui... mais après que je l'ai capturée!!!  :-D

J'ai aussi cassé une LMG et deux mortiers italiens...

 
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 30 Avril 2019, 22:33
Bah   3 mortiers et les 2 MG's en plus de celle du grec :)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Korbb le 30 Avril 2019, 22:51
Dans ma partie mon adversaire a très bien joué : il a très peu tiré finalement et c'est contenté essentiellement de me ralentir en restant concealed le plus possible, du coup la plus part du temps le CC n'était pas vraiment une option (Lax vs concealed, c'est risqué!) d'où une grande perte de temps.   
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: pnaud le 01 Mai 2019, 09:17
Dans ma partie mon adversaire a très bien joué : il a très peu tiré finalement et c'est contenté essentiellement de me ralentir en restant concealed le plus possible, du coup la plus part du temps le CC n'était pas vraiment une option (Lax vs concealed, c'est risqué!) d'où une grande perte de temps.   

D'expérience, lors de mes dernières parties dans le cadre de "Red factories", je sais que les statistiques sont parfois trompeuses...
Coincer une grande brute en Mélée c'est souvent une bonne idée. L'avantage de l'Italien c'est qu'il peut prier la Madonna...
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 01 Mai 2019, 12:23
D'expérience, lors de mes dernières parties dans le cadre de "Red factories", je sais que les statistiques sont parfois trompeuses...
Coincer une grande brute en Mélée c'est souvent une bonne idée. L'avantage de l'Italien c'est qu'il peut prier la Madonna...

Le principal reste encore le calcul bénéfice/risque: Qu'est ce que j'ai à gagner dans l'affaire? Qu'est ce que je perds si ça se passe mal?
Cela me fera-t-il progresser significativement vers les VCs? Si j'y perds cela compromet-il lourdement mes plans?
Quand on réussit à répondre à ces questions, les choix sont souvent plus simples (mais pas forcément moins douloureux!)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 01 Mai 2019, 15:16
le CC est effectivement une arme à double tranchant par le coté aléatoire, il est vrai que Italien lax contre dugrec  conceal, l'ambush est vite réglée (ratio de -3 au final pour le grec), il suffit au gentil Grec de reculer puisque le but est de ralentir un max les Fascistes...
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 02 Mai 2019, 22:36
STB I-6 Frundsberg right

Joué en solo

Gros scénario en 9 tours pleins où le SS doit reprendre Gavrus. Pléthore de troupes une vingtaine de part et d'autre, OBA de chaque coté (dont 2 modules pour le SS) AT pour l'Écossais, panzers pour l'axe.

La puissance de feu du SS laisse peu de chance au pauvre Écossais, qui doit comme Jean le Bon parer les coups par la droite et par la gauche...
Beaucoup de dés lancés, donc pas mal de truc bizarre boxcar sur des fanatiques, snake sur des leaders, bref çà vole dans tous les sens pour au final un dernier carré Écossais à coté de l'église qui finit par succomber au tour 8. Les pertes sont très élevées de chaque coté.

Attention il y a un overlay prévu pour la route entre les ponts qui est une elevated road et non une sunken road.

7/3 en faveur du boche sur le ROAR et 5,85 de moyenne, dû probablement à la supériorité de la Frundsberg.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 03 Mai 2019, 14:14
STB I-6 Frundsberg right

Joué en solo

Gros scénario en 9 tours pleins où le SS doit reprendre Gavrus. Pléthore de troupes une vingtaine de part et d'autre, OBA de chaque coté (dont 2 modules pour le SS) AT pour l'Écossais, panzers pour l'axe.

La puissance de feu du SS laisse peu de chance au pauvre Écossais, qui doit comme Jean le Bon parer les coups par la droite et par la gauche...
Beaucoup de dés lancés, donc pas mal de truc bizarre boxcar sur des fanatiques, snake sur des leaders, bref çà vole dans tous les sens pour au final un dernier carré Écossais à coté de l'église qui finit par succomber au tour 8. Les pertes sont très élevées de chaque coté.

Attention il y a un overlay prévu pour la route entre les ponts qui est une elevated road et non une sunken road.

7/3 en faveur du boche sur le ROAR et 5,85 de moyenne, dû probablement à la supériorité de la Frundsberg.

MErci pour l'aar ! Tu t'attaques à des gros scénarios en solo, je suis impressionné.
Je fais les premiers tests de scénario en solo mais dès qu'ils sont un peu gros je n'arrive plus.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 03 Mai 2019, 15:21
C'est pour le fun, parfois je laisse en plan plusieurs jours et je reprends, parfois je m'aperçois que j'ai fais une boulette et je repars, çà permet de jouer de se plonger dans les règles et de lancer de vrai dés.

On attaque ta min CG sur Lunéville avec Julien : ) la mère de ma compagne était la là bas pendant les combats. Elle en reste très marquée, c'était une enfant à l'époque, plusieurs des amis de ses parents ont été tués.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 03 Mai 2019, 15:31
C'est pour le fun, parfois je laisse en plan plusieurs jours et je reprends, parfois je m'aperçois que j'ai fais une boulette et je repars, çà permet de jouer de se plonger dans les règles et de lancer de vrai dés.

On attaque ta min CG sur Lunéville avec Julien : ) la mère de ma compagne était la là bas pendant les combats. Elle en reste très marquée, c'était une enfant à l'époque, plusieurs des amis de ses parents ont été tués.


Interessant ! La campagne de Lorraine 1944 est mal connue, les Américains y ont pourtant perdu plus d'hommes qu'en Normandie !

Super pour la campagne, tu joues quoi ?

Lionel, né à Lunéville il y a quelques années
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 03 Mai 2019, 17:35
julien veut l'impérialiste, je joue l'ordre nouveau :)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 09 Mai 2019, 09:53
FB12 the black ravens are flying

On a joué hier soir en live, tiré du festung Budapest.
Contrôle de 5 grounds locations pour celui qui bouge en first ou mort subite si 35 CVP's de perdu, le tout en 5 tours pleins sur une partie de la carte SW

Scénario avec placement simultané, tirage au sort de celui qui move en first, achat durant toute la partie de différent support,  leader, char, squad, avion pour le Russe et un truc de filou, retrait de son tour de joueur à l'adversaire.

le set up est donc spécial, nous n'avons pas pris de risque chacun de notre coté de rue ou presque, le joueur jouant en 2° pouvant repositionner un squad et tout ce qui est avec SMC/SW, le sort me désigne jouant en 2° avec mes Russes.

Dès le départ 2 squads sont en mêlée, un Stug de Phil est en VBM, en repositionnement, je lui colle dans son HEX mon 628/9-1, les 2 premiers tours sont surtout des tours ou on se regarde dans les yeux, le Stug est détruit en street fight,, il avance un PIV casse toutes ses armes de bord, (ammo shortage level 4), mes 3 T34/85 lui balancent pelot sur pelot, il répare ses armes au tour suivant, néanmoins le PIV est détruit et flambe.

Le vent se lève, çà m'arrange pour le smoke de mon gun 76 (S8) je tire pour placer une acquise roule 12 ! adieu la smoke pour traverser le boulevard...
J'avoine avec mes 628 mais le SS c'est résistant, je casse ma MMG  :-@ qui pourtant avait fait un superbe tir (snake) contre une pile de conceal qui venait titiller mes 527, Phil a eu en plus la bonne idée de rouler 12 sur le MC du squad.

Néanmoins à ce stade de la partie je perds, Phil à les 5 locations, il va falloir avancer mes j'ai encore mes 3 T34 et j'ai acheté un beau 628 FT et 8-0 ! et là patatras, le 75 pak que j'avais oublié se dévoile, boum un T34 de moins, puis un 2° shock ! zut je voulais rentrer dans les buildings pour de l'OVR et du smoke si les PF's se mettaient de la partie, çà va être coton.
 
Phil me sort son atout pas de 5 tours pour ma pomme, je n'ai plus que 1 tour à jouer, mes gars foncent, mon dernier T34 OVR (l'autre est UK), çà craque de partout et Phil sort de bon DR's, entre autre mon FT meurt dans la rue, j'ai pris pied dans la location de victoire mais il lui suffit de récupérer une seule et il gagne.

Pas de miracle j'ai trop de break , Phil récupéra 3 location de plus soit 7 à la fin de la partie.

conclusion :

Scénario très original, plaisant à jouer çà peut vite basculer les CVP's sont dur à exploiter 35 c'est pas rien, le tour en moins est une très bonne option pour l'attaquant.

Phil a joué les égouts, chose que je ne fais jamais, avec un Hongrois qui m'empêchera de passer dans la rue...
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 10 Mai 2019, 09:12
"S41 Sink's encouragement "

Tout petit scénario SK joué avec mon fils. 7 squads allemands sont attaqués par 6 squads paras US (7 avec la balance dans notre partie).
Les allemands se prennent 3 missions OBA de 105 mm à la première phase de tir (simplement géré par SSR).

Je gagne au dernier tour car l'US n'arrive pas à capturer en mélée le dernier hex de victoire. Plutôt sympa comme scénario, très simple et rapide quand on a pas beaucoup de temps ou que l'on apprends ASL SK.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 10 Mai 2019, 18:39
FT215 Ghostly attack (mini CG Lunéville)

Nous avions commencé il y a 2 ans la CG KGS avec Julien, seulement le 1° date, on voulant reprendre ce mois ci la CG j'ai perdu la liste de mes achats, plus dans le bain, nous avons décidé de joeur cette mini CG en 4 scénarios crée par le bon Lionel (dit aussi l'ogre de Lunéville, l'homme qui crée des scénarios aussi vite que Doctor Naud , le buveur de malt...).

La CG ne possède pas d'achat de troupes, 2 tableaux le 1° en cas de victoire pour l'un ou l'autre camp amoindrit ou renforce les forces pour les scénario 2 et 4. L'autre tableau fournit un petit plus pour chaque scénario dans la limite de 2 options, ce qui donne une variable supplémentaire et un doute pour l'adversaire même si les options sont plus ou moins logique (Lunéville 4 soit un jagdpz IV soit un OBA scarce ammo c'est vite choisit !)

J'ai mes beaux blonds frisés qui ont engrossé les jeunes Lunévilloises (désolé Lionel) tandis que Julien lui a des beaux blonds qui mâchent du "gum" et qui eux aussi aimeraient bien faire des bébés aux jeunes Lunévilloises.

5 tours sur les cartes 49 et 23 pas au delà du canal.

CV :
l'Américain gagne si il prend 6 buildings (il y a 2 usines par SSR)  adjacent à la route principale, de plus en sortant 6 VP, il décroit le nombre de building à prendre de 1, par contre si j'ai 12 CVP's de plus que lui il perd.

Les troupes
il y a peu de monde l'axe 3x468 et 247, 8-0 lmg, 6 dummies, un pak 40 avec un achat possible dans l'OB soit 468/8-1 LMG PSK ou HMG/467/9-1. je prends la HMG en renfort T2 une PSW 20L au  T3 un HT qui rentre avec un 467/8-0. Je peux placer un HIP et bore sight

Les Alliés sont super rapides avec moult jeeps (5 dont 3 mg avec une redoutable cal 50 surprise, les jeeps sont crewed par des 337) 3xM8 et  2x747 et 1x666 2x337 achat possible 347/9-1 ou 666/8-0 il prendra le 9-1 347, au T2 1xM8 et jeep mg

Le pak j'ai failli le mettre en bord de carte pour couvrir la sortie ou sur la 49 pour couvrir mon flanc gauche, en fait je le place dans un des buildings de victoire avec un BS sur un bois, la HMG avec le 9-1 level 1 au dessus du PAK, je BS avec la HMG un HEX derrière un building avec une LOS bien naze, c'est un bel axe d'approche.

J'ai mis mes dummies et le 247 sur la gauche plaçant le gros de mes troupes plutôt à droite.

comme tout plan bien élaboré, Julien fait tout l'inverse ! il fonce sur la 49 en tentant de découvrir mon PAK, l'infanterie crapahute bien à l'abri, les jeeps sont abandonnées et les 337 débarquent avec les mg's, il prend une usine, je ne vois pas grand chose et préfère rester conceal, donc il a pris l'option prendre les buildings, sinon il aurait filé derrière les M8.

Ses Renforts rentrent et la jeep à la bonne idée de débarquer dans le BS de la HMG, qui zigouillent le 337, la jeep subira le même sort. Julien poursuit sa progression les M8 se placent dans mon dos pour accueillir le PSW. Celle-ci lorsqu'elle rentre se fait allumer mais elle s'en sort, je suis un peu sous le coup de l'émotion et je me place dans le dos d'une des M8 qui rate sont tir IF, en advance fire il me faut un 6 au TH, je touche et je sors un beau snake au TK.

Bon je suis quand même pas super à l'aise et Julien et pas un lapin de 6 semaines... et il me zigouille ma belle auto, son infanterie bien couverte par ses MG's poursuit son avance il a pris 3 buildings 2 autres sont à sa portée de son coté de route (à gauche) il fera probablement sortir 2 M8 pour descendre le ratio à 5.
Mon SPW rentre et mon 467/8-0 se fait allumer en débarquant, tout le monde craque ! le 8-0 à la très bonne idée de rouler un 12, qui le tue, le 467 loupe son LLMC, çà sent mauvais, mon HS à droite craque et se rend !

Le T4 voit un repositionnement des troupes pour lui et pour moi

Au T5 il a 5 buildings, et il sort 2 M8 pour 10 VP's donc il gagne.

Mes troupes sont sur la droite, l'autre M8 est bien positionnée, protégeant un building, mon PAK ne la voit pas,  il a un 337 MMG tout seul, en face du building pak et HMG, c'est le maillon faible, si je le prends je gagne !
l'épave du SPW me protégera des tirs, il a 2 squads qui ne voient rien,  son 666 à des LOS mais restreinte et il me reste quand même 4 squads  et 2 leaders c'est surtout la pile MMG CAL 50 qui est redoutable.

Mon PAK balancera de la smoke il sera aveuglé et çà devrait le faire, en PREP pas de smoke çà va être coton ! heureusement je casse le 666 du coup ce building est plus simple à prendre, j'envoie tout le monde à la mort, d'ailleurs tout le monde meurt, ne reste plus que le 9-1/467 de valide.

 il ya une fL et des residual de 2 et 4 par contre il n'a plus aucun tir possible, si je décide d'aller vers le building où se trouve le 666 break.

Dans le building où se trouve le 337, il pourra tirer en final fire à +3 et ensuite je devrais le vaincre en CC à 1/1.

bon tant pis je fonce dans la FL 2 et un résidual de 2, DR 9 et DR 9 çà passe, puis je rentre dans le building, residual 2 et encore DR9 ÇÀ PASSE !!!

le 9-1 grimpe à l'étage, il a encore une MMG avec 8-1 qui peut l'allumer car il est en LOS, que j'avais oublié, soit 4 flat, Julien tire et je survis...

le 666 doit dérouter, je gagne le contrôle et la partie.

 8) 8) 8) fin de partie sur un fil de rasoir avec un gros coup de bol à la fin.

conclusion

Lionel dans les commentaires précise qu'il peut être un peu dicey, possible, il y a peu de troupe, le choix de l'Américain sortir ou prendre des buildings peu effectivement vite faire basculer la partie, la vitesses des jeeps et des M8 laissant pas beaucoup de marge de manœuvre à l'Allemand en cas de set up trop avancé.

 mais néanmoins quelle partie !

Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 10 Mai 2019, 21:09
Super ! Merci pour l'AAR !

Vous aviez pas pris d'options pour le premier scénari ?

lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 10 Mai 2019, 21:24
Non, pas assez juteux pour moi, je me réserve pour les prochaines.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Julien D. le 10 Mai 2019, 21:51
Je regrette de ne pas l'avoir pris ! mais c'est facile de dire ça après coup ;-)
Surtout l'option "Partisans" qui permettait au Yankee de prendre 5 bâtiments au lieu de 6.
Plutôt interessant sur un scénario ou il faut prendre et surtout tenir 6 bâtiments avec pas beaucoup de monde.

Plutôt coton pour les deux camps le 2ème scénario !
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 11 Mai 2019, 00:31
C'est marrant je le vois super fastoche pour l'américain le 2ème scénario :)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 11 Mai 2019, 08:40
C'est marrant je le vois super fastoche pour l'américain le 2 scénario :)

C'est un combat de ville mais avec des effectifs réduits pour les deux camps, pas évident en effet.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 11 Mai 2019, 10:57
et bien mon cher Lionel on te le dira  ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Julien D. le 12 Mai 2019, 18:02
Bonjour Lionel,
Pour préparer le 2ème scénario de la CG de Lunéville, on a téléchargé le set-up (très bien et bien pratique) sur le site du Franc Tireur.
Sauf erreur de ma part j'ai cru voir 2 anomalies.
Il manque un Baz44 dans l'OB US et dans le groupe de renfort allemand il y a un PSW231 à la place du PSW232.
Pas très grave en soit mais c'était juste pour signaler (c'était pê pas l'endroit pour sur le forum)

Intense préparation de l'attaque US, coup d'envoi de la libération de Lunéville, lundi soir en live :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Julien D. le 12 Mai 2019, 21:34
Petite question tant que j'y suis
Les pertes FFI rentrent-t-elle en compte dans la condition de victoire, l'Allemand gagne s'il accumule plus de 20 CVP que l'US ?
7CVP + l'option captured 222(L) à 5 points plutôt fragile, c'est pas anodin non plus.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 13 Mai 2019, 13:02
Petite question tant que j'y suis
Les pertes FFI rentrent-t-elle en compte dans la condition de victoire, l'Allemand gagne s'il accumule plus de 20 CVP que l'US ?
7CVP + l'option captured 222(L) à 5 points plutôt fragile, c'est pas anodin non plus.

Les VCs parlent de CVP sans préciser de nationalité donc, oui, les FFI comptent aussi.
C'est pour éviter que l'US sacrifie bêtement ses troupes pour capturer des bâtiments au dernier tour.

Tu prends l'option Sdkfz capturé ?

Merci pour l'errata sur le fichier VASL !


Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Julien D. le 13 Mai 2019, 13:11
Ok merci Lionel pour la précision :-)

Non pas d'option Sdkfz, trop risquée à mon avis. Il y a déjà assez de CVP à portée de main pour un gars comme Barns, pas la peine de le tenter ;-)
Les 4 shermans du tour 2 qui déboulent dans un mouchoir de poche représentent 28 CVP à eux seuls, faut faire gaffe.
L'allemand est certes pas très nombreux mais avec un bon moral, bien armé en SW. Dans un milieu urbain, dur de recoller au score si les blindés se font dessouder.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Grolivier le 13 Mai 2019, 23:31
J'ai joué en solo sur du ASLSK S63 - Nothing left to lose du Special Ops #8.
Un scénario touffu de fin avril 1945 où des français volontaires de la division SS Charlemagne, avec du jeune conscrit berlinois et une poignée de chars dont un Tigre II et 2 Panthers (12 squads + 4 chars) tentent de résister à l'assaut massif des gardes soviétiques de la 8ème armée (20 squads + 4 T34/85 permanents) dans un quartier de Berlin (la seule carte z). Leur objectif est le contrôle du bâtiment zL5.
Moult SSRs, avec des russes qui ont toujours droit à 4 chars quoiqu'il advienne, l'un détruit un autre revient en renfort aussitôt; une OBA 100 mm / 20 FP automatique d'exécution rapide (Placement d'1 AR en PFph qui est aussitôt converti, mais qui ne perdure pas) qui est dirigée par le commandant russe. Un appel par PFph possible... Mais la LOS étriquée ne permet pas de frapper bien loin et même parfois sur ses petits copains. Des woods qui sont des rubbles, des orchards qui sont des shellholes, des russes qui peuvent jouer du panzerfaust aussi, et des chars qui ne peuvent pas rentrer dans les bâtiments (ça conditionne les zones de passage).

Petit bémol quand même : le scénario prévoit 10 squads 628 et un leader russe 10-2, lesquels ne peuvent être trouvés en totalité dans l'ensemble de la gamme ASL SK (bon pas de soucis sur VASL). Donc en dur, prévoyez d'avoir BV sous la main ou une vieille boîte de Squad Leader on ne sait jamais. C'est la faute à Brian Youse, il l'a avoué.

