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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: jeannot le 06 Juin 2021, 19:45

Titre: Gaz moutarde
Posté par: jeannot le 06 Juin 2021, 19:45
Bonjour, dans le cadre de mon projet SEALION, je voudrais savoir s'il existe une règle concernant l'emploi de gaz moutarde ?
L'utilisation de cette arme a été envisagé par les Britanniques pour contrer un éventuel débarquement Allemand.

Quelqu'un a t-il des éléments là-dessus, même provenant d'autres jeux et pouvant s'adapter à ASL ?
Titre: Re : Gaz moutarde
Posté par: X le 06 Juin 2021, 20:18
Inspire toi des règles de White Phosphore. Ça pique moins le nez, colle beaucoup plus à la peau mais en termes de jeu, tu devrais pouvoir trouver quelque chose à partir de ce genre de Smoke particulier.

Amicalement,

X
Titre: Re : Gaz moutarde
Posté par: Lorenzo le 06 Juin 2021, 20:22
Ça nous fait déjà un titre de scénar ! "Il n'y a que maille..."
Titre: Re : Gaz moutarde
Posté par: jeannot le 06 Juin 2021, 21:36
Effectivement c'est une idée, mais je pense que le gaz moutarde avait d'autres effets bien plus dévastateurs, je vais regarder ça.

Merci
Titre: Re : Gaz moutarde
Posté par: X le 06 Juin 2021, 22:21
Disons que le WP tape tout de suite alors que le gaz moutarde à un effet à retardement, entre 30 minutes et 2 ou 3 heures.

A l'échelle d'ASL, il est à mon avis peu aisé d'utiliser un tel type d'arme chimique. Par ailleurs, selon les concepteurs, un tour de jeu revient à 2 ou 3 minutes de temps réel, soit un effet du gaz moutarde au bout de 10 à 15 tours de jeu à ASL.

Il serait davantage utilisable dans une campagne, au niveau opérationnel, qu'au niveau d'ASL, sans parler de la zone d'effet et du type d'effet: un nuage de la mort qui attaquerait avec un DR sur du FP 30? Ben non, car tous ceux qui ont respiré le dit gaz peuvent avoir des effets immédiatement, ou plusieurs heures plus tard.

Je ne pense pas que le gaz moutarde soit "jouable" sur des scénars ASL, mais bon, je te livre mais premières idées là-dessus :)

Amicalement,

X
Titre: Re : Re : Gaz moutarde
Posté par: hell on wheels le 06 Juin 2021, 22:21
Ça nous fait déjà un titre de scénar ! "Il n'y a que maille..."

Ah non …. Même de toi ….quand même  :-D
Titre: Re : Gaz moutarde
Posté par: jeannot le 06 Juin 2021, 22:42
Merci beaucoup pour cette idée,  effectivement l'échelle du jeu fait que les effets de ce type.d'arme doit s'apprécier différemment.
Par contre , le fait de devoir s'équiper et combattre avec un masque à gaz, sans compter la peur peut éventuellement avoir une conséquence,  sur le moral par exemple
Titre: Re : Re : Gaz moutarde
Posté par: X le 07 Juin 2021, 00:30
Par contre , le fait de devoir s'équiper et combattre avec un masque à gaz, sans compter la peur peut éventuellement avoir une conséquence,  sur le moral par exemple

En vrac aussi: le Double Time avec un masque à gaz est une vue de l'esprit... pour l'avoir pratiqué, comme bon nombre d’entre nous ici, courir avec l'ANP* sur le groin est tout sauf agréable et en plus, on ne voit rapidement plus rien à cause de la buée qui se dépose à l'intérieur des verres. Il faut de longs moments pour récupérer son souffle, mais le filtre étant ce qu'il est, l'air n'arrive pas en quantité suffisante et on a l'impression de suffoquer.

Au niveau du moral, ceux qui ont pu tester l'Irak en 91 n'avaient pas un 1 ou 2MC permanents, mais on du vivre avec le "what if" au-dessus de leur tête. Tous les combattants de la WWII disposaient d'un masque à gaz, utilisé la plupart du temps à y mettre de la nourriture (tout comme maintenant!).

Je pense qu'au niveau d'une campagne, ça pourrait effectivement être utilisé pour interdire un zone, un compartiment de terrain ou l'accès à un point particulier, pendant une durée déterminée. Mais tout cela sort du cadre d'un scénario pur et simple d'ASL. Pour un CG, oui, pourquoi pas, à condition de bien équilibrer la chose et que ce ne soit pas non plus une "arme atomique" :)

Amicalement,

X

* ANP: Appareil Normal de Protection, autrement dit, masque à gaz.
Titre: Re : Gaz moutarde
Posté par: Robin Reeve le 07 Juin 2021, 07:22
WO24 Dew of Death a une SSR qui représente un tir de gaz de combat.
C'est dans le Winter Offensive Bonus Pack 9 (celui avec des cartes DeLuxe).
Le gaz agit comme un WP aux effets permanents au long de tout le scénario.
Titre: Re : Gaz moutarde
Posté par: jeannot le 07 Juin 2021, 20:37
Merci beaucoup messieurs !
Savez vous ou je peux me procurer ce scénario ?
Titre: Re : Gaz moutarde
Posté par: mont santo le 08 Juin 2021, 19:17
IL faut voir aussi du côté de la révolte de Varsovie où les allemands se sont servis de gaz.
En fait ils l'ont fait de de manière ponctuelle comme à Brestlitvosk   
Titre: Re : Gaz moutarde
Posté par: jeannot le 11 Juin 2021, 14:39
Merci Mont Santo (avec un pseudo comme celui-là ! :))
Titre: Re : Re : Gaz moutarde
Posté par: pnaud le 11 Juin 2021, 19:05
Merci Mont Santo (avec un pseudo comme celui-là ! :))
Et je parie que sa couleur préférée c'est l'Orange...
Titre: Re : Re : Re : Gaz moutarde
Posté par: Bert le 11 Juin 2021, 19:35
Et je parie que sa couleur préférée c'est l'Orange...

Est ce que son Assaut Fire est Round Up ?  :-D
Titre: Re : Re : Re : Re : Gaz moutarde
Posté par: hell on wheels le 11 Juin 2021, 21:43
Est ce que son Assaut Fire est Round Up ?  :-D

D’habitude c’est Lolo que fait ce genre de vanne  :-D
Titre: Re : Gaz moutarde
Posté par: jeannot le 11 Juin 2021, 22:19
J'adore :)
Titre: Re : Re : Gaz moutarde
Posté par: mont santo le 21 Juin 2021, 23:20
Merci Mont Santo (avec un pseudo comme celui-là ! :))
Mais surtout ne le dîtes à personne....
Titre: Re : Re : Re : Gaz moutarde
Posté par: mont santo le 21 Juin 2021, 23:28
Et je parie que sa couleur préférée c'est l'Orange...
Et tout à fait , Mont Santo héritier de Bayer etc.... de toutes  ses si spéciales industries chimiques allemandes. :croot: