Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: benj le 22 Avril 2021, 20:53

Titre: Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: benj le 22 Avril 2021, 20:53
Bon, on a tous eu des coups de malmoule ou au contraire de chance éhontée.  On a tous des histoires improbables à raconter.  Mais quand on creuse bien les règles, on s'aperçoit qu'il y a de la place pour des événements ENCORE plus débiles bien qu'improbables.  Deux exemples parmi d'autres.

Tué par son propre obus.
Imaginons la situation suivante:
Click to see the original size.

Le canon en H5, bien décidé à faire la peau au Russe en I3 ouvre le feu et obtient le 5 nécessaire pour toucher.  À la résolution, double 1, 2KIA.  Comme un KIA naturel est obtenu sur un bâtiment, l'Allemand effectue un dr et obtient 1.  Avec le drm+1 du bâtiment en pierre, ça suffit à créer un rubble.  Mais comme le rez-de-chaussée ainsi que les deux niveaux au dessus sont transformés en rubble, il y a falling rubble (B24.12).  L'allemand jette deux dés et obtient 5,5.  Avec un drm+2 pour les deux niveaux du bâtiment, c'est suffisant pour obtenir le 7 demandé sur le coloré, des décombres tombent en H3.  Rebelote, rubble creation, l'Allemand jette deux dés: 5,4.  Falling rubble en H4, l'Allemand commence à transpirer.  L'Allemand rejette deux dés: 5,4, falling rubble en H5.  Le canon Allemand meurt écrasé par une chute de bâtiment qu'il a lui-même causée.


Mort par chute de char.

Imaginons maintenant un demi-squad Russe porteur de HMG, bien retranché dans une cave à Stalingrad.  C'est la fête, la cave est fortifiée.  Mais voilà qu'un bruit de chenilles se fait entendre et tout d'un coup, le bâtiment se met à trembler.  L'Allemand fait rentrer un char dans le bâtiment et doit passer un bog check.  Évidemment, le coloré est un 6, le char tombe dans la cave.  Mais comme on est à Stalingrad (O6.6), le char est éliminé, le crew sort du char en scroungeant une MG avec le DR requis.  Mais qu'advient-il du Russe ?  Eh bien déjà, il va passer un MC.  Imaginons maintenant qu'il sorte un double 6, élimination du demi-squad.  Le Russe doit ensuite lancer un dé pour la HMG et sort un 6.  Élimination de la MG.  Nous avons donc un char qui est littéralement tombé SUR un demi-squad en écrasant l'arme qui va avec.  Et comme ce jeu est débile, c'est désormais un crew Allemand qui contrôle la cave fortifiée avec une LMG dans les mains.


Et vous, d'autres idées de points de règles qui pourraient donner lieu à des situations vraiment, mais VRAIMENT débiles ?
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: L'éléphant le 22 Avril 2021, 21:40
Superbe idée. Je verrai bien un autre cas mais un peu facile. Comment deux chars peuvent-ils se détruire mutuellement ?
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: mont santo le 22 Avril 2021, 22:24
Falling rubble en H4, l'Allemand commence à transpirer.  L'Allemand rejette deux dés: 5,4, falling rubble en H5.  Le canon Allemand meurt écrasé par une chute de bâtiment qu'il a lui-même causée.
:-D, mais réaliste tout de même, en même temps le facteur chance joue aussi, quelle est la probabilité de réaliser cette série  de dominos jusqu'au canon.
Mais par contre je ne le raconterai pas à des non wargameurs voire même pas à des joueurs qui ne connaissent rien à ASL ou qui débutent  dans le jeu.
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: mont santo le 22 Avril 2021, 22:29
Nous avons donc un char qui est littéralement tombé SUR un demi-squad en écrasant l'arme qui va avec.  Et comme ce jeu est débile, c'est désormais un crew Allemand qui contrôle la cave fortifiée avec une LMG dans les mains.


Et vous, d'autres idées de points de règles qui pourraient donner lieu à des situations vraiment, mais VRAIMENT débiles ?
8) au contraire je dirais superbe jeu, qui est tellement réaliste, qu'il a introduit des règles sur la résistances des matériaux et bâtiments. Qui peut en dire autant?
Ceci aussi je ne le répéterai à aucun non wargameur.
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: benj le 22 Avril 2021, 23:44
Superbe idée. Je verrai bien un autre cas mais un peu facile. Comment deux chars peuvent-ils se détruire mutuellement ?

Une idée:

(click to show/hide)
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Guillaume le 23 Avril 2021, 07:33
Superbe idée. Je verrai bien un autre cas mais un peu facile. Comment deux chars peuvent-ils se détruire mutuellement ?

Gun Duel avec même DRM de tireur et même DR au tir (les TK faisant le reste)?
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: L'éléphant le 23 Avril 2021, 09:10
Oui, première idée que j'ai eue. Contribution un peu simple.
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: barns le 24 Avril 2021, 09:53
un squad dans une location de building qui prend feu n'a d'autre choix de dérouter à l'étage, si l'étage prend lui même feu et que le squad ne peut dérouter,, adieu le squad, dans le même style j'ai perdu 2 HMG sur Hatten, le building à pris feu, les crews ont dérouté sans pouvoir transporter la CAL50 et la HMG.
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: L'éléphant le 24 Avril 2021, 11:55
J'avais joué une partie contre des chars italiens FT qui ont mis le feu à la forêt. Mais si rapidement qu'ils ont brûlé dans cette forêt .
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Guillaume le 24 Avril 2021, 11:59
Les concealment qui sautent par effet débile:

Une arme transférée d'une unité concealed à une unconcealed devient visible comme par magie (même hors LOS)

Un leader appliquant son DRM perd son concealment si il est en LOS (sauf sur un PAATC, ne me demandez pas pourquoi!), cas C de la table de concealment :
Cas impossible? Pas forcément quand on tire sur un hex où se trouve un ldr concealed et une unité unconcealed: imaginons un PTC sur l'unité.
Si le leader possède un DRM (négatif ou positif), il perdra son concealment car le leadership DRM ne peut pas être refusé, si le leader est un 7-0/8-0/9-0/10-0...Il en glande pas une et ne perd donc pas son concealment
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Guillaume le 24 Avril 2021, 12:10
Dans le même ordre d'idée, les SWs apparaissant par magie quand elles sont unpossessed...mais elles deviennent alors bien plus résistantes!