Les franco-berlinois se placent hors LOS des russes et accueillent les premiers assauts avec détermination. L'avance des russes patine. Le réglage de l'OBA est pas terrible et d'une efficacité toute relative. Les T34/85 sont envoyés au casse-pipe pour ouvrir les brèches gardées par les quelques chars allemands qui font chèrement payer leur peau : 12 carcasses russes pour 3 chars allemands. L'aile ouest de la défense craque, c'est la ruée soviétique. Le dernier Panther aux abords du bâtiment principal se prend une DC ce qui ouvre la voie. Les derniers défenseurs se retranchent dans le bâtiment principal. Les russes y prennent également pied. Mais, c'est le dernier tour qui arrive. Les tirs russes ne changent rien à la détermination de la dernière quinzaine de défenseurs français. Seul le corps à corps peut venir à bout de leur résistance. Le commandant russe 10-2 et ses gardes viennent à bout d'un squad. Le second corps-à-corps donne un CR qui blesse le dernier leader allemand sans affecter le half-squad toujours en mêlée...
Victoire franco-allemande sur le fil au dernier CC (comme souvent dans les scénarios ASLSK plutôt équilibrés, je m'avance car le ROAR est à encore à zéro). Scénario sympathique pour les ASLSKers un peu expérimentés.
C'est quand même dense sur cette petite carte z (et encore il n'y a pas les étages à ASLSK).

[Edit: correction de fautes d'orthographes]
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 14 Mai 2019, 09:24
pas mal ton AAR, çà me donne envie de joueur sur la carte Berlin.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: dimitri le 14 Mai 2019, 14:15
Oui très bon AAR en solo cela me donne presque envie de continuer Asl que javais l'intention d'arrêter  ...
Merci et bravo  8)y
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 18 Mai 2019, 10:45
Cela fait beaucoup de pions sur une seule carte, mais il n'est pas mal ce scenario SK!
Merci pour l'AAR  :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Grolivier le 18 Mai 2019, 17:03
Oui c'est dense pour du ASLSK. On peut le rapprocher du S35-The Volga is reached  (dispo en free chez mmp) au niveau de la densité et du nombre de SSRs : 21 squads russes + 2 tanks (dont un dug-in) et 17 squads + 2 Stug côté allemand sur la moitié de la carte z. Les SSRs couvrent ici les commissaires, des frappes aériennes et du tir de sniper. Un canada dry de full ASL.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Phil D le 19 Mai 2019, 18:23
FT 230 Italian Behemoth, du dernier Franc Tireur, joué contre ricou pour le tournoi VASL.

En Abyssinie, une horde Italienne (12 squads), soutenue par 4 boîtes de conserve (L3/35) qui donnent son nom au scénario, doivent approcher et prendre d'assaut une colline défendue par la moitié d'une compagnie Sud-Africaine qui a quand même un mortier de 76 en plus de quelques MG. Ça se passe à l'aube (+1LV pendant deux tours).

Le setup oblige à sacrifier deux squads Britanniques qui sont forcément en avant, avec un leader et deux armes (ATR et LMG); le reste peut se placer sur la colline à défendre.

Ricou a fait l'erreur (à mon sens) de stacker ses troupes pour la progression initiale, ce qui a donné de bonnes occasions de tir à mes armes placées en hauteur (MMG et mortier). Résultat, l'assaut prend un retard important avec plusieurs squads cassés et qui auront un mal fou à revenir, ce sont des Italiens et ça manque de bois (ou de bâtiments) pour rallier. Là-dessus, les blindés Italiens, qui se sont séparés en 2 platoons de 2 (pas de radio), jouent de malchance: un d'eux se fait cueillir par le mortier, un autre se croit fort et reste dans l'hex d'une LMG après un Overrun raté... les armes légères se révèlent très efficaces sur les petits blindages, un seul char Italien arrivera jusqu'à la colline. Pendant ce temps l'attaque d'infanterie s'enlise vraiment, et au bout des 7 tours sera très loin de prendre pied sur la colline où la plupart des défenseurs ont réussi à se repositionner - y compris une bonne partie des éléments censés se sacrifier pour ralentir l'attaque.

Attaquer dans du terrain aussi découvert, avec des troupes qui perdent 1 de moral quand elles cassent, c'est pas joyeux, mais il y a sans doute moyen de le faire si on prend la peine de s'étaler; les Sud-Africains, avec seulement 6 squads dont 4 avec une faible portée, sont censés être débordés, et le mortier, meurtrier au début, ne peut pas tirer en dessous de 6 hex. Bon, là ça ne s'est pas du tout passé comme ça, j'avoue, d'autant que la menace des blindés Italiens a vite fondu.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: BASILE le 20 Mai 2019, 09:16
FT 230 Italian Behemoth, du dernier Franc Tireur, joué contre ricou pour le tournoi VASL.

Attaquer dans du terrain aussi découvert, avec des troupes qui perdent 1 de moral quand elles cassent, c'est pas joyeux, mais il y a sans doute moyen de le faire si on prend la peine de s'étaler; les Sud-Africains, avec seulement 6 squads dont 4 avec une faible portée, sont censés être débordés, et le mortier, meurtrier au début, ne peut pas tirer en dessous de 6 hex. Bon, là ça ne s'est pas du tout passé comme ça, j'avoue, d'autant que la menace des blindés Italiens a vite fondu.
Je confirme que les Italiens ont tout à fait leur chance. Une option est d'envoyer les tankettes à l'assaut de la colline pour épuiser les tirs défensifs (si c'est le choix du défenseur) ou freezer/overrunner les SW/Gun. Ok, c'est un peu chaud, mais rien n'est facile à la guerre  :-D.
Et puis, il y a d'autres options d'attaque (tu as bien recenser les points faibles de défenseurs).
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Phil D le 20 Mai 2019, 14:06
Les tankettes à l'assaut de la colline, ça va prendre du temps: il y a deux niveaux à monter, ça représente un minimum de 10MP, à coordonner pour cause de Platoon Movement... et comme les défenseurs ont tendance à être armés de MG, le freeze est une opération hyper dangereuse, une MG à distance 0 ou 1 se retrouve avec un TK6, sans compter l'éventuel coup dans le dos.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: benj le 20 Mai 2019, 17:27
En restant en mouvement, comme ce sont de très petites cibles ça fait du +4 au minimum au TH, voir +6 dans le même hex (je ne sais plus si ça s'applque aux MG ?).  La vie est faite de prise de risque, surtout avec des tankettes Italiennes.  ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 20 Mai 2019, 18:15
nop que les gun's

donc +4 c'est déjà pas mal, il faut rouler un 6 pour toucher mais ensuite il faut rouler un 4 moi je fonce me fous adjacent ou à 2 hex même motion c'est du 1fp sans risque de couardise et du 2 fp en def en restant motion pour les tankettes contre des vilains racistes d'Afrique du sud çà le fait, bon il y a l'ATR mais la vie est sombre est pleine de terreur (dixit la femme en rouge prêtresse de R'llor)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 20 Mai 2019, 18:42
mais la vie est sombre est pleine de terreur (dixit la femme en rouge prêtresse de R'llor)

C'est une gothique tendance suicidaire la mistinguette?
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 20 Mai 2019, 18:51
ohhhh non C'EST LA FEMME EN ROUGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 20 Mai 2019, 19:03
ohhhh non C'EST LA FEMME EN ROUGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Ben si elle est dépressive, tu m'étonnes qu'elle sirote du jaja  :mad:

Guillaume, "Mais la Dame du Lac par rapport à vous, c'est votre soeur?"
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: BASILE le 21 Mai 2019, 15:12
Les tankettes à l'assaut de la colline, ça va prendre du temps: il y a deux niveaux à monter, ça représente un minimum de 10MP, à coordonner pour cause de Platoon Movement... et comme les défenseurs ont tendance à être armés de MG, le freeze est une opération hyper dangereuse, une MG à distance 0 ou 1 se retrouve avec un TK6, sans compter l'éventuel coup dans le dos.
Pas grave. Les tankettes sont du consommable (pas de CVP cap) et elles ne peuvent pas remplir les VC. Leur but est d'occuper les MG/MTR sud-africains afin que la biffe italienne puisse avancer sans trop de casse.
De plus, les chances de toucher sont assez réduites : très petite cible, en mouvement, hindrance tours 1 et 2 soit +5 en tout. Et ensuite il faut réussir le TK DR (c'est pas automatique).
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 23 Mai 2019, 16:17
J60 Bad Luck

Joué en PBEM avec Javanabal (pas sûr d'avoir le tiercé dans l'ordre, désolé).
Scénar bien nommé car nous essuyâmes chacun des coups du sort assez raide.

Je joue l'attaque allemande en ce bel automne 44, mes blindés sont corrects, mais ma biffe n'est pas aussi solide que ce que j'aurais aimé pour attaquer dans la verte (des Elite eussent tétées plus confortables).
Ca démarre plutôt bien pour mes couleurs, Javanab... Jabanv... mon adversaire ayant du mal à trouver la mire pour ses tirs... enfin presque car un groupe se fait raser la couenne.
Qu'importe je fixe et déborde et Jav' (plus facile à écrire, j'espère qu'il ne m'en voudra pas) préfère sagement retraiter.
J'envoie le Panther vers le centre et réussit même l'exploit de cueillir un Sherman (motion) en AFPh avec un CH!
Enhardi par ce succès et malgré le harcèlement du sniper sur mes servants de MTR (qui vont passer la partie broken) je lance l'assaut de flanc sur la position US dans le gully de la carte 18... Sauf que:

1/ Cette position est bien appuyée par les 2 Shermans restants
2/ C'est une excellente position sans LOS possible dedans, idéale pour le skulk et l'emploi des Spotter pour MTR
3/ Je suis bigleux et voit mal certaines LOS

De ce fait, je me fais salement rabrouer un kill stack mené par le 9-2 venu taper à revers sur la tête des mecs en Crest Status face à mes forces de fixation (Panther, HMG et 2 sqds). Pas de bol le Sherman en couverture à contrepente de l'autre côté me crache MGs et obus de 75mm bien comme il faut et me liquéfie tout cela.
Mazette, va falloir remonter une attaque en règle.
Je m'évertue donc à cela, mais petit à petit je disperse mon monde, en grande partie pour courir à la chasse aux Shermans.... très mauvaise idée!
De ce fait, je ne m'occupe pas suffisamment des gugusses en Crest et notamment le 9-1 spotter. Arrive ce qui devait arriver, mes forces de fixation se font décoiffer par les tirs d'appui US, notamment mes mitrailleurs vaporisés par un Air Burst du Lt MTR (ne jamais rester trop longtemps au même endroit).
Comble du malheur, un sniper vient Recaller mon PAnther que j'avais laissé imprudemment CE!

Avec seulement 3 Impulses restantes, face à une position bien construite, ayant perdu mes plus gros appui (pas de HMG, plus de Panther, PSK aux fraises et MTR itou) et avec mes troupes par trop dispersées, je n'ai plus le temps de mener à bien ma mission et abandonne donc.

J'ai sous-estimé la solidité de la position dans le gully, les VCs étant d'avoir le plus de MMC, celle-ci est toute désignée si elle est bien couverte depuis les 2 collines l'encadrant, ce qui était le cas ici.

Belle victoire de mon adversaire qui a su recomposer sa ligne après un départ loupé et une défense prise à contre-pied. Honte à moi qui ait péché par nonchalance et manque de concentration!

Beau scénar, devenu classique, mais faussement simple et diablement efficace. La coordination interarmes est prépondérante

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 28 Mai 2019, 11:14
Back in force

suite de la mini CG.

Carte 23 et 51

Ce scénario est plus complexe, l'Américain aidé par des maquisards doivent prendre 13 buildings en pierre sur 18 possibles car tous les buildings des 2 cartes ne sont pas comptabilisés. A noter que certains sont des rowhouses. Sans perde  20CVP de plus que l'Allemand.

Il y a du monde de chaque coté, 17 squads américains de bonne qualité 666/667 et 747 dont 2 AE 8 chars ( 3 shermans, 1 M8 et 2 M5 et 1 M3) et 3 squads de maquisard, 5 leaders, cal50 2 MMG 1 FT et une DC a noter qu'il n'y a pas trop de SW.
les Américains se placent sur carte au sud et rentrent par l'ouest au T2, Julien prend un renfort de M18 (SSR de la CG) qui rentre au tour 3 par le sud.

Mes troupes comptent 17 squads la moitié de 468/548 l'autre de 467/436, 4 leaders dont un terrible 9-2, 2 PAK 40,  HMG/MMG 4 LMG et 1 PSK, 10 dummys.
Une AC au T3 un PIV et une autre AC rentrent par le nord avec 3 squads 8-1 et un camion.
Je me place au nord.

Mon set up est pas facile la carte est très vaste et les possibilités de débordement nombreuses, je privilégie les gros buildings à level 2 les plus à l'est, la HMG au level 2 avec le 9-2 plus au centre, le tout hors LOS de Julien, je connais la puissance de feu dévastatrice de la CAL 50 couplée avec un leader et des 666.

je laisse la carte 23 vide, seulement une pile de dummys, les PAK protègent le flanc ouest, les conscrits avec mon 6+1 sont déployés pour occuper les buildings de victoire.


Les tours 1 et 2 sont de l'observation, on tente de garder tous les 2 les conceals, les maquisards prennent les buildings de la carte 23, le M3 balance du WP pour causer des MC, çà tiraille dans le gros building U3 de la carte 51, j'ai mis du monde, Julien joue bien, m'encercle en upper level, mais je réussis à m'en sortir, les renforts du T2 sont plus lent car il rentrent avec la moitié des mf/mp et Julien est prudent. Un M8 est grillé par un de mes PAK.

Au T3 et 4 çà se corse de plus en plus, la pression monte et çà craque un peu dans tous les sens, je fais des boulettes, j'envoie à la mort mes 236 pour freiner ? les Américains à l'ouest... Mon AC fraichement rentrée fait n'importe quoi, elle est détruite, je perds le building U3 et me retranche dans le 2° building S2 qui lui ne sera jamais pris.
Plus grave ma pile 467/9-2 HMG est flinguée par le kill stack de Julien qui lui même sera dessoudé par ma HMG récupérée par un 467 :) à l'ouest Julien franchit le canal sans trop de problème il perd un sherman qui lui sert de smoke supplémentaire (il avait son MA cassé). Il est prudent de ce coté. Il prend la rowhouse J5. Je flingue un M5 imprudent avec mon 2° PAK, l'autre PAK réussit un beau tir en IF sur une pile qui voulait me faire un sort, néanmoins son FT est adjacent et le crew ne tient pas le liquide enflammé.
je fais encore une boulette mon PIV fonce contre un M8 et le M18 qui a tiré en IF et flambé ma dernière AC, le M8 a son gun cassé, donc je calcule n'importe comment et je rate mon tir sur le M18...le PIV sera zigouillé dans la prep suivante. Je réussis à griller au PF un autre sherman.

A ce moment de la partie il possède 12 buildings et je ne vois pas trop comment l'empêcher de prendre celui le plus à l'ouest...

Au T6, bien logiquement il prend ce building le plus à l'ouest, donc 13 buildings, stupidement comme le track sur VASL n'indiquait pas qu'il n'y avait que 6,5 tours je crois qu'il me reste le tour 7 à jouer ce qui n'est pas le cas.

Fin de partie bien stressante

conclusion.

Je perds tout mes panzers et de l'infanterie de son coté 2 shermans 1 M8 et 1 M5 ainsi que de l'infanterie donc loin du 20CVP cap.

c'est un scénario assez complexe ou il ne faut pas perde de vue les CV's un building mal protégé par l'américain peut être repris assez aisément (Julien a fait gaffe) les chars en urbain vous connaissez, un sherman en mouvement à 2 HEX est touché sur un 5 si on prend le risque de la flamme. les M5 et M8 sont moins sensibles au PF et rapide.

Un très bon moment, le scénario est vraiment bien ficelé, loin d'être acquis pour l'un ou l’autre des camps.




fin du T6
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 28 Mai 2019, 12:13
Content que le mini CG vous plaise !
Le scénario 3 est très différent, on est dans la campagne et ce sont les Allemands qui attaquent.

Il peut être dur pour les allemands si ils ne font pas gaffe aux pertes.

A+
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Julien D. le 28 Mai 2019, 13:24
Bonjour Lionel

C'est une mini campagne très intéressante, technique mais fun, des beaux retournements de situation (bcp de lamentations de ma part, je fais un effort pour la prochaine promis Bruno ;-)) et tendu jusqu'à la fin.
Un peu navré que Bruno se soit mépris sur la fin du scénario, il aurait pu me piquer un bâtiment je pense, mais d'un autre coté il aurait été obligé de dégarnir ceux qu'il tenait et il ne lui restait plus grand monde.

Allez une petite question pour le 3ème (il est très sioux aussi celui-ci) parcequ'on s'est posé des questions sur les CVP.
la mention de fin:
"(Good order American/partisans units exited off the west and/or north edges(s) do not count as CVP)"
Si je comprends bien et que mon esprit n'est pas trop tordu, si je sors (US) des EVP par le bord Sud et Est, ils comptent dans les CVP ?

Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 28 Mai 2019, 14:26
Je comprends que si l’américain sort volontairement, ils ne comptent pas en CVP >A26.221


tu peux fuir si tu veux :)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Julien D. le 28 Mai 2019, 14:37
Tu peux fuir si tu veux :)

Nevermind !! ;-)

Mais pourquoi préciser pour le bord Nord et Ouest alors ?
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 28 Mai 2019, 15:16
C'est peut-être historique si ils se barrent vers l'est ou le sud, c'est chez moi donc CVP.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Julien D. le 28 Mai 2019, 16:01
Je comprends que si l’américain sort volontairement, ils ne comptent pas en CVP >A26.221
Tu as raison c'est ça, j'ai mélangé CVP (Casualty VP) et EVP (Exit VP)  :-$
Sans cette SSR mes gars qui "éventuellement" s'enfuiraient (pas question !) par les bords Sud et Est seraient éliminés et comptabilisés comme CVP.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 28 Mai 2019, 16:42
Tu as raison c'est ça, j'ai mélangé CVP (Casualty VP) et EVP (Exit VP)  :-$
Sans cette SSR mes gars qui "éventuellement" s'enfuiraient (pas question !) par les bords Sud et Est seraient éliminés et comptabilisés comme CVP.

Oui c'est cela

L'américain peut sortir par les bords nord (Foret de Mondon ou une partie des cavaliers s'est planquée après le passage de la PzBe) et ouest (vers Lunéville) sans compter comme pertes CVP. C'est par exemple dans le cas d'un ht coincé dans un coin par un panther :)

Si ils sortent par les autres cotés ils sont compté en pertes (la règle normale).

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 28 Mai 2019, 18:01
mmmm je vais coincer un HT dans un coin sombre avec mon gros panther !
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Julien D. le 28 Mai 2019, 18:55
mmmm je vais coincer un HT dans un coin sombre avec mon gros panther !

Satyre !!
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: guest1444 le 28 Mai 2019, 21:15
J60 Bad Luck

Joué en PBEM avec Javanabal

Merci pour ce joli AAR que je découvre aujourd'hui, négligent que je suis. Beaucoup de chance de mon côté face à un adversaire redoutable. J'ai pas mal appris de trucs.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 02 Juin 2019, 19:19
FrF26 Polish Requiem

Joué en PBEM avec Ricou60 dans le rôle du Panzermann.
Nous avons jeté notre dévolu sur ce scénario car il ne comporte que de srègles des 4 premiers chapitres, mon adversaire reprenant la pratique d'ASL progressivement.
Comme tout scénar FrF qui se respecte celui-ci reste assez technique à maîtriser et impose une bonne coordination des forces, on en a jamais assez (autre marque de fabrique de FrF).

J'ai opté pour une défense basse, étant pénalisé par un terrain manquant parfois de continuité dans la couverture et ayant, de plus, des unités à la:mobilité très relative.
Je prends quand même le risque d'éparpiller mes FT, voir de les utiliser comme bunker dans certains cas. La problématique étant le besoin de multiplier les angles de tir. Les MGs sont intégrées elles aussi à la défense antichar vue la faiblesse des blindages allemands.

Ricou prend ses précautions et n'aborde ma principale ligne de résistance qu'au même moment d'arrivée de mes renforts. Ayant cherché à couvrir au maximum l'avancée de son infanterie, Ricou a dû disperser son appui blindé pour "traiter" les îlots de résistance. Malheureusement pour lui, à ce petit jeu, Ricou va manquer de chance et plusieurs de ses blindés vont être victimes de coups du sort meurtrier.
Malgré cela, il ne se démonte pas et pilonne mes unités, j'y perd un nid de mitrailleuses et la moitié de mes FT (détruits ou immo).
Mais le temps gagné par ces combats (et le fait que j'ai réussi à mobiliser mes FTs sans problème, pas de TC raté, pas de pannes!) m'a permis de maintenir l'infanterie allemande à distance et celle-ci ne réussit pas à atteindre la zone de victoire, seuls les 2 PzIV auront réussi à foncer jusque là.

