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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: colonel Kilgore le 23 Mars 2007, 12:03

Titre: quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: colonel Kilgore le 23 Mars 2007, 12:03
Salut à tous, je viens de me mettre à ASL aprés quinze ans de valse hésitation et grâce au starter kit 2 je suis enfin déniaiser  :-$. Mais cela n'empéche pas les questions notamment sur l'artillerie :*

- Un intensive fire est-il possible : en first fire ?
                                                      en defensive fire phase ?
                                                      en advanced fire phase ?
- Un mortier SW peut-il tirer depuis un hex de bois ?
- Lorsque l'on change son CA durant une phase doit-on se contenter d'un sommet ou peut'on le modifier d'autant de sommet qu'on le désire ?
Merci à tous ceux qui sauront répondre à mes questions !
ps : Cherche joueur sur Nantes pour me perfectionner et approfondir mes connaissances des régles ! :-)
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: alban le 23 Mars 2007, 12:12
ps : Cherche joueur sur Nantes pour me perfectionner et approfondir mes connaissances des régles ! :-)

Bienvenu à toi dans la communauté ASlienne
tu peux te rendre à notre prochaine rencontre Nantaise le 15 Avril

http://cote1664.net/smf/index.php/topic,3171.0.html

Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: alban le 23 Mars 2007, 12:15
un petit rappel pour le lieu de rendez-vous

39 rue felix thomas à Nantes

http://www.nantes.maville.com/pratique/plan.php
(tu entres directement dans un grand parking et c'est en face dans la SALLE E).
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: colonel Kilgore le 23 Mars 2007, 12:17
Ce sera avec plaisir ... Si tu me dis ou c'est ? :-$
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: colonel Kilgore le 23 Mars 2007, 12:19
OK Tu es plus rapide que moi ! Mais la rapidité n'est pas tout ... Au 15 avril
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: barns le 23 Mars 2007, 12:49

- Un intensive fire est-il possible : en first fire ?
                                                 

Oui si l'enemi dépense suffisament de MP ou MF.



- Un intensive fire est-il possible : en defensive fire phase ?
 

Non errata du J7 je crois si  le gun est marqué par un final fire en defensive fire phase pas de tir intensif possible si marqué par un first tir adjacent uniquement.


 - Un intensive fire est-il possible : en advanced fire phase ?
 

Non!  ni ROF ni intensive-fire

- Un mortier SW peut-il tirer depuis un hex de bois ?
 

oui! sans problème, les fusées de mise à feu des obus de mortier ont un retard au départ du coup et il faut une vitesse initale et de rotaion avant l'enclenchement de cette même fusée.

- Lorsque l'on change son CA durant une phase doit-on se contenter d'un sommet ou peut'on le modifier d'autant de sommet qu'on le désire ?
 

comme tu le désire mais tu perd de la ROF par sommet changé et tu a en plus des malus  cas A pour le changement d'HEXPINE.


Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: colonel Kilgore le 23 Mars 2007, 13:08
OK Merci à toi pour ces réponses rapides et précises.
Juste un petit retour sur l'intensive fire et le defnsive fire. Mon canon ne tire pas pendant la phase de mouvement (donc pas de marqueur first fire)  mais pendant la DFPh ...- Y-a-il ROF et, si oui, combien de ROF possible ?
                                                                                              - Peut-il en cas de non ROF faire un Intensive fire ?

Merci d'avance vénérables sages  :-)
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 14:39
Si ton canon n'a pas tiré pendant la MPh (ou s'il a tiré et a gardé sa ROF), il n'est pas marqué d'un marqueur First Fire ou Final Fire.
Un canon sans de tels marqueurs a sa ROF pendant la DFPh.
La ROF est virtuellement infinie, si le dé de couleur est égal ou inférieur à la valeur de la ROF...
Par contre, s'il épuise sa ROF, il ne peut pas tirer en intensif.
Titre: Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: jlb le 23 Mars 2007, 14:47
Par contre, s'il épuise sa ROF, il ne peut pas tirer en intensif.

Donc il ne peut jamais tirer en intensive  8-O
Titre: Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: jlb le 23 Mars 2007, 14:50

- Un intensive fire est-il possible : en defensive fire phase ?
 

Non errata du J7 je crois si  le gun est marqué par un final fire en defensive fire phase pas de tir intensif possible si marqué par un first tir adjacent uniquement.

??? où cela se trouve-t-il exactement sur le site de MMP ?
Titre: Re : Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Arno le 23 Mars 2007, 14:53

- Un intensive fire est-il possible : en defensive fire phase ?
 

Non errata du J7 je crois si  le gun est marqué par un final fire en defensive fire phase pas de tir intensif possible si marqué par un first tir adjacent uniquement.

??? où cela se trouve-t-il exactement sur le site de MMP ?
Ici : http://home.no.net/oboe/sticky.html
Titre: Re : Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 14:55
Donc il ne peut jamais tirer en intensive  8-O
Si. Quand il marqué d'un "First Fire", il peut tirer en Intensif contre une cible adjacente.

