Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: PanzerGG le 20 Août 2019, 21:44

Titre: Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: PanzerGG le 20 Août 2019, 21:44
Avec Ungern, nous avons eu le plaisir de jouer cette mini-campagne. Pour moi, naturellement, un certain plaisir à jouer sur un terrain de jeu de ma Lorraine natale, même si je connais peu les coins de Lunéville au contraire de Lionel, le concepteur.

Je ne rentrerai pas dans le détail de chaque scénario car, je n'ai pas pris de note, mais j'espère vous donner envie de jouer l'un ou tous les scénarios concernés.

FT 215 : Ghostly attack; une fois n'est pas coutume, Ungern jouera les US et me laisse ses chères troupes germaniques. Le scénario est court avec une attaque brutale des GIs mais avec la nécessité de progresser rapidement pour contrôler les 6 buildings de la victoire, ou sortir des troupes, en moins de 5 tours. Ma MG placée HIP dans l'alignement de la route nord, fera un carton sur sa première jeep lors de son passage sur le carrefour que j'avais Boresighté...d'habitude cela ne m'arrive jamais. Cela va ralentir la progression de ses autres véhicules sur ce flanc. Au centre, dans les premières usines où progresse les GI's quelques dés facheux de son côté me permette de ralentir sa progression avec un seul squad et le leader 9-1. J'en profite alors sur mon tour pour "avancer" vers le building à l'est, donc derrière sa ligne de front, ce qui lui mobilisera des troupes jusqu'au tour 3 pour s'en débarrasser. J'ai perdu du monde, mais cela s'avèrera payant.
J'ai placé mon AT en 49P9 ce qui permet de couvrir 3 routes d'accès. C'est aussi payant en détruisant un des M8 et ralentissant considérablement la progression du suivant qui préfèrera revenir au centre, pour au final se faire détruire au PF.
Ungern abandonne au début de son tour 5 avec 4 buildings, bien que je pense qu'il lui restait quand même une chance de prendre et tenir les deux qui lui manquait. Mais une certaine déveine aux DR ne l'encourage pas à persister.

Victoire allemande sur une scénario très plaisant et rapide. :teuton:
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 20 Août 2019, 22:07
Je suis d'accord un très bon scénario complexe
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: PanzerGG le 20 Août 2019, 22:12
FT216 : Back in force :plus gros scénario en 6,5 tours et un peu plus d'AFV en jeu. Les allemands doivent tenir la ville face à un déferlement de GI's (10 squads au début + 7 en renforts dès le tour 2). La puissance de feu US cumulée à plusieurs AFV ne me permettra pas de retenir ses troupes qui arriveront à progresser en ville ou à passer le canal quasiment sans coup férir. Le HS que j'avais placé dans le building en 23F3, se fera cueillir par les résistants et le soutien d'un M8.
Mon AT en 51Q9 placé pour bloquer le pont s'avèrera trop près de sa ligne de front et se fera cueillir en ayant juste immobilisé un M4A1 à la sortie du pont.
L'autre AT en 51 R4 ne servira presque pas car ses véhicules négligeront cette zone et je ne détruirais qu'un M5A1 avant de me faire détruire en CC par un 667 suffisament avancé. Le PZK placé au nord de la carte 51 sera plus chanceux en détruisant deux chars.
Au final je n'aurai détruit ou immobilisé que quatre véhicules sur 8, mais c'est surtout ses squads aui me déborderont de tous les côtés car je n'ai pas réussi à mettre en place une défense suffisamment disuasive. Je finis la partie en en contrôlant plus que les buildings H8/O2/03.
Nette victoire US  :us:
Un partout  :us: :teuton:

Un scénario que je trouve difficile pour l'allemand même si je n'ai pas eu un  placement correct.
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: PanzerGG le 20 Août 2019, 23:01
FT 217 : Cavalry delaying action, encore du gros scénario avec cette fois-ci la panzezr brigade 111 à l'attaque. Les panthers arrivent et cela va se faire sentir  :-@. On se retrouve aussi dans la campagne et cela me va mieux que ces combats de rues avec des des adversaires qui vous tirent dessus en PBF à 12 ou 14 FP... +o(
Les conditions de victoire sont à deux options : une victoire allemande immédiate en sortant 41EVP maios en contrôlant aussi 5 buildings, ou victoire au 7°tour, si l'allemand sort seulement 18 EVP, mais en ayant occasionné plus du double de CVP à l'US ce dernier pouvant sortir des unités sans qu'elles soient comptées en CVP. Ce qui correspond à leur mise à l'abri dans l'esprit de ce combat de retardement.
Le contrôle des 5 buildings tout en sortant 18 EVP me parait plus une opportunité à saisir qu'une véritable statégie possible, je choisis de massacrer un maximum de troupes US.
Globalement tout ira pour le mieux pour l'allemand sauf pour les troupes entrant en 62Y1qui vont se voir bloquer plusieurs tours par un des mortiers judicieusement placé.
Par contre, un de ces HS placé HIP loupera son tir au bazooka et se fera massacrer dans la foulée par un tir du Panther visé.
J'ai choisi d'attaquer principalement par les champs de la carte 16 bénéficiant ainsi de la puissance des Panthers à distance, même si la brume pénalise un peu les longues distances. Un des panthers se fera détruire suite à une erreur de ma part. J'ai voulu freezé sa MMG + 667 + 9-1 placé dans le foxhole au niveau de la route descendant dans la vallée de la carte 62. Ce fût le cas, mais en CC, pfuitt, plus de char. Erreur, voilà 8CVP de perdus.
UN autre Panther attaque en pointe, parcourt les deux tiers de la carte 16 et vient se placer à quelques hexs au sud du village pour prendre en enfilade les véhicules ou troupes qui reculeraient pour défendre ce dernier. Des partisans et un squads US s’approchent alors pour le prendre en CC. Malheureusement pour moi, mon canon, puis une MG vont casser sans réparation et après deux tours, son M5A1 viendra le cueillir par l'arrière après avoir réussi à l'immobiliser. A nouveau 8 CVP de perdus, mais tout autour c'est le carnage. Ces véhicules se font dégommer au fur et à mesure, et j'arrive même à détruire quelques squads en failure to rout.
Il choisira aussi de placer son M8HMC HIP en bordure sud de la carte 16. Il laissera ainsi passer le Panther dont j'ai parlé plus haut, puis mon SPW, avant de se dévoiler et faire un carton sur mon Opel Blitz qui avait comme passager un 548 avec lmg et leader 80. A nouveau 6CVP de perdus.