En fait elles résistent bien mieux au lance-flammes qu'au MTR de 50!!!!! En effet, un FT ne fera rien alors qu'un MTR (puisqu'il tire en Indirect Fire) aura quand même la possibilité de détruite le matos unpossessed (mais pas les tirs Directs en Area Fire)

A côté de cela, à part leur rouler dessus (résultat non garantie), qu'elles se fassent ensevelir ou que le terrain crame il faut absolument qu'une unité les récupère pour qu'elles risquent d'être détruites par random destruction!

A9.74

NB, le ciblage des Guns est plus discutables. en relisant  C11, on parle de Gun et un Direct Hit peut être une possibilité de destruction d'un Gun unpossessed je pense.

Guillaume
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Lorenzo le 24 Avril 2021, 12:57
Cherchez pas des trucs tordus !
La meilleure preuve que ce jeu est débile : j'y joue.  :-$
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: PanzerGG le 24 Avril 2021, 16:23
Cherchez pas des trucs tordus !
La meilleure preuve que ce jeu est débile : j'y joue.  :-$

Et il y a pas mal d'internés avec toi dans cet Asile Sérieusement Lobotomisé..... Le jeu est ouvert pour trouver un autre sens à notre acronyme préféré  :-D
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: barns le 25 Avril 2021, 14:14
All Stupide Loonies
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Hill621 le 25 Avril 2021, 15:39
Age/sexe/localisation, convient pour plusieurs situations  :-$
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: mont santo le 26 Avril 2021, 23:11
un squad dans une location de building qui prend feu n'a d'autre choix de dérouter à l'étage, si l'étage prend lui même feu et que le squad ne peut dérouter,, adieu le squad, dans le même style j'ai perdu 2 HMG sur Hatten, le building à pris feu, les crews ont dérouté sans pouvoir transporter la CAL50 et la HMG.
J'imagine que le squad a été mis en déroute et n'a pas pu éteindre l'incendie et avait des interdictions tout autour.
Vicieux que de contraindre par les tirs quelqu'un à périr par les flammes. Il n'y a pas un moyen de descendre l'étage par l'escalade? Est ce que le climbing est interdit aux unités en déroute? Selon 11.4 c'est réservé aux unités G.O.
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Thia74 le 16 Mai 2021, 11:57
j'ai eu comme evoqués dans le 1er post une truc vraiment chelou.
scénario agony of doom.
dernier tour. je tiens encore le batiment objectif avec dans le rayon d'action  un squad à l'étage et dans la cour un sdkfz 251. le russe ne peut faire qu'un tir. bref je suis confiante sur la victoire. le russe blasé tente quand même de tirer a l'ISU 122 sur ce fichu squad. fatalement il me sors un critique et scrouich le squad. forcement le batiment s'ecroule... sur le sdkfz 251 et scrouich bis !!!!!  et dans un grande eclat de rire  victoire du russe !!!!!!!!!!!!!!
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Biobytes le 16 Mai 2021, 20:11
Bonjour Thia74,

Vraiment pas de chance sur ce coup-là :-D
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: pnaud le 17 Mai 2021, 12:55
j'ai eu comme evoqués dans le 1er post une truc vraiment chelou.
scénario agony of doom.

Qu'est-ce que tu n'as pas compris quand on te dit que "c'est un jeu débile" ?
(la chute d'immeubles est vraiment un must d'ASL, j'ai gagné deux scénarios avec ce genre d'accident. Peut-être changerais-je d'avis quand les gravats me tomberont sur la figure  8) )
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Thia74 le 17 Mai 2021, 17:40
J'aimes les jeux débiles. Surtout ceux avec des lances de dès.
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: benj le 17 Mai 2021, 18:24
Toujours dans la série « chute de pierres, » j'ai souvenir d'avoir perdu un scénario de la manière suivante: dans VotG, je dois avoir au moins un squad (broken ou non) dans un bâtiment de deux étages et d'un seul hex.  Chafouin autant que prudent, je positionne un gus par étage en me disant que l'adversaire n'arrivera jamais à me vaporiser tout le monde. Or, mon adversaire avait un leader qui a pu, CX, ramasser une DC qui traînait par terre, courir jusqu'à côté de mon bâtiment, survivre à tous mes tirs et placer une DC au rez-de-chaussée.
Est-il vraiment nécessaire de vous expliquer ce qu'il advient ensuite ?  :fire:
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: L'éléphant le 17 Mai 2021, 18:38
Leader CX, joli !
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Guillaume le 17 Mai 2021, 20:17
Juste pour taquiner et parce que l'oubli arrive souvent:

Leader CX + DC = 7MFs et non 8

De plus, recovery +1 drm, donc sur dr 5 ou 6 a pas gros pétard (du coup ça déchire beaucoup moins bien!)

Guillaume

 
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Lorenzo le 17 Mai 2021, 20:54
Juste pour taquiner et parce que l'oubli arrive souvent:

Leader CX + DC = 7MFs et non 8

De plus, recovery +1 drm, donc sur dr 5 ou 6 a pas gros pétard (du coup ça déchire beaucoup moins bien!)

Guillaume

sans oublier le drm+1 à la résolution...
Titre: Re : Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Guillaume le 18 Mai 2021, 09:35
sans oublier le drm+1 à la résolution...

Exact! (http://www.smileys.lu/repository/Pouces/7255.gif)

Guillaume
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: X le 21 Juin 2021, 00:00
Je ressors ce fil un peu vieux car il nous en est arrivé une bonne aujourd'hui sur le scénarios AP 23 "Agony at Arnautovo".

Un de mes Squads bolcheviques se fait capturer par un Squad Italien et à ma DFPh suivante, je réussis à réduire et le gardien, et mes prisonniers. Le gardien étant DM, il déroute dans un proche bâtiment.

Au cas où, je passe en toute logique un TC que je réussis pour attaquer mon gardien à 1 contre 2 et -2, puisqu'il est Broken. Avec un superbe 5, je le flingue et mon HS devient un joyeux 2-2-6 encore plus communiste qu'avant.