Mieux que le site MMP, Ole Boe offre tous les errata en download, y.c. ceux du J7, à un format "collable" dans notre RB : http://home.no.net/oboe/ (http://home.no.net/oboe/)
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 14:55
Arno a dégainé plus vite que moi! :-D
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: jlb le 23 Mars 2007, 14:59
Ah, et de quelle règle parlez vous dans ces sticky errata ?
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Arno le 23 Mars 2007, 15:07
Le changement :
C5.6: line 3, replace “or stunned” with “stunned, or marked with a
Final/Intensive Fire counter”.


5.6 Case F; Intensive Fire: Intensive Fire is available only to Guns (not SW), and can be used only if the crew of the Gun is not pinned, shocked, or stunned , or marked with a Final/Intensive Fire counter. An Intensive Firing Gun automatically gains one (and only one [EXC: OVR Prevention; 5.64]) additional shot during that Player Turn. Intensive Fire cannot be used during the AFPh except by an Opportunity Firer. A Gun cannot use Intensive Fire until it has already exhausted its normal ROF. A Gun which has Intensive Fired replaces its fire phase counter with an Intensive Fire counter.

En rouge le changement.

Mais ca n'a rien à voir avec le SK2. C'est une modification du RB.
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 15:08
Citer
C5.6: line 3, replace “or stunned” with “stunned, or marked with a
Final/Intensive Fire counter”.
Gun is not pinned, shocked, stunned, or marked with a Final/
Intensive Fire counter. An Intensive Firing Gun automatically
gains one (and only one [EXC: OVR Prevention; 5.64]) additional shot
during that Player Turn. Intensive Fire cannot be used during the AFPh
except by an Opportunity Firer. A Gun cannot use Intensive Fire until it
has already exhausted its normal ROF. A Gun which has Intensive Fired
replaces its fire phase counter with an Intensive Fire counter.
Un Gun marqué par un Final Fire (= qui a épuisé sa ROF pendant le DFPh) ne peut pas Intensive Fire...
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 15:10
Arno m'a encore coiffé sur le poteau (en fait je l'avais précédé, mais j'ai eu un doute, et mes bidouillages m'ont placé en deuxième)! :-D
Ça fait deux bières à lui payer, non? :-D :-D :-D
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: jlb le 23 Mars 2007, 15:10
Oui mais je ne vois pas de restriction à des cibles adjacentes
Titre: Re : Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Bert le 23 Mars 2007, 15:12
Par contre, s'il épuise sa ROF, il ne peut pas tirer en intensif.

Donc il ne peut jamais tirer en intensive  8-O

Il faut justement épuiser sa ROF pour intensiver non ?.. :-$
Titre: Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 15:13
Oui mais je ne vois pas de restriction à des cibles adjacentes
L'Intensive contre des cibles adjacentes concerne un canon marqué par First Fire (= qui a tiré durant la MPh adverse et épuisé sa ROF).
Titre: Re : Re : Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 15:15
Il faut justement épuiser sa ROF pour intensiver non ?.. :-$
Oui, mais durant la DFPh, un canon qui a épuisé sa ROF est marqué par un Final Fire. L'errata clarifie que, dans ce cas, l'Intensive n'est pas possible.
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: jlb le 23 Mars 2007, 15:15
Vous vous plantez les mecs

La phrase :

Citer
Intensive Fire is available only to Guns (not SW), and can be used only if the crew of the Gun is not pinned, shocked, or stunned , or marked with a Final/Intensive Fire counter.

utilise Final/Intensive Fire relativement au crew de la manière suivante :

Final : le crew a utilisé sa FP pout tirer en subsequent ou en DFPh
Intensive : le crew a déjà fait un intensive avec le Gun
Titre: Re : Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: jlb le 23 Mars 2007, 15:17
Oui mais je ne vois pas de restriction à des cibles adjacentes
L'Intensive contre des cibles adjacentes concerne un canon marqué par First Fire (= qui a tiré durant la MPh adverse et épuisé sa ROF).

N° de règle ?
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 15:19
Jean-Luc, je vais te donner la règle :
Citer
A8.41 Multiple ROF: Any Multiple-ROF weapon which is not marked with a First, Final, Intensive or No Fire counter (even though it may have fired during First Fire) is still entitled to multiple attack possibilities during Final Fire, and at any target, not just adjacent ones. Any weapon marked with a First Fire counter and capable of Intensive Fire (C5.6) or Sustained Fire (9.3) may use such for one additional attack during Final Fire only vs adjacent or same-hex targets.
Cet errata est le résultat de très longs débats sur Gamesquad (en fait XtremeGamers, auparavant).
Je suis sûr de mon fait.
Titre: Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 15:21
Vous vous plantez les mecs

La phrase :

Citer
Intensive Fire is available only to Guns (not SW), and can be used only if the crew of the Gun is not pinned, shocked, or stunned , or marked with a Final/Intensive Fire counter.

utilise Final/Intensive Fire relativement au crew de la manière suivante :

Final : le crew a utilisé sa FP pout tirer en subsequent ou en DFPh
Intensive : le crew a déjà fait un intensive avec le Gun
le "/" signifie "or".
Il n'y a pas de différenciation entre le crew et le Gun dans ce cas : ils font un.
L'Intensive est donc interdit, non seulement si le crew a tiré avec son Inherent FP, mais aussi si le canon a tiré durant la DFPH en perdant sa ROF.