Ungern aura alors le tort de ne pas sortir ses véhicules hors carte, en ayant peur de se faire déborder ensuite dans le village. A la fin il n'en restera qu'un seul en action et complètement en dehors de la zone de combat.

Sa défense va plier au fur et à mesure mais sans que j'ai pu placer suffisamment d'infanterie en posture de prendre le village. Mes deux derniers tours consisteront donc à mettre en position de sortie suffisamment de VP tout en continuant à massacrer tous les véhicules trainant sur la carte.
Naturellement, il place son bazooka de renfort dans le bois le long de la route sortant par l'ouest de la carte 62 avec visée sur les champs ou la route si besoin.
Malheureusement pour lui, ses deux tirs rateront lorsque je ferai sortir deux panthers et le SPW : 21 EVP
Pertes allemandes : 30 CVP
Pertes US : 67 CVP
Victoire allemande, mais cela aurait pu mal tourner...
 :us: :teuton: :teuton:
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: PanzerGG le 20 Août 2019, 23:19
FT 218 : Taking Luneville: retour en ville sur un très gros scénario; 8 tours, de l'OBa, pleins de troupes et pleins de véhicules des deux côtés.
L'allemand doit contrôler au moins 7 buildings sur 10. Les allemands attaquent par le nord pour une partie (troupes de la 15 Panzergrenadier Division) et à l'est de la ville pour la 111 panzerbrigade qui poursuit les troupes US se repliant (historiquement celles affrontées dans le scénario précédent).
La partie fût longue -- nous avons joué 9 heures pour seulement 7 tours-- mais pleines de coups du sort d'un côté ou de l'autre avec pleins de possibilités de mouvements qui ont pu être exploités par chacun d'entre nous. J'ai eu quelques coups chanceux au bon moment, comme mon SPW 250 qui fait un critique au mortier de 81 sur le building pivot de sa défense du flanc est. Et même si sa défense s'effondrera à cet endroit me permettant de prendre le contrôle de deux buildings facilement, un de ses squads réussira à s’infiltrer derrière mes lignes après un franchissement raté  par mes troupes d'une rue adjacente, et venir reprendre le contrôle d'un immeuble que je n'avais pas protégé.

Ungern a perdu pas mal de squads sur des failures to rout. Je pense qu'il aurait dû reculer plus tôt tant que mes chars n'avaient pas encore pu se positionner dans l'alignement des rues principales. Une fois que ce fût fait, les déroutes furent mortelles pour lui. Avec des troupes repliées et Goord Order, il aurait pu contr'attaquer sur les derniers tours et me balayer pour reprendre le contrôle de suffisamment d'immeubles, ce qui est le résultat historique.
il abandonne au début du tour 8 alors que je contrôle 9 immeubles sur 10
Et à la fin, l'Allemand gagne à nouveau !
1 :us: à 3 :teuton: :teuton: :teuton: pour la campagne.
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: PanzerGG le 20 Août 2019, 23:30
Pour conclure, nous nous sommes bien amusés sur l'ensemble des scénarios. A part le FT216 qui me parait déséquilibré en faveur de l'US, ils sont équilibrés et les victoires sont acquises souvent sur le fil du rasoir...enfin à notre niveau de jeu  8-O

Nous sortions d'une campagne sur Festung Budapest, et le sujet, et les troupes nous ont fortement intéressés. Par contre, l'aspect campagne est léger  :

J'en retiens un bon souvenir et des heures très ludiques. Merci à Lionel pour nous avoir proposé ce sujet et à l'équipe du Franc Tireur pour l'avoir publié avec les articles historiques en complément.
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Lionel62 le 20 Août 2019, 23:54
Merci de ces commentaires et je suis content que vous vous soyez amusés !
C'est clairement une campagne ou il faut bien maîtriser le tandem Chars / Infanterie

Vous avez pris quelles options ?

Point négatif : Ma ville natale a été reprise par les Allemands :)

Lionel
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Lionel62 le 21 Août 2019, 08:30
Avec Ungern, nous avons eu le plaisir de jouer cette mini-campagne. Pour moi, naturellement, un certain plaisir à jouer sur un terrain de jeu de ma Lorraine natale, même si je connais peu les coins de Lunéville au contraire de Lionel, le concepteur.

................

Je vais continuer à sortir des scénarios se déroulant en Lorraine en 44/45 (et 1940 !) car il y a énormément à faire.
Par exemple il y a eu une bataille dans mon village actuel (près de Thionville) qui est qualifiée par l'historique de la 90th XX DI comme "la pire bataille de la guerre" :)

Vive la Lorraine !


lionel
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: PanzerGG le 21 Août 2019, 09:42
De mon côté je n'ai jamais conçu de scénario, mais un sujet m'intéresse dans le même genre que cette bataille de Thionville.
Il s'agit des combats de retardements délivrés par les français en juin 40 sur la ville de TOUL.

Je vais tenter d'approfondir cela prochainement.
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 21 Août 2019, 10:52
le 2° scénario a été serré mais j'ai perdu avec l'Allemand, par contre j'ai pris une tôle sur le 3°, mauvais placement de ma part en scinder mes panthers en 2 groupes.

Néanmoins Julien a eu chaud à un moment.

On va attaquer le dernier dans peu de temps.

C'est vraiment une chouette mini CG !
Titre: Re : Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: PanzerGG le 21 Août 2019, 11:10
Vous avez pris quelles options ?

Scénario 1 US : option Partisan : Civilian Interrogation et only 5 buildings.
Ensuite je ne sais plus à quel moment Ungern a pris la 2° option. Je pense que c'était au scénario 2 avec le M18 supplémentaire. Je n'ai pas noté.

Pour l'allemand j'ai choisi l'option 15th Pgr au scénario 3 (retard des renforts US) et Other option au scénario 4, le module OBA. J'ai regretté, car il ne m'a servi rien; placement long et difficile (peu de position intéressante en ville, les bâtiments sont de niveau 1,5 du côté entrée allemande) du leader pour avoir une vue sur la ligne de chemin de fer, puis pas de connexion battery et quand j'ai puy tirer un chit rouge !
Ensuite mes troupes étaient trop prêts de la ligne de front.
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 21 Août 2019, 12:27
le 80mm n'est pas assez puissant en ville au pire il gêne mais les LOS sont difficilles, j'ai pris le jagd de face AF14 indestructible contre les shermans et il a de la smoke en plus.
Titre: Re : Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: PanzerGG le 22 Août 2019, 13:13
le 80mm n'es tpas assez puissant en ville au pire il gêne mais les LOS sont difficille, j'ai pris le jagd de face AF14 indestructible contre les shermans et il a de la smoke en plus.

D'accord avec toi Bruno
Mais j'avais utilisé l'option 15Pzgd au scénario 3, donc pas possible de prendre le jagd.
Au vu des parties jouées, je conseille de renforcer l'allemand au scénario 2 avec de la troupe.
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 25 Octobre 2019, 10:04
nous en sommes au T6 Américains avec julien. Je vous conseille fortement ce scénario, qui me rappelle l'excellent acts of défiance.

comme d'hab un tas de truc bizarre, genre la pile 9-1 2x458 qui se prend un petit tir à 4 FP et qui craque lamentablement sur NMC, mon beau Jagd qui pète sa boite en ESB et qui ne voit plus rien ! un partisan qui joue la savonette m'obligeant à lui courir après avec un panther et 2,5 squads, j'en suis à ma deuxième création de leader, 1 en self rally l'autre en CC où j'annonce à Julien je fais 2 et un snake apparait à l'écran, un classique  :-D !

Bref un magnifique scénario
Titre: Re : Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Lorenzo le 25 Octobre 2019, 10:08
j'annonce à Julien je fais 2 et un snake apparait à l'écran, un classique  :-D !

Ça marche tout aussi bien avec de vrais dés  8) 8) 8)
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: benj le 25 Octobre 2019, 11:02
nous en sommes au T6 Américains avec julien. Je vous conseille fortement ce scénario, qui me rappelle l'excellent acts of défiance.

Une belle référence dis donc, car Acts of Defiance est pour moi un des meilleurs scénarios ASL au monde.
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 25 Octobre 2019, 11:37
oui, je me suis peut-être un peu emballé.
Titre: Re : Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: pnaud le 25 Octobre 2019, 14:08
Une belle référence dis donc, car Acts of Defiance est pour moi un des meilleurs scénarios ASL au monde.

Toutafé, d'ailleurs j'ai battu PhBriaux sur ce scénario... bon, "failli battre" d'accord...
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 29 Octobre 2019, 12:38
(https://i.ibb.co/YDpYP51/cri.jpg) (https://ibb.co/YDpYP51)

Nous à 2h du matin

Donc fin de la mini CG avec une victoire3/1 en faveur des gentils amis de Julien

Autant la partie précédente j'ai été violemment battu celle-ci nous a tenu en haleine.

Je ferai un AAR, cela a été de la folie !!!

Un petit aperçu au dernier tour le 10-2 américain dans un building de victoire  "pin" sur un tir de HMG et dans un autre building de victoire sur le dernier CC je roule DR2 !!!!

Lionel  :kiss: :kiss: :kiss:
Titre: Re : Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Lionel62 le 29 Octobre 2019, 12:57
(https://i.ibb.co/YDpYP51/cri.jpg) (https://ibb.co/YDpYP51)

Je ferai un AAR, cela a été de la folie !!!


Merci !
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Hill621 le 18 Novembre 2023, 10:12
Je déterre un vieux post pour la bonne cause.
Bruno et moi, en bons commerciaux de la multinationale LFT&Bro (nous détenons chacun 1% des parts de la société ce qui nous garantit une belle rente compte tenu des performances de la boite au Dow Jones), nous avons décidé de mener cette campagne constituée de 4 scénarios liés, entre lesquels les joueurs peuvent choisir 2 options modifiant les OB (dont un très rigolo qui donne à l'allemand... une Möbelwagen !) ou le cadre des parties (SAN, entrée renforts, etc), et dont le résultat influe sur le suivant (plus/moins de matériel, entrées différées, leader indemne,etc).
Grosso-modo, les troupes des deux camps sont de très bonne qualité, bien équipées et encadrées (mais pas trop) et les véhicules sont variés.
Pas de condition de victoire globale si ce n'est le nombre de scénarios gagnés, ce qui peut mener à une parfaite égalité. C'est sain, équilibré et simple à la fois.
Barns ayant déjà fait la campagne sous l'uniforme allemand, il endosse cette fois-ci le treillis américain.