C'est là que ça devient drôle: le dernier canon de l'Italien (un ART 75/13, donc small target) se trouvait là, HIP... et à l'issue du CC se retrouve donc avec un HS ennemi et réarmé dans sa Location...

Quel jeu de kons hein?   :-D

Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: PanzerGG le 21 Juin 2021, 16:14
Comme quoi c'est difficile de jouer avec les Italiens ! :-$
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Guillaume le 21 Juin 2021, 16:25
Je ressors ce fil un peu vieux car il nous en est arrivé une bonne aujourd'hui sur le scénarios AP 23 "Agony at Arnautovo".

Un de mes Squads bolcheviques se fait capturer par un Squad Italien et à ma DFPh suivante, je réussis à réduire et le gardien, et mes prisonniers. Le gardien étant DM, il déroute dans un proche bâtiment.

Au cas où, je passe en toute logique un TC que je réussis pour attaquer mon gardien à 1 contre 2 et -2, puisqu'il est Broken. Avec un superbe 5, je le flingue et mon HS devient un joyeux 2-2-6 encore plus communiste qu'avant.

C'est là que ça devient drôle: le dernier canon de l'Italien (un ART 75/13, donc small target) se trouvait là, HIP... et à l'issue du CC se retrouve donc avec un HS ennemi et réarmé dans sa Location...

Quel jeu de kons hein?   :-D

Question bête, le canon pouvait bien abandonner volontairement son HIP pour étriper les prisonniers en CC quand ceux-ci ont décidé d'attaquer, non?

Guillaume
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: X le 21 Juin 2021, 16:40
Est-ce qu'il aurait pu volontairement se dévoiler avant l'attaque? Ça n'aurait rien changé au sort du garde, puisque le prisonnier attaque son gardien (en l’occurrence à 1 contre 2 et -2 au DR), mais je n'ai pas de réponse "officielle". Il ne l'a pas fait et il ne savait pas quel allait être le résultat du CC... Je dirai qu'en l'état, nous ne sommes pas en Melee pour le moment mais en CC.

S'il avait pu se dévoiler avant l'attaque, il aurait pu attaquer à 1 contre 1 puisque le Prisonnier se trouve réarmé (Prisoner CC attacks are sequential in that the prisoners may make all of their CC attacks before they can be attacked in turn by the survivors and any other enemy units in that Location)... Et en cas de raté, nous aurions été en Melee mais quoi qu'il en soit, le Guard est mort.

Je pense qu'il faut chercher un peu dans le RB, mais j'avoue que ce n'est pas une situation courante... peut-être dans l'ASOP, pour voir qui fait / peut faire quoi et dans quel ordre?

Amicalement,

X
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: mont santo le 21 Juin 2021, 23:19
Question les servants sont considérés être dans quelle location? Ils ne sont ni en mêlée ni en CC.  Donc c'est ensuite ton tour en prep ph tu peux tirer en TBF?
Ce jeu est vraiment bien. :-) :lolsaute:
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Cartouche 7.62 le 21 Juin 2021, 23:48
Est-ce qu'il aurait pu volontairement se dévoiler avant l'attaque? Ça n'aurait rien changé au sort du garde, puisque le prisonnier attaque son gardien (en l’occurrence à 1 contre 2 et -2 au DR), mais je n'ai pas de réponse "officielle". Il ne l'a pas fait et il ne savait pas quel allait être le résultat du CC... Je dirai qu'en l'état, nous ne sommes pas en Melee pour le moment mais en CC.

S'il avait pu se dévoiler avant l'attaque, il aurait pu attaquer à 1 contre 1 puisque le Prisonnier se trouve réarmé (Prisoner CC attacks are sequential in that the prisoners may make all of their CC attacks before they can be attacked in turn by the survivors and any other enemy units in that Location)... Et en cas de raté, nous aurions été en Melee mais quoi qu'il en soit, le Guard est mort.

Je pense qu'il faut chercher un peu dans le RB, mais j'avoue que ce n'est pas une situation courante... peut-être dans l'ASOP, pour voir qui fait / peut faire quoi et dans quel ordre?

Amicalement,

X
C'est sûr que c'est peu banal !
Si on considère que le prisonnier est une unité ennemie - pas trouvé de définition mais en soi, cela a du sens et en même temps, cela permet de trouver une solution -, le HIP est placé sous un pion ? au début de la CCPh selon A11.19.
Si les servants du Gun ne participent pas au CC, ils gardent leur concealment et pas de Mêlée.
Titre: Re : Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: X le 22 Juin 2021, 00:28
Bien le bonsoir,

C'est sûr que c'est peu banal !
Si on considère que le prisonnier est une unité ennemie - pas trouvé de définition mais en soi, cela a du sens et en même temps, cela permet de trouver une solution -
Ben non, ce n'est pas une Armed Unit.

le HIP est placé sous un pion ? au début de la CCPh selon A11.19.

Non; mon adversaire a dérouté dans cet Hex et ne voulait pas révéler son Gun. Il ne pouvait pas imaginer que mes prisonniers allaient réussir à se rebeller, encore moins à buter leurs gardes...

Si les servants du Gun ne participent pas au CC, il garde leur concealment et pas de Mêlée.
A partir du moment où le HS prisonnier se réarme, je pense qu'il est simplement en CC mais je n'ai pas trouvé le point de règle, ni la réponse au concealment; le garde-t-il ou non....

Quel jeu de kons  :-D

Amicalement,

X
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Guillaume le 22 Juin 2021, 10:04
Le HIP peut être abandonné à tout moment, non?perso, des POWs avec des Guards bk, ça me rend nerveux.
Un TC avec moral 6, ça se réussit.
Autre question, le CC est peut être séquentiel. Les POWs attaquent, ceux qui restent ripostent ensuite.
Autre point, quand le HS est il réarmé? En fin de phase ou immédiatement?

Guillaume
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: javanabal le 22 Juin 2021, 10:15
Concealment/HIP peut etre retiré à tout moment par son titulaire.
Le CC de prisonniers contre garde est séquentiel, prisonniers attaquent en premier. Les prisonniers se réarment en ayant supprimé leurs gardes.
L'unité HIP reste HIP (perso je regarde le tableau  A12.121 pour les ? loss/gains) puisque le hs est déjà dans la location.