Ricou n'a pas démérité et est quelque peu dur avec lui-même. Les difficultés de "timing" et de coordination ne sont pas exceptionnelles pour un début à ASL et, rappelons-le, les scénars FrF sont très exigeants sur ce point. Il a surtout montré un cran important et a su choisir ses cibles à bon escient dans les moments importants, il a manqué un peu de réussite aux DRs.

Sinon, le scénar est des plus intéressants et demande une bonne dose de sang-froid, de maîtrise de son matériel et une coordination interarmes.
Comme je le disais, un scénar technique.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 04 Juin 2019, 17:51
Plusieurs scénarios rapides :

FT261 The battle of Algiers
Petit scénario du Dr Naud sur la tentative ratée de prendre Alger par surprise lors du débarquement allié en Afrique du Nord Francaise. Joué en PBEM avec Manu l'Artiste
Les US sont largement débordés en nombre mais les conditions de victoire sont pas évidentes pour les forces de Vichy qui sont pénalisées par un CVP cap de 10 et par l'obligation de faire des prisonniers en mélée.
La partie s'est jouée au dernier CC avec une victoire US sur le fil.
Recommandé et jouable en 2 heures

FrF30 Bidermann's escape
Petit scénario bien connu joué dans l'European VASL league avec Chris Mazzei. Il y a du mouvement pour les deux camps - une réussite même si c'est forcement 'dicey' vu la taille. Un bon choix quand on a pas beaucoup de temps également

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 14 Juin 2019, 19:22
ASL 17 Lost Opportunities
Yanks V2
Un classique, joué contre Ptiléo à l'occasion du 75ème anniversaire du D-Day: Ste Mère Eglise, les paras US 82nd Airborne contre 19 squads de l'Ost Bataillon 795 appuyés par trois blindés.
Les allemands doivent prendre 5 buildings tout en évitant les pertes (9 squads unbroken) en 6 tours.
J'essaye une manoeuvre en tenaille assez agressive, appuis feu sur la colline: MG, Mortier et Marder, attaque principale par l'ouest avec 2 chars Renault R35 tout en essayant de fixer les paras à l'Est.
Première erreur: on n'est pas agressif avec des 447 et des 436 à l'ELR de 2.
Deuxième erreur: je confie les appuis feu aux conscrits 436. Or, les B# des SW sont réduits, ça casse tout le temps.
Tour 1: la première vague à l'est se fait amocher à la sortie des bois. Je parviens à prendre deux bâtiments isolés.
A l'ouest, Pierrick a dévoilé deux foxholes avec Mo et BZK + un troisième avec une Firelane de Cal.30. Mes chars couvrent la progression et je rentre dans ses fox. Je sors vainqueur du 1er CC, son Mortier est HS et on reste en mêlée dans le second.
Tour 2:  à l'ouest, Pierrick dévoile peu à peu son dispo, le Marder enfume 2 sqds menaçants et je manoeuvre autour son principal point de résistance, l'immeuble en G3. A l'est, je reste englué dans une des fermes et perds la 2nde. Avec un ELR de 2 face à des 747, c'est dur de tenir et mes conscripts commencent à disrupter.
Tour 3: Ptiléo dévoile son ATgun et pulvérise mon Marder. Un de mes mortiers est HS, l'autre hors de portée, adieu l'appui feu. Et une autre Cal.30 se montre pour clouer encore un peu plus mes rombiers à l'est.
Le contournement par l'ouest se passe mieux: j'ai replacé mes MMG et, bloqué dans son immeuble, Ptiléo hésite à jouer du bazooka contre les chars Renault. ils ne sont pas efficaces avec leur canon de 37 mais limitent bien les tirs défensifs.
Cela dit, avec 3 squads éliminés, deux disrupted et deux autres inralliables, ça commence à craindre pour les conditions de victoire...
Tour 4: les Renault bloquent la route et éliminent à bout portant la firelane en J0. La brèche à l'ouest est faite et Pierrick comprend alors mon plan: lancer quelques troupes sur ses arrières pour contrôler les 3 buidlings manquants et l'obliger à se découvrir. Sauf qu'au lieu de sagement planquer mes autres unités, j'attaque à nouveau de l'autre coté du village.
Tour 4 US: ses 747 me laminent peu à peu. Je n'ai plus que 11 Squads good order. Chaud, chaud, chaud.
Tour 5 Allemand: Les Renault avancent toujours à l'ouest afin de couper toute retraite, mais les GIs dans le bâtiment continuent de tirer sur les troupes qui tentent de les contourner. Je positionne mes MG plus près, trop près. J'oublie de compter, alors qu'il faudrait être prudent. Banzaï! Je continue ma progression!
Erreur fatale. A la fin de son tir défensif, on fait le décompte, je n'ai plus que 7 squads 1/2 GO...
Victoire en mort subite de Ptiléo et des paras de la 82ème Airborne!
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 18 Juin 2019, 12:09
FT 217 CG 3 Cavalry delaying action

suite de nos combats pour Lunéville.

2 cartes pleines 62 et 16 à traverser pour l'Allemand dans le sens de la longueur car il rentre par l'Est pour le gros des troupes et Le Nord en amuse gueule en 6,5 tours.

Les CV sont assez complexes, faut pas se louper, si le chleu sort par l'ouest de la carte 62, 41 EVP et qu'il contrôle >= 5 buildings mort subite.

sinon il gagne en fin de partie en sortant 18 EVP et en ayant amassé le double de CVP que l’américain. çà va pas être de la tarte !

L'Allemand attaque et fort ! avec ses  5 panthers 3x548 4x447 9-1 8-0 en SW, PSK, 2x LMG, HMG, de plus pour le transport des troupes, SPW 251 ainsi qu'un camion, de plus rentre dans le flanc gauche des Américains, 548 2x447 8-0 LMG et 1 camion, un 6° panther avec 548 et SPW 75* sont distribué secrètement entre les 2 groupes.
Comme la CG le précise j'ai le droit à un renfort qui rentre au T2, je choisis le mobelwagen qui a du punch (12FP en IFE) même si il est fragile, le 2 ° choix est pas terrible car se sont  les renforts Américain qui rentre un tour plus tard.

L'Américain a en sa possession 6 M8 HMC (75*) 2x M8 au redoutable 37LL et surtout les MG's à 2x4FP, 1 HT jeep roadblock 12 dummys et foxhole.
en Infanterie 747 3x667 9-1 8-0 2xMMG 2xMTR 60 Bazooka, ils se placent sur la 16 et la 62 au choix il ya des partisans Français môsieur, 2x337 7-0 et 4 dummys qui se placent dans les buildings de la 62 (stone buildings).
Au T3 1xM5, jeep,  337 10-2 bazooka;

il peut mettre HIP un véhicule comme un gun, ainsi que un squad avec leader et SW, il y a mist et les panthers ont un red mp donc stall possible,

Je regarde le set up de Julien, houlà pas fastoche, julien a fait un très bon set up et je suis bien ennuyé, la carte 16 à traverser, même avec les blés et la mist, çà me fout la trouille.
 Je ne sais pas trop comment aborder, bon on verra suivant les 2 premiers tours.
J'ai trop peur des doubles breaks sur les riders, je préfère les assaut blindés, plus long mais plus sur.
Le gros va filer vers la carte 62, j'envoie 2 panthers plus au sud pour éliminer la résistance des M8 qui peuvent bondir dans mon flanc dans ce coin et surtout la MG qui est à l'étage.

En fait je fais un peu n'importe quoi !!! et çà va mal se mettre tout de suite... +o(

T1 et T2 donc je progresse tout doucement, sous le couvert des panthers, je perds mon SPW avec le 8-0 et 447 par tir d'un M8 sur une LOS mal évaluée, le M8 est détruit par mes beaux blindés, je casse le MA d'un des panthers et un 548 break !
plus grave au nord les 337 me repoussent, je découvre le roadblock, j'envoie un 548 à revers et le panther passe par une trouée, Julien dévoile son 747 avec baz et leader HIP adjacent, boum dans le flanc, le panther brûle  :-@.

Au T3 et T4  je me rattrape sur a 62, les 3 panthers foncent appuyés par le SPW 75 et le mobelwagen, les M8 refluent celui qui HIP me fait un coup de jarnac se dévoile dans mon dos, tir touche et DUD, il sera détruit par l'ailier du panther et brûle.
Je continue mes boulettes en voulant renforcer ma pince sud avec un 3° panther,  un M8 tire et le détruit ! il est détruit à son tour et brûle, un autre plus au sud est détruit aussi, Julien commence à paniquer mais j'ai perdu mon 9-1et le 548 qui était avec lui, sur un SAN. le 548 break depuis le T1 et le 447 qui galopait au sud et ne se rallient pas, au nord le 548 à fait prisonnier le 337 mtr et son HT reflue sous la pression de mes blindés, par contre le SPW 75 est détruit et brûle, ses renforts rentrent.

T5 et T6 les pertes s'accumulent et je ne peux pas doubler les CVP's à ce stade de la partie,! julien se gourre sur les CV et veux faire sortir un 667 avec le 8-0 par le sud, alors que seulement l'ouest et le nord ne compte pas en CVP, du coup je break son squad qui est failure to rout, je détruit encore un M8 mais casse les 2 guns des panthers au sud !!! au nord l'Américian a repris l'initiative mon mobelwagen est recall ! il sauve sa peau sous les tirs d'un M8, mon 548 dans la verte est failure to rout.

Je déboule dans la cuvette et prend pied sur la crête avec 2 panthers le 548 et un camion avec 447 suivent. il retranché son 10-2 dans les buldings en pierre.

Au T6 je jette l'éponge, trop de CVP (j'ai perdu 35 CVP's) impossible de rattraper avec mes 2 panthers au MA cassé qui sont des cibles faciles pour les 2 M8 restants et Il suffit à Julien de les faire sortir pour ne pas les perdre en CVP au cas où.

conclusion :


Super scénario que j'ai joué n'importe comment, Julien avait un très bon set up, l'Allemand a toute ses chances en prenant son temps, les américains sont très peu et peuvent vite être débordés, on a eu pas mal de rebondissement, le SAN américian a été très actif (3) perte du leader, perte du mobelwagen.

Je vais le retenter du coté allemand car il me plait.

1/2 en faveur de l’Américain sur la mini CG.

Le prochain scénario va être du lourd !!!

T6 Axe.


Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 18 Juin 2019, 13:39
FT 217 CG 3 Cavalry delaying action

suite de nos combats pour Lunéville.
...

Super scénario que j'ai joué n'importe comment, Julien avait un très bon set up, l'Allemand a toute ses chances en prenant son temps, les américains sont très peu et peuvent vite être débordés, on a eu pas mal de rebondissement, le SAN américian a été très actif (3) perte du leader, perte du mobelwagen.

Je vais le retenter du coté allemand car il me plait.

1/2 en faveur de l’Américain sur la mini CG.

Le prochain scénario va être du lourd !!!

T6 Axe.

Merci !

Il faut en effet ne pas se laisser griser par les 6 panthers et avancer prudemment car les M5 et M8 sont beaucoup plus dangereux qu'ils ne paraissent !

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 18 Juin 2019, 13:47
complètement les 2 M8 37LL avec leurs 36 MP peuvent vite faire le tour et flinguer un panther (sauf DUD  :-D)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: benj le 18 Juin 2019, 16:12
Je me rappelle avoir terminé ce scénario avec une carte jonchée de carcasses de panthers et de M8.  Les M8 peuvent se révéler redoutables en contre attaque YOLO sur des panthers isolés.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 18 Juin 2019, 17:08
bin la c'est un peu pareil, des M8 brûlés, 2 panthers au tas, mes 2 SPW's, mon camion...
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Julien D. le 18 Juin 2019, 17:18
Ben pas tant que ça de mon côté sur cette partie, je veux dire sur la partie contre-attaque des AFV US.
Ma 1ère tentative de H9 touche mais Dud au to Kill...suivi d'un IF qui pête mon canon, adieu le M8 qui disparaît dans un brasier quasi instantané après à l'AFPh. C'était celui positionné Hippé avec l'AL 8-1 et qui avait ses chances pour tuer 2 panthers, plutôt bien loupé  :-$

J'ai consciencieusement fait des TH à 9 ou plus (en ratant ma cible bien sur) en utilisant le H9 avec pour conséquence une mort rapide et brutale pour les M8.

Donc je me suis retrouvé plutôt à poil côté AFV tour 4...le barbecue US lui est plutôt réussi ;-)

Ce qui m'a sauvé, un joli tir de flanc d'un AC qui va prendre de côté un panther et le détruit après un pivot de tourelle dans les bois avec une los hindrance de +3. Bon l'AC flambe dans la foulée.
Le traquenard monté au nord avec le roadblock et le baz Hippé.
Elément important aussi, les malfunctions de deux panther (je n'ai pas donné ma part aux chiens de ce côté aussi ;-))

Le contre blindé est très chaud avec l'US, il brule rapidement et facilement face aux Panther en plaine.

Mon objectif était de saigner l'infanterie Allemande et je pense que j'ai plutôt bien réussi. Bruno ne disposait plus d'aucun leader tour 6, seulement 2 sq dans la pampa du creux (bientôt sous un feu nourri) et un 548 bien entouré dans son champ de blé au diable à l'est

Super scénario, très tendu et bien rock'n'roll :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 18 Juin 2019, 17:34
Les AC M8 sont redoutables face à un engin au design aussi concentré que le Panther (mais c'est valable aussi pour le Sherman, PzIV et autre aux blindages insignifiants sur les flancs), on découvre alors tout le potentiel du 37LL (qui possède même la possibilité de Multiple Hits).
La meilleure défense contre celles-ci reste in fine l'infanterie car les équipages de ces TDs sur roues doivent être CE avec un moral de 7.

A noter que dans le même registre, le M18 Hellcat s'avère encore plus redoutable à ce petit jeu pour d'évidentes raisons

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: benj le 19 Juin 2019, 00:26
Les AC M8 sont redoutables face à un engin au design aussi concentré que le Panther (mais c'est valable aussi pour le Sherman, PzIV et autre aux blindages insignifiants sur les flancs)

Sauf que contrairement au Sherman il n'est pas une grosse cible, donc plus difficile à toucher en baston rapprochée.  Avantage ceci-dit contrebalancé par le côté OT.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 19 Juin 2019, 08:56
et oui +1 petite cible de plus la mist néanmoins le panther touche et tue/brûle à tout les coups, sauf si dud, donc c'est 2 tir pour le M8 au mieux avant de mourir, celui qui était HIP était parfaitement placé, dans le flanc et dans le dos des panthers. Pas de chance pour le DUD :)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 19 Juin 2019, 09:52
Sauf que contrairement au Sherman il n'est pas une grosse cible, donc plus difficile à toucher en baston rapprochée.  Avantage ceci-dit contrebalancé par le côté OT.

J'évoquais le Sherman comme proie pour les Gun plus "légers", mais c'est vrai que les Allemands n'ont généralement pas ce genre de soucis ;)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 23 Juin 2019, 21:10
BFP67 Coke Hill

Un scénar transfuge du pack Blood and Jungle de BFP.
Transfuge pourquoi? Parce qu'il s'agit d'une remise a niveau d'un scénar du pack Tropic Thunder de feu HoB.
Les pions Matildas (Frog et modèle tardif) sont alors fournis. La scène se passe en 1945 à Borneo et il s'agit de forcer le passage à travers la carte 50, pas facile tant celle-ci est accidentée et couverte de végétation.

Je joue donc l'attaquant australien.
LEs routes existent et posent donc le problème d'éventuelles DC enterrées, le Jap dispose aussi de pas mal de fortifs: bunker, Trenches, Mines AP only et les redoutables Panjis, ouch pas facile!

Pour ma part je suis aussi appuyé par un OBA de 80mm (HE only) avec offboard observer, mais les collines remplies de jungle peuvent vite limiter les LOS possibles. De ce fait le placement, peu ou prou dans l'axe de la route principale est difficilement contournable.

Craignant un bétonnage de celle-ci, j'opte plutôt par une attaque par le flanc droit, je dois passer sur tous les hexes de lvl 2 au sud de la "rivière" (à sec) et faire passer 24VP au-delà de la rangée V (correspondant à peu près à la dite "rivière").
Mon entrée en jeu ne se passe pas sans casse car le 10-2 dirige correctement le tir de .50cal nippone, une pile cassée avec découpe de sqd au passage et un Matilda stun, gasp, ça plaisante pas!

Je place quand même des acquisition (les Matilda ( L ) ont des obus HE) et la masse d'infanterie menaçante fait décrocher sagement les mitrailleurs craignant sans doute de prendre trop de baffe pour pas grand chose.
Grâce aux angles morts créés par la jungle, j'expédie plusieurs HS en reco et multiplie les search, surtout pour les hexes de route pour détecter les IED/AT-Set DC. Quand c'est clear, j'envoie le Frog suivit de près par l'infanterie pour cramer les Japs visibles, concealed ou non.
Avec quelques résultats, Joël préfère faire décrocher ses troupes et attendre mes gars en PBF sur la colline boisée, profitant de la figure imposée du contrôle des lvl2 (même momentanée).

Au centre, après détection de mines, j'expédie le Matilda stun tracé un trailbreak au milieu de la jungle minée pour ensuite y faire passer ma biffe.
La coordination fonctionne bien et je réussis à prendre pied sur la colline, les Japs attendant leur heure sur les lvl 2 "nus" et "couverts".
Le 10-2 verrouille le débouché de la-dite colline avec les mitrailleurs dans une TRench. Seule solution, poster un Matilda et lui canarder la gueule pendant que je nettoie le reste de la colline.

Cela fonctionne là encore car le terrain complique énormément l'appui mutuel et les Matilda de l'attaquant sont un atout redoutable.
Ceux-ci peuvent donner des coups de boutoir sur les sqds isolés, que ce soit avec le FT ou par OVR, ils ont peu à craindre du 75mm nippon de toute manière.
Celui-ci est en deuxième rideau avec les 2MMGs et le 9-1, le tout protégé par une Trench, la position est solide et je décide de la traiter à l'OBA, mais ça prend du temps, heureusement le ldr a la bonne idée de péter un boulard sur un tir tout bête et de foncer vers son destin funeste.
Le gros morceau reste alors l'attaque au contact sur la colline, je ne peux compter sur le CC trop dangereux si je n'ai pas l'ambush, je réussis à liquider un 447 stripes PIN de cette manière, mais joue sur la puissance de feu pour les suivants... et ça marche, Joël n'étant pas vraiment aidé par les DRs (il roule un boxcar sur son tir en PBF).

Même le 10-2 fini mal quand un obus de 40mm réussit enfin à le faire crever (sur un 1MC si mes souvenirs sont bons). Joël résiste encore avec ténacité, mais le sort s'acharne: snake eyes sur mes tirs, Casualty MC pour ses troupes, un sqd se ramasse un Matilda, une hutte, une DC et enfin un 12FP -1 sur la tronche en un seul tour. Ses tirs me créent 2 Heroes et 2 Fanatics!Seule consolation mon FT casse sur la fin (mais n'est pas recall par SSR)

Joël préfère alors jeter l'éponge, commençant à manquer de troupes.
Je le comprends, l'acharnement du sort couplé à une défense prise par morceaux ne laisse pas beaucoup d'espoir au japonais.
En analyse, la coordination est la clé dans ce scénar, que ce soit pour l'attaquant comme pour le défenseur et le terrain rend la chose très compliquée.
Autre difficulté que j'ai moi-même expérimenté dans une partie BFP avec fortifs: L'impérieuse nécessité de bien penser, fignoler, coordonner ses fortifs avec sa défense. Cela est très, très compliqué. Perso, je n'y arrive toujours pas totalement.
Avec des DRs très antipathiques au Japonais, mon adversaire n'a pas démérité et surtout manqué de réussite dans la mise à mal de ma coordination.

A part cela, très bon scénar que je recommande ne serait-ce que pour jouer le Matilda enfin dans son véritable rôle

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 03 Juillet 2019, 22:09
FT260 (VV30)

Petit scénario infanterie uniquement, parfait pour mettre à l'étrier les débutants sur les techniques de prise de building en rase campagne. Je l’avais joué dans les années 2000 contre un gars qui vivait près de chez moi (sympa il m'avait vendu RB pour 20 euros), je n'ai aucun souvenir de cette partie.

Celle-ci jouée contre Javanabal en PEBM

2 cartes pleines 18 et 17, 6,5 tours

Le roumain doit contrôler plus de building que le Russe, 7,5 squads pour celui ci et des armes de soutien, petit bémol ELR de poule (2).
Le roumain et ses caravanes, rentre sur carte, il a du chemin à parcourir et ne doit pas trainer, il a lui aussi du soutien 2 MMG, 2 LMG, DC et 1 mtr.
 Il y a un billard devant le village, la colline 18P1 est level 0.