FT 215 - Ghostly attack
La route principale, qui traverse la carte dans le sens de la longueur, me parait un axe d'attaque trop évident pour être empruntée. Je la mets sous la garde d'une section de 468 + 1 LMG et plusieurs dummies pour jouer les défenseurs classiques. Le scénario offre la possibilité de choisir entre un Panzerschrek + MMG et une HMG + 9-1, je choisis le premier compte tenu du nombre élevé d'AC américaines et de la faiblesse de son OB d'infanterie.
Mon second noeud défensif se situera au sud, au bord du canal, afin de verrouiller l'itinéraire bis. Les possibilités de tirs AT sont peu nombreuses et pleines de DRM, c'est donc un axe de pénétration favorable à ses troupes très mobiles, 5 jeeps en tête. A noter que ces dernières emportent un 337 par SSR et que 3 d'entre elles sont munies de MG, dont une Cal.50...
Bruno connait le RB sur le bout des doigts (il m'a appris à cette occasion que le petit carré dans le coin supérieur gauche des jeeps contient un petit symbole indiquant que le véhicule peut être porté par un squad en cas de bog) et va s'amuser à justement rassembler le max de FP avec ces petits joujoux. En début de partie, il m'annonce la sale nouvelle qu'il a pris l'option "civilian interrogation et 5 buildings needed to win". Ca complique proprement les choses car j'avais prévu de résister dans le dernier des 6 requis initialement...

Bruno investit rapidement les usines, démontent ses 2 MMG et sa Cal.50 et s'avance en rangs serrés par le centre. Une M8 tente un contournement par le Nord, mais stoppe dans la rue perpendiculaire à la route principale et se fait allumer (dans le sens propre du terme) par mon Pak40 placé en P9, un classique (boresight dans l'hex adjacent). Ouch !
Très vite Bruno s'empare des 5 buildings de la victoire. Je passe donc de la proie au chasseur et monte une contre-attaque vigoureuse, à la faveur cependant de très beaux tirs : mon Pak40 fera 3 cartons de suite sur un 9-1 + 747, créant certes 2 héros au passage grâce à la légendaire chance de Bruno, mais cassant le gros de la troupe, et mon Panzerschrek dessoudera une M8 un peu trop présomptueuse venue sous ma fenêtre. Un autre squad US cassera au moral en s'approchant de mon Halftrack qui avait au préalable débarqué ses passagers. Bref, en tête de son attaque, Barns ne dispose plus que de 2 M8 et un squad + MMG derrière un mur mais sous le feu de mon groupe au carrefour (qui se planque comme il peut de la Cal.50) et un dernier 747 US se fera mettre en déroute par ma MMG + 9-1 que j'avais positionné HIP dans une Rowhouse très en avant de ma ligne de défense pour surgir dans le dos de l'ennemi et reprendre un building ! Je sais, cette tactique est propre aux terroristes...
Au dernier tour, Bruno a fait reculer un max de ses unités DM dans les hexes adjacents à l'immeuble que je convoite. Rusé. Il n'a plus de fantassins pour protéger ce bâtiment aussi déplace t-il une de ses 2 dernières AC, en VMB entre les maisons, pour bien me faire chier. En gros, il va falloir que je prenne des risques à découvert, partant cependant du principe qu'il ne peut pas être partout et que j'ai un ML8. La manoeuvre réussira moyennant la perte de mon automitrailleuse et je reprendrai donc cet immeuble de victoire.
Il possède les 2 usines, le 3ème bâtiment (des rowhouses) restera entre les mains de ses troupes DM à l'étage (à cause de ces foutus héros au rdc). S'il perd le 4ème, je prends une option sympa sur le scénario suivant en le privant d'une M8 dans son OB. Attaque combinée lancée ! Mon Halftrack vient le freezer, échappant au street fighting de son HS (qui pin ce niais) et de son leader (geste désespéré que je salue par une minute de silence). Mon groupe central, soit 2 squads et un leader, traverse la rue en sifflotant et engage le CC en prenant soin de contrôler l'étage. C'est foutu Bruno ! Avec du 2/1 je vais te plumer le derrière ! Sauf qu'avec les drm dûs à un CX, au véhicule dans l'hex et son fichu leader, il gagne l'Ambush. Vous pensez bien qu'il ne va pas demander son reste et exfiltre le leader (le HS est pinned donc) pour conserver une présence dans l'immeuble, me déniant sa possession. Good job Bro !
Les allemands gagnent donc la partie mais ne peuvent pas emporter l'option sur le prochain scénario, à deux poils de cul près... :-@

Barns - 0 / Hill621 - 1
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 18 Novembre 2023, 11:55
gniark gniark à moi les gros buildings  dans "back in force"

à noter que vu le nombre de partie jouée sur FT215 (la team du FT devait être bourrée comme d'hab lors des PT, surtout le Doc Naud qui picole comme un Polonais de la vodka...
 ne dis pas le contraire on a les vidéos du 15 août, après les 6 shots de Zubrowska ramené en fraude de pologne, lorsque tu tentais de mettre des mains aux fesses de nos compagnes et que tu as voulu taper le fils d’Isabelle en le traitant de sale apprenti procureur de m... qui vote Zemmour, sans oublier la soirée du 14 juillet, après ta 3° boutanche de Dom Pérignon  chez X  (X est le rédac-chef du FT, il touche des stock-options et du black en diverses devises) où c'est l'épouse de X que tu draguais éhontément, puis tu as voulu te battre avec ses potes chasseurs  :-D.

 donc disai- je la balance Américaine devrais être prise à mon avis
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Hill621 le 18 Novembre 2023, 12:09
Dans l'genre balance t'es pas mal toi  :-D

Alors que tout le monde pense que le Doc est un homme exemplaire que chaque jeune boutonneux devrait considérer comme un Führer guide !