J'ai bon?
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Julien D. le 22 Juin 2021, 10:44
Autre point, quand le HS est il réarmé? En fin de phase ou immédiatement?

Immédiatement
A20.551 "..One attacking Unarmed friendly unit of equal or smaller size is rearmed immediately for each armed enemy unit it eliminated/captured in CC.."
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: barns le 22 Juin 2021, 14:17
Javanabal  a raison

A11.19, le HIP est placé sous un conceal au départ du CC seulement si c'est un "ennemi unit", néanmoins un prisonnier est il un "ennemi unit" ? je trouve "unit" pas "ennemi" dans l'index ?
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: PanzerGG le 22 Juin 2021, 15:46
Javanabal  a raison

A11.19, le HIP est placé sous un conceal au départ du CC seulement si c'est un "ennemi unit", néanmoins un prisonnier est il un "ennemi unit" ? je trouve "unit" pas "ennemi" dans l'index ?

Normal, dans l'index ennemi prend un "y"  :-$

Bon, je sors....
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Phil D le 22 Juin 2021, 16:42
J'ai un doute, est-ce qu'on peut rester HIP quand un CC se déclenche dans l'hex? (ma réaction intuitive aurait été de dire que le Gun était obligé de se placer Concealed à partir du moment où il y avait CC, ensuite libre à lui d'agir ou pas pendant le CC)
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Cartouche 7.62 le 22 Juin 2021, 20:11
Javanabal  a raison

A11.19, le HIP est placé sous un conceal au départ du CC seulement si c'est un "ennemi unit", néanmoins un prisonnier est il un "ennemi unit" ? je trouve "unit" pas "ennemi" dans l'index ?
Euh correction, c'est moi qui ai proposé cette solution qui me semble fluide.

Et @ X,
A11.19 ne parle pas de Armed Unit mais de ennemy unit.
A mon avis, un prisonnier reste une ennemy unit mais ce serait mieux d'en avoir une confirmation.
Après tout, les prisonniers ont des yeux (je sais, on va m'opposer que c'est un reality argument...).
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: javanabal le 22 Juin 2021, 20:32
un prisonnier (prisoner, captured unit) n'est pas good order.

contacté sur discord, jrv (apparemment ce pseudo est un "pape" des règles?) précise que un prisonnier n'est pas une enemy unit. en revanche, une unarmed unit non prisonnière est une unbroken enemy unit selon lui.

donc A11.19 ne s'appliquerait pas dans le cas en question dans le tour italien mais pourrait s'appliquer au début de la CCPh du tour russe suivant si le hs reste sur place et si le gun ne se dévoile pas en tirant first ou final fire. dans ce cas, A11.19 s'applique, le gun passe sous ? et il y aurait possible ambush (cf A11.4 qui prévoit l'exception de 11.19).

a voir aussi les arcanes de A20.5 mais ce n'est pas très clair sur les histoires de prisonniers: "should the guard unit be eliminated, any unit capable of accepting their transfer (disregarding phase) may immediatly assume the guard position": ici on peut peut-etre comprendre que dès élimination du garde mais avant réarmement du prisonnier libéré, l'équipage du gun se dévoile et reprend les prisonniers????
autre passage dans A20.55 a propos de l'évasion: "prisoner CC attacks are sequential in that the prisoners may make all of their CC attacks before they can be attacked in turn by the survivors and any other enemy units in that Location. Escape is successful only if there are no enemy units in the same Location": ici on peut peut-être comprendre que l'équipage du gun peut se dévoiler pour attaquer en CC les prisonniers qui viennent de tuer leur garde mais ne sont pas encore réarmés".

a vot' bon coeur
 
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Cartouche 7.62 le 23 Juin 2021, 20:52
Oui a captured unit n'est pas Good Order mais A11.19 s'en fout de cet état.
Une unarmed unit est une ennemy unit mais la même unité ne le serait pas si prisonnière...
M'ouais, peu convaincant car qu'elle soit prisonnière ou pas, une Unarmed Unit n'empêche pas le mouvement ennemi dans sa location (cf les paragraphes A4.14 et A13.35 qui parlent d'ENNEMY UNITS).
De plus, les prisonniers sont susceptibles d'attaquer leur Guard dès que la situation le permet, si ce n'est pas un ennemi cela...

L'avantage de ma solution est qu'elle est simple et permet d'éviter des nœuds au cerveau...

Moralité : évitez d'emmener des prisonniers dans la même location qu'une unité HIP...
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Phil HIP le 23 Juin 2021, 21:46
Je vais mettre tout le monde d'accord :
- la référence pour la perte de Concealment est la Concealment Loss/Gain Table. C'est rappelé en A12.121 qui ne cite que des exemples.
- dans cette table, on lit au cas A qu'une unité perd son Concealment si une "Enemy Infantry/Cavalry attempt to enter during MPh/RtPh".
- L'index nous dit que "Infantry" est "all SMC & MMC counter on foot", donc tout pion avec un ou plusieurs gus dessus. Les prisonniers sont donc "Infantry".

Des prisonniers de l'autre camp sont-ils des ennemis ?
Bigre, c'est philosophique çà !
Comme ce n'est pas défini dans l'Index, je prends la définition du Longman's :
1 someone who hates you and wants to harm you
2 someone who opposes or competes against you
3 (also the enemy) the country against which your country is fighting in a war
Bref, c'est un gus du camp d'en face, non ? Donc, les prisonniers sont des gus du camp d'en face = des Enemy...

Donc je penche pour la révélation automatique lors de la RtpH,  MAIS, à condition que cette entrée soit faite dans la LOS d'une autre unité Enemy Good Order, car les prisonniers, eux, sont Captured, donc pas GO (et ils sont baillonnés!). Bref, il faut des témoins !!

On considérera que les prisonniers sont sursautés en voyant les mecs planqués et que leurs petits copains ont observé cette réaction étrange !

J'adore ce Rule Book... 35 ans que ça dure !
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: X le 23 Juin 2021, 22:54
Pas simple comme situation, et plein de considérations philosophiques, d'interprétation des règles, etc...