Attaque de ma part classique dit de la pince à crabe, le gros prend sur la droite du russe à l'abri de sa MMG au level 1 d'une maison, mes MMGs font le support depuis une colline au centre et quelques gars sur sa gauche pour la diversion.

Javanabal avait un set up correct, néanmoins il n'a peut être pas été assez agressif, ce qui fait que je prend 5 buildings sur 9 à la fin du tour 6.

Scénario sympa à jouer en FTF avec quelques bières, le russe ne doit pas hésiter à contre attaquer (il a 4x458 quand même)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: pnaud le 05 Juillet 2019, 15:54
FT260 (VV30)
Scénario sympa à jouer en FTF avec quelques bières, le russe ne doit pas hésiter à contre attaquer (il a 4x458 quand même)

Merci.
Je ne comptais pas au départ l'inclure dans le pack.
J'avais tort. c'est une bonne action pour les débutants ou ceux qui manquent de temps. Et les scénarios russes-roumains ne courent pas les rues dans les SK...
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: guest1444 le 05 Juillet 2019, 20:12
c'est une bonne action pour les débutants


erreur de casting: Barns déguisé en débutante roumaine…
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: pnaud le 06 Juillet 2019, 10:46

erreur de casting: Barns déguisé en débutante roumaine…
j'ai des remarques caustiques très politiquement incorrectes qui me viennent à l'esprit et je vais donc essayer de les garder en mémoire pour le prochain Tiger Meet  8)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 07 Juillet 2019, 16:02
OA 16 "Surrender or die" contre Javanabal en Vasl/Skype. (déjà reporté en 2018, Barns/Lorenzo)
Italie, janvier 1944, petit scenario (3,5 SQ 667 + 1 héros US contre 6 SQ Allemands + 2 PzIV), où les allemands doivent évincer les Rangers du village. Sur le papier, les forces sont déséquilibrées, mais la présence de 2 Baz et la durée (4.5 tours) obligent le teuton à la jouer finement.
Je positionne deux 667 + le 1-4-9 en 1ère ligne, un squad avec mon 9-1 en réserve et le HS en flanqueur à l'est.
Javanabal (Ge) fait passer ses troupes par les bois tandis que ses panzer avancent dans le glacis avec qqes HS.
Les deux premiers tours, le sort lui est contraire, je breake son 9-1 et surtout, un de ses chars devient MA malfunction puis, sur sa tentative de réparation, disabled: Recall !! Ma 1ère ligne tient toujours, même si le HS est DM.
Au tour 3, les deux 667 en pointe craquent, seul le héros reste en place, et, vaillamment, avec sa Thompson, cloue deux squads qui essayent de le déborder. Puis en CC, il gagne l'ambush et parvient à se replier in extremis à 1:4. Je rallie un 667 (l'autre est achevé  ainsi que le HS en No Quarter). Mon adversaire continue de mettre la pression mais le héros freine sa progression.
Arrive LA boulette: sous la menace d'un 467 et d'une MMG, je décide de replier ma réserve (667 / 9-1 / Baz), sauf que j'oublie de lancer un fumigène et, à la place, je déclare Assault Move. Je me prends le tir d'un second squad + LMG: KIA !
En résumé, à 1,5 tour de la fin, il me reste un 667, 1 héros isolé avec son Baz et un Ldr. Javanabal, lui, bien que fortement ralenti, n'a perdu qu'un PzIV.
Tour 4 Ge: Le second Pz, jusque là peu actif, rentre alors dans le village. Javanabal, après avoir pris les premières maisons, en termine avec mon 1-4-9 (qui aura bien mérité sa Medal of Honor à titre posthume).
Tour 4 US: Mon dernier 667 et son 8-0, commençant à avoir chaud aux fesses, lancent un fumigène et se barrent dans la dernière maison encore libre, ça va finir en CC tout ça !
Dernier tour allemand: Je suis bien au chaud dans ma baraque, j'ai un Ldr, une LOS assez dégagée et grâce à mon héros, une partie des troupes allemandes devra se mettre CX pour venir me chercher. J'ai mes chances.
Sauf que son Pz IV approche et me fait un "VBM Freeze" (c'est mon Premier, merciiiiiii), j’échoue au CCV et tous ses piétons peuvent tranquillement venir au contact. Au CC, à 2:1, Javanabal gagne aux dés, victoire allemande sur le fil !
Une partie très disputée, dans une bonne ambiance, merci à Bruno d'avoir été mon adversaire d'un soir. Un scénario dynamique avec de nombreux rebondissements, à recommander.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: guest1444 le 07 Juillet 2019, 17:23
Je plussoie, c'était très fun et bien enlevé :) 8)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 08 Juillet 2019, 01:17
oui, un bon scénario classique, joué en A/R au meet l'année dernière contre Jeep la terreur et Lorenzo la terreur

et puis les "Bruno" sont sympa ! même s'il boit (je parle pour moi) beaucoup... 8)

Bruno/Barns
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 15 Juillet 2019, 21:36
J69 : The Army at the edge of the World (ASL Journal 4)
Indochine, poste de Na Cham, 1940, Français / Japonais, joué en FtF contre Ptiléo.
Les Français (Marsouins + tirailleurs tonkinois) tiennent les hauts escarpés avec deux bâtiments fortifiés tandis qu’une section est en protection sur la colline d’en face. Les Japs doivent, soit prendre le poste, soit tenir la RC4 au milieu en 6,5 tours.
Les forces : 19 japs, 2 MMG, 1 DC et 2 knee mortars contre 13 fr, 2 MMG et 2 Mtr (dont un 81).
Tour 1 : Pierrick, en bon colonialiste, a fait creuser 4 foxholes par ses supplétifs sur les promontoires pour protéger son fortin et a de bonnes LOS pour ses mortiers. J’avance mes libérateurs impériaux en trois axes : le gros à gauche à l’assaut des positions, les Mo de 50 au milieu + qqes squads à galoper sur la RC4 pour contrôler la fumerie d’opium au bout de la route et 1/4 de mes gars pour déloger la section nichée carte 15. Tout le monde finit CX, pas de gros dégâts dans ce tour. Erreur de règles/Japonais, j’ai filé mes Mo aux deux crews et mes MMG à des squads, ce qui occasionne des pénalités à ces dernières, sans conséquence.
Tour 2 : en prep, un de mes tubes de 50 fait un Coup Critique sur son Mortier de 81 ! Pause Rulebook et C3.71 annonce la destruction immédiate du Gun et de ses servants. Un coup dur pour Pierrick. Je sépare à nouveau mes troupes d’assaut, une partie qui progresse dans les bois au nord du poste français et l'autre qui tente de contourner par le sud. Sur la colline carte 15, je déloge plutôt facilement la section de Coloniaux qui se réfugie au nord. C’est pas solide un marsouin, trop de Tonkinoises, pas assez de génépi  ;-)
Tour 3 , Jap : la manœuvre de contournement a réussi, les quelques squads FR prévus en bouchon, craquent et se font encercler : 3 « failure to rout » !
Tour 3 FR : la Coloniale se rebiffe ! Un KIA direct au Mortier de 60 vaporise un 447 et malgré 2 ELR en ammo shortage, les FM français réduisent peu à peu les troupes japonaises. En corps à corps, la section Seguin refuse de se laisser massacrer entraînant avec elle, mon 9-0 et son squad. Son sniper me shoote un sous-off en passant.
Tour 4 jap : encore un coup de CX et les bodois japs grimpent sur la colline par les deux cotés ! Ptiléo fait feu, laisse un max de residual, mais les nippons tiennent le choc. Arrive enfin le moment où l’un de ses FM casse, je suis au pied de la falaise. Il replie, abandonnant son deuxième mortier, les japs grouillent de partout.
Tour 4 FR : Ptiléo n’ a plus beaucoup de troupes à manoeuvrer, la route sera tenue (et la victoire japonaise assurée), mais pour le panache, il ne se rend pas et réussit à tuer mon 10-1.
Tour 5 Jap : un peu tard, ses marsouins font un HoB, mais il ne lui reste que 2 x 457, 1x 458 (le HoB donc), un 437 perdu dans les maïs, un FM et deux officiers. Moi, j’ai encore un leader et une dizaine de squads, fortement réduits, mais encore vivaces. J’avance parmi les foxholes, prend le 1er bâtiment vide, m’approche à 2 hex de son dernier bâtiment fortifié, et m’apprête à créer un DC Héros pour le jeter glorieusement contre ses murailles. Je lance un dr : SIX ! Raté pour la brèche.
De l’autre coté du fort, j’attaque en HtH le 458 et le 9-2 avec un modeste 347. Tout le monde y passe.
Tour 5 FR : Ptiléo renonce, victoire japonaise sans fanfare. Ça fait toujours un peu mal quand les Grands Anciens perdent.
Un scénario plaisant, où l’on se projette vite 14 ans + tard, sur Eliane ou Dominique.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 15 Juillet 2019, 23:55
Très beau retex :)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 16 Juillet 2019, 07:38
Très beau retex :)

Du calme la colo a perdu! :pleure:
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 19 Juillet 2019, 16:38
VV26 Baroud D'honneur

Joué en FtF avec un grand débutant recruté fraîchement.

Ce scénar à l'avantage d'être simple, rapide et concis tout en mettant plusieurs petites choses à disposition (Notamment les très rares T30 HMC)

Il se passe en 11/42 lors des quelques affrontements US/Vichy.
Je joue le défenseur et laisse l'attaque (plus marrante à manoeuvrer) à mon adversaire.

Evidemment, on est plus en mode découverte que partie à couteaux tirés.
Sur le plan ludique, la partie va être marquée par plusieurs coups du sort, mon sniper de 4 est dévastateur:
Appelé 5 fois, il shoote 4 fois!
Un T30 casse complètement son MA en cours de partie et mes tirs roulent DR3 ou 4 quand l'US passe dans la verte.
Bon un berserk pète dès le premier tour et réussit à grimper sur la colline sans bobo.

De ce fait, la partie va s'avérer amusante, même si mon adversaire ne maîtrise pas encore assez le système pour se concentrer suffisamment sur la tactique.
Je gagne donc aux CVPs, mais avec un US au pied de l'objectif.

On a prévu de refaire le même scénar via VASL, pour aussi initier le camarade à l'outil.
De plus, le scénario laisse pas mal d'options et est donc rejouable assez facilement.
L'US a vraiment le choix sur ses axes d'attaque et les différentes combinaisons. Pour le vichyste, c'est un peu plus compliqué car il y a quelques positions clés difficilement évitables vu le peu de troupes dispo.

Au final, un scénar apéro très sympa et jouable en aller-retour assez facilement

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 19 Juillet 2019, 20:10
je l'avais joué à sa sortie contre un marsouin du 3 lors de mon séjour à la Martinique, il aimait ASL ! tellement rare... bon nous ne maitrisions pas très bien la bête mais c'était fun.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: L'éléphant le 22 Juillet 2019, 21:29
TAC70 "Brise lames' conçu par Georges Tournemire et brillamment playtesté par 88LL.
La Créature et moi avions les Allemands face aux hordes russes dirigées par Renaud, GérardD et Archeos. C'est au moins la cinquième fois que je jouais ce scénario que je placerais au niveau du scénario Hill 621.
Nous sommes en deep snow. Les Allemands sur carte sont entourés par des chars et 6 squads au nord-est, de l'infanterie au sud-est,des skieurs au nord, de l'infanterie derrière une rivière gelée à l'ouest et une force au sud doit retenir les renforts allemands. Si ceux-ci parviennent à passer ce cordon les Allemands sur carte deviennent fanatiques et les Russes baissent de 1 au moral.Gain allemand après de multiples péripéties.
Scénario chaudement recommandé.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 22 Juillet 2019, 22:42
DTF4 Death to Fascism

Jouer dans le VASLleague avec Eoin Corrigan.

18 squads russes accompagnés de 6 chars doivent reprendre un village occupé par des Troupes de montagne roumaines renforcés par es Stugs allemands

Le scénario bénéficie des SSRs du pack DTF, c'est à dire SW et leaders Hips pour le défenseur et achat de la majorité des SW pour les deux camps. Cela ajoute du brouillard de la guerre aux scénarios.

LE scénario est bien mais en dessous de DTF2 que je joue avec Guillaume en ce moment. En tous cas je vais essayer de jouer d'autres scénarios du pack des que possible.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 06 Août 2019, 12:36
SP74 The Last Tiger

Juste avant de partir en vacances, j'ai eu l'occasion d'un week-end FtF avec Cartouche. Ca fait du bien de sortir de VASL de (trop) rares fois.
Nous avons joué en premier lieu ce scénar assez classique de Schwerpunkt.

Je prenais le gros rouge qui tâche tandis que mon adversaire se coltinait les bons aryens.
1945, Ostfront, les teutons ne sont pas à la fête mais ont encore quelques moyens de faire piquer les yeux aux popovs (genre "Mmmhhh, tu le sens bien mon gros 88?")

Comme le but de la manoeuvre est de faire imploser la position teutonne en un laps de temps assez limité, la partie n'est pas si aisé pour les camarades staliniens. En fait le principal problème est d'éviter les pertes à longues distances pour disposer d'un maximum de moyens arrivés au contact, la balance des forces laissant alors peu de chances aux allemands.

Cartouche ne prend pas du tout l'option défensive analysée dans le commentaire de Schwerpunkt (qu'il n'a pas lu de toute manière)... du coup moi non plus.
Entre nous, le commentaire est assez limité et n'évoque que peu d'options sans trop rentrer dans le détail.

Face à un dispositif en retrait, je préfère tout rentrer par un côté en prenant le risque (et l'option) de passer par les bois, Trail Break en action!
Cela se passe correctement, les T34 étant tout désigné pour cette opération. Les Sherman, seuls à même à balancer du fumi, restent en appui tandis que les grosses Bertha suivent.

Cartouche réagit en rebasculant sa défense, mais paye alors son placement trop "bas" car il doit alors progresser plus en première ligne vers ses nouvelles positions, exercice toujours délicat.
Le Tiger HIP se trouve à l'inverse de ma zone d'entrée (bonne nouvelle) et subit la même contrainte.
Comble de malchance, les tirs des appuis de mon adversaire sont catastrophiques:les MGs cassent au premier tir, le SPW251/22 loupe son fumi et casse son MA aussi (pour le réparer dans la foulée). Engagé dans un duel avec un IS2 à un moment, il succombe assez logiquement.

Je déroule alors mon plan, me souciant peu des pertes et faisant surtout gaffe aux chemins de déroute et aux possibilités de PFs. Là encore la moyenne des tirs teutons est assez lamentables, seule la tenue des troupes est assez exemplaire, mais à force de taper, ça passe.

A noter tout de même que l'allemand peut se permettre d'échanger du sang contre du temps e je pédale un peu face à un bosquet d'arbres farcis de quelques casques à boulons couverts par les 2 88 sur chenilles de l'OB.

Heureusement, la retraite de son 9-1 et mitrailleurs subit une sanction cruelle avec une LOS improbable et un DR 3 butant tout le monde dans la verte.
CHerchant vengeance, Cartouche lance alors une contre-attaque blindée qui démarre très bien, le Tiger me flambant un Sherman en Bounding et menaçant dangereusement mon aile droite. Enhardi par son succès et un poil trop optimiste, il tente de faire de même avec le Nashorn qui loupe par contre complètement son coup et se fait alors démantibuler.

C'est à ce moment que mon adversaire jette logiquement l'éponge, privé de 2 blindés sur 3 avec canon, sans son meilleur leader, il est très compliqué pour la défense de tenir encore les 3 tours et demi restant.

Honnêtement, je trouve le scénar dur pour l'allemand qui dépend beaucoup trop de ses appuis. Dès que ceux-ci subissent des pertes, les possibilités défensives s'effondrent face à une masse soviétique impressionnante.
A l'inverse, le popov est pressé par le temps et doit faire très attention à ne pas éroder (ou disperser) prématurément son potentiel, mais cela est plus facilement gérable.

Dans l'idéal, la partie se terminera par d'ultimes combats dans la zone de victoire par un dernier carré de quelques teutons après usure progressive des moyens soviétiques.

Bon scénario, assez tendu, mais laissant peu de choix à la défense.

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: pnaud le 06 Août 2019, 13:40
SP74 The Last Tiger

Bon scénario, assez tendu, mais laissant peu de choix à la défense.

Guillaume
Mouais dans mon souvenir, il y a une position un peu trop évidente pour le Tiger - que j'ai trouvé en butant dessus comme un c... évidemment...
J'ai plusieurs fois été déçu par les SP malgré un emballage souvent attractif et j'ai donc maintenant de gros a priori à leur égard.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 06 Août 2019, 15:53
Mouais dans mon souvenir, il y a une position un peu trop évidente pour le Tiger - que j'ai trouvé en butant dessus comme un c... évidemment...
J'ai plusieurs fois été déçu par les SP malgré un emballage souvent attractif et j'ai donc maintenant de gros a priori à leur égard.

En fait tout dépend de la position du Nashorn car, pour être efficace, les 2 vont de pair.
Cela dépend aussi de la façon de jouer et de la mission, sacrificielle ou non, vouée au Tiger.

Perso, j'ai repéré 3 zones probables pour celui-ci, dont 2 assez en avant et lui laissant peu de chances de survie... et encore cela en fonction du placement du Nashorn.
En fait le plus embêtant reste ce dernier. Le placer sur un point haut ou non?
On avait la même opinion, la rentabilité sur un point haut est loin d'être garantie alors que la destruction est quasiment assurée, reste à trouver l'alternative.

Au sujet des SP, je ne serais pas aussi radical. Ils ont tout de même imposé un nouveau standard en terme de format en leur temps et, par extension, sont devenus ainsi populaire.
C'est cette estime qui a entraîné une surévaluation des scénars SP. J'ai été surpris lors de mes dernières (re)lectures des premiers volumes des stats du ROAR. Modestes d'une part, elle ne sont pas des plus exemplaires sans être non plus catastrophiques.
 En fait les SP ont apporté un style nouveau, assez nerveux et ramassé, mais ne peuvent être systématiquement qualifiés de "géniaux" (qui le peut d'ailleurs?). Ce sont des scénars honnêtes sur la qualité et, disons, dans une bonne moyenne AMHA.

Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 07 Août 2019, 10:34
RPT85 Choiseul few

Jouer en pbem avec Manu.

petit scénario sur la carte 8a avec des Japonais qui tentent de percer une ligne de paramarines. Les paramarines sont très puissants (hmg et 10-2) mais pas assez nombreux pour défendre toute la carte.
D'autres paramarines arrivent au tour 2 dans le dos des JAponais.
Le japonais doit réussier deux conditions de victoires différentes (tuer des paras, sortir et tenir des batiments) pour gagner ce qui donne de la variété au scénario.

Dans note partie j'ai foncé à couvert avec la majeure partie des forces japonaises tout en laissant un squad hip et quelques hs pour accueillir les renforts US.

Mon attaque s'est bien déroulée, en prenant des pertes mais en tuant des Paras également. Les forces principales US  (2 sq + hmg + 10-2) se sont retrouvées encercler à l'étage du gros batiment en pierre et sont morts en CC ou par FTR. Cela ma couté pas mal de forces mais il m'en restait suffisamment pour pouvoir sortir au dernier tour.

Les renforts ont atomisé mes forces mais ont été trop retardés pour influer sur le reste e la partie. Victoire Japonaise.

Le roar le donne équilibré (10/11), scénario Ok qui permet de jouer sur la carte 8a.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 12 Août 2019, 12:31
CtR16 Too Close for Comfort

Suite du week-end ASL pré-vacances.
Le second scénar joué fut tiré du dernier pack BFP sur Corregidor.
Si la carte peut impressionner, les HSRs sont limitées et très faciles à intégrer.

Dans le scénar en question l'US crée un bastion dans topside Barracks, le grand bâtiment (à un seul étage, roofless, mais avec quand même des escaliers!) contrôlant l'esplanade, cf la capture d'écran ci-jointe.

La zone de jeu est un peu plus grande, notamment vers le sud, mais cela influe seulement sur la vitesse d'arrivée des renforts japonais.
L'US dispose de pléthore de MGs, d'un 10-2 (comme le Jap) et de HS Walking Wounded "light" (ils avancent à 3MFs, c'est tout) interdits à la recombinaison, d'un MTR de 60, d'un Howitzer de 75 et d'un FT (sans parler des DCs).

La partie démarre moyennement pour les couleurs japonaises malgré un LV liée à l'aube naissante, les tirs US font quelques dégâts et la progression est assez lente, d'autant plus que Cartouche prend des précautions.
IL attend en fait la pluie (EC Overcast) qui finit par tomber et qui se renforcera même en cours de route.
Problème, le bâtiment objectif se trouve entouré de slope, donc +1MF pour grimper dedans avec la pluie!

Au fil de la partie et vu les difficultés de progression japonaise, on trouve le scénar des plus décevant et très dur pour la Jap et puis....
Cartouche atteint le building par l'ouest grâce à quelques Banzaï Charge bien menée. Les choses changent, mon FT fait pschitt dès le premier tir et mes MGS voient beaucoup  moins de choses.
Surtout, la séparation des 2 étages rend difficile la défense à outrance car les LOS n'existent pas nécessairement vu l'absence de stairwells dans la plupart des hexes.
A coup de DC Heroes, de Banzaï et d'assault Move, Cartouche avance bien sans trop subir de pertes. Je sens que mon adversaire s'est bien dérouillé depuis la partie de la veille et est, en plus, dans son élément: le combat d'infanterie sauce samouraï!
Je résiste péniblement les yeux rivés sur le compte-tour car je sais le CC doublement dangereux pour moi: le HtH avantage le Jap et le dernier hex ne doit pas contenir de Good Order US MMC, ça pue cette histoire d'autant plus que l'assaut est mené par le 10-2 ennemi.

De mon côté, la .50cal dirigée par mon 10-2 casse plusieurs fois et au dernier tour notamment, puis le ldr et sa pile craque sur un 1MC. Enfin je commets l'énorme erreur de faire un Thrown DC désespérée faisant là encore craqué un hex verrou. Malgré un tapis d'unités déployées avant, je ne peux stopper la marée nippone.
Le dernier CC arrive, les Japs sautent sur l'occasion et liquident ainsi la partie, belle victoire sur le fil de mon adversaire et une fin de partie pleine de suspens.

Au final, le scénar s'avère vraiment prenant sur la fin alors que l'entame est des plus laborieuse. A noter une entrée des renforts nippons assez lourde à gérer car venant de très, très loin. Même si le timing est bon, on fait mieux côté ergonomie.
Mon adversaire a montré toute sa compétence dans la gestion du japonais, employant au bon moment les attaques brusquées avec Banzaï et DC heroes et à d'autre la précaution des Assault Moves.

A ne pas conseiller aux débutants vue la gestion de la pluie et de la progression avec un camp atypique.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 13 Août 2019, 15:46
FT57 Wisoka Mountain

Joué en PBEM dans le cadre du tournoi VASL avec Glumr.
Un scénar somme toute assez imposant, je me coiffe encore de mon casque à boulons et de l'immonde béret informe de tankiste allemand de début de guerre pour bouter les polonais hors de leurs collines (et oui, déjà en 39!)

Moults blindés de mon côté, mais très léger en blindage. Glumr peut s'appuyer sur 2 AT 37L et de l'OBA pour les appuis lourds, le reste sera MGs et ATRs.
D'emblée, j'ai de la distance à couvrir (à pied ou en camion), mais le temps est large pour y arriver (7 tours).

Je compte sur les sD et le Pz IV pour assurer la couverture fumi... Ben faudra repasser!
Le Pz casse le MA dès le premier tir et loupe la réparation dans la foulée, tchao les fumis!
Restent seulement les sD, toujours un peu aléatoire, d'autant plus que que la majorité de mes Pz sont 1MT ou RST, difficile de bénéficier du CE pour l'exercice (et c'est dangereux).

Bon c'est loin d'être catastrophique, si les appuis polonais sont bien placés en hauteur, la couverture d'infanterie manque de coordination et me permet de prendre la défense morceau par morceau et de jouer avec les angles morts des AT... mais cela s'apprend dans la douleur, je perds quand même du monde (et mon PzIII) dans l'affaire.

Bon an, mal an, j'avance quand même et attaque la principale colline en enfilade par son bord nord. La position principale (Observer, HMG et AT de 37L... et couverte par le second 37L!) résiste quelque peu et je me fais refouler une première fois, mais à force d'insister et de freeze, je réussis à l'emporter).

Le seconde colline est plus légèrement peuplée avec en plus une seule MMG pour la défense, les ATRs en couverture ayant été mis hors-jeu juste avant.
De ce fait, Glumr ne peu qu'espérer jouer à cache-cache avec du skulking, mais cela ne peut que retarder l'échéance. L'emploie agressif des Panzer léger avec OVR/freeze laissant peu d'options.
Des survivants de la première colline sont bien envoyés en soutien à contre-pente, mais arrivent un poil trop tard et doivent reconquérir la position en passant dans la verte, pas l'exercice le plus facile!

Au final, j'emporte la décision, mais ce ne fut pas sans mal, ni sans pertes!
L'allemand doit absolument jouer de manière agressive et bien choisir ses axes d'attaque et les positions à éliminer progressivement.
De ce fait, c'est chronophage et dangereux, il m'aura bien fallu les 7 tours pour y arriver.
A noter que l'OBA polonais a bien joué son rôle, sans causer trop de pertes, elle fige facilement un axe d'attaque allemand, et ce grâce à l'emploi fort à propos de l'Harassing par Glumr.

Ce dernier va démontrer un très bonne capacité à utiliser ses appuis et à les placer (le stacking HMG/AT dans une Trench est discutable, mais pas une mauvaise idée aux vues de la difficulté à m'en débarrasser et de la configuration du terrain et des LOS). Ce qui pêcha fut la protection de la troupe, trop étalée, elle aurait pu être regroupée en cours de route pour faire masse aux points critiques. Là j'ai pu la morceler.
Je souligne ce point, mais jouer la défense volante avec un polonais à l'ELR faiblard n'est pas une sinécure et très risqué, à voir selon le style de jeu de chacun.

Un scénar au parfum old school, mais qui nous mena tout de même jusqu'au dernier tour. Il est nettement moins facile pour l'allemand que ce que je pensais au départ.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 14 Août 2019, 10:47
Ambush

demi carte 10 et 4

un classique revisité avec 3 squads partisans HIP's au lieu de 2, et 7 tours au lieu de 8, joué en PEBM contre Javanabal.

Je n'avais jamais joué ce scénario, Javanabal se demandait comment vaincre avec le Bulgare, s'étant fait laminer avec celui ci, j'ai donc pris les Bulgares afin de voir ses possibilités, sur le coup je l'ai vu complexe avec le découvert à franchir. Néanmoins, sur le ROAR il est donné à 81/86 en faveur du Bulgare donc équilibré.

J'ai fait un gros paquet de squad avec MMG et mtr en appui, çà a fonctionné, les partisans sont obligés de reculer sous les coups assenés car même hors portée les Bulgos (couillère)  avec leurs 14 squads tapent dur.

Javanabal jette l'éponge au T4 ou 5 avec les partisans, j'ai pas trop compris pourquoi.

Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 14 Août 2019, 10:50
Ben nous, on est plutôt fort en pomme!

Guillaume
PS: "Ave, César!"  :prout:
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Cartouche 7.62 le 17 Août 2019, 21:47
CtR16 Too Close for Comfort
La partie démarre moyennement pour les couleurs japonaises malgré un LV liée à l'aube naissante, les tirs US font quelques dégâts et la progression est assez lente, d'autant plus que Cartouche prend des précautions.
IL attend en fait la pluie (EC Overcast) qui finit par tomber et qui se renforcera même en cours de route.

Mon adversaire a montré toute sa compétence dans la gestion du japonais, employant au bon moment les attaques brusquées avec Banzaï et DC heroes et à d'autre la précaution des Assault Moves.

Ma lente progression au début est liée à un souvenir cuisant sur Corregidor avec le Japonais :
- scénario CtR10 Par for the course : l'affrontement avec le Ricain est plus frontal encore et je n'avais pas attendu la deuxième entrée de troupes Jap pour lancer la charge Banzaï, sans gêne de visibilité en plus (pas de smoke disponible) +o(
Donc mes bridés ont fondu au fur et à mesure, surtout qu'en face il y a du matos.
Ce scénario CtR10 me paraît très difficile pour le JAP et peu intéressant au final.

Pour en revenir à CtR16, j'espérais effectivement que la pluie tombe, sinon je ne vois pas d'issue pour le JAP. Le coût supérieur en MF est en partie compensé par le mouvement en Banzaï Charge.
J'ai eu la chance que le FT US soit inopérant, que la .50 Cal US chauffe excessivement à plusieurs reprises, et que le Ricain pête les plombs :aufeu: au dernier tour en lançant une DC avec un retour bien senti à l'envoyeur. :-D

Merci Guillaume pour tes compliments sur ma gestion du JAP  8) mais tu m'y as bien aidé en me permettant de réaliser la dernière Banzaï Charge massive en me laissant des unités américaines visibles.

Le plus amusant dans ce scénario est la situation dans topside Barracks.
Encore faut-il y accéder avec le JAP ; il y a une porte d'entrée moins coûteuse en MF, hexside sans slope DD13/EE12 que le Ricain doit absolument défendre. J'ai pu libérer cette voie d'accès pour les troupes suivantes.
Le bâtiment ne possède des escaliers que sur certains hex et il n'est donc pas évident de bien répartir les troupes au rdc et au 1er étage, surtout que le Ricain en face peut aussi jouer avec cette particularité.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 07 Septembre 2019, 13:14
S41 Sink's encouragment

Jouer en ftf avec mon ptiot dans la poursuite de son apprentissage.
En Normandie des Allemands doivent défendre un carrefour en ville contre des paras Américains.

J'ai donné la balance (echange lmg pour hmg) à l'Allemand mais mal m'en a pris car nous avons arrété la partie au tour 2, il ne restait que 2 squads US en bon état.
L'US n'a que 6 squads contre les 7 squads allemands et il doit entrer sur la carte sans vraiment de protection si l'Allemand se place bien.
Un scénario très déséquilibré qui permet au jeunot d'avoir une victoire bien méritée

Scénario à éviter - 26/5 sur le ROAR

Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 20 Septembre 2019, 15:58
Votg 6 Enter Dragan

Jouer avec Sergio, le joueur qui gène les tournois Cybervasl, en PBEM.
Scénario de nuit avec une attaque par des russes costauds (628 stealthy, FT, DC ...) menés par un 9-2 (Dragan) contre des allemands costauds mais pas à leur avantage de nuit. Le but est de prendre une des gares de Stalingrad.
A mi partie l'inévitable contre attaque allemande arrive avec deux stugs et de l'infanterie balaise (des 838 en particulier).

C'est à ce jour la plus longue partie VASL PBEM pour moi avec un record de 126 logs ! Car VASL est pratique pour jouer les scénarios de nuit mais ralenti un peu le PBEM en particulier en obligeant à faire des pauses chaque demi tour pourque l'adversaire tire ses starshells. 'est aussi un gros scénario avec 20 SE de chaque coté et des blindés.

J'ai les Allemands en défense et je sous estime un peu la puissance Russe si bien que mes troupes initiales sont laminés sans faire trop de dégâts aux Russes. Quand mes renforts arrivent il ne me reste plus que quelques squads apeurés au nord de la gare. La contre attaque va pourtant bien se dérouler et j'arrive à prendre pied dans la gare au dernier tour pour une victoire à l'arrache avec les deux camps épuisés.
Quelle belle partie !
Le seul point négatif, c'est le terrain de Votg, il est difficile de reconnaître les gutted buildings, les débris , les rails les wagons détruits ou pas sans une étude attentive de la carte, ce qui gâche un peu le plaisir du jeu.

Pas conseillé pour les débutants dans les scénarios de nuit mais les vétérans devraient s'amuser !

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 20 Septembre 2019, 16:08
MP 17 Bagging Burcorps

Jouer en PBEM avec Martin le Canadien.
Bon petit scénario format tournoi avec une compagnie anglaise tentant d’empêcher une compagnie Japonaise de prendre des huttes. Les Anglais doivent reculer en combattant en érodant les forces Japonaises.

Mes Anglais n’ont rien érodé du tout et se sont fait ridiculiser sur ce scénario avec une victoire facile Japonaise.

C'est rapide et intéressant.


Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: benj le 20 Septembre 2019, 16:26
Votg 6 Enter Dragan

J'ai un excellent souvenir de ce scénario joué à la DM.  Un des meilleurs scénarios de nuit !
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 02 Octobre 2019, 10:09
VV 105 "Brexit"

Zéro partie au ROAR, scénario de Pnaud joué avec Ptiléo (FtF puis Vasl).
Des Commandos Brits + 1 Sq de Rangers US (moi), après un coup de main à Dieppe en 1942 doivent sortir 22 VP de + que l'Allemand (14 Sqds, principalement des 447) de la carte 62.
C'est assez court et la mission est simple: il faut se barrer vite fait bien fait.
Les trois premiers tours sont linéaires, tout le monde se court après et ça ne tire pas beaucoup. Je laisse deux LMG en couverture pour un repli "école", sans résultat.
Assez vite, je me rends compte que je n’ai pas mis suffisamment de monde CX, ça va être chaud.
Au tour 3, je paume mon mortier et Pierrick me fusille un 458 mal placé avec un FG de 447. Je ne suis plus qu'à 21 VP possibles, aïe.
Tour 4: les anglais se retrouvent au bord de la dépression (et c'est un peu la déprime), je positionne des troupes pour capturer les renforts allemands et regagner ainsi quelques VP. Sauf qu'ils survivent, sa section vient au CC, mêlée. Défaite anglaise mais on continue quand même.
Tour 5 GB: le fourbe a repris mon mortier et m'arrose avec MES obus! Ses squads à l'abri des bois tirent mes commandos comme des lapins, ma retraite se transforme en déroute, 3 DM (dont un improbable tir à longue distance d’un 447 avec un DRM de +2), des PIN. J’ai beau mettre tout le monde CX + un DM volontaire pour reculer encore + vite, c'est cuit. J'envoie des renforts dans la mêlée pour éliminer ses troupes et reste malgré tout bloqué dedans avec 3 squads et un Ldr.
Tour 5 allemand: un bersek résiste à cinq tirs Brit (dont un brutal 24FP à -2) avant d'être réduit dans un ultime FPF. Pierrick a placé deux MG dans le hameau, dans l'axe de ma retraite, pas bon ça. Fin de la mêlée.
Tour 6 GB: comme prévu, je me fait pinner en haut, mitrailler en bas et pour finir sniper. Au final, je sors 9 VP et Pierrick m’en reprend 10 ! Une bonne branlée…
Pour résumer, un petit scénario chaud pour l’anglais à cause des Conditions de victoire, à jouer finement. De quoi occuper un après-midi pluvieux.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 02 Octobre 2019, 12:29
Yep le l'avais play testé
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: pnaud le 02 Octobre 2019, 15:24
Yep le l'avais play testé

Non, non, il a triché (lire "coincé en Mélée un 458 & un 8-1 avec un SMC", bien joué Barns  8) )
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 02 Octobre 2019, 16:26
du coup, c'est moi qui ne m'en souvient plus ! je crois que j'étais au vouisqui dès potron minet  8)  tu te rappelles il y avait un jeune qui sortait de boite de nuit à coté ce nous.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 18 Octobre 2019, 18:36
DTF2 Blitzkrieg

Joué en PBEM avec Lionel avec bibi dans le rôle de l'envahisseur en bottes, cuir et casque à boulons (non, ce ne sont pas les Village People!)

Ce scénar France 40 issu de l'oeuvre de Peter et Chris est diablement bien calibré.
Pourtant les VCs ne sont pas compliqués: +1VP par building contrôlé, +1VP par AFV Frenchy démantibulé, -1VP par AFV teuton démembré: scorer plus de 20VPs pour l'allemand!

Et ben rien qu'avec cela, on vous sert un scénar vous faisant bien transpirer (dans le bon sens du terme).
La zone de combat est assez vaste et permet aux 2 protagonistes de laisser libre cours à leur fantaisie et les options offensives et défensives sont multiples.

Perso, j'ai préféré attaquer à l'est sur la carte 72 et délaisser le village de la carte 10.
En effet, malgré le stream, les zones de tirs sont bien plus restreintes pour le français dans le secteur et il est plus difficile aux unités de s'appuyer mutuellement à moins de mettre la dose... et donc de découvrir l'ouest et le village de la carte 10.
De plus, il y a pas mal de buildings dans le coin si l'on englobe la carte 66.
Enfin, c'était un pari sur le fait que les 25mm couvriraient plutôt le charodrome à l'ouest du secteur, j'ai eu raison, mais Lionel aurait pu choisir une autre option moins radicale.

Disons-le d'emblée, le rôle des blindés, notamment français, est primordial dans ce scénar et face à la puissance des Somua, j'ai dû jouer une partition agressive de la part de mes plus légers Panzer.
Lionel le reconnaîtra, il s'est un poil trop avancé avec les premiers SOMUA, me permettant de les accrocher en combat tournoyant.
A partir de là, j'ai pu engranger un certain nombre de VPs et ne pas "courir après le score" ce qui serait la pire configuration pour l'allemand.
Ainsi, j'ai pu garder une certaine marge de manoeuvre tout au long de la partie malgré les coups de butoir parfois violents que m'assénaient fort justement Lionel.

L'intervention des Stuka va permettre de faire basculer le tout et, potentiellement tuer le match. Ces vautours sont surpuissants et vont me permettre de rayer de la carte les derniers SOMUA sans que ceux-ci puissent faire quoique ce soit.

Enhardi par mon succès, et au lieu de tempérer, je cherche à porter l'estocade, mais Lionel se rappelle à mon bon souvenir et va démontrer que les Frenchies ne se laissent pas marcher dessus comme cela et que les Panzer sont quand même de vraies boîtes de conserve pas très solides!

Au final, un scénar vraiment nerveux et qui n'est pas, AMHA, fait pour les fillettes. Paradoxalement, Lionel a justement été un poil trop impétueux et une utilisation plus posée (et moins fun) des premiers SOMUA aurait sans nul doute changer la config de la partie comme il l'a très vite souligné..
Cela est-il suffisant pour favoriser le français? Pas sûr, les Stuka sont redoutables et les capacités de manoeuvre des PAnzer assez nombreuses pour "changer de pied" en cours de route.

Enfin, en dernière remarque, je soulignerai la pertinence d'ASL dans le "feeling" d'utilisation des AFVs de la campagne de 40. Venant juste de lire 2 articles distincts sur le sujet (TnT et Guerre et Histoire) , on retrouve très bien les qualités et défauts de chacun lors de cette partie. C'est aussi pour ça que j'adore ce jeu.

Scénar fortement conseillé
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 18 Octobre 2019, 18:56
JE plussoie très bon scénar.

J'ai cru que Guillaume allait attaqué sur la carte 10 ou j'avais déployé les deux canons AT et le canon AA. Résultat ils n'ont pas vu un panzer.
Les premiers Somuas ont été particulièrement nuls (et trop avancés il est vrai) et les suivants se sont fait dessouder dés leurs entrées sur carte par les Stukas :(

Je pense le scénario un peu pro Francais en dépit de ma défaite.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 18 Octobre 2019, 21:08
C'est le problème pour la défense: Le Frenchy ne peut pas être partout et doit faire des choix.
L'enjeu de l'allemand est justement de deviner le mieux possibles les-dits choix pour adapter son attaque: Sur l'axe de progression choisi, bien sûr, mais aussi de quelle manière la mener:
Agressive, infiltration ou en bloc avec appui béton?

C'est tout l'intérêt du scénar.
Les achats de SWs apporte justement un plus là dessus
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Phil HIP le 19 Octobre 2019, 11:32
Dans ce scénario, très très bon, l'Allemand doit se préparer à un marathon.
Contrairement au titre, il ne peut gagner en quelques tours. Donc il faut se préparer à durer :
Perso, je l'ai joué en ne roulant pas les renforts aériens avant le tour où ils arrivent obligatoirement.
Cela permet de les conserver pour le moment où les derniers points de résistance sont finalement identifiés.
Et ça marche assez bien pour ouvrir des boites de conserve.

Idem pour les 37L tractés, je les ai laissé Motion dans un coin du tableau pendant 2 ou 3 tours avant de les positionner assez loin sur la carte.


Très bon scénario, mais à réserver aux joueurs rapides, car il y a du monde à bouger.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 19 Octobre 2019, 15:47
Dans ce scénario, très très bon, l'Allemand doit se préparer à un marathon.
Contrairement au titre, il ne peut gagner en quelques tours. Donc il faut se préparer à durer :
Perso, je l'ai joué en ne roulant pas les renforts aériens avant le tour où ils arrivent obligatoirement.
Cela permet de les conserver pour le moment où les derniers points de résistance sont finalement identifiés.
Et ça marche assez bien pour ouvrir des boites de conserve.