PS : le 15 août il était tellement cuit qu'il m'a fait du pied sous la table...
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Hill621 le 22 Novembre 2023, 06:18
FT 216 Back in force

Un scénario purement urbain dans lequel 18 squads allemands affrontent 17 américains et 3 FFI. Les allemands doivent défendre un large périmètre pour éviter que les yankees s'emparent de 13 des 18 immeubles cibles sur les cartes 51 et 23 (des gros :  multi-hex à l'Est du canal sur la carte 51 et 4+ hexes sur la carte 23).
Les américains sont au sud de la carte 23 au set up avec 13 squads et 4 véhicules légers, et ses renforts entrent au tour 2 par le NE de la 23 avec 7 squads et 4 Shermans.
En face les allemands alignent 15 squads, 1 AC et fort heureusement 2 PaK40.

Au tour 1 et 2 Bruno progresse avec aisance le long du canal carte 23, avec des moyens somme toute limités : 2 FFI et 3 squads US appuyés par l'ensemble des AFV. Il s'empare ainsi de 3 objectifs, sans résistance de ma part. Ma défense va cependant se durcir à l'approche du pont enjambant le canal au centre. Un ancien collabo repenti indiquera la position de l'un de mes PaK à la sortie Est dudit pont : cela m'arrange sans m'arranger car cela va tout de même influer sur l'arrivée de ses renforts.
Tout à l'Est de la 51, je suis mon plan qui consiste à ralentir mon adversaire avant de véritablement le calmer sur un glacis de deux hexes de large qui lui interdit le positionnement de grenades fumigènes pour atteindre l'autre côté de la rue : Barns utilise remarquablement la fumée et je dois donc le priver de cet avantage. La rue est prise sous le feu de mon AC et d'un fort parti d'infanterie, sans que celle ci soit visible des immeubles en face (cette carte 51 est pour cela géniale, elle offre des positions défensives solides et invisibles au contraire de la 1 par exemple). Bruno s'empare cependant de 2 gros immeubles objectifs mais je m'en fous.
Son total arrive à 7 objectifs.

L'arrivée de ses renforts va paradoxalement sonner le glas de son attaque.
Pour une raison inconnue, il perd le contrôle de son esprit et de son corps et ses doigts cliquent frénétiquement sur la souris pour envoyer ses hommes à l'assaut d'un pont du canal presque à poil. Alors qu'il connait la position d'un AT, il court dans la verte et traverse le pont. Mon PaK se fait un plaisir de le cueillir à la sortie du pont sans que mes fantassins aient à recevoir les infortunés. Break. Break. Sa section du génie, FT en tête, se lance elle aussi vers le pont, mais elle ne l'atteindra même pas : ma HMG, installée au 2nd étage d'un immeuble tout à l'opposé de la carte 51 se dévoile enfin (elle tenait la sortie des 3 ponts sous son feu à 16 hexes de distance, espérant bénéficier d'un 7FP -4 ! qui eut briser le moral du plus solide) et le 9-2 dirige un tir à 3,5 FP -2 qui casse tout le monde. Bruno ordonnera au leader DM de se tirer une balle dans la tête (Fate) et le reste de la troupe se prendra encore un autre tir en défensive suivante, entrainant plusieurs squads dans le trépas. Pour Bruno, il est clair que cela ne passera pas ici.
Ces déboires US aidant, mes renforts foncent au centre aider la première ligne. Mon PzKwIV en plein centre menace l'infanterie ennemie et ne pourra pas être défié par les chars ennemis du fait d'une position incontournable au détour d'un virage. Ses troupes vigoureuses le long du canal finiront par se heurter aux 548 et plieront sous le feu à leur tour.

Barns jette l'éponge à la fin du tour 4, trop peu d'opportunités et j'avoue, une défense solidement ancrée dans le paysage urbain.
Cette défaite américaine permet de gonfler l'OB allemand pour le scénario 4 en lui apportant un PaK40 supplémentaire, pas négligeable.

On attaque le FT 217, un combat presque à découvert avec une masse de blindés allemands !
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Lionel62 le 22 Novembre 2023, 06:54
Merci pour le CR !

DAns le FT 217 l'Allemand est puissant mais doit être très prudent, ces M8 GMC sont plus dangereux qu'ils ne paraissent :)
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Hill621 le 22 Novembre 2023, 17:24
Même pas peur, je vais faire le scénario Open Top ! Challenge !!!
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 22 Novembre 2023, 20:41
et allleezzz des snakes et des 3 à en plus finir !!! il a même descendu mon SAN à 2  :-@

Hill : je ferai bien un check SAN ?
moi :  bin fais tu as que çà à faire tu as -2 de squad et éventuel leadership si tu as,  il faut faire final DR 2

DR 3 !!! et ensuite il tire en FG il me sort un snake,  dans mon malheur vu qu'il avait déjà sorti 3 snakes en 2 tours, au moins le SAN servira  :-D

je dois être maso de jouer contre lui...

vais me servir du bourgogne pour noyer mon chagrin.
Titre: Re : Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Lionel62 le 23 Novembre 2023, 07:48
et allleezzz des snakes et des 3 à en plus finir !!! il a même descendu mon SAN à 2  :-@

Hill : je ferai bien un check SAN ?
moi :  bin fais tu as que çà à faire tu as -2 de squad et éventuel leadership si tu as,  il faut faire final DR 2

DR 3 !!! et ensuite il tire en FG il me sort un snake,  dans mon malheur vu qu'il avait déjà sorti 3 snakes en 2 tours, au moins le SAN servira  :-D

je dois être maso de jouer contre lui...

vais me servir du bourgogne pour noyer mon chagrin.
Nous sommes de tout coeur avec toi :)
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 23 Novembre 2023, 10:40
On se marre c'est le principal, encore un très bon scénario, tendu comme un string sur une croupe de peripaticienne de la "rose des vents" à N'djamena.
Titre: Re : Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Phil D le 23 Novembre 2023, 20:33
DR 3 !!! et ensuite il tire en FG il me sort un snake,  dans mon malheur vu qu'il avait déjà sorti 3 snakes en 2 tours, au moins le SAN servira  :-D

On est d'accord que pendant le tour où il te diminue ton SAN, ton Sniper est inactif jusqu'à la fin du tour?