La chose simple, vraie et parfaitement juste dans tout ça: je retiens (pour mon sympathique adversaire) qu'il faut vraiment éviter de dérouter avec des prisonniers dans une Location où on a du HIP... c'est trop kon de devoir se dévoiler suite à la rébellion d'un prisonnier qui en plus vient de buter le garde!

Sinon, voilà comment je vais le jouer. La phase de CC est terminée suite à la mort du Garde. Le HS russe prisonnier devient un 226, qui automatiquement fait apparaître le Gun HIP et son Crew sous concealment, et je placerai un pion CC dessus.

A la Prep, l'italien pourra:
- Soit faire du TPBF sur le 226 (soit du 6 à +2, on est dans un bâtiment en bois)
- Soit faire un TH avec le Gun (avec un +2 pour tir dans l'hex et +2 de TEM)
- Soit ne rien faire et se barrer en Mph.

Et j'arrête là car il y a encore d'autres possibilités après.

Voilà du bon jus de cerveau en tous cas... merci à tous pour vos propositions de solutions et commentaires, toujours instructifs et souvent divertissants :)

Amicalement,

X



Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: mont santo le 23 Juin 2021, 23:19
Autre passage dans A20.55 a propos de l'évasion: "prisoner CC attacks are sequential in that the prisoners may make all of their CC attacks before they can be attacked in turn by the survivors and any other enemy units in that Location. Escape is successful only if there are no enemy units in the same Location": ici on peut peut-être comprendre que l'équipage du gun peut se dévoiler pour attaquer en CC les prisonniers qui viennent de tuer leur garde mais ne sont pas encore réarmés".

a vot' bon coeur
Cela revient à un point que j'ai souligné le canon si il est dans une position préparée n'est pas forcément dans la même "location" que hs soviétique qui a éliminé ses gardiens. Mais à contrario si ils sont dans la même "location" les servants peuvent rentrer dans la danse.

Donc j'en conclu de cette discussion que si une unité gardienne d'un groupe de combat rentre dans un hexagone avec une unité amie hip, cette dernière n'est pas  révélée car  les prisonniers ne sont pas considérés comme des ennemis à part entière
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: javanabal le 24 Juin 2021, 10:06
Pas simple comme situation, et plein de considérations philosophiques, d'interprétation des règles, etc...

La chose simple, vraie et parfaitement juste dans tout ça: je retiens (pour mon sympathique adversaire) qu'il faut vraiment éviter de dérouter avec des prisonniers dans une Location où on a du HIP... c'est trop kon de devoir se dévoiler suite à la rébellion d'un prisonnier qui en plus vient de buter le garde!

Sinon, voilà comment je vais le jouer. La phase de CC est terminée suite à la mort du Garde. Le HS russe prisonnier devient un 226, qui automatiquement fait apparaître le Gun HIP et son Crew sous concealment, et je placerai un pion CC dessus.

A la Prep, l'italien pourra:
- Soit faire du TPBF sur le 226 (soit du 6 à +2, on est dans un bâtiment en bois)
- Soit faire un TH avec le Gun (avec un +2 pour tir dans l'hex et +2 de TEM)
- Soit ne rien faire et se barrer en Mph.

Et j'arrête là car il y a encore d'autres possibilités après.

Voilà du bon jus de cerveau en tous cas... merci à tous pour vos propositions de solutions et commentaires, toujours instructifs et souvent divertissants :)

Amicalement,

X





Je persiste, désolé.

Tu ne peux pas laisser un pion CC en jeu à la fin de la CCPh ( au passage j'ai appris que la couleur des lettres sur un pion blanc indiquait qu'il devait être retiré à la fin de la phase indiquée de cette couleur dans la table des phases donc rouge pour CCPh, vert pour MPh etc, cf A.12).
Ou bien il n'y a plus de combat, ou bien c'est une Melee. Or, il ne peut pas y avoir de Melee puisque le HIP gun n'a pas participé au combat.
Il me semble qu'une même unité ne peut pas être engagée dans deux close combat différents au cours de la même CCPh.

Le tour suivant l'évasion est le tour RUSSE si j'ai bien compris. Le canon reste HIP sauf si l'Italien l'utilise en feu défensif ou si une autre unité russe rentre dans la location etc... Si le HS russe reste dans la location et qu'il y est encore sans rien faire au début de la CCph de ce tour Russe, alors le HIP gun passe sous ? counter (A11.19). Dans ce cas il y a CC avec possible ambush puisque le gun est concealed (voir A11.4).

Cordialement.



Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Guillaume le 24 Juin 2021, 15:34
Au sujet du statut Enemy ou non, j'opterais pour une lecture approfondie de A20.5 et A20.55 avant de me lancer dans tout débat philosophique.

A20.5 n'indique à aucun moment que l'unité unarmed perd son statut friendly/enemy, seulement qu'elle devient contrôlée par son Guard.
Mieux, une fois échappée, une unité unarmed est contrôlée de nouveau par son camp d'origine et ne peut pas entrer dans une Location ou se trouve une Known Enemy Unit.
De plus, elle est réarmée quand elle est dans la même Location qu'une Friendly Unit ou qu'elle a éliminé une Enemy Unit de même taille (pour les MMCs).

Par réciprocité, si l'unité reconnaît des unités Friendly ou Enemy, c'est qu'elle en possède elle-même le statut. Am I right?

Guillaume
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Phil HIP le 24 Juin 2021, 17:14
Au sujet du statut Enemy ou non, j'opterais pour une lecture approfondie de A20.5 et A20.55 avant de me lancer dans tout débat philosophique.
[...]

C'est pas "fun" mais la suite te donne raison : pas de philosophie ici et ta lecture est claire : un ENY reste un ENY (même Broken)

Finalement, la seule question qui vaille pour nos 2 joueurs est : "Y avait-il une unité Good Order à moins de 16 hexes, du même camp que les prisonniers, qui les a vu rentrés dans l'hex occupé par le Gun HIP adverse en RtPh ?"