Bien des joueurs ont été contrariés par la décision de clarification de MMP, parce qu'ils jouaient à tirer en Intensive durant la DFPh, et certainement pas contre des cibles non adjacentes...
Moi le premier, je jouais "faux" (selon cet erratum).
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: jlb le 23 Mars 2007, 15:23
Ok, ok

Va vraiment falloir que je fasse l'emplette du RBv2  :-$
Titre: Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 15:24
Ok, ok

Va vraiment falloir que je fasse l'emplette du RBv2  :-$
Je sais, c'est contrariant... :-(
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Arno le 23 Mars 2007, 15:27
Pour info, il y avait déjà eu un errata qui va avec le sujet :
Citer
A8.3: add at the end “If a unit, or any SW/Gun it possesses, uses Subsequent
First Fire (or Intensive Fire) then that unit and all its SW/Guns are marked
with a Final Fire counter.”
Ajout en rouge

8.3 SUBSEQUENT FIRST FIRE: A DEFENDING Infantry unit/(its MG/IFE-weapon) already
marked with a First Fire counter may Defensive First Fire again during that
MPh as Area Fire by flipping its First Fire counter over to the Final Fire side.
Such fire can leave Residual FP but if using a MG/IFE is treated as Sustained
Fire and penalized accordingly. Only Small Arms [EXC: MOL], MG, and
IFE can be used as Subsequent First Fire. Subsequent First Fire cannot be
attempted against any target at a range > that to the closest armed, Known
enemy unit, nor outside the firer’s Normal Range. Like Defensive First Fire,
Subsequent First Fire options are MF/MP dependent; i.e., if the moving unit
expends only one MF and draws Defensive First Fire, that Defensive First
Firer cannot immediately Subsequent First Fire at it until it expends another
MF. The same unit/weapon can never fire on a moving unit in the same
Location more times than the number of MF/MP expended (FRD, but a
minimum of once per hex) in that Location during that MPh (see 9.2).
Whenever a unit uses Subsequent First Fire, it must use all MG/IFE in its
possession (up to the unit’s normal operation capabilities; 7.35-.353) as
Subsequent First Fire or forfeit their use for the remainder of that Player Turn
(barring FPF); a squad may not split its usable inherent FP from that of its
MG/IFE during Subsequent First Fire unless it opts to not use the remaining
FP/SW at all. A Multiple-ROF weapon cannot be fired more than once per
Subsequent First Fire attack. If a unit, or any SW/Gun it possesses, uses
Subsequent First Fire (or Intensive Fire) then that unit and all its SW/Guns
are marked with a Final Fire counter.

Donc même si l'on traite le crew et le Gun séparemment, ils ont tout deux les counters de Final ou Intensive.

Puis pour enfoncer le clou, un nouvel ajout dans le J7  pour le 8.3, cette fois au début.
Citer
A8.3: after “A DEFENDING Infantry unit”, add “/(its MG/IFE-weapon)”.
(This sticky errata includes – and replaces – the J6 sticky errata)
Ajout en rouge aussi...

Je m'en souviens. Quand j'ai collé le premier errata, j'ai dû coller 30 minutes plutard le second dessus...
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: jlb le 23 Mars 2007, 15:29
Oui mais 8.3 ne concerne pas l'Ordnance.
Titre: Re : Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Arno le 23 Mars 2007, 15:31
Oui mais 8.3 ne concerne pas l'Ordnance.
Indirectement ca concerne le crew, et les Guns, non ?!
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: Robin le 23 Mars 2007, 16:02
Tout ce débat me donne envie de me boire... un canon!  :-D
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: barns le 23 Mars 2007, 17:09
pourtant des discusions à boulet rouge sur ce thème ont  foisonné dur sur tout les sites :-@
Titre: Re : quelques questions sur l'artillerie dans le sk2
Posté par: colonel Kilgore le 26 Mars 2007, 08:22
Bon je vois que l'utilisation de l'artillerie ne pose aucun probléme à personne  :-D :-D :-D
Sérieusement même si le sk2 permet d'aborder tout cela en douceur je ne le trouve pas toujours trés clair dans sa présentation des choses, notamment à cause de l'absence de séparation claire et net entre régles pour l'infanterie et régles pour l'artillerie (le simple surlignage saumon pour les nouvelles régles ne fait pas tout) en tout cas merçi à tous pour ces précisions et aussi pour celle venant du RB, meilleur moyen de faire la transition entre les deux versions des régles ! :-)
Je laisse pour l'instant ce fil ouvert car il me semble être encore vivant  8)