C'est généralement comme ça que ça se passe: un Sniper Check réussi, puis le gars te nargue en faisant plein de fois et ton ancien SAN, et le nouveau.

Le Sniper Check, c'est un truc que tu ne fais pas trop sur les petits scénarios [EXC: en Defensive Fire avec une pile hors LOS], mais sur un gros, si le Sniper s'approche de ton 10-2 et le rate, ça peut valoir le coup de sacrifier le tour de kill stack pour des représailles. (S'il ne le rate pas aussi, mais souvent il ne reste plus grand monde pour les représailles)
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 23 Novembre 2023, 22:26
oui, pas de SAN jusqu'à la fin du tour.

Sa pile était hors LOS, j'avais break un squad avec mon SAN, le fameux DR 3 qu'il me sort à chaque fois, le squad avait dérouté hors LOS et rallié ensuite.
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Hill621 le 25 Novembre 2023, 15:58
FT 217 Cavalry delaying action
Epique !!!!!!! Une fois de plus, l'étripage entre gentlemen fut épique.

Carte 62 (avec sa petite vallée et son petit village de 7 baraques en pierre) et carte 16 (avec ses champs de blé prêts à être récoltés).
Ici, point de finesse. Une nuée de Panther (6) appuyés par une centaine de fantassins partiellement motorisés ont deux possibilités de bousculer les 9 véhicules faiblement blindés des américains (des M8, M8 HMC et M5A1) et une escorte de 6 squads équivalents : soit en capturant le village tout en sortant 41 EVP (je rappelle qu'un Panther en vaut 8 ) par mort subite, soit en n'ayant sorti que 18 VP à la fin de la partie mais en infligeant 2 fois plus de CVP qu'il n'en prend dans sa face.
L'âge de la Blitzkrieg étant révolu, j'opte pour une approche plus prudente et décide d'emblée d'oeuvrer pour une partie complète en 7 tours.
A noter dans les subtilités pondues par Lionel : un des AFV US débute HIP, ainsi qu'un squad. Bruno a choisi une option qui l'autorise à transformer une MMG en Cal.50, je reconnais là son amour des choses qui font beaucoup de bruit.

Les 4 premiers tours vont se dérouler comme sur des roulettes pour les allemands : aucune perte pour un tableau de chasse de 3 AFV américains et 1 squad. Au jeu du chat et de la souris, combiné à une difficile défense élastique pour l'américain, l'allemand s'en tire bien, gardant la masse blindée groupée pour empêcher toute tentative malheureuse de débordement, et laissant l'infanterie fouiller les blés à la recherche du blindé perdu. J'ai le temps, inutile de prendre le risque de perdre un seul char.
Dès le tour 2 cependant, Barns montre qu'il n'a pas envie de me laisser me promener tranquille comme sur les champs élysées en 40, et une MMG placée sous les toits d'une grange me retardera pas moins d'un tour, sans que cela n'occasionne de perte, heureusement.
Partout les yankees s'enfuient sous le feu ennemi, mais la fuite en apparence éperdue vers la sortie de carte attendue des allemands cache mal un plan bien conçu et destiné semble t-il à stopper les teutons en terrain découvert à l'Ouest de la carte 62, zone de sortie indiquée par les VP.

