Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: 2emecuirassier le 30 Décembre 2020, 11:49

Titre: AAR RPT 53 - Tiger Blood
Posté par: 2emecuirassier le 30 Décembre 2020, 11:49
Bonjour,
Avec Serge, nous avons joué le scénario RPT 53 dans le tournoi ASLSK 2020-2021. Ce scénario court (5,5 tour) écrit par Evan Sherry dans le Rally point 6  est compatible SK-Full ASL. L'objectif pour le joueur US est de ne de pas laisser de squads Allemands Good Order sur une colline (vH7) et un building (rW7). Pour cela, le joueur US dispose de 5 chars M4 (dont un M4A3105) , 2 mortiers de 60 , 13 MMC , BAZ et MMG.
Le camp allemand doit défendre avec 9 squads, avdc HMG et MMG,  un panzer Koenigstiger VIB , un canon flak 18 de 88.
Ca se passe en hiver 1945, les allemandes ont donc un bon tas de PF.
Je jouais les allemands.
Pour le setup: j'ai essayé de couvrir tous les axes d'approches estimés avec le panzer et le flak 18, et surtout de placer des éléments retardateurs le plus en avant possible pour gagner du temps.  Le setup de Serge a confirmé mes choix comme sur la carte ci-dessous:

 
Titre: Re : AAR RPT 53 - Tiger Blood - tour 2
Posté par: 2emecuirassier le 30 Décembre 2020, 12:02
RPT53 - Tour 2
Comme anticipé, les américains poussent fort sur les axes de pénétration.  Mon HS avancé avec sa mini LMG réussi à freiner les squads Us au tour 1.
Sur l'aile gauche (bas de carte) le combat s'engage , les chars Us sont prudents et évitent de s'exposer au tir du canon 88L et des éventuels PF ( le obersturmfuhrer en fait un apoplexie ! ). Le leader 9-1 avec sa HMG ( le squad initial ayant été vaporisé par un tur fatal) se bat avec l’énergie du désespoir : c'est la croix de fer assuré !

au centre la situation est stable, les squads US et les M4 craignent le 88L et sont prudents, ils avancent au couvert des bois. Les mortiers de 60 font siffler les obus de WP sur mes feldgraus , je m'en sors bien avec quelques pertes de moral.
Sur l'aile droite, l'offensive US est plus mordante , et je prévois de mettre en route les diesels du Panzer VIB ( contrôle antipollution non effectué, merci AUDI ) pour affronter les les 2 M4 qui nous enveloppent.
 
Titre: Re : AAR RPT 53 - Tiger Blood - tour 3
Posté par: 2emecuirassier le 30 Décembre 2020, 13:18
Le tour 3 est moins favorable pour les allemands ! Je fais une  grosse boulette en montrant l'arrière de mon Panzer VIB au M4 de Serge qui m'envoie Ad Patres !   Je replie mon aile droite sur le bastion principal. Grâce au SSR qui m'a  fait placer 5 épaves de véhicules aux alentours de la colline vH7 ! un peu de couvert ne fait pas mal ...

L'aile gauche tient encore le coup , mais pour combien de temps ? il ne reste que le leader  9-1 et sa HMG  et un squad de 2nde ligne . Le leader va périr ( glorieusement bien sûr) et le squad ne tiendra guère plus longtemps : breaké puis encerclé. end of story.
tout va reposer sur la capacité du 88L a retarder l'inévitable rush des troupes US.
Titre: Re : AAR RPT 53 - Tiger Blood - tours 4 et 5
Posté par: 2emecuirassier le 30 Décembre 2020, 13:42
Le dénouement approche et les événements s’accélèrent:
- aux tours 4 et 5  les américains lâchent la cavalerie : les Sherman font flèches de tout bois ( ou AP !) . Mais mon 88L veille et il allume successivement  2 Tanks qui venaient par le centre le l'aile gauche. Pour compléter, sur l'aile droite, un Sherman s'avance un peu trop près d'un squad sous couvert du bois qui déclenche un PF à 3 hexs ( on est en 45 et les DRM sont meilleurs) et  détruit ce char.
- Sur l'aile gauche, mes troupes ont disparues et les squads US sont adjacents au building rW7 . Mon squad de seconde ligne qui le tient transpire à grosses gouttes , c'est la fin se dit-il !
- au centre sur la colline , les squads Us approchent en nombre, mais ils sont un peu en retard. Les 2 tanks restants à Serge arrosent copieusement mes troupes , avec un résultat tangible: le canon 88L se prend un CH et dans une grande flamme orange , il disparait ainsi que son valeureux crew ...

Le contrôle de la colline ne tient plus qu'a un fil pour mes allemands; tout va se jouer au dernier demi- tour ( US only) .

tour 5,5 : Miracle dans le building : mon squad miteux résiste a la puissance de feu Us et reste PIN simplement .  encore une chance si il y a CC.
Sur la colline, les squads Us prennent pied avec une grosse puissance de feu: 2 x 667, 1 346 et deux leaders. Ses deux derniers Shermans me canardent allégrement en PREP et en Bounding,  mais comme j'avais pris la précaution lors de ma dernière Advance Phase de répartir mes squads pour multiplier les cibles possibles, les troupes US ne parviennent pas à breaker tout le monde et  il reste du monde GO sur la colline.
Je termine la partie avec 3 squads GO sur les deux objectifs de serge. victoire au fil du rasoir (comme d'hab sur de nombreux scénarios ASLSK).
Merci à Serge pour ce bon moment , et promis : je ne tournerai plus le dos avec un panzer VIB !!
Titre: Re : AAR RPT 53 - Tiger Blood
Posté par: barns le 31 Décembre 2020, 00:16
Sympa ton AAR.
Titre: Re : AAR RPT 53 - Tiger Blood
Posté par: padouc le 31 Décembre 2020, 08:27
Belle présentation, ils ont l'air sympa  ces scénarios
Titre: Re : AAR RPT 53 - Tiger Blood
Posté par: Grolivier le 31 Décembre 2020, 10:44
Merci pour cet AAR. Le scénario donne envie.
Titre: Re : AAR RPT 53 - Tiger Blood
Posté par: PanzerGG le 31 Décembre 2020, 10:50
Très bon AAR avec des illustrations du tonnerre !
Titre: Re : AAR RPT 53 - Tiger Blood
Posté par: Prairial le 31 Décembre 2020, 14:04
Compte rendu très sympa et partie bien vivante !
Titre: Re : AAR RPT 53 - Tiger Blood
Posté par: 2emecuirassier le 31 Décembre 2020, 15:36
Merci pour ces commentaires ! pour les images, j'utilise Snagit pour prendre des snapshots VASL , et l’éditeur qui va avec permet de rajouter facilement quelques graphiques et bulles de texte pour mieux visualiser ..
Titre: Re : AAR RPT 53 - Tiger Blood
Posté par: isangeles le 31 Décembre 2020, 17:42
Très intéressant compte-rendu. J'en ai beaucoup apprécié la lecture. Merci d'avoir pris le temps de partager cela.