Idem pour les 37L tractés, je les ai laissé Motion dans un coin du tableau pendant 2 ou 3 tours avant de les positionner assez loin sur la carte.


Très bon scénario, mais à réserver aux joueurs rapides, car il y a du monde à bouger.

C'est peu ou prou ce que j'ai fait, j'ai attendu l'arrivée de la seconde fournée de SOMUA pour lâcher la fau(sse)conerie  et fait tourner les moteurs des Kubel tractant les 37L jusqu'à avoir réussi à dégager un carrefour où les placer sans risque.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 31 Octobre 2019, 22:27
ESG154 Pulse of Steel

Joué en PBEM avec Phil HIP.
J'avoue avoir modérément goûté ce scénar, peut-être par incompréhension ou bien par saturation.

07/44, Ostfront. Je joue les casques à boulons à l'attaque (oui, oui) sur les positions popovs.
Ce scénar est caractéristique des productions ESG: copieux, c'est le mot qui me vient à l'esprit.

Chaque camp à du matos sous la main et de tout type, cela rend déjà le jeu assez "dense" et peu propice au PBEM comme me le dira Phil après la partie.
Mais sur ce scénar en particulier, le terrain est assez complexe à analyser.

De ce fait, on a pas mal traîné dans l'avancée de la partie du fait de log souvent assez court. Immanquablement, sur la distance, on finit par se mélanger un peu les pinceaux, d'oublier des éléments ou des positions ennemies, je commets ainsi plusieurs erreurs sanctionnées par des tirs aux DRs dévastateurs.
Dur, dur de faire sauter le verrou popov, et soudainement, un MTR de 82 réussit à Shocker mon Jagdpanther, le tout suivi par une charge d'un SU76 qui réussit à l'immobiliser et à garder la ROF pour pouvoir l'achever.

Après avoir autant ramé, perdu un peu de monde, un PzIII, me péter les dents sur un pôv sqd popov esseulé, je sature complètement et jette l'éponge, c'est trop fastidieux, trop indigeste.
Je suis à 40 % de la partie et n'ai même pas réussi à prendre pied dans un quelconque bâtiment et doit encore nettoyer 2 collines.
Le Gun de 76mm adverse ne s'est même pas encore dévoilé et je viens de perdre mon meilleur blindé et mon Armor LEader!

Philippe souligne qu'il y a encore la seconde possibilité: Foncer pour sortir du blindé et un peu de piétaille, mais il faudrait y aller tête baissée face à un SU122, un SU152, un MTR de 82 et de la biffe (entre autres). Beurk, écoeuré, je n'en ai pas le courage.

Comme je le disais en ouverture, bouffer de l'ESG n'est pas si facile et on peut vite se taper une indigestion.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 01 Novembre 2019, 10:04
ASL85 No Way Out

Joué en PBEM avec Lionel.
Scénario de Doomed Battalions:
Pologne 1939, les Polonais contre-attaquent nuitamment face à des teutons un peu faible en nombre.
Il y a des blindés des 2 côtés: TKS 20mm polonais et Pz38(t)+PzII côté teuton. Pas sûr que cela soit très historique, mais tant pis.

Vu les stats du ROAR, nous jouons avec la balance allemande (Lionel hérite des-dites troupes)

Franchement, ce n'est pas du luxe, même si la NVR de 6 hexes est à double tranchant.
La partie part assez mal pour l'Allemand, bien en peine de s'opposer à une poussée polonaise méthodique et concentrée.
Comble de malchance, le PaK ne fait absolument rien et le crew craque assez vite et disparaît sur un double break.

Une partie des troupes allemandes sont coincées dans la forêt, bloquées par leur No Move, Lionel regrettera ce placement.
Je réussis à occuper la majorité des buildings objectifs avant l'arrivée des renforts blindés allemands.
Là, ça devient plus coton car les Pz38(t) sont des noix très dures à casser pour mes pauvres tankettes. De plus Lionel utilise très bien le terrain avec notamment un engin HD.
Je réussis quand même à Immobiliser un Pz en CC, à petit stun le PzII sur un tir de MG, mais perd la quasi-totalité de mes tankettes par destruction ou casse du MA.
Heureusement, l'essentiel n'est pas là et l'infanterie allemande souffre bien plus que la mienne. Les difficultés de déroute et de rally de nuit n'arrangent pas les choses.
Comble de malchance, mon sniper élimine le seul leader capable de réveiller les gars bloqués dans le bois.
De ce fait, devant l'impossibilité de remonter une attaque d'infanterie seule capable de reprendre les buildings, Lionel préfère me concéder la victoire.

En conclusion, le scénar est très clairement pro-polonais, l'allemand n'ayant droit à aucune erreur dans son setup. Les Panzer sont puissants, mais peuvent facilement arriver trop tard. Si l'infanterie a été malmenée, c'est très compliqué de revenir.
La performance du Pak est très importante, j'aurais même pu tenter de le récupérer pour taper du Panzer, même avec une double pénalité Captured+Non-Qualified Use, ça vaut le coup vu le pouvoir TK du bazar.
La solution serait peut-être de concentrer les troupes allemandes sur le village, mais cela ne garantit pas une résistance à outrance, d'où la difficulté du scénario. La NVR de 6 permet surtout au PaK de briller et de placer plus facilement des Fire Lane avec les LMGs. le MTR de 50 ne sert vraiment pas à grand-chose, je ne vois pas le polonais se balader dans les bois, trop aléatoire.

Bref, pas le meilleur scénario du module DB!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 04 Novembre 2019, 11:14
Tiger Meet 2019

Berlin send in the Fallschirmjaegers


Un gros scénario en 9 tours, joué à 4, qui se situe vers le pont Moltke, pour gagner l'Allemand doit faire sauter le pont (mort subite) ou qu'il n'y ait pas plus 8VP de good order russe en face de la maison de Himmler ou que des paras réussissent à traverser le pont et renforcer les SS.

D'un coté des paras allemands de l'autre des SS et des marins, contre la crème des russes qui possèdent des chars et des guns. Les paras n'ont pas réussi à traverser et ont été malmené par Ben, de mon coté après un gros coup dur 9-2 et 2x628 au T1 écrasés sous un rubble suite à un tir d'OBA 150mm de la flak tower, j'ai du mal à repousser les SS/marins malgré un appui de la part de Ben.
Au dernier tour Pti Léo m'accule et tente de me finir en CC pour bousiller les derniers chars Russes mais rate son coup.
Le Russe gagne.

Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 04 Novembre 2019, 11:37
Tiger Meet 2019

Revenge at Saint-Julien FTC9

joué contre Alban (cosaque) 6 tours pleins

Petit scénario nerveux conçu par X, des cosaques prennent d'assaut un village tenu par des maquisards, ceux doivent pour gagner cumuler 12 CVP/EVP qui est une mort subite, le Cosaque doit accumuler15 CVP.

On a eu quelques retournements de situation pour au final du dernier tour Français, avoir d'un coté 14 CVP pour le cosaque et 9 EVP/CVP pour le maquisard.

Alban me dessoude en defensif final un squad break qui était adjacent à son squad avec MMG, il est donc vainqueur mais seulement en fin de partie.

Perdu pour perdu je rentre en CC à 1/2 et tente une capture attempt il me faut un DR3 je roule 3. Mort subite.

bon petit scénario.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 04 Novembre 2019, 11:47
ASL85 No Way Out

Joué en PBEM avec Lionel.


Bref, pas le meilleur scénario du module DB!

Guillaume

Je suis d'accord. J'ai subi toute la partie sans pouvoir faire grand chose. Au final 2 squads n'ont pas combattus, bloqués par le No move dans la foret.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 05 Novembre 2019, 09:12
Tiger Meet

Heart of darkness FT 232
Somalie 41

Une partie de la carte 67, 5 tours pleins, light wood et pas de bridge.

Vendredi vers minuit attendant les 2 derniers joueurs de la salle, Julien et moi décidons de jouer ce scénario du FT14.

Petit scénario mais bien sympa. Le Sud Af gagne si 4 VP de plus que l'Italien, CVP normal pour les 2 camps et EVP doublé  pour l'Italien.
Le Sud Af quant à lui engrange des double CVP's si il  massacre des Italiens ! c'est pas sympa...

13 squads (dont 9x346) LMG's et 2 leaders chez les spaghetti, 5 squads 1xHS LMG's et 2 leaders, 3 AC rentre au T1 pour les Sud Af.

Les Italiens n'ont que 1,5 MF dans les bois heureusement.

nous avons joué vite, les Italiens galopent, avec la MMG en arrière pour ralentir les affreux racistes. Julien me coupe la route mais il tente un ESB avec son AC (erreur, pas autorisé, il était tard nous en étions à pas mal de vouisqui) et l'immobilise avec pas de LOS, il me massacre gaiement des Italiens, néanmoins je sors du monde et surtout je dégomme une autre AC à la LMG (fragile ces bêtes là) à ce point de la partie le calcul des VP's me donne gagnant avec aucune chance de faire une remontada pour Julien.

fin de partie sur le T4 Italien.

conclusion :

 un bon scénario, qui se joue en 1H sans soucis, sympa pour le chrome (normal c'est Doctor NO)


Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 05 Novembre 2019, 11:48
Seize the moment
Quick 6 scenario pack, joué au TM contre Lorenzo.
Un tout petit scénario d'embuscade où trois squads japonais + 3 Ldrs doivent passer entre les patrouilles USMC sur 1/2 carte (3 EVP requis seulement en 4 tours).
Joué rapidement en un peu + d'une heure, après avoir cogité sur la pertinence du setup (un mauvais point).
Deux axes de fuite pour le Jap: soit une zone découverte avec pas mal d'hindrance, soit un sentier au milieu de la jungle.
Lorenzo choisit...les deux. Je suis obligé d’éparpiller mes Marines pour lui courir après, tandis qu'il galope à travers les herbes à éléphant et sur une piste poussiéreuse.
Un pin malheureux me stoppe dans les hindrance et un squad jap, quoi que bien réduit, prend le large. Je ne le rattraperai pas.
Au tour 3, avoir avoir snipé un Leader, neutralisé en CC un second squad sur la piste et alors que Lorenzo a approché son dernier jap de la sortie, je viens au contact à 3 ou 4 contre 1. "Attention, si tu tentes l'ambush en étant CX dans la jungle et que je la gagne, je m’échappe et tu perds la partie!". Conseil avisé, d'autant que mes Marines couvrent l'hex de sortie, mais hélas pas écouté.
Erreur de débutant, trop gourmand, je tente le coup: 6! +2 DRM: 8. Lorenzo, roule un 2, quitte le CC et sort ses 2 derniers EVP par la même occasion.
Je lui offre la victoire sur un plateau.
Un peu dubitatifs au début, ce scénario, sans être inoubliable, était finalement assez plaisant.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 05 Novembre 2019, 17:39
DB136 Block on the trail to hell

Un scénario du Dispatche from the bunker 45, avec une compagnie de marines cherchant à nettoyer un sentier de la présence de Japonais (8 squads avec un gros bunker). Cela se joue dans la Jungle de la carte 37.
Partie jouée en PBEM avec Manu l'artiste dans le role du Marines.

Etant donné la puissance de feu Américaine (10 668 et 2 768 avec FT / DC / MMG) le Japonais ne peut que se cacher et espérer gagner les mélées. C'est donc un scénario 'bug hunt'.

Manu gagne à la dernière mélée mais passés les 3 premiers tours je n'ai pu que me cacher en essayant de survivre comme je pouvais avec mes quelqeus survivants restant après la première confrontation avec les Marines. J'ai aussi utilisé le tunnel fourni ave le Bunker Japonais pour me défiler mais rien n'y a fait - extermination sans gloire des forces Japonaises.

Pas super interessant.
J'ai mis 4/10 sur le ROAR.
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 06 Novembre 2019, 13:47
Tiger Meet

Act of défiance A68

Je ne présente pas cet excellent scénario, joué contre P.Briaux

Au départ aucun rubble ne tombe ce qui va poser 2 PB pas de  limitation des LOS du ground level, plus grave et l'on verra plus tard l'observateur a peu d'endroit où se placer.

Je fais mon set up et déjà je fais des boulettes, je place plusieurs squads dans un building, par SSR c'est limité à 2, je place un 8-1 et 648 en LOS de son kill stack !

dès le 1° tour çà déboite d'une part le kill stack ne fais pas de cadeau en roulant 3 sur mon 8-1 qui le blesse le squad break, ses Goliaths ne font rien malgré la bonne idée d'en envoyer 2 sur le même pont.
A l'entrée de mes renforts, 1 SU 122 avec un mec perché dessus se prend un tir qui  break le squad et le réduit suite bail out (c'est rageant car ML8)... je place mon AR et le SR est bien positionné sur mon flanc droit face aux gros de ses troupes, sur la gauche le T44 stoppe froidement son avance grâce à des bons tirs.

Au T2 la progression se poursuit sur ma droite prudemment de sa part le hitler younged rate sa sorte de sewer, à gauche je continue à le stopper, Phil commence à angoisser  :-D je transforme mon SR en FFE direct pas le choix et je il est bien positionné, malheureusement il dérive au plus loin et break un pauvre leader en recueil. Plus grave Phil n'est pas fou arrose les positions où peut se trouver l'observateur et réussit à le breaker !!! le FFE continue à tomber dans le vide, j'angoisse grave sans OBA çà va être coton. nos sommes au T3 sois à la moitié rien n'ai joué.

Les T44 jouent aux chats et à la souris face à l'infanterie au HS PSK qui a réussit à sortir du sewer mais rate son tir, idem pour différent tirs de PF qui loupe, Phil s'énerve un peu (modérément hein, c'est Phil).
Je récup ma radio, mes SU monte en renfort.

Au T4 Phil reprend du poil de la bête bute un SU au PF me contourne à droite me force à reculer sur les 2 flancs, çà sent mauvais je suis acculé au périmètre de victoire, il tue un T44 au PF, le brumbar se place face au gros de mes troupes qui ne peuvent rien faire, je récup la radio avec mon 9-1. Il se met à pleuvoir plus de greande fum pour l'Allemand çà c'est bien.
Au T5 mon 9-1 se prend un SAN 1 qui le tue.

 je jette l'éponge sans OBA acculé, plus de leader, ceinturé à droite, poussé vers le rowhouse à gauche, la défaite est inexorable.

J'ai fais pas mal de boulette mauvaise coordaination inf/blindé, LOS directe sur le 8-1 et mauvais emplacement, trop évident, de mon OBS.

Face à un joueur comme Phil, c'est dramatique  :-D même si les DR's n'ont pas forcément été en sa faveur au début.

Un scénario mythique sur la version A68 135/193 pour le Russe.

Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 17 Novembre 2019, 21:23
FT246 Gladium Pro Patria e Rege

Un scénario LFT que je n'avais pas joué lors de la phase des playtests.

Jouer avec Maurizio G dans le cadre de CyberVASL XI (ou X je sais plus).
Deux premiers tours en VASL live (en Francais, Maurizio est polyglotte !) puis passage en PBEM.

9/09/1943 Une colonne motorisée allemande est attaqué juste après la reddition italienne par des élements de la division Ariete. Les Italiens disposent d'une conpagnie élite, d'un canon de 5 et de 7 chars qui peuvent soit entrer soit se placer hips.
Les Allemands sont de très bonne qualité et appuyés surtout par 4 Stugs  qui doivent faire la chasse aux chars italiens.

L'allemand doit avancer très prudemment car les possibilités de pièges organisés par les italiens sont nombreux. C'est très tendu du début à la fin.

JE gagne ave l'Allemand car j'ai réussi à découvrir la plupart des chars Hips avant qu'ils ne me fassent des dégats.

Trés bon scénario de Philippe N que je rejouerai volontier.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 18 Novembre 2019, 09:35
pléonasme ? Naud et très bon (pas le goût, les scénarios)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: pnaud le 18 Novembre 2019, 09:53
pléonasme ? Naud et très bon (pas le goût, les scénarios)

Merci Barns, mais j'ai aussi ma meute de chiens - "dog" en anglais...
Très content en tout cas que Lionel ait apprécié "Gladium et cie". Des actions avec des Panzers contre des blindés italiens "modernes" - sic ! -, c'est trop rare pour ne pas en profiter. Et encore, il y a une licence artistique. Les escadrons équipés de M15/42 ont en fait été désarmés dans leur cantonnement...
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 18 Novembre 2019, 10:17
Merci Barns, mais j'ai aussi ma meute de chiens - "dog" en anglais...
Très content en tout cas que Lionel ait apprécié "Gladium et cie". Des actions avec des Panzers contre des blindés italiens "modernes" - sic ! -, c'est trop rare pour ne pas en profiter. Et encore, il y a une licence artistique. Les escadrons équipés de M15/42 ont en fait été désarmés dans leur cantonnement...

Philippe, comme petit concepteur de scénario qui débute, je te promets un bel avenir.

J'ai vraiment aimé le scénar, j'ai mis 9 sur le ROAR.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 18 Novembre 2019, 10:29
ah ? 9 sur le ROAR !  dommage pas dispo ce soir ni mercredi, sinon proposition de partie.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 24 Novembre 2019, 17:02
ASL89 Rescue Attempt

Joué dans le cadre du tournoi VASL sur le thème "début de guerre".
Eric est mon adversaire désigné et nous choisissons donc ce scénario de Doomed Battalion.
Eric désirant reprendre progressivement préfère me laisser le camp avec les AFVs.

Faut dire que certains d'entre eux sont surprenants, notamment le T13(I) qui tire en chasse (et non la chasse!) et est pénalisé en cas de rotation de la tourelle (diminution de la ROF, CE TEM perdu sous certains angles), bref un vrai truc bizarre (radioless en plus!). J'en ai 2 au départ.

Mais à part cela, la situation belge est au final plus simple que l'allemand: tenir un bastion!
Il y a bien un peloton isolé plus loin (avec un T13 aussi), mais ils ont assez peu de chance de rejoindre.
A noter enfin des renforts blindés (T13(II) et T15, 2 de chaque) qui sont particulièrement utiles, renforçant les VPs dans la zone de victoire et apportant une base de feu mobile importante face aux troupes allemandes.

Celle-ci est d'une qualité assez médiocre pour l'époque (2nd line) et doit, de plus, attaquer plus ou moins à découvert.
A l'inverse, il y a un choix très large de plans d'attaque tant les zones d'entrée sont vastes (toute une largeur de carte pour le nord et les renforts peuvent arriver aussi bien par l'est ou le nord).

Eric ne va pas manquer de nerfs car son attaque à découvert va subir à la fois des tirs parfois dévastateurs, mais surtout ses propres tirs vont souffrir de DRs épouvantables au moment cruciaux (m'octroyant un Battle Hardening et un Hero en plus!).
De mon côté, je concentre mes tirs sur les unités d'appui: MTR, ATR et MGs. Car ce sont les armes les plus redoutables pour mes T13.

La retraite de mon peloton au sud ne va laisser qu'un 8-0 et un sqd survivants, mais ils auront réussi à ralentir les renforts allemands le temps que je pilonne les forces au nord.
De ce fait, le bastion belge va tenir jusqu'au bout.
A noter l'importance des AFVs et des MGs. Je conseille de les confier aux crews (qui ne comptent pas dans les VCs soit dit en passant) plus solides. ON peut ainsi plus les exposer et planquer les sqds/HS pour préserver les VPs importants. Les MTRs auront eu des résultats mitigés, mais ils restent toujours utiles contre l'infanterie placée dans les bois.

Au final, le scénar est assez intéressant de par les options disponibles pour l'attaquant et la dynamique apportée par les AFVs belges.
Par contre l'attaque allemande, devant passer par des découverts, nécessitera une bonne dose de coordination, de préparation et de nerfs. Pas facile!

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 28 Novembre 2019, 10:04
VV18 tempête sur Mariupol

Joué en live contre Fanatssin pour le tournoi.

Scénario assez ancien le 18° de VV donc du 20° siècle :).
Sur la carte 20,  6 tours pleins.

un fort groupe de la LSSAH, avec Meyer, doit prendre un carrefour à l'opposé de son set up.
une dizaine de squads pour le SS (Fantassin) et 1 stug, idem coté Russe, 6 squads au set up avec un 76 accroché à un chariot et 3 vagues de renfort dont 2 tankettes en dernier.
Le Russe se place et bouge first, le SS en second avec 3 squads qui rentrent au T3 sur moto (rapide) avec un PI 47L.
une colonne de camion détruit protège le set up Russe avec un blaze possible sur un dr après le set up SS.