Le tour 5 sera le tournant de ce scénario. Alors que dans ma petite tête vide résonne l'indispensable "tu t'en tiens à ton plan. Et seulement à ton plan", un évènement va me faire perdre les pédales et sonner le glas de ma stratégie implacable. Bruno n'a en effet toujours pas dévoilé sa Cal.50. Vous me direz, qu'est ce que j'en ai à battre, c'est pas une Cal.50 qui va percer mon blindage et vu l'avance de CVP, je finis la partie les doigts dans le nez, les yeux fermés et un bras dans le dos. D'autant que Bruno rivalise de malchance en cassant canon sur canon (certains seront réparés heureusement) alors qu'un seul de mes chers Panthers finira immobilisé à cause d'un entretien défaillant (Red MP mais avec SSR qui fait caler sur DR11 et péter le moteur sur DR12, merci Lionel).
J'avance donc pour la première fois mon infanterie à découvert pour talonner les yankees en fuite et là... J'hésite à prendre une cabane de jardin avec un 447 mais finalement y renonce, un 667 ayant une jolie LOS dessus, ce serait con de breaker. Ben t'aurais dû boudin... Je contourne la maison et aligne 3 squads 447 avant de faire sortir mon fringuant 9-1 et sa HMG dans la verte. Et boum.... 8FP -3 (il a mis son leader 9-1 bien sûr). Plus de peur que de mal mais ça déroute chez les teutons. Et mon erreur intervient : je me détourne de mon plan et envoie 1 Panther et 1 squad 548 porté au secours des infortunés. Alors oui, les veules défenseurs finiront 6 pieds sous terre, mais je perds 2 squads dans l'histoire et surtout, j'affaiblis mon dispositif de pointe.
Le roublard Bruno en profite pour glisser son HT à l'arrière de ma ligne, détruit 2 Opel Blitz en ADF (une chance insolente, toujours la même), me privant ainsi de 2 EVP mais surtout de 2 potentiels source de fumigène (ça brûle bien un camion). 
Trop con ! Trop con !
Du coup, je suis obligé de bidouiller une sortie au point près pour éviter la défaite. Trois Panther demeurent, mais deux d'entre eux ont enrayé leurs canons (oui, la déveine a particulièrement marqué cette partie, avec 4-5 armes enrayées/cassées de chaque côté, ça fait beaucoup de DR12). Je parviens à placer un Smoke en sortie avec mon SPW215/9, les Panthers essuient un nombre incroyables de tirs en Deliberate Immo que Barns à la courtoisie de placer tous (!) en tourelle ! Je cumule rapidement 22 EVP. Mais... Le coup de Trafalgar m'a fait passer en dessous du double de CVP requis, il faut donc prendre des risques. Les deux derniers Panthers s'ébranlent pour engager les AFV ennemis tous en IF, il faudra que je compte sur un bon TH (un DR6 suffira pour toucher une de ces punaises répugnantes). le premier roule vers le village, tourelle ouverte pour être sûr d'atteindre le cul d'une M8. Vroum ! Vroum ! Je gravis la pente pour sortir de la vallée, 5MP, et voilà t'y pas que cette saloperie de M8HMC qui a déjà enchainée 4 RoF en pivotant la tourelle plus vite qu'une danseuse de pole dance, me balance un HE dans la gueule. Ca touche de peu mais ça touche, et le pélot explose sur un... DR2. Fait chier !
Le second Panther démarre pour lui faire la peau à cet empaffé, nickel je lui arrive dans le cul, c'est bon ça va rentrer tout dur ! TH !!!!! DR9.... Les MG ne trouveront pas les fentes de visée et du coup c'est fini.
Je perds la partie à 27 CVP contre 19, à 3 CVP uniquement  de la victoire !
La faute à cette foutue Cal.50 que Barns avait placé à l'endroit qu'il fallait pour foutre le bronx dans la reconquête de la France puis de l'Europe par la glorieuse Allemagne.
Belle partie monseigneur, avec une pluie de DR12 et une myriade de DR2 !
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 25 Novembre 2023, 22:18
Il a oublié quelques bricoles qui ont accru les VP's à 19
 magnifique tir de 37LL sur un SPW251/1 avec squad 548 qui tentait de sortir, détruit avec les gus dedans.
7 VP dans le nourrin, de plus en mêlée mon 8-0 à 1/6 contre son 9-1 break avec squad, je fais un magnifique DR 4 qui se transforme en final DR 2 (il avait 2 squads en couverture) réduction et random, Clément roule 2x1... 3VP de plus  :-D

J'ai que de la moule.


Belle partie !
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: isangeles le 26 Novembre 2023, 14:03
Ce donne très envie d'arriver à ce stade d'ASL.
C'est très prenant comme compte rendu :)
Il me faudra suivre d'ici là des leçons de tactiques et de commandement des troupes :)
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Hill621 le 07 Décembre 2023, 22:19
FT 218 Taking Luneville
Certes, mais la question est qui ?
Qui reprendra Lunéville représentée au Nord par la carte 49 avec sa bordure Sud urbanisée et un long ravin qui lacère le paysage d'Ouest en Est sur une demi-carte, puis par la carte 51 au Sud, la superbe mais néanmoins complexe carte 51 avec ses LOS bien pourries et une foultitude de rowhouses bien difficiles à prendre autant qu'à défendre.
Les américains débutent dans la ville avec une centaine d'hommes, 2 Shermans, un AT de 57 et une poignée de résistants. Au tour 1, les survivants du 42e de cavalerie entre par le bord Est avec 30 hommes, 2 Jeeps et 3 AFV. C'est peu pour une telle longueur de front...
Tour 3 arrivent 2 fragiles mais néanmoins redoutables M16 GMC avec un observateur d'artillerie (100mm quand même, ça parle) et au tour 5 ce sont 40 hommes et 2 autres Shermans qui viennent compléter un dispositif un poil léger.
Heureusement, en face ce n'est pas non plus la marée humaine : 100 fantassins se place au Nord de Lunéville, carte 49, appuyés par un StuG III et un JagdPz IV (option prise par le teuton), ainsi qu'un PaK40.
Talonnant le 42e de cavalerie, un fort parti de 8 squads, 5 chars (3 PzKw V et 2 PzKw IV) et une AC US de prise déboulent de l'Est.
Après ça, plus rien...
Objectif pour les allemands : s'emparer de 7 immeubles multi-hexes sur les 9 désignés sur carte. L'un d'eux est dans le périmètre de départ, 2 autres se situent juste de l'autre côté de la rue, le reste, ben faut aller les chercher plus loin, et parfois profondément dans le dispo américain. Pour les yankees, la tâche n'est pas plus facile car les objectifs sont très éparpillés et les défenseurs pas si nombreux.