Si non, la cause est entendue : le gun reste HIP et la suite du CC est ok (puisqu'aucune unité Good Order en LOS rend le cas A caduque)
Si oui, alors Dura Lex Sed Lex : les prisonniers ont crié trop fort et ça s'est su...

C'est quand même très élégant comme déroulement, non ?
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Guillaume le 24 Juin 2021, 17:34
Moralité: butez les prisonniers!  Ca évite les emmer.des! :-D



Blague mise à part, la gestion des POWs est parfois compliquée et, comme quasiment toutes les situations, est affaire de circonstances.
Dans beaucoup de scénars, ils sont plus un poids qu'autre chose, dans d'autres, la plus-value en CVPs est intéressante. Enfin, ils peuvent souvent parler (ne pas oublier l'interrogatoire si vous jouez avec cette règle)

Guillaume

Moralité 2: Don't stack! Même avec des POWs
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: X le 24 Juin 2021, 17:44
Bien le bonjour,

Je persiste, désolé.

Ne sois pas désolé :)

Tu ne peux pas laisser un pion CC en jeu à la fin de la CCPh ( au passage j'ai appris que la couleur des lettres sur un pion blanc indiquait qu'il devait être retiré à la fin de la phase indiquée de cette couleur dans la table des phases donc rouge pour CCPh, vert pour MPh etc, cf A.12).
Tu marques un point, c'est vrai pour le CC.

Ou bien il n'y a plus de combat, ou bien c'est une Melee. Or, il ne peut pas y avoir de Melee puisque le HIP gun n'a pas participé au combat. Il me semble qu'une même unité ne peut pas être engagée dans deux close combat différents au cours de la même CCPh.

Le HIP n'a pas participé au combat mais est est révélé suite à l'apparition du 226 conscrit russe dès qu'il a buté son garde.

Le tour suivant l'évasion est le tour RUSSE si j'ai bien compris.
Non, tour Italien.

Le canon reste HIP sauf si l'Italien l'utilise en feu défensif ou si une autre unité russe rentre dans la location etc...
Il ne peut pas rester HIP car le 226 est une Armed Enemy Unit qui se trouve dans sa Location (un bâtiment en bois).

Indémerdable pour le moment :)

X
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: javanabal le 24 Juin 2021, 18:01

Le HIP n'a pas participé au combat mais est est révélé suite à l'apparition du 226 conscrit russe dès qu'il a buté son garde.
 
Il ne peut pas rester HIP car le 226 est une Armed Enemy Unit qui se trouve dans sa Location (un bâtiment en bois).



C'est ça que je ne comprends pas puisque , s'il s'agit bien d'appliquer A 11.19, il est écrit: "A hidden unit must be placed on board beneath a "?" counter at the start of any CCPh in which it is in the same location as an enemy unit".
START c'est début. Or là, dans ce que tu expliques, on n'est plus au début de la CCPh, on est DANS la CCPh et même bien dedans puisqu'après un NTC d'évasion puis un CC DR d'évasion, puis une transformation  de unarmed en armed unit sur les dépouilles des gardes.....
Donc, puisqu'on n'est plus au début de la CCPh, la présence du HS ne provoque pas le passage du statut HIP au statut "?". Il faut attendre le début de la CCPH suivante....Si rien ne change... Non?
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Phil D le 24 Juin 2021, 18:58
En lisant juste le RB, j'ai tendance à être d'accord avec javanabal, je ne vois rien dans la Concealment Table ou dans les règles qui déclenche le placement sur carte d'un HIP si une unité ennemie apparaît dans son hex. Il y en a si elle s'y déplace ou y déroute, il y en a pour si elle y avance (sous la forme du placement au début de la CCPh), mais rien ne semble prévu si elle y apparaît - ce qui ne me semble possible qu'en cas de révolte de prisonniers.

Je pense que ça mérite un Q&A.
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Phil HIP le 24 Juin 2021, 19:41
En lisant juste le RB, j'ai tendance à être d'accord avec javanabal, je ne vois rien dans la Concealment Table ou dans les règles qui déclenche le placement sur carte d'un HIP si une unité ennemie apparaît dans son hex. [...]
Le cas qui vous occupe ici ne fait pas l'objet de la Concealment Table [A12.121] mais du cas spécifique au CC identifié en [A11.19].
Le canon aurait dû être mis sous un ? à cause des prisonniers qui se rebellent : c'est con, mais un Prisonnier est une "Enemy Unit" :
- on a déjà admis que c'était un Enemy, même si prisonnier.
- et l'index nous rappelle ce qu'est une "Unit" : Any Game Piece with its own MF/MP and normally capable of movement"


Dura lex sed lex, je vous disais....
 ;-)
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Phil D le 24 Juin 2021, 20:06
Donc ton interprétation, c'est qu'une unité avec des prisonniers, fait automatiquement perdre le HIP dans sa Location?

Si c'est ça, c'est vraiment une révélation.
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Robin Reeve le 24 Juin 2021, 20:18
Un prisoner et un unarmed enemy unit ne sont pas des synonymes.
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Phil HIP le 24 Juin 2021, 21:49
Donc ton interprétation, c'est qu'une unité avec des prisonniers, fait automatiquement perdre le HIP dans sa Location?

ben non, il n'y a rien d'automatique justement...

soit il faut une good order Enemy unit en RtPh/MPh qui a une LOS sur la scène (pour appeler le cas A de la Concealment Loss TAble)
Soit il faut amener un gus en CCPh... (pour appeler le cas A11.19... qui ne laisse quand même pas trop de choix dans son libellé)

sinon, je ne vois rien qui le dicte dans les règles.
C'est ce qui est marrant avec ce cas: ça a dû arriver une fois sur un million de parties !
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: javanabal le 24 Juin 2021, 22:13
Voir l'Advanced Sequence Of Play qui définit l'ordre dans lequel les différentes actions des différentes phases doivent être menées. Je pense que c'est très clair.
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: X le 24 Juin 2021, 22:44
L'interprétation de Carl Nogueira, bien connu pour sa parfaite connaissance des règles:

"The Gun crew did not engage in a Concealment Loss Activity. Therefore, the crew remains Concealed. The same rules now play out for a concealed unit who refused to attack back in CC but surrvived a round of CC.

