Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: RenaudW le 20 Janvier 2022, 17:29
-
Bonjour,
Un AFV OT bypass un hexagone de bois. Un mortier lui tire dessus. Est-ce que le -1 de l'air burst s'applique ?
Je dirais non mais un récent exemple trouvé sur internet (le site du Bishop pour ne pas le citer) indique le contraire.
Merci d'avance pour votre aide
-
Si Air bursts applicable dans ce cas - voir B13.3
Il faudra mettre un casque.
-
J'aurais pensé que le véhicule était en OG comme il est en bypass et pas dans le bois ?
mais je vais suivre ton conseil : mettre un casque ou éviter les VBM avec un mortier ennemi dans le coin
-
Si Air bursts applicable dans ce cas - voir B13.3
Il faudra mettre un casque.
non, pas d'airburst en bypass de bois, cf RB errata de B13.3: exc: vs bypass movement.
-
Perry Sez :
B13.3 & C6.8
B13.3 says “There is a +1 TEM for all Direct Fire into a woods hex.” Should there not be an EXC for bypass movement, like
B23.31 has for buildings?
A. The +1 TEM for all Direct Fire into a woods hex is NA vs bypass movement.
Should the -1 TEM for Air Burst also apply to units using bypass movement in a woods hex?
A. It does. {2}
-
non, pas d'airburst en bypass de bois, cf RB errata de B13.3: exc: vs bypass movement.
l’exception concerne les tirs directs pour le +1TEM
l'air burst est appliqué sur les tirs indirects.
-
Perry Sez :
B13.3 & C6.8
B13.3 says “There is a +1 TEM for all Direct Fire into a woods hex.” Should there not be an EXC for bypass movement, like
B23.31 has for buildings?
A. The +1 TEM for all Direct Fire into a woods hex is NA vs bypass movement.
Should the -1 TEM for Air Burst also apply to units using bypass movement in a woods hex?
A. It does. {2}
Où l'on voit bien que le tir en Area touche l'ensemble de l'hex et donc qu'il y a bien des éclats de bois qui volent ... Le casque c'est avec la jugulaire !! :teuton: :us: :brit: :french:
-
[...]
Un AFV OT bypass un hexagone de bois. Un mortier lui tire dessus. ....
[...]
Ca se passera mal pour l'AFV :-$
Imm/Sho sur un DR >1 K, avec -1 pour OT, -1 pour All AF<4 (la plupart des halftracks le sont), -1 pour Airburst .. et 2MP dépensés face à une ROF 3 de MTR...
Avec un 50 ou 60mm : DR 5
Avec un 80 mm : DR 6
Heureusement que le TH n'est qu'à 7 en AreaFire , voire 5 puisque le véhicule bouge.
Conclusion : Y passer est joueur, s'y arrêter sera suicidaire (TH8 à la prochaine PFPh, et TH9 à la MPh suivante lors du StartMP, sans parler des ROF)
-
Ca se passera mal pour l'AFV :-$
D'accord sur l'analyse, les mortiers sont mine de rien très efficaces contre les blindés, encore plus sur les OT; pas besoin de les aider en se mettant en position d'Air Bursts.
Mais j'aurais comme conclusion que ça a d'assez bonnes chances de mal se passer, mais que ce n'est pas certain ni même super probable - il faut toujours un jet de résolution un peu favorable.