L'américain commençant, Barns commence par s'avancer au Nord vers ma ligne de départ pour empêcher la prise des deux immeubles les plus proches de mes troupes. A sa place je n'aurais pas fait ça, cela a tendance à dégarnir sa ligne de défense déjà bien maigrelette. Au mieux, il eut fallu avancer la totalité de sa ligne, mais au vu du set up ce n'était pas prévu ainsi. Son audace aura le mérite de ralentir mes troues pendant les 3 premiers tours, mais il y perdra un squad et un Sherman pour aucune perte allemande et cela n'empêchera ni la prise des deux bâtiments, ni la mise en placede ma ligne de défense dans ce secteur. Oui parce que vu la gueule de mes effectifs, c'est à peine si je parviens à concentrer un ratio de 1,5/1 sur ce front, avec le risque de voir une contre-attaque américaine me reprendre un objectif. Je bétonne donc la défense dans les immeubles capturés et le trinôme StuG/Jagd/PaK refroidit toute velléité d'attaque de mon partenaire de jeu favori. Et comme je le connais bien, très bien même, et qu'il ne peut s'empêcher de me sortir un "là, y'a un coup à faire", je lui concocte un gentil piège antichar dans lequel un Sherman viendra se transformer en barbecue géant (mon premier critical hit de mémoire).
On ne bouge plus avant que la pince gauche de mon attaque ne rejoigne ce groupe.
Mon plan est en effet non pas de foncer tête baissée au cul des fuyards, mais de contourner l'Est de Lunéville avec mes Panthers et de me rabattre au centre pour scinder, au moins par le feu, la défense américaine. Les deux objectifs les plus à l'Est devrait de toute façon tomber rapidement (je me donne 3 tours) et fixer la défense US sur ce flanc du fait d'une forte concentration d'infanterie (on appelle cela une attaque de diversion de grande ampleur, impossible de ne pas tromper l'ennemi). Au centre, ce sont en gros deux sections d'infanterie et mes plus virils leaders qui ont la mission de s'emparer d'un immeuble au centre de la ville, protégés par les chars invincibles, puis dans les 2-3 derniers tours effectuer un rush sur un des objectifs les plus éloignés, au gré de l'évolution des combats précédents.

Barns résiste de belle manière à l'Est. De beaux tirs de soutien des PzKw IV et des LOS bien pourries me permettent cependant de traiter les points de résistance un par un, j'ai le temps (le scénario  dure 8 tours), et la synchronisation avec la manoeuvre au centre et l'aile droite est le maître mot de ma stratégie. Les résistants résistent mais finissent par se rendre lâchement. La défense se raidit à l'Est, comme prévu, et un peu au centre, mais le bâtiment s'avère vite indéfendable, les défenseurs étant privés de soutien par la présence rapprochée des Panthers et une impossibilité à couvrir les axes d'approche des allemands (j'adore cette carte 51 !).
Au tour 6 je contrôle 6 bâtiments sur 7, le timing est bien tenu.
Je bénéficie cependant d'un avantage certain : Barns n'a obtenu qu'une seule mission d'artillerie jusqu'à maintenant avec des résultats de tirs mineurs.
Autre avantage : les Panthers sont juste invincibles. Les deliberate immo échouent et face à mes attaques en binôme eux-mêmes couverts par tout ce que je peux (AC, SpW, PZK), les chars américains isolés ne peuvent rien.
Bruno parviendra cependant avec brio à ralentir l'inévitable en utilisant avec une froide mais efficace maîtrise tous types de fumigènes, soustrayant plusieurs des chars et AC à mes tirs. Joli, j'ai appris.
A noter un de ces coups qui vous font rager et marrer en même temps : un tir de Panther sur un M16, TH improbable, DR à la hauteur, Barns fulmine, l'obus touche et... foire ! DR12 au TK, le chanceux s'en tire avec une belle frayeur et me tuera une AC au tour suivant lors de la chasse qui s'ensuivra.
Et également une trés belle manoeuvre de contournement d'un de ces foutus M16 ultra rapide qui viendra chercher mon beau PzJdIV de cul après l'avoir fait foleyer dans tous les sens !

L'usure aidant, son aile gauche immobilisée et sa droite largement engagée dans les combats, je trouve au tour 6 l'ouverture souhaitée au centre. Pas tout à fait celle que j'envisageais, mais une ouverture quand même. Une quarantaine de soldats lourdement armés (MMG, LMGs et DC) et appuyés par 7 de mes véhicules blindés s'infiltrent profondément dans la ville et se retrouvent face à un seul squad US, un Baz et les 2 M16.
C'est donc encore une fois au dernier tour, lors de deux ultimes CC, que la partie va se jouer. Barns parviendra péniblement à renforcer la défense avec un 747 et un leader, mais un puissant tir dans une mêlée cassera son squad (et un des miens au passage), les survivants allemands éliminant les infortunés, et le second CC se terminera par un nouveau gros coup de moule : 1/1, il faut tuer le squad à DR4 pour nettoyer l'immeuble, et je tire... un DR3 !

Ce scénario est une vraie perle et conclue de très belle manière cette campagne.
Attention toutefois, il est très très technique ! Débutants patientez un peu avant d'attaquer un truc pareil. Mais par contre, c'est un vrai plaisir de jeu.
Nous l'avons joué en 6 sessions live de 1 à 3 heures chacune, ce qui est beaucoup pour des joueurs rapides comme nous. Les LOS sont incroyablement importantes mais difficiles à trouver, le terrain est le maître mot de la défense et la maîtrise d'un jeu interarmes est indispensable en attaque, avec toute la prudence qu'il sied à la manoeuvre.

Les pertes finales : 83 CVP pour l'américain qui perd tous ses chars et AC sauf 1 Sherman (il m'aura bien fait suer d'ailleurs celui là) , une dizaine de squads et les pov résistants, contre 32 CVP allemands avec 5 squads et 3 AFV, sans compter 2 autres AFV sortis par l'arbitre M. SAN.
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 07 Décembre 2023, 22:56
Lionel felicitation, dernier tour et dernier CC pour déterminer le vainqueur !
Titre: Re : Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: Lionel62 le 08 Décembre 2023, 07:49
Lionel felicitation, dernier tour et dernier CC pour déterminer le vainqueur !

Merci à  tous les deux !

Par  contre si j'ai bien compris ma ville natale a été reprise par les Allemands ?

Je dois changer mon prénom en Gunther ?
Titre: Re : Campagne Lunéville (FT215-218)
Posté par: barns le 08 Décembre 2023, 10:14
Et oui, sinon la mère de ma compagne garde un souvenir pénible des combats elle avait 5 ans.