De la partie :

première boulette je lis mal le set up ou de travers, le SS se palce sur la route et j'ai pas vu adjacent, du coup en ouvrant le scénario gloups un squad MMG 9-2 qui voit mes gars par dessus un mur au level 1, heureusement un blaze est placé pile dans la ligne de tir.
Qu'importe me dis je, (j'aime me parler à moi même) en courant dans le building adjacent avec les 447 çà doit le faire, bin en fait non, les 3 squads ne tiennent pas les MC's, du coup 3 squads qui sont breaks à 2 ou 3 HEX du SS...
refroidis par ce coup du sort, mes premiers renfort monté sur camions, joue la sécurité et se place dans le dos du SS hors LOS. Le canon n'a pas trop le choix il détèle en prenant en enfilade la route qui mène au carrefour sur le pont, un peu trop près de l'Allemand à mon goût, mais trop dangereux de rester tracté. au moins il empêche une avance rapide.

Fantassin progresse plutôt doucement, çà me rassure, sa PSW se prend un SAN de mémoire et stun, mes pauvres gars breaks sont néanmoins coincés, Fantassin garde la réputation du SS et refuse la reddition.
Le stug tente de déborder mon gun, mais je roule un snake qui le met en flamme (sacré jeu  8) je reprends la main. Je sens Fantassin un peu angoissé :)

mon 2° renfort 8-1 et 3x447 rentre et se place près du carrefour, J'ai aussi une MMG avec conscrit et 6+1 au level 2 qui voit pas mal de chose, çà ralentit le SS, je coince un 468 et 8-1 dans un building en l'encerclant à l'étage (pas de sortie escalier possible) j'ai 2 squads et un 8-0 qui ne font donc plus grand chose mais au moins il a le 8-1 au fraise, j'ose pas rentrer en CC.

Pour l'instant tout va bien comme dit le gars qui tombe du 50° étage.

le crew du  gun casse sur un bon tir de Fantassin, dommage, mon 3° renfort rentre et là çà commence à basculer pour votre serviteur, la PSW avec le +1 du stun sur la tourelle, à une LOS sur un HEX, la première tankette passe, DRM pour lui +2 move +2 très petit, +2 vison imitée+1stun soit DR 3 pour toucher, il ne tente pas, par contre il tire sur le BT et touche (DR3 il fallait 4) argh ! le BT flambe coup dur, du coup j'angoisse.

 je positionne ma  tankette survivante mais mal, en prenant une route en enfilade, oubliant que la SPW à 33MP...Fantassin pas fou, se place face à mon char et le tue ! je n'ai pas réussi à le détruire en def.
C'est mal barré mais nous sommes à ASL, ne jamais dire jamais.

Ses renforts rentrent et foncent, il descend de moto, je crois que je lui break un squad.

Nous sommes au tour 4, les SS sont à quelques HEX du carrefour qui est protégé par 3 conscrits, 3 447 8-1 MMG et LMG,
Je me susurre à l’oreille "je suis un joueur expérimenté, çà va le faire"

Fantassin à laisser le PI un peu en retrait, il déploie une belle ligne de 468.

Le T4 va être une cata ! ma prep ne donne rien, je casse ma MMG en tirant sur le SPW, je loupe les streets fight, bref, une sale série.
Ses tirs sont pas terribles non plus heureusement, seul un 447 est break (il était en pointe).

Je suis en mauvaise posture, il a pris pied dans le building où se trouve ma MMG cassée, le SPW est adjacent, çà va piquer ! je recule laissant l'HEX de victoire à sa portée, mon 8-1 et le 447 face au 9-2 MMG, recule aussi mais se fait choper et rate son NMC !

çà sent la fin, je fait face à une ligne de 27FP... sur un des HEX de victoire.
 il reste un dernier HEX qui est possible de reprendre avec mes conscrits et le 8-1, course à l'échalotte, en PREP je casse ma MMG (que j'avais réparé) et LMG (quand çà veut, pas çà veut pas) mes conscrits foncent,  tiennent les MC's du first fire  (ouais) mais en Final fire mon 8-1 pin et les conscrits craquent !
impossible rentrer en CC, c'est fini.


Conclusion :

Scénario sympa, avec peut-être un peu pro Allemand, mais le Russe à toute ses chances, les CV's sont pas simple pour le SS.

J'ai perdu car j'ai joué comme un pied au début bien fait pour moi.

Merci Fantassin.

Début T4 Russe.

Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: pnaud le 28 Novembre 2019, 13:38
VV18 tempête sur Mariupol

Joué en live contre Fanatssin pour le tournoi.

Scénario assez ancien le 18° de VV donc du 20° siècle :).


P..g, ça nous rajeunit pas.
Je me souviens, les Russes ont un ATR alors que ce n'est pas historique. Quelle honte. J'espère que vous m'avez pardonné...
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 28 Novembre 2019, 15:17
T'inquiètes, j'avais vu çà et du coup j'ai changé avec une LMG, je ne t'en tiens pas rigueur tu étais d'jeuns svelte et chevelu, avec un tee shirt du Che.

 tu parles je me suis gouré sur l'OB ! j'ai une mauvaise photocopie, j'ai balancé tout mes VV originaux, j'ai cru que c'était une LMG.

ARBITRE !
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: benj le 02 Décembre 2019, 23:00
HF11: Black day in Hatten

Un petit scénar urbain, plein de rebondissements.  Les Américains doivent prendre 7 locations sur 7, 6 s'il leur reste un char. 

Joué contre l'ami Franck.  Jusqu'à l'avant dernier tour Allemand j'étais sûr de le perdre car j'accumule les boulettes (intensive de mon gun, mal placé de toutes façons suivi d'une casse définitive, setup pas top).

Franck avance à bon rythme notamment grâce à un berserk bien exploité, me cause quelques pertes mais j'arrive à décrocher une partie de mes troupes.  Un premier M10 se fait fumer car esseulé, Stun et coup de grâce au panzerfaust.  Au dernier tour, Franck avance un autre M10 pour faire de la fumée adjacent à son objectif.  Hélas pour lui, son dernier M10 se fait Stun sur son MP de démarrage et j'irai le finir le tour d'après, malgré trois PF checks adjacents ratés.  Un 6-6-7 fanatique bien placé se fait attaquer en CC par un 4-4-7 motivé, objectif le freezer en CC sur le dernier tour.  Le gambit fonctionne, impossible pour l'américain désormais de prendre les deux objectifs sans se prendre des tirs monstrueux à -2 ou -3, pas facile avec un moral 6, Franck jette l'éponge mais c'était vraiment tendu jusqu'au tour 5 Allemand !

Hatten est vraiment un bon produit, qui condense tout ce qu'on aime dans ASL.

Anecdote débile.  Franck tire au bazooka en se prenant le backblast, écope d'un PTC :

- Moi: tu vas voir, tu vas faire un SAN (Franck roule un SAN et moi un 1)
- Franck: argh
- Moi: et là, il va aller tuer ton leader stacké avec un squad qui se trouve à 7 cases de là (évidemment, c'est ce qui arrive)
- Franck: double argh
- Moi: et cerise sur le gâteau, il va y avoir un double

Devinez quoi ?  ;)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 03 Décembre 2019, 08:39
J'adore ce jeu, sur un playtest, dernier tour de la partie où j'avais toute mes chances de l'emporter (3 CC à résoudre, il ne faut pas que Julien soit good order avec un de ses squads) premier CC pas d'ambush, je suis attaquent,  je roule 12 il s'exfiltre fin de partie !!!

hi ah !

Hatten est un super produit rapport qualité prix. J'invite tout le monde a faire la CG (j'en joue 3 en même temps)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 03 Décembre 2019, 10:07
J'adore ce jeu, sur un playtest, dernier tour de la partie où j'avais toute mes chances de l'emporter (3 CC à résoudre, il ne faut pas que Julien soit good order avec un de ses squads) premier CC pas d'ambush, je suis attaquent,  je roule 12 il s'exfiltre fin de partie !!!

hi ah !

Hatten est un super produit rapport qualité prix. J'invite tout le monde a faire la CG (j'en joue 3 en même temps)

Et tu te mélanges pas entre les 3 CGs ?

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 03 Décembre 2019, 18:50
il ne faut pas abuser en vouisqui

non en fait contre Guillaume c'est plus lent (date 3), Clément depuis son accident c'est plus fast on finit le date 4, contre Julien je suis le boche on a fait un date on attaque le 2

c'est drôle car je le voyais fastoche coté allemand je m'aperçois que si pas si évident.

 Clément a toujours son bol qui me met en porte à faux, je joue en me disant ce qui est le pire va m'arriver, ce n'est pas le cas contre Guillaume et Julien.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 04 Décembre 2019, 11:42
DB099 The gin drinker's line
Initialement prévu avec Lorenzo au TM, faute de temps, finalement joué en FtF avec Ptiléo.
Décembre 1941: les japonais (11 sq / 3 Ldr + 5 sq / 2 Ldr en renfort) doivent déborder la ligne de défense qui protège Hong Kong, prendre cinq huttes d'un village tout en gagnant + de VP que les Rajputs de l'Armée des Indes (13 sq 1ère ligne/ 4 Ldr)
Joué sur la carte 62 (j'adore cette carte!) en 5 tours.
Pierrick place sa ligne de défense très haut en amont de la dépression: 4 wires et 4 trenchs où se massent les 2/3 de ses troupes, le reste défendant le village proprement dit.
J'ai un mal de chien à la passer, en trois tours, j'ai un leader mort, les deux autres blessés, pas mal de squads réduits (+ une DC qui a fait long feu) et je ne suis toujours pas dans la cuvette qui mène au village. Je ne suis pas du tout confiant pour la suite, d'autant que le HtH ne marche pas très bien avec deux mêlées en cours.
Heureusement, mes renforts arrivent au sud ouest du village et au tour 4 j'arrive à neutraliser  les 2 squads qui en verrouillaient l'accès. Je crée un DC héros qui se fait exploser au contact d'un troisième 457. La route du village est ouverte et j'arrive facilement à gagner 3 des des 5 huttes exigées.
En venant du nord, je zigouille enfin ses derniers défenseurs (un bersek fort opportun se chargeant d'achever ses troupes repliées dans la cuvette) et me rue sur sa dernière MMG qui couvre le nord du village. Cette fois-ci le HtH fonctionne et au dernier tour, j'embraye sur les maisons restantes: j'en tiens 6 sur les 5 demandées. Pierrick n'a plus que trois squads +/- valides, mais plus de tour à jouer. On fait le calcul avant le dernier CC possible (gourmand, je m'apprêtais à attaquer à 1:4 avec un 1-2-7!), 27 VP pour moi contre 25 pour lui, une vraie boucherie. Inutile d'attaquer encore, Victoire japonaise!
Très sympa comme scénario, à l'issue incertaine jusqu'au dernier moment (2 VP d'écart au final) et bourrin, comme souvent avec le Jap.
Merci à Lorenzo pour le scénario, je t'en dois une!
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 06 Décembre 2019, 12:10
FT225 Blue Hell at P.A. Abries

Un scénario du LFT14 d'Alex à propos de l'attaque Italienne dans les Alpes en 1940. 21 squads Italiens attaquent 6 squads Francais dans un terrain de village de Montagne.

Jouer sur VASL avec Manu B.

J'attaque plein centre avec mes italiens Elite mais 2 squads Francais laissés en retardement me bloquent pendant 2 tours, le sniper Francais me tue le 8-1 ce qui démoralise sa pile entière. J'entrevois une possibilité sur ma gauche et lance 1 chef et 3 squads dans un raid qui se termine dans l'open adjacent à son squad HIP ...  3squads au tapis. A droite mes 5 squads sont stoppés par l'OBA de 60 mm Francais et mis en déroute :(.
La cata totale mais l'espoir revient un peu grace à l'OBA Italien de 70 mm qui fait finalemetn le ménage au centre.
Je prends quelques batiments mais mes pertes ont été trop importantes pour renverser la tendance.
Victoire de Manu avec les Francais !

Bon scénario que je rejouerai avec plaisir (sur VASL trop de'overlays pour jouer sur une vrai carte :) )  mais avec une attaque plus prudente, au vu des VCs l'italien n'a pas forcement besoin d'attaquer en prenant des risques énormes.

Il est à 3 victoires Italiennes /2 Francaises sur le ROAR
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Phil D le 08 Décembre 2019, 15:48
AP143 Late for Chow, tiré du dernier Action Pack

Joué avec Luba par VASL hier soir (et un peu cette nuit, aussi - l'effet de vouloir jouer la partie en une séance).

Normandie (ou Bretagne? Kergoas, ça  fait plutôt breton... mais y'a du bocage quand même), 1944. Une douzaine de squads de paras Allemands doivent bousculer un peu des GIs passablement désorganisés, et traverser deux cartes (4 et 54, avec plein de Bocage) dans le sens de la largeur. Le scénario dure 6 tours 1/2, et les Américains recoivent 3 squads 1/2 de renfort au tour 3.

La particularité de ce scénario, c'est que les Américains sont contraints de se placer assez près du bord d'entrée des Allemands, en deux groupes de 5 et 3 squads 1/2, avec des zones de setup qui laissent un trou au milieu, dans la zone la mieux protégée de la carte 4. Le danger pour le joueur Américain est de voir l'Allemand passer en force sur un des bords de la carte, à un endroit o`u il ne fera face qu'à des défenseurs très inférieurs en nombre; pour l'Allemand, il faut faire attention au timing, 7 phases de mouvement c'est jouable mais il ne faut pas prévoir de trop s'arrêter en cours de route, surtout que la traversée de la carte 54 va impliquer de coûteux hexsides de Bocage.

Luba (défenseur US) choisir de placer ses troupes un peu collées au bord, et devant le risque de me retrouver à essayer de faire traverser une Fire Lane à tout le monde, sans trop d'emplacement pour rallier derrière, je décide de passer au centre, avec le risque d'être pris sur les deux flancs (par des troupes heureusement bien inférieures en nombre). L'avancée sur les deux premiers tours se passe pas trop mal, et les défenseurs ont un peu de mal à suivre le rythme - ils ont une meilleure portée, mais la différence de moral joue énormément. Résultat j'aborde la partie franchement "labyrinthe de bocage" assez serein... mais entre les renforts qui arrivent et les quelques défenseurs qui ont réussi à se placer efficacement, ma traversée s'enlise malgré quelques coups de bol (un HS qui résiste un tour entier en CC contre un 666, un Héros qui vient s'associer à la "kill stack" de mon 9-1). En particulier, un Héros US vient opportunément tenir à lui tout seul une section de bocage, tenant à lui tout seul mes assaillants à distance quand le reste de son squad déguerpit...

Finalement, c'est au tour 6 que je me retrouve obligé de tenter le tout pour le tout et envoie une bonne partie de mon OB déborder la défense vers l'est - les conditions de victoire demandent soit de sortir, soit d'occuper un petit groupe de bâtiment près du bord de sortie, avec 8 VP. J'ai de bons coups de bol sur ce tour, et la multiplication des cibles finit par payer, je me retrouve avec 7VP à proximité de la zone de victoire et un paquet d'autres qui peuvent y prétendre si rien ne leur arrive en chemin. Luba repositionne au maximum ce qu'il lui reste de défenseurs pour arrêter la course, mais au final c'est insuffisant, il y a trop de monde pour tout arrêter.

Une chouette partie, qui se finit vraiment sur la ligne au dernier tour; au cours de la partie j'ai d'abord été confiant, puis j'ai été persuadé que c'était cuit, et finalement ça passe. En tout cas, elle nous a tenus bien réveillés jusqu'à pas loin de 4h du matin :)

Je pense que le scénario peut se jouer de différentes façons, selon le choix de l'Allemand de passer au centre ou sur les côtés - ce qui change aussi la configuration du terrain où se jouera la fin du scénario, forcément.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 15 Décembre 2019, 17:07
SP163 First to Satov

Joué avec Fantassin dans le cadre du tournoi VASL.
Celui-ci m'avouera ensuite débuter les combats blindés en milieu ouvert avec cette partie.
J'hérite de la défense allemande, Ostfront 11/43.
Comme d'hab' avec Schwerpunkt, on a pas pléthore de troupes (en tout cas pas assez pour tout faire) et le setup est contraint d'une manière ou d'une autre.
Dans notre partie, la piétaille démarre embarquée sur les véhicules pour tout le monde, j'ai donc des PzIV en position de tire, mais avec des Riders sur la plage arrière, pas le plus serein mais on fait avec!

Le but est de marquer des points essentiellement en contrôlant les lvl 1 présents.
Ayant fait mes devoirs, j'ai lu les analyses SP sur le sujet et en tire des enseignements intéressants, même si certain sont évidents (tenir les buildings est illusoire).
Je prévois donc de grimper sur les collines et d'y débarquer et enterrer mon infanterie qui attendra tranquilou les troupes popovs pour les allumer à bout portant.

Les Panzer se placent comme ils peuvent pour avoir des zones de tirs les plus vastes possibles et, surtout, positionnés par paire pour limiter le risque de submersion (quoique qi un russe décide d'attaquer plein fer sur un secteur, on ne peut qu'espérer mourir héroïquement).

Fantassin opte pour une attaque essentiellement en 2 parties pour éliminer les Panzer en premier lieu pour pouvoir lancer sa biffe ensuite.
Du coup, c'est du fort au fort et du touche-touche.
Avec un Final TK DR de 6 pour mes gars et le double tap assuré par DFPh puis PFPh, je n'ai pas tellement le choix que d'accepter la confrontation... et ça marche!
Au début du tour 2, 4 blindés popovs sur 6 sont détruits.
Ayant perdu l'essentiel de sa force Blindée, Fantassin abandonne logiquement.
Le scénar est à l'image de ce que propose Schwerpunkt au final: largement basé sur la concentration des moyens, il ne laisse pas tellement de marge de manoeuvre par rapport à son script sous peine de prise de risque potentiellement fatale.

Intéressant au démarrage, je le trouve au final assez limité en termes de potentiel car je ne vois pas cent mille solutions pour l'attaquant: former un Schwerpunkt et foncer sur un secteur précis de la défense, en dehors de cela les limites des troupes popovs rend les choses trop compliquées aux vues des VCs.

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: kerm33 le 15 Décembre 2019, 17:33
AP 135 FULLER'S FOLLY

Joué ce samedi 14/12/19 en vis-à-vis contre PhilD au RBB (Rencontre Belliludistes Bordelaise)

Donc je jouais américain et Philippe le défenseur allemand.

Le but étant pour les américains de mettre le plus de squads possible sur le niveau 2 de la carte 84, et d'éliminer les mortiers allemands
les bémols; le colonel Fuller décide que le modèle springfield c'est mieux que le Garand, donc tous les secondes lignes américains 546 n'auront pas  d'assault fire.
A la place ils auront droit à un MOLOTOV d'une valeur de 4FP en PBF/TBF ou 2 FP si ils le lancent à 2 cases de distances.
Avantage 5 leaders pour 16 squads, 1 bazooka 44 et une mmg
désavantage on joue en 6 tours

Bémols allemands : ok il est en hauteur, mais les lignes de tirs/vus sont moisies. Avantage il a droit à un 12 points d'achats de wire, ??, trench, mines, HIP squads. des squads 548, un pzschrek.

Du coup j'attends le dispositif allemand qui lorsque l'américain attaque, voit que sur sa droite c'est blindé; par forcément en 1er ligne mais il va pouvoir vite rameuter du monde qui se trouve en seconde ligne.

Je me dis qu'il m'attend au centre et pour faire vite il va pas y avoir 36 chemins pour y aller. Mais je tente un coup en envoyant un leader 7-0 +3 sqs et un HS pour le prendre à revers sur sa gauche  qui me semble dégarnie. Piège ou pas piège ?

Finalement, pendant 3 tours ma prise de flanc va l'ennuyer, car il va falloir qu'il enlève un groupe de combat (leader - 548- lmg) qui  m'aurait empêché de traverser tranquillement le centre en traçant une fire lane, puis de l'autre aile il va falloir qu'il rameute du monde pour rien que m'embêter... il ne veut pas que je mette un pied sur la colline.

Au centre je réussis à traverser tant bien que mal les haies, je me positionne correctement et déjà le tour 3 se termine sans beaucoup de pertes.
Je n'avais pas vraiment joué le bocage, et là je m'aperçois, qu'être défenseur, c'est plus facile.
A tout moment, ce dernier peut tiré en wall advantage, puis se mettre hors tirs, il est là mais je ne peux lui tirer dessus et il garde son concealment.
J'ai essayé de faire des gros fire groupe (style 20 fp/2 pour concealement) + tentative de mol sur 1 ou 2 que je n'ai jamais eu, même j'ai eu droit à un pin.
Bon étant au centre, il a rameuté des troupes pour me tirer dessus si je veux traverser  la verte au galop. J'essaie de le distraire en envoyant un HS et un squad pour contrer la venue de ces renforts, mais ce sera en vain.

De plus la carte 84 est farcie de haie, mais les bois touchent souvent les  hexsides dont point ou peu de bypass : maudit terrain !

Au tour 3 nous nous apercevons que pour un SAN de 3 de chaque côté, une seule tentative côté allemand et un seul HS us est mort.

Le tour 4 va être le début de la fin pour moi.
Ma prise de flanc l'oblige à envoyer un peu plus de monde et là, je me dis que ça y est j'ai une ouverture. Je prends mes jambes à mon coup pour tenter de grimper sur la coliine, quand je me fais cueillir par un mortier. Zut je l'avais oublié celui-là.  :-$ Mais ou est donc le deuxième. Je vais le découvrir rapidement sur ma droite ou il va me décaniller un HS.  :-@

J'essaie d'éradiquer son centre dans un bois mais je n'y arriverais pas, suite à des dés moyens, me pinant et m’empêcher d'aller le chercher en mêlée ou j'aurais pu faire un CC à 2-1. j'aurais perdu aussi un HS qui deviendra prisonnier.

Quoique ! j'ai réussi à avoir deux héros, mais malgré cela les résultats n'ont pas été à la hauteur. Je ne suis pas sûr que même avec des dés pipés !!!!

Du coup tour 5 malgré une tentative de " pseudo human wave" je vais m'enferrer sur un résiduel fire power de 2.  Faut dire que mon moral de 6 n'a pas aidé. Je jette l'éponge à la fin de ma phase.

J'ai tenté le tout pour le tout mais bon c'est trop tard, je suis démoralisé de partout : c'était vraiment une folie M. FULLER.

Finalement, c'est un scénario super pour apprendre à jouer les Haies, et là je suis reconnaissant à PHILD de m'avoir éclairé sur ce point.

Si il n'est pas facile pour l'américain (surtout côté moral), il n'est pas facile pour l'allemand car il va falloir qu'il pense lors du set up à boucher toutes les possibilités de prise de flanc, donc il doit s'étendre et va peut-être laissé des trous. Et puis il n'y a pas grande LOS à cause du bocage et des blinds hex engendrés par ceux-ci.
Les mortiers sont à bien cachés car ils peuvent rapporter des VP pour ce scénario mais aussi pour le suivant si on joue la mini campagne.
Dans notre partie PHILD les avait bien positionnés et ont magnifiquement entravé ma progression. Peut-être peut-on les jouer en spottant mais vu les LOS moisies... à voir.

Bref, malgré ma défaite j'ai bien aimé. 
Manquait peut-être un peu de cidre pour accompagner le pin d'épice à l'orange. N'est-ce pas  Philippe !  :-D




Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Phil D le 15 Décembre 2019, 19:14
Je n'avais pas vraiment joué le bocage, et là je m'aperçois, qu'être défenseur, c'est plus facile.

J'ai eu un bon professeur es bocage en la personne de Phil_HIP, maintenant je profite de ce que j'ai appris! :)
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: kerm33 le 15 Décembre 2019, 20:05
La Ligue des PHIL en quelque sorte  :-D :-D
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 15 Décembre 2019, 20:14
J'ai eu un bon professeur es bocage en la personne de Phil_HIP, maintenant je profite de ce que j'ai appris! :)

Ah oui, excellent prof!
Le sieur Phil HIP (aka berserk digger si l'on en croit certaines photos  ;-) ) maîtrise parfaitement la guerre des haies, j'ai subi pour vous!

Guillaume
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 15 Décembre 2019, 22:09
AP 135 FULLER'S FOLLY

 la carte 84 est farcie de haie, mais les bois touchent souvent les  hexsides dont point ou peu de bypass : maudit terrain !

Si il n'est pas facile pour l'américain (surtout côté moral), il n'est pas facile pour l'allemand car il va falloir qu'il pense lors du set up à boucher toutes les possibilités de prise de flanc, donc il doit s'étendre et va peut-être laissé des trous. Et puis il n'y a pas grande LOS à cause du bocage et des blinds hex engendrés par ceux-ci.
Les mortiers sont à bien cachés car ils peuvent rapporter des VP pour ce scénario mais aussi pour le suivant si on joue la mini campagne.
Dans notre partie PHILD les avait bien positionnés et ont magnifiquement entravé ma progression. Peut-être peut-on les jouer en spottant mais vu les LOS moisies... à voir.

Bref, malgré ma défaite j'ai bien aimé. 


Avis partagé, on l'a joué cette semaine avec Ptiléo (allemand).
En tant qu'US, j'avais pris le parti de progresser sur deux axes: centre et gauche. Avec le manque de LOS et le COT, il m'a bloqué trois tours au centre droit, juste avec deux squads et une LMG. Du coup, je suis parti franchement sur le bord de carte pour repiquer sur l'épaule droite de la colline.
A gauche, personne jusqu'aux abords et je me suis fait cueillir par un mortier en Level 1 à flanc. Heureusement le terrain limite ses possibilités de tir longue distance et j'ai pû m'en approcher. Après, j'ai été verni dans tous mes CC (ici 1 snake avec destruction du gun + Ldr création).
Puis quand il a fallu monter à l'assaut de sa MMG en level 2, comme toi j'ai dû faire une pseudo Banzaï avec 4 squads /1Ldr "Au 23ème d'infanterie, on n'a pas de Garand mais on a des C..." : bilan de la progression: 1KIA, 2DM, heureusement le dernier a tenu et re-snake en CC! (les dés appartiennent à Pierrick, je précise).
Au tour 6, on a fini avec deux stacks en mêlée au Level2 (compte pour zéro dans les VP) et j'ai réussi à  glisser in extremis trois squads good order sur le plateau pour obtenir la victoire.
Le scénario est bien équilibré, bcp d'américains, mais faiblards (même pas d'assaut fire) face à peu d'allemands, mais robustes. ça se joue à pas grand chose.
Le scénario m'a fait changer d'opinion sur le bocage, c'était sympa. Faut penser au Wall advantage.
On enchaîne sur le AP136 "second to none" pour la Mini campagne.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Guillaume le 17 Décembre 2019, 18:22
SP87 Fangs of the Tiger

Joué en PBEM avec Phil HIP.
Ostfront 01/44
Je joue alors la défense soviétique.
Ce scénar est un classique de chez SP, mais pas tant joué que cela avec une quarantaine de paries répertoriées au ROAR.
Je l'ai par ailleurs déjà joué il y a longtemps au Ring avec Tank Buster Erik.

Le placement soviétique est excessivement contraint:
L'essentiel de la troupe et tous les T43 se placent sur une zone de 5 hexes de profondeur à peine (sur une petite largeur de la carte 49), une section avec MMG et l'AT de 57LL se plaçant dans un building en fond de carte.

Heureusement la mission est simple: empêcher l'allemand de passer sachant qu'un pont est une étape obligatoire. Accessoirement, le teuton doit aussi nettoyer toute une route  de la présence d'un quelconque AFV popov.
Ce dernier point n'est pas le plus compliqué car il a à sa disposition 4 Tiger appuyés en biffe par l'équivalent d'une compagnie allégée.

J'avais gardé un bon souvenir de ma partie (perdue pourtant) avec Erik, celle jouée ici va tempérer mon opinion.
Les contraintes de setup me poussent à jouer le tout pour le tout.
Je compte surtout sauver de l'infanterie, moins les AFVs et en place même 2 sur une position désespérée mais obligeant les Tiger à approcher assez près pour des Immo Attempt (ou alors les ignorer, mais leur laisser la possibilité de revenir sur la route à nettoyer).
Les autres, on verra bien si je peux reculer sans casse, je vais surtout vendre chèrement ma peau.
le 57LL est placé dans un hex évident (49F8) prenant à la fois toute la grande rue dans sa ligne de mire, mais aussi le fameux pont en 49F4 (je précise qu'un stream impassable est rajouté et coupe la carte en 2)

Phil avance méthodiquement, fait gaffe à se positionner à plus de 6 hexes des T43 pour éviter le Immo Attempt. Je pensais avoir évité cet écueil, mais un T43 se fait quand même avoir sans pouvoir rien faire. Zut, mais tant pis, je me doutais qu'ils souffriraient de toute manière.
De manière assez étonnante, je vois un Tiger s'approcher d'un sqd popov et s'arrêter en pleine rue adjacent à lui. Je ne loupe pas l'occasion et tente un Street Fighting qui démolit l'importun.
A l'est, mes 2 T43 sacrificiels jouent leur rôle de fixation, je réussis à immobiliser un Tiger (j'ai hésité entre tir normal et Immo, mais le stats sont clairement en faveur de l'Immo, resultat du DR: Snake Eyes!). A noter que l'APCR est plus intéressant à employer en Immo Attempt aussi (ça permet d'éventuellement "gaspiller" un mauvais DR).
Mais les 2 vont y passer, notamment l'un après l'assaut très osé d'un Tiger (arrêt adjacent et tir bounding, je l'immobilisais aussi sur un DR 5!) couronné de succès.

Mon infanterie recule plus ou moins en désordre: ils plient, mais ne rompent pas, c'est déjà ça!

Le champ leur sera donc libre et ils pourront rejoindre leur autre pote Tiger à l'ouest.
Je sens mes 2 autres T43 bientôt sous pression, heureusement le Tiger en question s'est aventuré le long de la grande rue.
Voulant encore bénéficier de la synergie des armes, je me décide à dévoiler mon AT57LL malgré la distance (17 hexes).
Les Final TK sont pas top (4 ou 5 selon la munition et si je tape en tourelle), mais ensuite le Tiger devra choisir entre soit pilonner le Gun, ce qui prendra du temps, soit l'ignorer pour démolir les T43 (et encaisser les coups à venir).
Le Dice Bot va résoudre l'équation en sortant un snake dès le premier tir! Le Tiger est éparpillé!
Phil abandonne alors logiquement la partie, obligé de sortir un Tiger, avec seulement 2 restants mais très peu d'alternatives pour accéder au pont, il doit en plus se débarrasser des 2 T43 et des 2 autres blindés popovs arrivant ensuite en renfort tout en devant "traiter" le Gun entre-temps.

Après coup, et même en relisant l'analyse Schwerpunkt, ce scénar s'avère certes bien nerveux (et parfais pour un FtF) mais très peu rejouable et même assez bourrin.
L'allemand, de l'aveu même des concepteurs, a très peu de choix d'axe d'attaque (2 en fait) avec en plus une obligation de résultat sur les blindés popovs.
Cela s'apparente donc fortement à du touche-touche et un choix soviétique radical comme celui choisit par bibi peut vite poser problème.

Si le soviétique réussit à faire pleuvoir les coups sur les troupes allemandes et évite de se faire prendre la défense morceau par morceau, l'usure risque d'être accélérée en face.

Phil et moi sommes tombés d'accord sur le peu d'options qu'à alors l'allemand malgré toute la puissance de ses Tiger.

Comme le soulignait pnaud il y a peu, les scénars SP peuvent être très tendus et plein de suspens, mais en analysant profondément ceux-ci, on peut s'apercevoir parfois du peu de variétés proposées dans les options tactiques.

J'ai quand même noté 6 car il est effectivement très bien rythmé, mais malheureusement "téléphoné". Sinon il prenait un 7!
Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 22 Décembre 2019, 12:16
AP 143 "late for chow"

FTF contre l'excellent Bert qui revient dans l'arène.

Du dernier AP, le 14, scénario en 6,5 tours Bretagne 44 attaque par des fallshirmjaëgers d'une position tenue par des Américains, mes paras doivent engrangés des EVP's (8) en sortant au nord de la 54, ils gagnent aussi des VP's pour 4 buildings (1 par building) qu'ils contrôlent (au fond de la carte 54)

carte  : 4 et 54 bocage.

Axe rentre par le bord de la carte 4
12x548 MG's et 9-1 8-1 8-0 DC PSK

Américain se place sur la carte 4
8x666 1x237  8-1 8-0 7-0 MMG et 1 mtr, en 2 groupes, set up imposé au sud de la carte 4 renfort au T3 de 3x546 1x346  9-1 6+1 (dans la réalité des cuisiniers et des comptables) 8x?

Je survole le scénario, je fais dans la délicatesse un point d'assaut au centre de la carte  4 (je suis surpris par le set up de Bert très étalé et avancé, je n'avais pas vu le set up imposé :). Le centre est plus couvert avec le building, que les flancs, je pousserai au centre jusqu"à la carte 54, puis éclaterai mon assaut en fonction des gus en face, éventuellement prendre 1 ou 2 bâtiment.

Bert joue bien, je fonce sur la 4, le ml 8 des paras aide j'ai un break et un squad vaporisé par un snake sur l'IFT (je l'avais mis dans un bois face au mtr n'importe quoi) néanmoins la poussée de mes paras est forte, je lui liquide sa MG du flanc gauche avec un FG de MMG et squad,.
 En comptant le nombre de ses squads dévoilés, à doite  c'est le coté faible, donc je redirige l'assaut de ce coté.

 Bert se redéploie le bocage aidant. à ce moment de la partie T3, J'ai du mal à tenir les MC malgré le ML8, j'ai du monde qui breake, tandis qu'il tient pas mal de tir (même un 2MC) çà se complique un peu les renforts rentrent face au centre, bien il reste 4 tours pour moi je suis à portée de la sortie.

Le centre est ma droite continue à piétiner face à son 9-1 MMG et ses renforts, j'ai une ouverture à gauche où se trouve mon 8-1,  2 squads et un HS MMG, donc je rebascule l'axe d'attaque de ce coté, çà se passe plutôt pas mal, ses squads face à moi ne peuvent soutenir le feu de mes paras, ils envoie donc du monde affaiblissant son autre flanc, je continue à pousser sur la droite, zigouille son 247 c'est à ce moment de la partie T6 ou tout bascule sur un tir de sa part, un héros est crée, puis  je fais un double snake (2 DR1,1 à suivre) avec mon 9-1 et 1x548 qui deviennent des Über-menschs (attention voir "dépassement de soi, de l'humain" et non pas homme supérieur, qui est une mauvaise définition)

du coup ceux ci se précipite vers la sortie (4 VP's) (moral 10 et 11 si le 10-2 break pas, de la gnognotte les MC's).
Sur le flanc gauche les Américains sont un peu court pour me couper la route où je peux sortir 5 VP's (8-1 1x548 1x248 MMG)

conclusion :

Une  partie pleine de rebondissement, 6/7 en faveur de l’Américain ma partie comprise, sur le ROAR noté 6,5. J'ai eu pas mal de bol sur les 3 snakes ( j'ai du en faire 4 de mémoire) néanmoins d'un autre coté je n'ai pas très bien tenu les DR de moraux.

Et quel bonheur de retrouver Bert !


vue du coté Américain le bel assaut des paras

CFLT !
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Bert le 22 Décembre 2019, 18:20
Yep
Scenar tendu jusqu'à l'avant dernier tour chaque camp pouvait gagner. Le setup obligatoire sur les côtés et en avant est un peu frustrant (je trouve) et il faut donc vite décrocher avant que les boches installent leurs MMG. Le mortier américain n'a tiré que 3 coups (dont un au but). Les snipers ont été actifs (surtout l'allemand).On a merdouillé un peu dans les règles de Bocage (sur les mandatory WA), mais au final les 2 camps en on profité donc.. J'ai abreuvé Barns du breuvage des nains mais il en aurait fallu une dizaine de bouteilles pour avoir la balance américaine.. :skeub:
Click to see the original size.

La progression des Fallmachins dans les tours 2 & 3
Click to see the original size.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Phil D le 22 Décembre 2019, 18:56
Je vois que barns a opté pour le même axe d'attaque que moi contre Luba - j'avais vraiment beaucoup hésité à tenter de passer sur un des côtés, par exemple en ne mettant au centre que de quoi empêcher l'autre flanc de se balader trop à découvert.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 23 Décembre 2019, 11:54
ah, j'avais pas retouvé ton post, je me souvenais que tu l'avais joué.

Bon petit scénario assez vif effectivement, le para doit pas trainer surtout que le bocage c'est 3MF à franchir çà ralentit terriblement le mouvement.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Bert le 23 Décembre 2019, 13:51
En fait personne ne doit traîner dans ce scenar. Les 2 camps doivent se déplacer de façon continue pour trouver des opportunités de passage pour l'un et de tirs Défensifs pour l'autre. Vraiment un bon scenario.
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: Lionel62 le 24 Décembre 2019, 15:14
S16 Legio Patria Notria

Dernier scénario de l'année joué en ftf avec mon rejeton de 11ans.

Un bon petit scénario avec infanterie + canons dans un combat de ville.

J'ai bien aimé et mon fils veut le rejouer car il a une stratégie imparrable parait il :)  8-O 8-O

Joyeux Noel !
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 27 Décembre 2019, 11:02
CG I Hatten
En PEBM contre hill621, avec un peu de skype.

 début 30 juin fin dimanche 22 décembre, avec un bon mois d'interruption suite à l'accident de Hill.

Bouclé dimanche dernier en live skype, j'ai jeté l'éponge sur le tour 3 du date 5, j'avais tellement pris cher sur les 4 dates précédents (surtout les 2 premiers) Hill pouvait se retrancher gentiment dans les décombres du village, pour flinguer du moral 6 à bout portant.

Pour gagner la CG  l'Allemand contrôler 6 zones sur les 9 du départ, dont au moins 2 qui sont le carrefour D13, l'église et le cimetière.
Hill m'avait enfoncé  jusqu'au Fort, il contrôlait 8 zones sur 9 j'ai repris le fort au date 4 mais avec un mal fou, perdant moult unités.

J'étais trop faible pour reprendre les ruines/buildings du centre, sachant que des Hetzers FT (30FP à 2HEX) sont dispos depuis le date 4.
Sur ma gauche j'ai tenté au date 4 de l'enfoncer çà c'est terminé en bain de sang et j'ai perdu pied.

Ne reste que la gare et le cimetière qui peuvent être repris.

J'ai mis le paquet tous mes chars et mon Infanterie soit 2 cie, environ une vingtaine de squads, mtr de 60mm pour le WP et une dizaine de chars.

Au T1 lors de sa def, il fait tomber son 100mm en harrassing, carnage les quads ne tiennent pas les MC's et  je perds un M10 et un HT sur l'OBA,  un autre HT's contre un PSK HIP  puis 2 shermans contre un squad qui trouve des PF's et réussit ses tirs malgré la fumée (j'avais placé un OBA de smoke à cause d'une HMG au level 1 de la gare, (je connais le loustic, il m'a gardé 5 fois sa ROF avec un PAK) néanmoins je progresse et rien n'est encore fait.
Il lance une contre attaque sur ma gauche avec ses renforts, mais vu le terrain je suis serein, de plus j'ai 2 AT de 57mm de ce coté.

Ma deuxième salve d'OBA dérive hors carte, çà commence à sentir le roussi car je vais y aller sans soutien, sa deuxième salve va tomber sur ma droite pour la 2° fois, je jette l'éponge car je vais me retrouver sous une pluie d'obus, il n'aura qu'à gentiment reculer il reste 3 tours au max (6° tour possible) les objectifs sont trop loin il a encore 2 75mm AT planqués et un gun de 75 inf quelque part.

début advacing fire T2 Américain


Conclusion.

Je conseille de la jouer, vraiment prenante, l'Américain à beaucoup de mal à tenir face aux allemands et leurs moral 8 ainsi qu'une pléthore de blindé. La carte est superbe, un vrai plaisir de jouer, surtout qu'il y a peu de règle supplémentaire et la rephit phase est très légère.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2019
Posté par: jmp le 28 Décembre 2019, 11:00
CG I Hatten
En PEBM contre hill621, avec un peu de skype.

 début 30 juin fin dimanche 22 décembre, avec un bon mois d'interruption suite à l'accident de Hill.

Conclusion.

Je conseille de la jouer, vraiment prenante, l'Américain à beaucoup de mal à tenir face aux allemands et leurs moral 8 ainsi qu'une pléthore de blindé. La carte est superbe, un vrai plaisir de jouer, surtout qu'il y a peu de règle supplémentaire et la rephit phase est très légère.

Six mois, c'est long, mais avec tout le bien qu'on dit d'Hatten sur le forum + ton compte rendu, cela donne envie de se lancer. Je vais motiver mon binôme Ptiléo pour 2020!
Titre: Re : J'ai joué en 2019
Posté par: barns le 28 Décembre 2019, 12:11
en FTF c'est plus rapide