In short:
1) If it is the Italian Turn he can:
A: Fire TPBF
B: move out of the Location.
C: Fire the Gun at +3 TH. +2 same hex, +1 TEM.
D: Do nothing.

If it is Russian turn next:
A: Fire as in A above but with halving also.
B: Stay put.
C: Move out the non-CA side and move back in to bump the crew and cause Concealment Loss.
D: Do nothing, stay put and wait for D-Fire to happen to him."

Je pense toutefois que cette situation étant rarissime, ça mérite un Q&A effectivement :)

Intéressante discussion ma foi.

Amicalement,

X

Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: javanabal le 25 Juin 2021, 11:46
L'Advanced Sequence Of Play précise l'ordre dans lequel les actions doivent être conduites et l'ASOP s'impose en cas de conflit avec le Rulebook (je vous invite, si ce n'est pas fait, à découvrir ce joyeux document qui figure sur un des intercalaires mais pas dans le pocket rulebook).

"Should the order of actions given in the body of the rules conflict with the ASOP, the latter takes precedence".

L'ASOP regroupe et ordonne toutes les actions du jeu en phases, sous phases et étapes (step). Chaque step (étape) est numéroté dans l'ordre. Cet ordre doit être respecté (cas connu de tous je pense est celui de la SMOKE en prep fire phase).

La Close Combat Phase s'ouvre alors que les situations de Close Combat ont été identifiées suite à avance dans la location. La seule présence d'un prisonnier avec ses gardiens ne constitue pas une situation de Close Combat.

Les steps en question:

8.11B (B pour Both players) Place onboard beneath a "?" all hidden items, then reveal Strength Factors of all concealed units (eliminating dummies) (A11.19).

ensuite seulement on arrive à

8.14B Prisoner(s) of broken Guard(s) may declare escape attempt(s) (A20.55).

puis à

8.21B Declare first/nest sequential CC attack....

et enfin à

8.24B Resolve that sequential CC attack...

C'est donc en 8.14 qu'est déclarée la tentative d'évasion donc le NTC...

C'est donc en 8.24 qu'est résolue l'attaque des prisonniers sur leurs gardiens...

Mais, en 8.11, il n'y a que des prisonniers, pas de situation de close combat, donc rien à révéler. Et bien entendu, on ne peut pas révéler les HIP après une tentative d'évasion réussie puisque dans ce cas on appliquerait 8.11 après 8.24, dans le même tour. C'est dans la CCPh du tour suivant, si rien ne change, si le prisonnier devenu unarmed unit puis half squad ne change pas de location, que le HIP devra se révéler en "?", avec possible ambush et un nouveau close combat.

Dans tous les cas, le joueur du HIP gun a toujours la possibilité de se révéler à tout moment. Mais c'est son choix.

A MOINS QUE et ce serait très INTERESSANT, la seule présence de prisonnier (donc avec un garde) dans une location, détermine en tant que telle une situation de Close Combat, sans même de tentative d'évasion....

 
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: X le 25 Juin 2021, 22:42
Merci Javanabal :)

Je crois que je vais me fendre d'un mail à MMP.

Amicalement,

X
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: mont santo le 26 Juin 2021, 00:57
C'est ça que je ne comprends pas puisque , s'il s'agit bien d'appliquer A 11.19, il est écrit: "A hidden unit must be placed on board beneath a "?" counter at the start of any CCPh in which it is in the same location as an enemy unit".
START c'est début. Or là, dans ce que tu expliques, on n'est plus au début de la CCPh, on est DANS la CCPh et même bien dedans puisqu'après un NTC d'évasion puis un CC DR d'évasion, puis une transformation  de unarmed en armed unit sur les dépouilles des gardes.....
Donc, puisqu'on n'est plus au début de la CCPh, la présence du HS ne provoque pas le passage du statut HIP au statut "?". Il faut attendre le début de la CCPH suivante....Si rien ne change... Non?
Durant le cc ou le hs prisonnier russe liquide son hs gardien , pourquoi le pion  servant italien ne révèle pas sa présence et n'engage t-il pas un ambush et puis un cc sinon.
Titre: Re : Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Phil D le 26 Juin 2021, 12:46
Durant le cc ou le hs prisonnier russe liquide son hs gardien , pourquoi le pion  servant italien ne révèle pas sa présence et n'engage t-il pas un ambush et puis un cc sinon.

Il y a un choix à faire, qui n'est pas automatiquement évident: le joueur peut penser que le prisonnier ne va pas réussir, et que c'est mieux de rester HIP dans cette situation.
Titre: Re : Re : Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: X le 26 Juin 2021, 13:04
Il y a un choix à faire, qui n'est pas automatiquement évident: le joueur peut penser que le prisonnier ne va pas réussir, et que c'est mieux de rester HIP dans cette situation.

C'est effectivement ce qu'à pensé mon adversaire, mais le raisonnement de Javanabal se tient aussi grâce à l'ASOP et le pertinent décorticage qu'il en a fait.

D'où la question que je vais devoir envoyer à MMP, histoire d'avoir une réponse "officielle". Rien de grave de toutes manières, puisqu'on continuera le scénar demain, mais c'est un cas unique :)

Amicalement,

X

Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: javanabal le 26 Juin 2021, 17:26
décorticage

joli mot qui décrit très bien la recherche en question... du coup j'ai des envies de plateau de fruits de mer, avec ce gros tourteau au milieu  :-$
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: PanzerGG le 28 Juin 2021, 11:14
Tu ne peux pas laisser un pion CC en jeu à la fin de la CCPh ( au passage j'ai appris que la couleur des lettres sur un pion blanc indiquait qu'il devait être retiré à la fin de la phase indiquée de cette couleur dans la table des phases donc rouge pour CCPh, vert pour MPh etc, cf A.12).

Sans méchanceté, et vu le niveau de détail de l'ASOP dans lequel tu es descendu plus tard dans ce fil, c'est dommage que tu n'es pas encore lu la deuxième page des règles  :-$

Et par contre, il y a (au-moins) une exception concernant les pions CC, lors d'un CC entre Infantry et Vehicule. Si les deux survivent, ils restent en CC et ne passent pas en Mélée.

Bon, je vous laisse entre spécialistes et je retourne dans mon bac à sable.
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: thomiste le 28 Juin 2021, 11:58
Dans la section débile, pour absurde, la règle permet-elle de tirer  un coup de canon ou de MG sur ses propres troupes ? :-D
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: PanzerGG le 28 Juin 2021, 12:11
Dans la section débile, pour absurde, la règle permet-elle de tirer  un coup de canon ou de MG sur ses propres troupes ? :-D

C'est faisable en Mélée. Je crois que des méprises peuvent se produire de Nuit.
Je ne connais rien qui l'interdise délibérément, mais il faut vraiment avoir une bonne raison car si c'est pour bénéficier du mouvement de déroute, il vaut mieux faire le Self Breack.
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: benj le 28 Juin 2021, 12:17
Oui et c'est parfois utile quand tu as un gros stack ennemi bien gras qui se retrouve en mêlée avec un demi-squad à toi en vue d'un gros canon.  Pardon aux familles, tout ça...
Titre: Re : Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: javanabal le 28 Juin 2021, 13:06
Et par contre, il y a (au-moins) une exception concernant les pions CC, lors d'un CC entre Infantry et Vehicule. Si les deux survivent, ils restent en CC et ne passent pas en Mélée.

A11.15 "Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists, and non-Abandoned, Stopped, "unbroken" (12.1) vehicles"

Je ne connais rien qui l'interdise délibérément

A7.4 "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular Circumstance (e;g;, Prisoners, Melee, OBA)"

Sans méchanceté, c'est dommage que tu n'aies pas encore lu plus loin que la deuxième page des règles.
Titre: Re : Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Phil HIP le 28 Juin 2021, 13:31
Durant le cc ou le hs prisonnier russe liquide son hs gardien , pourquoi le pion  servant italien ne révèle pas sa présence et n'engage t-il pas un ambush et puis un cc sinon.

Pour deux raisons :
- primo : les Ambush ne sont possibles que si une unité a avancé dans l'Hex, donc fait le mouvement en APh. C'est la condition sine qua none à une Ambush [A11.4]. Une unité qui rentre dans la MPh ou en RtPh ne compte pas... sauf si tu fais jouer [A11.19] (ce qui est donc le cas ici).
- secundo : tous les CC doivent être déclarés avant la résolution... donc on ne peut pas adapter les attaques en fonction des résultats précédents. Comme au départ de l'action, le Crew ne peut pas déclarer une attaque contre les prisonniers de son collègue : il est un peu coincé...
Titre: Re : Re : Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: PanzerGG le 28 Juin 2021, 14:25
A11.15 "Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists, and non-Abandoned, Stopped, "unbroken" (12.1) vehicles"

A7.4 "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular Circumstance (e;g;, Prisoners, Melee, OBA)"

A11.5 dit que les véhicules doivent être Stopped pour être en Mélée et A11.7 (deux pages plus loin  :-$) précise bien qu'ils ne sont pas tenus en Mélée, ce qui n'est pas le cas de l'infanterie.
A vehicle is never held in Melee and, if Mobile, may move out of a CC Location normally in its MPh. [...] Even though a vehicle cannot be held in Melee, a non-Abandoned, "unbroken" (12.1) vehicle holds all Known enemy Infantry occupying the same Location after a CCPh in Melee as long as it remains in the Location (unless in-Motion/Non-Stopped).
Et pour bien symboliser tout cela on laisse le pion CC comme le précise une Perry Sez
A11.15: Vehicles are not locked in melee, but are they marked with the melee marker while in the same location as the opponent after CC has occurred?

A: No.


Pour A7.4, merci. Au moins c'est écrit, même si je n'avais absolument pas l'intention de le faire (mais par contre je n'hésite pas si c'est une Mélée perdante !)



Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: jeannot le 28 Juin 2021, 17:41
Moi, une fois, j'ai tiré sur mon blindé RECALL pour l'immobiliser, ça a marché, ça n'a pas fait rire mon adversaire...
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Robin Reeve le 28 Juin 2021, 19:38
Moi, une fois, j'ai tiré sur mon blindé RECALL pour l'immobiliser, ça a marché, ça n'a pas fait rire mon adversaire...
C'est interdit.
A7.4... "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular circumstance (e.g., Prisoners, Melee, OBA, Area Target Type vs enemy units [C3.33])."
Titre: Re : Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: PanzerGG le 28 Juin 2021, 20:03
C'est interdit.
A7.4... "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular circumstance (e.g., Prisoners, Melee, OBA, Area Target Type vs enemy units [C3.33])."

Voir Javanabal un peu plus haut dans ce post
Titre: Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: Robin Reeve le 28 Juin 2021, 21:20
Ai-je eu tort dans ma réponse à un post bien après celui de javanabal ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: mont santo le 28 Juin 2021, 23:18
Pour deux raisons :
- primo : les Ambush ne sont possibles que si une unité a avancé dans l'Hex, donc fait le mouvement en APh. C'est la condition sine qua none à une Ambush [A11.4]. Une unité qui rentre dans la MPh ou en RtPh ne compte pas... sauf si tu fais jouer [A11.19] (ce qui est donc le cas ici).
- secundo : tous les CC doivent être déclarés avant la résolution... donc on ne peut pas adapter les attaques en fonction des résultats précédents. Comme au départ de l'action, le Crew ne peut pas déclarer une attaque contre les prisonniers de son collègue : il est un peu coincé...
En fait tu as raison c'est dans cet exemple 11.19 qui prévaut car la dernière phrase indique que " a hiden unit must be placed under on board under a ? counter at the start of any CCph"
Donc les servants auraient être dus déclarés et placé sous ? au début.
Titre: Re : Re : Ce jeu est *vraiment* débile
Posté par: PanzerGG le 29 Juin 2021, 09:23
Ai-je eu tort dans ma réponse à un post bien après celui de javanabal ?

Non, tu n'a pas eu tort.
Mais comme le point de règle avait été mis en avant par Javanabal, plus besoin de le répéter. Enfin à mon avis. Sinon, les posts risquent d'être très longs si nous nous répétons.
Sur ce, je ne pollue pas plus celui-là et je referme mon clavier. |-)